Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LIENS POUR AVATAR
Le jardin en hiver - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Le jardin en hiver - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Le jardin en hiver - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
Le jardin en hiver - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
Le jardin en hiver - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Le jardin en hiver - Page 2 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Le jardin en hiver - Page 2 EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Le jardin en hiver - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Le jardin en hiver - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Le jardin en hiver - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Le jardin en hiver - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Le jardin en hiver - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Le jardin en hiver - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
Le jardin en hiver - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

» Une femme à découvrir - 10mars
Le jardin en hiver - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2022 - 21:43 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Le jardin en hiver

+6
stefanie
kyty
tchounette
Les Petits Lutins
aude63260
patitys
10 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Ven 1 Fév 2013 - 20:20

Mais tu vas les mettre quand en terre kalinka? Ils sont déjà gros tu vas les rempoté dans des grands pots à l'intérieur jusqu'à mi mai?
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Ven 1 Fév 2013 - 20:20

Le jardin en hiver - Page 2 83390994_p.png
source: graines et plantes.com
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par kalinka Sam 2 Fév 2013 - 8:53

oui, je vais tenter de les garder en intérieur, dans des pots un peu plus gros, jusqu'à mi-mai. J'espère que ça va marcher [ange]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9592
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par aude63260 Sam 2 Fév 2013 - 17:16

Bjr super les plants de poivrons et piments [aplausos]
personnellement je n ai jamais essayé mais je serai bien tentée
je fais deja mes plants de tomates depuis qq annees avec des graines récupérées et séchées
as tu acheté tes graines?

aude63260
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 6
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Sam 2 Fév 2013 - 17:21

Pour les poivrons aussi tu peux récupérer tes graines, dans des poivrons bio si tu ne les veux pas stériles.

Le plant de piments va rester petit donc en pot dedans ça ira mais les poivrons je ne sais pas, je suis d'ailleurs curieuse de savoir si ça vaut le coup ou si finalement les semis plus tardifs rattrapent aussi vite avec moins de soins pendant des mois en intérieur?
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par aude63260 Sam 2 Fév 2013 - 17:35

je vais voir le cout des paquets de graines et je verrai [humhum]
je tenterai bien des poivrons et je garderai des graines de plants bio que j achete à l'AMAP
sinon j attends au moins la mi février pour mes semis
j ai tenté il y a 2 ans de prendre de l avance...et semer fin janvier
catastrophe
j ai du les faire patienter et ils n ont pas aimé;

j ai du refaire un 2 éme semis qui a rattrappé très rapidement le 1er

aude63260
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 6
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par kalinka Sam 2 Fév 2013 - 19:41

[bonjour]

Aude, je n'ai pas acheté de graines, je les ai eu en troc ou en don de la part d'autres jardiniers bien plus habitués que moi à faire des poivrons, des piments, des tomates et des aubergines en précoce.
Cette année, j'essaie des semis précoces (j'espère un peu de matériel pour mon anniversaire, afin de créer une serre éclairée dans la chambre d'amis) en quantité "
limitée"
pour le moment. Mais en effet, il est bien possible que des semis plus tardifs auraient été tout aussi efficaces en fin de saison. Mais quand je vois le temps que peuvent mettre certaines graines à germer, je suis heureuse de les voir... et de me laisser un peu de temps pour en mettre d'autres au bout de 2 mois si les premières n'ont pas marché [lol]
Pour les tomates, j'attendrai (si j'y arrive), la dernière semaine de février ou la première de mars, en fonction de mes disponibilités pendant les vacances des enfants. Je vais même peut-être les exploiter [gningnin]


LPL, les poivrons sont des piments comme les autres, mais sans capsaïcine, la molécule qui donne le piquant [bouche] Il y en a donc des petits (moins de 60cm) et des grands (plus d'1m).
Tu peux trouver un grand nombre de variétés sur ce [url=http:
//semeurs.
free.
fr/wiki/index.
php?title=Cat%C3%A9gorie:
PIMENT:3chwezsf]site[/url:3chwezsf]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9592
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Sam 2 Fév 2013 - 19:44

A noel mon homme m'a offert le livre de kokopeli avec toutes les ref qu'ils ont, c'est impressionnant en effet le nombre de pages piments/poivrons. Il veut faire des piments d'ailleurs il ne faut pas qu'on traîne à commander les semis si on les veut pour fin Février!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Sam 2 Fév 2013 - 19:44

Aude j'ai fait la même expérience que toi ;
)
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par aude63260 Dim 3 Fév 2013 - 16:06

[merci] pour les infos
J ai feuilleté le site kokopeli;
rien que pour les tomates ils ont 14 pages...c est impressionnant le nombre de graines qu il propose
avez vous déjà commandé chez eux?
sinon je n ai tjrs pas trié mes graines...
je n ai pas non plus préparé mon plan
Bref j ai du retard par rapport à vous

aude63260
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 6
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Anneniva Dim 3 Fév 2013 - 16:38

Je reste pour l'instant avec mon jardin d'ornement. Savez-vous s'il est trop tard pour tailler mes rosiers remontants (je me suis aperçue ce matin qu'au moins un avait des petites feuilles vertes :-s) ? Quand j'ai parlé de le faire en novembre, mon homme m'a assuré que c'était trop tôt et vu que je considère qu'il s'y connait mieux que moi, j'ai laissé faire et j'ai peur que maintenant, ça soit trop tard...
Anneniva
Anneniva
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 2263
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par kalinka Dim 3 Fév 2013 - 17:25

Anne, un petit dicton pour les rosiers : Taille tôt, taille tard, taille en mars -->
il n'est pas trop tard [bouche]


Je n'ai jamais commandé chez Kokopelli, parce que je trouve que 3,30€ les 25 graines de tomates ou le 40g de haricots c'est [affraid] mais j'aime bien le catalogue Baumaux [sourire] qui ne manque pas de variétés non plus, même si c'est pas du bio. Il m'arrive aussi d'aller chez Lidl, qui est encore moins cher [siffle] pour une qualité que j'ai trouvée au rendez vous.
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9592
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Mar 5 Fév 2013 - 10:05

Bonjour,
Je n'aime pas Baumaux car ils ont attaqués Kokopelli car ils proposent des graines hors catalogue officiel
J'achète chez biaugerme, moins cher que kokopelli et bio quand meme
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par aude63260 Mar 5 Fév 2013 - 17:55

[merci]
je ne connais pas Biaugerme,ce sera l occasion de faire un ptit tour sur leur site
Sinon je viens de recevoir un catalogue de Aldi et il propose pour le 13 Fév des sachets de semences à.....0.29euros et d autres à 0.49.certainement pas bio mais pour tester certaines variétés.à voir

aude63260
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 6
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par stefanie Mar 5 Fév 2013 - 18:49

j'avais encore des salariés pan de sucre au jardin, sous une bâche. Et bien... il n'y en a plus. Les chevreuils les ont mangé. [grimace]
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Mer 6 Fév 2013 - 9:51

Stef tu as des salariés planqués sous une bâche dans ton jardin? Mais c'est pas légal ça [fleur]

Moi je vais commander chez kokopelli cette année car j'ai peu de choses à prendre et mon mari me met la pression: tu payes peut-être 1€ de plus par sachet mais t usais où va ton fric et à quoi il sert (conservation des semences oubliées, aide dans des pays du tiers monde....)

Aude pas bio = tu ne pourras pas récupérer les graines, mais si tu veux tester des nouveautés ne te prive pas (même si là encore mon mari me demanderait: "
et tu files ton pognon à qui?"
) mais bon il faut faire l'équilibre enrte les 2, moi j'en prendrais à ta place [mrgreen]
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par stefanie Mer 6 Fév 2013 - 11:37

des salades pin de sucre... et vraiment mangées par les chevreuils. [grimace]
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par kalinka Mer 6 Fév 2013 - 13:08

Les Petits Lutins a écrit:Aude pas bio = tu ne pourras pas récupérer les graines, mais si tu veux tester des nouveautés ne te prive pas (même si là encore mon mari me demanderait: "
et tu files ton pognon à qui?"
) mais bon il faut faire l'équilibre enrte les 2, moi j'en prendrais à ta place [mrgreen]
ce n'est pas tout à fait comme cela que ça marche.
il y a des variétés F1 (en bio comme en pas bio) dont tu peux récolter les graines, mais dont les plants issus des graines seront très différents de ceux qui les ont produit. En effet, les variétés F1 sont issus de pollinisation "
contrôlée"
entre un père de lignée pure et une mère de lignée pure également. La descendance à la première génération (la F1) allie les qualités du père et celles de la mère. A la génération suivante (la F2), il y a de nouveau brassage génétique avec, pour chaque gène, plusieurs possibilités :
- 2 copies comme le père
- 2 copies comme la mère
- 1 copie comme le père et 1 comme la mère (comme la F1)
La variabilité génétique est telle qu'il est impossible de retrouver un plant comme le père, comme la mère ou comme la F1, mais il y aura une multitude de plants tous différents.

En revanche, si les graines semées sont des lignées pures (donc non F1), et qu'il y a autofécondation, les graines obtenues seront aussi de la même lignée pure, il sera donc possible de les semer pour obtenir des descendants identiques aux parents, grands parents, ...
Chez les tomates (et autres solanacées), il y a généralement auto-fécondation avant l'ouverture des fleurs. Pour se prémunir d'un éventuel croisement, on peut aussi ensacher les bouquets floraux avant ouverture des fleurs et enlever les sachets après la nouaison (la formation du fruit même minuscule). Chez les légumineuses, c'est aussi très souvent le cas... on peut donc réutiliser ses propres semences, à condition de bien laisser les gousses mûrir jusqu'à paraître desséchées.
Chez les courges et autres cucurbitacées, les fleurs sont mâles ou femelles. Il faut donc faire une pollinisation manuelle, avec protection de chaque fleur avant ouverture et aussi après fécondation pour la fleur femelle. Là aussi, il faudra faire attendre la maturité complète de la courge avant cueillette.


Stefanie, les chevreuils ont vraiment de la chance que tu cultives des salades pain de sucre pour eux [lol]


Aude, il y a le même genre de sachets chez Lidl... avec parfois bien peu de graines dans un sachet, ce qui donne un coût identique aux grands fournisseurs de semences (dans lesquels j'inclus Kokopelli ou Biaugerme). Alors à toi de vérifier si le prix est intéressant par rapport au poids de graines (donc leur quantités) et tes besoins (inutile de prendre 150 graines de tomates si tu souhaites 10 pieds seulement)
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9592
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Mer 6 Fév 2013 - 14:03

Kalinka j'ai lu qu'il ne faut pas polliniser les cucurbitacées avec les fleurs mâles du même pied , il faudrait donc en planter au moins 2 de chaque. Perso je ne fais pas à la main et toi?

[affraid] [affraid] je viens de trier toutes mes graines pour faire ma commande et j'ai éralisé que j'ai oublié de récupérer des graines de tomates roma, persuadée que j'en avais encore en stock. Elles sont rustiques, pas besoin de les pinces elles peuvent buissonner et donner quand même et font de parfaites tomates pour les sauces et conserves.
Si quelqu'un a gardé des graines est ce qu'elle pourrait m'en envoyer quelques unes? [ange]
J'ai eu des tomates gigondas l'année dernière d'un membre kokopelli chargé de faire survivire cette espèce. Elle ressemble à un croisement entre les roma (allongées) et les coeur de boeuf (grosses) Je peux échanger quelques graines si vous voulez [ange]
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par kalinka Mer 6 Fév 2013 - 14:34

Les Petits Lutins a écrit:Kalinka j'ai lu qu'il ne faut pas polliniser les cucurbitacées avec les fleurs mâles du même pied , il faudrait donc en planter au moins 2 de chaque. Perso je ne fais pas à la main et toi?
L'année dernière, j'avais pourtant pollinisé, manuellement, une fleur femelle de courgette "
Blanche de Sicile"
par une fleur mâle du même pied. J'ai laissé la courgette devenir courge (elle pesait plus de 6kg) et en ai récupéré les graines. Je pourrai dire seulement cette année si les graines récoltées donnent des fruits et s'ils sont identiques au pied "
mère"
...
Je n'ai pas trouvé difficile de faire la pollinisation manuelle. Mais si je ne souhaite pas garder les graines et la pureté variétale, je ne pollinise pas à la main : les abeilles (tant qu'il en reste) le font très bien [sourire]


Je n'ai pas de "
roma"
dans mon stock de graines, mais il doit me rester des "
tigrella"
que tu m'avais envoyées l'année dernière : je n'avais pas tout utilisé (et tout ce que j'avais semé a attrapé le mildiou) et n'utiliserai pas tout non plus cette année [bouche]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9592
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Mer 6 Fév 2013 - 14:36

J'ai encore des tigerelle, moi aussi l'année dernière elles n'ont rien donné, ce n'était pas une année à tomates!
Je me contenterai des gigondas sinon, je suis à l'amap donc je veux juste des légumes pour
- conserves
- conservation des graines
et puis pour ne pas perdre al main et laisser mon potager à l'abandon puisque je compte m'y remettre ensuite.
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par patitys Ven 8 Fév 2013 - 10:27

y a les jacynthes, crocus, muscaris qui pointent le bout de leurs feuilles [youppie] [youppie]
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Ven 8 Fév 2013 - 15:07

waoowww il fait donc soleil chez toi!
Ici le froid revient et surtout cette saleté de vent, impossible de mettre le nez dehors autrement qu'en courant de porte à porte!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par patitys Sam 9 Fév 2013 - 20:55

[non] le soleil manque surtout à l'appel. Beaucoup de pluie, neige, vent. Mais cela fait du bien au moral.

Quand tu entends les indications à la météo pour l'Est, ben, tu entends en gros la météo pour chez moi.
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Anneniva Dim 10 Fév 2013 - 7:38

Désherbage du jardin hier, ça lui a fait du bien ! Va falloir replanter du gazon un peu partout, il est horriblement déplumé. En deserhbant, j'ai pu voir que crocosmia, narcisses et rhubarbe sortent de terre (il ne faudra pas attendre oongtemps qu'un narcisse fleurisse), et que rosiers, framboisiers t petits arbres bourgeonnent.

En regardant dans mes graines, j'ai vu qu'il me reste des épinards et de la salade à couper, je vais en planter là où il y avait des tomates, avant de mettre autre chose au printemps...
Anneniva
Anneniva
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 2263
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en hiver - Page 2 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum