Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
dechets - Zéro déchet - Page 6 EmptyHier à 10:07 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
dechets - Zéro déchet - Page 6 EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
dechets - Zéro déchet - Page 6 EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
dechets - Zéro déchet - Page 6 EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
dechets - Zéro déchet - Page 6 EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
dechets - Zéro déchet - Page 6 EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
dechets - Zéro déchet - Page 6 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
dechets - Zéro déchet - Page 6 EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
dechets - Zéro déchet - Page 6 EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
dechets - Zéro déchet - Page 6 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
dechets - Zéro déchet - Page 6 EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
dechets - Zéro déchet - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
dechets - Zéro déchet - Page 6 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
dechets - Zéro déchet - Page 6 EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
dechets - Zéro déchet - Page 6 EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Zéro déchet

+28
laurva80
marie59
Clemenza
encoredelasoupe
Nokomis2
Mam Jo
Nanou
paquita
Jenny art
honyasan
dharma
veroa
marie08090
Anneniva
SYLVIE13
malvira
Heureuse Maman
ZOE6000
Luce
alyasg1
Lavandine
tibou
stefanie
hellébore
Kira
sonia
khrys
patitys
32 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par patitys Jeu 31 Aoû 2017 - 10:23

EDLS, maintenant que les grosses chaleurs sont finies, tu pourrais refaire tes yaourts.

On a passé 4 jours en Allemagne et là, on a pu voir qu'ils sont plus écolo que nous, au Luxembourg en tout cas. Consignes sur les bouteilles en plastiques recyclables (sauf certaines bouteilles de boissons de discounter), sac en tissus plutôt que sac solide en plastique recyclé. Peu (pas?) de canettes, par contre des bouteilles de 33 cl (comme les canettes) au lieu de 55 cl. Ils ont même des sacs poubelles "compostables" (qui se dégradent plus vite) pour les petites poubelles. Il y a plus de poubelles. Chez nous, c'est une grosse noire passage hebdomadaire pour les déchets ménagers, une grosse bleu passage mensuel pour le papier/carton, des sacs bleus pour les tétras, conserves, bouteilles plastiques, passage toutes les deux semaines.
Là, c'est une poubelle pour les déchets compostables, une pour les barquettes, pots de yaourts, une pour les boîtes de conserves, une pour les tétras, une pour le papier/carton.
Cela donne quand même à réfléchir
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par Anneniva Jeu 31 Aoû 2017 - 10:47

En partant aux US, je vais repartir à la base pour le zéro déchet "please, no plastic bag for me, I have my own in frabrics, thanks !". Le mouvement zerowaste vient peut-être des Etats-Unis, mais surtout des grandes villes (je crois que Bea Johnson habite à Los Angeles ou San Fransisco). Pas de magasin en vrac à Keokuk (il existe une chaîne, Wholefood, qui ne vend que du bio en vrac, le plus proche est à 3h de route...), et sacs plastiques d'office dans les supermarchés. Pendant notre semaine en août, j'ai acheté une bouteille une fois et on m'a regardé avec des yeux très ronds quand j'ai décliné le sac... Pas grave, je m'accrocherai !!

Il y a au moins du recyclage, au moins certaines bouteilles en verre sont consignées (comme l'alu, qui peut aussi être donné à des associations) et je me demande si je ne vais pas me lancer dans un peu de jardinage pour limiter les OGM, les pesticides et les emballages plastiques...
Anneniva
Anneniva
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 2263
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par Heureuse Maman Jeu 31 Aoû 2017 - 13:20

dechets - Zéro déchet - Page 6 15041710
Ici aussi on a plein de poubelles Laughing
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par patitys Jeu 31 Aoû 2017 - 13:27

HM coeurs coeurs
Je crois que c'est plus facile dans un immeuble ou dans un quartier, qu'en maison individuelle.
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par Heureuse Maman Jeu 31 Aoû 2017 - 13:36

Ici il y a un point tri par quartier et les maisons isolées sont rares... Quand bien même, c'est accessible par route.
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par laurva80 Jeu 31 Aoû 2017 - 13:44

En France ça dépend des régions, mes parents ont plus de tri que moi et là où on était en vacances c'était encore un autre tri... ici à la campagne, on a juste 2 poubelles, une pour plastique, papiers et canettes, une pour le reste. les déchets verts et les encombrants c'est à amener à la déchetterie.
laurva80
laurva80
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 12010
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par Heureuse Maman Jeu 31 Aoû 2017 - 14:14

On nous a enlevé le linge... Je pense que ainsi enterré il doit y avoir des infiltrations d'eau... Les encombrants c'est sur appel.
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par Anneniva Jeu 31 Aoû 2017 - 15:05

Au Havre, la communauté de communes avait investi pour que TOUS les emballages plastiques soient collectés dans les recyclables. Entre une machine et 30 emplois supplémentaires, ils triaient eux-même les plastiques mais comme cela simplifiait le tri pour les particuliers, au final, ils récupéraient plus de déchets vraiment recyclable. Entre mes achats sans déchets, le lombricompost (qui a fini à l'école d'ailleurs) et ce recyclage, ma poubelle de cuisine pouvait rester trèès longtemps en cuisine (3-4 semaines à la place d'une seule).
Anneniva
Anneniva
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 2263
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par Lavandine Jeu 31 Aoû 2017 - 16:21

bjrgirl @ vous toutes qui prenez le temps de laisser vos messages coeurs ici sur ce sujet! Very Happy

encoredelasoupe a écrit:encoredelasoupecertes en bonne feignasse repentie, dechets - Zéro déchet - Page 6 2492210663 je pourrai refaire mes yaourts du Héros mais ...comme il en trimballe au boulot par tous les temps (canicule comprise)

le coup des contenants en verre, wallouuuu par chez nous dechets - Zéro déchet - Page 6 2542986912
edls, je te suggère d'emballer tes contenants en verre dans un contenant en tissus (un peu épais genre matelassé ou comme ceux utilisés pour emballer des surgelés) pour protéger tes contenants en verre.

Quand tu fais tes yaourts du Héros, comment les prépares-tu? 

Aussi à l'aide d'une yaourtière?

Patitys a écrit:PatitysIls ont même des sacs poubelles "compostables" (qui se dégradent plus vite) pour les petites poubelles. Il y a plus de poubelles. Chez nous, c'est une grosse noire passage hebdomadaire pour les déchets ménagers, une grosse bleu passage mensuel pour le papier/carton, des sacs bleus pour les tétras, conserves, bouteilles plastiques, passage toutes les deux semaines.
Là, c'est une poubelle pour les déchets compostables, une pour les barquettes, pots de yaourts, une pour les boîtes de conserves, une pour les tétras, une pour le papier/carton.
C'est à peu près pareil chez nous, Patitys, à la différence que nous n'avons pas de poubelle ou sac pour le papier/carton qu'on nous demande de rassembler avec une ficelle ou corde ou à mettre dans un sac en papier (bien sûr!) & nous avons un sac poubelle "compostables" ramassé en même temps que la poubelle pour les déchets ménagers (& cerise sur le gâteau, le sac "compostables" nous coûte moitié prix par rapport au sac déchets ménagers!)

Heureuse Maman a écrit:On nous a enlevé le linge... Je pense que ainsi enterré il doit y avoir des infiltrations d'eau... Les encombrants c'est sur appel.
J'ai lu, très récemment, qu'à Bruxelles, ils viennent d'installer le premier point tri vêtements enterré!  angelgreen

Pour les encombrants, c'est d'abord à emporter à la déchetterie... sinon sur appel.


Encore beaucoup de chemin à parcourir...
Lavandine
Lavandine
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2737
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par patitys Jeu 31 Aoû 2017 - 16:39

encombrant, si possible à la décharge (payant au kilo) sinon ils passent sur appel, à certaines dates définies sur le calendrier.
Rouleau de 20 sacs plastique pour les PMC, conserves et tétra, distribué gratuitement fin décembre/début janvier par la commune. Et si on a besoin de plus, on doit aller en chercher un (gratuit) à la commune.
Poubelle noire et bleue, en (plastique dure) que l'on achète. La bleue, on la recevait gratuitement si on la demandait dès qu'ils ont lancé ce tri. On paie des taxes régulièrement pour l'enlèvement. Certaines communes pratiques déjà la taxation en fonction du pois (scan d'un cade barre sur la poubelle et enregistrement du poids lors de la mise de la poubelle sur la benne).

Toujours en train de trier, donc je profite encore du volume de la poubelle. Zhom part demain en Allemagne. Je vais lui demander de ramener quelques rouleaux de sacs poubelles écolos. Ils sont plus petits que notre poubelle (qui demande un gros sac, on utilise un sac par semaine). Mais peut-être qu'on peut voir alors pour une poubelle plus petite ?
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par grillondufoyer Lun 14 Oct 2019 - 10:31

Bonjour les filles, Embarassed voilà bien longtemps que je ne venais plus sur le forum ... mais je découvre aujourd'hui un sujet qui me tient à coeur, le zéro déchet. J'ai lu les six pages déjà postées !

Depuis quelques années je fais de grands efforts, comme vous toutes.
Tri, compost, achat local, j'ai bien réduit la poubelle noire à presque rien !
Mais j'habite au bord de la mer et nous mangeons souvent des crustacés, du poisson ... les déchets schmoutent horriblement dans la poubelle noire en été et je dois la mettre sur le trottoir au ramassage ! J'achète le poisson au port directement au pêcheur, alors ensuite je vide les bêtes moi-même. Bon bref, ce n'est qu'un détail.

Après une période d'adaptation douloureuse Mad , j'ai réussi à passer de l'eau gazeuse à l'eau du robinet, je préfère éviter la machine à bulle, un gadget de moins dans la cuisine.
J'utilise les copeaux de savon pour la lessive, j'ai supprimé l'assouplissant, je récure la maison avec du savon acheté en gros baril, je reste une maniaque de l'eau de Javel mais les berlingots utilisent assez peu de plastique. Je n'ai pas essayé encore le tissu ciré, mais j'emballe les cadeaux de Noël dans du joli tissu acheté en coupons soldés.
Pour la toilette, savonnette bien sûr, shampoing solide, mais je recherche un déodorant solide qui soit agréable, en connaissez-vous ? J'ai testé le dentifrice solide, je n'aime pas du tout, je me dis qu'un peu de dentifrice sur la mini-brosse électrique ne fait pas consommer trop de plastique, un tube dure longtemps.

Je recherche une bonne crème pour le visage pour peau sèche non conditionnée dans du plastique, je ne trouve qu'une seule marque, dans un pot en verre avec un couvercle métallique. Quelles sont vos solutions à ce sujet ?

J'utilise au maximum des chiffons en tissu qui remplacent l'essuie-tout en papier, mais je fais souvent des machines spéciales chiffons (consommation d'eau, rien n'est parfait !).

J'essaie de coudre et tricoter tous mes vêtements, mais je manque de temps pour satisfaire mes ambitions d'élégance ! bizar

Je me déplace au maximum en vélo, je roule en voiture électrique (c'est notre seule voiture pour mon mari et moi, nous prenons le train pour les grandes distances et nous bougeons rarement!).

Très bonne semaine à vous, portez-vous bien, prenez soin de vous et de notre Terre !
grillondufoyer
grillondufoyer
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 386
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par Clemenza Lun 14 Oct 2019 - 12:50

Bonjour à vous et bonjour Grillon!

Un joli bilan positif !
Ton raisonnement est très cohérent et tous ces petits pas sont , finalement, ce que nous pouvons toutes faire sans se casser la tête.

J'utilise une éponge naturelle pour le visage; mais les crèmes, toujours sous vie.
En boîte métal il y a toujours l'intemporelle Nivea...au parfum envoûtant!

Pour mes déplacements, la voiture est obligatoire, mais je m'arrange toujours pour regrouper tout ce qu'il y a à faire.

En été, les poubelles posent effectivement un problème avec la chaleur. Si je prends des sacs biodégradables, en quelques jours, de gros vers blancs mangent le plastique et tout se déverse dans ma poubelle ménagère...
Ici, le ramassage des immondices ne se fait plus dans les rues et devant les maisons. Il y a des containers par quartier où on dépose: ordures ménagères - verres - emballes divers. Et c'est tout....
Une déchetterie pour les déchets verts et une autre pour tout le reste... et cela nécessite d'avoir une voiture...
Et le serpent se mord la queue.... bizar bizar bizar pas simple de faire le maximum ! Il y a toujours un revers à la médaille...
Clemenza
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 16331
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par Nokomis2 Lun 14 Oct 2019 - 13:09

grillondufoyer a écrit:Bonjour les filles,  Embarassed voilà bien longtemps que je ne venais plus sur le forum ... mais je découvre aujourd'hui un sujet qui me tient à coeur, le zéro déchet. J'ai lu les six pages déjà postées !

Depuis quelques années je fais de grands efforts, comme vous toutes.
Tri, compost, achat local, j'ai bien réduit la poubelle noire à presque rien !
Mais j'habite au bord de la mer et nous mangeons souvent des crustacés, du poisson ... les déchets schmoutent horriblement dans la poubelle noire en été et je dois la mettre sur le trottoir au ramassage ! J'achète le poisson au port directement au pêcheur, alors ensuite je vide les bêtes moi-même. Bon bref, ce n'est qu'un détail.

Après une période d'adaptation douloureuse Mad , j'ai réussi à passer de l'eau gazeuse à l'eau du robinet, je préfère éviter la machine à bulle, un gadget de moins dans la cuisine.
J'utilise les copeaux de savon pour la lessive, j'ai supprimé l'assouplissant, je récure la maison avec du savon acheté en gros baril, je reste une maniaque de l'eau de Javel mais les berlingots utilisent assez peu de plastique. Je n'ai pas essayé encore le tissu ciré, mais j'emballe les cadeaux de Noël dans du joli tissu acheté en coupons soldés.
Pour la toilette, savonnette bien sûr, shampoing solide, mais je recherche un déodorant solide qui soit agréable, en connaissez-vous ? J'ai testé le dentifrice solide, je n'aime pas du tout, je me dis qu'un peu de dentifrice sur la mini-brosse électrique ne fait pas consommer trop de plastique, un tube dure longtemps.

Je recherche une bonne crème pour le visage pour peau sèche non conditionnée dans du plastique, je ne trouve qu'une seule marque, dans un pot en verre avec un couvercle métallique. Quelles sont vos solutions à ce sujet ?

J'utilise au maximum des chiffons en tissu qui remplacent l'essuie-tout en papier, mais je fais souvent des machines spéciales chiffons (consommation d'eau, rien n'est parfait !).

J'essaie de coudre et tricoter tous mes vêtements, mais je manque de temps pour satisfaire mes ambitions d'élégance ! bizar

Je me déplace au maximum en vélo, je roule en voiture électrique (c'est notre seule voiture pour mon mari et moi, nous prenons le train pour les grandes distances et nous bougeons rarement!).

Très bonne semaine à vous, portez-vous bien, prenez soin de vous et de notre Terre !


en ce qui concerne la crème il y a ce site qui vend des produits sérieux et fiables:

https://www.typology.com/


Bonne semaine à toi aussi Grillon, heureuse de te retrouver sur notre forum: as-tu toujours ton blog? si oui peux-tu donner l'adresse car j'aimerais bien y promener comme avant, Merci.
Nokomis2
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Messages : 22859
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par patitys Lun 14 Oct 2019 - 13:22

Chez nous, ils vont modifier les poubelles. La grande noire va être remplacée par une à puce ... et nous pourrons avoir une aussi brune pour les déchêts ménagers et une pour les verres.
J'en saurai plus la semaine prochaine lors de la réunion.

J'utilise pas de crème pour le visage. Mais peut-être qu'avec l'hiver ce serait bien de m'y remettre.

J'ai fais un tri dans les chaussettes orphelines et j'ai fais des tawashis.
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par Nokomis2 Lun 14 Oct 2019 - 13:28

patitys a écrit:

J'ai fais un tri dans les chaussettes orphelines et j'ai fais des tawashis.
Très bonne idée utiliser les chaussettes orphelines en les transformant en tawashis, cela me donne une idée.


c'est ce genre là?


http://laniflette.fr/lier-lutile-a-lageable-en-transformant-des-vieilles-chaussettes-en-tawashi/
Nokomis2
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Messages : 22859
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par kalinka Lun 14 Oct 2019 - 15:14

Pour la crème visage ou corps, quand j'en utilise, je prends juste de l'huile de coco (bio) ou du beurre de karité (bio) ou je fais un mélange des deux.
C'est simplement gras et protège la peau du froid, du sec, ...


J'ai fabriqué un tawashi, mais n'apprécie pas son contact pour la vaisselle ou la table
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par stefanie Lun 14 Oct 2019 - 17:47

Coucou à toutes...
En vitesse (vacances obligent) pour ne pas oublier...
Deo jaime beaucoup utiliser la pierre d'alun. Je viens d'en trouver en spray (mais pas de gaz) alors je vais tester ces prochains jours.
Savon : Marseille ou Alep ou mes restes achetés au Canada fait à base de lait de brebis

J'essaierai de passer plus longuement, pour voir les tawaschi
Patitys, vos couleurs de poubelles, c'est sympa pour s'y retrouver.
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par grillondufoyer Lun 14 Oct 2019 - 19:37

Very Happy Bonsoir, merci pour vos réponses !
Merci Nokomis pour le site qui semble vendre une crème dans un tube pas vraiment en plastique ...
Clemenza, la crème Nivéa me rappelle ma jeunesse, elle est parfaite pour l'hiver. L'huile de coco, je crains qu'elle soit trop parfumée, je devrais essayer. Si je ne mets pas de crème, j'ai la peau qui tire et c'est une sensation désagréable. C'est comme les pieds, je leur mets de la crème (pour les mains!), sinon je fabriquerais des sabots comme une bourrique !

Tawashis, ha, je ne connaissais pas ! Les Anglaises tricotent des éponges en coton, c'est vraiment joli.
Une idée pour remplacer nos trucs britt qui grattent. Je vais y songer.

Je pense en effet que si chacun tente de faire des efforts, on peut améliorer les choses ... et en réalité on revient à nos jeunes années quand le plastique n'envahissait pas encore notre quotidien et même n'existait tout simplement pas dans bien des domaines. Dans le fond, se montrer écolo nous rajeunit !

Nokomis, je ne blogue plus depuis plus d'un an, plus le temps, et puis j'ai décidé de m'y remettre, or voilà, mon blogue est en panne techniquement, je dois faire des mises à jour et je n'y arrive pas ... j'attends de voir ma fille qui va me réparer tout ça et quand je reprendrai le blogage, je te dirai !

Bonne soirée, bonne nuit !
grillondufoyer
grillondufoyer
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 386
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par Nokomis2 Lun 14 Oct 2019 - 19:46

grillondufoyer a écrit:Very Happy Bonsoir, merci pour vos réponses !
Merci Nokomis pour le site qui semble vendre une crème dans un tube pas vraiment en plastique ...
Clemenza, la crème Nivéa me rappelle ma jeunesse, elle est parfaite pour l'hiver. L'huile de coco, je crains qu'elle soit trop parfumée, je devrais essayer. Si je ne mets pas de crème, j'ai la peau qui tire et c'est une sensation désagréable. C'est comme les pieds, je leur mets de la crème (pour les mains!), sinon je fabriquerais des sabots comme une bourrique !

Tawashis, ha, je ne connaissais pas ! Les Anglaises tricotent des éponges en coton, c'est vraiment joli.
Une idée pour remplacer nos trucs britt qui grattent. Je vais y songer.

Je pense en effet que si chacun tente de faire des efforts, on peut améliorer les choses ... et en réalité on revient à nos jeunes années quand le plastique n'envahissait pas encore notre quotidien et même n'existait tout simplement pas dans bien des domaines. Dans le fond, se montrer écolo nous rajeunit !

Nokomis, je ne blogue plus depuis plus d'un an, plus le temps, et puis j'ai décidé de m'y remettre, or voilà, mon blogue est en panne techniquement, je dois faire des mises à jour et je n'y arrive pas ... j'attends de voir ma fille qui va me réparer tout ça et quand je reprendrai le blogage, je te dirai !

Bonne soirée, bonne nuit !

Tu as tout à fait raison cela nous rajeunit! tout ce plastique n'existait pas ou vraiment peu:
Pour la peau il y a l'huile végétale de "Camélia" je l'achète chez "aroma-zone", très douce et son parfum est très discret....je te dépose le lien: https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-camelia-bio-aroma-zone?page=library

Merci de penser à moi pour l'adresse de ton blog lorsque ta fille l'aura réparé.


Bonne soirée et bonne nuit à toi aussi Grillon.
Nokomis2
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Messages : 22859
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par Lavandine Mar 15 Oct 2019 - 9:59

bjrgirl les Fafettes

merci panneau grillondufoyer pour ce grand dechets - Zéro déchet - Page 6 Messag10  !!!   clapclap


J' coeurs venir lire sur le forum quand je découvre des messages de Fafettes qui n'y venaient plus depuis très longtemps & puis... qui y reviennent !!    pompomgirl   Very Happy 


Sinon, pour remplacer les éponges, il y a aussi l'idée de Kankatkou :

dechets - Zéro déchet - Page 6 115599431

Source : Que faire avec les filets d'oranges?


J'aurais bien voulu rebondir davantage sur ton & vos messages... en même temps, le temps me manque là à l'instant!


J'espère pouvoir vous revenir plus tard...


 @ ++++
Lavandine
Lavandine
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2737
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par grillondufoyer Mar 15 Oct 2019 - 15:03

Bonne idée d'utiliser les filets d'oranges ! Merci Lavandine !
Arf, les kankatkou cat ! encore un mot à retenir ...
Je suis aussi "locavore" dans le vocabulaire, j'avoue que je préfère les noms à consonance française. Il faudrait les inventer.
"Filettine" par exemple ...

Merci pour aroma-zone !

Bon après-midi sunny
grillondufoyer
grillondufoyer
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 386
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par patitys Mar 15 Oct 2019 - 15:54

Grillon, Kankatkou est le nom du blog où Lavandine a trouvé l'idée et la photo Wink
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par Allison Mar 15 Oct 2019 - 19:52

Ce sujet m'intéresse car on se met petit à petit au zero déchet. Je suis très motivée par ma fille de 9 ans qui en parle en classe (l'instit leur a fait faire dzz tawashi !)
Allison
Allison
FAFette en devenir
FAFette en devenir

Messages : 134
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par grillondufoyer Mar 15 Oct 2019 - 21:04

oups, merci Patitys de me corriger, je croyais que ce nom était celui de ces éponges-filet comme le nom des chaussettes avachies, les tawashi ...

C'est vrai que les enfants sont motivés par leurs enseignants et c'est bien, ça va dans le bon sens.

Bonne nuit !
grillondufoyer
grillondufoyer
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 386
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par Nokomis2 Mer 16 Oct 2019 - 7:42

grillondufoyer a écrit:oups, merci Patitys de me corriger, je croyais que ce nom était celui de ces éponges-filet comme le nom des chaussettes avachies, les tawashi ...


Bonne nuit !

Tawashi n'est pas le nom des chaussettes avachies!: Un tawashi est une brosse à récurer pour le nettoyage humide, au Japon. Traditionnellement, ils étaient fabriqués à partir d’un palmier à chanvre.
maintenant c'est fait avec n'importe quel tissu de récupération: il peut être aussi tricoté ou crocheté:
Nokomis2
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Messages : 22859
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet - Page 6 Empty Re: Zéro déchet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum