Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
Assistante de gestion Freelance EmptyHier à 10:07 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
Assistante de gestion Freelance EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Assistante de gestion Freelance EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Assistante de gestion Freelance EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
Assistante de gestion Freelance EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
Assistante de gestion Freelance EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Assistante de gestion Freelance EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Assistante de gestion Freelance EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Assistante de gestion Freelance EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Assistante de gestion Freelance EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Assistante de gestion Freelance EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Assistante de gestion Freelance EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Assistante de gestion Freelance EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Assistante de gestion Freelance EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
Assistante de gestion Freelance EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Assistante de gestion Freelance

3 participants

Aller en bas

Assistante de gestion Freelance Empty Assistante de gestion Freelance

Message par Whister Dim 15 Nov 2020 - 11:17

Je viens vous faire part de ce qui pour le moment n'est qu'au stade projet : exercer une activité d'assistante de gestion en indépendant, auprès d'artisans et/ou TPE qui constituent le tissu économique de mon secteur géographique.

J'ai une formation scientifique (ingénieur calculs de structures), des trous dans le parcours causes persos, des expériences polyvalentes (achats techniques, service commercial, distribution de produits locaux, cours particuliers de mathématiques...), puis une reconversion ces dernières en comptabilité (j'ai validé par un BTS comptabilité gestion préparé sur 1 année scolaire, à 50 ans, doyenne et major d'académie pompomgirl . Les filles aucun complexe, lancez-vous dans vos envies !)

J'ai enchaîné les contrats jusqu'à ces dernières semaines. Une idée récurrente chez moi a refait surface à l'occasion de ma dernière fin de cdd : exercer mon activité en indépendante. Avec la reconversion, j'ai une expérience qui me permet de le faire, mon dernier arrive au bac et donc devrait prochainement partir pour ses études, ce qui me laisse de la liberté de mouvement, et surtout une terrible envie d'autonomie dans mon travail. Je connais les côtés compliqués de l'entrepenariat pour les avoir vécus dans mon entourage proche, donc lucide sur les difficultés d'en vivre et de pérenniser.

J'ai commencé à farfouiller sur internet, ne connaissant personne sur ce secteur d'activité, je ne savais même pas si cela se faisait.
Indépendamment de mon parcours, 1ère étape : l'idée n'est pas saugrenue, cette activité existe bien, certaines personnes en vivent  clap2 , et cela a même tendance à se développer en 2020, car s'adapte bien aux besoins.
Par contre, la législation ne permet pas de saisie comptable, je pense donc a priori (çà peut évoluer d'après les expériences dont j'ai eu le retour) proposer de la facturation, suivi clients, suivi trésorerie, suivis financiers de chantiers, pointage bancaire, lien avec l'expert comptable etc...
J'ai trouvé un forum de télésecrétaires qui me correspond bien et semble très pro (le terme regroupe pas mal de métiers, de la retranscription audio à l'assistante commerciale ou juridique), avec une partie en accès libre. L'administratice, en freelance depuis plusieurs années, propose de l'accompagnement (payant mais çà vaut le coup) sur tout le parcours de préparation, mais aussi des conseils une fois l'activité mise en place, via l'accès à la totalité du forum, et les échanges entre confrères consoeurs. Je commence à peine et ai donc encore de nombreuses semaines à travailler sur : créer le concept, la marque, comment se faire connaitre, l'étude de marché, quelle cible, quelles prestations, quel statut, les aides, chiffer le projet, établir la tarification, seuil de rentabilité, le matériel, les logiciels à acquérir, les obligations légales (données clients notamment), la prospection etc...

Tout un programme en cette période de confinement  Very Happy . Je vais commencer en pointillés et ferai le point en janvier sur mon avancement. Que cela aboutisse ou pas, impossible de ne pas tenter bounce

Si certaines exercent déjà ou sont tentées, j'échangerai avec plaisir  Smile  !
Whister
Whister
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1423
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Assistante de gestion Freelance Empty Re: Assistante de gestion Freelance

Message par wamo Dim 15 Nov 2020 - 13:19

Vraiment super projet et beaucoup d'ambitions, bon courage a toi et felicitations!!

wamo
wamo
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 2140
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Assistante de gestion Freelance Empty Re: Assistante de gestion Freelance

Message par Whister Dim 15 Nov 2020 - 14:38

Merci Smile
Whister
Whister
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1423
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Assistante de gestion Freelance Empty Re: Assistante de gestion Freelance

Message par Whister Dim 15 Nov 2020 - 14:49

J'aimerais quand même exprimer ma gratitude à Encoredelasoupe, dont les questions qu'elle posait à d'autres fafettes, pour les amener à réfléchir à leurs parcours ou leurs freins, m'ont bien aidée il y a quelques années à éclaircir mon regard et à la suite à franchir certains pas... Je mesure le chemin parcouru en revenant ici Wink
Whister
Whister
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1423
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Assistante de gestion Freelance Empty Re: Assistante de gestion Freelance

Message par kalinka Dim 15 Nov 2020 - 16:17

Whister,
Ton parcours est très inspirant, merci de l'avoir partagé.

Evidemment, je te souhaite le meilleur pour ton projet et espère que tu nous tiendras informées de son évolution Smile

Je partage ton avis sur EDLS coeurs et ses questions permettant de prendre du recul et de réfléchir
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Assistante de gestion Freelance Empty Re: Assistante de gestion Freelance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum