Derniers sujets
Rechercher
Conseils pour les Orchidées
+21
Zorrette
patitys
Lina
isagribouille
veroa
bioda
FeeLine
Lallie
Whister
kalinka
nanachan
chloe57640
mariecharlotte
dollynda
Fanou
mumerialc
paquita
chantou
Rose des vents
Solitude
25 participants
Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers :: LOISIRS CREATIFS :: JARDIN ET ANIMAUX :: AU JARDIN :: TOUTES VOS QUESTIONS
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Conseils pour les Orchidées
Mais je leur parle à mes zamies vertes !!!!
genre "
alors feignasse, toujours pas de feuille en vue ?"
[affraid.gif]
bon, c'est peut-être là la cause de leur "
amorphitude"
! [oops]
genre "
alors feignasse, toujours pas de feuille en vue ?"
[affraid.gif]
bon, c'est peut-être là la cause de leur "
amorphitude"
! [oops]
mumerialc- FAFette irrécupérable
[mdr18] [mdr18] je suis rassurée, je croyais......spéciale [grimace] ....de parler à mes plantes et à mes machines [mdr18] [mdr18]
[mdr18] [mdr18] [mdr18]
J'ai trouvé plus fêlée que moi !!! Zorrette qui parle à ses machines ! [youppie11] [youppie11]
dites, les filles, vous n'auriez pas des photos de vos orchidées ? [siffle] [siffle]
J'ai trouvé plus fêlée que moi !!! Zorrette qui parle à ses machines ! [youppie11] [youppie11]
dites, les filles, vous n'auriez pas des photos de vos orchidées ? [siffle] [siffle]
Mum
en ce moment ... pas possible .. c'est très rare qu'aucune ne soit en fleurs mais c'est période de repos après floraison pour certaines ... elles refleurissent moi [langue.gif] et même parfois 2 fois par an ... et d'autres viennent d'être rempotées ..... bref en ce moment c'est tout le monde au repos ...
quand la floraison est finie je ne coupe jamais la hampe .. j'attends et je ne coupe que la partie qui sèche et devient brune ... et parfois au lieu de sécher ma hampe me refait de petites "
hampettes"
qui vont refleurir .. j'en ai 2 dans le cas en ce moment ..
en ce moment ... pas possible .. c'est très rare qu'aucune ne soit en fleurs mais c'est période de repos après floraison pour certaines ... elles refleurissent moi [langue.gif] et même parfois 2 fois par an ... et d'autres viennent d'être rempotées ..... bref en ce moment c'est tout le monde au repos ...
quand la floraison est finie je ne coupe jamais la hampe .. j'attends et je ne coupe que la partie qui sèche et devient brune ... et parfois au lieu de sécher ma hampe me refait de petites "
hampettes"
qui vont refleurir .. j'en ai 2 dans le cas en ce moment ..
ZOE6000- Modératrice
Oh la veinarde ! Elles refleurissent ! J'ai hâte de voir si les miennes vont préparer une floraison... je ne me rappelle même plus la couleur de leurs fleurs !
Par contre, je ne trouve pas de réponse sur le net à ma questions : à quelle fréquence se fait le rempotage... Je ne parviens pas à savoir si le substrat est suffisant ou pas. Quelqu'une a une conseil, siouplait ? [ange]
Par contre, je ne trouve pas de réponse sur le net à ma questions : à quelle fréquence se fait le rempotage... Je ne parviens pas à savoir si le substrat est suffisant ou pas. Quelqu'une a une conseil, siouplait ? [ange]
J'ai trouvé ceci qui va t'aider .. sure google quand tu tapes rempoter orchidées tu as plein de sites et conseils et même certains avec des photos ..
http://www.google.be/#hl=fr&
source=hp&
b ... 2027b84736
Rempoter vos orchidées
Quand rempoter ?
Rempoter quand la croissance des plantes redémarre, pas pendant l'hiver ni pendant la floraison, sauf s'il s'agit de sauver la plante dont les racines ont pourri.
Les orchidées se rempotent en moyenne tous les 2-3 ans, en particulier lorsque les racines sortent abondamment du pot, ou parce que la plante a atteint un certain développement et qu'elle est maintenant logée trop à l'étroit;
il convient cependant de se méfier de donner au plantes un pot trop grand, car en général elles apprécient de vivre un peu à l'étroit.
* Excepté certains cas d'urgence il faut à tout prix éviter de rempoter en hiver. L'idéal est de procéder au printemps , en dehors des périodes de floraison, car à cette époque les racines sont très poussantes et vous n'aurez aucun risque de bloquer la croissance de vos plantes. Les rempotages peuvent être effectués jusqu'en été, en évitant les périodes de fortes chaleur.
* A cet égard, le bon moment pour rempoter est celui ou la plante effectue sa remise en végétation, mais on ne choisit pas toujours, notamment lorsque une attaque cryptogamique justifie un rempotage pour sauver la plante.
La plante est extraite du pot en retournant ce dernier et en évitant autant que possible d'abîmer les racines;
on enlève toute trace de l'ancien compost et l'on supprime les racines trop anciennes ou partiellement lésées: ces racines abîmées peuvent être le foyer de départ d'une infection plus préjudiciable, il faut donc ne pas hésiter à les sacrifier si elles sont douteuses. On choisit un pot d'un diamètre suffisant pour accueillir les racines restantes et l'on commence par ménager au fond de ce dernier un drainage constitué de morceaux grossiers d'écorces de pin ou de tessons de briques de fort calibre, qui par leur poids, accroîtront la stabilité du pot.
Prévoyez la place nécessaire pour les pousses et les pseudobulbes qui doivent se former : excentrez donc un peu la plante de manière à ce que les nouvelles pousses puissent s'enraciner dans le compost. Avec une main, maintenez la plante dans le pot, de l'autre versez le compost qui devra se répartir entre les racines. Finissez en piquant des tuteurs auxquels vous attacherez les pseudobulbes ou les vieilles hampes florales afin de soulager, mécaniquement parlant, les jeunes racines que la plante ne va pas tarder à émettre.
Les premiers jours n'arrosez pas, mais contentez vous de vaporiser la surface du compost ainsi que le feuillage en faisant attention à ne pas mouiller le cœur des phalaenopsis ou les jeunes pousses. Les arrosages normaux reprendront dès que se manifestera la reprise de croissance des racines, en tous cas pas avant une grosse semaine. Attendre 3 semaines avant de reprendre les apports d'engrais.
http://www.google.be/#hl=fr&
source=hp&
b ... 2027b84736
Rempoter vos orchidées
Quand rempoter ?
Rempoter quand la croissance des plantes redémarre, pas pendant l'hiver ni pendant la floraison, sauf s'il s'agit de sauver la plante dont les racines ont pourri.
Les orchidées se rempotent en moyenne tous les 2-3 ans, en particulier lorsque les racines sortent abondamment du pot, ou parce que la plante a atteint un certain développement et qu'elle est maintenant logée trop à l'étroit;
il convient cependant de se méfier de donner au plantes un pot trop grand, car en général elles apprécient de vivre un peu à l'étroit.
* Excepté certains cas d'urgence il faut à tout prix éviter de rempoter en hiver. L'idéal est de procéder au printemps , en dehors des périodes de floraison, car à cette époque les racines sont très poussantes et vous n'aurez aucun risque de bloquer la croissance de vos plantes. Les rempotages peuvent être effectués jusqu'en été, en évitant les périodes de fortes chaleur.
* A cet égard, le bon moment pour rempoter est celui ou la plante effectue sa remise en végétation, mais on ne choisit pas toujours, notamment lorsque une attaque cryptogamique justifie un rempotage pour sauver la plante.
La plante est extraite du pot en retournant ce dernier et en évitant autant que possible d'abîmer les racines;
on enlève toute trace de l'ancien compost et l'on supprime les racines trop anciennes ou partiellement lésées: ces racines abîmées peuvent être le foyer de départ d'une infection plus préjudiciable, il faut donc ne pas hésiter à les sacrifier si elles sont douteuses. On choisit un pot d'un diamètre suffisant pour accueillir les racines restantes et l'on commence par ménager au fond de ce dernier un drainage constitué de morceaux grossiers d'écorces de pin ou de tessons de briques de fort calibre, qui par leur poids, accroîtront la stabilité du pot.
Prévoyez la place nécessaire pour les pousses et les pseudobulbes qui doivent se former : excentrez donc un peu la plante de manière à ce que les nouvelles pousses puissent s'enraciner dans le compost. Avec une main, maintenez la plante dans le pot, de l'autre versez le compost qui devra se répartir entre les racines. Finissez en piquant des tuteurs auxquels vous attacherez les pseudobulbes ou les vieilles hampes florales afin de soulager, mécaniquement parlant, les jeunes racines que la plante ne va pas tarder à émettre.
Les premiers jours n'arrosez pas, mais contentez vous de vaporiser la surface du compost ainsi que le feuillage en faisant attention à ne pas mouiller le cœur des phalaenopsis ou les jeunes pousses. Les arrosages normaux reprendront dès que se manifestera la reprise de croissance des racines, en tous cas pas avant une grosse semaine. Attendre 3 semaines avant de reprendre les apports d'engrais.
ZOE6000- Modératrice
[merci] Zoé ! T'es une championne de l'orchidée ! J'ai décidé, je m'y colle dimanche prochain au rempotage ! après tout, on n'est pas encore en hiver...quoique [humhum] [siffle]
bonjour je me joins a vous pour demander un conseil, voila il y a 3 semaines, on m'a offert une orchidée [youppie11] , les fleurs qui etaient en boutons a ce moment la se sont ouvertes mais celles deja ouvertes sont carrement fletries et la tige qui les raccrochent a la branche sont jaunes. est ce normal?? ou ma plante manque t'elle de quelque chose?? (humidité, lumiere etc)
[merci] des conseils que vous voudrez bien me donner [sourire]
dollynda- FAFette impliquée
coucou les filles,
une amie m'a dit qu'il y avait un post avec des conseils alors je me décide enfin à venir et [merci] [merci] [merci] , mes 3 orchidées ont de beaux jours devant elles!!!!
@+
une amie m'a dit qu'il y avait un post avec des conseils alors je me décide enfin à venir et [merci] [merci] [merci] , mes 3 orchidées ont de beaux jours devant elles!!!!
@+
Fanou- FAFette impliquée
dollynda a écrit:bonjour je me joins a vous pour demander un conseil, voila il y a 3 semaines, on m'a offert une orchidée [youppie11] , les fleurs qui etaient en boutons a ce moment la se sont ouvertes mais celles deja ouvertes sont carrement fletries et la tige qui les raccrochent a la branche sont jaunes. est ce normal?? ou ma plante manque t'elle de quelque chose?? (humidité, lumiere etc)
Dollynda ..
c'est que ces fleurs là étaient ouvertes depuis un certain temps déjà ...
tu les prends entre deux doigts .. si elles se détachent toutes seules tu les enlèves
si tu sens une résistance, qu'elle tient encore un peu .. tu attends un jour
ton orchidée,
vérifie qu'elle n'a pas le soleil direct sur elle .. une simple rideau voile suffit pour la protéger du soleil même d'hiver car derrière une vitre il tape quand même
vérifie aussi qu'elle n'est pas dans un courant d'air ou dans un passage régulier d'air quand on ouvre une porte .. elle a horreur de ça
vérifie aussi qu'elle n'est pas trop près d'une source de chaleur ...
un conseil valable pour toutes les plantes ... si vous avez un animal domestique .. là où il se met c'est un bon endroit .. un coin de pièce où il ne va jamais peut être un coin avec de mauvaises ondes .. à éviter pour toutes vos plantes
ZOE6000- Modératrice
[merci] de tes precieux conseils zoé, je m'en vais de ce pas fermé la fenetre car elle est ds l'espagnolette [affraid.gif] mon orchidée va avoir froid au pieds [calin]
Dollynda
quand tu arroses toujours de l'eau à température de pièce et sans calcaire .. pour le peu que boit une orchidée une eau en bouteille est très bien ... l'arrosage aussi est très important ..
quand tu arroses toujours de l'eau à température de pièce et sans calcaire .. pour le peu que boit une orchidée une eau en bouteille est très bien ... l'arrosage aussi est très important ..
ZOE6000- Modératrice
ok ok zoé, j'en prend bonne note [merci] beaucoup [calin]
mon orchidée fait la tête
les fleurs sont molles
est-ce que je dois mettre plus d'eau ?
J'arrose le pot une fois par semaine et je mets de l'eau dans la soucoupe garnie de billes d'argile.
les fleurs sont molles
est-ce que je dois mettre plus d'eau ?
J'arrose le pot une fois par semaine et je mets de l'eau dans la soucoupe garnie de billes d'argile.
paquita- Modératrice
Paquita
soupèse le pot .. s'il est très très léger .. tu arroses mais un fond de verre d'eau tiède et sans calcaire
sinon tu t'abstiens de donner à boire .. trop d'eau c'est mauvais pour l'orchidée .. elle préfère avoir une petite soif
la fréquence d'arrosage dépend de la situation de la plante dans la pièce (proximité d'une source de chaleur, soleil au travers d'un voilage) , de la température de la pièce ...
j'ai l'habitude de diminuer le chauffage pour la nuit et cela elle adore .. cela lui rappelle ses nuits dans sa foret
éviter les courants d'air aussi ..
tu l'as changée de place dernièrement ?
soupèse le pot .. s'il est très très léger .. tu arroses mais un fond de verre d'eau tiède et sans calcaire
sinon tu t'abstiens de donner à boire .. trop d'eau c'est mauvais pour l'orchidée .. elle préfère avoir une petite soif
la fréquence d'arrosage dépend de la situation de la plante dans la pièce (proximité d'une source de chaleur, soleil au travers d'un voilage) , de la température de la pièce ...
j'ai l'habitude de diminuer le chauffage pour la nuit et cela elle adore .. cela lui rappelle ses nuits dans sa foret
ZOE6000- Modératrice
si y a plus rien dessus depuis longtemps, y a moyen qu'elle reparte ou pas ??? il faut couper ?
la première j'avais coupé c'est jamais reparti. du coup la deuxieme j'ose pas couper, j'arrose de temps en temps...
la première j'avais coupé c'est jamais reparti. du coup la deuxieme j'ose pas couper, j'arrose de temps en temps...
mariecharlotte- FAFette près des étoiles
Sarah
la hampe après floraison je la laisse et j'attends ...puis je coupe uniquement la partie qui sèche et devient brune ... et souvent une nouvelle hampe démarre de l'ancienne au niveau d'un oeil ..
la hampe après floraison je la laisse et j'attends ...puis je coupe uniquement la partie qui sèche et devient brune ... et souvent une nouvelle hampe démarre de l'ancienne au niveau d'un oeil ..
ZOE6000- Modératrice
ZOE6000 a écrit:Paquita
Zut alors j'ai peut-être mis trop d'eau [humhum]
Je mets de l'eau du robinet froide
elle n'a pas bougé de place
en ce moment le chauffage est léger
mais il a été plus fort
elle n'est pas dans les courants d'air sauf au moment où j'ouvre et je ferme les volets.
Les pétales sont tout mous
il y a 2 feuilles de la base qui sont tombées après être devenues un peu jaunes
paquita- Modératrice
paquita a écrit:
Zut alors j'ai peut-être mis trop d'eau [humhum]
fais bien égoutter ton pot avant de le replacer sur les gravillons ...
Je mets de l'eau du robinet froide
toujours de l'eau à température de pièce et sans calcaire .. une eau en bouteille est parfaite pour le peu d'eau qu'il faut à ton orchidée cela ne ruine pas
elle n'a pas bougé de place
en ce moment le chauffage est léger mais il a été plus fort
pas trop près du radiateur s'il y a moyen .. jamais sur une cheminée non plus !
elle n'est pas dans les courants d'air sauf au moment où j'ouvre et je ferme les volets.
si elle est sur un rebord de fenêtre, peut-être a t'elle souffert du froid au travers des vitres ..
Les pétales sont tout mous
il y a 2 feuilles de la base qui sont tombées après être devenues un peu jaunes
j'ai trouvé ceci
Symptômes
Feuilles (y compris celles en haut de la plante)qui deviennent molles et qui jaunissent, pseudo-bulbes récents qui se rident exagérément...
Causes possibles
Pourriture des racines due a des arrosages trop rapprochés, une température trop basse, un substrat dégradé, pot trop grand.
Solutions
Dépoter la plante, éliminer toutes les parties pourries. Rempoter dans un substrat drainant (terreau spécial orchidée) et un pot neuf de taille juste suffisante pour contenir les racines.
ZOE6000- Modératrice
[merci] Zoe
J'ai vidé l'eau du pot et celle de la soucoupe.
en fait j'arrose directement et l'eau qui reste remplit la soucoupe, les gravillons "
baignent"
........ c'était peut-être trop
Il me semble que les fleurs reprennent un peu de vigueur.
Je modifie un paramètre à la fois pour observer.
et je garde précieusement tes conseils
en fait j'arrose directement et l'eau qui reste remplit la soucoupe, les gravillons "
baignent"
Il me semble que les fleurs reprennent un peu de vigueur.
Je modifie un paramètre à la fois pour observer.
et je garde précieusement tes conseils
paquita- Modératrice
paquita a écrit: [merci] Zoe
baignent"
c'est certainement ..incontestablement de trop
ce sont des orchidées ... pas des nénuphars [mdr18]
ZOE6000- Modératrice
paquita- Modératrice
[merci] [merci] [merci] pour tous ces précieux conseils.
Je remonte ce post qui est une mine d'or pour moi qui fait mourir toutes mes orchidées, je n'arrive pas à les garder vivantes, les tiges sont toutes marrons et sèchent... bref je vais suivre tous vos conseils et on va voir ce que ça donne, y'a plus qu'à....
Je remonte ce post qui est une mine d'or pour moi qui fait mourir toutes mes orchidées, je n'arrive pas à les garder vivantes, les tiges sont toutes marrons et sèchent... bref je vais suivre tous vos conseils et on va voir ce que ça donne, y'a plus qu'à....
[merci] [merci] [merci] J'ai 3 orchidées à la maison, une dont maman a coupé les tiges trop tôt.... l'autre qui fleurit vraiment très bien et ma dernière (qui est ma première) ne fleurit plus du tout ! Je vais voir si les bouts sont secs [bouche]
nanachan- FAFette addict
Je ne sais pas si ce que je vais dire vous sera utile, mais j'ai regardé "
Silence ça pousse"
récemment, et il était question d'orchidées et de la manière de les arroser...
Ce que j'en ai retenu :
- il ne faut pas cacher les racines dans un pot, mais leur permettre d'être à l'air.
- lorsque la pluie tropicale tombe, elle ne dure pas quelques secondes. Il faut donc un peu de temps aux racines pour commencer à absorber l'eau quand on les arrose. Du coup, il est nécessaire de les vaporiser pendant un certain temps avant d'arrêter car l'absorption de l'eau ne se fait que quand les racines sont bien vertes (en photosynthèse)
J'ai récupéré celle (Phalaenopsis) de ma mère à Noël... et l'ai posé sur le rebord de la cheminée (qui ne sert jamais) au milieu de la pièce de vie exposée Est - Sud et Nord, donc lumineuse toute la journée, mais sans rayon direct.
Elle est encore dans le pot du magasin.
Silence ça pousse"
récemment, et il était question d'orchidées et de la manière de les arroser...
Ce que j'en ai retenu :
- il ne faut pas cacher les racines dans un pot, mais leur permettre d'être à l'air.
- lorsque la pluie tropicale tombe, elle ne dure pas quelques secondes. Il faut donc un peu de temps aux racines pour commencer à absorber l'eau quand on les arrose. Du coup, il est nécessaire de les vaporiser pendant un certain temps avant d'arrêter car l'absorption de l'eau ne se fait que quand les racines sont bien vertes (en photosynthèse)
J'ai récupéré celle (Phalaenopsis) de ma mère à Noël... et l'ai posé sur le rebord de la cheminée (qui ne sert jamais) au milieu de la pièce de vie exposée Est - Sud et Nord, donc lumineuse toute la journée, mais sans rayon direct.
Elle est encore dans le pot du magasin.
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5