Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
Jardin sec EmptyVen 26 Avr 2024 - 10:07 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
Jardin sec EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Jardin sec EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Jardin sec EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
Jardin sec EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
Jardin sec EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Jardin sec EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Jardin sec EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Jardin sec EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Jardin sec EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Jardin sec EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Jardin sec EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Jardin sec EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Jardin sec EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
Jardin sec EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Jardin sec

4 participants

Aller en bas

Jardin sec Empty Jardin sec

Message par Whister Lun 27 Sep 2010 - 9:45

Bonjour,

Alors moi, mon livre de chevet est : "
Pour un jardin sans arrosage"
de Olivier Filippi.

Lorsque j'ai mis mon nez dedans, je n'en suis pas ressortie avant plusieurs jours ... et je suis allée acheter quelques plantes dans leur pépinière qui se trouve dans notre département. Je peux vous assurer que ce ne sera pas la dernière fois!
Belles photos, conseils précieux, description des plantes en ce qui concerne le livre et plants de qualité à la vente.

Ici nous sommes quasiment en zone 4 (nombre de mois de sécheresse);
c'est donc une nécessité de choisir des plantes adaptées si on ne veut pas passer de mai à septembre le tuyau à la main, et encore certaines variétés ne supportent pas les fortes températures sur de longues périodes. Nous ne pouvons même pas avoir d'herbe! (sauf avec arrosage automatique, ce que je n'ai et n'aurai pas)

Je vais progressivement aménager mon jardin dans ce sens.

J'aimerais bien partager expériences, avis et conseils pour le jardin d'ornement mais également pour le potager (pour réduire et bien choisir la fréquence d'arrosage)

Au plaisir de vous lire!! [sourire] [sourire]
Whister
Whister
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1423
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Jardin sec Empty Re: JARDIN SEC

Message par malendinaelle Lun 27 Sep 2010 - 10:17

Chez nous aussi, c'est de plus en plus sec. Mais qu'il pleut, faut pas être dehors.

Par contre, parfois l'hiver c'est assez froid (du gel pendant plusieurs jours) pas facile de trouver des plantes qui se plaisent vraiment.

malendinaelle
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 631
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jardin sec Empty Re: JARDIN SEC

Message par  Lun 27 Sep 2010 - 10:36

[bye] Zoette , j'avoue que là tu m'intéresses beaucoup! Ici pareil hors de question de passer à l'arrosage automatique ou de garder le tuyau à la main tout l'été....elle se trouve où cette pépinière? [humhum]



Revenir en haut Aller en bas

Jardin sec Empty Re: JARDIN SEC

Message par Whister Lun 27 Sep 2010 - 11:01

Cette année a été la plus froide depuis 50 ans je crois ici (entre -9° et -11° suivant les endroits) et mes jeunes plants ont résisté (euphorbes, sedum) ainsi que les lauriers rose. Pas mon bananier par contre...

Ce livre indique la température de gel que chaque plante peut supporter (-8 à -10° pour beaucoup, certaines -15°), ainsi que le nombre de mois de sécheresse qu'elle peut supporter. Il est très précis.

La manière de planter est importante également pour éviter aux plantes aimant la sécheresse de pourrir lors des grosses pluies : surélever le massif de 20cm pour évacuer par gravité, alléger la terre avec du mélange cailloux ou sable de rivière pour les plus exigeantes.

J'ai acheté le livre car le jardin n'était qu'un champ de béton et mauvaises herbes lorsque nous sommes arrivés et j'ai un gros travail à réaliser, mais il coûte cher. Tu peux déjà jeter un oeil sur leur site internet, et si tu es intéressée, je te ferai part de mes résultats. Peut-être pouvez-vous l'acheter à plusieurs?

Nous avons un type d'arbuste ici que j'ai vu, très joli, abrité contre un mur au soleil en Seine et Marne : le Buddleja ou arbre à papillons. Il en existe différentes sortes à floraison estivale rose à violet;
je viens d'en planter un à floraison rose hivernale qui est très odorant. Il est tout petit (20cm) mais la croissance est assez rapide. A voir.

J'ai entre autres acheté des ceratostigma plumbaginoides. Ils sont fleuris en ce moment, bleus sur un feuillage rougissant, c'est magnifique et ils résistent à des températures pouvant aller en dessous de -15°.

En couvre-sol très résistant et sans entretien, tu peux regarder centaurea bella, résiste au gel aussi.

Voilà pour aujourd'hui, je continuerai ma tartine plus tard si quelqu'un est intéressé.

RV à 14h [sourire] [sourire]
Whister
Whister
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1423
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Jardin sec Empty Re: JARDIN SEC

Message par Whister Lun 27 Sep 2010 - 11:13

Bonjour Zorette,

La pépinière se trouve à Mèze, sur la gauche quelques mètres avant l'entrée du village lorsqu'on arrive de Montpellier. Rassure-toi, j'y suis allée lundi dernier, il ne s'agit pas de celle qui a brulé... Ouf!

J'avais fait ma liste avant d'y aller. Beaucoup d'espèces ne sont pas en période de floraison, et les petits plants ne sont pas spectaculaires;
c'est mieux d'avoir une idée avant.

Une fleur très lumineuse et peu exigeante : le drosanthemum hispidum, vendue en plus en petit godet donc pas trop chère.
Ils ont une belle collection de cistes, mais çà je verrai plus tard, certainement l'année prochaine.

Il est possible également de visiter leur jardin perso, mais je n'avais pas le temps (cause horaires écoles);
peut-être faut-il prendre rv avant?
Bonne journée
A +
Whister
Whister
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1423
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Jardin sec Empty Re: JARDIN SEC

Message par paquita Lun 27 Sep 2010 - 12:01

[merci]

J'ai un jardin en région parisienne.
Petit, mais ça suffit largement.

Une pelouse/ prairie à tondre.
Le reste c'est des arbustes.
Il faut quand même les tailler [siffle]
C'est parfois un peu la forêt vierge.

Mais ça manque un peu de fleurs.
A part une corbeille d'argent increvable et des primevères qui repoussent tous les ans dans l'herbe.

Cela me gène d'arroser à l'eau potable........Alors je n'arrose pas [sourire]

Je cherche des plantes qui poussent toutes seules, et qui résistent aux grands froids.
paquita
paquita
Modératrice
Modératrice

Messages : 4974
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Jardin sec Empty Re: Jardin sec

Message par Whister Lun 27 Sep 2010 - 13:18

Paquita, la région parisienne je connais mais je n'y jardine pas. C'est quand même très humide avec des pointes très froides l'hiver.
Ce n'est pas du tout la même végétation que chez moi, il m'est donc difficile de te conseiller.

Côté fleurs en IdF, mes parents avaient surtout des jardinières qu'ils rentraient l'hiver (et arrosaient l'été). Je demanderai à ma soeur, je crois qu'elle a pas mal de fleurs contre le mur côté sud. Tu peux faire tenir pas mal de variétés mais, pour ce que j'en sais, les fleurs d'été sont forcément gourmandes en eau, donc arrosage lorsqu'il ne pleut pas. (j'aime beaucoup les fuchsias qui se plaisent chez vous mais qu'il faut quand même arroser et rentrer l'hiver)

Par contre, tu peux tabler sur les floraisons printanières ou automnales auxquelles la pluie peut suffire. Les roses, bien sûr, les bulbes, arbustes à fleurs comme le forsythia. Regarde les jardins autour de chez toi, c'est souvent un bon moyen de repérer quelques espèces bien adaptées à la région.

Le classique géranium lierre supporte un peu de manque d'eau. Chez vous, je pense qu'il ne doit avoir besoin d'arrosage qu'en période de plusieurs jours sans pluie;
mais fais-toi confirmer.
Sinon il y a les gauras qui résistent au froid je crois et que tu n'auras pas besoin d'arroser. Adulte çà fait une touffe de presque 1m;
çà fait de grandes tiges souples et lumineuses dans le vent. J'ai voulu t'envoyer une photo des miens mais je viens de recevoir mon portable (qui va me servir d'appareil photo) et driver pas installé... Je la posterai si possible ce soir.

Les primevères... Lorsque j'étais enfant nous faisions de gros bouquets de "
coucous"
et de "
coucous d'eau"
. Je n'en ai jamais revus depuis. Poussent-ils toujours dans les prés et au bord des ruisseaux?

Sinon, peut-être quelqu'un a-t-il une suggestion?

Désolée de ne pas être d'une grande aide... [siffle]
Whister
Whister
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1423
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Jardin sec Empty Re: Jardin sec

Message par Whister Lun 27 Sep 2010 - 15:13

Paquita,

Cà y est j'ai téléchargé le logiciel et voilà les gauras (pas super en petit format) :

J'ai modifié les photos. (elles datent d'aujourd'hui)


Dernière édition par 6583 le Lun 27 Sep 2010 - 17:49, édité 1 fois
Whister
Whister
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1423
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Jardin sec Empty Re: Jardin sec

Message par paquita Lun 27 Sep 2010 - 16:26

[merci]

Je regarde effectivement ce qui pousse bien chez les voisins.
Mais sans arrosage.

Notre voisin d'ailleurs nous a déjà donné pas mal de choses
Viennent de chez lui :
- un forsythia qu'on est en train de tailler car il a pris trop d'ampleur, et de la viorne s'y était installée [bizar]
- un céanothe, bien planqué entre 2 arbustes dont j'ai oublié le nom [oops] et qui a survécu au dernier hiver
le sien ayant péri car en plein vent...
- et d'autres arbustes dont j'ai aussi oublié le nom, ça me reviendra peut-être.........
- et des pivoines autour, ça leur ferait peut-être du bien

Les bulbes c'est une bonne idée.
Les rosiers aussi.

Certaines années j'achetais des plantes décoratives, en pots mais il fallait arroser et mettre les voisins à contribution pendant les vacances.

J'ai toujours du mal à sortir pour jardiner , mais une fois que j'y suis ça me plait bien.

J'ai un lilas blanc simple qui vient du jardin de mes parents, et qui a plus de 30 ans
Il aura besoin d'une bonne taille
J'attends un peu.

et devant, des corètes du Japon : c'est envahisssant.....mais ça cache en partie les poubelles.
paquita
paquita
Modératrice
Modératrice

Messages : 4974
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Jardin sec Empty Re: Jardin sec

Message par Whister Lun 27 Sep 2010 - 17:47

Les lilas, je les taille après la floraison au printemps.

Je vais modifier les photos de gauras que j'avais mises. Ici je les ai arrosés 2 fois dans l'été cette année, donc chez vous ... rien du tout. Je les ai plantés en mai 2009, c'était leur 2[exp:35ix95ya]ème[/exp:35ix95ya] été.
Exposition : plein soleil!
Les tiges étaient sèches après l'hiver (gelées?), j'ai tout rasé au printemps : et voilà le résultat!!

Vraiment pas une plante difficile et que j'aime beaucoup.
Whister
Whister
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1423
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Jardin sec Empty Re: Jardin sec

Message par Whister Lun 27 Sep 2010 - 17:56

Paquita, j'ai aussi des géraniums sauvages (couleur presque violette) qui sont en pleine terre, qui résistent au froid. Je ne connaissais pas avant, c'est une petite plante à ras du sol, très différente du géranium zonal dont on a l'habitude mais très mignonne. Elle tiendrait peut-être chez vous.

Bon, je vais chercher ma grande fille.
[bye] [bye]
Whister
Whister
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1423
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Jardin sec Empty Re: Jardin sec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum