Derniers sujets
Rechercher
Zéro déchet
+28
laurva80
marie59
Clemenza
encoredelasoupe
Nokomis2
Mam Jo
Nanou
paquita
Jenny art
honyasan
dharma
veroa
marie08090
Anneniva
SYLVIE13
malvira
Heureuse Maman
ZOE6000
Luce
alyasg1
Lavandine
tibou
stefanie
hellébore
Kira
sonia
khrys
patitys
32 participants
Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers :: VOTRE QUOTIDIEN :: JE SUIS CONCERNEE PAR LA PLANETE (BIO) :: LE BIO POUR LA PLANETE
Page 7 sur 7
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Zéro déchet
les Fafettes
pour tous vos échanges ici!
Ils peuvent venir nourrir nos attentes
patitys & Nokomis2 d'être venues clarifier très justement Kankatkou & tawashi!
J'ignorais qu'à la base tawashi était d'origine japonaise
pour tous vos échanges ici!
Ils peuvent venir nourrir nos attentes
patitys & Nokomis2 d'être venues clarifier très justement Kankatkou & tawashi!
J'ignorais qu'à la base tawashi était d'origine japonaise
Lavandine- FAFette près des étoiles
Merci en effet de clarifier ce vocabulaire qui me dépasse !
Je vais désherber la terrasse qui est pavée de carreaux laissant pousser l'herbe dans les joints. Je vous indique à tout hasard la recette qui est très efficace : 1kg de gros sel + 1 litre vinaigre blanc, dissous dans un grand arrosoir d'eau. Arroser de ce mélange et les mauvaises herbes meurent, sans nuisance pour le chien, le chat ...
Je vais désherber la terrasse qui est pavée de carreaux laissant pousser l'herbe dans les joints. Je vous indique à tout hasard la recette qui est très efficace : 1kg de gros sel + 1 litre vinaigre blanc, dissous dans un grand arrosoir d'eau. Arroser de ce mélange et les mauvaises herbes meurent, sans nuisance pour le chien, le chat ...
grillondufoyer- FAFette épanouie
grillondufoyer a écrit:Merci en effet de clarifier ce vocabulaire qui me dépasse !
Ah cette recette je la garde! merci Grillon, car la terrasse je n'arrive jamais à ce qu'elle soit vraiment nette et comme j'ai des chats....
Nokomis2- Animatrice
Visite de mon fils hier, il travaille dans le nautisme à La Rochelle, et il habite sur un bateau, c'est son unique logement. Le week end il part faire un tour en mer avec son annexe, un petit pneumatique, et il pêche les déchets. Il ramasse les plastiques, pochons, flacons, objets divers qui flottent, il remplit complètement son bateau en moins de deux heures. C'est horrible ! Et il pense qu'il y en a autant au fond de la mer. Les plaisanciers ne font pas attention, c'est honteux.
grillondufoyer a écrit:Visite de mon fils hier, il travaille dans le nautisme à La Rochelle, et il habite sur un bateau, c'est son unique logement. Le week end il part faire un tour en mer avec son annexe, un petit pneumatique, et il pêche les déchets. Il ramasse les plastiques, pochons, flacons, objets divers qui flottent, il remplit complètement son bateau en moins de deux heures. C'est horrible ! Et il pense qu'il y en a autant au fond de la mer. Les plaisanciers ne font pas attention, c'est honteux.
Comme tu dis c'est une honte! et les plages c'est pareil, mais en rando aussi malheureusement les gens s'en foutent!
Nokomis2- Animatrice
J'ai vu un clip sur FB. Des gens sont dans une piscine, discrètement, un tuyau est mis près de la piscine et des déchêts plastiques sont envoyés dans la piscine. Les gens sortent en se plaignant. Le maître nageur montre une affiche (en anglais) : "vous vous plaignez pour quelques déchêts plastiques dans une piscine" et puis une 2e : "alors que doivent recentir les animaux marins avec les tonnes de déchêts jeté dans la mer" (l'idée en gros).
patitys- FAFette près des étoiles
Super, patitys, c'est une très bonne façon de sensibiliser les gens au problème !
Je recommence mon message aujourd'hui car vendredi il avait disparu, coupure de connexion, ggrrr, c'est agaçant.
L'évier dans la cuisine était bouché hier (j'ai versé de la graisse d'une poêle à frire qui a figé, oh non il ne faut pas le faire ! ), j'ai dû vider le placard en dessous pour dégager le siphon, et cela m'a donné l'occasion de faire un tri sérieux dans mes produits d'entretien. On accumule, on ne sait plus ce qu'on a ... je m'aperçois que j'ai empilé toutes sortes de flacons en plastique, des produits faisant souvent double emploi ... je n'achète plus tout ça maintenant, il faut absolument limiter les conditionnements, en gros je fais tout avec du savon, mais on a des manies ...
Quels sont les choses auxquelles vous ne pouvez pas renoncer pour faire le ménage ?
J'avoue que je suis accro à la crème nettoyante javellisée pour évier et plans de travail. Et ça fait un flacon en plastique de plus ...
Je recommence mon message aujourd'hui car vendredi il avait disparu, coupure de connexion, ggrrr, c'est agaçant.
L'évier dans la cuisine était bouché hier (j'ai versé de la graisse d'une poêle à frire qui a figé, oh non il ne faut pas le faire ! ), j'ai dû vider le placard en dessous pour dégager le siphon, et cela m'a donné l'occasion de faire un tri sérieux dans mes produits d'entretien. On accumule, on ne sait plus ce qu'on a ... je m'aperçois que j'ai empilé toutes sortes de flacons en plastique, des produits faisant souvent double emploi ... je n'achète plus tout ça maintenant, il faut absolument limiter les conditionnements, en gros je fais tout avec du savon, mais on a des manies ...
Quels sont les choses auxquelles vous ne pouvez pas renoncer pour faire le ménage ?
J'avoue que je suis accro à la crème nettoyante javellisée pour évier et plans de travail. Et ça fait un flacon en plastique de plus ...
Malheureusement, certains produits ne se trouvent qu'en contenant plastique, comme le savon noir, la terre de sommière, l'acide citrique, les cristaux de soude.
Mais sous l'évier, il y a déjà moins de contenants.
J'ai fais du déo maison ce week-end.
Mais sous l'évier, il y a déjà moins de contenants.
J'ai fais du déo maison ce week-end.
Mes cristaux de soude sont vendus en boite en carton je les j'achète à Leclerc !
Allison- FAFette en devenir
La terre de Sommières en sac kraft:
https://www.compagnie-bicarbonate.com/terre-de-sommieres-argile-detachant-absorbant-naturelle-graisse-huile.html
savon noir etc etc:
https://www.marius-fabre.com/fr/5-savon-noir
https://www.compagnie-bicarbonate.com/terre-de-sommieres-argile-detachant-absorbant-naturelle-graisse-huile.html
savon noir etc etc:
https://www.marius-fabre.com/fr/5-savon-noir
Nokomis2- Animatrice
Pas de Leclerc par chez moi (suis au Luxembourg).
Donc, si je peux, quand je trouve je prends dans du conditionnnement carton. Mais je ne vais pas faire des km (+/- 30) exprès pour éviter le plastique. Là s'ouvre le débat déchêt plastique vs. emprunte carbone (sans compter le temps pour y aller)
Donc, si je peux, quand je trouve je prends dans du conditionnnement carton. Mais je ne vais pas faire des km (+/- 30) exprès pour éviter le plastique. Là s'ouvre le débat déchêt plastique vs. emprunte carbone (sans compter le temps pour y aller)
Comment fais-tu ton déo maison, patitys ?
Est-ce un déo pour la maison ou un déo corporel maison ?
Tu as raison, l'empreinte carbone est importante et à prendre en compte.
Mais il semble que nos ordinateurs, téléphones, etc ..., ont aussi une forte empreinte !
Bon, ça va, mon ordi a sept ans et je n'ai ni téléphone portable ni tablette.
Bonne journée !
Est-ce un déo pour la maison ou un déo corporel maison ?
Tu as raison, l'empreinte carbone est importante et à prendre en compte.
Mais il semble que nos ordinateurs, téléphones, etc ..., ont aussi une forte empreinte !
Bon, ça va, mon ordi a sept ans et je n'ai ni téléphone portable ni tablette.
Bonne journée !
Grillon, c'est un déo corporel fait maison. De mémoire, 40 g huile de coco, 10g de cire d'abeille - faire fondre au bain-marie, ajouter 20g de fécule de maïs, 10 g de bicarbonate de soude et 15 gouttes d'huile essentielle. Je dois vérifier les quantités surtout du bicarbonate de soude.
Recette du livre famille presque 0 déchêts.
En effet, on ne se rend pas compte de l'emprunte des mails et de l'utilisation des pc. On pense que c'est plus écologique que du papier.
Recette du livre famille presque 0 déchêts.
En effet, on ne se rend pas compte de l'emprunte des mails et de l'utilisation des pc. On pense que c'est plus écologique que du papier.
Merci pour la recette !
Bonjour, je me joint à la discutions.
Pour limiter mes déchets, j ai décidé de tenter le lombricompostage en appartement.
J ai acheté des caisses opaques et un couvercle dans un magasin de bricolage. Nous les avons percées sauf une. J ai lu des tas de conseils sur le net et préparé leur litière et vendredi je vais chez une de chercher des lombric.
Je vous en parlerais plus longuement des que l aventure aura vraiment commencé.
Sinon ici nous trions au maximum les déchets, portons les verres au conteneur , les vêtements sont de la seconde main pour la plupart.
Pour limiter mes déchets, j ai décidé de tenter le lombricompostage en appartement.
J ai acheté des caisses opaques et un couvercle dans un magasin de bricolage. Nous les avons percées sauf une. J ai lu des tas de conseils sur le net et préparé leur litière et vendredi je vais chez une de chercher des lombric.
Je vous en parlerais plus longuement des que l aventure aura vraiment commencé.
Sinon ici nous trions au maximum les déchets, portons les verres au conteneur , les vêtements sont de la seconde main pour la plupart.
marie08090- FAFette près des étoiles
J'espère que le lombricompostage compostera bien chez toi, Marie, en appartement c'est en effet plus délicat, mais on économise tellement de place dans la poubelle avec le compost que cela vaut le coup d'essayer.
Chez nous, le compost est malicieux et plein de surprise. Je mets du compost au printemps au pied de mes rosiers et la roseraie se transforme en champ de tomates ! Nous avons récolté des kilos et kilos de tomates cerises issues de graines compostées. De même des potirons ont émergé de mes parterres de fleurs, je fais de la soupe en ce moment avec des citrouilles plantées par le bon Dieu ! De même avec les épinards ! J'ai un parterre d'épinards apparu par hasard, parce que l'an dernier mon mari avait planté des épinards dans le potager, j'ai ensuite jeté les derniers plans en fin de saison dans le compost, et cette année ils ont redémarré ailleurs au gré des amendements du jardin. C'est rigolo !
Chez nous, le compost est malicieux et plein de surprise. Je mets du compost au printemps au pied de mes rosiers et la roseraie se transforme en champ de tomates ! Nous avons récolté des kilos et kilos de tomates cerises issues de graines compostées. De même des potirons ont émergé de mes parterres de fleurs, je fais de la soupe en ce moment avec des citrouilles plantées par le bon Dieu ! De même avec les épinards ! J'ai un parterre d'épinards apparu par hasard, parce que l'an dernier mon mari avait planté des épinards dans le potager, j'ai ensuite jeté les derniers plans en fin de saison dans le compost, et cette année ils ont redémarré ailleurs au gré des amendements du jardin. C'est rigolo !
nous faisons aussi le compost, cela nous sert pour le potager et aussi pour nos plantes en pot:grillondufoyer a écrit:J'espère que le lombricompostage compostera bien chez toi, Marie, en appartement c'est en effet plus délicat, mais on économise tellement de place dans la poubelle avec le compost que cela vaut le coup d'essayer.
nous avons même des patates qui ont poussé dans le compost alors que nous achetons les patates:
Nokomis2- Animatrice
Mon lombricopostage est mis en place , au ralenti pour le moment ,il faut laisser le temps aux vers de se reproduire.
marie08090- FAFette près des étoiles
ça devrait bien composter une fois mis en route, c'est le départ qui, parfois, est lent.marie08090 a écrit:Mon lombricopostage est mis en place , au ralenti pour le moment ,il faut laisser le temps aux vers de se reproduire.
Nokomis2- Animatrice
grillondufoyer pour ta recette pour désherber ta terrasse en pavés!
Voici la recette que j'applique aussi avec succès :
Je tenterais bien ton idée d' plutôt que de vaporisateur
Aujourd'hui, il ne me reste dans mon placard en dessous de l'évier que la poudre, l'acide citrique stockés en contenant en verre achetés en vrac, du produit de rinçage encore en contenant en plastic pour l'instant pour le du concentré de cristaux de soude en contenant en papier & de la pierre d'argile encore contenant en plasticgrillondufoyer a écrit:Quels sont les choses auxquelles vous ne pouvez pas renoncer pour faire le ménage ?
patitys a écrit:Pas de Leclerc par chez moi (suis au Luxembourg).
Chez nous aussi, le compost est plein de surprises : aussi un véritable champs de tomates pour la toute première fois!!
Et elles ont bien mûri même ici dans le grand Nord!
Alors que nous les achetons & nous n'en avions pas plantées... sans doute aussi issues de graines compostées....???
Lavandine- FAFette près des étoiles
Cela prouve donc que tous les légumes ne sont pas traité pour ne pas reproduire.
Magazin bio pas très ZD par chez nous. Le seul magasin vraiment ZD s'appelle OUNI (sans en luxembourgeois) et se trouve à Luxembourg-ville, 35 km de chez moi. Heureusement, assez facile d'accès en train, mais il faut avoir le temps. Il est prévu qu'on y fasse un tour le samedi 16.
Magazin bio pas très ZD par chez nous. Le seul magasin vraiment ZD s'appelle OUNI (sans en luxembourgeois) et se trouve à Luxembourg-ville, 35 km de chez moi. Heureusement, assez facile d'accès en train, mais il faut avoir le temps. Il est prévu qu'on y fasse un tour le samedi 16.
Coucou patitys, merci pour tous ces conseils. A Toulouse on a un magasin ZD super sympa et le personnel est génial. C'est Ceci & Cela : http://ceci-et-cela.fr/
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers :: VOTRE QUOTIDIEN :: JE SUIS CONCERNEE PAR LA PLANETE (BIO) :: LE BIO POUR LA PLANETE
Page 7 sur 7