Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
Le jardin du jour - Page 5 EmptyAujourd'hui à 0:51 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
Le jardin du jour - Page 5 EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Le jardin du jour - Page 5 EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Le jardin du jour - Page 5 EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
Le jardin du jour - Page 5 EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
Le jardin du jour - Page 5 EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Le jardin du jour - Page 5 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Le jardin du jour - Page 5 EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Le jardin du jour - Page 5 EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Le jardin du jour - Page 5 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Le jardin du jour - Page 5 EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Le jardin du jour - Page 5 EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Le jardin du jour - Page 5 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Le jardin du jour - Page 5 EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
Le jardin du jour - Page 5 EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le jardin du jour

+8
Nokomis2
Galathee
Zozoye
Biquette019
patitys
kalinka
Les Petits Lutins
stefanie
12 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par Heureuse Maman Jeu 13 Mar 2014 - 18:21

Ils sont trouvables un peu partout , c'est une filiale du meme groupe que Playmobil [mrgreen] . En tout cas c'est costaud...
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par Les Petits Lutins Jeu 13 Mar 2014 - 21:10

HM Bravo, j'adore ton jardin miniature ou l'art de jardiner même sur un balcon! En plus c'est très joli. Un peu chaque année et de qualité plutôt que tout d'un coup mais médiocre, voici aussi un politique que j'apprécie.
Merci pour ce beau partage.
Si tu retrouves tes photos avec tomates n'hésites pas à nous les mettre!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par Heureuse Maman Jeu 13 Mar 2014 - 21:44

[merci] c'est un peu bête sans doute mais je suis touchée ... Pas grand monde autour de nous comprend notre démarche ...

L'an dernier nos semis n'ont pas pris... Printemps tardif et beaucoup d'absences pour nous... Mais! Oh joie et surprise de voire sortir de terre de petits plans de tomates cerise vestiges des années précédentes et vite devenus grands! [clap] voire la terre/nature reprendre ses droits dans nos petits bacs c'était génial !!! [sourire]
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par Les Petits Lutins Jeu 13 Mar 2014 - 23:19

Oui l'année dernière le printemps a été merdique pour les plantations de tout le monde.
Comprendre et respecter le cycle de la nature est une chose fondamentale pour moi, et pour l'éducation que je veux donner à mes enfants. Et je trouve que trouver le moyen de le faire même quand on n'a pas de jardin c'est important. C'est le cycle de la vie, des saisons. Ca explique pourquoi il faut manger des fraises en été et pas en hiver, pourquoi les choses ont du goût ou non, pourquoi il faut se battre contre les pesticides destructeurs, pourquoi il faut protéger notre planète, respecter la nature... la vie quoi!
Quelqu'un qui aime les plantes ne peut être qu'une bonne personne Smile
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par patitys Ven 14 Mar 2014 - 8:42

Une personne qui taille enfin ses arbres est-elle alors une bonne personne? [lol]

Bon, premier prunier en cours d'élagage. Y a du boulot, je n'ai jamais taillé les arbres fruitiers du jardin et je ne sais pas si mes parents l'ont fait avant. J'ai plein de rejets au pied du prunier, de quoi faire une haie presque, mais avec plein de piques. Demain, je vais m'en charger avec la puce. Et j'ai déjà retrouvé un rosier qui je croyais nous avais laché. Et j'ai des idées pour formé un parterre de fleurs/plantes de ce coté là. Va falloir voir pour des plantes mi-ombre.

HM, j'adore ta culture sur balcon. A méditer le jour ou on aura enfin notre terrasse carrelé et la rampe.
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par Les Petits Lutins Ven 14 Mar 2014 - 8:58

Ah Patitys, la taille.... il y a 2 écoles tu sais, ceux qui pensent qu'il faut laisser la nature tranquille, et ceux qui pensent qu'il faut l'aider. ;
)

Je suis super contente j'ai 9 noyaux de pêcher de vigne (pêcher sauvage qui font de toutes petites pêches très bonen et servent de tuteurs pour les autres d'habitude) que j'avais mis en terre l'année dernière et qui ont poussé cette année dans mes jardinières. Sur les 6 qui avaient poussé l'année dernière le chien en avait bouffé 3... no comment.... alors là j'ai de quoi recommencer! youpi!
Chez moi justement il faut des plantes rustiques ne demandant pas de soin car je n'ai ni le temps ni les connaissances ni les outils.
J'adore ces pêchers car il faut des feuilles violettes au printemps, elles deviennent vertes l'été.
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par patitys Ven 14 Mar 2014 - 10:30

LPL, si je laisse mes arbres fruitiers telquel, je ne pourrai bientot plus acceder au fond de mon jardin. Et comme j'en ai un peu ras le bol de mon chantier et que les arbres qui donnent des fruits du coté des haies ou il est impossible de les cueillir, mon coté "
je controle tout"
ressort.
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par Les Petits Lutins Ven 14 Mar 2014 - 11:11

Patitys mes voisins vendent leurs pêches alors tu penses bien qu'ils ne laissent rien au hasard et taillent correctement le tout! Leurs pêchers sont énormes et magnifiques! Je ne pensais pas que les pêchers pouvaient devenir si gros.
Il faut aussi penser à "
nettoyer"
le centre pour que les branches ne s'y croisent et avoir accès à tous les fruits.
Chacun fait comme il peut/veut.
C'est en effet encore temps de tailler, et en plus on est encore en lune descendante jusqu'au 22. Et là, du 14 au 16, c'est pile poil la lune fruit pour tailler les pêchers en début de floraison!
Moi j'ai taillé ma haie le long du chemin d'accès à a maison, sinon les voitures finiraient par ne plus pouvoir passer ;
)
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par Zozoye Ven 14 Mar 2014 - 15:56

Coucou

Ici rien n'est taillé, rien n'a été entretenu je pense avant notre arrivée, et comme on s'y connait pas trop et qu'on lis un peu tout et son contraire sur le net on sait pas trop quand tailler. Ici c'est les noyers et cerisier surtout qui posent soucis, ils sont très gros, y'en a 2 de chaque. Les branches sont plutot basses et donc genantes même si on va pas tout le temps là ou y'a ces arbres, on se dit qu'il serait bien de tailler :/

Après j'ai une haie de prunier (mais l'horreur, ca attirait l'an dernier foule de frelons, brr.. et puis ils nous genent donc on souhaiter les arracher avant qu'ils ne fleurissent), d'autant + qu'on a un autre prunier. Un pecher, un pommier, et un autre pommier plutot arbuste je dirais, enfoui avec d'autres choses non identifiés.

C'est pas la faune chez nous mais c'est garni !

Quand aux rosiers il faudrai que j'aille les tailler aussi. Je sais pas combien y'en a, l'an dernier y'avait à peine 2/3 fleurs quand on a acheté la maison, mais comme eux ne s'en sont surement jamais occupé, ça m'étonne pas.

Bon sinon je continu mes semis, et là j'ai pleins de graines qui ont germés, alors suis toute hiii ^^
J'aimerais cette année fleurir un peu chez nous, j'ai jamais trop fait dans le floral mais justement je me dis qu'il est temps maintenant qu'on a notre maison ^^

Heureuse maman, tes bac sont jolis et bien garnis ^^

Ici je vais faire un peu en jardiniere, en pot, en pleine terre... je vais voir =)

Zozoye
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 669
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par stefanie Ven 14 Mar 2014 - 16:03

[youppie] j'ai mon premier pot.

Je vais le mettre sur le bord de fenêtre pour y mettre persil ciboulette et basilic. Parce que aller jusqu'au jardin (descendre un étage, sortir, faire 20m, remonter un étage, cueillir et revenir... c'est trop long)
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par Heureuse Maman Ven 14 Mar 2014 - 16:18

T'as craqué sur quoi finalement?

Il faudrait aussi que je refasse mes corbeille d'ornement... J'ai tout laissé mourir cet hiver... Nous et nos virus sommes passés avant les arrosages et mises à l'abri...
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par stefanie Ven 14 Mar 2014 - 16:56

les presque plus petits (15/50) en blanc.
Je pense que je prendrai la meme taille pour la terrasse, pas besoin de plus grand pour des fleurs
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par patitys Ven 14 Mar 2014 - 20:23

LPL, samedi dernier, j'ai suivi un "
cours"
sur la taille des arbres fruitiers : couper tout ce qui pousse vers le bas, se croise et/ou pousse vers l'intérieur. Si tu veux des arbres en "
couronnes"
il faut laisser 3-4 tiges par niveau et laisser de préférence les tiges qui montent à 45°C.
J'ai bien écouté [green] .

Sur mon prunier, j'ai pas mal de rejet qui ont poussé, style tiges droites avec des piquots.

Projet de jardinage : nettoyer une plate bande avec la puce (pleins de rejet de prunier [boude] ), y placer des bacs et du géotextil pour éviter les repousses (si possible) et puis mettre du terreau. Comme c'est le long d'une haie, j'ai déjà listé les plantes mi-ombre dans les tons verts et bleutés. Mais je crois que je me répètes. [siffle]
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par Les Petits Lutins Sam 15 Mar 2014 - 9:25

Ca va être très joli tout ça!
Chez nous les problèmes de rejet ce sont : les bambous (une calamité) et ... les jujubiers! Une autre calamité vu que ces arbres sont couverts de piquants plus gros que ceux des rosiers!
Alors les repousses de pruniers sauvages ont les laisse vivre leur vie [mdr]
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par kalinka Sam 15 Mar 2014 - 10:43

patitys a écrit:Sur mon prunier, j'ai pas mal de rejet qui ont poussé, style tiges droites avec des piquots.
Probablement le porte-greffe qui rejette [rouleoeil]


Attention, les arbres à noyaux cicatrisent assez mal. Raison pour laquelle il faut les tailler à la chute des feuilles en automne et non en hiver, contrairement aux arbres à pépins qui supportent la taille tout l'hiver.

Les principes généraux sont effectivement de laisser entrer la lumière et l'air jusqu'au cœur de l'arbre.


En ce moment, c'est le dernier temps pour tailler les arbres à pépins palissés, puisqu'ils commencent à débourrer et qu'on peut donc distinguer les bourgeons à fleurs des bourgeons à feuilles. Pour les arbres de plein vent, il aurait été préférable de faire cela entre octobre et février, hors période de gel.



LPL,
J'avais visité un jardin de bambous, dans lequel les bambous étaient maintenus en bosquets par la tondeuse qui tournait autour [bouche]
Pour les jujubier, je n'ai aucune idée de la manière de les contenir...


HM,
Ton potager sur balcon est ravissant [clapclap]


Stefanie,
C'est une bonne idée d'avoir quelques pots sur la terrasse... pour les aromatiques et les tomates cerise à picorer en passant devant [cool]


Zozoye,
Si tes noyers et cerisiers gênent, tu peux faire appel à une entreprise d'élagage "
doux"
qui agira dans le respect de la forme de tes arbres.
Pour tes rosiers, tu peux les rabattre assez court (1/3 de leur hauteur actuelle) et tu leur apportes du fumier voire du crottin ou du compost aux pieds.
Si vous arrachez ta haie de pruniers, savez-vous déjà ce que vous ferez de l'espace libéré ? De nouvelles plantations peuvent être faites à l'automne et les terrain se préparer dès maintenant, avec une grosse couverture de paille pour empêcher les mauvaises herbes de s'installer. A l'automne, vous devriez avoir une terre meuble et facile à creuser pour implanter de nouveaux arbustes.



Ici les semis de poivrons, piments et aubergines sont beaux, avec déjà 4 à 5 feuilles pour les plus avancés. Ils devraient être prêts pour une mise en gros pot ou en terre dans 2 mois.
Les semis de tomates ont commencé, mais la levée n'a pas encore eu lieu. Je ferai d'autres semis quand les enfants auront repris l'école.
J'ai des petits pois, des fèves, des salades, des pommes de terre, des betteraves, des radis qui poussent.
Le jardin se réveille doucement... mais il ne s'était pas vraiment endormi.
Les groseilliers d'ornement sont en fleur, les pêchers ont commencé à fleurir et les poiriers ont les bourgeons floraux qui s'ouvrent doucement.
J'ai taillé les hortensias, déjà bien feuillus, ce matin et suis passée avec mon sécateur sur quelques Eleagnus

Bonne journée [sourire]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par patitys Lun 17 Mar 2014 - 13:28

Mon parterre est fini. [bond] Je l'ai finalement fait avec des matériaux récupérés dans le jardin. Des petites palissades pour le fond (et cacher le bas des haies), des pierres et du terreau de mon ancien potager. Avec zhom, on a un peu bêcher et fait encore un muret de pierres pour avoir un chemin. Il faudra encore mettre du sable et éventuellement des copeaux dessus. On avait pensé louer un broyeur de branches pour faire des copeaux avec les branches taillées.
LPL, je ne suis pas mécontente d'avoir viré ma "
haie de rejets de prunier"
.

Par contre, je réalise que mon pommier a aussi servie de porte-greffon.

Zhom va acheter une scie pour couper des branches et on va pouvoir continuer à "
élager"
et ce n'est pas le boulot qui manque.
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par stefanie Lun 17 Mar 2014 - 13:55

Ma maman a découvert son magnolia.
Mon père et mon mari ont retourné une plate bande du jardin, mon père a préparé une autre plate bande. il y a semé de la salade à tondre avec les enfants. Dans la petite serre, il a planté des salades à repiquer et des radis.

J'ai balayé la terrasse...

Et hier nous avons mangé sur la terrasse pour la première fois de l'année.
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 16:40

Coucou un mot rapide sur les bambous traçants. .. seule méthode pour les contenir est de mettre une barrière anti rhizome ou béton à la plantation. Sinon on peut le faire après mais ensuite il faut enlever tous les rhizomes qui se trouvent à l'extérieur de la barrière. Un à un. Mon père l'a fait chez mon grand père. ;
) c'est un travail titanesque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par patitys Lun 17 Mar 2014 - 18:49

Lydie, je confirme pour les rhizomes de bambou. Il y a un an et demi, nous avons été chez les parents d'amis du côté de Bordeaux pour les vacances. On a donné un coup de main pour enlever les rhizomes (ils avaient déjà tout coupé, un gros massif). On y allait avec le tracteur pour déterrer

Stefanie, vendredi aussi on a mangé sur la terrasse zhom et moi, mais vue qu'elle n'est pas finie, il n'y a pas de meubles [siffle]
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par stefanie Lun 17 Mar 2014 - 19:36

Cet hiver, pendant les soldes, nous avons acheté une belle grande table pour dehors. Mais elle n'est pas encore montée... on a fait avec la vieille, plus une autre qu'on met vers la piscine en temps normal. C'était du vite installé, très provisoire.
J'étais toute motivée dans l'après-midi pour la monter, mais mon mari a préféré qu'on attende que mon père ne soit pas dans les parages pour le faire. Je le comprends. C'était une bonne idée, d'attendre, j'aurai ainsi l'occasion d'aider, pas seulement de regarder comme une potiche.

Je suis allée voir sur le site pour les pots à mettre sur la terrasse. J'hésite entre deux formats. Il faudra que j'enmmène mon mari au magasin pour lui montrer les 2 formats... et qu'on décide ensemble.
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par Zozoye Dim 23 Mar 2014 - 12:23

Coucou par là ..

Hier on a eu des grelons, taille d'une bille :/ apparement cet aprem encore risque de grele.. finalement j'ai bien fais de rien installer dehors..

Merci Kalinka pour ta réponse Smile
Pour l'espace libre de la haie de prunier (quand on l'aura arrachée) je pense qu'on ne mettra rien pour le moment donc pailler me semble bien oui.
De manière generale après avoir arracher/deraciner des arbres ou autre, je dois pailler ? J'ai viré un gros arbre bas avec mon homme, je comptais y mettre à la place des aromatiques et ptet du potager vu que c'est un bel espace quand même, mais en attendant je sais pas trop quoi y faire ? Quoi apporter pour ameliorer la terre...

Pour les rosiers mon homme veut les enlever entierement. J'ai cru lire qu'il fallait les bouturer mais en juillet, du coup je pensais les garder et les entretenir bien comme il faut jusqu'a lété, et ensuite en faire des boutures pour remettre ailleurs par la suite.. voir ptet en donner si j'arrive à les faire prendre.

On a déjà arraché quelques trucs genants mais il enr este encore beaucoup.
Et puis y'a des fruitiers mais on ne sais pas encore ce que c'est.. certains mal situés, des branches mortes (vu qu'il n'y a pas de fleurs c'est ce qu'on a conclu ??) alors que le reste est en fleur.

Et pour les poirier je voudrais en mettre mais je pensais cette année ne rien planter, deblayer.. et l'an prochain commencer à planter, mais je peux ptet le faire dès cette année ?

Bouhhhh.. j'suis un peu paumée Very Happy

Faudrai tondre aussi tiens... on a bcp de m².. du coup pas mal de boulo.
Vos exterieurs sont tres grand les filles ?

Zozoye
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 669
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par Heureuse Maman Dim 23 Mar 2014 - 13:09

20mètres carrés de béton ciré [mrgreen] [siffle]
Ca a aussi ses avantages... [sourire] [mdr]

Ici c'est en attente tout comme les meubles à rajeunir... J'ai pas le temps , j'ai pas le temps , je suis en retard , en retard! [affraid]
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par Zozoye Dim 23 Mar 2014 - 13:21

Heureuse Maman a écrit:20mètres carrés de béton ciré [mrgreen] [siffle]
Ca a aussi ses avantages... [sourire] [mdr]

Ici c'est en attente tout comme les meubles à rajeunir... J'ai pas le temps , j'ai pas le temps , je suis en retard , en retard! [affraid]

Ha oui ! bah disons que ça fait moins d'entretien ^^

Nous avons 2200m² si je ne dis pas de bétises, alors ça en fait de la pelouse à tondre, de la bordure, de la haie, et j'en passe ^^
Mais on l'a bien voulu, maintenant on essaye de s'y coller un peu tous les deux

Zozoye
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 669
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par Les Petits Lutins Dim 23 Mar 2014 - 14:46

Zozoye je te conseille de planter des fruitiers à racines nues (moins chers et plus faciles à prendre) donc en Automne. Ce qui vous donne une saison entière pour voir ce qui pousse dans votre jardin.
Ici quand j'ai acheté c'était l'hiver (janvier 2010) et que de surprises quand le printemps est arrivé. Des haies de lilas, des pivoines, des bulbes... Il faut observer ton jardin un an avant de prendre trop de décisions à mon avis. Tu peux faire petit à petit, ne pas te précipiter.
Bon moi j'ai 7000m2 dont une partie encore en friche!
Nous avons installé de spoules cette année et il y a deux ans un essai de serre mal fini à cause du vent, donc à renouveler après observation minutieuse de comment font les voisins!
La première année nous avons observé le jardin, les voisins, acheter des livres... nous apprenons chaque année!

J'espère que la pluie d'hier fera poussé mes fèves!
Mes semis ont bien pris dedans mais ceux de salades ont séchés, mince!
Mes asperges semées l'année dernière semble repartir, il va falloir que je m'attèle sérieusement à leur faire une zone avec butte de sable et tout... mais peut être que je vais les garder encore un an dans le petit châssis le temps que les griffes épaississent [humhum]
J'aimerais aussi planter des artichauts. Notre premier essai à mal fini car on nous a dit de peu arroser et mon beau père n'a pas arrosé du tout du coup, je les avais sorti de la ligne d'arrosage automatique [rouleoeil]

Nous avons mis de l'ail décoratif et des lavandes aux pieds de certains fruitiers, on verra si ça les protège.

Et cette année la nouveauté: Monsieur veut sérieusement s'y mettre! Donc il veut faire des buttes pour faire de la permaculture (on a tout ce qu'il faut dans la friche comme branches mortes et terre) et installer la serre avec des copains motivés. [cool]
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par Zozoye Dim 23 Mar 2014 - 16:23

Waouw !!! 7000m² !
Bah dit donc de quoi en faire des jolis choses Smile

On voudrait (enfin moi) des poules aussi mais vraiment pas beaucoup. Malgré le grand terrain je sais pas trop ou on pourrait les installer pour l'instant, peut être là ou y'a la haie, je sais pas.. donc pour le moment j'attend de voir ce qu'on fait, ce qu'on réussi à retirer aussi ^^

J'ai découvert des narcisses justement y'a quelques jours au jardin ^^
Après y'a pleins d'arbustes, des jeunes.. mais on sait pas ce que c'est.. et chéri lui veut quasi tout enlevé...
Je lui ai dit qu'on retirait ce qu'on savait déjà qu'on ne voulait pas gardé et qu'on attendait de voir comment evolué le reste, au niveau de la floraison et tout, parce que ça m'ennuierais d'enlever un arbuste finalement sympa ^^

J'ai aussi mes bacs à faire, j'ai mes carrés que j'ai pas encore remis en service, 2 au sol et j'ai pris un en hauteur, j'ai pas rempli pr le moment.. et j'ai 2 jardiniere en bois carré aussi, je suis pas encore décidé non plus.

On a aussi des bac en pierre au jardin, je sais pas encore qu'y mettre... y'en avait un je pensais y mettre de la salade, mais chaque fois que j'y vais (j'ai desherber y'a peu à la main) je tombe sur de grosses limaces vertes (brrrr) alors j'me dis que c'est ptet pas le bon endroit pr d'la salade ^^

Zozoye
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 669
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin du jour - Page 5 Empty Re: Le jardin du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum