Derniers sujets
Rechercher
Le jardin en hiver
+6
stefanie
kyty
tchounette
Les Petits Lutins
aude63260
patitys
10 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Le jardin en hiver
J'essaye [bouche] le recyclage de rouleaux de PQ [fleur]patitys a écrit:Kalinka [clapclap] . Tu fais tes semis dans des rouleaux de pq?
Si je peux les mettre dans le composteur pour apporter de la matière carbonée, je peux aussi les mettre directement dans la terre... les vers de terre se chargeront de le décomposer correctement. En attendant, ils font de petits pots bien pratiques pour les semis qui ne demandent pas de rester longtemps en pot [sourire]
Le printemps a commencé, si si c'est officiel. Mais cela ne se voit pas encore [rouleoeil]
Je vous offre cependant quelques visions du potager en ce début de printemps (j'insiste)
des pois croquants
une carotte et un bout de feuille de fève qui dépasse
Un pommier sur le point de débourrer
Un semis de tomate précoce (à feuille de pomme de terre)
Un poivron
et du, miam, basilic
Les 3 dernières photos sont des semis faits en intérieur [bouche]
Je vous offre cependant quelques visions du potager en ce début de printemps (j'insiste)
des pois croquants
une carotte et un bout de feuille de fève qui dépasse
Un pommier sur le point de débourrer
Un semis de tomate précoce (à feuille de pomme de terre)
Un poivron
et du, miam, basilic
Les 3 dernières photos sont des semis faits en intérieur [bouche]
Merci Kalinka!
Il faudrait que je fasse mon tour de jardin en photo avant la pluie....
Mes fèves n'ont toujours pas pointé le bout de leur nez, où sont elles passées?
Des carottes en pot? Assez de place ou tu les repiques ensuite en terre?
Il faudrait que je fasse mon tour de jardin en photo avant la pluie....
Mes fèves n'ont toujours pas pointé le bout de leur nez, où sont elles passées?
Des carottes en pot? Assez de place ou tu les repiques ensuite en terre?
Les Petits Lutins- Animatrice
[salut]
LPL, je pense laisser les carottes en pot dans leur pot (vu sur "
Silence ça pousse"
) car elles sont déjà issues d'un repiquage le 10 mars dernier, de même que celles qui sont en pleine terre à côté des fèves.
Pour tes fèves, si tu gratouilles un peu la terre là où tu les as semées, tu devrais pouvoir les voir. Tu les as mises quand ?
LPL, je pense laisser les carottes en pot dans leur pot (vu sur "
Silence ça pousse"
) car elles sont déjà issues d'un repiquage le 10 mars dernier, de même que celles qui sont en pleine terre à côté des fèves.
Pour tes fèves, si tu gratouilles un peu la terre là où tu les as semées, tu devrais pouvoir les voir. Tu les as mises quand ?
Il y a un mois je pense...
Mon BP m'a fabriqué un chassis (caisse en bois sans fond sur le quel je pex poser une fenêtre récupérée de mes travaux légérement inclinée plein sud) !!!
J'ai 3 autres fenêtres, je vais lui demander de m'en fait 3 autres ainsi ça me sert de chassis couvert pour mes plants et dès qu'ils seront en terre ou assez costauds je m'en servirais comme des carrés surélevés en mettant de la terre dedans je pourrais faire pousser salades, carottes et radis à l'abri des mauvaises herbes! Et les salades en automne seront abritées du froid la nuit.
Je suis super contente
Mon BP m'a fabriqué un chassis (caisse en bois sans fond sur le quel je pex poser une fenêtre récupérée de mes travaux légérement inclinée plein sud) !!!
J'ai 3 autres fenêtres, je vais lui demander de m'en fait 3 autres ainsi ça me sert de chassis couvert pour mes plants et dès qu'ils seront en terre ou assez costauds je m'en servirais comme des carrés surélevés en mettant de la terre dedans je pourrais faire pousser salades, carottes et radis à l'abri des mauvaises herbes! Et les salades en automne seront abritées du froid la nuit.
Je suis super contente
J'ai repiquer quelques plants de tomates cerise et cocktail bien en avance sur les autres, comme ça nous aurons peut être des tomates précoces [banane]
Je vais aller faire une photo de mon nouveau chassis je reviens
Je vais aller faire une photo de mon nouveau chassis je reviens
Ca y est j'ai enfin le temps de mettre mon chassis
Mon Beau-père m'a fabriqué, à ma demande, un chassis pour mettre mes semis, ma véranda débordant.... Nous avons utiliser une des 4 fenêtre conservées lors su changement il y a un an, conservées justement à cet effet. Il faut donc en faire encore 3
J'avais trouvé le plan dans un magazine il y a 2 ans. Chez moi rien ne se perd... et comme quoi il ne faut pas désespérer, je finis par avoir ce que je veux
Les planches sont faites de récup sauf celle qui est devant, achetée exprès car nous n'avions plus la bonne largeur (largeur prise en fonction de la fenêtre bien sûr).
Le seul petit défaut: chassis fait à la taille de la fenêtre au lieu d'^tre un petit peu plus petit pour mieux fermer les côtés car les angles n'étant pas exactement droits (sur la vieille fenêtre ou sur la châssis?) il y a un petit jeu. Mais franchement c'est du chipotage, je suis très contente! Et puis mon beau-père a eu l'idée de laisser les bandes de bois (qui servent à relier les planches et consolider le tout à l'intérieur dans les angles) plus longues de quelques dizaines de centimètres, ce qui permet d'enfoncer le chassis (sans fond évidemment) dans la terre et le stabiliser.
Une fois les semis assez gros pour être planté, les chassis pourront servir de potager en carré, et permettre de cultiver salade, carottes, blettes... en Automne en les couvrant la nuit.
Il faut aussi que je trouve comment traiter le bois de façon écolo pour le rendre plus résistant aux pluies.
Mon Beau-père m'a fabriqué, à ma demande, un chassis pour mettre mes semis, ma véranda débordant.... Nous avons utiliser une des 4 fenêtre conservées lors su changement il y a un an, conservées justement à cet effet. Il faut donc en faire encore 3
J'avais trouvé le plan dans un magazine il y a 2 ans. Chez moi rien ne se perd... et comme quoi il ne faut pas désespérer, je finis par avoir ce que je veux
Les planches sont faites de récup sauf celle qui est devant, achetée exprès car nous n'avions plus la bonne largeur (largeur prise en fonction de la fenêtre bien sûr).
Le seul petit défaut: chassis fait à la taille de la fenêtre au lieu d'^tre un petit peu plus petit pour mieux fermer les côtés car les angles n'étant pas exactement droits (sur la vieille fenêtre ou sur la châssis?) il y a un petit jeu. Mais franchement c'est du chipotage, je suis très contente! Et puis mon beau-père a eu l'idée de laisser les bandes de bois (qui servent à relier les planches et consolider le tout à l'intérieur dans les angles) plus longues de quelques dizaines de centimètres, ce qui permet d'enfoncer le chassis (sans fond évidemment) dans la terre et le stabiliser.
Une fois les semis assez gros pour être planté, les chassis pourront servir de potager en carré, et permettre de cultiver salade, carottes, blettes... en Automne en les couvrant la nuit.
Il faut aussi que je trouve comment traiter le bois de façon écolo pour le rendre plus résistant aux pluies.
Mon potager sous la paille est envahi de mauvaises herbes de ce type:
[url=http:
//www.
servimg.
com/image_preview.
php?i=571&
u=11983552:yinu6rc6][/url:yinu6rc6]
Cette image je l'ai trouvé sur le Net en cherchant: jeunes pousses de blé.
Alors: mauvaises herbes ou blé ???
[url=http:
//www.
servimg.
com/image_preview.
php?i=571&
u=11983552:yinu6rc6][/url:yinu6rc6]
Cette image je l'ai trouvé sur le Net en cherchant: jeunes pousses de blé.
Alors: mauvaises herbes ou blé ???
blé, je pense [bouche]
que tu peux choisir de conserver ou d'arracher pour ne pas qu'il monte haut.
Bravo à ton BP pour la châssis.
Huile de lin pour traiter le bois ?
que tu peux choisir de conserver ou d'arracher pour ne pas qu'il monte haut.
Bravo à ton BP pour la châssis.
Huile de lin pour traiter le bois ?
Ah oui bonne idée en plus j'en avais acheté pour la manche de ma grelinette, [merci]
J'ai reçu mes 10 framboisiers (5 offerts pour 5 achetés eux même déjà en solde, ie 10 euros les 10 !!!) donc j'en ai planté 4 en pot avec mon BP qui est allé acheté de la terre de bruyère et là il me prépare 6 trous qu'on va remplir de terre de bruyère car visiblement notre terre est trop argileuse pour eux, les autres survivent sans rien donner.
Et je me suis fait plaisir... certains font du shopping, moi je bade devant les plantes..... il y avait un magnolia en promo à 24€ (au lieu de 40, et ce sont des petits de 4 ans sinon c'est hors de prix).... j'adore les magnolias. C'est un petit rustique rose, mais j'adorerais un gros magnolis blancs, les magnolias gigantas ou je ne sais plus, celui qui monte à plusieurs mètres, en plein milieu du jardin il t'annonce l'arrivée du printemps, c'est beauuuu Ca par contre ça coûte 100 euros, donc j'attends...
Et puis j'ai acheté des graines de camélias je vous avais dit non? des camélias roses et des camélias théier, je n'aurais des fleurs que dans 10 ans, si les semis marchent, mais j'ai payé 6 euros les 12 graines (6 de chaque) alors ça vaut le coup d'essayer.
Faut pas faire des promo jardinage devant moi, je craaaaaque
J'ai reçu mes 10 framboisiers (5 offerts pour 5 achetés eux même déjà en solde, ie 10 euros les 10 !!!) donc j'en ai planté 4 en pot avec mon BP qui est allé acheté de la terre de bruyère et là il me prépare 6 trous qu'on va remplir de terre de bruyère car visiblement notre terre est trop argileuse pour eux, les autres survivent sans rien donner.
Et je me suis fait plaisir... certains font du shopping, moi je bade devant les plantes..... il y avait un magnolia en promo à 24€ (au lieu de 40, et ce sont des petits de 4 ans sinon c'est hors de prix).... j'adore les magnolias. C'est un petit rustique rose, mais j'adorerais un gros magnolis blancs, les magnolias gigantas ou je ne sais plus, celui qui monte à plusieurs mètres, en plein milieu du jardin il t'annonce l'arrivée du printemps, c'est beauuuu Ca par contre ça coûte 100 euros, donc j'attends...
Et puis j'ai acheté des graines de camélias je vous avais dit non? des camélias roses et des camélias théier, je n'aurais des fleurs que dans 10 ans, si les semis marchent, mais j'ai payé 6 euros les 12 graines (6 de chaque) alors ça vaut le coup d'essayer.
Faut pas faire des promo jardinage devant moi, je craaaaaque
[lol]Les Petits Lutins a écrit:Faut pas faire des promo jardinage devant moi, je craaaaaque
Y'en a d'autres comme toi [siffle]
D'ailleurs, je ne vais plus en jardinerie et je ne regarde pas les sites de VPC "
jardin"
[green]
J'ai récupéré des graines de amgnolia chez papa, je vais essayer de les faire germer, elles ont l'air au poil [youppie]
On devrait passer au printemps mais la météo n'est pas décidé, j'ouvre quand même bientôt le post printemps
On devrait passer au printemps mais la météo n'est pas décidé, j'ouvre quand même bientôt le post printemps
Je vous mettrai les photos, elles avaient des filaments (début de germes ?) donc 3/4 directen terre et 1/4 dans l'eau (elles coulent super!) avant de les mettre en terre. La petite pellicule orange est toute molle, je ne vais pas y toucher. Terre de bruyère
Et voilà, on se retrouve au printemps:
viewtopic.php?f=115&
t=32297&
p=1076662#p1076662
viewtopic.php?f=115&
t=32297&
p=1076662#p1076662
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6