Derniers sujets
Rechercher
Zéro déchet
+28
laurva80
marie59
Clemenza
encoredelasoupe
Nokomis2
Mam Jo
Nanou
paquita
Jenny art
honyasan
dharma
veroa
marie08090
Anneniva
SYLVIE13
malvira
Heureuse Maman
ZOE6000
Luce
alyasg1
Lavandine
tibou
stefanie
hellébore
Kira
sonia
khrys
patitys
32 participants
Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers :: VOTRE QUOTIDIEN :: JE SUIS CONCERNEE PAR LA PLANETE (BIO) :: LE BIO POUR LA PLANETE
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Zéro déchet
Moi quand j'en ai besoin je l'achète tout fait !
Mam Jo- FAFette de bronze
Mais alors, ce sont plutôt des tranches que tu fais là, non...????encoredelasoupe a écrit: donc , je rape ...à l'épluche-légumes...basique aussi
Ça ne me semble, à première vue, pas très évident de "hacher" le fromage avec un épluche-légume ou économe...Heureuse Maman a écrit:Comme système D: économe+couteau càd comme un haché/tartare au couteau en fait sur base "d'escalopes" de fromage...
Et... tartare avec un couteau...
Cette technique me semble un peu fastidieuse!
Mam Jo a écrit:Moi quand j'en ai besoin je l'achète tout fait !
Ce que je faisais aussi...
Et si j'aspire à changer maintenant...?
Pour atteindre le Zéro-déchet justement
Dans le tout nouveau magasin bio près de chez moi, ils n'ont que du tout râpé emballé dans des sachets en plastic ou en bloc à la découpe.
Je pourrais déjà couper de fines tranches avec un "coupe-fromage" que je possède déjà!
Je réfléchis et je sens que je vais trouver un ustensile qui me convient
Alleeeez... Et si nous passions à l'action maintenant... comme d'autres...!!
Demain et après: Citoyens zéro déchets
(Pas sure que vous sachiez visionner cette vidéo...? )
Dans le tout nouveau magasin bio près de chez moi, ils n'ont que du tout râpé emballé dans des sachets en plastic ou en bloc à la découpe.
Je pourrais déjà couper de fines tranches avec un "coupe-fromage" que je possède déjà!
J'ai vu d'autres râpes...
Alleeeez... Et si nous passions à l'action maintenant... comme d'autres...!!
Demain et après: Citoyens zéro déchets
(Pas sure que vous sachiez visionner cette vidéo...? )
Lavandine- FAFette près des étoiles
Bein l'économe fonctionne comme ton tranche fromage faisant de fines tranches et le tartare ca se fait au couteau sinon c'est du haché
Ceci dit une rape est ce qui rape le mieux certainement
Ceci dit une rape est ce qui rape le mieux certainement
Heureuse Maman- FAFette d'argent
Ah oui, Heureuse Maman, je pense mieux comprendre maintenant ce que tu voulais dire
Ah ce n'est pas simple avec des mots
Lavandine, j'ai l'ustensile dont tu as montré la photo pour faire des tranchettes. Sinon, ici, c'est achat du bloc de fromage(s) et chacun râpe ce qu'il veut en quantité qu'il veut à table avec une râpe à main.
Sinon, je voulais aussi venir vous parler des bee's wrap, ces tissus enduit de cire d'abeille (que l'on peut faire soi-même) ou enduit de cire d'abeille, d'huile de jojoba et de résine d'arbre (à acheter soit dans les magasins bios ou sur internet) pour emballer les tartines, le pain, recouvrir un plat à la place du cellophane ou de l'alu.
J'en ai entendu parlé, mais pas encore testé. Le tissus a été lavé et sèche. Il faut le passer au four à 70°C (la cire devient liquide à 64°C). Mais il faut que je trouve le temps ...
Sinon, je voulais aussi venir vous parler des bee's wrap, ces tissus enduit de cire d'abeille (que l'on peut faire soi-même) ou enduit de cire d'abeille, d'huile de jojoba et de résine d'arbre (à acheter soit dans les magasins bios ou sur internet) pour emballer les tartines, le pain, recouvrir un plat à la place du cellophane ou de l'alu.
J'en ai entendu parlé, mais pas encore testé. Le tissus a été lavé et sèche. Il faut le passer au four à 70°C (la cire devient liquide à 64°C). Mais il faut que je trouve le temps ...
patitys- FAFette près des étoiles
J'ai des petites pochettes en toile enduite et plastifiée depuis quelques années...
Moins écolo car plastique mais bon... Toujours mieux que le jetable à usage unique!
Moins écolo car plastique mais bon... Toujours mieux que le jetable à usage unique!
Lavandine a écrit:Mais alors, ce sont plutôt des tranches que tu fais là, non...????encoredelasoupe a écrit: donc , je rape ...à l'épluche-légumes...basique aussiÇa ne me semble, à première vue, pas très évident de "hacher" le fromage avec un épluche-légume ou économe...Heureuse Maman a écrit:Comme système D: économe+couteau càd comme un haché/tartare au couteau en fait sur base "d'escalopes" de fromage...
'..)
(..)
Lavandine, c'est bien plus simple avec notre épluche-légumes/économe qu'avec ton coupe-fromage non ?
(et ta râpe à fromage à exiler de ta cuisine m'a offert l'occasion de re-sortir un vieux texte d'atelier écriture
-remis au goût du jour-
qui évoquait la triste rencontre et l'attente angoissée d'être occise d'une tranche de gruyère par...
...une râpe à fromage
https://femmaufoyer.forumactif.org/t36664-je-la-haaaaaaais
PS : pour celles qui auront eu l'audace de passer subrepticement sur ce texte ...
la haine , je ne connais pas ,..même envers ceux qui pourraient être mes pires "ennemis" parait même au grand desespoir de mes Tits-Enfants qui voudraient de temps en temps me parler de leurs profs abhorrés à qui je trouve toujours des circonstances atténuantes )
Patitys, @ quoi ressemble ta râpe à main?
Les bee's wrap, tissus enduit de cire d'abeille : quand je suis venue lire ton message, j'ai, de suite, pensé à ce lien que j'ai récemment croisé : un emballage en cire d’abeille pour un lunch zéro déchet
@ ce moment-là, je me suis aussi demandée où je pourrais me procurer ce tissu certifié Oeko-Tex!??
Je ne l'ai encore jamais vu dans un magasin bio
Et toi, tu l'as trouvé où?
Tu continueras à nous tenir au courant de la suite de ton expérience? Déjà
Edls, je pense pas que ce soit plus simple avec l'épluche-légumes/économe qu'avec le coupe-fromage...
Que du contraire même...
Ce coupe-fromage est d'ailleurs utilisé quotidiennement au repas dans un pays où le fromage à pâte pressée, à croute paraffinée & teintée de jaune, est traditionnellement fabriqué...!
pour l'épisode du vieux "texte d'atelier écriture"
Les bee's wrap, tissus enduit de cire d'abeille : quand je suis venue lire ton message, j'ai, de suite, pensé à ce lien que j'ai récemment croisé : un emballage en cire d’abeille pour un lunch zéro déchet
@ ce moment-là, je me suis aussi demandée où je pourrais me procurer ce tissu certifié Oeko-Tex!??
Je ne l'ai encore jamais vu dans un magasin bio
Et toi, tu l'as trouvé où?
Tu continueras à nous tenir au courant de la suite de ton expérience? Déjà
Edls, je pense pas que ce soit plus simple avec l'épluche-légumes/économe qu'avec le coupe-fromage...
Que du contraire même...
Ce coupe-fromage est d'ailleurs utilisé quotidiennement au repas dans un pays où le fromage à pâte pressée, à croute paraffinée & teintée de jaune, est traditionnellement fabriqué...!
pour l'épisode du vieux "texte d'atelier écriture"
<----------- ah bon ? paske plus large de coupe non ?Lavandine a écrit:
Que du contraire même...
mais le geste de la main me parait plus simple pour tenir le fromage à l'épluche-patates pourtant
-------------------
merci ..en le retrouvant dans mes vieux machins, je voulais te le dédicacer en post, mais vu l'hermétisme de mon style ...rhaaaaaaaa.... ."on" aurait pu croire que c'est Lavandine" que je haissaispour l'épisode du vieux "texte d'atelier écriture"
-------------------
interessant à appliquer en alimentaire , et me conforte dans le fait que la cire-encaustique que j'utilise pour peindre rend quasi étanche mes toilesun emballage en cire d’abeille pour un lunch zéro déchet
J'avoue que "ton style "hermétique"" m'a, sur ce coup-là, quelque peu déstabilisée...!!
Même si... j'y suis plutôt habituée.... depuis un temps certain...!!
Quant à la largeur des 2 ustensiles, faudrait d'abord... que je retrouuuve... mon mètre-ruban...!
Mais, très bien possible que le coupe-fromage soit, peut-être, bien un peu plus large...
Même si... j'y suis plutôt habituée.... depuis un temps certain...!!
Quant à la largeur des 2 ustensiles, faudrait d'abord... que je retrouuuve... mon mètre-ruban...!
Mais, très bien possible que le coupe-fromage soit, peut-être, bien un peu plus large...
Le rabot est prévu pour faire des tranches et l'économe des filaments qui me semblent plus proches d'un râpé? Ca m'intrigue...
Ils en mangent du fromage râpé les norvégiens?
Je n'ai pas su trouver mais peut être as-tu déjà dit... Pour quoi pas une simple râpe à manche de table? Même si la râpe à tambour est plus facile celle de table est peu encombrante et pratique pour assaisonner, zester...
Ils en mangent du fromage râpé les norvégiens?
Je n'ai pas su trouver mais peut être as-tu déjà dit... Pour quoi pas une simple râpe à manche de table? Même si la râpe à tambour est plus facile celle de table est peu encombrante et pratique pour assaisonner, zester...
HM; c'est une simple râpe à manche de table que j'ai
https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRwVCrRV3xqJHDsynPZXmWtMg0IAtLI1XJRJ01BuWvYslDRsPmu8g
Mais le manche est rouge
Lavandine, pour le tissus, ben j'ai pris dans mon stock de tissus du tissus beige que ma mère avait ramené (au km) de Roumanie. Je l'ai lavé à 90°C et je vais tester.
https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRwVCrRV3xqJHDsynPZXmWtMg0IAtLI1XJRJ01BuWvYslDRsPmu8g
Mais le manche est rouge
Lavandine, pour le tissus, ben j'ai pris dans mon stock de tissus du tissus beige que ma mère avait ramené (au km) de Roumanie. Je l'ai lavé à 90°C et je vais tester.
c'est ce que j'emploie depuis toujours et ma mère avant moi aussi!
Nokomis2- Animatrice
Moi aussi Patitys
JE crois que c'est le plus pratique Nokomis mais un poil plus sophistiquée/encombrante non?
Quoiqu'il en soit l'une ou l'autre en inox de bonne qualité seront increvables!
JE crois que c'est le plus pratique Nokomis mais un poil plus sophistiquée/encombrante non?
En effet, l'inox est increvable. celui en plastique, s'il tombe peut casser.
Le modèle présenté par Nokomis est peut-être plus encombrant, mais peut-être plus hygiénique vue que le morceau de fromage n'est touché que par une personne, celle qui s'occupe de raper le fromage avant le repas.
En revenant sur le sujet cire d'abeille, je voulais vous partager la recette que j'utilise pour mon baume à lèvre. On peut aussi l'utiliser pour protéger les cuirs (ou cirer les chaussures) :
faire fondre au bain marie 1càs de granule de cire d'abeilles et mélanger avec 3 càs d'huile au choix (de tournesol, de lin, ... ) et puis faire couler dans des petits pots.
Le modèle présenté par Nokomis est peut-être plus encombrant, mais peut-être plus hygiénique vue que le morceau de fromage n'est touché que par une personne, celle qui s'occupe de raper le fromage avant le repas.
En revenant sur le sujet cire d'abeille, je voulais vous partager la recette que j'utilise pour mon baume à lèvre. On peut aussi l'utiliser pour protéger les cuirs (ou cirer les chaussures) :
faire fondre au bain marie 1càs de granule de cire d'abeilles et mélanger avec 3 càs d'huile au choix (de tournesol, de lin, ... ) et puis faire couler dans des petits pots.
Merci pour la recette!
D'ailleurs dans l'idée du pas jeter...
Je fais quoi de miel en très grosse quantité? Nous n'aimons pas le manger pur et puis meme en pâtisserie il passe moyennement... Avant j'en passais un peu dans la cire mais j'utilise la lumière pulsée maintenant...
Bien sûr j'ai déjà averti que nous étions en overdose mais comprenez que les producteurs sont tellement contents de nous l'offrir que c'est super délicat
Des idées?
D'ailleurs dans l'idée du pas jeter...
Je fais quoi de miel en très grosse quantité? Nous n'aimons pas le manger pur et puis meme en pâtisserie il passe moyennement... Avant j'en passais un peu dans la cire mais j'utilise la lumière pulsée maintenant...
Bien sûr j'ai déjà averti que nous étions en overdose mais comprenez que les producteurs sont tellement contents de nous l'offrir que c'est super délicat
Des idées?
miel en épilation déjà testé donc ?
des savonnettes à offrir ? au miel ?
et même à d'autres copains (pas à ceux qui te l'offre brut ), des petits pots gourmands et jolis camouflés avec qq friandises pour les fêtes par ex ?)
sinon, en cuisine, dans toutes les sauces qui caramélisent ..on "oublie" le goût du miel pour ne goûter que le "caramel" (porc, poulet, et même ...patates etc !)
ou dessert riz au lait ...caramel au miel ?
je truande le Héros qui a horrrrrreur du miel
et qui ne se nourrirait QUE de mogettes:roll:
mais qui ne moufte pas ...tout simplement paske,
il ne sait pas que je caramélise les sauces au ..miel (même sans les caraméliser)
des savonnettes à offrir ? au miel ?
et même à d'autres copains (pas à ceux qui te l'offre brut ), des petits pots gourmands et jolis camouflés avec qq friandises pour les fêtes par ex ?)
sinon, en cuisine, dans toutes les sauces qui caramélisent ..on "oublie" le goût du miel pour ne goûter que le "caramel" (porc, poulet, et même ...patates etc !)
ou dessert riz au lait ...caramel au miel ?
je truande le Héros qui a horrrrrreur du miel
et qui ne se nourrirait QUE de mogettes:roll:
mais qui ne moufte pas ...tout simplement paske,
il ne sait pas que je caramélise les sauces au ..miel (même sans les caraméliser)
Heureuse Maman, ah ben, j'ignore si les Norvégiens mangent du fromage râpé
Quant au miel, en cuisine, nous le consommons en dessert pour accompagner un yaourt grec ou alors dans une tisane
Patitys, mais alors tu as pris du tissus ordinaire, si je te comprends bien?
C'est quelle matière exactement, du coton... ou autre?
Tu l'as lavé à 90°??? Et il a déjà résisté à une t° si élevée...?
pour la recette de baume à lèvres/pour protéger le cuir!
Et où as-tu trouvé les granules de cire d'abeille? En magasin bio?
les FAFettes pour tous les messages que vous avez déposés ici sur ce sujet!
Vous m'aidez beaucoup dans ma pour nous choisir une râpe à fromage efficace et durable!
L'inox ou une autre bonne qualité increvable aura aussi d'office ma préférence!
Ne serait-ce pas encore plus fonctionnel & aisé pour râper s'il peut être posé sur la table ou le plan de travail?
Vos enfants utilisent-ils ces différents modèles?
Ce système pourrait aussi nous permettre de râper notre fromage en fonction de nos besoins et au moment où nous le consommerons & nous évitera pas mal de gaspillage !
Quant au miel, en cuisine, nous le consommons en dessert pour accompagner un yaourt grec ou alors dans une tisane
Patitys, mais alors tu as pris du tissus ordinaire, si je te comprends bien?
C'est quelle matière exactement, du coton... ou autre?
Tu l'as lavé à 90°??? Et il a déjà résisté à une t° si élevée...?
pour la recette de baume à lèvres/pour protéger le cuir!
Et où as-tu trouvé les granules de cire d'abeille? En magasin bio?
les FAFettes pour tous les messages que vous avez déposés ici sur ce sujet!
Vous m'aidez beaucoup dans ma pour nous choisir une râpe à fromage efficace et durable!
L'inox ou une autre bonne qualité increvable aura aussi d'office ma préférence!
En fait, mon cœur était déjà en train de balancer entre le modèle de Patitys, de Nokomis mais aussi avec celui-ci, en même temps encore un peu plus élaboré & encombrant ...??
Ne serait-ce pas encore plus fonctionnel & aisé pour râper s'il peut être posé sur la table ou le plan de travail?
Vos enfants utilisent-ils ces différents modèles?
- Spoiler:
- Un des miens est, un peu souvent, plutôt maladroit et en même temps il souhaite être autonome
Ce système pourrait aussi nous permettre de râper notre fromage en fonction de nos besoins et au moment où nous le consommerons & nous évitera pas mal de gaspillage !
j'ai eu ces différents modèles de râpe...Vos enfants utilisent-ils ces différents modèles?
les plates, les à tambour etc,
mais comme je suis une faf feignasse assermentée, j'ai tout viré
pour les préférer comme sur l'indice ci- dessous
càd
car nettoyer les :suspendue haut et court
même en brossant pour virer la miette de gruyère ramollie qui s'accroche désespérément, les "1000 yeux" , ça me gonfle , donc épluche-patates-économe au coup par coup ça nous suffit amplement pour chacun sa dose pile-poil ou pour les gratins ...la froideur métallique de ces mille yeux qui me scrutent, me soupèsent, (..)
Je les sens déjà me lacérer nerveusement au- dessus d’un rougeoiement liquide trop douçâtre
Et vlannnnnn ,
Passe-moi l'épluuuuche-euuu
Et vlan,
Fais lui gouzi...
et zéro encombrement et à triple fonction pour UN seul objet c'est bien le but recherché aussi non Passe-moi l'épluuuuche-euuu
Et vlan,
Fais lui gouzi...
oh non c'est pas encombrant du tout!Heureuse Maman a écrit:Moi aussi Patitys
et oui super solide puisque j'ai la mienne et aussi celle de ma mère!
Nokomis2- Animatrice
encoredelasoupe a écrit:Et vlannnnnn ,
Passe-moi l'épluuuuche-euuu
Et vlan,
Fais lui gouzi...
Nokomis2- Animatrice
koiiiii ???? tu as DEUX râpes à fromage ????Nokomis2 a écrit:(...)
tu n'as que DEUX mains ? et UN seul fromage à la fois ?
ou alors tu raffines en ayant UNE pour le parmesan-qui-pue ?
l'autre pour l' Emmental sans trou-trous
...
zut ! en fait , t'en manque UNE pour le gruyère sans trou-trous en fait ...?
faut en offrir une (la tienne bien sûûûuuur !) à Lavandine !!!
Lavandine, tu lui troquies koi en échange ???
ou alors ... essayer la cancoillotte- qui -couuuule- toute -seule-sur-les-doigts-sans-se-faire-bobo ???
https://www.youtube.com/watch?v=M1_uhIhhAMw
- Spoiler:
- Les Bretons ont des chapeaux ronds
Les Parisiens ont le Panthéon
Les Occitans ont Fos-sur-Mer
Et les Lorrains Servan-Schreiber
Les Alsaciennes font des biscuits
Que l'on trouve aussi à Paris
A ces gens là on dit caca
Car ils n'ont pas ce que l'on a
La cancan cancoillotte
C'est un mets bien franc-comtois
Tout en dansant la gavotte
On se beurre la gueule à l'arbois
La cancan cancoillotte
Ce n'est pas pour ces François
Quand ils viennent avec leurs bottes
On leur dit nenni ma foi
Mon gars tu prends le méton
Que tu verses dans le caquelon
Avec de l'ail, avec du beurre
Avec ton manche, avec ton coeur
Et faut touiller ça c'est sûr
Sinon ça devient de la confiture
La cancoillotte c'est tout un art
Il faut rien laisser au hasard
Si avec Charlotte tu vas plus loin
Mets de la cancoillotte sur le traversin
Je te jure mon pote ce truc c'est dingue
Ça t'fout le vertige pour le bastringue
Mais va pas le dire aux étrangers
Sinon ils viendraient nous la piquer
Alors fini la cancoillotte
On ne la trouverait que dans les sex-shops
bon ... j'ai rien pour la Belgique
encoredelasoupe a écrit:koiiiii ???? tu as DEUX râpes à fromage ????Nokomis2 a écrit:(...)
tu n'as que DEUX mains ? et UN seul fromage à la fois ?
ou alors tu raffines en ayant UNE pour le parmesan-qui-pue ?
l'autre pour l' Emmental sans trou-trous
...
zut ! en fait , t'en manque UNE pour le gruyère sans trou-trous en fait ...?
faut en offrir une (la tienne bien sûûûuuur !) à Lavandine !!!
Lavandine, tu lui troquies koi en échange ???
ou alors ... essayer la cancoillotte- qui -couuuule- toute -seule-sur-les-doigts-sans-se-faire-bobo ???
https://www.youtube.com/watch?v=M1_uhIhhAMw
- Spoiler:
Les Bretons ont des chapeaux ronds
Les Parisiens ont le Panthéon
Les Occitans ont Fos-sur-Mer
Et les Lorrains Servan-Schreiber
Les Alsaciennes font des biscuits
Que l'on trouve aussi à Paris
A ces gens là on dit caca
Car ils n'ont pas ce que l'on a
La cancan cancoillotte
C'est un mets bien franc-comtois
Tout en dansant la gavotte
On se beurre la gueule à l'arbois
La cancan cancoillotte
Ce n'est pas pour ces François
Quand ils viennent avec leurs bottes
On leur dit nenni ma foi
Mon gars tu prends le méton
Que tu verses dans le caquelon
Avec de l'ail, avec du beurre
Avec ton manche, avec ton coeur
Et faut touiller ça c'est sûr
Sinon ça devient de la confiture
La cancoillotte c'est tout un art
Il faut rien laisser au hasard
Si avec Charlotte tu vas plus loin
Mets de la cancoillotte sur le traversin
Je te jure mon pote ce truc c'est dingue
Ça t'fout le vertige pour le bastringue
Mais va pas le dire aux étrangers
Sinon ils viendraient nous la piquer
Alors fini la cancoillotte
On ne la trouverait que dans les sex-shops
bon ... j'ai rien pour la Belgique
tiens je connaissais pas ta chansonnette cancoillottesque!
Nokomis2- Animatrice
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers :: VOTRE QUOTIDIEN :: JE SUIS CONCERNEE PAR LA PLANETE (BIO) :: LE BIO POUR LA PLANETE
Page 4 sur 7