Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
La simplicité volontaire.... EmptyHier à 0:51 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
La simplicité volontaire.... EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
La simplicité volontaire.... EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
La simplicité volontaire.... EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
La simplicité volontaire.... EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
La simplicité volontaire.... EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
La simplicité volontaire.... EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
La simplicité volontaire.... EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
La simplicité volontaire.... EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
La simplicité volontaire.... EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
La simplicité volontaire.... EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
La simplicité volontaire.... EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
La simplicité volontaire.... EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
La simplicité volontaire.... EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
La simplicité volontaire.... EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La simplicité volontaire....

+20
Nokomis2
adelaide
Lallie
encoredelasoupe
Lavandine
sonia
Sabine 33
Galathee
Anneniva
jenny
Heureuse Maman
Mahe
sharissa
Whister
gabriela
lama64
Chaco
Zorrette
damemorgause
24 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty La simplicité volontaire....

Message par Lavandine Ven 16 Sep 2011 - 10:42

Le discours du « toujours plus » est en perte de vitesse. Voici venue l'époque de la tempérance. Mais comment l'enseigner à nos enfants, que l'on aime tant gâter? La Ministre de l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet et le célèbre pédopsychiatre Marcel Rufo explorent les pistes d'une consommation raisonnée en famille.


La suite est à lire en cliquant [url=http:
//madame.
lefigaro.
fr/societe/plus-on-sobre-plus-on-gagne-plaisir-060611-162205:nq4futqm]ici[/url:nq4futqm]...


Source : [url=madame.lefigaro.fr...][/url]

Et chez vous, quelle est votre position à l'égard d'une consommation raisonnée en famille???? [humhum]
Lavandine
Lavandine
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2737
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty Re: Plus on est sobre, plus on gagne en plaisir...

Message par  Ven 16 Sep 2011 - 13:26

L'invitation à la récup' qui ne va pas sans la création.

Il y a tous les règlement de base bien sûr, les anti gaspi et tout et tout mais il y a surtout un éveil de conscience à faire. Exemple: "
Tu vois ce jouet, et bien il ne te donnera pas le bonheur, le bonheur ça ne se vend pas en magasin, c'est à toi de l'inventer..."
.
LEs inviter à la contemplation en passant par les nuages jusqu'à l'observation d'une fourmilière. LEs nourrir d'amour, de sourires, d'échanges...Créer leur vie, papoter à propos du "
Petit Prince"
trouver les sens cachés des choses...C'est un tout.

Parler avec des mots simples, avec son coeur de parent. Même si tout n'est pas compris comme nous, adultes, nous le pensons, ça reste dans un coin de la tête et ça contribue à la construction, un jour ils se souviennent et chaque idée vient à point nommé pour les guider tout au long de leur vie.

Privilégier certains dessins animés (à ce propos le dernier film de Michel Ausselot est super) plutôt que d'autres, livres etc...Les petits pique-nique, le chant, les minis "
pestacles"
à la maison and Co. La vraie vie quoi! Pas celle en plastoc.

Aller chercher soi-même ce que l'on souhaite, ne pas se laisser gaver comme un poulet de batterie. Parler de la liberté d'être, du bon et du moins bon qui vont de paire etc...

La philosophie de la vie. Les enfants adorent.

C'est tout cela qui fera (peut-être) des adultes plus conscients de leurs actes et de la beauté de la vie.

Je ne sais pas si c'est être "
sobre"
que de s'ennivrer de la beauté de la moindre petite chose qui nous entourre.

Voilà en gros l'idée chez nous.

BiZZZ



Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty Re: Plus on est sobre, plus on gagne en plaisir...

Message par damemorgause Jeu 2 Fév 2012 - 11:27

Je vois que ce sujet n'est pas tout récent mais il m'a attiré !
Cela m'intéresse de parler de sobriété ou de "
simplicité volontaire"
. Une notion en lien avec l'écologie et le bonheur....L'idée que consommer un max ne nous rendra pas plus heureux et que pour l'environnement il vaut mieux savoir contrôler ses achats.
C'est une notion que je trouve très importante et que j'aimerai inculquer à mes enfants ! J'essaie déjà de soigner le papa mais c'est dur !
Il y a peu il a absolument voulut avoir la dernière console portable en 3D (mon maris collectionne les console de jeux depuis qu'il est petit....heureusement ça lui ait un peu passé mais il a des restes....) et au final il a très peu joué avec.....J'aimerai qu'il fasse la différence entre l'envie et le besoin !

Nous avons décidé d'un commun accord de ne pas (trop) gâter notre fille et nous nous y sommes à peu prêt tenu. Par rapport à d'autres enfants du même âge (5 mois) elle n'a pas de jouets partout mais juste un panier de joujoux bien choisis. Pour le matériel nous nous sommes fait donner la plupart des affaires (siège-auto, transat, vêtements par cartons plein, lit à barreaux....). Nous avons chiné le berceau et la commode et nous nous sommes fait offrir en cadeau de naissance ou pour mon anniversaire ce qui nous manquait (écharpe de portage, peau de mouton, babycook). Au final j'ai seulement acheté neuf une poussette canne, une combinaison pour l'hiver et les couches lavables !
Je fabrique moi-même certaines choses, j'ai confectionné un sac à langer, des vêtements, des jouets et un tapis d'activités. Bien sûr je suis une maman au foyer alors je peux me permettre de passer du temps sur ce genre de choses (diront d'autres mamans !). Mais c'est surtout que c'était important pour moi, c'est mon style de vie et je veux que ma vie de famille y ressemble.

Pour moi c'est ça la sobriété : savoir faire bien avec juste ce qu'il faut ! Pourquoi acheter une baignoire bébé neuve quand nous avions une grande bassine en très bon état?
Mon compagnon crois me faire plaisir en me proposant d'acheter un presse-agrumes électrique....alors que j'en ai un en plastique qui fait très bien l'affaire....

La sobriété c'est économique c'est certains, c'est écologique, on en doute pas mais c'est aussi réaliser que nous n'avons pas besoin de consommer pour être heureux. Bien sûr je fais partie de cette société de consommation, j'aime parfois aller faire un peu de shopping, je suis une Femme avec ses faiblesses....mais effectivement le bonheur ne réside-t-il pas dans des moments simples comme un pique-nique en famille, s'allonger dans l'herbe pour regarder les étoiles en été ou regarder sourire son enfant ? C'est bête mais les plus beaux moments de la vie sont bien ceux là !

damemorgause
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 8
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty La simplicité volontaire....

Message par Zorrette Lun 24 Sep 2012 - 14:05

On tend de plus en plus vers la simplicité volontaire même si, pour le bien de nos enfants , et parce qu'on y trouve aussi du plaisir, on ne se retire pas totalement non plus de la société de consommation mais on n'est pas obligés de tout accepter! De fonctionner dans tout ce qu'on veut nous inculquer!
Tiens ça me rappelle un débat en fin d'année dernière entre parents de CM2.... les parents qui, tous sourires, râlent faussement/gentiment sur leurs "
ados"
( [rouleoeil] ) qui non seulement réclament un portable pour l'entrée en 6e mais exigent THE téléphone dernier cri..... quand j'ai gentiment insinué qu'on n'était pas non plus obligés d'accéder à la demande de nos enfants systématiquement, on m'a clairement fait comprendre que je ne faisais décidément rien pour que mes enfants s'intègrent à notre société.... [tassigne]
Hum hum..... y'a du débat dans l'air....en attendant, mon loulou n'a pas de portable du tout à sa rentrée en 6e! [mdr18]

Zorrette
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 1733
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty Re: Plus on est sobre, plus on gagne en plaisir...

Message par Zorrette Lun 24 Sep 2012 - 14:19

Les dix commandements des objecteurs de croissance :
[lienrouge:dudcnvw3]http:
//www.
simplicitevolontaire.
com/les-10-commandements[/lienrouge:dudcnvw3]
[bisous]

Zorrette
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 1733
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Chaco Jeu 27 Sep 2012 - 13:18

Zorrette a écrit:les parents qui, tous sourires, râlent faussement/gentiment sur leurs "
ados"
( [rouleoeil] ) qui non seulement réclament un portable pour l'entrée en 6e mais exigent THE téléphone dernier cri..... quand j'ai gentiment insinué qu'on n'était pas non plus obligés d'accéder à la demande de nos enfants systématiquement, on m'a clairement fait comprendre que je ne faisais décidément rien pour que mes enfants s'intègrent à notre société.... [tassigne]
Hum hum..... y'a du débat dans l'air....en attendant, mon loulou n'a pas de portable du tout à sa rentrée en 6e! [mdr18]

[fleur] [prosterne] [prosterne]
Chaco
Chaco
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 4652
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Zorrette Jeu 27 Sep 2012 - 13:33

[bouche] ah par contre il apprend à envoyer des sms avec le portable de maman quand cette dernière est dans les couches ou autres [lol] , je le prépare doucement à pouvoir (peut-être [lol] ) s'intégrer quand il aura l'âge [mdr18]

Zorrette
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 1733
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Chaco Jeu 27 Sep 2012 - 13:33

[mdr]
Chaco
Chaco
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 4652
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Lallie Jeu 27 Sep 2012 - 13:38

[clapclap] [clapclap]

nous on s'y met aussi par petites touches depuis que j'ai "
touché"
au désencombrement justement...

Par contre, le 10ème commandement je ne suis pas sûre de le comprendre [humhum]

Il me semblait avoir lu au contraire de travailler moins...certes on gagne moins mais on profite plus de la vie, et le temps dégagé permet d'économiser sur d'autres points(transports etc) [humhum]

[fleur2]
Lallie
Lallie
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 3418
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par lama64 Jeu 27 Sep 2012 - 13:39

ouff je suis pas une ancêtre

mes grands quand ils étaient plus jeunes vers 16 ans m'ont tanné pour avoir une console de télé , tout le monde avait une sa** , ou une play machin et autre et bien eux avait rien [mdr18] mais quel mère indigne j'étais [siffle] [siffle]
il y avait qu'eux dans tout le lycée qui en avaient pas , je leur disais au moins vous êtes connus [mdr] ils appréciaient pas trop mon humour et maintenant qu'ils ont leur chez eux ils en ont toujours pas ................

et ils se sont bien intégrés dans la société du taf , mariés , enfts etc etc !!!!
lama64
lama64
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 1520
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 60

http://marie76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par gabriela Jeu 27 Sep 2012 - 13:48

oui, c'est difficile de tenir avec des ados, ici les 2 grands en 6e et en 5e (mais normalement devrait être en 4e) pas de portable car collège à 3 minutes à pied et maman à la maison et puis trop de problème au collège à cause des portables et ils sont bien intégrés [lol] , par contre le grand à une console mais il y joue trés peu pas le temps entre le collège et le sport et c'est tant mieux , pour les fringues, ils sont habillés comme leur copains copines mais ils ne me réclament pas de marques pour l'instant alors ça reste raisonnable...
là,je suis tenté de racheter un micro onde, le mien a laché cette été, c'est plus rapide pour les petits pots et les bibs, je vais essayé de tenir sans.........

gabriela
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 380
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Zorrette Jeu 27 Sep 2012 - 13:49

Lallie a écrit:[clapclap] [clapclap]

nous on s'y met aussi par petites touches depuis que j'ai "
touché"
au désencombrement justement...

Par contre, le 10ème commandement je ne suis pas sûre de le comprendre [humhum]

Il me semblait avoir lu au contraire de travailler moins...certes on gagne moins mais on profite plus de la vie, et le temps dégagé permet d'économiser sur d'autres points(transports etc) [humhum]

[fleur2]
Ah oui...alors moi je le comprends pas forcément comme travailler dans le sens ou notre société l'entend mais peut-être plus dans un sens plus global.... justement travailler, se donner de la peine plus longtemps mais pas forcément en rémunéré, exit le capitalisme pur et dur tu vois? Ne pas utiliser son temps "
libre"
(où on ne travaille pas pour gagner des sous) uniquement à consommer , à des loisirs qui font marcher le commerce comme on dit mais plutôt à "
travailler"
pour investir dans l'avenir dans le sens faire son jardin (Candide si tu passes par-là [salut] ) , bricoler dans sa maison pour améliorer son environnement, préparer de bons petits plats ou même aller faire du bénévolat , que sais-je encore tu vois?

lama64 a écrit:ouff je suis pas une ancêtre

mes grands quand ils étaient plus jeunes vers 16 ans m'ont tanné pour avoir une console de télé , tout le monde avait une sa** , ou une play machin et autre et bien eux avait rien [mdr18] mais quel mère indigne j'étais [siffle] [siffle]
il y avait qu'eux dans tout le lycée qui en avaient pas , je leur disais au moins vous êtes connus [mdr] ils appréciaient pas trop mon humour et maintenant qu'ils ont leur chez eux ils en ont toujours pas ................

et ils se sont bien intégrés dans la société du taf , mariés , enfts etc etc !!!!
Ah ça fait du bien de lire ça et ça me redonne espoir parce que par moment c'est vrai que ce serait plus facile de lâcher prise et de craquer....ici pas de console non plus et on s'en félicite quand on voit le temps et le plaisir que nos enfants prennent avec un simple livre et du coup le vocabulaire qu'ils ont etc..... [youppie]

Zorrette
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 1733
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Zorrette Jeu 27 Sep 2012 - 13:53

gabriela a écrit:oui, c'est difficile de tenir avec des ados, ici les 2 grands en 6e et en 5e (mais normalement devrait être en 4e) pas de portable car collège à 3 minutes à pied et maman à la maison et puis trop de problème au collège à cause des portables et ils sont bien intégrés [lol] , par contre le grand à une console mais il y joue trés peu pas le temps entre le collège et le sport et c'est tant mieux , pour les fringues, ils sont habillés comme leur copains copines mais ils ne me réclament pas de marques pour l'instant alors ça reste raisonnable...
là,je suis tenté de racheter un micro onde, le mien a laché cette été, c'est plus rapide pour les petits pots et les bibs, je vais essayé de tenir sans.........
Oui je fonctionne comme toi gabriela, je n'aime pas le gâchis donc tant que j'ai , je garde l'appareil ..... et quand il lâche au lieu de partir direct racheter celui de remplacement on se repose la question réelle de l'utilité de la chose..... c'est ainsi qu'on a procédé pour le Sèche-linge l'an dernier ma foi..... et depuis je m'en passe très bien mais bon comme je disais à mon chéri c'est bien parce que la maison est grande et la région au climat propice.....sinon pour une famille nombreuse c'est vraiment le genre d'appareil dont il est difficile de se passer .
Le micro-ondes, je crois que j'aurais du mal aussi mais bon ça vaut le coup de tenter tu nous diras [bouche] [bisous]

Zorrette
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 1733
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Heureuse Maman Jeu 27 Sep 2012 - 13:53

C'est plus facile quand on a pas les moyens.... [rougi] [mdr18]
Non mais oui on est plus tenté quand même... Le tout est de rester dans l'achat raisonné... [humhum]

Mes enfants semblent être les seuls passé le CP à ne pas avoir I- Pnone/Pod ni même un portable.... Mais pourquoi faire?!

On peut travailler plus pour former ou bénévolement... On peut aussi du coup dégagé des fonds pour des "
bonnes causes"
... Être moins centré sur soi , c'est ainsi que je l'ai compris moi...
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Zorrette Jeu 27 Sep 2012 - 13:55

Heureuse Maman a écrit:
Mes enfants semblent être les seuls [size=150:o60sqpz3]passé le CP à ne pas avoir I- Pnone/Pod ni même un portable.... Mais pourquoi faire?!.
[grimace] [grimace] [grimace]

Zorrette
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 1733
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Whister Jeu 27 Sep 2012 - 14:16

Zorrette a écrit:
Heureuse Maman a écrit:
Mes enfants semblent être les seuls [size=150:3181dlyj]passé le CP à ne pas avoir I- Pnone/Pod ni même un portable.... Mais pourquoi faire?!.
[grimace] [grimace] [grimace]
[grimace] [grimace] [grimace]

Mon grand n'a eu un portable (le truc de base juste pour sms) qu'au lycée !! Etudiant, il n'a toujours qu'un téléphone très simple (le 1er a fini dans la machine à laver le jour où il a eu le diagnostic de sa maladie [bizar] )

Le portable n'est pas toujours un luxe, il peut être une aide à la sécurité lorsque l'on travaille, enfants d'âges différents éparpillés dans les établissements de secteur. Il m'est arrivé d'en avoir 3 scolarisés dans 3 villages différents, et moi qui travaillait dans le département d'à côté. Et bien, certaines fois, un (petit) portable éteint au fond du sac aurait pu être utile. Juste pour lors d'un (très) gros retard de maman, qu'il puisse l'allumer et lire un message, qui le rassure et lui dise quoi faire, ou aller.
Quant au truc à la mode, en tant qu'adulte, j'ai eu 2 portables : le 1er à 1€ utilisé jusqu'à la mort, et le 2nd à ... 9€ [sourire] .
Je crois qu'ils ne doivent pas si nombreux à avoir des trucs aussi chers, car en dehors du choix, il faut pouvoir.
Et puis c'est un objet de convoitise qui ne peut qu'attirer des ennuis dans une cour de récré.

D'autre part, au collège que je connais : totalement interdit dans l'enceinte de l'établissement, je doute qu'ils aient tous ce truc pour parader. Eteint caché au fond du sac, il perd pas mal de son intérêt [fleur]
Whister
Whister
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1423
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Zorrette Jeu 27 Sep 2012 - 14:22

Whister a écrit:
Le portable n'est pas toujours un luxe, il peut être une aide à la sécurité lorsque l'on travaille, enfants d'âges différents éparpillés dans les établissements de secteur. Il m'est arrivé d'en avoir 3 scolarisés dans 3 villages différents, et moi qui travaillait dans le département d'à côté. Et bien, certaines fois, un (petit) portable éteint au fond du sac aurait pu être utile. Juste pour lors d'un (très) gros retard de maman, qu'il puisse l'allumer et lire un message, qui le rassure et lui dise quoi faire, ou aller.

Tout à fait d'accord avec toi [bouche] d'autant que maintenant les cabines téléphoniques ne courrent pas les rues [grimace] mais dans le cas que je rapporte ça n'était pas l'utilité qui était avancée [siffle]

Whister a écrit:Quant au truc à la mode, en tant qu'adulte, j'ai eu 2 portables : le 1er à 1€ utilisé jusqu'à la mort, et le 2nd à ... 9€ [sourire] .
Je crois qu'ils ne doivent pas si nombreux à avoir des trucs aussi chers, car en dehors du choix, il faut pouvoir.
Et puis c'est un objet de convoitise qui ne peut qu'attirer des ennuis dans une cour de récré.

D'autre part, au collège que je connais : totalement interdit dans l'enceinte de l'établissement, je doute qu'ils aient tous ce truc pour parader. Eteint caché au fond du sac, il perd pas mal de son intérêt [fleur]

Oui oui je connais le même collège je crois même [lol] . Le portable est interdit dans l'enceinte de l'établissement mais quand on attend à la sortie que les collégiens arrivent, on les voit vite arriver pour beaucoup avec un portable à la main et souvent le portable à écran tactile, pas le tout bête à clapet que j'ai dans ma poche [grimace] . Je ne généralise pas bien sûr, ils ne sont pas TOUS concernés mais je constate juste qu'il y en a quand même beaucoup [humhum]

Zorrette
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 1733
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Heureuse Maman Jeu 27 Sep 2012 - 14:31

Je me suis passée de portable des années durant , aujourd'hui il me rend bien service. J'ai un I-phone (celui-ci a été offert , a priori j aurais repris un basique) c'est pratique , je dis pas le contraire y a les plans , je connais pas encore bien toutes les adresses ici alors ça m'aide de trouver l'ophtalmo même si telle rue est fermée pour travaux, y a les horraires de bus , l agenda est plus clair , les notes aussi et un appareil photo toujours sur soi ça aide à garder des souvenirs montrer au papa...

Mais chez un enfant? Alors , on me dit souvent "
ah mais tu comprends c'est pour joindre son papa/maman"
dans le cas de familles séparées , bon ok mais ca peut pas attendre d’être à la maison les coups de fil? Ah et si le cours finit en avance ou que je suis en retard tu vois... Non je vois pas , ca téléporte pas un portable alors j'arriverais pas plus vite? Ils ont par contre toujours mon numéro sur eux , ca suffit non?
J'ai entendu qu'une demoiselle de 11-12ans a appelé de son portable sa mère alors qu'elle était chez sa grand-mère qui a pourtant un téléphone juste pour lui dire que c'était dégoutant que mamie cuisine un lapin... Sa maman expliquait que c'était chouette qu elle avait pu la rassurer... Je n'arrive pas à voire les choses comme ca?
Et l' I-pod la fonction qu’on me dit trop utile c'est la vidéo conférence en fait (ca s'appelle comment lol?)...

Je pense que les nôtres auront un portable quand ils iront plus loin en cours et encore... Là ils sont à 2min de la maison et l'école a le téléphone...
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par sharissa Jeu 27 Sep 2012 - 15:03

ici j'ai pris un téléphone basique avec des crédits à renouveler pour éviter que la ligne ne soit coupée, c'est juste au cas où , il louperait son bus ou le train après le sport, histoire que je ne m'inquiète pas j'avais plutôt à la base envisagée une carte de tel mais avec la disparition des cabines téléphoniques j'ai opté pour le portable.

sharissa
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 427
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par jenny Jeu 27 Sep 2012 - 15:31

Le portable...ah! Moi, je n'en ai pas, par choix: je suis à la maison, j'ai un téléphone fixe, à quoi ça me servirait d'en avoir un deuxième sur moi? Seulement, les gens s'attendent à ce que tout le monde ait un portable! Même pour être averti que sa nouvelle carte d'identité est arrivé, il en faut un pour recevoir un SMS!!! J'ai l'impression d'être une extra-terrestre!!!
Après, oui, ça peut être très utile un téléphone portable, mais souvent, c'est futile!

J'aime bien cette idée de simplicité volontaire, mais franchement, je n'ai pas le courage de tout faire moi-même!

jenny
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 667
Date d'inscription : 13/05/2008

http://jennyr-art.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Lallie Jeu 27 Sep 2012 - 16:18

ok les filles, je comprends mieux avec vos explications [cool]

Heureuse Maman a écrit:C'est plus facile quand on a pas les moyens.... [rougi] [mdr18]
Non mais oui on est plus tenté quand même... Le tout est de rester dans l'achat raisonné... [humhum]

Alors on peut être tenté et sans forcément avoir soi-même les moyens...
je te donne 2 exemples:
-on nous a offert une "
tassim*"
bah je l'ai vite largué vu le prix des capsules [affraid]

-on a un ami qui a des "
objets"
offerts par ses fournisseurs à son boulot, le dernier en date c'était une tablette je crois, bah j'ai refusé ça à mon mari qui est pourtant fan et dans les TIC avec juste une phrase"
tu vas en faire quoi?Tu vas l'utiliser quand?"
[siffle]

Après, la simplicité volontaire, c'est pas que "
ne pas acheter"
mais aussi "
désencombrer"
comme je le disais plus haut...2 optiques selon chacune nos vies [bouche]

Pour les portables, je ne sais pas dire à quel âge ils en auront, mais ce sera plus comme Sharissa, pour me rassurer moi que pour eux [lol] , par contre, si je peux éviter les consoles portatives au max...parce que quand je vois des gamines de 6 et 8 ans à un enterrement avec [affraid] (dans la salle après hein, elles n'étaient pas à l'église), je ne vois pas pourquoi elles étaient là [rouleoeil] autant les placer.

Jenny, moi aussi j'ai hésité à supprimer le mien, mais j'ai trop peur de me retrouver en panne ou perdue(et dans ces cas là, au lieu du gps j'appelle chéri qui regarde sur son ordi et me guide [siffle] ), je ne peux pas demander mon chemin(j'ai dû le faire une fois et après 3 personnes, je n'avais toujours pas de réponse) ou aller dans un café pour demander de téléphoner, car je suis trop timide(ou coincée ou bloquée ou agoraphobe au choix).

Par contre, je suis passée au tarif 2 euros [cool] et j'ai toujours mon vieux portable tout rayé.

[bisous]
Lallie
Lallie
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 3418
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Whister Jeu 27 Sep 2012 - 16:28

ils ne sont pas TOUS concernés mais je constate juste qu'il y en a quand même beaucoup
à cet endroit, oui, je te crois [sourire] , ainsi que les fringues de marque. On voit des gamins avec notre budget famille du mois sur le dos [rouleoeil]
Mais à vrai dire, çà m'est un peu indifférent. Je ne pense pas que mon fils sera dans ce collège, (pour différentes raisons d'ordre logistique) ce sera peut-être la même ailleurs, on verra...
Mais même si je gagne au loto (sans jouer [green] ), je ne céderai pas pour autant à ce genre de sirènes qui ne m'attirent pas. Ce n'est pas une privation pour moi, c'est l'évidence, mon plaisir ne vient pas des gadgets, et à mon avis l'iphone en est un.
Ma télé fait... environ 50cm....d'épaisseur [fleur] vous voyez où j'en suis [lol] . Mais elle est plate sur le devant [green] [ange]
Mon aîné est comme moi, ou pire, vraiment pas matérialiste du tout, je n'ai donc pas eu à me poser de questions. Il n'a jamais besoin de rien [bizar] . Ma fille, est plus attirée, mais elle connaît le budget, donc elle rêve devant, voire économise plusieurs cadeaux de Noël et d'anniversaire pour se payer un "
beau"
truc mais c'est son choix, c'est elle qui gère, et ne me demande rien non plus.
Le dernier, on verra [ange] . La question se posera un jour pour avoir -ou pas- un téléphone de base récupéré avec un forfait 1€ uniquement pour pouvoir prévenir car je jongle entre le boulot du soir, les trajets. Lorsque ce sera utile. Mais le choix ne sera pas entre avoir tel téléphone ou tel autre [non] [non] .
Whister
Whister
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1423
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Whister Jeu 27 Sep 2012 - 16:31

[ange] Dis avec leur tactile, je suppose qu'ils ont le forfait qui va bien avec [siffle] ?
C'est leur choix de vie, et je pense qu'on peut l'expliquer aux enfants [sourire] .
Whister
Whister
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1423
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Lallie Jeu 27 Sep 2012 - 16:46

pas de tactile pour moi, mes doigts ne sont pas conducteurs [mdr] [mdr18]
je m'énerve de trop quand je dois toucher à celui de chéri(je peux pas le priver de tout non plus mon homme moderne croisé à une femme des cavernes [lol] -mais forfait à 2 euros pour lui aussi donc tactile ne veut pas dire forfait plus cher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).

Par contre le tél de chéri fait gps et l'écran tv fait écran pour son ordi
(hop 2 objets de moins dans la maison) [cool]
Lallie
Lallie
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 3418
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Mahe Jeu 27 Sep 2012 - 16:53

gabriela a écrit:
là,je suis tenté de racheter un micro onde, le mien a laché cette été, c'est plus rapide pour les petits pots et les bibs, je vais essayé de tenir sans.........


[bonjour] alors je confirme, on peut tout à fait se passer du four micro-ondes.

Nous avons eu 3 enfants, je n'ai jamais éprouvé le besoin d'en avoir et je n'en ai toujours pas [lol]
Mahe
Mahe
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 309
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum