Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Règlement intérieur du forum
Le jardin en hiver EmptyLun 21 Oct 2024 - 16:12 par Automne

» Nos plus jolies fleurs
Le jardin en hiver EmptyJeu 27 Juin 2024 - 11:45 par laurva80

» Un site avec de jolies images
Le jardin en hiver EmptyVen 3 Mai 2024 - 23:17 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
Le jardin en hiver EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Le jardin en hiver EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Le jardin en hiver EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» profession
Le jardin en hiver EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Le jardin en hiver EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Le jardin en hiver EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Le jardin en hiver EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Le jardin en hiver EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Le jardin en hiver EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Le jardin en hiver EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Le jardin en hiver EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Le jardin en hiver EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Le jardin en hiver

+2
hanna0726
Heureuse Maman
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le jardin en hiver Empty Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Dim 23 Nov 2014 - 11:16

Le jardin en Novembre

A la sainte catherine, tout bois prend racine!
C'
est dans 2 jours!
Profiter du WE pour faire vos trous et planter vos arbres en racines nues ou vos framboisiers (
avec ajout de sable)
et autres petits arbustes le 25 Novembre!

Il est toujours temps de finir le travail du sol pour couvrir son potager pour l'
hiver, semer des fèves et petits pois dans le midi, planter de l'
ail, des choux de printemps, les oignons blancs et les laitues d'
hiver.
On récolte blettes, betteraves, carottes, chicorées, choux, mâches, poireaux, navets, panais et radis noirs
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver Empty Re: Le jardin en hiver

Message par stefanie Dim 23 Nov 2014 - 11:22

éternelle question... faut-il planter les arbres fruitiers en automne ou au printemps??????
7 ans qu'on se dit... au prochain printemps (resp. au prochain automne) on plante des fruitiers, et ce n'est toujours pas fait [grimace] [triste]
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Message par kalinka Dim 23 Nov 2014 - 11:43

Stefanie,
Si ce sont des arbres en racines nues, c'est à l'automne, pour qu'ils aient tout l'hiver pour commencer à s'enraciner et moins craindre le chaud et sec de l'été.
Si ce sont des arbres en motte, cela peut être, dans l'absolu, toute l'année, mais les corvées d'arrosage seront plus importantes si tu ne plantes pas à l'automne.

Le tout est aussi à voir en fonction de ton climat. Les plantations se font hors période de gel / neige [bouche]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Message par stefanie Dim 23 Nov 2014 - 11:46

ah ben voilà... c'est encore fichu pour cette année.... on a déjà eu des gelées, et la neige n'est pas loin.
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Message par Heureuse Maman Dim 23 Nov 2014 - 12:01

Ah on peut encore planter?
J'ai quelques semis sur le balcon mais je n'osais plus... Ca peut le faire? Ce sont des salades d'hiver et des choux...
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Message par Les Petits Lutins Dim 23 Nov 2014 - 12:23

Alors je ne peux pas trop m'avancer pour la Suisse mais en principe choux, mâches, épinards, blettes, salade d'hiver, ne craignent pas trop le gel. Au jardin partagé il n'y a pas quelqu'un pour vous donner des conseils?
choux résistants au froid: chou rouge, chou cabus d'hiver, chou de milan
salades d'hiver, comme leur nom l'indique....
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par Heureuse Maman Dim 23 Nov 2014 - 12:27

Merci... Sauf erreur se sont des choux pointus et frisés...
Je n'ai pas pu aller au dernier cours... Ca nous disait sur le compte rendu pour l'automne/hiver de bien couvrir le sol en prévision et c'est tout... Ca parlait de pause hivernale...
Reste à trouver du temps et de l'énergie [rougi]
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Message par kalinka Dim 23 Nov 2014 - 13:30

HM,
si tu as moyen de trouver des tunnels rigides ou avec mini arceaux, tu peux tenter de mettre tes semis en pleine terre, juste pour ne pas les avoir semé pour rien (ça reste un essai). Mais comme LPL, je suis ignorante sur les risques de gelée / neige importante chez toi qui empêcheraient la culture en hiver.
Chez moi, la culture en hiver est possible, mais la croissance est très ralentie (voire inexistante sans que les plants ne meurent).
A propos du dernier cours, connais-tu un voisin qui y serait allé et te dirait ce qu'il en a retenu qui n'aurait pas été écrit dans le compte rendu ?

Au pire, peux-tu mettre tes salades à pousser, en pot sur ton balcon ?
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Message par Heureuse Maman Dim 23 Nov 2014 - 13:40

Mes 3 grands bacs qui me servent aux tomates à la belle saison sont quasi vides oui . Je pensais les mettre là en fait. Je en sais pas ce qui serait "
mieux"
?
Je n'ai pas de tunnels non...

Il a été préconisé les herbes en mélange pour l'hiver (le nom m'échappe)...
Moi j'ai mon carré d'aromatiques et des choux , salades , blettes de diverses sortes , mis sur le sol des herbes arrachées mais je n'ai pas tout couvert...
Nous avons chacun fait un peu à notre sauce et selon nos possibilités/disponibilités...
Nous n'avons plus l'eau(coupée jusqu'aux beaux jours) ce qui est un peu genant car plus moyen de nettoyer les outils ou de se laver les mains...
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Message par hanna0726 Mer 17 Déc 2014 - 20:17

coucou
moi en hivers je plante dans la serre qui est dans la grange est vous ?

hanna0726
FAFette en devenir
FAFette en devenir

Message par Les Petits Lutins Mer 17 Déc 2014 - 20:33

Une serre dans une grange? Double protectio, c'est sûr qu'elles doivent y être bien tes plantes!
Moi je devais avoir une serre, elle attend d'être montée depuis.... 2 ans!
Donc en hiver je ne fais rien, et je pense que beaucoup sont comme moi, d'où le silence du post jardin en hiver Smile

il faut ramasser les feuilles et couvrir son potager, moi de travail de bêchage si les vers de terre travaillent à notre place! Les déchetteries donnent souvent du compost ou des déchets broyés, ça vaut le coup aussi de se renseigner. Plus le paillage sera épais cet hiver et moins les mauvaises herbes pousseront et plus la terre sera meuble dessous! Au printemps on retirera tout pour laisser la terre se réchauffer et on recouvrira pour l'été, pour éviter l'évaporation de l'eau!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par hanna0726 Mer 17 Déc 2014 - 20:59

Les Petits Lutins a écrit:Une serre dans une grange? Double protectio, c'est sûr qu'elles doivent y être bien tes plantes!
Moi je devais avoir une serre, elle attend d'être montée depuis.... 2 ans!
Donc en hiver je ne fais rien, et je pense que beaucoup sont comme moi, d'où le silence du post jardin en hiver Smile

il faut ramasser les feuilles et couvrir son potager, moi de travail de bêchage si les vers de terre travaillent à notre place! Les déchetteries donnent souvent du compost ou des déchets broyés, ça vaut le coup aussi de se renseigner. Plus le paillage sera épais cet hiver et moins les mauvaises herbes pousseront et plus la terre sera meuble dessous! Au printemps on retirera tout pour laisser la terre se réchauffer et on recouvrira pour l'été, pour éviter l'évaporation de l'eau!
vi double protection hihih !!!!
j ai acheter une serre a lidl lol sais pour ca j ai tllement peur quelle s envole comme marie poppins lol !!! que je la balade ^^

sinon mon jardin est bacher je pense le pailler bientot apres les fetes car la je ne suis pas en forme .
mais tu donne de bonne idee plus cas dresser des vers hihihhihii

hanna0726
FAFette en devenir
FAFette en devenir

Message par kalinka Dim 21 Déc 2014 - 5:39

Pas de travail au jardin non plus en ce moment.
Il me reste les framboisiers à couper et broyer, le reste est soit en culture sous petits tunnels plastiques, soit déjà mort (et le paillage nourrissant n'est pas terminée [oops] )
J'espère que mon chéri installera quelques prises électrique dans une partie du garage, j'y ai déjà déplacé les étagères à semis (pour les tomates) sinon, elles reviendront dans le salon [green]

Hannah,
Tu as mis une lumière assez forte dans ta grange pour permettre aux plantes de pousser ?
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Message par hanna0726 Lun 22 Déc 2014 - 10:34

coucou moi j ai mis prés de la fenêtre dans ma grange la serre est j'y est mis un thermomètre et un anti humidité de petite taille pour pas que cela pourrisse .
j ai préparer mes godets avec du terreau et de l'algue fertilisante naturel sans rien y mettre de plus dedans les graine serons pour mi janvier février ^^

hanna0726
FAFette en devenir
FAFette en devenir

Message par kalinka Jeu 29 Jan 2015 - 11:34

[salut]

Je suis [youppie] [youppie] car j'ai les premières germinations d'aubergine qui ont commencé. Les graines ont mis une petite dizaine de jours à germer.
Bon, j'ai un problème : j'ai oublié le terreau et l'étagère de croissance n'est pas installée [oops]
Faut donc que je me dépêche [siffle]

Pour le moment, les 3 graines sont encore dans leur bac à glaçon, sur du papier toilette très humide et enfermées dans du film alimentaire... sur un radiateur (chaleur + humidité)

J'attends que les graines suivantes, mises quelques jours plus tard, germent à leur tour (et j'aurai terminé avec les aubergines). Le bac à glaçons pourra passer aux poivrons [sourire]

Sinon, pour le reste, le jardin est au repos...
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Message par tibou Jeu 29 Jan 2015 - 16:55

ici un peu perdu j'avoue... vu que je pars d'un terrain avec une espèce de pelouse trèfles mélange je ne veux pas retourner la terre alors j'avais commencer à essayer les baches mais je n'aime pas ça il y a une petite partie avec carton plus feuilles mortes et paille et la je vais remettre de la paille dans le poullailer pour que les filles la retourne encore et encore lol et face de bonnes grosses crot.. dedans lol après je mettrais cela sur le terrain je pense faire des bandes de 1m20 mais je suis quand même pas sur de moi ...

tibou
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Message par Les Petits Lutins Jeu 29 Jan 2015 - 21:43

Tibou ça me semble plutôt bien tout ça!
1m20 ça permet d'attraper tes légumes d'un côté ou de l'autre et de mélanger les variétés à l'intérieur
des poules et de la paille c'est le combo gagnant! Moi je n'ai plus de paille, il faut que j'en achète, je leur ai mis des feuilles mortes mais ça tient moins longtemps et ça ne paillera pas aussi bien mon potager!

Kalinka les semis!!!! Je me suis noté ce matin, en réalisant qu'on était déjà à la fin du mois!, qu'il fallait que j'attaque ce WE pour profiter de la lune montante! S'il fait beau demain je ferai mon inventaire de terreau, ect... mais sinon je fais pareil pour lancer les aubergines et les piments: le sopalin dans une boîte plastique de Ferrero rocher que je referme [bouche]
Bon allez demain j'attaque!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par stefanie Ven 30 Jan 2015 - 7:24

y a pas à dire, ca m'hallucine de lire que vous commencez les semis...
Mon jardin est couvert de 20 cm de neige [lol]
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Message par tibou Ven 30 Jan 2015 - 7:25

tu commance les semis aujourd'hui ? déjà je suis contente de savoir que j'ai fais un combo mdr

mais pense que je doives retourner le terrain quand même ou je pose mon mélange comme ça à même la terre et des que je veux planter hop je fais tit trou et je met ? Parce que faut bien que je mélange de la terre à mon mélange ? oula je m'explique mal ...

tibou
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Message par kalinka Ven 30 Jan 2015 - 11:01

tibou,
Si tu poses sur la terre, en épaisseur suffisante, tu peux écarter le couvert au moment de planter et tu mets sans retourner la terre. Les vers de terre peuvent mélanger à ta place [bouche]
Si vraiment tu trouves que cela ne fait pas assez de travail, tu peux griffer légèrement tes apports à la terre, mais il est inutile de chercher à enterrer la matière organique car celle-ci se décomposera mieux si elle est en surface.

Stefanie,
Comme la durée de culture des aubergines est longue avant la mise en place (je compte 3 à 4 mois) avec une germination longue et aléatoire, j'ai déjà commencé. Mais pour les tomates, je ne compte que 2 mois... ce sera en mars voire début avril.
Pas de neige chez moi... juste de la boue [rouleoeil]

LPL,
les semis se font en lune montante ? Je pensais que c'était en lune descendante, pour inciter les racines à sortir [siffle]
Mais comme je ne suis pas trop les phases de la lune, on va dire que je fais quand j'y pense et c'est suffisant [rougi]

Finalement, les 3 graines germées ont été mises en petits godets hier soir, elles restent sur un radiateur tant que les cotylédons ne sont pas sortis. Cela me laissera encore quelques temps avant de mettre dans l'étagère sous les néons [siffle] de quoi me permettre de trouver un moyen de rendre la structure plus "
chaude"
avec juste les néons comme chauffage. Je pensais mettre des cartons et une couverture de survie qui reflètera la lumière [humhum]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Message par stefanie Ven 30 Jan 2015 - 11:23

donc quand tu mettras tes prochaines cultures en route, j'attendrai 3 -4 semaines et je m'y mettrai.
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Message par Les Petits Lutins Ven 30 Jan 2015 - 15:13

Tibou je dirais pareil que Kalinka, en surface et laisses les vers travaillaient, d'ici que tu plantes ce sera bien descendu!

kalinka a écrit:
LPL,
les semis se font en lune montante ? Je pensais que c'était en lune descendante, pour inciter les racines à sortir [siffle]

Plantation lune descendante pour faire descendre les racines dans la terre, semis lune montante pour faire monter les feuilles (avant les racines).

Je vais mettre mes aubergines près d'un poêle, l'année dernière elles ont été trop longues à sortir et je n'ai quasi rien eu!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par tibou Dim 1 Fév 2015 - 18:23

j'ai reçu mon rustica de cette semaine et dedans j'ai carrément le calendrier lunaire ainsi qu'un petit bouquin bien sympa expliquant quand et quoi semer ou planter je suis bien contente.J'ai sorti mes 56 sachets de graines que j'avais eu en cadeaux chez eux et j'ai réussi à enlever l'herbe sur une largeur de 1m20 et 4m20 de longeur bon j'ai encore beaucoup de boulot car je ne sais pas combien je dois faire de ligne comme cela pour nourrir 5 personnes en légumes.

tibou
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Message par stefanie Dim 1 Fév 2015 - 18:27

JS te dirais d'y aller petit à petit... aussi pour voir le temps que ca prend.
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Message par kalinka Dim 1 Fév 2015 - 20:46

Tibou,
il me semble qu'il faut compter 100m² par personne pour une autonomie complète, en version "
traditionnelle"
du potager (avec les belles lignes bien tracées et sans herbes folles).
Mais cela fait un gros travail. Peut-être peux-tu commencer petit, avec les légumes que vous aimez tous, qui poussent facilement et / ou sont assez onéreux. Du coup, pour chez moi cela fait : tomates, haricots verts, petits pois, concombres, courges coureuses (de type potimarron ou citrouille), courgette, poirée, pommes de terre...
Si tu le peux, commence petit, vois comment tu arrives à t'organiser et augmente l'année prochaine si tu constates que ça roule bien [sourire]

LPL,
C'est pour cela que je ne comprends rien au calendrier lunaire : lors de la germination, c'est toujours la racine d'abord [mrgreen] avant les cotylédons puis les feuilles. Donc en lune descendante (à mon sens)
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant