Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
refaire un potager EmptyHier à 10:07 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
refaire un potager EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
refaire un potager EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
refaire un potager EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
refaire un potager EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
refaire un potager EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
refaire un potager EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
refaire un potager EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
refaire un potager EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
refaire un potager EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
refaire un potager EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
refaire un potager EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
refaire un potager EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
refaire un potager EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
refaire un potager EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

refaire un potager

5 participants

Aller en bas

refaire un potager Empty refaire un potager

Message par val23 Ven 21 Sep 2012 - 7:44

[bonjour]
alors voila, cette année j'avais un petit carré avec plants de salade et tomate, tomates cerises, radis et carottes (mais j'ai du mal m'y prendre car elles ont jamais prises) mais bon c'est pas grave.
Là j'ai tout enlevé, et j'aimerai refaire un potager mais l'agrandir en disposant certain légumes ou plantes dans différent coins de mon jardin qui est tout petit.

1ère question pensez vous que sa fait bien d'avoir à différent coin de son jardin des légumes ou fruits qui poussent au lieu de tout regrouper au même endroit ?

Ensuite j'ai un coin en plus que je voulais aménager pour l'année prochaine mais quand il pleut il reste très humide très longtemps, le sol je le vois bien reste très longtemps mouillé, que puis je mettre à cette endroit ?

ET pour finir j'avais mis des petits arbustes fruits comme groseille et framboises le long de troene et griailles, mais qui étaient en plein soleil est ce le bon endroit et surtout ils ont été mangé par des pucerons, ils m'ont mangés toutes mes feuilles comment puis je remédier à ça ?
Merci d'avance
val23
val23
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 324
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

refaire un potager Empty Re: refaire un potager

Message par Whister Ven 21 Sep 2012 - 8:43

[bonjour] Val,

Je ne te réponds pas en jardinière expérimentée [mrgreen] , mais déjà sur le côté esthétique :
pensez vous que sa fait bien d'avoir à différent coin de son jardin des légumes ou fruits qui poussent au lieu de tout regrouper au même endroit
Tu peux regrouper certains légumes, dans un carré pour des facilités d'arrosage ou de désherbage. Sinon, un plant potager au milieu de fleurs moi j'aime [coeurs] , il peut passer inaperçu, être protégé selon les plantes, de l'invasion des mauvaises herbes, et être arrosé si tu as déjà prévu pour les fleurs [cool] . Çà se fait surtout avec les herbes aromatiques ou des plants pas trop gros (ici certains le font avec les poivrons, ainsi ils sont maintenus par les plants à côté, pas besoin de tuteur [clapclap] )

En ce qui concerne les framboisiers, j'en avais mis en terre 3 pieds, que j'ai changé de place l'année suivante. Résultat : le seul pied qui a bien poussé est un rejet qui a poussé seul au fond du jardin, le seul que je n'ai pas arrosé [bizar] , le seul qui n'a pas souffert de la sécheresse [grimace] . Il a du soleil une bonne partie de la journée, et il est dans le coin du jardin qui semble avoir plus d'eau souterraine, les autres pieds sont du côté désertique [lol] . Tu es en normandie, je dirais place les au soleil [sourire]

Les pucerons, je n'en ai pas : j'ai des coccinelles, pense à leur laisser des abris, style branchages [sourire]
Whister
Whister
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1423
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

refaire un potager Empty Re: refaire un potager

Message par val23 Ven 21 Sep 2012 - 16:30

merci Whister [merci] pour ta réponse,
c'est vrai que j'avais pensé à faire, ça mais bon il me reste l'espace qui est plus à l'ombre et à l'humidité comme je disais dans mon message et je sais pas ce que je pourrai mettre là ?
Pomme de terre, rhubarbe, est ce que les petits arbres fruitiers seraient bien ?
ET sinon quel style de fleurs ou plante ?
val23
val23
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 324
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

refaire un potager Empty Re: refaire un potager

Message par Vogue Ven 21 Sep 2012 - 17:06

Pas les pommes de terre elles vont pourrir quand tu les sortiras pour les faire sécher... Fin de ma culture potagère [fleur] [fleur]
Vogue
Vogue
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1329
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

refaire un potager Empty Re: refaire un potager

Message par val23 Ven 21 Sep 2012 - 19:40

[merci] merci vogue c'est déjà bien ce que tu sais moi je le savais pas [lol]
j'essaie de me donner des idées sur le net en visionnant d'autre jardin potager, mais j'ai pas encore trouvé comme je veux
val23
val23
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 324
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

refaire un potager Empty Re: refaire un potager

Message par Whister Ven 21 Sep 2012 - 20:37

La rhubarbe demande de l'eau effectivement, l'exposition je ne sais pas, mais surtout contre un mur ou quelque chose qui l'abrite, elle déteste les courants d'air [sourire]
Whister
Whister
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1423
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

refaire un potager Empty Re: refaire un potager

Message par kalinka Ven 21 Sep 2012 - 21:04

Coucou Val

Je vais tenter de faire synthétique...

La rhubarbe aime les coin ensoleillés mais pas trop, un léger ombrage lui convient très bien. Elle a besoin d'eau, mais surtout de nourriture de type compost, fumier bien décomposé, ... car elle est gourmande, comme la plupart des plantes "
à feuilles"


Les petits fruitiers ont besoin de lumière pour la maturité de leurs fruits. Donc plein soleil, c'est mieux.
Es-tu sure que ce soient des pucerons qui ont attaqués les feuilles ? Les pucerons ne mangent pas les feuilles, il en sucent la sève, et font se recroqueviller les feuilles. S'il ne reste que les nervures, il est possible que ce soit à cause de larves d'une guêpe : la tenthrède du groseillier
Voici celles que j'ai eu cette année sur mes caseilles
refaire un potager 120731091641724341.jpg

Tu peux tout à fait multiplier les carrés potager dans ton jardin. En faisant des associations judicieuses, on ne verra même pas que tu fais un potager. Du coup, sur un tipi, tu peux mettre des haricots à rame et des fleurs grimpantes comme des pois de senteur ou des ipomées ou des volubilis. Au pied, tu peux installer des bettes à cardes, mélangées à des fleurs de type dahlias ou œillet. Tu peux aussi associer des tomates et des œillets d'inde avec du basilic, voire du lin bleu au milieu.
Je ne te cache pas que les pommes de terre vont être très difficile à produire sur une toute petite surface. Mais il existe d'autres légumes qui demandent moins de place, moins longtemps (60 jours minimum pour des pommes de terre nouvelles de variétés ultra-précoces pendant lesquels tu ne peux rien mettre d'autre) : radis ou épinards par exemple.

La culture des carottes est assez longue quand elles ont germé.

Pour ton coin très humide, tu peux chercher des plantes ornementales qui apprécient les sols frais et l'ombre légère. Dans le trou de plantation, si tu mets suffisamment de sable ou de graviers, cela fera un drain pour éviter la stagnation de l'eau au niveau des racines. Cela pourrait être suffisant pour certaines plantes.
Je ne suis pas très au fait des végétaux d'ornement, mais je sais que les heuchères apprécient un ombre légère (et un sol assez drainant). Voici celles qui attendent sagement chez moi que la terre soit suffisamment meuble pour que je leur creuse leurs trous
refaire un potager 78556156_p.jpg
Tu peux aussi mettre des couvre sols, comme du lierre terrestre, que tu contiendras par de la taille ou de la tonte quand il sortira de son "
cadre"
.


Et surtout, fais des essais, expérimente et amuse toi, le jardin doit rester un plaisir [sourire]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

refaire un potager Empty Re: refaire un potager

Message par Les Petits Lutins Ven 21 Sep 2012 - 21:30

[clapclap] Kalinka!

Les bonnes plantes pour les terrains humides:
http://www.rustica.fr/articles-jardin/l ... ,4716.html

Pour les carottes il faut SUPER bien désherber sinon elles ne sortent pas

Pour l'esthétique je suis d'accord sur l'idée de parsemer, mais fais juste attention à la pratique: comment vas tu arroser? Est ce que ce sera fatiguant ou difficile d'accès avec le tuyau? .....

Des larves de guêpe ???? [affraid] Je ne savais pas que c'était ça. Moi les bébés quêpes que je vois sortent de nid fait dans mes fenêtres, toiture, rebord de véranda ... [rouge] [rouge] [rouge]
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

refaire un potager Empty Re: refaire un potager

Message par val23 Sam 22 Sep 2012 - 6:47

super kalinka [clapclap] , de très bonnes idées par contre des larves de guèpes sa me dit pas d'en avoir vu , mais bon pensez vous qu'ils reprendront l'année prochaine ou alors ils sont complètement mort ?

ET merci Les Petits Lutins, pour le lien je vais aller voir [merci]
val23
val23
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 324
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

refaire un potager Empty Re: refaire un potager

Message par kalinka Sam 22 Sep 2012 - 21:58

Je crois que ce ne sont pas des guêpes qui piquent les humains [bouche]
Voici à quoi ressemble l'adulte
refaire un potager 306,Sans-titre.bmp
Mais leurs larves sont de vraies calamités pour les feuilles qu'elles affectionnent. Mes caseilles n'ont plus une seule feuille complète.
Pour lutter, on peut vaporiser un produit à base de Pyrèthre (je n'aime pas trop l'idée dans mes fruitiers) ou en binant le sol en automne et au printemps : http://www.terrevivante.org/769-les-ten ... pestes.htm
D'ailleurs, il faudrait que je le fasse [siffle] si je ne veux pas les voir revenir trop vite...
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

refaire un potager Empty Re: refaire un potager

Message par val23 Dim 23 Sep 2012 - 6:11

[merci] merci kalinka pour le lien, c'est clair que sa à l'air de véritable glouton, mais sa doit être minuscule car j'ai jamais vu de bestiole
val23
val23
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 324
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

refaire un potager Empty Re: refaire un potager

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum