Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
Le  jardin en Mai EmptyAujourd'hui à 3:13 par Véra2023

» Un site avec de jolies images
Le  jardin en Mai EmptyVen 3 Mai 2024 - 23:17 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
Le  jardin en Mai EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Le  jardin en Mai EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Le  jardin en Mai EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
Le  jardin en Mai EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
Le  jardin en Mai EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Le  jardin en Mai EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Le  jardin en Mai EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Le  jardin en Mai EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Le  jardin en Mai EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Le  jardin en Mai EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Le  jardin en Mai EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Le  jardin en Mai EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Le  jardin en Mai EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le jardin en Mai

+10
Les Petits Lutins
stefanie
mariecharlotte
Galathee
zébulon
centauree
kyty
aimji
victoria13
Nokomis2
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Le jardin en Mai

Message par Les Petits Lutins Mer 9 Mai 2012 - 10:11

[size=150:1u7ctra5]Voici venu le mois de Mai, joli Mai
Les fleurs s'
ouvrent, les semis poussent et le potager se garnit.
C'
est le mois où l'
on prépare son potager, que de travail! Mais le beau soleil et la douceur de la météo nous invitent au jardin avec délice.


Le  jardin en Mai 75529909.png
Le  jardin en Mai 75529919.png

Au Potager

Mai saura satisfaire votre appétit de jardinier… semis et plantations seront au rendez-vous de ce mois passionnant.

Semez les légumes qui vous donneront les plants pour le mois prochain. Disposés en lignes distantes d'
une quinzaine de centimètre, ils n'
ont pas besoin de beaucoup d'
espace pour se développer. Semez ainsi choux-fleurs, choux rouges, choux-pommes, épinards d'
été et cardons. Vous sèmerez directement en place haricots, petits pois et navets, carottes, salsifis et salades… Ne semez pas toutes les graines en même temps… en échelonnant leur semis vous étalerez ainsi la période de récolte. Maintenez le sol frais pour favoriser la levée des graines et apportez nutriments en compost et engrais pour leur donner vitalité à leur démarrage. Ne lésiner pas sur le bêchage de votre jardin… les mauvaises herbes s'
y installent volontiers à cette période. Semez également en godet concombres, cornichons et courgettes qui seront mis en place quand ils auront atteint quelques centimètres. Tomates, melons et autres plantes sensibles attendront le 15 du mois pour être plantés.


Au verger

Avril a su vous séduire par la généreuse floraison que nous ont donné les fruitiers. Elle continue ce mois-ci. Mai vous ravira d'
autant par la formation des fruits que vous prendrez plaisir à compter… comme un avant goût de la récolte à venir. Protégez vos arbres des maladies et parasites. En mai, vous ne serez pas les seuls à courtiser fraisiers et autres petits fruits sucrés. Faites ruse pour éloigner les volatiles et limaces de vos mets précieux. Continuez les apports en nutriments, car en cette période, la croissance de vos arbres fruitiers demande qu'
on leur apporte le nécessaire pour leur bon développement. Lorsque vous verrez apparaître les premiers fruits… vous pourrez procéder à un éclaircissage en ne laissant que deux à trois fruits par lot pour permettre à ceux qui restent de grossir.


Les fleurs

Dans une terre riche en nutriment, semez les fleurs qui s'
épanouiront en été ;
ainsi, cosmos, soucis et capucines, n'
attendent que votre main, tandis que pourront être plantés directement en place géraniums, œillets et bégonias. Laissez-vous séduire par toutes ces plantes à fleurs… mai est le mois idéal pour leur plantation. Si pour certains la floraison approche, pour d'
autres elle s'
éloigne, entretenez-les en procédant à la taille des fleurs fanées.


source: graines et plantes.com
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par Nokomis2 Mer 9 Mai 2012 - 10:13

cette année pas de potager juste les aromates et les fraises:

nous plantons des vignes
Nokomis2
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Messages : 22859
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par Les Petits Lutins Mer 9 Mai 2012 - 10:17

Le mois de Mai d'
après Rustica:

Le  jardin en Mai 75530252.png
Le  jardin en Mai 75530233.png
Le  jardin en Mai 75530264.png
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 12:07

un petit coucou les faf jardinières..... alors comment cela se passe chez vous???
pas trop de casse avec la météo capricieuse??

Ici la casse s'est limité à deux ou trois plantes pas plus !! ce qui est déjà pas mal !!

Actuellement je pense potager sous la pluie et les maladies correspondantes... Mais je suis armée [mdr18] !!
En place, betteraves, oignons blancs, radis, carottes, salades, tomates, courgettes, concombres, cornichons, courges et pommes de terre.... et bien sur les aromatiques!!

et vous le potager ????

[bisous] [bisous] [bisous] [bisous] [bisous]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par stefanie Mer 9 Mai 2012 - 13:32

Mon potager est vert. [oops] Et ce n'est pas ce que j'ai planté [oops]
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 13:51

[oops] avec les pluies les mauvaises herbes sortent à vitesse grand V!!! [triste]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par kalinka Mer 9 Mai 2012 - 14:06

Stefanie, j'ai lu dans un magazine que "
dans le jardin poussent bien plus de plantes que le jardinier n'en sème ou plante"
[lol] Je crois que c'est une réalité encore plus vraie cette année avec le temps humide et frais que nous avons en ce moment [mrgreen]


Je vais tenter de mettre quelques dahlias ou pommes de terre en terre [siffle]
et du ferramol pour contrer les limaces qui me bouffent tout ce qui dépasse quelques millimètres de haut [grr]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9596
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par mariecharlotte Mer 9 Mai 2012 - 16:39

stefanie a écrit:Mon potager est vert. [oops] Et ce n'est pas ce que j'ai planté [oops]


[mdr18] [mdr18] [mdr18] [mdr18] ça m'a fait pareil ici, sacré travail de désherbage avant de pouvoir planter quoi que ce soit dans nos carrés !

on a mis un pied de tomate, deux pieds de courgettes, un pied d’aubergine et pleins de fraisiers. [youppie]
également 3 pieds de framboisiers, mais planté ailleurs à l'ombre et je suis pas sur que ça pousse ici [humhum]

radis, ciboulette, persil et basilic sont en pots depuis longtemps déjà. [youppie]

mariecharlotte
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2713
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par Invité Jeu 10 Mai 2012 - 8:30

mariecharlotte a écrit:
stefanie a écrit:Mon potager est vert. [oops] Et ce n'est pas ce que j'ai planté [oops]


[mdr18] [mdr18] [mdr18] [mdr18] ça m'a fait pareil ici, sacré travail de désherbage avant de pouvoir planter quoi que ce soit dans nos carrés !

on a mis un pied de tomate, deux pieds de courgettes, un pied d’aubergine et pleins de fraisiers. [youppie]
également 3 pieds de framboisiers, mais planté ailleurs à l'ombre et je suis pas sur que ça pousse ici [humhum]

radis, ciboulette, persil et basilic sont en pots depuis longtemps déjà. [youppie]

Si tu veux des framboises, il faut beaucoup les arroser et mettre de la terre de bruyère aux pieds !! Chez mon Gdpère ca marche, il habite le Gard !! [bouche]
[bisous]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par kalinka Jeu 10 Mai 2012 - 10:20

Au final, hier, en 1 heure, j'ai pu planter un dahlia, pour lequel j'ai dégagé 1m² de terre en enlevant les racines d'achillée millefeuilles et de liseron terrestre [grr]
J'ai aussi épandu le ferramol [blanc] anti-limaces, mis un voile de forçage sur les crosnes et les ocas et commencé un purin de consoude.
La suite cet après midi, pendant la sieste de Mr V, si je ne m'endors pas avant [lol]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9596
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par Invité Jeu 10 Mai 2012 - 12:03

[triste] kalinka.

ici j'ai semé mes haricots verts et beurre. Cet apm c'est peinture des murets de mon coin détente... [bond]
[bisous] [bisous] [bisous]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par Les Petits Lutins Jeu 10 Mai 2012 - 15:47

kalinka a écrit:Au final, hier, en 1 heure, j'ai pu planter un dahlia, pour lequel j'ai dégagé 1m² de terre en enlevant les racines d'achillée millefeuilles

"
En fait, on attribue à cette plante d'innombrables propriétés médicinales. On la qualifie de plante cicatrisante, relaxante, anti-inflammatoire, diurétique, antiseptique, etc. Certains auteurs la classent parmi les plantes les plus vertueuses réglant même les problèmes de ménopause, des douleurs menstruelles, de congestion cérébrale, de constipation et de lourdeur d'estomac, etc.
Quoique la majorité des auteurs reconnaissent certaines vertus médicinales à l'achillée millefeuille, le centre d'intoxication de Lille en France m'a avisé que cette plante peut être un irritant gastrique. Il faut donc prendre les tisanes à faible dose au tout début et augmenter graduellement la proportion par la suite. Il faut écouter son corps et consulter spécialement son médecin en cas de problèmes antérieurs d'ulcères ou d'autres problèmes médicaux sérieux."

Source: http://www.fleurs-acadie.com/achillee_millefeuille.htm
Le  jardin en Mai 6370-1.jpg
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par Les Petits Lutins Jeu 10 Mai 2012 - 15:56

Je n'ai pas encore pu semer mes haricots et mes courgettes/courges car les rangs ne sont pas encore nettoyés
Ce matin j'ai fait:
mettre L dans le landau et sortir au jardin
mettre engrais bio + plants de tomates dans le panier sous le landau pour les emmener au jardin
Epandre l'engrais bio et passer la motobineuse sur la parcelle déjà ameublie et nettoyée pendant que L pleure parce ça ne bouge plus
pousser le landau pendant que mon Beau-père ratisse les mauvaises herbes soulevées
ramener l'engrais bio avec le landau (environ 50m entre la maison et le potager)
regarder BP tendre les fils pour démarquer les 2 lignes à 70cm d'intervalles et les trous de plantations tous les 50cm sur les 2 lignes en poussant le landau
aider BP à mettre en terre les 2 x 14 plants de tomates (noires, cerises noires et cerises jaunes) pendant que L pleure parce que ça ne bouge plus
pousser le landau pendant que BP retourne à la maison allumer la pompe pour que j'arrose
arroser pendant que L pleure parce que ça ne bouge plus
pousser le landau
planter 3 physalis au bout des petits pois pendant que L pleure parce que ça ne bouge plus
pousser le landau jusqu'à la maison
et là... L enfin endormie me doucher et manger avant de la réveiller pour aller à la réunion des psy de son frère [grimace]

Ah le jardinage et les bébés c'est sûr ce n'est pas compatible!
Et puis il fait déjà trop chaud l'aprem donc je devais impérativement le faire le matin pendant l'absence de ses frères.

Prochain épisode demain matin: préparer les 4 rangées manquantes pour
1- haricots verts
2- courgettes
3- courges et maïs
4- tomates restantes (6 Roma, 6 tomates cerises, 6 tomates coeur de boeuf) et aubergines

C'est pas gagné mais j'espère y arriver avant la fin du mois (déherber, aérer, passer la motobineuse, apporter du compost, planter ou semer, recommencer à désherber et enfin mettre les tuyaux pour l'arrosage automatique quand tout sera en place)
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par victoria13 Jeu 10 Mai 2012 - 16:12

pas de balcon, ni de jardin [carton] [rouleoeil] [rouleoeil] [rouleoeil]

victoria13
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 316
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par Les Petits Lutins Jeu 10 Mai 2012 - 16:15

J'ai vu des nouveaux bacs pour jardiner dans.... sa cuisine!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par stefanie Jeu 10 Mai 2012 - 20:20

Les Petits Lutins a écrit:Ah le jardinage et les bébés c'est sûr ce n'est pas compatible!

Tout-à-fait d'accord, et encore plus lorsque le jardin est entouré d'escaliers... donc pas possible d'y emporter le landau ou la poussette, pas de terrain plat autour pour y mettre un parc. [tapetete03]
Mais pourquoi mon père s'obstine à commencer de préparer notre jardin... [humhum] j'aurais bien abandonné juste avant la naissance de la 2ème... après l'accident super grave qui est arrivé à notre voisin justement dans notre jardin [pastaper] Et puis quand je peux enfin manger une salade du jardin... je me dis qu'il avait quand même raison. [prosterne]
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par Les Petits Lutins Jeu 10 Mai 2012 - 20:22

J'emmenais mon 2eme dans les bois pour "
ramasser du petit bois"
quand je me chauffais au poele à l'époque où j'habitais en montagne. Escalier et tout je connais, je l'emportais dans.... son transat! Il me regardait et devait déjà penser que j'étais fofolle [fleur]
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par aimji Jeu 10 Mai 2012 - 22:37

Cette année, j'ai mon abricotier qui est plein à craquer. les fraisier sont en fleur, et les
rhubarbes sont géantes. les autres fruitiers, mirabelles notamment : zéro [oops] est ce que c'est le froid ? pommes idem : zéro.
Ce week end je deherbe et en même temps je réfléchis pour améliorer mon jardin.

aimji
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 362
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par kyty Ven 11 Mai 2012 - 0:02

[bonjour] un petit passage pour vous souhaiter un beau mois de mai tout en jardinage ...........

chez moi, le jardin est presque rempli, la serre aussi.......
reste plus que les choux, les poivrons
mais c est vrai que j avais du mal à me décider à planter vu la météo [siffle]

cet hivers tous les épices ont gelé [colère] je n'en aie remis que très peu.....

bien sur on a déjà salade et radis;

les fèves et petits pois sont beaux.....

c est si bon les légumes maisons

[bisous] aux jardinières
kyty
kyty
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 6811
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 8:31

aimji a écrit:Cette année, j'ai mon abricotier qui est plein à craquer. les fraisier sont en fleur, et les
rhubarbes sont géantes. les autres fruitiers, mirabelles notamment : zéro [oops] est ce que c'est le froid ? pommes idem : zéro.
Ce week end je deherbe et en même temps je réfléchis pour améliorer mon jardin.

Il a beaucoup plu et les abeilles n'ont pas assez butiné !! Donc moins de pollinisation pour nos fruitiers !! [triste]

lulu, dis dont c'est du sport tous les matins !! [bouche] Fait attention elle va attraper le virus du jardin!! [calin]

[bisous] [bisous]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par Les Petits Lutins Ven 11 Mai 2012 - 9:17

Ah ah cette fois elle est restée réveillée ce matin donc va faire la sieste maintenant, je vais pouvoir aller 1h au jardin en laissant l'audibaby au papa pour plus de sécurité.

Aimji Ici les pruniers (sauvages) sont couverts de prunes, même les petits qui n'avaient jamais donné. L'abricotier de mon voisin est recouvert de fruits.
Il me semble que c'est une année les fruits à noyaux et une année les fruits à pépins. Donc cette année ce serait plutôt abricots mais pas pommes.

Kyty quel jardin!! Chez moi petits pois et fèves sont à peine en fleurs!

Lydie ça fait plaisir de te "
retrouver"
(même si je suis ton blog)
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 10:37

[bisous] [bisous] lulu, bé j'ai un petit peu de temps ce matin alors je profite pour faire un petit coucou!! et puis le fofo me manque!!! [bouche]

[calin] [calin] [calin]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par Nokomis2 Ven 11 Mai 2012 - 11:29

Les Petits Lutins a écrit:Ah ah cette fois elle est restée réveillée ce matin donc va faire la sieste maintenant, je vais pouvoir aller 1h au jardin en laissant l'audibaby au papa pour plus de sécurité.

Aimji Ici les pruniers (sauvages) sont couverts de prunes, même les petits qui n'avaient jamais donné. L'abricotier de mon voisin est recouvert de fruits.
Il me semble que c'est une année les fruits à noyaux et une année les fruits à pépins. Donc cette année ce serait plutôt abricots mais pas pommes.

Kyty quel jardin!! Chez moi petits pois et fèves sont à peine en fleurs!

Lydie ça fait plaisir de te "
retrouver"
(même si je suis ton blog)


ici les abricotiers donnent des fruits plus gros et LE pommier donne aussi beaucoup plus que l'année dernière, c'est normal il a fait froid c'est très très bon pour la nature, même les iris sont énormes par rapport aux autres années

Nokomis2
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Messages : 22859
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par zébulon Ven 11 Mai 2012 - 14:05

j'ai des pucerons dans mon cerisier,comment m'en débarrasser svp?
avec le grand froid l'olivier a souffert malgré un voile d'hivernage,il a très peu de feuilles, fait pauvre mine( petite précision ,il est en pot)avez-vous une idée pour le faire repartir?
[merci] pour vos conseils

zébulon
FAFette en devenir
FAFette en devenir

Messages : 144
Date d'inscription : 24/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par Les Petits Lutins Ven 11 Mai 2012 - 15:16

Les pucerons étant installés par les fourmis qui s'en servent d'ouvrières il faut mettre des colliers anti-fourmi par exemple sur les troncs des arbres ou planter de la lavande en bas des arbres.

Pour les oliviers je ne peux pas t'aider.

Pour les iris même constat que Marysol ils sont magnifiques cette année!
D'ailleurs je vais les prendre en photo tiens!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le  jardin en Mai Empty Re: Le jardin en Mai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum