Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Règlement intérieur du forum
le jardin en automne EmptyLun 21 Oct 2024 - 16:12 par Automne

» Nos plus jolies fleurs
le jardin en automne EmptyJeu 27 Juin 2024 - 11:45 par laurva80

» Un site avec de jolies images
le jardin en automne EmptyVen 3 Mai 2024 - 23:17 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
le jardin en automne EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
le jardin en automne EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
le jardin en automne EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» profession
le jardin en automne EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
le jardin en automne EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
le jardin en automne EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
le jardin en automne EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
le jardin en automne EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
le jardin en automne EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
le jardin en automne EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
le jardin en automne EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
le jardin en automne EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

le jardin en automne

+6
encoredelasoupe
Lavandine
marie07
Les Petits Lutins
kalinka
drinette
10 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

le jardin en automne Empty le jardin en automne

Message par drinette Mar 13 Oct 2015 - 19:25

Notre animatrice jardin préférée a une panne d'internet et m'a donc demandé de déposer ce post à sa place .
Les Petits lutins l'a préparé avec soin pour vous et j'espère qu'elle nous reviendra très vite
love

Le jardin en Octobre

Voici venue l'automne et son cortège de fruits à pépins et de fruits secs: pommes, poires, kakis et coings arrivent sur les tables, parfument les maisons, remplissent les caves ou les greniers.

Les travaux d'Octobre sont surtout constitués de récoltes et de nettoyage. Il faut récolter les tomates, mêmes vertes, si la pluie s'annonce, mettre à l'abri les courges qui finissent de murir, récolter haricots, carottes et betteraves pour les  mettre à l'abri du froid et de l'humidité dans des caisses de sable, récolter les fruits tombés des arbres pour éviter leur pourrissement et l'arrivée des maladies (es poules se régaleront des fruits abimés), récolter les fruits secs (châtaignes, amandes, noisettes, noix)

Au verger on peut commencer à préparer les trous de plantations des fruitiers pour Novembre, semer des fruitiers pour obtenir des francs (arbres aux petits fruits mais très résistants et très grands, qui mettront plusieurs années avant de fructifier mais survivront à celui qui les a semé), planter fraisiers et framboisiers à partir des rejets nettoyés, les actinadias.

Les boutures d'Octobre: myrtilles, arbousiers, cognassier, figuier

le jardin en automne 10669310

le jardin en automne 10669310
Source de l'image: graines et plantes.com

Au potager, les semis d'hiver continuent pour profiter de mesclun particulièrement apprécié quand les crudités viendront à manquer: semez choux chinois, épinards et laitues d'hiver, mâches, poireaux, petits radis roses qui pousseront vite avec la pluie.

Les plantations aussi continuent : ails roses et oignons blancs, jeunes plants de salades et de choux cabus pour le printemps.

Blé, sarrasin, seigle et autres engrais verts sont sur la dernière ligne droite pour les régions du Sud, après il sera trop tard!

Le nettoyage continuent au fur et à masure des dernières récoltes avec mise au compost, passage de la grelinette et couverture de compost en fonction des plans de rotations de culture, semis d'engrais verts aussitôt les parcelles dégagées pour ne pas laisser la terre nue.

Les petits plus: division de la consoude, des framboisiers, des fraisiers (nettoyage des stolons et mis en pots des rejets), récolte des graines sur les aubergines matures, le maïs, les poivrons, les tomates, l'aneth et le basilic, les plus belles courges au fur et à mesure de leurs consommations (à condition qu'elles n'aient pas été hybridées par la proximité d'autres courges de la même variété).

Dernière édition par drinette le Dim 18 Oct 2015 - 23:06, édité 1 fois
drinette
drinette
Modératrice
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

le jardin en automne Empty Re: le jardin en automne

Message par kalinka Mar 13 Oct 2015 - 20:03

merci panneau Drinette

Tu la salueras de notre part... en espérant qu'elle retrouve bientôt sa connexion Smile
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Message par Lavandine Mer 14 Oct 2015 - 12:20

Les Petits Lutins a écrit:Quand on rentre de vacances, aussitôt après l'aspirateur dans la maison c'est le rotofil dans le jardin!

le jardin en automne 106040354

J'ai fait un p'tit tour dans vos jardins d'été  coeurs  clapclap
Ils me donnent l'envie de reprendre l'entretien du mien angelgreen   Very Happy  que j'ai abandonné depuis que je ne retrouve plus la bobine du rotofil pour enrouler le fil!!
Et voilà, ça fait maintenant deux ans que je le cherche!  bizar  fou
Quand proscratination...  tu nous tiens!!  carton   siffle

Que faire maintenant...???? Le chercher encoooore...????

Désencombrer pour... peut-être le retrouver...????

Ou en racheter un autre.... avec le risque d'avoir ces bobines en double...????  scratch 

En attendant... mon jardin ne ressemble plus à grand chose   boude
Lavandine
Lavandine
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Message par kalinka Mer 14 Oct 2015 - 13:22

Lavandine,
Tu ne risques pas grand chose à en racheter un... ça finit toujours par s'user. Donc un deuxième ne fait pas forcément partie du superflu Wink

Pis après, tu nous montres ton jardin mrgreen
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Message par Les Petits Lutins Sam 17 Oct 2015 - 16:25

Coucou me revoilou!
J'ai retrouvé internet!

Kalinka le tunnel est supposé être fermé en hiver oui et j'ai aussi des petits tunnels en voiles intissés à mettre soit dehors au début du printemps soit dans le grand tunnel pour avoir double protection!
Cette année je suis équipée!

Lavandine comme je te comprends! Moi c'est ma grelinette que j'avais perdu, et impossible de travailler ma terre et désherber sans. J'ai failli en acheter une autre (mais bon 100€ ça fait chier) quand je l'ai retrouvé! Bon je ne l'avais pas vraiment perdu, quelqu'un de mal intentionné l'avait balancé dans un endroit improbable du jardin et je l'ai retrouvé en passant le rotofil justement aux pieds de mes arbres... Bref quand le matériel n'est pas sous la main c'est dur de s'y mettre, mais je suis d'accord avec Kalinka mieux vaut acheter un autre rotofil, ça sert tellement....

J'ai fini par élargir le chemin et investir dans une débrousailleuse pour aller plus vite. Mes herbes hautes me permettent d'avoir de la biomasse pour pailler et enrichir ma terre au printemps et en automne, c'est indispensable d'avoir des parties en friche dans les jardins même si pour les citadins habitués au bitume et aux parcs pour enfants et pour crottes à chiens c'est incompréhensible, c'est le grand affrontement entre permaculteurs et amoureux des machines polluantes.... lol!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par kalinka Sam 17 Oct 2015 - 17:10

Les Petits Lutins a écrit:c'est le grand affrontement entre permaculteurs et amoureux des machines polluantes.... lol!
lol!
Et dire que j'ai ce refrain de l'herbe coupée bien ras partout dans le jardin (par mon chéri) opposé à mon envie de laisser des zones pour la végétation et les insectes siffle

Je suis bond de te lire de nouveau
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Message par Les Petits Lutins Sam 17 Oct 2015 - 18:33

Oui moi aussi Kalinka!
Dis donc j'ai vu ta liste de tomates sur ton blog, il faut qu'on organise un échange de graines, je suppose que tu as récolté tes graines? Tu les as eu où toutes tes variétés, je n'en connais presque aucune! Ma liste est sur mon blog jardin dans la rubrique échange ou sur ma page facebook les culs terreux si tu veux voir, j'ai une 20aine de variétés!
J'ai été à un stage sur la reproduction des semences fin Septembre, je vous ferai un petit topo mais je pense qu'ils vont organiser des vidéos sur le site graine de vie, je vous tiens au courant...
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par kalinka Sam 17 Oct 2015 - 18:57

LPL,
Je ne crois pas avoir l'intégralité de mes variétés de tomates dispo pour échanges sur mon blog siffle car il n'est pas du tout à jour Neutral

Elles proviennent quasiment toutes d'échanges que j'ai pu faire via internet.

Je vois que tu proposes plusieurs variétés de courges... tu en avais protégé les fleurs mâles et les fleurs femelles pour éviter la fécondation croisée ?
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Message par Les Petits Lutins Sam 17 Oct 2015 - 23:13

non je les ai juste tenu éloignés les unes des autres, pour mon potager ça suffit mais je ne pourrais pas les vendre par exemple, car en effet je ne peux pas garantir mes graines.
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par kalinka Dim 18 Oct 2015 - 14:46

OK
Moi je joue avec des pinces à linge pour les courges dont je souhaites garder les graines Wink
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Message par kalinka Dim 18 Oct 2015 - 18:48

Une voisine est passée quelques minutes, elle est repartie avec des salades et des bettes qui avaient poussé spontanément dans le jardin. Ca fait ça d'éclaircissage en moins à faire angelgreen
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Message par Les Petits Lutins Lun 19 Oct 2015 - 14:46

Les blettes se resèment partout chez moi aussi mais pas les salades par contre! Elles je dois les bichonner! J'en ai sous la serre froide avec des épinards, de la roquette et des choux d'hiver pour faire des mescluns en hiver.
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par Lallie Ven 23 Oct 2015 - 17:05

Rho j'ai mis trop de temps à venir répondre en octobre, tant pis je dis ici:
Edsl et Ptits lutins, superbes vos jardins!!!!
J'aimerais un mix des 2: le style récup d'EDSL avec la rentabilité de Tit lutin Very Happy

Je devais donner la taille du mien, mais comme j'ai planté à droite et gauche, je ne sais pas. Je mesurerai à l'occaz.
Là faut que je vire mes plants de tomate cerises qui sont en pot. Vous rachetez des graines de tomates ou vous récoltez vos propres graines? sur des mûres ou les vertes qui me reste ça va aussi???

Je dois rabattre le framboisier je crois...il était censé avoir des framboises jusqu'en octobre, effectivement, sauf qu'elles ne sont jamais devenues rouges Shocked Bon c'est sa 1ère année chez moi, on lui pardonne. Là je vois Ptit lutin parle de diviser, cad?

J'ai un sureau, avant je le coupais, mais maintenant je le garde, je pourrais tester des confitures ou tarte avec l'an prochain.
J'ai un prunier qui n'a rien donné cette année, un cerisier. J'aimerai planter un pommier et un poirier, mais ça prend de la place, et ça donne les fruits combien d'années après... scratch et puis il y a tellement de variétés de pommes bizar pareil un moyer et un moisetier, ça prend de la place non?

J'ai de la camomille qui a bien évolué dans 2 bacs à fleurs. J'en fais quoi, je laisse ça repoussera ou j'arrache pour mettre en pleine terre???

J'ai du basilic, je vois pas ses graines... le persil se resème seul?

L'arbre à coing, j'ai une copine qui en a un donc pas besoin.

Faut que je regarde c'est quoi une grelinette.
J'ai une partie "prairie" où je sème un mélange de graines pour fleurs à oiseaux ou papillons. Je laisse ainsi se faner ou je coupe à la tondeuse et laisse sur place? Y a 2 ans yavait que les chardons qui avaient repoussé Evil or Very Mad
Cette année, beaucoup plus de papillons I love you

Les blettes j'aime bien, mais je n'ai pas vu au magasin... vous achetez les graines ou plant sur internet?

Bon voilà, j'arrête avec mes questions de débutante Very Happy
Je pense pas revenir lire avant lundi prochain, donc y a pas d'urgence hein!
Passez toutes un bon we

coeurs calin calin

ps: Kalinka, est-ce que les graines d'hibiscus bleu ont donné chez toi?
Lallie
Lallie
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Message par Les Petits Lutins Dim 1 Nov 2015 - 18:28

Salut Lallie désolée pour le retard, je suis au jardin justement, je profite de l'été indien et des loulous en vacances!

Les graines de tomates se récoltent sur tomates mûres, tu les mets avec leur jus dans un petit pot à fermenter 2 jours, quand le petit voile blanc se forme tu rinces bien et tu les sèches puis les conserves dans une enveloppe. Pour cela il faut que tes tomates soient bio de préférence et non F1 surtout sinon les plants suivants seront improbables.... le mieux et d'acheter tes premières graines chez kokopelli ou biaugerme et ensuite tu peux récolter en toute sécurité et reproduire à l'identique

Les framboisiers deviennent envahissants en se multipliant par les racines, donc on retire les pieds qui repoussent partout ou on taille les morts et on laisse repartir les vieux. Mais chez moi ils végétent donc je ne peux pas te conseiller. J'ai récupérer des pieds chez une copine chez qui ils repoussent et se transforment en jungle! J'ai eu quand même quelques framboises cette année j'ai enfin repéré LE lieu où ils poussent bien après 3 essais!

Le SUreau c'est génial, tu peux infuser les fleurs dans du lait comme de la vanille pour faire glace, crème, pana cotta... ou infusion très bonne pour la santé. Les baies font des sirop utiles pour booster l'immunité à l'automne!

Ma camomille n'a pas pris, essaye peut être d'en replanter une pârtie dans le jardin tout en gardant un peu dans ta jardinière le temps de t'assurer de la reprise. Cueille les fleurs et fais les sécher pour les infusions

Le basilic fait des grandes tiges couvertes de fleurs qui vont faner et faire des petits capsules de graines noires miniatures qui s'ouvent et se versent vite dans la terre au moindre coup de vent, à ramasser avec un grand sac en papier pour couper toute la tige sans secouer afin d'éviter de faire tomber les graines au sol lors de la récolte des graines

La grelinette est l'amie de mon dos Wink Je te laisse regarder des vidéos sur le net c'est très clair

Les blettes, j'avais acheté les premières graines chez kokopelli maintenant j'en ai des seaux complets chaque année! Que je ne sème même pas car il en tombe par terre!

Tu m'enverras un mp avec ton adresse si tu veux, je t'enverrai des graines.

Bisous à toutes

le jardin en automne 107176235

Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par Les Petits Lutins Dim 1 Nov 2015 - 19:57

Ah oui le persil peut se resemer tout seul.

Récolte du safran bientôt finie

le jardin en automne 107176244
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par Heureuse Maman Dim 1 Nov 2015 - 20:36

Oh bravo!
Tu nous racontes stp?
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Message par Les Petits Lutins Dim 1 Nov 2015 - 21:38

raconter quoi?
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par Heureuse Maman Dim 1 Nov 2015 - 23:41

Comment ça se passe? Ce n'est pas très courant comme culture.
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Message par encoredelasoupe Lun 2 Nov 2015 - 8:58

drink
je vais vous re-suivre avec vos astuces et succès/révisions de projets potager car

grâce au soleil pugnace envoyé par je ne sais quelle âme charitable, je reprends enfin  en main le "jardinet", càd, on a redéplacé hier les différents potagers sur pattes récup, avec le Héros  qui commence à "sortir" d'une dépression qui m'a collée down de chez down pour arriver à gérer le quotidien en sus du deuil d'une amie, d'hospitalisation de Juju1 et de deux mois d'un budget  sans un seul  kopeck  hormis quelques euros de vente de tableaux heureusement mis de côté en enveloppe secours bizar  

restaient à déguster quelques  productions-luxe pour le moral   cheers quelques poignées de  framboises , tomatinettes restées vertes et donc planquées à cuire dans de pseudo-sauces  Very Happy et quelques  saladinettes montées en graines  Very Happy cheers

donc restructuration de l'espace en tenant compte des priorités pour les chatonnes recueillies mais  toujours pas adoptées , càd, envahissement partout de cages pour leur éviter de se faire escrabouiller comme la majorité des chatons du coin..

drink un petit lien cadeau mini - jardin pour le moral : http://vahineblog.over-blog.com/2015/08/300-kilos-de-legumes-dans-un-petit-jardin.html

PS : sorry  pale pour les étalements d'états d'âme HS jardin,  mais mes "spoilers" ne marchent pas Suspect Question
encoredelasoupe
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

http://platres.canalblog.com/

Message par encoredelasoupe Lun 2 Nov 2015 - 11:55

malin ça non ??? Question

le jardin en automne African_gardens_lesotho_keyhole_garden_above

https://jardinpotagerurbain.wordpress.com/2009/02/27/keyhole-gardens/

placer/glisser  les matières  compostage enserrées, mais sans ..composteur au milieu des cultures avec une tite fente-passage au milieu SANS composteur (que je reconvertirais en lieu stockage bouteilles/conserves etc)
pour rappel , le mini jardin en bord de route :
le jardin en automne 116329CAM00661

et je cherche  Question pour utiliser  un petit triangle contre un mur  où court un pied de vigne-raisin , soit  environ 1,50 sur 1,50 Suspect
-   comment surélever un peu le sol libéré d'un potager recup sur pattes déplacé (vous montrais dès que fini) , ..
-  garder un passage dans cette future jungle à tomates
....
pour y répandre ensuite  toute ma terre des pots vidés tomates où se décomposeront toutes les graines tomates/oeillets d'inde qui vont reprendre en toute liberté (surveillée Very Happy ) au printemps sans rien ficher Very Happy ,
vu que des pieds de tomates sont apparus tout l'été PARTOUT, y compris en bordure de route !!!Rolling Eyes  à partir souvent de graines  échappées des rinçages/épluchages tomates !!! Rolling Eyes
une botte de paille en sous-couche ?? , cette idée de  "keyhole" pourrait être une réponse ???

hormis ces échappées rebelles
toutes les tomates de cette année ont démarré  des uniques 10 pieds variétés anciennes bio de l'année précédentes et dont ma fille nous a partagé en trois (elle, la Rom et nous ) dont elle  avait ensuite fait sécher des graines  puis repiquer en petits pots  soit environ presque ...100 pieds entre  sa terrage, notre jardinet et le mini balcon de sa soeur Shocked
et comme on a toutes les trois beaucouuuuuuup de mal à pincer le gourmand ou à supprimer quoique ce soit de vert Embarassed ...ça a tomaté ...partouuuut !!! Very Happy

PS : scusez mes écrits sans doute un peu perturbationnés encore plus que d'habitude, because , toujours ordi capricieux Evil or Very Mad
encoredelasoupe
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

http://platres.canalblog.com/

Message par Lallie Lun 2 Nov 2015 - 14:50

Coucou!!!
Merci beaucoup ptits lutins pour tes réponses calin
ah bah oui, blette je veux bien, ça fait partie des légumes toutes saisons.

C'est ce que je vise: des légumes en majorité toute saison(poireaux perpétuels, carottes, salades) ou alors qui poussent seuls comme ma rhubarbe, la livèche, la menthe siffle  

Si vous avez des idées pour mes prochaines commandes de graines  mrgreen

J'ai fait comme tu as dit avec la camomille.
Voici photo d'un des bac récup: un vieux lit métal avec une armoire premier prix de salle de bain.
Les tomates cerises ont poussé mais une grosse tempête a tout fait tomber donc pas l'idéal en hauteur, je les mettrai ailleurs l'an prochain, il y avait aussi radis qui sont bien monté en fleurs mais n'ont jamais fait de radis fou
quelques haricots verts mais peu de production de haricots par rapport au feuillage.

le jardin en automne Camomi11

Là ce qui a le plus pris: le persil et la camomille et laitues. et plus bas les capucines géantes avec la ciboulette.
Donc l'an prochain, cet espace sous chêne ombragé sera le coin potager avec pourquoi pas une spirale d'aromates comme ça en briques, tuiles ou pierres:

le jardin en automne Spirale+garniemarqu%C3%A9e+009

le jardin en automne Img_3910

J'ai fait ça aussi où basilic, persil, camomilles et laitues se sont côtoyés. Sauf que petites laitues qui montaient en graines et hauteur plutôt qu'en largeur... La porte c'est récup encombrants, ça évite normalement aux poules de venir, sauf qu'elles ne sont pas sages, elles volent au-dessus(ah cette jeunesse, mes vieilles n'ont jamais fait ça!)
et puis le chien n'y va pas.

le jardin en automne Img_9110

Le coin contre un mur mais à l'ombre.
J'ai tout bien installé, mais rien n'a poussé à cause de humidité+ombre (=limaces)
tomates: non, aubergine: non, concombre: non, haricot: non...
ya bien un beau pied de courges de nice qui a fait de belles grandes feuilles et fleurs mais 1 seule mini courge... moi pas compris...
Je peux y planter quoi dans ce coin???

le jardin en automne Img_7310

Cet été j'ai repéré du coup l'endroit le plus ensoleillé pour les plantations: bingo, en plein milieu du jardin...pffffffuu, les enfants feront un détour pour courir  lol!  J'ai placé des restes de carrelage pour délimiter l'endroit pour un futur potager carré. Sauf que je le protge comment des poules, chien et chats là en plein milieu?!??
En attendant, c'est un jeu sympa style marelle.

le jardin en automne Img_5210

à côté vous voyez un grillage: c'est un labyrinthe spirale, ils adorent(et mes poules aussi tapetete ), ils y jouent à crier: "au secours, délivrez moi..." (j'ai guetté la police mais ouf, aucun voisin n'a appelé). Normalement, j'y ferai grimper courges et haricots si c'est compatible...

à côté toujours: une table en bois renversée qui me sert de bac et les 4 pieds de la table de support pour faire grimper des tomates par exemple. Mais toujours le même problème: courge de nice a fait belle feuille mais une seule petite boule bizar )

encoredelasoupe a écrit:
donc restructuration de l'espace en tenant compte des priorités pour les chatonnes recueillies mais  toujours pas adoptées , càd, envahissement partout de cages pour leur éviter de se faire escrabouiller comme la majorité des chatons du coin..

J'ai mes amies qui on fait ce type de grande cage fermée adossée à leur maison(ils vont et viennent par la fenêtre ouverte en été) avec dedans des branches, un vrai arbre qui pousse mais avec de la récup.
ça ressemble un peu à ça mais en moitié de taille:
le jardin en automne Img-17874143e0e

Tu pourrais sur du grillage y faire grimper haricots, courges, tomates cheers

Mais faut demander aux filles quels haricots grimpent car les miens sont restés bas mdr

le jardin en automne 484200_552675998110505_2001230503_n

Je voulais faire un tipi d'haricots cet été mais les graines plantées ne sont jamais sorties(poules ou oiseaux?) du coup la 2ème fournée c'était semis avant plants mis dans bac.

le jardin en automne Osier-cabane

Maintenant j'ai vu la cabane en osier, j'adore!( ça a l'air plus solide) mais va falloir que je pose mon cerveau pour le faire mdr

Bon, je vais me faire une pause thé moi lol!
Lallie
Lallie
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Message par Lallie Lun 2 Nov 2015 - 15:00

encoredelasoupe a écrit:malin ça non ??? Question

le jardin en automne African_gardens_lesotho_keyhole_garden_above

https://jardinpotagerurbain.wordpress.com/2009/02/27/keyhole-gardens/

Ah oui sympa! merci du partage flower

encoredelasoupe a écrit:

et je cherche  Question pour utiliser  un petit triangle contre un mur  où court un pied de vigne-raisin , soit  environ 1,50 sur 1,50 Suspect
-   comment surélever un peu le sol libéré d'un potager recup sur pattes déplacé (vous montrais dès que fini) , ..

Dans la vidéo que tu as donnée:
il fait pousser le long de sa pergola, d'un fil, du troene: des haricots violets, des courges

pour surélever sur un sol un béton(et toi sur la racine de ta vigne peut être), il met une botte de paille où il fait pousser chou et tomates lol! et même qu'il dit qu'il faut faire pipi dessus..eh oui(cf pub bébé pour les nostalgiques).

Wahou pour toutes tes tomates clapclap
Je n'ai que celles cerises qui ont poussé, pas de poivrons non plus.

Tu dois avoir plein soleil là, non?

Moi j'ai de l'espace mais pas le soleil assez siffle mais c'est à cause de mes arbres dirait le voisin pote agé qui lui fait des alignements de légumes qui poussent.
Sauf que moi, mes arbres je les garde, à moi de gérer le peu de coin ensoleillé, j'aime trop le chant des oiseaux coeurs
Lallie
Lallie
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Message par kalinka Lun 2 Nov 2015 - 20:22

hello

Lallie,
beaucoup de choses dans tes réflexions. C'est cheers
Mais, rapidement, je ne retiens qu'une chose : pourquoi tu veux acheter des graines alors que LPL et moi (d'autres aussi peut-être) pouvons en fournir ??
J'ai des tomates, des courges, des blettes (en quantité astronomique), des poivrons, le tout en récolte maison.

Chez les haricots, il y a des nains et des grimpants... Les nains donnent 2 mois environ après semis, pour les grimpants, il faut compter 3 mois. Il doit être envisageable de faire un tipi pour courge et haricot en même temps, sauf que la récolte va être assez compliquée Neutral
Je vois bien les courges dans ton grillage labyrinthe (bien arrimé au sol) mais moins les haricots parce qu'il ne va pas très haut...

Pour ta courge qui a donné un seul petit fruit, je ne suis pas étonnée. Cette année, avec ses grosses chaleurs et son manque d'eau n'a pas été tellement propice aux courge Wink

Pour éviter le passage des enfants dans ta zone de culture, tu peux la délimiter avec des planches, à la manière des potagers en carrés. Ca marche plutôt bien chez moi : il n'y a plus personne qui traverse les cultures depuis qu'elles sont encadrées par des rectangles de 4m x 1m. Si les chiens respectent les clôtures, cela peut peut-être suffire. Pour les poules, je rajoute un grillage à mailles fines, faisant le tour du rectangle que je veux protégé et tenu par des fers à béton recoupés à 50cm. Elles restent en dehors de la zone.

EDLS,
beaucoup de choses aussi chez toi...
Pour ton petit espace d'1,50m sur 1,50m, le système du "keyhole" ou en "U" me paraît tout à fait indiqué. Tu n'auras besoin que d'avoir la zone de culture d'une largeur égale à la longueur de ton bras (voire un peu plus en prenant appui sur des planchettes que tu déplaces en fonction de tes besoins).

En ce qui concerne la botte de foin ou de paille comme support de culture, il faut faire attention à
- mettre les plants dans un peu de compost pour apporter de la nourriture aux racines quand elles ne sont pas déjà assez longues pour aller chercher plus loin. Tu peux mélanger ce compost avec de la terre de jardin ou le vieux terreau de tes pots.
- avoir la botte toujours humide, le risque principal étant le dessèchement.

Un auteur de livres sur le jardinage (Jean-Marie Lespinasse) pratique le compostage en place, en mini placette des compostage. Il a créé des buttes, reconverties en rectangles il me semble, et pose les épluchures directement dans un petit trou créé dans le sol et recouvert d'une planchette. Régulièrement, il déplace ce petit trou, de manière à déplacer son compostage en place qui reste donc toujours au plus près des racines qui en ont besoin.
Une autre possibilité est de poser les déchets au sol, en les couvrant ou non d'un peu de foin pour le côté esthétique de la chose, et de laisser faire les vers, bactéries, cloportes, limaces, ...

J'espère avoir pu vous aider un peu Smile
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Message par Nokomis2 Lun 2 Nov 2015 - 20:29

kalinka a écrit:hello

Un auteur de livres sur le jardinage (Jean-Marie Lespinasse) pratique le compostage en place, en mini placette des compostage. Il a créé des buttes, reconverties en rectangles il me semble, et pose les épluchures directement dans un petit trou créé dans le sol et recouvert d'une planchette. Régulièrement, il déplace ce petit trou, de manière à déplacer son compostage en place qui reste donc toujours au plus près des racines qui en ont besoin.
Une autre possibilité est de poser les déchets au sol, en les couvrant ou non d'un peu de foin pour le côté esthétique de la chose, et de laisser faire les vers, bactéries, cloportes, limaces, ...

J'espère avoir pu vous aider un peu Smile

cette méthode a l'air bien, du coup je suis partie chez A..z.N pour voir si son livre y était
http://www.amazon.fr/Le-jardin-naturel-Jean-Marie-Lespinasse/dp/281260476X
pompomgirl
Nokomis2
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Message par Heureuse Maman Lun 2 Nov 2015 - 20:52

J'ai ramassé ce jour mes dernières tomates ananas enfin mûres Very Happy
Heureuse Maman
Heureuse Maman