Derniers sujets
Rechercher
le jardin en automne
+6
encoredelasoupe
Lavandine
marie07
Les Petits Lutins
kalinka
drinette
10 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: le jardin en automne
Mais entre le semis et la plantation définitive, tu ne les mets pas en godets? ou dans tes mottes trouées?
Si je sème à la mi-mars, sept semaine après (je prends pas parti ), ça m'amène début mai, au moment de les mettre en place dans mon potager!
Si je sème à la mi-mars, sept semaine après (je prends pas parti ), ça m'amène début mai, au moment de les mettre en place dans mon potager!
demarie- FAFette près des étoiles
Chez moi, le seul endroit où il fasse 25°C, c'est sur le radiateur (chauffage central)... Chez d'autres, c'est sur la box internetdemarie a écrit:Chez moi, le seul endroit où il fait 25 en cette saison, c'est dans le four!
Sans rire, il fait entre 16 et 18 La journée, et 16 la nuit. Je pense que le problème vient de là.....
Il faudrait peut-être que je fasse une installation comme Kalinka dans la cave. Il faudrait que je calcule ce que ça me couterais en énergie. J'avais regardé du câble chauffant, mais je trouve ça assez cher.... Et je n'ai pas de fumier pour faire des couches chaudes. Du coup, j'ai peu d'espoir pour mes tomates....
Par contre je réussi très bien les courgettes, en les semant en place, avec une "cloche" par dessus.
Le chauffage dans la petite serre à étage ne vient que des néons qui l'éclairent Les plants se tournant un peu trop vers la lumière, ils sont régulièrement changés de place entre eux pour que chacun passe bien à la verticale de la lumière et se redresse ...demarie a écrit:C'est peut-être la solution....
J'ai récupéré un aquarium, avec un éclairage ,mais il reste toujours le problème du chauffage. Il faut que je vois si j'arrive pas à dégotter un câble chauffant pour terrarium.
Il s'écoule combien de temps entre le semis et le rempotage? Pour prévoir de rempoter à la mi mars?
Je ne connais pas le module électronique mais pour la lampe à incandescence, c'est moyen. En effet, je pense qu'elle va trop chauffer juste près d'elle, mais que les plants les plus éloignés (même à 10cm) auront trop chaud pour pas suffisamment de lumière. Du coup, ils vont s'étirer et tu seras revenue au point de départdemarie a écrit:Bon, mon fils se propose de me faire un circuit de chauffage avec une lampe à incandescence et un module électronique. ça s'annonce pas si mal que ça finalement.....
Avec un semis mi-mars, tu peux tout à fait les planter début mai ou attendre un peu si les conditions météo ne sont pas favorables
Si tu sèmes en godet ou en motte, tu n'as pas besoin de faire de repiquage intermédiaire. Il suffit juste de prendre directement la taille de motte ou de godet définitive.
Pour te donner une idée des tailles, je prends des pots de yaourt pour les tomates et physalis et des godets de 7cm x 7cm pour les aubergines, poivrons et piments qui restent plus longtemps dedans. Pour les courges (que je commence un mois avant la mise en terre), je mets dans les mêmes godets que les aubergines parce que leur système racinaire est plus important.
Si je mets les plans sur la box, je risque de me faire gronder!
L'éclairage est à led (peu de dégagement de chaleur), je vais vérifier la température, en posant l'aquarium à l'endroit où les tuyaux du plancher chauffant se ramifient. j'avais penser à les mettre sur le chauffe- eau, mais mon ballon d'eau chaude est à l'intérieur de la chaudière!
C'est que mes graines sont déjà sur leur ruban, alors je sais pas si c'est compatible avec le semi en godets....
L'éclairage est à led (peu de dégagement de chaleur), je vais vérifier la température, en posant l'aquarium à l'endroit où les tuyaux du plancher chauffant se ramifient. j'avais penser à les mettre sur le chauffe- eau, mais mon ballon d'eau chaude est à l'intérieur de la chaudière!
C'est que mes graines sont déjà sur leur ruban, alors je sais pas si c'est compatible avec le semi en godets....
Vous avez des pressoirs à mottes? Ou ça va marcher si je fais un "pâté" avec un godet? J'ai toujours pensé que les cultivateurs coupaient après que les plans aient poussé....
Demarie bien sur que tu les mets en terre, soit tu les fais germer sur sopalin ou fine couche de terre et tu mets en terre, soit comme te le dis Kalinka (et moi pour mes semis de mars) tu mets directement ta graine en godets!
Kalinka j'ai mis un thermomètre dans ma véranda il semble que ce ne soit pas escendu sous 9/10° mais il y a 4 jours de pluie et froid annoncé alors ça va changé la donne.... Je vais repiquer celles qui me reste en terreau normal du coup et garder mon terreau à semis pour le démarrage en barquette ou les petites mottes de salade.
Sinon en effet quand tu utilises tu terreau à semis il faut mettre du guano si le plant reste trop longtemps en motte.
Les Petits Lutins a écrit:dès que ça germe, je prends ma graine et je la mets dans une petite motte trouée,
Je pense que pour les tomates de Mars je fais les mettre directement en motte
Kalinka j'ai mis un thermomètre dans ma véranda il semble que ce ne soit pas escendu sous 9/10° mais il y a 4 jours de pluie et froid annoncé alors ça va changé la donne.... Je vais repiquer celles qui me reste en terreau normal du coup et garder mon terreau à semis pour le démarrage en barquette ou les petites mottes de salade.
Sinon en effet quand tu utilises tu terreau à semis il faut mettre du guano si le plant reste trop longtemps en motte.
Les Petits Lutins- Animatrice
Lallie l'enveloppe est partie samedi, tu devrais l'avoir demain.
Youpi mes tests ont réussi!
Ont germé: des pépins de pommes, de poires, des noyaux d'amandes, des boutures de cognassiers, de grenadiers, hip hip hip hourra!
Je dois mettre en terre mes pépins de citrons et mandarines qui stratifient au frigo car il ne faisait pas assez froid dehors
Tenté de faire germé une patate douce (tu en es ouùdemarie? Ca marche?)
Refaire bouture de groseillers qui n'ont pas marché, acheté des asperges puisque mes boutures n'ont pas pris et retenté une bouture de figuier, le mien avait commencé dans l'eau mais la mise en terre lui a été fatal.
Et puis en Mars on teste: les greffes !!!
Greffe de poirier ou de neflier sur aubépine
Greffe de cerisiers sur cerisiers sauvage
Greffe de pruniers et d'abricotiers sur prunier sauvage
greffe de figuier sur un autre figuier (mon figuier ne donne que des figues qui tombent avant maturation, je vais couper les branches et sur les repousses je grefferai des figuiers qui font de bonnes figues)
Et vous? C'est quoi vos nouveaux tests cette année?
Ont germé: des pépins de pommes, de poires, des noyaux d'amandes, des boutures de cognassiers, de grenadiers, hip hip hip hourra!
Je dois mettre en terre mes pépins de citrons et mandarines qui stratifient au frigo car il ne faisait pas assez froid dehors
Tenté de faire germé une patate douce (tu en es ouùdemarie? Ca marche?)
Refaire bouture de groseillers qui n'ont pas marché, acheté des asperges puisque mes boutures n'ont pas pris et retenté une bouture de figuier, le mien avait commencé dans l'eau mais la mise en terre lui a été fatal.
Et puis en Mars on teste: les greffes !!!
Greffe de poirier ou de neflier sur aubépine
Greffe de cerisiers sur cerisiers sauvage
Greffe de pruniers et d'abricotiers sur prunier sauvage
greffe de figuier sur un autre figuier (mon figuier ne donne que des figues qui tombent avant maturation, je vais couper les branches et sur les repousses je grefferai des figuiers qui font de bonnes figues)
Et vous? C'est quoi vos nouveaux tests cette année?
Je voulais tenter les greffes de tomate, mais je reporterai (encore une fois) à l'année prochaine
En revanche, je vais avoir des greffes de pommier à faire... ce n'est pas un essai, j'ai déjà réussi plusieurs fois
bon courage pour la greffe d'arbres à noyaux... Je ne l'ai pas déjà tentée, mais un professionnel m'avait affirmé qu'elle était bien plus difficile à réussir que celle des arbres à pépins.
Pour la patate douce, j'avais essayé l'année dernière. Cela avait bien marché, du moins pour l'apparition des germes. Ensuite, j'ai laissé trainer et le résultat a été minable
Pour la patate douce, elles ont gelé avant de donner. Mais comme ce qui m’intéressait c'était le joli feuillage, je peux considérer que ça a très bien marché.J'ai mis la patate dans un verre d'eau, avec des cures dents piquées à l'horizontale pour la maintenir. Toujours le même problème chez moi, elles n'ont germé que quand il s'est mis à faire plus chaud. J'ai ensuite coupé des pousses d'une dizaine de centimètres, qui ont fait des racine en 3/4 jours. Puis je les ai mises en terre.
Pour le figuier, j'avais compris qu'il fallait qu'il y ait à proximité des caprifiguiers, qui peuvent abriter les insectes capables de polliniser les figues. Si ça marche ta technique, je suis preneuse, parce que j'ai un figuier magnifique, qui ne fait que des petites figues non mangeables.
Le radis sont sortis dans le châssis moche.
Je comptais faire plein de trucs au jardin ce matin, et ma vieille tondeuse a encore fait des siennes. J'ai du: nettoyer et recaler la bougie, isoler son câble qui était coupé , débloquer le moteur (il faut tout démonter), remettre de l'huile. Enfin, ça y est , elle est passée.
Comme j'aimerais avoir plus de place comme toi Lutine! Je n'ai plus de place!
Et comme il y a toujours de nouveaux trucs à planter....Comme dit mon homme, c'est pas une nouvelle tondeuse qu'il nous faut, c'est une paire de ciseaux!
Je vous mets une photo du châssis moche
Pour le figuier, j'avais compris qu'il fallait qu'il y ait à proximité des caprifiguiers, qui peuvent abriter les insectes capables de polliniser les figues. Si ça marche ta technique, je suis preneuse, parce que j'ai un figuier magnifique, qui ne fait que des petites figues non mangeables.
Je comptais faire plein de trucs au jardin ce matin, et ma vieille tondeuse a encore fait des siennes. J'ai du: nettoyer et recaler la bougie, isoler son câble qui était coupé , débloquer le moteur (il faut tout démonter), remettre de l'huile. Enfin, ça y est , elle est passée.
Et comme il y a toujours de nouveaux trucs à planter....Comme dit mon homme, c'est pas une nouvelle tondeuse qu'il nous faut, c'est une paire de ciseaux!
Je vous mets une photo du châssis moche
" />
Woaaaah Les Petits Lutins, tes tests m'impressionnent!!
Surtout les boutures de grenadiers qui ont germé et nous pouvons aussi faire germer des patates douces, comme des pommes de terre classiques...????
pour vos partages.. qui me donnent l'envie de m'y lancer aussi
Surtout les boutures de grenadiers qui ont germé et nous pouvons aussi faire germer des patates douces, comme des pommes de terre classiques...????
pour vos partages.. qui me donnent l'envie de m'y lancer aussi
Lavandine- FAFette près des étoiles
justre trop la honte ...
c'est de la lasagne non contrôlée partout avec la flotte, impossible de faire autre chose que de balancer les pots de l'an dernier "par endroits pré-déterminés"...en novembre
on verra ce qui résistera à toute cette glaise ..
dès qu'un moins de pluie et de courage ...je vous reprends sur le chemin...
bravo à vos résultats pugnaces
c'est de la lasagne non contrôlée partout avec la flotte, impossible de faire autre chose que de balancer les pots de l'an dernier "par endroits pré-déterminés"...en novembre
on verra ce qui résistera à toute cette glaise ..
dès qu'un moins de pluie et de courage ...je vous reprends sur le chemin...
bravo à vos résultats pugnaces
demarie a écrit:Pour la patate douce, elles ont gelé avant de donner. Mais comme ce qui m’intéressait c'était le joli feuillage, je peux considérer que ça a très bien marché.J'ai mis la patate dans un verre d'eau, avec des cures dents piquées à l'horizontale pour la maintenir. Toujours le même problème chez moi, elles n'ont germé que quand il s'est mis à faire plus chaud. J'ai ensuite coupé des pousses d'une dizaine de centimètres, qui ont fait des racine en 3/4 jours. Puis je les ai mises en terre.
Je vous mets une photo du châssis moche" />
il est pas moche ton chassis demarie....il est petit....mais à côté tu en as un grand d'après la photo !
Nokomis2- Animatrice
Les Petits Lutins a écrit:greffe de figuier sur un autre figuier (mon figuier ne donne que des figues qui tombent avant maturation, je vais couper les branches et sur les repousses je grefferai des figuiers qui font de bonnes figues)
alors les figuiers dont les figues tombent toujours avant maturation, cela vient du fait que ce sont des figuiers mâles, dans le sud on appelle ces figuiers "des figuiers-chiens" dans d'autres régions ils portent un autre nom, mais il faut toujours en garder au moins un car c'est justement le figuier mâle qui permet aux autres figuiers d'être pollinisés car seules les figues des "figuiers-chien" ou figuiers mâles sont productrices de pollen.
Nokomis2- Animatrice
Et est-ce qu'on pourrait pas en faire un trans-genre?
La serre, à côté du châssis, sera pleine des la fin du mois avec les fleurs. Il y a déjà des tas de canas, un orangé nain, des mufliers, des agaves, des althéas.... Les géranium quitteront la cabane sous peu pour les rejoindre, dans des gros pots en zinc ou des jardinières à suspendre, dès qu'il fera moins froid. Donc pas de place pour les légumes, il faut définir ses priorités!
J'ai déjà acheté le terreau, il y a plus qu'à!
Un germe est apparu sur une patate douce! Le feuillage pousse très vite, retombe, et est d'un joli vert; Et on en a beaucoup pour presque pas d'investissement. Je trouve qu'elles sont même plus jolie que leur version ornementale, alors j'espère pas me tromper dans le nom Latin:l'ipomoea batata , dont je vous met une photo
La serre, à côté du châssis, sera pleine des la fin du mois avec les fleurs. Il y a déjà des tas de canas, un orangé nain, des mufliers, des agaves, des althéas.... Les géranium quitteront la cabane sous peu pour les rejoindre, dans des gros pots en zinc ou des jardinières à suspendre, dès qu'il fera moins froid. Donc pas de place pour les légumes, il faut définir ses priorités!
J'ai déjà acheté le terreau, il y a plus qu'à!
Un germe est apparu sur une patate douce! Le feuillage pousse très vite, retombe, et est d'un joli vert; Et on en a beaucoup pour presque pas d'investissement. Je trouve qu'elles sont même plus jolie que leur version ornementale, alors j'espère pas me tromper dans le nom Latin:l'ipomoea batata , dont je vous met une photo
Je reviens sur le figuier, j'ai fait le mien à partir d'un drageon d'un figuier qui fait des figues, c'est dont un femelle, ou est-ce qu'un figuier femelle peut donner des rejetons mâles?
J'ai cassé mon sécateur...
Ce qui ne m'aide pas à continuer le nettoyage en souffrance...
Alors y a des jours comme aujourd'hui où l'excuse de la neige me fait du bien
Ce qui ne m'aide pas à continuer le nettoyage en souffrance...
Alors y a des jours comme aujourd'hui où l'excuse de la neige me fait du bien
Heureuse Maman- FAFette d'argent
La bouture du figuier peut se faire sur quelques branches seulement et conserver le "male"
http://www.greffer.net/?p=7
Merci Noko pour cette précision, je savais qu'ils étaient utiles mais je n'aurais pas su expliquer aussi bien
Lavandine les patates douces se mettent à germer comme des avocats pas comme des patates
http://fr.wikihow.com/faire-pousser-des-patates-douces
Bon compte tenu qu'il me faut 1h par mètre de potager (passage de la grelinette, retirer le chiendent, mettre la terre de l'allée dans le rang potager) et que j'ai encore à faire... 7x8m dans le grand pré potager + 2x9m dans la serre + 1x9m le long de la serre + 1m + 5m dans le petit potager... combien d'heure me faut il pour avoir mon potager prés à etre planté?
J'ai abandonné l'idée de rajouter une butte d'asperges pour cette année après avoir fait ce calcul
Demarie Les althéas n'ont pas besoin de serre et si tu mets tout ce qui est dan sla serre en pleine terre avec voile d'hivernage en cas de gel et un bon paillage au pied tu auras une belle et grande serre vide! Ton petit chassis est très bien!
Par contre c'est quoi cette terre nue ???? Couvres moi tout ça de ta tonte, feuilles mortes ect ect, tu ne laisses la terre nue pour réchauffer qu'en Avril quelques semaines avant plantations! Ensuite tu repailles pour garder l'humidité!
En tout cas ça a l'air très joli chez toi, et très bien entretenu!
EDLS à bientot alors, loin de la gadoue, la gadoue, la gadoue....
HM de la neige aussi? Pas de grele? Une copine "du Nord" en a eu 3 fois, heureusement que ce n'est pas encore planté, comme le 1er Juin 2011... tous mes plants décapités par la grele, heureusement que mes tomates avaient des gourmands pour redémarrer!
http://www.greffer.net/?p=7
Merci Noko pour cette précision, je savais qu'ils étaient utiles mais je n'aurais pas su expliquer aussi bien
Lavandine les patates douces se mettent à germer comme des avocats pas comme des patates
http://fr.wikihow.com/faire-pousser-des-patates-douces
Bon compte tenu qu'il me faut 1h par mètre de potager (passage de la grelinette, retirer le chiendent, mettre la terre de l'allée dans le rang potager) et que j'ai encore à faire... 7x8m dans le grand pré potager + 2x9m dans la serre + 1x9m le long de la serre + 1m + 5m dans le petit potager... combien d'heure me faut il pour avoir mon potager prés à etre planté?
J'ai abandonné l'idée de rajouter une butte d'asperges pour cette année après avoir fait ce calcul
Demarie Les althéas n'ont pas besoin de serre et si tu mets tout ce qui est dan sla serre en pleine terre avec voile d'hivernage en cas de gel et un bon paillage au pied tu auras une belle et grande serre vide! Ton petit chassis est très bien!
Par contre c'est quoi cette terre nue ???? Couvres moi tout ça de ta tonte, feuilles mortes ect ect, tu ne laisses la terre nue pour réchauffer qu'en Avril quelques semaines avant plantations! Ensuite tu repailles pour garder l'humidité!
En tout cas ça a l'air très joli chez toi, et très bien entretenu!
EDLS à bientot alors, loin de la gadoue, la gadoue, la gadoue....
HM de la neige aussi? Pas de grele? Une copine "du Nord" en a eu 3 fois, heureusement que ce n'est pas encore planté, comme le 1er Juin 2011... tous mes plants décapités par la grele, heureusement que mes tomates avaient des gourmands pour redémarrer!
Kalinka je ne vois pas trop l'utilité des greffes de tomates, surtout qu'elles se font sur des portes greffes F1 donc à l'opposé de ce que je défends: la sauvegarde des variétés anciennes et la'adaptation à son terroir en conservant ses propres semis. Mais en effet j'ai vu que ça faisait des pieds de tomates très résistants et productifs, mais ne vaut il pas mieux planter 2 pieds tout simple à mettre en place qu'un greffé?
Comment fais tu tes greffes de pommiers? Pourquoi les noyaux seraient plus difficiles à greffer que les pépins?
Je vais attaquer demain s'il ne pleut pas, c'est le jour lune pour les greffes, comme je ne sais pas quand il faut le faire mon calendrier lunaire m'est bien utile !
Coucou
Kalinka, merci pour le forsytia, ok alors je ne le déplace pas et le couperais fin printemps
Tu fais quoi de tes greffes de pommier? tu as assez de terrain pour planter plusieurs pommiers? tu mets des identiques? pourquoi ne pas varier les espèces?
Lespetitslutins, enveloppe bien reçue, un grand merci Y a plus qu'à !
Les pépins de pomme, j'essaye depuis le cp, je n'y arrive pas
Demarie, wahou, la bricoleuse de la tondeuse
EDSL moi aussi c'est la patinoire marron dans le jardin, juste aller donner les graines aux poules c'est un parcours du combatant (mais là où je vais retourner la terre pour faire un potager, la terre reste dure )
Bisous à toutes! Je reviens quand j'ai fait un plan du jardin, selon l'exposition et où je veux mettre des plantations.
Kalinka, merci pour le forsytia, ok alors je ne le déplace pas et le couperais fin printemps
Tu fais quoi de tes greffes de pommier? tu as assez de terrain pour planter plusieurs pommiers? tu mets des identiques? pourquoi ne pas varier les espèces?
Lespetitslutins, enveloppe bien reçue, un grand merci Y a plus qu'à !
Les pépins de pomme, j'essaye depuis le cp, je n'y arrive pas
Demarie, wahou, la bricoleuse de la tondeuse
EDSL moi aussi c'est la patinoire marron dans le jardin, juste aller donner les graines aux poules c'est un parcours du combatant (mais là où je vais retourner la terre pour faire un potager, la terre reste dure )
Bisous à toutes! Je reviens quand j'ai fait un plan du jardin, selon l'exposition et où je veux mettre des plantations.
Lallie- FAFette près des étoiles
Lallie là où tu veux faire ton potager tu couvres de tontes sèches, les vers de terre vont faire le boulot!
Beaucoup de soleil = plantes à fruits (tomates, ect), moins de soleil = plantes à feuilles (salades, choux ect) et les racines
Je vois que nous sommes nombreuses à avoir des poules! Les miennes profitent bien de l'aggrandissement de leur terrain de jeux en journée (je les avais enfermées car elles venaient se percher sur mes muriers platanes au dessus des voitures (hum hum) et sous les fenetres (cocorico!), mais j'ai acheter un filet pour aggrandir leur terrain qui se déplace, je les y laisse quelques heures et retour au bercail! Du coup j'ai plein d'oeufs (il faut dire que c'est l'age, elles doivent avoir 8/9 mois)
Beaucoup de soleil = plantes à fruits (tomates, ect), moins de soleil = plantes à feuilles (salades, choux ect) et les racines
Je vois que nous sommes nombreuses à avoir des poules! Les miennes profitent bien de l'aggrandissement de leur terrain de jeux en journée (je les avais enfermées car elles venaient se percher sur mes muriers platanes au dessus des voitures (hum hum) et sous les fenetres (cocorico!), mais j'ai acheter un filet pour aggrandir leur terrain qui se déplace, je les y laisse quelques heures et retour au bercail! Du coup j'ai plein d'oeufs (il faut dire que c'est l'age, elles doivent avoir 8/9 mois)
Mais comment savoir alors pour le figuier, si on a un mâle ou un femelle pas pollinisé? parce que si j'ai pris mon figuier sur un femelle (puisqu'il faisait des figues), c'est un femelle ou pas forcément???? Parce qu'alors, j'en ai planté un deuxième, plus petit, que je pourrais peut-être greffer avec un mâle???
ça fleurit plus vite dans la serre!
Pas de poules pour moi. Vous les tuez ensuite?
Lallie, mes Forsythias transplantés au printemps sont prêts à fleurir!
J'ai trouvé des gens qui donnent du fumier, je comptais aller en chercher avec mon homme ce week end, mais vu comme c'est trempé....
Les tomates sont sorties!
ça fleurit plus vite dans la serre!
Pas de poules pour moi. Vous les tuez ensuite?
Lallie, mes Forsythias transplantés au printemps sont prêts à fleurir!
J'ai trouvé des gens qui donnent du fumier, je comptais aller en chercher avec mon homme ce week end, mais vu comme c'est trempé....
Les tomates sont sorties!
J'ai trouvé ça:
Il existe 2 types de figuiers : les figuiers mâles appelés aussi caprifiguiers qui produisent des fruits non comestibles mais qui participent à la pollinisation de certains figuiers et les figuiers femelles qui produisent des figues comestibles.
Les figuiers mâles sont facilement reconnaissables par la présence de figues en hiver
On peut classer les figuiers femelles en trois catégories :
- Les figuiers communs. Ils sont auto fertiles et n’ont pas besoin d’être pollinisés pour produire des figues. Tous les figuiers que nous vendons appartiennent à cette catégorie. Ils peuvent être bifères ou unifères
- La catégorie dite Smyrne. Ces figuiers unifères nécessitent une pollinisation. Sans elle, les figues tombent avant maturité.
- La catégorie dite San Pedro. Ce sont des figuiers bifères qui ne nécessitent pas de pollinisation pour la production de figues fleurs, mais qui en ont besoin pour la production de figues d’automne.
(http://www.figuiers.com/quizz-du-figuier.html)Donc, mon figier n'ayant pas de figues en ce moment, et vu que les figues tombent avant maturité, je pense que j'ai la catégorie Smyrne.
Par contre, le plus petit est trop jeune , je ne sais pas ce que c'est.
Il existe 2 types de figuiers : les figuiers mâles appelés aussi caprifiguiers qui produisent des fruits non comestibles mais qui participent à la pollinisation de certains figuiers et les figuiers femelles qui produisent des figues comestibles.
Les figuiers mâles sont facilement reconnaissables par la présence de figues en hiver
On peut classer les figuiers femelles en trois catégories :
- Les figuiers communs. Ils sont auto fertiles et n’ont pas besoin d’être pollinisés pour produire des figues. Tous les figuiers que nous vendons appartiennent à cette catégorie. Ils peuvent être bifères ou unifères
- La catégorie dite Smyrne. Ces figuiers unifères nécessitent une pollinisation. Sans elle, les figues tombent avant maturité.
- La catégorie dite San Pedro. Ce sont des figuiers bifères qui ne nécessitent pas de pollinisation pour la production de figues fleurs, mais qui en ont besoin pour la production de figues d’automne.
(http://www.figuiers.com/quizz-du-figuier.html)Donc, mon figier n'ayant pas de figues en ce moment, et vu que les figues tombent avant maturité, je pense que j'ai la catégorie Smyrne.
Par contre, le plus petit est trop jeune , je ne sais pas ce que c'est.
Ah alors le mien serait un smyrne et non un male.... vu comme il est énorme je suis étonnée que mon ancien proprio ne ce soit jamais donné lapeine de faire en sorte d'avoir des figues comestibles avant qu'elles ne tombent par terre....
C'set bien beau que ça fleurisse plus dans la serre mais si tu ne peux pas le voir dans ton jardin c'est un peu couillon non? Laisses donc les pollinisateurs profiter de tout ce beau pollen dans ton jardin
C'set bien beau que ça fleurisse plus dans la serre mais si tu ne peux pas le voir dans ton jardin c'est un peu couillon non? Laisses donc les pollinisateurs profiter de tout ce beau pollen dans ton jardin
Chez nous ce sont des cognassiers (arbres qui produisent des coings) que nous avons plantés ces jours çi
Invité- Invité
Des que c'est en fleur, je sors les plantes! J'avance juste un peu la saison!
C'est joli les cognassiers quand c'est en fleur!Je n'en ai pas dans mon jardin.
Aujourd'hui on a transplanté des lauriers tins et des troènes du japon, et j'ai fait un peu de nettoyage dans les massifs, mais c'est qu'un début, il y a de quoi faire pour remettre le jardin en état.
C'est joli les cognassiers quand c'est en fleur!Je n'en ai pas dans mon jardin.
Aujourd'hui on a transplanté des lauriers tins et des troènes du japon, et j'ai fait un peu de nettoyage dans les massifs, mais c'est qu'un début, il y a de quoi faire pour remettre le jardin en état.
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7