Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
Pipi de chat hors de la litière EmptyAujourd'hui à 10:07 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
Pipi de chat hors de la litière EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Pipi de chat hors de la litière EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Pipi de chat hors de la litière EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
Pipi de chat hors de la litière EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
Pipi de chat hors de la litière EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Pipi de chat hors de la litière EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Pipi de chat hors de la litière EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Pipi de chat hors de la litière EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Pipi de chat hors de la litière EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Pipi de chat hors de la litière EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Pipi de chat hors de la litière EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Pipi de chat hors de la litière EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Pipi de chat hors de la litière EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
Pipi de chat hors de la litière EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pipi de chat hors de la litière

+3
kalumette
ZOE6000
jesslatroll
7 participants

Aller en bas

Pipi de chat hors de la litière Empty Pipi de chat hors de la litière

Message par Dounette Lun 24 Déc 2012 - 11:40

J'ai adopté un petit chat (enfin c'est lui plutôt qui m'a adopté) qui a environ 4 mois 1/2. Cela fait 1 mois 1/2 qu'il est avec nous.

Jusque là, il était super propre et ne faisait que dans sa litière. Sauf que depuis 3/4 jours, le matin, quand j'ouvre la porte du cellier où il dort, il a fait pipi à côté de la litière, dans le coin du congélateur et ça coule jusqu'à l'autre bout de la pièce. La litière est propre.

Donc tous les matin, je nettoie mais comme ça va sous le congélo, ben il reste de l'odeur. Je ne comprends pas pourquoi il fait ça, et uniquement la nuit. Le reste de la journée, rien à dire.

Que puis-je faire pour que cela n'aille pas sous le congélo. J'ai essayé le répulsif mais il s'en moque royalement.

C'est mon premier chat, je suis très "
gauche"
avec lui, mais j'essaie de faire de mon mieux. J'ai accepté de le prendre justement parce qu'il était propre, mais là, j'ai peur que mon mari ne veuille pas le garder à cause de ça.

Il ne va pas encore dehors car je veux le faire opérer avant et il y a plein de chats mâles dans le quartier. Je pensais attendre le printemps pour lui ouvrir la porte afin qu'il s'habitue à notre maison et qu'il ne veuille plus aller trop loin.

avez-vous des conseils à me donner, SVP ?
Dounette
Dounette
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 459
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pipi de chat hors de la litière Empty Re: Pipi de chat hors de la litière

Message par jesslatroll Lun 24 Déc 2012 - 13:50

[bonjour]
Déjà essaie de laver avec du vinaigre blanc, en général c'est radical.
Sinon as tu changé de litière ces derniers jours?

jesslatroll
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 290
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pipi de chat hors de la litière Empty Re: Pipi de chat hors de la litière

Message par ZOE6000 Lun 24 Déc 2012 - 14:42

Un chat qui tout à coup perd ses bonnes habitudes a une bonne raison

- pas de visites animales ces derniers jours chez toi ?

- la litière est changée à temps ?

- as-tu changé de marque de litière ?

- a t'il été seul alors qu'il n'en n'a pas l'habitude ?

- son appétit est bon ? son bol à croquettes et son eau ne sont pas trop près de sa litière ? les chats n'aiment pas cette proximité



pour l'attirer dans la litière, quand tu la renouvelles, déposer quelques gouttes de javel avant de mettre les graviers .. cette odeur va l'attirer dans la litière
ZOE6000
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Messages : 30520
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pipi de chat hors de la litière Empty Re: Pipi de chat hors de la litière

Message par kalumette Lun 24 Déc 2012 - 17:17

Bonjour
Zoé a raison, il a sûrement ses raisons.
S'il le faisait depuis le début, on aurait pu croire que c'était une question d'éducation, ou de mauvaise habitude qu'il aurait prise dans son ancienne famille, mais là, non, puisqu'il s'est mis d'un coup à le faire.
Au fait, il s'appelle comment, ton ti mimi ?
Pour nettoyer, et enlever l'odeur, Jess a raison, aussi, : le vinaigre. Après tu brûles une feuille de papier d’Arménie, ça peut être radical. Je l'ai souvent fait, quand j'avais des bébés chiens à la maison et ça marche.
IMPORTANT : n'utilise JAMAIS de javel pour nettoyer, ça le ferait revenir encore plus vite !!!

J'ai réfléchi à ton problème, et j'ai trouvé plusieurs solutions possibles :

* peut-être qu'il faudrait ne pas l'enfermer pour la nuit ?
Tu sais, les chats ont une vie nocturne assez active. C'est pour ça que la nature les a dotés d'un truc magique : ils sont nyctalopes (ils voient dans le noir), alors, peut-être tout simplement que la nuit, il s'ennuie. Quand il était tout bébé, la nuit, tout bêtement, il dormait. Mais là, en grandissant, il a peut-être envie de se dépenser un pendant que tout le monde dort ?

* Ensuite, j'ai pensé au fait qu'il dort à proximité de son bac à litière. Est-ce que c'est une vraie bonne idée ? Je vois mes chiens, par exemple, ils font leur besoin le plus loin possible de l'endroit où ils vivent et où ils jouent. Peut-être que les chats c'est pareil ?

Mon fils et sa chérie ont un chat. Ils l'ont eu tout bébé, maintenant il a un an. Ils sont en appartement. Quand le chat était tout petit, ça se passait très bien : il avait sa litière sur le balcon, et son coin dodo près du lit de ses maîtres. Mais là, en grandissant, il a pris une habitude : si on le laisse seul, il se venge et va pisser sur le lit !!! En fait, quand il est seul, il s'ennuie, n'a personne pour jouer, et fait ce genre de bêtise.
* alors peut-être que vraiment il s'ennuie, ton chaton. Tu ne pourrais pas le laisser libre dans la maison ? Juste pour la nuit. Tu pourrais par exemple lui installer un petit coin dodo, avec son coussin et une gamelle d'eau, et ses jouets, et laisser la litière dans le cellier, avec la porte ouverte, pour qu'il puisse y aller s'il en a envie.
* C'est un mâle ou une femelle ? Parce que les chats, comme les chiens, ont ce besoin de marquer leur territoire. Et plus tu vas nettoyer, plus vite il va recommencer. Ben oui, pour lui c'est important, que ça sente !!!

kalumette
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 309
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pipi de chat hors de la litière Empty Re: Pipi de chat hors de la litière

Message par mamzelle linda Lun 24 Déc 2012 - 17:37

[salut] [salut]

C'est arrivé avec le chat de Laura (un mâle) il avait des problèmes urinaires, des cristaux donc je te conseille si nécessaire de voir un véto pour faire une analyse d'urine.

[fleur2]
mamzelle linda
mamzelle linda
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 668
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Pipi de chat hors de la litière Empty Re: Pipi de chat hors de la litière

Message par Dounette Ven 28 Déc 2012 - 22:57

Bonjour les filles ! [bonjour]

Merci beaucoup pour vos réponses car je suis un peu perdue, car pas habituée aux chats [oops]

Mon gentil minou s'appelle HAPPY. C'est une crème ! Il est marron foncé tigré noir et est très câlin.
Il est venu miaulé à la porte de mon bureau à mon travail et à peine la porte fut-elle ouverte qu'il est venu se poser sur mes genoux et ne m'a plus quitté. D'où l'adoption par une novice ! [mdr]

Il est habitué à être seul la journée et a plein de petits jouets avec lesquels il s'amuse bien.

En réfléchissant bien, les seuls changements qu'il y a eu ses derniers temps sont :
- nous l'avons installé dans le cellier pour la nuit car le matin mon mari part très tôt et il est tombé plusieurs fois à cause du chat qui se mettait dans ses jambes pour avoir des câlins (ben oui, pas du matin, zhom et donc plutôt au radar).
- j'ai peut être changé la marque de la litière car en fait depuis que je l'ai, je n'ai jamais bien fait attention à la marque que je prenais et j'en changeais continuellement, comme les croquettes. Mais j'ai vu que pour les croquettes, il en aimait une en particulier, donc pour ça j'ai plus fait attention. J'aurai jamais pensé que la litière puisse jouer là dessus [humhum]

Une amie qui a plein de chat, vient de me faire acheter une litière qu'on ne change qu'une fois par mois. Mais je ne l'ai pas encore essayée. Je finissais celle que j'avais. Mais du coup, je vais peut être essayer avant, au cas où ça viendrait de la litière. [ohoh10]

Sinon, je nettoie sa litière matin et soir, elle est donc rarement vraiment sale.

Pour ce qui est de dormir non loin de sa litière, en faite même la porte du cellier ouverte (je l'ai rouverte depuis 3 jours), il dors dans un petit "
nid"
dans le cellier. Avant que Papa Noël ne lui apporte ce petit "
nid"
en molleton, il dormait dans la cage que m'avait prêtée une amie pour le ramener à la maison et qui était rangée là en attendant que je la lui rende. Je pense que la serviette en éponge qui était dans la cage devait avoir l'odeur de la chatte de mon amie car il s'y est rendu de lui même et dort souvent là.

J'ai donc rouvert la porte du cellier à Happy pour la nuit et acheté un "
pile"
à mon mari pour qu'il voit le chat quand il va dans le noir dans la maison. Mais pas de changement.
Enfin si pour mon mari qui ne tombe plus [aplausos] , mais le chat continue de faire pipi dans le coin du congélateur. et pour ce qui est de marquer son territoir, ben, il est marqué, car nettoyer ça correctement sous le gros congélo, c'est d'enfer. Et l'odeur de la pisse de chat, ben je m'en passerai bien au réveil ! [boude] Et à quatre pâtes dans le cellier pour nettoyer la pisse avant le réveil des enfants, ben c'est pas une franche partie de rigolade non plus ...
Dounette
Dounette
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 459
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pipi de chat hors de la litière Empty Re: Pipi de chat hors de la litière

Message par ZOE6000 Sam 29 Déc 2012 - 20:12

Dounette
les litières "
silice"
fonctionnent bien .. Pipi de chat hors de la litière Arena_gel.jpg


un peu plus chères à l’achat ais elle durent longtemps ..
en fait je mets un gros tiers du sac .. ensuite la semaine suivante je récupère toute la partie qui n'a pas été souillée .. je jette l'autre donc les grains sont jaunis par les pipis du chat .. je mets quelques gouttes de javel et un peu d'eau froide .. je laisse tremper 1/4 h .. je jette l'eau, j'essuie au papier, je remets en premiers les graviers récupérés et je complète avec les nouveaux du 2ème tiers du sac .. donc je vais 3 semaines avec un sac

ton chat .. c'est un mâle ? il a quel âge ? peut-être est-il déjà temps de l'opérer ...

j'ai trouvé ceci aussi




Chat malpropre : causes et solutions
chat malpropre

Les chats sont des animaux très discrets et propres qui salissent rarement en dehors de leur litière.

S’ils le font, il s’agit presque toujours de « marquer » (par des mictions ou des déjections indésirables) différentes zones de la maison.

Les maîtres sont unanimes : tous croient que le chat essaie de leur faire une petite perfidie.

Eh bien, non, en langage félin, le mot « méchanceté » n’existe pas.

Les motifs sont très différents et beaucoup plus élaborés que ce que l’on croit.

Raisons liées à l’environnement

- En premier lieu, une litière sale ou utilisée par d’autres chats, ou trop proche de la nourriture ou située dans un lieu trop ouvert, bref, très en vue : le chat aime l’intimité.
- Un gravier de litière peu apprécié ou différent, dont la consistance et l’odeur diffèrent de ce à quoi le chat est habitué.
- Nettoyage de la litière avec un détergent dont le parfum est trop fort ou désagréable.
- Déplacements de meubles, peinture des murs, ajout de nouveaux objets, notamment en plastique.
Raisons psychologiques

Ce sont souvent les plus fréquentes et les plus difficiles à identifier par les maîtres. En effet, lorsqu’on parle de stress du chat, les maîtres ne peuvent en comprendre la raison.

En revanche, les félins perçoivent très bien les modifications de l’environnement ou l’atmosphère plus ou moins tendue du noyau familial, et ils expriment leur malaise de façon très personnelle.

Leur manifestation la plus courante consiste à marquer le territoire, en urinant ou en déféquant n’importe où afin de laisser leurs marques dans l’environnement, affirmant ainsi leur identité.

Les motifs de tension les plus fréquents peuvent être :

- L’arrivée d’invités ou d’enfants, souvent bruyants
- L’arrivée d’un nouvel animal dans la maison
- Un deuil au sein de la famille
- Des modifications importantes de la routine familiale quotidienne.
Que faire si votre chat n'est pas propre ?

Ne jamais punir le chat quand on trouve ses déjections dans la maison. On ne ferait que l’effrayer et le fragiliser, aggravant ainsi le problème.

Il importe avant tout de déterminer les causes du problème et d’essayer ensuite la manière douce en lui réapprenant les règles habituelles.

Si on le surprend en flagrant délit, il faut le prendre dans les bras et le poser délicatement dans sa litière. Au début, il est conseillé de placer dans chaque pièce une caisse contenant du sable, puis d’en réduire progressivement le nombre.

Si l’on note trop tard les dégâts, il ne faut pas utiliser de détergent à base d’eau de Javel ou d’ammoniaque car elles attirent le chat et stimulent la miction.

Mieux vaut employer de l’eau vinaigrée, ou de l’eau mélangée à de l’alcool, qui neutralisent mieux l’odeur d’urine.

Au cas où le chat aurait décidé de ne « marquer » que quelques recoins bien précis, et toujours les mêmes, on peut utiliser du Felifriend, un produit à base de phéromones. Ces dernières sont des antistress efficaces et rassurent le chat en limitant les déjections dues au sentiment d’insécurité.

Un conseil : ne jamais montrer au chat que l’on nettoie l’urine. Pour lui, ce serait une invitation à marquer de nouveau son territoire afin de mieux exprimer son malaise.

Par ailleurs, en installant une chatière pour chat sur votre porte, vous pourrez peut-être convaincre votre chat d'aller faire ses besoin où bon lui semble, mais à l'extérieur !

Mariolina Cappelletti

Docteur vétérinaire, journaliste et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie


ZOE6000
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Messages : 30520
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pipi de chat hors de la litière Empty Re: Pipi de chat hors de la litière

Message par Heureuse Maman Sam 29 Déc 2012 - 21:57

Il a quel age ce minou?
Le bruit du moteur des congélateurs plait généralement aux petits jeunes...
Tu pourrais mettre la litière là par hasard?
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Pipi de chat hors de la litière Empty Re: Pipi de chat hors de la litière

Message par Dounette Dim 30 Déc 2012 - 12:35

[bonjour] Merci, merci les filles pour vos conseils, car encore pipi ce matin et franchement, je déprime. [merci]

Alors, Heureuse Maman, Happy a semble-t-il bientôt 5 mois. Les gens qui l'avait, m'ont dit qu'il était né en août mais sans grande conviction sur la période (début ou fin) car ce sont des retraités qui viennent au camping plusieurs fois dans la saison et ne savent plus à quel moment c'était.

A lire ce texte sur les chats, je vois que l'éducation d'un félin n'a rien à voir avec celle d'un chien. C'est même totalement le contraire. Merci de me l'avoir fait passer car je devais stresser inutilement mon pauvre petit chat.

Il y a effectivement eu un gros changement dans son environnement ces derniers temps et qui correspondrait avec les pipis mal placés : les vacances scolaires. En effet, depuis que les enfants sont à la maison, ils passent beaucoup de temps après le chat et le stress beaucoup, et nous sommes présents quasiment toute la journée alors qu'avant ça, ils étaient à l'école et nous au travail, et il avait donc de longs moments tranquilles.

Je vais changer sa litière aujourd'hui et faire comme tu me l'as dit Zoe car c'est effectivement celle que m'a dit d'acheter ma copine. Il ne me manquait que l'eau de Javel pour nettoyer le fond de son bac (je n'utilise que du vinaigre blanc pour tout) mais mon mari m'en a trouvé dans le garage.

Pour ce qui est de le faire opérer, à quel âge doit-on le faire ? Est-il encore trop petit ? Je pensais attendre le printemps et l'ouverture des portes (il ne va pas dehors pour l'instant, j'attendais qu'il fasse plus chaud et qu'il s'habitue à la maison).
Dounette
Dounette
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 459
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pipi de chat hors de la litière Empty Re: Pipi de chat hors de la litière

Message par ZOE6000 Dim 30 Déc 2012 - 14:38

Dounette
la javel va l'attirer dans la litière ... ils adorent cette odeur .. d'où ne jamais nettoyer l'endroit souillé avec la javel

pour l'opération "
couic couic"
c'est peut-être déjà le moment ... entre 4 et 6 mois .. certains attendent 9 mois .. le mieux je pense est que tu en parles à ton vétérinaire qui selon ce que tu vas lui expliquer sera le plus apte à te conseiller au mieux pour le chaton et pour vous.
ZOE6000
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Messages : 30520
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pipi de chat hors de la litière Empty Re: Pipi de chat hors de la litière

Message par Dounette Mar 1 Jan 2013 - 22:35

Pas de pipi ce matin ! Hourra !!!! [youppie]

Hier, notre machine à laver étant en panne et le sèche linge aussi (mais lui depuis 1 an), mon mari à enlever le sèche linge pour le mettre dans le garage pour le mettre à la déchetterie, essayé de réparer le lave linge et donc l'a déplacé et nettoyé derrière. Hier soir, j'ai mis des journaux au sol pour absorbé le pipi mais ce matin, miracle, rien.

Peut être monsieur Happy aime-t-il la place, toujours est-il que je croise les doigts pour que ça dur ! [bond]

Je vous tiens au courant. Et merci encore les filles [fleur2]
Dounette
Dounette
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 459
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pipi de chat hors de la litière Empty Re: Pipi de chat hors de la litière

Message par virginious Sam 2 Fév 2013 - 11:54

Jusqu'à avant-hier,j'avais le meme problème avec mon canaillou.
Aucune crotte dans la litière,mais plutot sous le fauteuil de ma chambre ou derrière la poubelle,beurk et [grr]
Je prenais de la compact,j'ai changé en prenant la moins chère,le gros sac de gros grains(comme quoi) et là,miracle,je retrouve des crottes dedans!!!! [youppie]
[bisous]

virginious
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 443
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pipi de chat hors de la litière Empty Re: Pipi de chat hors de la litière

Message par Dounette Sam 2 Fév 2013 - 14:36

J'ai acheté la fameuse litière mais je me suis trompée et j'ai pris la version "
sable"
. Au début, quand il grattait, il m'en collait partout mais il ne faisait que dans sa litière. Donc, super sauf le balayage pour ne pas glisser sur le sable.

Puis quand le sac a été fini, j'ai repris la même mais à gros cristaux. Au début super, mais au bout de quelques jours, j'ai remarqué qu'il ne grattait plus pour recouvrir et donc cela n'absorbait pas où il me faisait ses pipis (j'aurai jamais cru que ça pissait autant un chat [lol] ). Du coup, il me refaisait sa crotte à côté du bac.

J'ai repris la "
sable"
, car je trouve qu'elle absorbe mieux, mais minou est devenue paresseux depuis l'épisode cristaux et ne gratte plus pour recouvrir : du coup, bonjour les odeurs sympathiques ! Lui ai-je donné de mauvaises habitudes en ramassant deux fois par jour les petits besoins ???

Je l'aime beaucoup mon chat mais entre les plantes (il n'y en a plus dans la maison) et les petits objets (il m'a bouffé tous les petits papillons en plumes de mon mariage qui étaient accrochés dans nos doubles rideaux) qu'il m'a mangé [pastaper] , et les crottes et pipis dont je profite dès le réveil [tapetete03] , ben, il y a des fois j'en ai vraiment marre. [grr]
Dounette
Dounette
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 459
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pipi de chat hors de la litière Empty Re: Pipi de chat hors de la litière

Message par virginious Sam 2 Fév 2013 - 15:36

Ah le chat ou Tarzan dans les rideaux [lol] J'y ait droit aussi!!!Pire que des enfants à cet age là [siffle]

virginious
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 443
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pipi de chat hors de la litière Empty Re: Pipi de chat hors de la litière

Message par Dounette Sam 2 Fév 2013 - 16:10

Tout à fait d'accord : pire qu'un gosse ! Je le dispute de la même manière et il recommence dans les 2 secondes qui suivent. Entre les 2 loulous, zhom et le chat, j'ai vraiment une famille nombreuse [mdr18]
Dounette
Dounette
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 459
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pipi de chat hors de la litière Empty Re: Pipi de chat hors de la litière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum