Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp EmptyHier à 22:14 par Véra2023

» Un site avec de jolies images
Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp EmptyVen 3 Mai 2024 - 23:17 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp

Message par granouche Dim 17 Avr 2011 - 22:16

[size=200:3qjbc7hu]SUJET: "
Digiscrap- une page pas à pas avec gimp"


[size=110:3qjbc7hu]Ce post a pour but d'
apprendre les techniques de base sous gimp...
Nous allons ici faire une page pour maitriser un peu le logiciel...
Vous n'
aurez ensuite qu'
a faire utiliser le même procédé pour vos propre page...


Pour commencer nous allons toutes partir d'un même kit...
kit gratuit en noir et blanc...
il est disponible [url=ICI][/url]

[size=170:3qjbc7hu]Commençons par le téléchargement du kit:

La page ouverte vous êtes sur une page de 4shared
il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu "
Télécharger maintenant"

un décompte commence... il faut pour le moment attendre la fin de ce décompte...
une fois celui ci fini un lien en bleu apparait "
Télécharger le fichier tout de suite"

Il vous suffit de cliquer sur celui ci...
la page de téléchargement apparait alors... il vous faut donc enregistrer le fichier dans votre ordinateur...
Le fichier est donc en cours de téléchargement.. la durée varie suivant la taille du fichier et votre débit internet...

Une fois le fichier télécharger il nous faut...

[size=170:3qjbc7hu]Décompresser le fichier

Vous allez donc a l'endroit ou se trouve votre fichier...
Il s'agit d'un fichier zip il vous faut donc avoir winzip ou winrar (ou autre logiciel pour décompresser)...
Pour ma part j'ai winrar...
Je vais donc sur mon fichier et je fais un click droit dessus... et je clique sur "
extraire ici"
...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=324311fichierzip2.
jpg:3qjbc7hu]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 324311fichierzip2.jpg[/url:3qjbc7hu]

Un nouveau dossier apparait... il s'agit cette fois du dossier contenant les éléments du kit que nous allons utiliser...
granouche
granouche
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 756
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas a pas avec Gimp

Message par granouche Dim 17 Avr 2011 - 22:17

[size=170:2e76x4zt]Les différentes fenêtres de gimp

On ouvre gimp... ca met un certain temps c'est normal!!!!!
on obtient ca:

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=625609ouverturedegimp.
jpg:2e76x4zt]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 625609ouverturedegimp.jpg[/url:2e76x4zt]

Dans la fenêtre "
boite à outil"
se trouve les outils dont nous aurons besoin pour travailler (outils sélection, découpe, redimensionner, etc...)

Dans la "
fenêtre de calque"
se trouveront les calques c'est a dire nos différents éléments...
granouche
granouche
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 756
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas a pas avec Gimp

Message par granouche Dim 17 Avr 2011 - 22:18

[size=170:106nnh7n]créer un nouveau document

Nous allons donc commencer par créer un nouveau document vierge...
pour ca on va dans "
fichier"
et on clique sur "
nouveau"

Le format standard pour un scrap est de 3600px sur 3600px... hors ca demande pas mal de mémoire je travaille donc en 1000px sur 1000px...
je choisis donc la taille: largeur:1000 et hauteur:1000
ensuite je vais dans les options avancées... et je choisis transparence dans "
remplir avec"


[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=783612nouveaudoc.
jpg:106nnh7n]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 783612nouveaudoc.jpg[/url:106nnh7n]

Notre page est donc créée... elle est transparente pour le moment (le quadrillage gris marque la transparence)
granouche
granouche
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 756
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas a pas avec Gimp

Message par granouche Dim 17 Avr 2011 - 22:19

[size=170:y5w17v5y]Ajouter un papier de fond

On va commencé par lui ajouter un papier de fond pris dans notre kit
Pour ca je vais dans "
fichier"
... puis je choisis "
ouvrir en tant que calque"
...
je vais a l'emplacement de mon kit et je choisis l'élément voulu en faisant un double clic dessus... dans le cas présent j'ai choisi le papier: "
lisete_b&
n_addon_freebie (1).jpg"


[size=170:y5w17v5y]Mettre le papier de fond (
le calque)
a la bonne taille

le papier vient s'ajouter sur ma page et dans la liste des calques... pour le moment il est trop grand par rapport a ma page je vais donc devoir réduire sa taille... je vais donc dans la fenêtre de calque et je sélectionne mon calque... je peux le renommer avec un double clic sur le calque je le renomme "
papier fond"
et je fais entrer... occupons nous de sa taille maintenant... toujours sur mon calque je fais un clic droit... je choisis "
échelle et taille du calque"
... et je met les mêmes dimensions que choisies pour ma page c'est a dire hauteur:1000 et largeur:1000

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=915838redimmensionnercalque.
jpg:y5w17v5y]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 915838redimmensionnercalque.jpg[/url:y5w17v5y]
granouche
granouche
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 756
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas a pas avec Gimp

Message par granouche Dim 17 Avr 2011 - 22:20

[size=170:379mnixw]Ajouter un nouvel élément et le mettre a la bonne taille

nous avons donc notre fond... on va ajouter une bande de papier en horizontal pour la deco... comme précédemment je vais dans "
fichier"
... "
ouvrir en tant que calque"
... et je choisis l'élément voulu dans mon kit (nous utiliserons ce même chemin a chaque élément que l'on va ajouter)...
ici j'ai choisi le papier: lisete_b&
n_addon_freebie (2).jpg
La encore le format de mon papier est trop grand je vais donc le mettre au format de ma page comme pour le papier de fond (clic droit sur le calque de mon nouveau papier... échelle et taille du calque... 1000px/1000px) je peux aussi le renommer comme pour l'autre papier, là je l'appelle "
bande1"
...

sur notre page le papier est pour le moment au dessus de notre papier de fond (dans la fenêtre des calque le calque bande1 est au dessus du calque papier de fond)
granouche
granouche
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 756
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas a pas avec Gimp

Message par granouche Dim 17 Avr 2011 - 22:21

[size=170:2ro5v1uf]faire une sélection rectangulaire et découper un élément

je vais donc faire une bande avec ce papier... je sélectionne mon calque dans la fenêtre de calque... puis dans la boite a outil je prend l'outil "
sélection rectangulaire"
... je me positionne sur ma page et je sélectionne ce que je veux garder...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=142928selectionnerunebande.
jpg:2ro5v1uf]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 142928selectionnerunebande.jpg[/url:2ro5v1uf]

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=227931selectionrectangulaire.
jpg:2ro5v1uf]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 227931selectionrectangulaire.jpg[/url:2ro5v1uf]

La sélection peut dépasser de la page ce n'est pas grave... une fois la sélection faite (le contour est en pointillé)... je vais dans "
calque"
puis "
découper la sélection"
... mon papier a donc maintenant une forme rectangulaire horizontale...
granouche
granouche
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 756
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas a pas avec Gimp

Message par granouche Dim 17 Avr 2011 - 22:37

[size=170:3v5jnapc]ajouter un nouvel élément et le redimensionner avec l'
outil "
mise a l'
échelle"

Je vais ajouter deux cadres photos (pour mettre les photos par la suite)... je vais utiliser deux fois le même cadre...
je vais donc ajouter un element comme fait avec les papiers... toujours le même principe ("
fichier"
"
ouvrir en tant que calque"
)... je choisi cette fois l'élément: lisete_b&
n_addon_freebie (6).png
une fois inséré je redimensionne pour le voir en entier dans un premier temps puis j'affinerai la taille par la suite... toujours pareil on sélectionne notre calque dans la fenêtre de calque on le renomme "
cadre1"
puis on modifie la taille par clic droit "
échelle et taille du calque"
... je choisi une taille inférieur a ma page de façon a voir l'ensemble de l'élément... ici j'ai pris largeur:600 je ne m'occupe pas de la hauteur (si la chaine a coté des dimension est soudé les proportions seront gardé)... je peux donc maintenant voir mon cadre en entier...

nous allons découvrir un nouvel outil: "
l'outil de mise a l'échelle"
...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=582576outilmisealechelle.
jpg:3v5jnapc]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 582576outilmisealechelle.jpg[/url:3v5jnapc]

Pour cela je sélectionne le calque que je veux travailler (dans la fenêtre des calques) en l'occurrence notre calque "
cadre1"
... je sélectionne ensuite l'outil mise a l'échelle dans ma boite a outil... et je reviens sur ma page... je clic sur mon cadre... une fenêtre s'ouvre...
toujours sur mon cadre si je reste cliqué et que je bouge la souris la dimension de mon cadre se modifie... avant de travailler la taille je m'assure que la hauteur et la largeur sont chainées de façon a garder les proportions (dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir)... puis je peux enfin modifier la taille en jouant de la souris sur mon cadre pour obtenir le résultat voulu... puis je valide...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=931987misealechelle1.
jpg:3v5jnapc]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 931987misealechelle1.jpg[/url:3v5jnapc]

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=552788misealechelle2.
jpg:3v5jnapc]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 552788misealechelle2.jpg[/url:3v5jnapc]
granouche
granouche
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 756
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp

Message par granouche Dim 17 Avr 2011 - 22:38

[size=170:33o1w1sg]Déplacer un élément

Je positionne ensuite le cadre a l'endroit voulu avec l'outil déplacement...
comme toujours je sélectionne avant le calque que je veux travailler... donc ici le calque cadre1... puis dans la boite a outil l'outil déplacement... je me met sur ma page et je clic sur le cadre et le déplace a ma guise (attention a bien se mettre sur le cadre sinon on risque de déplacer un autre élément)...
dans le cas présent je vais le mettre sur le coté gauche a cheval sur la bande et le papier de fond...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=844688outildedeplacement.
jpg:33o1w1sg]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 844688outildedeplacement.jpg[/url:33o1w1sg]
granouche
granouche
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 756
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp

Message par mariecharlotte Lun 18 Avr 2011 - 7:26

[gningnin] [gningnin] merci bcp je crois qu'avec ça gimp ne me résistera pas !!!
effectivement cela a du te demander bcp de temps merci bcp !!!! [prosterne05] [prosterne05]

mariecharlotte
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2713
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp

Message par mariecharlotte Lun 18 Avr 2011 - 7:53

premier problème quand j'ouvre gimp je n'ai pas la fenetre des calques... [humhum] [oops] etje ne trouve pas comment l'afficher [boude]
en fait j'ai gimp2

mariecharlotte
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2713
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp

Message par granouche Lun 18 Avr 2011 - 9:22

kikoo sarah...

alors pour la fenêtre des calques qui n'est pas ouverte il te suffit d'aller dans "
fenêtres"
puis tu vas dans "
fenêtres ancrables récemment fermées"
elle se trouve peut etre la... si ce n'est pas le cas tu vas dans "
fenêtres ancrables"
et de là tu peux ouvrir les fenêtres qui t'intéressent!!!!

j'espère t'avoir aidé sur ce point...

et je met la suite du tuto en ligne... il n'est pas encore totalement fini... pour le moment il y a les bases!!!

bizzz
adeline
granouche
granouche
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 756
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp

Message par granouche Lun 18 Avr 2011 - 9:23

[size=170:lpxhknvf]Dupliquer un élément

Comme je veux deux cadres sur ma page je vais dupliquer mon cadre1...
je sélectionne donc mon calque "
cadre1"
et je clic sur l'outil "
copier le calque"
...
La copie de mon calque apparait dans la liste des calques...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=510318dupliqueruncalque.
jpg:lpxhknvf]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 510318dupliqueruncalque.jpg[/url:lpxhknvf]

Je déplace ensuite mon deuxième cadre avec l'outil déplacement... je vous laisse faire comme pour le cadre précédent... (on sélectionne le calque, l'outil déplacement puis on clic sur le cadre pour le déplacer)... sur votre page vous ne distinguez pas le second cadre car il est exactement au dessus du 1er, vous le verrai en le déplaçant...

j'ai choisi de le décaler légèrement sur la droite et légèrement décalé vers le haut...

j'obtiens donc ceci:

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=588623page1.
jpg:lpxhknvf]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 588623page1.jpg[/url:lpxhknvf]
granouche
granouche
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 756
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp

Message par granouche Lun 18 Avr 2011 - 9:24

[size=170:3ultb01z]importer les photos et leur attribuer un canal alpha

Bon et si nous mettions enfin nos photos???
aller c'est parti!!!

j'ai choisi deux photo de Maryline monroe sur internet au hasard...
je les met ici pour que vous puissiez les récupérer afin de suivre la suite du montage avec les mêmes bases...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=721275323893MMH1S6KPANVQFQ5JCDDSAUG5K4G5UC608763701H171206L.
jpg:3ultb01z]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 721275323893MMH1S6KPANVQFQ5JCDDSAUG5K4G5UC608763701H171206L.jpg[/url:3ultb01z]

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=682994mon0454.
jpg:3ultb01z]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 682994mon0454.jpg[/url:3ultb01z]

Nous allons importer nos deux photos sur notre page...
j'ajoute donc des élément comme vu tout a l'heure ("
fichier"
"
ouvrir en tant que calque"
et je sélectionne mes deux photos puis ouvrir)...

une fois les photos ajoutées je vais leur ajouter un canal alpha (ca permet par la suite de pouvoir les travailler en jouant avec la transparence) dans le doute vous pouvez ajouter un canal alpha a tous les éléments que vous ajouter...

pour ajouter un canal alpha vous sélectionnez le calque voulu et clic droit "
ajouter un canal alpha"
(le fond noir des calques devient gris donc en transparence... sur la page la modification ne se voit pas)
granouche
granouche
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 756
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp

Message par granouche Lun 18 Avr 2011 - 9:26

[size=170:2ez25ii3]mettre un élément en invisible (
afin de s'
en occuper ultérieurement)

nous allons d'abord nous occuper de la photo de Maryline en robe...
pour cela nous allons mettre la seconde invisible pour qu'elle ne nous dérange pas...
dans la liste des calques cliquez sur l'œil a coté du calque que vous voulez mettre en invisible...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=521846visibilit.
jpg:2ez25ii3]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 521846visibilit.jpg[/url:2ez25ii3]

[size=170:2ez25ii3]Positionner sa photo

On peut désormais travailler sur notre photo...
On va déjà la mettre a la bonne place... on sélectionne le calque de la photo (Marilyne en robe)... on va déplacer (avec l'outil déplacement) la photo pour la mettre a l'emplacement du cadre1...
vous remarquer que la photo est au dessus du cadre alors qu'elle devrait etre dessous...

pour cela on sélectionne le calque photo dans la liste et en restant cliqué dessus dans la liste on descend le calque photo en dessous du calque cadre1... vous comprendrez donc que l'ordre de la liste joue un rôle important... il définit l'emplacement et la superposition des éléments sur votre page...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=793589placeducalque.
jpg:2ez25ii3]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 793589placeducalque.jpg[/url:2ez25ii3]

On va ensuite mettre la photo a la bonne taille... on sélectionne notre calque photo... puis l'outil de mise a l'échelle (comme pour le cadre tout a l'heure)... et on agrandit l'image de façon a ce qu'elle aille bien dans le cadre (attention a ce que l'outil soit chainé pour garder les proportions)... ensuite avec l'outil déplacement on met la photo en place sous le cadre...

on obtient ca:

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=645183page2.
jpg:2ez25ii3]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 645183page2.jpg[/url:2ez25ii3]
granouche
granouche
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 756
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp

Message par granouche Lun 18 Avr 2011 - 9:27

[size=170:10g25wy6]sélectionner une image avec l'
outil "
sélection a main levée"
et utiliser la sélection inversée

Nous allons maintenant découper l'image pour qu'elle soit de la forme du cadre
on sélectionne toujours notre calque photo puis l'outil "
sélection lasso"

puis sur la page je clique sur le cadre et je fait le tour du cadre par petit clic jusqu'à revenir au point de départ... nous obtenons donc une sélection de notre photo... on va alors dans "
sélection"
... et on clic sur "
inversé"
... en faisant ca on sélectionne donc l'inverse de ce que nous avions entouré... c'est a dire tout ce qui se trouve a l'extérieur de notre cadre... et là on fait "
supprimer"
(sur le clavier)

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=344285selectionlasso.
jpg:10g25wy6]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 344285selectionlasso.jpg[/url:10g25wy6]

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=128666inverserselection.
jpg:10g25wy6]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 128666inverserselection.jpg[/url:10g25wy6]

On obtient ca:

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=410630page3.
jpg:10g25wy6]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 410630page3.jpg[/url:10g25wy6]

On va cette fois s'occuper de l'autre photo (le portrait de Maryline)... dans notre liste de calque on va cliquer sur l'œil devant le calque de la photo concerné... la photo apparait donc a nouveau... et on fait le même travail qu'avec la 1er photo... on la déplace pour la mettre sur le cadre... on la redimensionne au dimensions du cadre... on place la photo sous le cadre en jouant sur la place du calque dans la liste... on fait une sélection a main levée (ou appelé aussi sélection lasso)... on inverse la sélection et on supprime le surplus...
(je vous laisse vous exercer sur cette photo)

on obtient donc ca:

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=282162page4.
jpg:10g25wy6]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 282162page4.jpg[/url:10g25wy6]
granouche
granouche
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 756
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp

Message par granouche Lun 18 Avr 2011 - 9:28

[size=170:a00qo1q2]Fusionner des calques

On va maintenant apprendre a fusionner des calques... il serai bien que chaque cadre avec sa photo ne forme plus qu'un seul élément (donc un seul calque)...

pour cela on se positionne sur le calque cadre... on fait un clic droit dessus... puis fusionner vers le bas... a ce moment le calque cadre1 fusionne avec le calque juste au dessous dans notre cas avec le calque de la photo... on fait ensuite la même chose avec le deuxième cadre et la deuxième photo...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=544977fusionerlescalques.
jpg:a00qo1q2]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 544977fusionerlescalques.jpg[/url:a00qo1q2]

[size=170:a00qo1q2]Utiliser l'
outil rotation

Et si l'on penchait un peu le cadre avec le portrait???
pas de soucis on sélectionne notre calque concerné...
et on sélectionne l'outil de rotation...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=760500outilderotation.
jpg:a00qo1q2]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 760500outilderotation.jpg[/url:a00qo1q2]

on clic alors sur l'élément (ici le cadre avec la photo)... et en jouant de la souris on bascule l'élément a sa guise puis on valide pour confirmer l'action...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=391179rotation.
jpg:a00qo1q2]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 391179rotation.jpg[/url:a00qo1q2]
granouche
granouche
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 756
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp

Message par granouche Lun 18 Avr 2011 - 9:30

[size=170:10d6okwf]Passer un élément sous un autre

Je veux ensuite passer le cadre avec la photo de Marilyne en robe sous la bande... je positionne donc le calque du cadre avec photo sous le calque bande1

voici ce que ca donne:

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=188209page5.
jpg:10d6okwf]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 188209page5.jpg[/url:10d6okwf]

[size=170:10d6okwf]mettre une ombre a un élément et jouer sur l'
opacité d'
un calque

On va maintenant apprendre a ajouter un peu d'ombre...
On va ajouter une ombre a nos cadres...
je sélectionne donc le calque du cadre avec le portrait...
je clique droit dessus et je choisis "
alpha vers sélection"
Ce qui sélectionne l'élément présent sur le calque...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=842596alphaversselection.
jpg:10d6okwf]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 842596alphaversselection.jpg[/url:10d6okwf]

je peux ensuite ajouter mon ombre en allant dans "
filtre"
puis "
ombre et lumière"
et je choisis "
ombre portée"
... une nouvelle fenêtre s'ouvre... pour une première fois on va laisser des réglages d'origine (c'est a dire X:8 et Y:Cool mais vous pourrez tester par la suite en changeant les données...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=693962ombreporte1.
jpg:10d6okwf]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 693962ombreporte1.jpg[/url:10d6okwf]

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=374875ombreporte2.
jpg:10d6okwf]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 374875ombreporte2.jpg[/url:10d6okwf]

un nouveau calque correspondant a l'ombre vient d'être ajouté a la liste des calques... pour plus de cohérence on le déplace dans la liste pour le mettre sous le calque de cadre auquel il correspond... on peut en sélectionnant le calque d'ombre faire varier son opacité... ici je diminue un peu pour mettre une opacité à environ 43%

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=957843opacitcalque.
jpg:10d6okwf]Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp 957843opacitcalque.jpg[/url:10d6okwf]
granouche
granouche
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 756
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp

Message par Mam Jo Lun 18 Avr 2011 - 11:03

[clapclap] [clap] granouche pour tout ce temps passé

Je me sers de Studio Scrap est ce plus facile ou plus difficile ??? [humhum] en tout cas merci beaucoup

[kiss]
Mam Jo
Mam Jo
FAFette de bronze
FAFette de bronze

Messages : 8972
Date d'inscription : 15/03/2009
Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp

Message par granouche Lun 18 Avr 2011 - 12:06

je ne connais pas studio scrap désolée je ne peux pas trop t'aider pour le coup!!!
je vais te chercher quelques sites sur le sujet si tu veux...

bizzzz
adeline
granouche
granouche
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 756
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp

Message par mariecharlotte Mar 19 Avr 2011 - 8:23

maîtresse maîtresse !!! si je veux pas tout faire d'un coup je fais quoi ? "
enregistrer sous"
comme d'hab ? [icon_mrgreen.gif.bak]

mariecharlotte
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2713
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp

Message par mariecharlotte Mar 19 Avr 2011 - 8:39

maîtresseuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mon outil mise à l'échelle marche po [oops] je fais comme tu as dit et quand je me met sur le cadre pour le modifier bah comme il est séparer en deux (en pointillé) bah y a que le bas du cadre qui change de taille, trop bizarre [affraid.gif]

du coup j'ai sauté l'étape mais plus loin on doit mettre la photo à la taille du cadre et de nouveau rien ne se passe !!! je suis donc bloquée!!! [menerv] [rale]

mariecharlotte
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2713
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp

Message par granouche Mar 19 Avr 2011 - 9:11

alors pour enregistrer et reprendre plus tard il faut faire "
enregistrer sous"
...
on lui donne un nom, on choisit ou le mettre et dans "
sélectionner le type de fichier"
on choisit "
image GIMP XCF"
... afin de pouvoir le retravailler plus tard...
quand la page est finie on l'enregistre de la même manière mais cette fois au format "
jpeg"
par contre une fois dans ce format on ne pourra plus retravailler la page!!!

Pour ton problème avec l'outil mise a l'échelle je vois ce qui se passe... il marche bien lol... c'est juste que pour mettre a l'échelle un élément tu dois sélectionner le calque dans la liste (en cliquant dessus une fois"
... il y a des pointillé ca veut dire qu'il y a une sélection d'une partie faite sur ta page (ici, c'est la sélection rectangulaire pour faire la bande qui est toujours active)... donc avant de te servir de l'outil tu vas dans "
sélection"
et tu clique sur "
aucune"
!!! quand tu fais une sélection (par exemple a main levée ou rectangulaire ou autre... quand tu as fait tes découpes et que tu n'as plus besoin de ta sélection tu fais "
sélection"
puis "
aucune"
avant de passer a la suite)
après tu peux faire ta mise a l'échelle...

bizzzzz
adeline
granouche
granouche
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 756
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp

Message par mariecharlotte Mar 19 Avr 2011 - 9:25

j'ai eu chaud j'avais enregistré sans regarder le format !!!! [tapetete03] ouf ça marche, mais j'ai a nouveau un probleme [mdr] [mdr] j'ai bien mis ma photo en dessous des cadres dans la liste mais ma photo reste quand meme par dessus le cadre !
je sais suis pas douée [siffle] tu pourras faire un index de tout les problèmes possible grace à moi [siffle] [siffle]

mariecharlotte
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2713
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp

Message par granouche Mar 19 Avr 2011 - 10:13

euh question bete...

comme y'a deux photo tu as mis la bonne en dessous du cadre??? (et non pas celle que j'ai fait mettre en invisible) [lol]
granouche
granouche
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 756
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp

Message par mariecharlotte Mar 19 Avr 2011 - 10:22

oui oui la marilyn en robe [icon_mrgreen.gif.bak]

mariecharlotte
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2713
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp Empty Re: Digiscrap - une page pas à pas avec Gimp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum