Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2024 - 16:10 par laurva80

» Un site avec de jolies images
Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2024 - 23:17 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Le statut d'auto-entrepreneur

+33
marie08090
diamantine713
tallia17300
IDRIL
KAM
Pyxie
Jennie42
chris13960
Leona
Felixia
ptitedoudoudu34
Nafeuse
julie
encoredelasoupe
isazohra
nanachan
gatolagu
Philomene27
Prune
vertigotte
charys
LOL Gadoune
Sylvie40
veroa
malau
mamancaro37
femmecreole
aimji
khahina
Alli
celine5927
damouredo
37 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par titelibellule Ven 30 Jan 2009 - 17:53

Katouchka a écrit:Titelibellule [merci]

Bien sur j'ai pensé à tout ça. Mais je posais la question, car si je me plante j'ai peur de devoir payer des charges quand même.

le principe même de ce statut est de ne payer des charges que si tu as gagné des sous donc si tu te plantes - donc tu ne vends pas - et bien aucune charge à payer.

Mais c'est vrai que quand je dis charges c'est cotisations, impôts, taxe...

Forcément si tu as de l'investissement à rembourser ou un prêt, ça c'est sûr, ça courre toujours et chaque mois.
Mais ce statut s'adresse aussi aux gens qui n'ont quasi voir pas d'investissement ou charges persos, car si ton projet est d'entrée de jeu assez important, il est préférable de se tourner vers une autre solution peut être. Ou voir plus petit au départ (quand c'est possible).

C'est sûr que quand on a aucune trésorerie, c'est dur de démarrer : ne serais-ce que l'essence, une place sur un marché à payer, et une assurance dans ce cas, ou un site à créer puis à héberger, une boutique sur ebay (payante)....
je sais j'en suis là aussi [boude]
On va trouver nos solutions, il suffit de ne pas lâcher l'affaire.

titelibellule
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 407
Date d'inscription : 21/05/2008

http://latelierdesof.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par nanachan Mer 4 Fév 2009 - 17:03

je passe en sarl a responsabilité limité! l'auto entreprise ne prend pas en compte mon activité!

nanachan
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1496
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par Prune Mer 4 Fév 2009 - 17:20

J'ai trouvé ce lien en parcourant le net

http://www.planete-auto-entrepreneur.co ... eneur.html

les infos sont clairs et avec des exemples pour calculer ses cotisations... perso ça m'aide bien

Prune
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 35
Date d'inscription : 19/05/2008

http://www.prunellaime.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par encoredelasoupe Mer 4 Fév 2009 - 19:56

merci Prune !!! [clap]
encoredelasoupe
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5281
Date d'inscription : 24/05/2008

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par Prune Mer 4 Fév 2009 - 20:02

de rien si cela peut aider quelqu'un tant mieux

Perso j'ai trouvé pas mal d'infos et surtout des exemples concrets... ça me parle mieux [bouche]

Prune
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 35
Date d'inscription : 19/05/2008

http://www.prunellaime.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par titelibellule Jeu 5 Fév 2009 - 21:36

nanachan a écrit:je passe en sarl a responsabilité limité! l'auto entreprise ne prend pas en compte mon activité!

c'est quoi ton activité? (juste pour satisfaire ma curiosité !!! [bouche] )
Peux-tu me dire pourquoi tu as préféré la sarl plutôt que l'eurl? sauf si vous êtes plusieurs dans le projet, là forcément, c'est obligé.

titelibellule
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 407
Date d'inscription : 21/05/2008

http://latelierdesof.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par isazohra Mer 4 Mar 2009 - 17:24

Bonjour à toutes!
Je suis en train de monter un projet de vente par internet (que malheureusement je ne pourrait commencer qu'après mon congé parental, quand on sait qu'on ne se verse souvent pas de salaire avant quelques mois, le cumul de quelques mois avec le parental serait un bon coup de pouce....).
Ce que j'ai pour projet de vendre est léger mais trop volumineux pour être envoyé en lettre, donc colissimo obligatoire: on peut l'estimer à enivron 60% de la commande.
J'ai contacté les impôts pour plus de renseignements: en auto-entrepreneur on déclare son CA total et on paie 13% aux impôts (charges-sociles + sur le rebenu). Le CA à déclarer comprend mon prix de vente + mes frais de port !!!!!!!
En calculant, je ne suis plus imposée à 13% mais 41% .....
Je trouve ça très illogique que je paie des impôts sur les frais d'envoi, puisque je ne les touche pas, je ne fait que les transiter vers la poste!
Réponde des impôts: oui mais vos clients vous font un chèque avec les frais d'envoi.... que voulez-vous répondre!

Je me demande si ma future activité ne serai pas plus adaptée à un autre statut que l'auto-entrepreneur, même avec beaucoup plus de comptabilité à tenir.
Est-ce que quelqu'un sait sous quel statut on pourrait déduire les frais de port de son CA?

Merci beaucoup!

isazohra
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 20
Date d'inscription : 01/06/2008

http://www.tissuetcompagnie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par  Mer 4 Mar 2009 - 17:39

Isa:
Je ne suis pas experte en la matiere mais les frais de port font partie integrante du chiffre d'affaire en effet (à ne pas confondre avec le benefice [non] ).
A mon avis si tu veux retomber sur tes pattes tu vas devoir revoir tes prix de ventes à la hausse.



Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par isazohra Mer 4 Mar 2009 - 19:43

Je ne suis pas contre les prélèvements, mais ça ne "
choque"
personne de payer des impôts sur de l'argent que tu ne touches pas !?

isazohra
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 20
Date d'inscription : 01/06/2008

http://www.tissuetcompagnie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par Philomene27 Mer 4 Mar 2009 - 22:45

Si j'ai bien compris, en fait pour être "
libérée"
des impots il faut payer encore 1 % de ton Chiffre d'affaires.
Donc si tu veux t'en sortir il faut mettre une marge suffisante sans que ton CA ne dépasse 80 000 euros par an.
Donc CA (chiffre d'affaire)= prix de revient port compris + marge +13 % CA pour les charges sociales + 1% CA pour les impots.
Donc si tu vends 100 euros de produits , tu devras versé 14 euros de charges + impots et il te resteras 86 euros - prix de revient port compris. Il faut voir si il te reste de quoi vivre ou si ton prix de vente reste abordable. Bon courage pour les calculs .

Philomene27
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 13
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par gatolagu Mer 4 Mar 2009 - 23:05

Je songe toujours à retravailler mais mon état de santé n'est pas bon donc pas de reprise de travail en vue ou reprise de travail dans la vente...
C'est trop dur dans tous les domaines pour une si petite rentabilité...
Je suis désolée de plomber l'ambiance mais je vois de plus en plus de personnes perturber leurs vies avant leurs santés....
Bon courage et tenez bon.... [merci]

gatolagu
FAFette en devenir
FAFette en devenir

Messages : 110
Date d'inscription : 14/05/2008

http://www.emraudus.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par isazohra Jeu 5 Mar 2009 - 9:33

C'est ça Philomène 27!
Heureusement les maths ne me rebuttent pas, mais la calculatrice va chauffer...
La seule différence c'est qu'en fait c'est 13 et pas 14% en tout. Les 13% correspondent à 12% de charges sociales + 1% d'impôt sur le revenu.
En même temps puisqu'on a pas de TVA à reverser, ça "
compense"
un peu cette histoire de frais de port. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

isazohra
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 20
Date d'inscription : 01/06/2008

http://www.tissuetcompagnie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par Philomene27 Jeu 5 Mar 2009 - 18:00

C'est quand même moins de paperasses et plus simple enfin je crois [sourire]

Philomene27
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 13
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par isazohra Jeu 5 Mar 2009 - 18:16

Je ne peux le faire avant 1 an (congé parental) mais je trépigne ! [rale]
Je vais voir un fournisseur demain, j'en saurai plus pour mes tarifs, etc [bond] .
Je vais peutèêtre négocié avec mon mari pour le faire à son nom, mais c'est pas gagné et je ne suis pas sûre que ce soit très légal [siffle] , à voir, d'après vous?

isazohra
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 20
Date d'inscription : 01/06/2008

http://www.tissuetcompagnie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par Philomene27 Jeu 5 Mar 2009 - 18:56

isazohra a écrit:Je ne peux le faire avant 1 an (congé parental) mais je trépigne ! [rale]
Je vais voir un fournisseur demain, j'en saurai plus pour mes tarifs, etc [bond] .
Je vais peutèêtre négocié avec mon mari pour le faire à son nom, mais c'est pas gagné et je ne suis pas sûre que ce soit très légal [siffle] , à voir, d'après vous?
J'ai pensé à la même idée [siffle]

Philomene27
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 13
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par titelibellule Ven 6 Mar 2009 - 15:06

isazohra a écrit:Je ne peux le faire avant 1 an (congé parental) mais je trépigne ! [rale]
Je vais voir un fournisseur demain, j'en saurai plus pour mes tarifs, etc [bond] .
Je vais peutèêtre négocié avec mon mari pour le faire à son nom, mais c'est pas gagné et je ne suis pas sûre que ce soit très légal [siffle] , à voir, d'après vous?

que ce soit le statut d'auto entrepreneur, donc entreprise micro sociale ou la classique micro, tu dois penser TTC en permanence puisque la TVA est non déductible. Ne pas dépasser le CA de 80 000 euros (en vente) alors oui il faut tout y mettre y compris les frais de port. (et non non je ne trouve pas ça logique du tout*).

C'est pour cela que les vendeurs pro sur ebay par exemple se mettent souvent en entreprise individuelle (mais pas micro) au réel simplifié. + de paperasse mais là tu peux jouer sur le CA que tu veux, la TVA en plus ou moins, et les frais deduits. Mais c'est un peu plus strict en tenue de compte.
Sinon tu peux mettre l'entreprise d'auto entrepreneur au nom de ton mari (faut qu'il soit bien d'accord) car si tu ne travailles qu'avec internet, personne ne peut prouver que ce n'est pas lui. Et pour les envois à la Poste et bien tu fais ça comme un loisir "
tiens, si j'allais poster pleins de courrier aujourd'hui!"
et puis c'est tout. Au niveau de l'assurance auto, tu es "
touriste"
, car si tu as un accrochage, tu ne pourras pas dire que c'est pendant ton boulot (mais bon pour toi tu t'en fous).

* exemple pour les frais dans le CA : mon mari est autoentrepreneur (ça y est on a fait la déclaration en ligne le 02 mars) et pour avoir été en micro avant voici comment il procédait auprès de ses clients (je rappelle qu'il est peintre décorateur) : quand il fait ses devis, il note tout : fournitures et main d'oeuvre comprises. Par contre au moment de la facture, il demande la main d'oeuvre facturée à son nom, et pour les fournitures le client fait un chèque qui ira directement chez le ou les fournisseurs. Ben oui sinon il serait obligé de compter dans son CA des produits qui sont restés sur les murs du client!!
Donc pour les frais de poste il y a peut être une pirouette à faire, en toute légalité, sinon choisir le statut du reel simplifié (fiscalement).

Au fait lors de notre inscription comme auto entrepreneur (oui car dans notre chaumière je fais toute la paperasse) nous n'avons pas choisi de payer l'impôt sur le revenu, selon le mode libératoire avec les charges sociales. Ben oui on se dit qu'en plus au début, si ça ne nous rapporte pas des tonnes la 1ere voire même la 2e année, pourquoi aller payer des impots tandis qu'au bout de l'année, on aurait peut être pas été imposable!! Alors en attendant le % en plus, ben non!

titelibellule
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 407
Date d'inscription : 21/05/2008

http://latelierdesof.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par nanachan Mar 31 Mar 2009 - 10:27

A la base je ne devais ouvrir qu'une maison d'édition. Avec le refus de l'auto entreprise, avec zhom on s'est concerté et on a décidé d'ouvrir une société qui regroupera plusieurs services sur internet. Donc plus long, certes, plus compliqué aussi, ( plus couteux [rale] ) mais on se dit que le jeu en vaut la chandelle [sourire]

nanachan
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1496
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par titelibellule Mer 1 Avr 2009 - 14:08

nanachan a écrit:A la base je ne devais ouvrir qu'une maison d'édition. Avec le refus de l'auto entreprise, avec zhom on s'est concerté et on a décidé d'ouvrir une société qui regroupera plusieurs services sur internet. Donc plus long, certes, plus compliqué aussi, ( plus couteux [rale] ) mais on se dit que le jeu en vaut la chandelle [sourire]

oui là le projet devient différent. Une société n'a plus grand chose à voir dans sa gestion, avec une entreprise individuelle et de surcroit avec le régime fiscal micro social de l'autoentrepreneur.
C'est une autre aventure, d'une autre ampleur, alors longue et belle vie à la vôtre. [clap]

titelibellule
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 407
Date d'inscription : 21/05/2008

http://latelierdesof.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par Jennie42 Dim 5 Avr 2009 - 21:43

titelibellule, tu as l'air assez bien renseigné.
Moi j'ai parcouru le net, et ça depuis des semaines et depuis le mois de janvier.

J'en arrive à la conclusion qu'effecitvement il ne faut pas faire le prélèvement libératoire, surtout si on pense être non imposable, car apparemment rien ne garantit le remboursement sur surplus donné aux impots !
Je me pose aussi la question de savoir si je dois ou non me lancer dans l'aventure.

Le problème c'est que je ne compte pas vivre de cela... juste me faire un peu "
d'argent de poche"
!

Or si j'ai bien tout compris ont doit quand même payer certaines choses même si on ne fait pas de chiffre ! (ben oui ils disent pas de vente, pas de taxe, mais on doit quand même cotiser pour sa couverture non ?).
C'est là que cela me fait peur... car je suis ayant droit de mon mari actuellement (pour la sécu). Que se passe t-il si je passe dans le statut auto entrepreneur ? Pas question pour moi de "
perdre"
des droits (à la sécu) par le biais de mon mari ! Tout ça pour gagner quelques centaines d'euros... sur l'année !!

Reste la possiblité que mon mari devienne LUI l'autoentrepreneur. Mais concrêtement cela se passe comment ? Il va cotiser à la sécu et à un régime d'indépendant ? va t'il perdre quelque chose de la Sécu et ces ayants droits (moi et les enfants) seront nous toujours couverts de la même façon ?
Jennie42
Jennie42
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 635
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.blog-couture-facile.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par isazohra Dim 5 Avr 2009 - 22:12

Oui mais en même temps avec le prélèvement libératoire, on a 3 ans sans taxe professionnelle non? et l'impôt sur le revenu c'est que 1% de ton CA.
Moi aussi je ne pense avoir qu'un revenu complémentaire avec cette activité, mais on ne sait jamais....
Je préfère essayer que tout le temps me dire "
j'aurai bien aimé le faire"
! Au pire, on perd pas [size=50:1oi2m398]trop gros...

isazohra
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 20
Date d'inscription : 01/06/2008

http://www.tissuetcompagnie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par Jennie42 Lun 6 Avr 2009 - 9:57

Oui mais en même temps avec le prélèvement libératoire, on a 3 ans sans taxe professionnelle non?

Oui 3 ans sans taxe. Mais si on prends en compte ce qu'à dis notre Président, la taxe pro ne devrait plus exister en 2010 (après , faudra bien la remplacer par quelque chose !! si non il y aura de gros manque à gagner).
Concernant la taxe pro (si jamais elle devait rester) la payer peut faire très mal. J'ai pu voir qu'elle revient au minimu aux alentrous de 500 euros par an (elle se calcule en fonction du chiffre de l'entreprise bien sur, mais aussi lieu de résidence etc etc).
Mais bon si je dois payer ensuite 500 euros de taxes alors que j'en gagne que 400 à l'année... ça ne va pas le faire...

Mais ma plus grande question, reste quand même au niveau "
social"
. SI je me met à mon compte est ce que j'aurai une vrai protection sociale (car je ne suis pas salariée ! je suis juste ayant droit de mon mari). Alors "
oui"
j'ai bien lu qu'à partir du premier euro gagné on avait une protection sociale, mais je doute qu'en gagnant 50 euros par mois, ma protection sociale sera équivalent à celle que j'ai actuellement par le biais de mon mari ... (et ça , ça me fait très peur ! Je ne me vois pas payer 1000 euros/mois pour m'assurer une bonne couverture, tout ça parce que je vais gagner 50 euros).

J'aimerais trouver des réponses précises à cela. Or , j'ai beau faire le tour des forums entrepreneurs, personne n'a de véritables réponses...

Et ça j'aimerai en être sur et certaine... si non c'est mon mari qui sera l'auto entrepreneur ! [mdr]
Jennie42
Jennie42
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 635
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.blog-couture-facile.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par isazohra Lun 6 Avr 2009 - 13:25

wahoo!!! je viens de recevoir le papiers de l'insee: c'est créé! www.tissusetcompagnie.fr

isazohra
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 20
Date d'inscription : 01/06/2008

http://www.tissuetcompagnie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par KAM Lun 6 Avr 2009 - 13:34

[clapclap] Bonne continuation !!!

KAM
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 205
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par titelibellule Mar 7 Avr 2009 - 9:55

Jennie42 a écrit:J'en arrive à la conclusion qu'effecitvement il ne faut pas faire le prélèvement libératoire, surtout si on pense être non imposable, car apparemment rien ne garantit le remboursement sur surplus donné aux impots !

D'après mes renseignements, ce qui est payé, est payé! pas de remboursement après. Donc selon le CA et le choix perso d'organisation, libératoire ou non pour l'impot sur le revenu.

Jennie42 a écrit:Or si j'ai bien tout compris ont doit quand même payer certaines choses même si on ne fait pas de chiffre ! (ben oui ils disent pas de vente, pas de taxe, mais on doit quand même cotiser pour sa couverture non ?).
non, tu ne paye rien au RSI quand tu ne fais pas de chiffre (donc ni urssaf, ni sécu, ni csg crds, etc.)

Ce qui reste à ta charge tous les mois que tu vendes ou non, sont des charges personnelles : assurance pro si tu en as une, crédit sur un véhicule ou matériaux &
matériels (par exemple : stand parapluie pour vente dehors en non sedentaire, matériel pour exercer, un ordine...).

Jennie42 a écrit:Le problème c'est que je ne compte pas vivre de cela... juste me faire un peu "
d'argent de poche"
!

oui ok, et l'avantage ici est d'être dans la légalité, de pouvoir faire ta pub, d'avoir "
pignon sur rue"
ou d'être sur les marchés sans te cacher et risquer quoi que ce soit.

Jennie42 a écrit:C'est là que cela me fait peur... car je suis ayant droit de mon mari actuellement (pour la sécu). Que se passe t-il si je passe dans le statut auto entrepreneur ? Pas question pour moi de "
perdre"
des droits (à la sécu) par le biais de mon mari ! Tout ça pour gagner quelques centaines d'euros... sur l'année !!
Tu restes ayant droit de ton mari avec ta couverture comme lui, ta mutuelle complémentaire, tu ne changes rien.
Par contre pour bien comprendre, à l'inscription d'auto entrep., on te demande de choisir obligatoirement ta sécu (RAM par ex. ou autre) mais ce sera juste (dans ton cas) pour que quand tu fais du chiffre (CA) et bien une partie de tes cotisations sera versée pour ta sécu (RAM) dont tu ne te serviras pas en réalité....oui je sais ça fait double emploi avec une autre sécu (SS par exemple là où tu es) mais comme tu n'en choisis QU'UNE pour tes remboursements - et que celle de ton mari salarié sera toujours plus intéressante financièrement - et bien celle ci sert pour ta vie de tous les jours, l'autre uniquement pour tes cotisations d'autoentrepreneur. Tu me suis? Donc une avec le n° de sécu de ton mari (comme tu es ayant droit) et celle avec TON n° d sécu juste pour cotiser.

Jennie42 a écrit:Reste la possiblité que mon mari devienne LUI l'autoentrepreneur. Mais concrêtement cela se passe comment ? Il va cotiser à la sécu et à un régime d'indépendant ? va t'il perdre quelque chose de la Sécu et ces ayants droits (moi et les enfants) seront nous toujours couverts de la même façon ?

donc pas la peine que ce soit lui qui passe auto entrepreneur et pour le reste de ta question, répondu juste avant : tant qu'il a un autre statut aussi - salarié - possibilité (et intérêt) de garder les avantages et conditions liées à ce statut et pour toute la famille.

Tu peux te lancer [clapclap] , et si tu as des questions spécifiques au moment de tes démarches ou après (ou avant!!!) contacte moi ici ou par mp. [sourire]

titelibellule
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 407
Date d'inscription : 21/05/2008

http://latelierdesof.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par titelibellule Mar 7 Avr 2009 - 9:57

isazohra [bond] [clap] [clap] [clapclap] [clapclap]
SUPER!!!!!
Bon tu viendras nous dire comment ça se déroule côté statut un peu plus tard...si ça te convient, si tu n'as pas eu de mauvaises surprises, interlocuteurs, etc. [cool]

titelibellule
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 407
Date d'inscription : 21/05/2008

http://latelierdesof.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: Le statut d'auto-entrepreneur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum