Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Règlement intérieur du forum
Le jardin du jour EmptyLun 21 Oct 2024 - 16:12 par Automne

» Nos plus jolies fleurs
Le jardin du jour EmptyJeu 27 Juin 2024 - 11:45 par laurva80

» Un site avec de jolies images
Le jardin du jour EmptyVen 3 Mai 2024 - 23:17 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
Le jardin du jour EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Le jardin du jour EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Le jardin du jour EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» profession
Le jardin du jour EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Le jardin du jour EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Le jardin du jour EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Le jardin du jour EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Le jardin du jour EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Le jardin du jour EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Le jardin du jour EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Le jardin du jour EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Le jardin du jour EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Le jardin du jour

+8
Nokomis2
Galathee
Zozoye
Biquette019
patitys
kalinka
Les Petits Lutins
stefanie
12 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le jardin du jour Empty Le jardin du jour

Message par Les Petits Lutins Mer 3 Juil 2013 - 10:19

[size=150:1ivlpx8g]La chaleur arrive, les légumes aussi [youppie]
En l'
été, il faut arroser, copieusement, la nuit (
ou tôt le matin)
, un jour sur deux pour ne pas rendre les légumes capricieux et plein d'
eau.
Semis de courgettes, haricots, melons, concombres sont encore possible pour prolonger les récoltes en fin de saison.

Voici votre calendrier lunaire pour Juillet 2013

Le jardin du jour 88039091_o.png
Le jardin du jour 86935649_o.png
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour Empty Re: Le jardin en été

Message par stefanie Mer 3 Juil 2013 - 11:05

Les fanes des carottes sortent à peine de terre... les haricots ont à peine 20cm de haut...
Je pense que rien de plus ne sera planté au jardin cette année tardive. Enfin... sauf des salades pin de sucre pour cet hiver.

Par contre les salades sont bonnes... et les quelques fraises ramassées et mangées sur place chaque jour aussi.
Les bettes sont bonnes à prendre. Je voulais en faire aujourd'hui, mais il pleut trop, pas envie d'aller en cueillir.

Nos salades se font manger par les vers fil de fer. [grr] Mon père a dû en jeter 2 hier.

J'ai paillé le jardin à certains endroits... autour des courgettes, dans les fraisiers, autour des tomates. Mais maitenant au lieu d'avoir les mauvaises herbes habituelles, j'ai de longues tiges vertes qui poussent. Mon père pense que c'est du blé. Si c'est bien ça... on pourra faire un petit pain au lait (mais vraiment un tout petit).
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Message par Les Petits Lutins Mer 3 Juil 2013 - 12:10

Moi aussi j'ai du blé qui pousse là où j'ai paillé LOL
J'ai mangé les premiers haricots et courgettes du jardin, pareil que toi: les blettes sont à ramasser mais sous la pluie j'ai la flemme!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par kalinka Mer 3 Juil 2013 - 12:12

[salut]

L'été fait une pause chez moi : je suis revenue en arrière avec fraîcheur et pluie [boude]
Mais tout pousse, doucement.
J'ai vu les première courgettes qui doivent encore grossir avant d'être mangeables, les tomates commencent les fleurs (je ne suis pas sûre qu'elles auront le temps de mûrir), les pommes de terre sont fleuries, les fèves et pois gourmands continuent à produire et les fraises sont toujours aussi bonnes [youppie]
Du côté des fruitiers, la récolte des groseilles, cassis et caseilles bat son plein, je n'arrive pas à suivre.

Bonne journée [bisous]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Message par patitys Mer 3 Juil 2013 - 16:02

Les groseilles ne sont pas encore toutes rouge chez les parents. Il y aura beaucoup de framboises, mais faudra encore patienter un peu.

J'ai arrosé un peu le jardin hier et il s'est mis à pleuvoir plus tard dans la soirée [bizar] .

En préparant mes bacs de terreau, j'ai vue que j'ai pas mal de petites prunes (quetschs) qui tombent déjà des arbres. Ce sera cela en moins à récolter [oops]

[merci] pour vos conseils concernant les iris. Ce n'est que la première année que j'ai les fines tiges près du trottoir. Sinon, j'ai deux plants dans le parterre qui n'a pas donnés de fleurs vue que j'avais coupé au printemps. Promis, je n'y touche plus.

Par contre, je constate que je suis envahie par les colonies de fourmis. Hier, j'ai bougé trois bacs. J'y ai trouvé des larves. Les fourmis se sont empressées de venir récupérer leur bien [blanc] .

Les fraises parfois n'ont pas le temps de murir par ici, minipuce étant trop gourmande ou impatiente [mdr18]
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Message par Les Petits Lutins Mer 3 Juil 2013 - 17:13

Kalinka tu auras des tomates en Août ;
) Elles vont bien finir par arriver. Ici elles commencent à peine à apparaître sur certains pieds, des petits bouts ronds et verts, mais de nombreux pieds sont encore vides... Quel printemps pourri nous avons eu.
Le pire est que nous avons acheté une serre mais impossible de trouver le temps de la mettre en place !!! Sad
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par kalinka Mer 3 Juil 2013 - 20:28

LPL, j'espère que tu as raison et que nous aurons des tomates à partir d'août et jusqu'en octobre. Ce serait [youppie]
Les plus grosses font la taille d'une balle de ping-pong, bien vertes encore, sur une variété précoce de type "
cocktail"
. Mais un grand nombre de plants ne mesurent pas plus de 20cm encore [rouleoeil]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Message par Les Petits Lutins Mer 3 Juil 2013 - 22:26

J'ai certains plants plus vigoureux qui ont bien monté mais je ne suis pas bien plus avancée.... pourtant dans le Vaucluse! Allez on y croit! L'été arrive demain il paraît hihihi
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par Biquette019 Sam 20 Juil 2013 - 16:02

coucou,

étant trèèès prise par mon potager en ce moment, je vous poste néanmoins quelques photos de mes plantations, 6 pieds de tomates cerises en pleine terre depuis la mi mars (+ 4 en pots faute de place...), 2 pieds de poivrons, fraises, framboises, etc...

j'ai 1 poivron sur chaque pied, j'ai perdu 1 pied d'aubergine et l'autre n'est pas au mieux de sa forme... je le bichonne pour essayer de la sauver, les fraises donnent à foison ainsi que les frmaboises, cassis et casseilles, j'ai 1 figue, et le pêcher devrait également bien donner cette année.

voici quelques photos :

Biquette019
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Message par Les Petits Lutins Lun 22 Juil 2013 - 15:13

Biquette019 a écrit:6 pieds de tomates cerises en pleine terre depuis la mi mars

Donnent ils déjà des tomates? Ca vaut le coup cette avance ou pas?
Mes pieds de tomates sont couverts de tomates vertes, juste 1 tomate rouge à ce jour, mais nous les avons mis en terre très tard.

Mes pieds de poivrons et piments, ceux mis en pot avec terreau enrichi au fumier, sont magnifiques! Ceux en terre incroyablement plus petits!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par kalinka Jeu 1 Aoû 2013 - 8:43

[salut]

LPL,
Tu m'avais envoyé des graines l'année dernière... Elles avaient eu le mildiou (comme toutes mes tomates de l'an dernier).
Les voici cette année
Le jardin du jour 88735651_p.jpg
Je suis [banane] de les voir et bientôt d'y goûter.
Te souviens-tu de la variété ? Tu m'avais parlé de "
Tigerella"
, or j'ai d'autres "
Tigerella"
qui sont bien plus rondes, comme celles-ci
Le jardin du jour 88735655_p.jpg

Sinon, au potager, tout pousse (surtout le liseron et la potentille).
Mes premières tomates seront bientôt bonnes pour une salade
Le jardin du jour 88735712_p.jpg

Nous avons déjà quelques courgettes, pommes de terre et concombres
Le jardin du jour 88648638_p.jpg Le jardin du jour 88638543_p.jpg

Mais je suis [triste] parce que j'ai oublié de semer des haricots, alors qu'ils poussent plutôt bien chez moi. Il faudrait que je fasse un semis pour cet automne, si j'arrive à en trouver le courage (et l'emplacement)

A toutes [bisous]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Message par Les Petits Lutins Jeu 1 Aoû 2013 - 11:46

Oui ce sont bien des Tigerella mais ovales. Moi ce sont les ... zut, comment ça s'appelle: les petites baies oranges enveloppées de petites feuilles marrons que l'on peut faire en confiture.... que tu m'avais envoyé je crois, elles n'avaient pas poussé (germées mais pas grossit). D'ailleurs je veux bien des graines pour l'année prochaine si tu en récoltes! Moi je devrais avoir de nombreuses variétés de tomates supplémentaires à échanger, à condition que ça pousse. Nous allons complètement revoir notre potager, l'approcher de la maison et faire plus petits mais plus serré pour ne pas laisser de place aux mauvaises herbes et mieux arroser à la main, et enrichir davantage en compost ou en terreau car la terre est trop argileuse.
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par kalinka Jeu 1 Aoû 2013 - 13:26

OK merci [sourire]

Je n'ai pas semé de physalis cette année, mais il me reste peut-être des graines de l'année dernière. A chercher [siffle]

Moi aussi j'aimerais modifier des choses dans le potager, notamment le faire en buttes entourées de cadre en bois. Mais c'est un gros travail de préparation et je ne suis pas sûre de pouvoir en préparer beaucoup pendant l'hiver prochain.
Pour le moment, à part les haricots non semés pour mauvaise gestion du temps, je trouve que je m'en sors pas trop mal, surtout avec 4 enfants dont 1 bébé.
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Message par Les Petits Lutins Ven 2 Aoû 2013 - 9:50

Idem!
Là j'ai laissé tomber les gourmands des tomates (elles seront plus petites tant pis) et le désherbage car il fait trop chaud et je n'ai plus le temps avec les enfants. Je découvre de temps en temps une énorme courgette cachée sous la végétation des feuilles quand je récolte les tomates. C'est la fin des premiers haricots, je ne sais pas si les autres vont donner, il y a une grosse différence entre ce qui pousse sur notre nouveau carré devant et ce que j'ai mis comme les 2 ans passés au fond avec goutte à goutte dans la terre argileuse! Les aubergines grossissent mais ne donnent toujours pas de fruits, les poivrons commencent à faire de petites bébés poivrons.

Nous aussi on aimerait faire une butte, surtout qu'on paye l'eau du canal alors qu'on ne l'utilise pas (on préfère la pompe, plus pratique et plus loin dans le champ) mais on pense faire des buttes proches du canal pour arroser avec l'année prochaine, on va les faire sous la serre qui sera à la place des bambous.... t'imagines le boulot!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par kalinka Ven 2 Aoû 2013 - 14:06

J'imagine... bon courage [calin]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Message par Les Petits Lutins Ven 30 Aoû 2013 - 18:42

Le jardin du jour 89420220_p.png
Source: graines et plantes

[size=150:2k5yeu7z]Le temps de Septembre se rafraîchissant, il n'
est plus nécessaire d'
arroser autant. Un excès d'
eau finirait par faire se fendiller et pourrir les légumes. Ne relâchez pas vos efforts d'
entretien au jardin, septembre est une période propice à la pousse de biens des mauvaises herbes! Ce moi-ci semez choux, épinards et laitues ou encore navets et radis, tous en variété d'
hiver.

Septembre est aussi la période pour finir de ramasser les graines, de légumes ou de fleurs, de faire des boutures...
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par Les Petits Lutins Ven 30 Aoû 2013 - 18:44

J'ai semé des haricots nains rapides la semaine dernière et ils ont bien pousser. J'ai fait des petits semis de choux, je ne sais pas si ce n'est pas trop tard mais je mise sur un automne doux après le printemps pourri qu'on a eu... sinon bah tant pis.... j'aurais testé!
Et puis avec du bol on va finir par mettre en place notre serre.
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par kalinka Ven 30 Aoû 2013 - 19:26

[salut]

Moi aussi j'ai semé des haricots nains et des fèves d'automne, mais c'était en début de semaine [siffle] et j'espère aussi un automne doux pour qu'ils puissent pousser correctement [ange]
J'ai aussi repiqué des choux (entre les rangs de haricots) et j'ai des poireaux à installer au potager et des épinards (des choux de Chine aussi) à semer, à la place des pommes de terre.

Depuis une grosse semaine, nous avons quelques tomates tous les jours [youppie]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Message par patitys Mar 8 Oct 2013 - 13:30

Eh ben, il y avait tellement de choses à faire dans vos jardins que vous ne postez plus [lol]

Bon ici, vue le peu de parterres et de cultures dans mon jardin, à part le nettoyage régulier des mauvaises herbes, ben j'en suis à tailler ma lavande. 12 plantes, une par jour environ (faut du temps vue que juste après, j'en fais des bouquets à mettre à sécher). Le bulbeia (arbre à papillons, désolée pour l'orthographe, j'ai un gros doute) a encore quelques fleurs, j'ai déjà coupé celles qui sont fanées.
Le blé a été récolté la semaine passée [siffle] pour le plus grand bonheur du lapin. [lol]

Ma commande de blocs est arrivée, je vais pouvoir continuer mon parterre devant la maison et y planter. Le terreau attend, faut passer prendre la commande et m'y mettre. Les journées deviennent de plus en plus courtes [oops] donc, plus beaucoup de temps en semaine pour faire quelque chose.
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Message par Les Petits Lutins Mar 8 Oct 2013 - 14:31

oui tu as raison, trop occupée [mrgreen]
Patitys c'est quoi tes "
blocs"

Nous avons eu une belle récolte de patates là où elles n'avaient pas été labourées par les sangliers [clap]
J'ai eu quand même de quoi faire des coulis de tomates pour cet hiver.
Par contre poivrons et aubergines commencent à donner et.... le froid arrive...

J'ai une belle provision de grosses courges de Provence, c'est la première fois [youppie] comme quoi la différence de terre est incomparable, il n'y a pas photo. L'ombre arrive beaucoup plus tôt à cet endroit mais la terre est de bien meilleure qualité, nous allons déplacer une grosse partie du potager pour l'année prochaine.

Je vous ouvre le jardin d'automne dès que j'ai le temps
[bisous]
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par kalinka Mar 8 Oct 2013 - 15:38

[salut]

Je suis aussi très (trop ?) occupée par le potager et les récoltes.
Aujourd'hui, j'ai préparé 6 petits bocaux de tomates cerise au naturel (que c'est long à éplucher même en les ébouillantant). Ils seront stérilisés pendant la nuit...

J'ai aussi pu faire du coulis et des tomates concassées, qui sont en conserve [youppie] et il reste encore beaucoup de fruits sur les pieds.
Les aubergines ont bien donné, et continuent tant que le froid n'est pas trop présent.
Les courges poussent encore
Les haricots semés fin août seront bientôt en fleurs
Les choux poussent

Je voudrais coffrer les planches du potager, mais je n'ai pas suffisamment de temps pour préparer les coffrages.

Je dois aussi passer beaucoup (trop ?) de temps à arracher la potentille rampante, qui envahit tout mon espace potager [grr] et pour cela, je dois retirer toutes les racines, une à une.

Du coup, la partie "
agrément"
attend que j'ai un peu plus de temps : taille des arbustes, broyage des branches, étalement du BRF, ...

Bonne continuation [bisous]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Message par patitys Mar 8 Oct 2013 - 15:51

Effectivement, à vous lire, je comprends et je me demande si j'y arriverais un jour. Mais chaque chose en son temps.

Il faudrait que j'aille dans le fond du jardin voir pour les prunes et les pommes. Les coings semblent déjà bien gros et jaunes.

LPL, les blocs sont des sortes de pots, rectangulaires (50x25x25 environ) qui pemettent de faire notamment des murets, je les mets cote à cote en rangé et j'y mets de la terre et des plantes dedans. J'essaierai de faire une photo à l'occasion.
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Message par patitys Mar 15 Oct 2013 - 8:57

Samedi, il a fait beau. J'ai pu cueillir des quetschs (du moins celles qui étaient encore accessibles) et des coings. Cela embaume la maison.
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Message par Les Petits Lutins Mar 15 Oct 2013 - 11:26

Hummm, oui ça sent bon tout ça. Ici les coings sont déjà en confiture, mélangés à des raisins qui étaient sucrés mais sans goût, le coing a tout parfumé! Les coings s'abîment très très vite, il faut les faire rapidement.
Tu vas faire de la gelée et des pâtes de fruits? Moi je fais de la confiture car j'aime mieux quand il reste de la pulpe aussi dans le pot, je ne suis pas très gelée. Je passe tout au moulin à légumes
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Message par patitys Mar 15 Oct 2013 - 13:54

[merci] LPL, je vais attaquer ce soir alors. Je suis plutot gelée et cela parfume bien les yaourts.
[calin]
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Le jardin du jour Empty Re: Le jardin du jour

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant