Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Règlement intérieur du forum
le jardin en automne - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2024 - 16:12 par Automne

» Nos plus jolies fleurs
le jardin en automne - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2024 - 11:45 par laurva80

» Un site avec de jolies images
le jardin en automne - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 23:17 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
le jardin en automne - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
le jardin en automne - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
le jardin en automne - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» profession
le jardin en automne - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
le jardin en automne - Page 2 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
le jardin en automne - Page 2 EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
le jardin en automne - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
le jardin en automne - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
le jardin en automne - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
le jardin en automne - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
le jardin en automne - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
le jardin en automne - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

le jardin en automne

+6
encoredelasoupe
Lavandine
marie07
Les Petits Lutins
kalinka
drinette
10 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

le jardin en automne - Page 2 Empty Re: le jardin en automne

Message par kalinka Mar 3 Nov 2015 - 10:18

Noko,
Tu as trouvé la dernière version du bouquin cheers
L'exemplaire que j'ai à la maison est celui de la version précédente... du coup, dedans, je n'ai pas ses expériences de compostage en place Sad

HM,
cool pour tes dernières tomates. Les Ananas font partie de mes tomates préférées Smile
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lallie Mar 3 Nov 2015 - 11:07

bonjour

Kalinka fleurcoeur t'es adorable. C'est juste que comme je commence à peine, je n'ai pas de graines à échanger. J'ai fait un tour ce matin: peut être des graines de radis, mais comme ces radis n'ont fait que des branches et pas des radis, je ne recommande pas ptdr

la camomille est déjà fanée, donc à part vous filer du jaune séché pour vos infusions... pas vu de graines non plus.
mon basilic ne monte pas en graines.
J'ai du persil, mais ça fait pas de graines non plus...

j'ai les graines de l'hibiscus bleu, je t'en avais déjà envoyé mais je ne sais pas si ça a marché.
J'ai aussi des roses trémières que m'a donné linda, là je crois qu'elle sont montées en graines...

Sinon oui les graines que tu proposent et lpl aussi m'intéressent. Mais j'aimerais échanger qqchose au moins (me demander pas un tricot, je ne sais pas faire non plus ptdr )

Bon je retiens les courges pour mon tipi, et surtout, je ne me fais pas avoir en 2016: on plante dès mai!

Oui je crois bien que je devrais mettre du grillage autour contre les poules, merci, je vais voir pour des poteaux de récup dans le hangar. Faudra que je m'y prenne tôt.

kalinka a écrit:
Une autre possibilité est de poser les déchets au sol, en les couvrant ou non d'un peu de foin pour le côté esthétique de la chose, et de laisser faire les vers, bactéries, cloportes, limaces, ...

ça c'est ce que je fais au bout du jardin, et ça sent pas du tout, et même que je ne le retourne jamais (mais les poules grattent la surface), et même que des pommes de terre y ont poussé spontanément (mais bon, genre 3 petites).
J'aimerais voir peut être pour décorer cet espace en mettant des bottes de paille dessus alors et en y mettant des pommes de terre... Vous les faites comment vos pdt pour avoir un bon rendement? (je pense que ma terre est trop dure pour que ça fonctionne).

Heureusemaman, ça a l'air joli comme tout ces tomates ananas!!! prosterne Moi j'avais vu la variété téton de vénus. ptdr Pour cet été, j'aimerais bien mixer des tomates aux coloris variés,c'est sympa pour les enfants et pour le plaisir des yeux. celle ananas est bleue aussi, c'est ça?
Par contre, au niveau goût, je ne connais que la classique et coeur de boeuf, donc je ne sais pas si celles esthétiques sont bonnes aussi.

le jardin en automne - Page 2 Varic3a9tc3a9s-de-tomates-r

Allez je file chercher les enfants

Lallie
Lallie
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Message par kalinka Mar 3 Nov 2015 - 11:25

Lallie,
Je peux répondre à la place d'Heureuse maman au sujet des tomates Ananas ?
Elles peuvent être bleues, vertes, noires ou jaunes / dorées. Leur goût est très largement supérieur à celui des tomates que tu appelles "classiques".

Je n'ai pas besoin que tu me donnes quelque chose en échange (ou alors une bonne plaque de chocolat noir angelgreen). C'est un plaisir pour moi de partager mes semences Smile En revanche, je me limiterai peut-être à une enveloppe de 20g (ça fait déjà beaucoup de graines de tomates, un peu moins pour les haricots ou pois... question de poids Wink)
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Message par Lallie Mar 3 Nov 2015 - 11:58

Ah bah ça oui, du bon chocolat je peux (y a même léonidas à côté de chez moi si tu aimes aussi les mélanges mrgreen )

Merci pour la réponse Anananas, bien sûr que tu peux répondre aussi drink plus j'ai de réponses, plus ça s'imprime dans mon cerveau mdr
Lallie
Lallie
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Message par Lallie Mar 3 Nov 2015 - 12:42

Ah oui et j'y pense les filles,
si vous voulez une variété d'un truc que vous n'avez pas encore, moi je peux acheter un paquet ou 2 de graines et vous filez qq graines (ou les graines l'année suivant si je sais récolter mais par mesure de sécurité, je mettrais quand même des graines de côté lol! )

Donc n'hésitez pas, mon jardin est vierge, je suis pour l'expérimentation(non animale Evil or Very Mad ) faut juste savoir que je n'ai pas le temps ensoleillé du sud, alors les melons par exemple, faut oublier:siffle: siffle

clap2 clap2 clap2
Lallie
Lallie
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Message par Heureuse Maman Mar 3 Nov 2015 - 12:59

Les miennes sont orangees, on pourrait dire dorées presque oui. Je n'ai pas de graines pour l'an prochain car elles sont très charnues et je n'y vois même pas les graines hihi.
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Message par Lallie Mar 3 Nov 2015 - 19:47

flower c'est pas grave Heureusemaman, moi non plus je ne trouve pas les graines des mes plantations lol!
Au moins tu sais quelle variété reprendre pour être repue cheers
Lallie
Lallie
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Message par kalinka Mar 3 Nov 2015 - 20:37

HM,
C'est aussi pour cette densité de chair que j'apprécie autant cette tomate Wink
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Message par Les Petits Lutins Mer 4 Nov 2015 - 22:08

Coucou

Je suis à la bourre en ce moment, je serai peut être plus dispo en Décembre...

Alors LE SAFRAN:
C'est très facile: des petits bulbes plantés en Juillet/Août qui donneront des crocus en Octobre, Novembre la première année. Ils se multiplient tout seuls sous terre chaque année. On dit qu'il faut les déplacer tous les 3 ans, je ne sais pas c'est ma 2eme année. Il faut de la terre pas trop lourde, j'ai ajouté un peu de sable. Et puis.... je les ai oublié.... jusqu'au nettoyage de cet automne! Ils fleurissent en s'ouvrant les uns après les autres en quelques jours seulement. Il faut à ce moment là passer chaque jour, quand c'est sec, pour récolter les 3 pistils rouges sur un sopalin et les faire sécher sans soleil direct avant de les mettre dans un petit bocal à l'abri de la lumière.
C'est simple en fait... La récolte est minutieuse, c'est le seul boulot!

EDLS: Merci beaucoup ce lien, j'adore ce genre d'initiative (mini potager optimisé) ça me rappelle qu'à trop m'étendre je me perds et qu'il vaut mieux soigner ce qu'on a que viser trop large!
Le jardin potager, quand on n'a pas un kopek, est d'autant plus précieux et finalement coûte peu quand on reproduit ses graines!
Pourquoi ne pas mettre ton compost nourricier au centre de ton keyhole et récupérer tes composteurs (ce sont bien 2 composteurs qu'on voit sur tes photos?) comme bacs surélevé pour faire tes plantations à l'abri des chats ? En plus tu dois pouvoir y poser une petite vitre toi qui récupère tout pour les chauffer un peu...
Je n'ai pas compris ton histoire de triangle contre le mur??

Lallie je vais tenter de récolter des graines de mes poireaux perpétuels, c'est un voisin qui me les a donné en l'état de petits poireaux l'année dernière, et là ils sont montés en graines et je crois qu'ils se sont reproduit, il faut que je regarde ça de plus près, en tout cas j'ai récupéré la tête, il faut que je trie les graines.
Je vais voir si ma roquette finit en graines elle aussi au bout d'un moment. Pour tes radis qui ont fleurit tu dois avoir des petites cosses de graines du coup non?
Une armoire 1ere prix, tu veux dire en faux bois (contre plaqué)? Elle ne tiendra pas avec l'eau
La spirale c'est jolie, mais les aromatiques protègent les autres plantes, il vaut mieux tout mélanger dans un joyeux bazar!
Mes poules aussi volent partout, j'ai du me résigner à les enfermer avec un filet par dessus leur cour, c'était elle ou mon potager, je ne pouvais plus supporter mes graines ravagées, ma terre patiemment mis en tas retournée, mes paillages grattés....
Tes laitues montent chercher la lumière, comme les semis devant les fenêtres, ils s'étiolent...
Ombre et humide? je dirais = salades sous cloches (demi bouteille de plastique) pour chaleur et contre limaces
Ton grillage labyrinthe il peut être installé autour de ton potager central pour protection (lui ou un autre). Haricot + courges + maïs = les 3 soeurs d'Amérique latine, ça pousse ensemble

Kalinka tu as quoi comme blettes? Moi ce sont des blettes provençales qui ne font que des feuilles. Si tu as autre chose je suis preneuse Wink

Noko merci pour le lien Wink

HM moi aussi j'ai ramassé une tomate ananas, je l'ai mise à finir de murir dedans, elle était bonne mais un tout petit farineuse, les tomates cocktails ramassées rouges avaient plus de goût. J'ai encore quelques dernières tomates qui arrivent à mûrir, c'est fou ce temps!
3 grosses courges commencent enfin à changer de couleur, j'espère que la douceur va tenir jusqu'à complet murissement de mes courges sunny

Je me suis lancé dans un gros chantier: une tranchées de 50m de long avec, si j'ai le courage, le retour.... le long de mes arbres fruitiers, afin qu'ils profitent de l'eau du canal. La terre creusée est déposée au fur et à mesure en une sorte de butte qui relie les arbres les uns aux autres le long de la tranchée, après un désherbage minutieux à la grelinette dessous puis premier paillage à l'herbe coupée pour nourrir la terre puis terre de ma tranchée puis une autre couche d'herbes séchées pour pailler et couvrir ma terre... j'ai relié 3 arbres, j'en ai 10 par longueur.... c'est pas gagné! Surtout que je dois faire pareil dans chaque rangée de mon potager pour essayer de réduire le chiendent qui m'envahis chaque année.... 10 rangées de 7m, je vois peut être trop grand.... mrgreen
Je vais prendre un abonnement chez l'ostéo siffle

Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par Les Petits Lutins Mer 4 Nov 2015 - 22:13

J'avais raté la 2eme page LOL
Moi aussi tomate ananas orange, peu de graines mais ça suffit pour les reproduire. (encore une autre couleur pour Lallie!)

Je n'ai pas de téton de Vénus mais j'ai des cornues des andes, elles sont bonnes aussi!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par Les Petits Lutins Mer 4 Nov 2015 - 22:14

Pour les melons, peut être en faisant des mini serre par dessus ? Paillage au film noir pour bien chauffer la terre autour du pied?
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par Les Petits Lutins Jeu 5 Nov 2015 - 0:26

Au boulot!
le jardin en automne - Page 2 107343609

On continue à mettre en cave les légumes et les fruits et à nettoyer les planches. Il ne faut rien laisser à découvert et s'il est trop tard pour l'engrais vert un bon mulch doit venir couvrir la terre: ça tombe bien, les arbres nous offrent leurs feuilles par milliers! Cetaines nourrissent le compost qui servira au printemps et d'autres s'installent sur les rangées de potager abandonnées.

Un 2eme composteur a vu le jour dans le jardin afin de laisser le premier finir de maturer avant d'être répandue sur les rangées dès qu'elles seront nettoyées et aérées par un passage de la grelinette (qui servira ici à lutter contre le chiendent qui s'est de nouveau installé).

Diviser la consoude et les framboisiers, bouturer les vignes, actinadias, groseillers, cognassiers, myrtilles, arbousiers, sureau.... et finir de récolter les graines de basilic, aubergines ayant finir de murir sur plant, poivrons et piments, ...

Il est déjà temps de semer fèves et pois dans le Sud de la France et de planter Aïl, choux et oignons de printemps.

L'automne étant doux de nombreux légumes se récoltent encore: aubergines, blettes, betterave, cardes, carottes, céleri, chicorées et scaroles, choux variés, concombres, courges en tout genre, fenouils, haricots, laitues, mâches, Maïs, Panais, Poireaux, Navets, Tomates et Radis.

Et puis la sainte Catherine arrive: préparez les trous de plantations des nouveau fruitiers plusieurs jours, semaines si possible, à l'avance!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par Nokomis2 Jeu 5 Nov 2015 - 7:54

Coucou Lutins, gare à ton dos ma belle, cette tranchée affraid
Nokomis2
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Message par Nokomis2 Jeu 5 Nov 2015 - 7:55

Je voudrais faire un petit potager rien que de légumes perpétuels: j'ai des liens où trouver cela car ici la galère pour trouver quelque chose qui sort de l'ordinaire.

quelques conseils à me donner ???
Nokomis2
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Message par Heureuse Maman Jeu 5 Nov 2015 - 9:14

Je veux bien le lien pour voire si ils livrent ici car moi aussi j'aimerais et je ne trouve que sur un site d'enchères ici... Wink

Hier et avant hier j'ai cueilli mes dernières grappes de tomates cerise enfin mûres elles aussi... Pour le reste, je doute que cela mûrisse car mes pieds meurent maintenant... Donc quand plus moyen je tente de voire si ça mûri dans ma cuisine c'est bien ça?
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Message par Nokomis2 Jeu 5 Nov 2015 - 10:36

Heureuse Maman a écrit:Je veux bien le lien pour voire si ils livrent ici car moi aussi j'aimerais et je ne trouve que sur un site d'enchères ici... Wink

Hier et avant hier j'ai cueilli mes dernières grappes de tomates cerise enfin mûres elles aussi... Pour le reste, je doute que cela mûrisse car mes pieds meurent maintenant... Donc quand plus moyen je tente de voire si ça mûri dans ma cuisine c'est bien ça?

Ce sont pas des sites d'enchères Heureuse !

je te mets les liens de vente:

http://www.fermedesaintemarthe.com/CT-6916-legumes-perpetuels.aspx

http://www.graines-bocquet.fr/graine/66/legumes-anciens-et-originaux

http://www.aromatiques.fr/content/47-l-oignon-rocambole
Nokomis2
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Message par kalinka Jeu 5 Nov 2015 - 11:03

bonjour

LPL
mes blettes sont à carde. A l'origine, c'était des "vertes à carde blanche", mais il a pu y avoir hybridation avec des poirées à carde rouge (en fleurs en même temps dans le potager, même si pas à côté).
Je t'en mets de côté ?
Il me semble que "Ananas orange" n'est qu'une autre dénomination pour "Ananas" Wink
merci panneau pour tes indications pour le safran. J'attends que mes bulbes (plantés en septembre 2014) fassent leurs premières fleurs ange
Ménage ton dos en faisant tes tranchées calin

En légumes perpétuels, j'ai des poireaux (depuis cette année, donc pas dispo pour des échanges / dons, ils faut d'abord qu'ils se multiplient) et des choux (là il y a de la matière Smile). Les échalotes et aulx peuvent aussi être considérés comme perpétuels puisqu'on en sème 1 pour en récupérer plusieurs. Mais ceux qu'on achète sont garantis sans virus, pas ceux qu'on plante chaque année.

HM,
Essaie, dès maintenant, de récupérer tes tomates non mûres, pour les mettre dans du journal dans ta cuisine. Tu peux même y adjoindre des pommes, qui vont fournir l'éthylène permettant le mûrissement des tomates Wink
Attention, il est possible que les tomates que tu cueilleras soient porteuses du mildiou, il faudra donc vérifier régulièrement qu'elles ne deviennent pas malades, au risque de contaminer les voisines Sad

Bonne journée bisous
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Message par Lallie Jeu 5 Nov 2015 - 14:05

bonjour

Nokomis, Moi j'ai vu ce bouquin sur les perpétuels, mais bon, j'ai déjà plein de livres jardin à trier et évacuer, avant d'en consulter un autre tapetete

le jardin en automne - Page 2 Produit_115.0610

http://www.magellan-bio.fr/produit_legumes-vivaces-pour-un-potager-perpetuel-168-6484.html

Les petits lutins, tu l'utilises dans quoi ton safran en cuisine?
Oui j'ai des cosses de graines au radis, sauf que comme ils n'ont pas fourni un seul radis, ça ne vaut rien je crois Laughing
Oui l'armoire ne tiendra pas dans le temps, mais en attendant, elle résiste, on fera ce printemps après l'hiver, je crois les doigts.

Mais quel chantier ta tranchée! Dire que j'hésite déjà à sortir pour la 3ème fois ramasser les feuilles. J'avais bien tenté une année de laisser sur place, mais pouah: gadou et l'herbe n'a plus repoussé!!!

Je retiens les cloches contre les limaces. J'avais essayé le marc de café mais rien... Vous l'utilisez pour autre chose le marc de café?
Ah oui, j'avais fait du purin d'orties, pouah ça sent fort...
Vous achetez de l'engrais pour vos légumes ou vous arrosez juste avec de l'eau?

Bon alors je réserve de vos 2 blettes Kalinka et Lpl si vous avez des graines en trop clap2

Cornue des andes, rigolote cette tomate en forme de piment, elle ne pique pas au moins? mdr

Avant les melons, je tenterai les fraises, mais c'est comme les tomates, y a tellement de variété, que je ne m'y suis jamais lancée à défaut de savoir choisir....

Lallie
Lallie
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Message par Heureuse Maman Jeu 5 Nov 2015 - 14:22

Du mildiou je ne pense pas? J'ai bâché mes bacs sur le balcon Wink
Je note, merci beaucoup.
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Message par Heureuse Maman Jeu 5 Nov 2015 - 14:24

Merci LPL ça donne envie Smile
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Message par kalinka Jeu 5 Nov 2015 - 14:26

Lallie,
La couverture du bouquin me fait penser que j'ai aussi des topinambours, des ocas du Pérou, des crosnes du Japon et des amandes de terre... que je suis la seule à apprécier boude
Côté fraise, j'aime les gariguettes (production précoce mais une seule fois dans l'année = non remontante, très parfumées, un peu allongées), les Charlotte (production étalée tout l'été jusqu'aux gelées = remontante, gros fruit très parfumé et beaucoup de stolons), les Blanche ananas (blanche à grains rouges, parfumées, production en juin, non remontante, fruits moyens à petits), Anaïs (petits fruits remontants, très parfumé).

Je ne suis pas rapide à envoyer les graines, mais je n'oublie pas... ça permet de pouvoir en rajouter jusqu'à la fermeture de l'enveloppe mrgreen

Ce matin, minuscule tour au jardin, avant l'arrivée de la pluie, pour récupérer les haricots grains qui doivent encore sécher, pendus sous l'auvent.
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Message par Lallie Jeu 5 Nov 2015 - 17:47

kalinka a écrit: j'ai aussi des topinambours, des ocas du Pérou, des crosnes du Japon et des amandes de terre... que je suis la seule à apprécier boude
Bah je ne connais que les topinambours, t'en a des choses rigolotes lol!

Merci pour les noms des fraises et pas de souci pour les graines, par contre j’attends pour le chocolat qu'il ne fonde pas en attendant ptdr ptdr

Lallie
Lallie
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Message par Les Petits Lutins Dim 8 Nov 2015 - 20:11

Kalinka tu n'aurais pas des noix de terre? Je ne connais pas les amandes de terre....  ah je vois que ça s'appelle aussi souchet, ça me dit quelque chose, j'ai du le voir dans des recettes végétariennes
Je veux bien des blettes à cardes
Fraises gariguettes et charlotte ici aussi, aussi des gento et mara des bois je crois, je ne sais plus...
Noko je ne sais pas pour les perpétuels, j'aimerais aussi faire une bande avec... Merci pour les liens. Pour la ferme ste marthe, la marque a été rachetée, seules les graines notées "produites à la ferme" sont encore de la ferme, les autres proviennent de partout en Europe, en principe bio quand même. La ferme ne fait plus que les formations (j'y étais fin Sept pour la formation récolte des graines que je n'ai pas eu le temps de vous présenter ici)
Pour la tranchée je vais piano piano car j'ai peu de temps l'aprem, les enfants rentrent à 16h et le matin il fait froid donc les chaud et froid pour les muscles j'évite.
Marc à café = très bon compost
Andines ne piquent pas non Wink
Les feuilles = très bon paillage en place sur le potager!! Je les ramasse moi aussi régulièrement ça évite de glisser quand elles compostent en plein milieu et ça protège la terre de mon potager et la nourrit
Mes poules ont mangé les mûres de mes muriers platanes sont allaient les "déverser" dans mon potager... du coup j'ai des muriers platanes qui poussent au milieu du potager  affraid  Je vais les mettre en pot voir si ça survit à la transplantation et les offrir à qui veut, j'en ai déjà 4, c'est énorme comme arbre!

Superbe journée, j'ai démarré un nouveau chantier  siffle Il y a le petit potager devant la maison qui est à l'ombre l'été dès 16h mais profite bien du soleil le matin été comme hiver et qui est très productif, la terre est bonne et peu de chiendent. J'ai décidé de l'agrandir mais nous avions stocké un tas de petits branchages l'année dernière. Mon mari l'a brulé ce matin et il reste un bon compost dessous que je vais étaler pour agrandir cette zone, je vais la doubler  cool

Pardon pour le pavé en vrac je dois aller coucher les enfants

Bisou
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par encoredelasoupe Lun 9 Nov 2015 - 7:54

cheers je vous lis,  je vous lis ..! merci pour vos réponses et infos ..

j' aurais bien partagé des graines mais je suis trop brolique pour faire des trucs corrects  Embarassed
cette année, avec tout le retard/brol dans ...toute ma life,  Embarassed ..je me contente de répartir les (rares !  bizar)  trucs arrachés et pots vidés dans des basses (genre de grosses poubelles noires en Vendée)
par ex : dans celle -là , QUE les pots  de tomates /rares harcicots faméliques car bouffés dès leur naissances par des bestioles scratch
dans une autres , avec les épluchures légumes divers (et le marc de café Lallie  Very Happy )
des pots de fleurs qui n'ont pas toutes abouties (j'avais oublié que certaines plantes ne fleurissent qu'une année sur deux  Laughing  Laughing  Laughing ) ou pieds anonymes et jugés trop prolétaires (??!!) sauvées du droguage de voisin Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  scratch ,
zouuuuu...tout ça dans des basses et seront remis tels quels suivant un pseudo plan de jardinage qui ferait s'arracher le poil à Silence- ça- pousse-  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed , tout ça avec des volées d'oeuillets d'inde qui protégeront de toutes façons tous les plants plus maitrisés

et surtout, traitement spécial pour les
plants de capucines avec graines pas  finies de mûrir (une foison partout !!!) rebalancés à d'autres points stratégiques (autour des réserves d'eau à camoufler par ex ou derrière la maison, où l'on ne va pas du tout
- SAUF pour colmater  les inondations !!!! scratch  scratch  scratch  scratch -
mais qui seront accueillantes  du coup sur la route départementale  cheers plutot que d'envahir  Very Happy  cheers ... Embarassed la litière extèrieure des chats, et  s'étalent aussi sur la route (ce qui rappelle tout de même aux tracteurs et camions  scratch  , que derrière chaque capucine  bizar  Razz ..battent des coeurs ..de chats et d' humains!!!)

je balance aussi dans des bacs à fleurs récup tout ce qui appartient à du non identifié et soit ça regrainera, cheers  soit ça nourrira la terre cheers et me redonnera encore cette année, des fleurs jaunes énoooormes avec des trucs verts qui ressemblent à des courgettes ou des potirons mais que je n'ose mangeraprès des alertes de CHU sur la toxicité de graines de certaines hybridations amoureuses entre  coloquintes/cucu-rbita-assez Embarassed

les fraises "remontantes",  Laughing  Laughing  Laughing , la première année, on avait turoré bien haut en croyant qu'elles grimperaient Laughing  Laughing , on n'a compris un peu tard que ...en fait ca voulait dire qu'elles donneraient plusieurs fois dans l'année...

scusez le vrac, mais là , je vais courir  arracher dans la cour  de ma voisine quelques minuscules fleurettes jaunes que son fils veut "droguer"  scratch  scratch  scratch  scratch pour que "ca fasse propre" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon courage à vous toutes pour ces travaux d'automne  flower  drink
encoredelasoupe
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

http://platres.canalblog.com/

Message par Nokomis2 Lun 9 Nov 2015 - 8:02

encoredelasoupe a écrit:
zouuuuu...tout ça dans des basses et seront remis tels quels suivant un pseudo plan de jardinage qui ferait s'arracher le poil à Silence- ça- pousse-  Embarassed
Laughing Laughing

encoredelasoupe a écrit:les fraises "remontantes",   , la première année, on avait turoré bien haut en croyant qu'elles grimperaient , on n'a compris un peu tard que ...en fait ca voulait dire qu'elles donneraient plusieurs fois dans l'année...
Laughing Laughing
Nokomis2
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant