Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
Le jardin en hiver - Page 4 EmptyVen 26 Avr 2024 - 10:07 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
Le jardin en hiver - Page 4 EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Le jardin en hiver - Page 4 EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Le jardin en hiver - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
Le jardin en hiver - Page 4 EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
Le jardin en hiver - Page 4 EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Le jardin en hiver - Page 4 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Le jardin en hiver - Page 4 EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Le jardin en hiver - Page 4 EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Le jardin en hiver - Page 4 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Le jardin en hiver - Page 4 EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Le jardin en hiver - Page 4 EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Le jardin en hiver - Page 4 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Le jardin en hiver - Page 4 EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
Le jardin en hiver - Page 4 EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le jardin en hiver

+6
stefanie
kyty
tchounette
Les Petits Lutins
aude63260
patitys
10 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Mer 20 Fév 2013 - 9:19

Kalinka super pour tes fèves!
Je n'ose jamais les semer si tôt pourtant tu ne dois pas avoir plus chaud que moi,je suis bête...
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Mer 20 Fév 2013 - 11:22

Je vous ressors cet article sur la paillage:
viewtopic.php?f=120&
t=2821


J'ai paillé 9 bandes de 10m et je vais semer du trèfle entre les rangs, comme engrais vert, apporteur d'azote, couvreur de sol contre les mauvaises herbes...
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Mer 20 Fév 2013 - 11:29

Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par kalinka Mer 20 Fév 2013 - 13:36

Les Petits Lutins a écrit:Kalinka super pour tes fèves!
Je n'ose jamais les semer si tôt pourtant tu ne dois pas avoir plus chaud que moi,je suis bête...
Dans les zones plus chaudes, comme chez toi, tu dois même pouvoir leur faire passer tout l'hiver dehors, avec un semis en novembre ou décembre... pour une récolte en mars (je suppose)

En ce moment, il fait froid le matin (-2 à -4° sous abri) et chaud l'après midi (10 à 15° sous abri). Donc dans la serre tunnel, je pense qu'on est toujours en températures positives, même la nuit, et au dessus de 20° en journée (le soleil brille bien depuis quelques jours).


Flammèche, ta technique pour faire des patates est intéressante. Tu n'as pas de tubercule vert ?
J'ai déjà acheté mes semences pour cette année... mais je tenterai bien comme tu fais, avec épluchure seulement et sous paillis, sur une longueur [sourire]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par kyty Mer 20 Fév 2013 - 13:51

[bonjour]

petits lutins je te confirme, pour les fêves, tu peux les planter en octobre/novembre............
mes parents sont vers beziers [sourire] .............
les hivers froids (comme l'an derniers) bon tout à géler, elle a tout resemer ............;

mais cette année qui n'a pas été froide [banane] ils auront leur récolte plus tôt
moi, ici, je le plante en mars/avril, pour une récolte en juillet/aout ......
et j'adore les fêves [coeur]

[bisous]
kyty
kyty
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 6790
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par stefanie Jeu 21 Fév 2013 - 7:32

je vous lis, et je me dis que décidément je ne vis pas sur la meme planète.

Ce matin il neige à nouveau... mon jardin est encore et toujours blanc...
J'ai l'impression qu'on ne plantera JAMAIS. En fait je sais bien qu'on plantera entre fin mars et fin avril [rouleoeil]
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par tchounette Jeu 21 Fév 2013 - 12:26

J'ai trouver des tutorats sur Youtube pour mes graminées et hortensias, je vais faire celà dès que je pourrais plier mes genoux , car je viens de me faire opérer pas facile de jardiner dans ce cas [siffle]
tchounette
tchounette
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1182
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.40ansetdanslevent.be/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Jeu 21 Fév 2013 - 14:15

Les fèves qui se sont semées toutes seules ont gelées en Janvier
Là je les ai mises sous paille.
Kalinka tu as une serre je comprends, la mienne est HS à cause du mistral, on doit racheter le plastique mais c'est un budget!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par flammèche Jeu 21 Fév 2013 - 16:54

kalinka a écrit:Flammèche, ta technique pour faire des patates est intéressante. Tu n'as pas de tubercule vert ?
J'ai déjà acheté mes semences pour cette année... mais je tenterai bien comme tu fais, avec épluchure seulement et sous paillis, sur une longueur [sourire]
non pas de tubercules verts, par contre il faut surveiller et rajouter du foin ou du paillis pour les protéger du soleil!
c'est une expérience où tu ne prends pas de grands risques [sourire]
j'ai fait cette expérience l'année dernière et je compte bien renouveler l'opération, pour voir si c'était un coup de chance ou bien si c'est un "
filon intéressant"

l'année dernière , j'avais mis des patates germées pareille sous la paille et aussi quelques épluchures, et la récolte fut bonne aussi bien sur les patates entières que sur les épluchures !

flammèche
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 18
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par stefanie Jeu 21 Fév 2013 - 17:20

si je comprends bien, tu mets la paille assez épaisse, tu en remets au besoin jusqu'à ce que la plante pointe le bout de son nez?
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Jeu 21 Fév 2013 - 18:11

Oui stef tu en remets au fur et à mesure pour qu'elles restent bien enterrées comme si elles avaient une couche de terre.
J'ai lu plusieurs articles à ce sujet et tous sont ravis, même plus qu'avec la "
tour"
à pommes de terre où tu rajoute de la terre et non de la paille.
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par stefanie Jeu 21 Fév 2013 - 19:01

intéressantes vos histoires de paillage, et de semer les sentiers. J'essaierais bien, sauf que c'est plus le jardin de mon père que le mien. Sauf quand il y a trop de mauvaise herbe. Tout-à-coup ca redevient MON jardin [siffle]
Faudrait peut-etre que je lui offre un livre sur ce sujet... vous avez déjà mis des liens à ce propos??
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par kalinka Jeu 21 Fév 2013 - 20:07

stefanie a écrit:intéressantes vos histoires de paillage, et de semer les sentiers. J'essaierais bien, sauf que c'est plus le jardin de mon père que le mien. Sauf quand il y a trop de mauvaise herbe. Tout-à-coup ca redevient MON jardin [siffle]
Faudrait peut-etre que je lui offre un livre sur ce sujet... vous avez déjà mis des liens à ce propos??
J'avais mis cela au-dessus
kalinka a écrit:J'ai effectivement entendu parler des méthodes de non travail du sol, impliquant la couverture permanente. Je me suis faite offrir le bouquin de JM Lespinasse pour Noël, mais je n'ai pas encore bien pris le temps de le lire [oops]
[url=https:
//www.
amazon.
fr/dp/281260476X/ref=as_li_tf_til?tag=femmaufoyer09-21&
camp=1414&
creative=6410&
linkCode=as1&
creativeASIN=281260476X&
adid=13VCKWXRDWSZYXJZ0KMJ&
:2myf2rvu]Le jardin naturel[/url:2myf2rvu]
(la future nouvelle édition, parution le 27 février 2013)
et j'aimerais aussi avoir celui de D. Soltner
[url=https:
//www.
amazon.
fr/dp/2907710273/ref=as_li_tf_til?tag=femmaufoyer09-21&
camp=1414&
creative=6410&
linkCode=as1&
creativeASIN=2907710273&
adid=09HVW3EZYSQYPR4GRRZ8&
:2myf2rvu]Guide du nouveau jardinage : sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux[/url:2myf2rvu]

Ce sont des techniques qui demandent de penser différemment, qui peuvent être longues à mettre en place, mais qui simplifient considérablement le travail physique du jardinier, tout en faisant bien appel à sa réflexion. Bref, tout ce que j'aime [sourire]
[bisous]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par stefanie Jeu 21 Fév 2013 - 20:13

merci de t'etre répétée pour moi [fleur2]
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par flammèche Jeu 21 Fév 2013 - 21:12

d'ailleurs en parlant de mauvaises herbes , il peut y avoir une autre façon d'aborder le sujet!
d'abord pourquoi dire "
mauvaises"
? notre vision de la nature est très dominatrice, un jardin potager en soi n'est pas naturel , il ne pousse pas spontanément comme ça au milieu d'une forêt et d'une prairie! (du moins à ma connaissance [mrgreen] ) donc l'humain pour des raisons pratiques installe un potager , et décide que les herbes qui poussent mais que lui n'a pas planté sont mauvaises [rouleoeil] !
et même on leur donne le nom d’adventices (qui viennent d'ailleurs )
hors elles étaient là bien avant le potager et les graines trafiquées type F1 ... et nous offrent tout plein de pépites aussi bien pour la table que pour la santé ! et les accueillir dans son jardin c'est participer à la vie dans ce quelle nous offre de meilleur et je me dis que l'on peut jardiner tout en respectant et en appréciant ce que la nature nous offre si généreusement !
j'avais un voisin pour qui un jardin sans herbes dites folles ( [green] ) est un jardin propre et regardait avec quasi horreur mon mien où je récoltais plus d'herbes sauvages que de légumes dociles et disciplinés !
tout est question de point de vue, et d'état d'esprit, mais parfois aussi le manque d'informations nous incite à obéir à des pratiques pas forcément adéquates et dès que l'on prend conscience de cette biodiversité , et le fait que nous pouvons nous nourrir sans détruire ou dominer ....c'est jouissif ! [salut]

flammèche
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 18
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par mariecharlotte Jeu 21 Fév 2013 - 21:55

oui mais dans les belles restanques, au milieu de jolies plantes c'est moche non ? [siffle]

ici je suis justement en train de tout arracher et je peste de savoir qu'à la première pluie (annoncée ce week end) ça va ressortir de partout [rouge]

mariecharlotte
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2713
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Jeu 21 Fév 2013 - 22:44

Bah ça dépend... mes chénopodes qu irepoussent j'ai décidé de les manger, du coup je les trouve moins moches! Les mauves sont récoltées pour faire des infusion contre la toux, le pissenlit pour faire du vin....
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par flammèche Ven 22 Fév 2013 - 9:12

d'accord avec petits lutins
par exemple , depuis que je m'intéresse aux orties et bien il me semble que je n'en ai jamais assez [siffle]
idem pour les chénopodes, les amarantes, les mauves....... on peut aussi les discipliner...(un tout petit peu)
le chiendent par exemple , je récolte les rhizomes, les fait sécher et en fait des décoctions, c'est un excellent dépuratif, il nettoie le sang et le foie en profondeur, très utile pour éliminer les calculs urinaires, utile aussi pour les problèmes de rétention d'eau..
et bien je ne regarde plus le chiendent avec le même œil !
idem pour les taupes.... je me sers des tas de terre qu'elles font pour créer des buttes...etc
(bon d'accord les taupes ne sont pas des plantes [mrgreen] , mais sont considérées comme des "
nuisibles"
et il y a toutes sortes de pièges tout autant barbares les uns que les autres pour les éradiquer [blanc] alors qu'elles ont leur place et leur utilité au jardin !
du coup l'appréciation que l'on peut avoir du beau.... se modifie à la lumière de ce que l'on peut découvrir des bienfaits de ces plantes que l'on dit mauvaises [bye]

flammèche
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 18
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Ven 22 Fév 2013 - 11:11

Tu as des amarantes ??? Tu ne voudrais pas me garder quelques graines dis [ange]

Je n'ai pas de taupes mais des musaraignes et j'utilise la terre qu'elle retourne pour remplir mes pots de terre (pour faire les semis, mettre des jardinières.....)
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par kalinka Ven 22 Fév 2013 - 12:17

Flammèche, j'aime aussi ta vision des choses... même si j'aimerais avoir un peu moins d'oseille sauvage dans mon jardin et aussi de potentille rampante, de liseron terrestre et d'achillée millefeuille car ces plantes sont là où j'aimerais qu'elles ne soient pas [ange]
Cependant, comme toi, je n'ai jamais assez d'ortie alors je vais en chercher chez les voisins, qui sont ravis de me laisser me servir. Pareil pour la fougère.
Je vais regarder mes touffes de chiendent d'un autre œil. [merci]


LPL, es-tu sûre qu'il s'agisse de musaraignes ?
Chez moi, ce sont les campagnols terrestres qui font des galeries et des monticules comme ceux des taupes... et qui grignotent mes légumes par la racine. J'ai [colère) le jour où mes deux pieds d'artichauts sont tombés, bouffés au collet.
Les musaraignes, de leur côté, je les apprécient, pour toutes les limaces qu'elles mangent
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par flammèche Ven 22 Fév 2013 - 17:02

Les Petits Lutins a écrit:Tu as des amarantes ??? Tu ne voudrais pas me garder quelques graines dis [ange]
comme nous venons de déménager (depuis octobre en fait) je démarre à 0 , donc pour l'instant je suis en observation , nous sommes passés de la plaine alluvionnaire à 450m d'altitude , je vais voir ce qui pousse naturellement [rouleoeil] j'ai déjà repéré les mauves, le mouron blanc, les orties, pissenlits, violettes... si les amarantes s'invitent , sûr que je t'en réserve des graines!
les chénopodes s'invitent facilement dès que l'on bouge un peu la terre
là où j'étais j'avais aussi de la camomille matricaire, je croise les doigts pour en avoir (ça pousse dans les terres argileuses, et j'ai peut être une chance de pouvoir en avoir , l'année dernière j'en ai récolté plein, je les ai faites séchées et ensuite j'ai fait des macérations huileuses et ensuite des baumes, j'ai fait pareil avec les fleurs de mauves , idem avec la racine des consoudes !

j'ai préparé 8 parcelles, certaines que j'ai paillées, d'autres sur lesquelles j'ai rajouté la terre des taupes et recouvertes de cartons et de feuilles! en ce moment je fabrique les plessis avec l'osier que j'ai récolté chez une copine

flammèche
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 18
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Ven 22 Fév 2013 - 17:24

kalinka c'est ce que mes voisins m'ont dit mais je ne les ai jamais vu !

Flammeche de la camomille quelle chance, moi je vais en semer!

Achillee millefeuille ça s'achète aussi pour les soins
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par flammèche Ven 22 Fév 2013 - 17:43

kalinka a écrit:Flammèche, j'aime aussi ta vision des choses... même si j'aimerais avoir un peu moins d'oseille sauvage dans mon jardin et aussi de potentille rampante, de liseron terrestre et d'achillée millefeuille car ces plantes sont là où j'aimerais qu'elles ne soient pas [ange]
Cependant, comme toi, je n'ai jamais assez d'ortie alors je vais en chercher chez les voisins, qui sont ravis de me laisser me servir. Pareil pour la fougère.
Je vais regarder mes touffes de chiendent d'un autre œil. [merci]

ce qui est intéressant lorsque apparaissent une sorte d'envahissement de certaines plantes dans un endroit c'est de savoir que c'est souvent à cause d'une carence ou d'un déséquilibre du sol , c'est à dire que les plantes arrivent pour réparer ce déséquilibre et souvent on peut avoir une indication concernant son sol par rapport aux plantes qui y poussent ! les plantes apportant leurs composants chimiques au sol qui est en manque
il y a deux excellents ouvrages de Gérard Ducerf : les plantes bio -indicatrices
par exemple le liseron (d'après ce que j'ai pu en lire ) serait riche en Bore (le bore participe à la photosynthèse des plantes) ce qui pourrait indiquer une carence du sol vis à vis de ce composant ,(je simplifie à l'extrême ...) si tu fournis à ton sol ce dont il manque , normalement le liseron a moins envie de s'installer (même si souvent il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte (nan pas la poste pfff)
Gérard Ducerf explique que le caractère indicateur du liseron serait dû à une saturation du CAH(complexe argilo calcaire ) en azote, soit de synthèse soit par un excès de matière organique, et d'un compactage des sols!
idem pour l'oseille (engorgement en eau et en matière organique qui détruisent le CAH qui engendre la production de nitrites) elles viennent au secours du sol !
en plus contrairement au liseron elle sont comestibles et médicinales )
les racines en médicinales et les feuilles à tables (les jeunes feuilles dans les soupes trop bon )

avec le liseron (tu prends leurs longues tiges pour faire des liens naturels [sourire] )

ce que je découvre c'est que tout est vraiment question d'équilibre , et lorsqu'un déséquilibre apparait plutôt que d'éradiquer les "
conséquences"
le mieux est de s'atteler aux causes, et souvent on s'aperçoit que la patte de l'humain n'est pas loin [rouleoeil] [salut]

pour celles qui ont du plantain , les jeunes feuilles au milieu ont un goût de champignon, et sont excellentes dans les salades !

l'achillée je récolte les fleurs , les fait sécher et les mets dans mes tisanes (favorise la circulation du sang , excellent contre les bouffées de chaleur, c'est de plus une très bonne plante aromatique
les plantes viennent réparer ... elles sont nos amies [bye]
la potentille rampante est comestible (dans les salades, les soupes ) en plantes médicinales (la plante entière fleurie) elle serait astringente, tonique, hémostatique, fébrifuge , on peut l'utiliser contre les diarrhées) celle là je ne l'ai pas encore testée mais j'ai vu des feuilles dans mon nouveau jardin qui y ressemble [bouche]

je n'ai pas encore été confronté aux campagnoles [siffle]

flammèche
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 18
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Dim 24 Fév 2013 - 19:15

kalinka a écrit:J'ai effectivement entendu parler des méthodes de non travail du sol, impliquant la couverture permanente. Je me suis faite offrir le bouquin de JM Lespinasse pour Noël, mais je n'ai pas encore bien pris le temps de le lire [oops]
[url=https:
//www.
amazon.
fr/dp/281260476X/ref=as_li_tf_til?tag=femmaufoyer09-21&
camp=1414&
creative=6410&
linkCode=as1&
creativeASIN=281260476X&
adid=13VCKWXRDWSZYXJZ0KMJ&
:3g802mn5]Le jardin naturel[/url:3g802mn5]
(la future nouvelle édition, parution le 27 février 2013)
et j'aimerais aussi avoir celui de D. Soltner
[url=https:
//www.
amazon.
fr/dp/2907710273/ref=as_li_tf_til?tag=femmaufoyer09-21&
camp=1414&
creative=6410&
linkCode=as1&
creativeASIN=2907710273&
adid=09HVW3EZYSQYPR4GRRZ8&
:3g802mn5]Guide du nouveau jardinage : sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux[/url:3g802mn5]

Ce sont des techniques qui demandent de penser différemment, qui peuvent être longues à mettre en place, mais qui simplifient considérablement le travail physique du jardinier, tout en faisant bien appel à sa réflexion. Bref, tout ce que j'aime [sourire]

Tu pourras me dire ce que tu en penses.

Il y a une info qu eje n'arrive pas à trouver: semer les grosses graines (fèces, pois, courges) sous paille ok, les tomates ont des semis puis sont plantés sous paille ok
Mais que faire des mini graines comme carottes? Sous la paille elles ne pousseront jamais ????
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par flammèche Dim 24 Fév 2013 - 20:20

j'ai les deux , m'ont bien permis de prendre confiance en moi
il y a aussi de Bernard Bertrand : "
la révolution des sols vivants"
aux éditions de Terran (excellentissime ) il y a aussi un DVD sur le même thème...

voici un site hyper intéressant que je vais lire régulièrement , dont l'article "
bases du jardinage sol vivant "
qui fait un peu une synthèse , de plus avec les commentaires, il y a des témoignages et des questions , dont celles de faire les semis directement dans le couvert végétal
http://jardinonssolvivant.fr/les-bases- ... sol-vivant


je ne sais pas vous , mais là j'ai comme l'impression que nous sommes vraiment en[size=150:2i2lgak5] i [siffle]

flammèche
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 18
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 4 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum