Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LIENS POUR AVATAR
dechets - Zéro déchet EmptyVen 23 Fév - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
dechets - Zéro déchet EmptyLun 25 Déc - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
dechets - Zéro déchet EmptyMar 12 Déc - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
dechets - Zéro déchet EmptyLun 11 Déc - 14:15 par celeste

» profession
dechets - Zéro déchet EmptyMer 25 Oct - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
dechets - Zéro déchet EmptyMer 2 Aoû - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
dechets - Zéro déchet EmptyMar 25 Avr - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
dechets - Zéro déchet EmptyLun 28 Nov - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
dechets - Zéro déchet EmptyLun 7 Nov - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
dechets - Zéro déchet EmptyMer 19 Oct - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
dechets - Zéro déchet EmptyLun 10 Oct - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
dechets - Zéro déchet EmptyMer 10 Aoû - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
dechets - Zéro déchet EmptyVen 27 Mai - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
dechets - Zéro déchet EmptyVen 1 Avr - 15:04 par Anaelita

» Une femme à découvrir - 10mars
dechets - Zéro déchet EmptyVen 11 Mar - 21:43 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Zéro déchet

+28
laurva80
marie59
Clemenza
encoredelasoupe
Nokomis2
Mam Jo
Nanou
paquita
Jenny art
honyasan
dharma
veroa
marie08090
Anneniva
SYLVIE13
malvira
Heureuse Maman
ZOE6000
Luce
alyasg1
Lavandine
tibou
stefanie
hellébore
Kira
sonia
khrys
patitys
32 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Zéro déchet

Message par patitys Ven 3 Avr - 15:30

Le sujet a été abordé dans un post de wonderfaf et on s'était dit que ce serait chouette et pratique d'ouvrir un post pour que chacune puisse venir poster ses astuces et idées pour réduire les déchêts et donc aussi le volume de nos poubelles.

Alors à vos claviers pour réduire les déchêts [clap]
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchêts

Message par Kira Ven 3 Avr - 15:40

En magasin bio on achète souvent en vrac, vous pouvez amener des sacs en tissu et déduire le poids du sac à la caisse. Si ils ne veulent pas garder les sachets pour les reutiliser

Kira
FAFette en devenir
FAFette en devenir

Messages : 90
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchêts

Message par khrys Ven 3 Avr - 18:52

perso ça fait un bout que je trie bien ce qui est carton/papier et franchement j'ai bien diminué mes dechets.

j'avais 1 sac poubelle à sortir tous les 2 jours environ et là je suis passée à 2 par semaine. par contre j'ai un sac de trie selectif tous les 2/3 jours mais on va direct dans le bac bleu.

j'essaie de privilegier les emballages en gros que je remet dans des boites.

le vrac ici j'ai été très deçue, des bestioles dans mon riz qui ont colonisé ma cuisine, du coup je suis fachée avec le vrac......

khrys
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 698
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchêts

Message par sonia Ven 3 Avr - 21:52

je trie depuis un bon moment (verre, carton/papier, plastique, conserve)
on avait commencé à faire un coin compost dans notre jardin mais on s'est retrouvé avec des rats!!! ok on est en pleine campagne mais quand même! du coup on a arrêté!

on a quand même pas mal réduit nos déchet déjà: avant on sortait notre container toute les semaines, maintenant on ne le sort que tout les 15 jours! donc je pense qu'on a déjà réduit nos déchets de 50% et je suis sure qu'on peut encore faire mieux
j'achète de plus en plus en vrac ou au moins sans "
sur-emballage"
sonia
sonia
Membre de l'asso F.A.F.net
Membre de l'asso F.A.F.net

Messages : 2137
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 50

http://plumrdebleuet.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchêts

Message par Kira Ven 3 Avr - 21:59

Je ne fais pas le tri pourtant je n'ai aucune excuse. Je vais m'y mettre

Kira
FAFette en devenir
FAFette en devenir

Messages : 90
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchêts

Message par hellébore Ven 3 Avr - 22:13

Ma toute première astuce c'est la yaourtière : on mange beaucoup de yaourt ici, et au moins, ça fait toujours moins de pots à jeter, puisque tout se lave! Et à part un pack de lait ( qui se recycle), pas besoin de grand chose d'autres! ( les ferments une fois toutes les 5 tournées, mais c'est des petits sachets, ça me fait moins mal au coeur qu'un lot de 12 pots de yaourt)

hellébore
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 17
Date d'inscription : 05/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchêts

Message par stefanie Sam 4 Avr - 8:58

mini message pour retrouver le post... je repasse dans la matinée vous écrire toute une tartine [green]
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchêts

Message par stefanie Sam 4 Avr - 15:04

me voià avec un clavier...
il y a une vingtaine d'années, dans notre canton suisse, a été introduite la taxe au sac. Cela veut dire que chaque sac poubelle coute cher, très cher, mais en contrepartie il y a un ramassage (ou la possibilité d'éliminer en déchetterie) gratuit pour les cartons, le verre, l'alu et le fer, le pet, les bouteilles de lait, les ampoules, les CD, le compost...

Je vais au marché de mars à décembre, donc j'achète tous les légumes en vrac que je mets dans un grand sac, ou dans un grand panier. De temps à autre un petit sac pour les tomates cerise et autre, mais j'envisage de me faire une série de petits sacs tissu pour ce genre de produits.

J'ai vu sur un site internet que la Belgique offrait des poules afin de réduire les déchets, c'est toujours valable ?? Je trouve ça plutot rigolo et sympa.
J'aurai un poulailler d'ici quelques jours, donc les déchets de table seront utilisés pour nourir nos poules.
J'essaie d'éviter de jeter de la nourriture, et si j'ai des petits restes (qui ne nouriront pas une famille de 6 [rouleoeil] ) je les apporte soit à ma grand-maman, soit à une voisine. Elles sont l'une comme l'autre bien contente de les recevoir, et qu'elles peuvent compléter par une salade ou un dessert.
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchêts

Message par tibou Sam 4 Avr - 16:59

ici yaourt maison pâte feuilleté , sablé , brisé , brioche maison
je compost dans le jardin j'ai 16 vollailes donc maintenant je fais mes poulets
Je récupère beaucoup de vêtements pour moi et mes enfants
je trie mes déchets je vais essayer de prendre le max au marché aussi

tibou
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 270
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchets

Message par Lavandine Sam 4 Avr - 19:30

[merci] patitys pour l'ouverture de ce nouveau sujet! [clapclap] [clap] [bouche]


stefanie a écrit:J'ai vu sur un site internet que la Belgique offrait des poules afin de réduire les déchets, c'est toujours valable ?? Je trouve ça plutot rigolo et sympa.
Ah bon...! [humhum] Pas au courant [lol]
Et dire... que notre lotissement nous interdit d'en avoir! [boude] [bouche]


Quant au tri...

Les sacs de déchets sont devenus payants depuis déjà longtemps ici ->
tris de papier/carton PMC Plastique, Métalliques, Carton (bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métaliques, Cartons à boissons) &
donc,déjà en application, depuis de très longues années.

Auxquels se sont rajoutés le compost ainsi que, plus récemment, mouchoirs, papier essuie-tout, serviettes en papier sachets de pain ->
dans sac de déchets organiques ou biodégradables.

Pour l'achat de légumes, fruits &
pain, je RE-utilise mes sachets en papier ou biodégradables plusieurs fois... jusqu'à ce qu'ils soient troués &
donc inutilisables!

Quelqu'une aurait déjà lu le livre... du même titre que ce sujet....????
Lavandine
Lavandine
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2737
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchet

Message par tibou Sam 4 Avr - 20:46

le livre de béa johnson

tibou
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 270
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchet

Message par alyasg1 Sam 4 Avr - 21:03

Pour celles que ca interesse j'ai le livre numérique de bea johnson a vous envoyer par mail

Sinon ici nous trions,
J'ai fait des lingettes pour remplacer le coton bebe
Je laisse mon sur emballage au drive quand je récupère mes courses ou à la caisse les rares fois où je vais en magasin
Quand je prend une cagette au primeur je la ramène
Je conserve les sachets papiers pour la fois suivante, et quand ils sont troués j'en fait du papier pour les épluchures
J'ai des sacs plastiques que j'utiliserai jusqu'à usure pour ensuite les remplacer par du tissu
J'achète en vrac et je mets dans des bocaux, ça évite les petites bêtes
Je fais mes produits ménagers
J'achète des produits solides type shampoing galet et je finis mon stock de tel douché pour les remplacer par des pains de savon
Je fabriquerai mes lingettes démaquillantes dès que j'aurai le budget
J'achète un max chez les commerçants de proximité
Je fais peu maison mais m'organise pour faire plus
J'utilise l'eau du sèche linge pour les wc


Voilà je pense avoir fait le tour....
alyasg1
alyasg1
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 547
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchet

Message par tibou Sam 4 Avr - 21:31

Heureuse maman on devrait bien s'entendre je penses

tibou
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 270
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchet

Message par stefanie Dim 5 Avr - 18:02

C'était une action locale apparemment, pas pour toute la Belgique
http://www.consoglobe.com/reduire-dechets-poules-cg
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchet

Message par patitys Lun 6 Avr - 17:53

Ici, dans les magasins, si tu as besoin d'un sac, ils les vendent à 0.03€, mais ils ne valent pas grand chose. On a des écosacs, fait avec des sacs recyclés.. J'ai un petit sac en tissus plié dans mon sac.

La commune nous offre les sacs pour les plastiques et conserves. Passage toutes les deux semaines. Poubelles contenants en dur pour le "
classique"
. Poubelle en dur aussi pour les cartons, passage une fois par mois. Les taxes sont en fonction du volume de la poubelle. Donc, si on arrive à diminuer le volume, il faudra en prendre une plus petite pour diminuer les taxes.

Parc à conteneurs ici aussi pour le recyclage. Tout est gratuit sauf ce qui ne se recycle pas. On paie au poids.

Citerne à eau de pluie pour les toilettes et le lave-linge.

Je fais refondre mes bouts de bougie pour faire des allumes-feu avec des pommes de pin qu'on ramasse et des bouts de mèches. D'ailleurs, j'ai déjà ramassé des petites pommes de pins pour en refaire.

Les poules, j'aimerai en avoir, mais encore trop de travaux dans le jardin [blanc]
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchet

Message par Lavandine Lun 6 Avr - 18:26

stefanie a écrit:C'était une action locale apparemment, pas pour toute la Belgique
http://www.consoglobe.com/reduire-dechets-poules-cg
stefanie, t'es sûre... que c'était en Belgique...???? [humhum]
Lavandine
Lavandine
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2737
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchet

Message par stefanie Lun 6 Avr - 22:27

Je suis nulle en géo... j'ai juste vu dans une recherche google que des poules avaient été offertes en Belgique. J'ai creusé un peu plus et trouvé cet article datant de 2013
http://jaicost.fr/actualites/hotellerie ... mentaires/
qui explique que la commune de Mouscron en Belgique le fait depuis des années, et que des communes françaises ont pris le parti de faire de meme.
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchets

Message par Luce Jeu 9 Avr - 15:34

Lavandine a écrit:[merci] patitys pour l'ouverture de ce nouveau sujet! [clapclap] [clap] [bouche]


stefanie a écrit:J'ai vu sur un site internet que la Belgique offrait des poules afin de réduire les déchets, c'est toujours valable ?? Je trouve ça plutot rigolo et sympa.
Ah bon...! [humhum] Pas au courant [lol]
Et dire... que notre lotissement nous interdit d'en avoir! [boude] [bouche]


Quant au tri...

Les sacs de déchets sont devenus payants depuis déjà longtemps ici ->
tris de papier/carton PMC Plastique, Métalliques, Carton (bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métaliques, Cartons à boissons) &
donc,déjà en application, depuis de très longues années.

Auxquels se sont rajoutés le compost ainsi que, plus récemment, mouchoirs, papier essuie-tout, serviettes en papier sachets de pain ->
dans sac de déchets organiques ou biodégradables.

Pour l'achat de légumes, fruits &
pain, je RE-utilise mes sachets en papier ou biodégradables plusieurs fois... jusqu'à ce qu'ils soient troués &
donc inutilisables!

Quelqu'une aurait déjà lu le livre... du même titre que ce sujet....????

Pas au courant de cette initiative "
poule"
. Dans mon cercle, plusieurs personnes ont testé les poulettes mais au final ont abandonnées. Trop de soins, trop de bêtes qui se faisaient tuer par des renards, etc. Perso je composte pas mal. J'utilise les mêmes sacs depuis des années pour les courses. Sinon le tri... comme Lavandine le dit tri PMC/Carton... Sinon je rale qu'en Belgique, il n'y ai pas comme en France des bornes dans les magasins où les clients peuvent se débarasser de leur plastique excédentaire ou carton. Sais plus le nom des magasins mais j'avais vu un reportage il y a quelques temps.

Mais j'ai personnellement un coup de gueule contre la gestion des "
encombrants"
dans ma région. Avant on pouvait accéder gratuitement au parc à conteneur et déposer les déchets de tontes, les vieux appareils électriques, les déchets de construction, les meubles anciens etc. Maintenant, on a droit à un volume limité gratuit. Si on dépasse ce volume faudra payer. Et comment évaluent ils ce volume ? Ah les employés communaux jugeront à l'oeil. Quand je laisse trainer mes oreilles, que disent les gens ? Ah ils vont donner une bonne bouteille de vin aux employés histoire d'avoir leur quota bas. Ou mieux encore profiter d'une balade en forêt pour laisser trainer des restes de travaux. Y a pas à dire nos élus ont pris une mauvaise décision. [rouge]
Luce
Luce
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 435
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchet

Message par tibou Ven 10 Avr - 8:20

ben j'avoue ne pas connaitre les enseignent prenant les excédants de plastique ou carton.
je te rassure ici aussi ça fonctionne à la bouteille de vin ou au billet qui traine .... l'argent est toujours gagnant il faut résister à ce genre de bétises.
J'ai oublié de mettre que je fesais mon potager aussi.Je dois probablement oublié pleins de choses mais la j'avoue ne plus savoir à force car ce son des choses qui son automatique

tibou
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 270
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchet

Message par ZOE6000 Ven 10 Avr - 9:15

Lavandine a écrit:
stefanie a écrit:C'était une action locale apparemment, pas pour toute la Belgique
http://www.consoglobe.com/reduire-dechets-poules-cg
stefanie, t'es sûre... que c'était en Belgique...???? [humhum]


oui .. je l'avais vue aussi cette info .... on avait même rigolé avec mon mari .. avec ma terrasse de 4m² maximum .. j'imaginais la tête de zoé si elle y croisait une poule
j'ai lu aussi que les poules faisant parties maintenant des nouveaux NAC

chez moi aussi sacs payants mais dont le prix va augmenter

le prix du sac blanc d’ordures ménagères va augmenter de 0,87 € à 1 € pour le volume de 60 litres et de 0,62 € à 0,70 € pour le volume de 40 litres.
Le prix du sac bleu PMC reste quand à lui fixé à 0,15 € par sac.

les papiers, cartons, verres = ramassage gratuit
les encombrants .. comme chez Lavandine .. on va déposer mais on doit donner sa carte d'identité et il est mentionné la date du passage et ce que nous avons déposé
ZOE6000
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Messages : 30392
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchet

Message par Heureuse Maman Ven 10 Avr - 10:16

Ici les ordures ce n'est pas payant de facon directe (j'entends que pas de taxe à part , pas de taxe au sac ).
Dans ma cuisine , une poubelle noire et une compost, un second compost par confort sur le balcon pour les tailles, mauvaises herbes. Ailleurs j'ai deux autres sacs qui accueillent tout le reste (un dans l'entrée et un dans le bureau) et juste devant l'immeuble plusieurs bennes pour tout trier.
La déchetterie est ouverte tous les jours et c'est gratuit pour les particuliers. Il y a aussi un service de ramassage gratuit sur simple appel.
Il y a donc rien qui me freinerait à tout mettre dans la meme poubelle mais je ne le fais pas , c'est une question d'habitude et d'informations recues. Par contre , je suis moins contrainte à limiter le nombre de sacs ou volume.... Et franchement en appartement , je trouverais difficile de devoir garder mon sac au maximum....
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchet

Message par ZOE6000 Ven 10 Avr - 12:13

J’oubliais de dire .. qu'en plus des sacs payants .. nous avons une taxe annuelle pas piquée des vers 186 € pour un couple ... 193 € pour une famille de 3 personnes et 200 € pour une famille de 4 personnes.

HMaman .. vous êtes privilégiés ... mais c'est bien que tu sois respectueuse de la planète .. j'espère que vous êtes nombreux à participer à l'effort pour la planète

je vis aussi en appartement ...c'est vrai que ce n'est pas évident quand il faut stocker ...
ZOE6000
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Messages : 30392
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchet

Message par malvira Ven 10 Avr - 14:55

Chez nous aussi on trie un max.
Ce qui me met en rogne c'est que qu'on trie ou non on paye la même taxe à savoir chez nous 225€ par an pour une famille de 7
Le prix des sacs 0.5 pour le sac compostable et 1.2 pour l'autre.
En triant un max, on arrive à ne mettre qu'un sac compostable toutes les semaines (vive les langes) et un autre toutes les 3 semaines.
On va régulièrement au parc à conteneur qui pour le moment reste gratuit.....
Dans ma cave j'ai des bacs et des sacs ou je trie mes cartons, papiers, plastiques, cartons de lait, conserve,..... et régulièrement je vais porter cela....

Pour les poules j'avais entendu aussi mais je ne sais plus la commune, ça m'aurait bien plu aussi....
malvira
malvira
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 615
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 51

http://verona01.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchets

Message par hellébore Ven 10 Avr - 22:40

Luce a écrit:Sinon je rale qu'en Belgique, il n'y ai pas comme en France des bornes dans les magasins où les clients peuvent se débarasser de leur plastique excédentaire ou carton. Sais plus le nom des magasins mais j'avais vu un reportage il y a quelques temps.

Je n'ai vu ces bacs à jeter les emballages qu'à Cora, mais j'avoue que j'ai tendance à acheter personnellement de moins en moins de choses suremballées, donc je n'en ai pas l'utilité. (par exemple le dentifrice, je prends pas celui avec le tube + le carton, je n'achète pas de yaourt ou de dessert puisqu'on a la yaourtière, il me resterait le plastique des packs de lait mais je sais pas si ça compterait dans les déchets à mettre dans les bacs)

hellébore
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 17
Date d'inscription : 05/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchet

Message par veroa Dim 12 Avr - 11:49

intéressant ce post, merci Patitys [bouche]

je trie depuis 24 ans...

il y a deux ans dans notre commune on nous a changé nos containers pour nous en donner de plus petit, avant on payait une redevance poubelle à l'année et depuis le changement de container on paye à la levée. En 2013 je sortais le container 2 fois par mois, maintenant le container plus petit je le sors une fois toutes les 4 semaines [banane] ce qui a changé depuis deux ans :
- j'ai un composteur offert par la ville
- j'achète mon dentifrice au magasin bio, pas d'emballage
- je prends les bouteilles en plastique à l'unité à l'hyper, je laisse l'emballage sur place, idem pour les jus de fruits
- achat de produits en vrac au magasin bio
- shampoing de chez Lush, c'est comme un savon et il dure plusieurs mois, donc pas d'emballage
- je fais mon pain et celui de mon mari
- j'achète rarement des plats tout prêt
etc...

la mairie nous donne des sacs de recyclage pour le papier, carton, plastique, depuis janvier le papier on doit l'emmener nous même sur des points de collectes et les sacs sont contingentés, 5 par an, on doit emmener le verre au point de collecte, tout comme les vêtements usagés et la déchetterie est ouverte 4 fois par semaine

le lien pour le site internet de Béa Johnson http://alternatives.blog.lemonde.fr/201 ... trois-ans/

mon objectif n'est pas de devenir comme Béa Johnson (trop difficile) mais de m'en approcher [bouche]
veroa
veroa
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 4273
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

dechets - Zéro déchet Empty Re: Zéro déchet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum