Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
Culture en pot... EmptyAujourd'hui à 10:07 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
Culture en pot... EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Culture en pot... EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Culture en pot... EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
Culture en pot... EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
Culture en pot... EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Culture en pot... EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Culture en pot... EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Culture en pot... EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Culture en pot... EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Culture en pot... EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Culture en pot... EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Culture en pot... EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Culture en pot... EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
Culture en pot... EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Culture en pot...

+2
ZOE6000
6 participants

Aller en bas

Culture en pot... Empty Culture en pot...

Message par Felixia Sam 21 Fév 2009 - 10:09

y'en a qui ont tenté ?
j'avoue que ca me taraude depuis un moment. J'ai l'impression que c'est mal parti pour cette année (entre les travaux de ravalement qui n'en finissent pas et les finances qui ne permettront pt ê pas d'acheter ce qui faut pour faire de belles "
plates-bandes"
), mais du coup ca me laisse encore du temps pour m'assurer de ce que je veux mettre ou peux mettre (orientation sud-ouest avec mur jaune paille, tout brule !)

Felixia
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 328
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culture en pot... Empty Re: Un potager sur mon balcon ...

Message par Felixia Ven 27 Fév 2009 - 10:48

Histoire de susciter de l'interet [siffle] voilà le premier jet de ce que j'aimerais pouvoir installer sur mon balcon :
Culture en pot... Balcon12.jpg

Jsq au printemps, on avait au dessus du balcon un "
toit"
en plexi. Bien pratique pour mettre le linge sur le balcon surtout quand le temps était incertain, si il se mettait à pleuvoir durant notre abscence, le linge pouvait avoir repris un peu d'humidité mais pas être détremper.
Donc on voudrait (je ? [siffle] ) mettre une sorte de cabanon sur le côté (à peine visible de la rue psq il y a un morceau de mur à cet endroit).
Si qqn a des idées (testée ou non) de materiaux extremement léger mais aussi pas cher je suis preneuse. Le balconne peut supporter que 150kg/m². On peut y être très vite avec de la terre détrempée. Donc les "
bacs"
comme le cabanon doivent être en materiaux léger.

Felixia
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 328
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culture en pot... Empty Re: Un potager sur mon balcon ...

Message par  Dim 1 Mar 2009 - 8:29

J'ai trouvé cela ma grande, je sais pas si ça peut t'aider mais à mon avis va falloir qu'on essaie (de s'aider)(mutuellement! [mdr]

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... 28&
w1=1394


Perso je ne me lance pas dans les gros projets tout de suite, je vais commencer par des fraisiers grimpants, quelques auttres fruits et des tites tomates. Qui sera sera!



Revenir en haut Aller en bas

Culture en pot... Empty Re: Un potager sur mon balcon ...

Message par ZOE6000 Dim 1 Mar 2009 - 10:07

Felixia

j'ai ma terrasse plein sud et fermée de 3 côtés donc pas de vent et le soleil (quand il y en a !) qui tape aux heures les plus chaudes.

J'ai déjà cultivé et récolté : des tomates cerises, des radis, de la ciboulette, de la menthe et des herbes aromatiques (coriandre, persil, sauge, thym).

Il faut juste être bien attentive à une chose : l'arrosage ... vérifier le poids des pots le soir (c'est ainsi que je sens si je dois arroser) et veiller aussi à arroser avec une eau tempérée et surtout en fin de soirée ....



bons doigts verts.
ZOE6000
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Messages : 30521
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture en pot... Empty Re: Un potager sur mon balcon ...

Message par ZOE6000 Dim 1 Mar 2009 - 11:11

Je viens d'aller voir sur l'ancien forum et je te mets des idées fleurs et plantes citées à l'époque :

Idée de MPLR

L'asparagus ! Je ne sais pas si ça s'écrit comme ça mais c'est une plante qui se développe très vite avec des petites feuilles vertes. L'avantage de l'asparagus, c'est que ça peut être retombant, donc cacher tes balustrades. De plus tu peux le multiplier à l'infini sans avoir la main verte, c'est du délire ! C'est très touffu !

Idée de Tina

Tu peux faire grimper sur la rambarde ( tu as obligatoirement une rambarde ) rosiers, clématites, capucines ( j’adore ça, c'est hyper facile, tu plantes des graines, tu arroses, tu attends, ça cache la grisaille, ça grimpe partout et ça fleurit très longtemps ), ipomées, bougainvillées.
Si tu peux, installe, pour faire barrière au soleil, ( car les plantes ont tendance à cramer plein sud ! ) des arbustes en bac : laurier rose, laurier-sauce taillé, lantana, datura, anthémis, citronnier, en prenant soin de couvrir la surface des pots avec des billes d'argile ou des écorces de pin, pour limiter l'évaporation qui est maxi plein sud.
A l'ombre des arbustes en question, tu peux mettre des plantes qui préfèrent la mi-ombre : par exemple les aromatiques (thym ,romarin, basilic) ou encore des pieds de tomates ( génial ça : des mini - tomates en été ).
Tu peux mettre des pélargoniums, des impatiens de Nouvelle-Guinée, des anthémis, des héliotropes (pour leur parfum, et leur jolies fleurs violettes), des rosiers comme "
iceberg"
(blanc), des dahlias, gazanias, ageratums, pavots...

Idée de Anne 29

les ipomées ou une passiflore(dans un grand bac) ce sont des plantes et fleurs qui poussent a une vitesse fulgurante et qui deviennent même envahissantes si on les "
oublie"


idée de Nela

Une plante qui est très bien mais qui gèle est le jasmin...Il a besoin juste du soleil,pas trop d'eau et pas de gèle trop fort. Avec des fleurs qui sentent bon...et ça grimpe aussi (ou ça pend, tout dépend du sens qu'on veut lui donner ...)

Idée d’Hermine

Pour répondre avec un peu de retard à ta question, et puisque ton jardin est au soleil, moi j'essaierais une dentellaire du cap. Il n'y a aucun problème pour la cultiver en pot et en plus ça grimpe, donc ça décore aussi les murs! Agatha Christie en parle souvent dans ses romans ( elle devait aimer!) mais en France c'est une fleur peu connue qui est aussi appelée Plumbago grimpant ( à ne pas confondre avec le plumbago commun moins florifère qui lui ne grimpe pas.

Même caractéristique que les géraniums, mais en beaucoup plus original et "
exotique"
. Autre idée, (je ne sais pas si Tina en a parlé), mais puisque le balcon est au soleil, essaie les bougainvilliers! C'est superbe et avec le bleu des dentelaires ça fera un très bel effet!

Idée de Aimji

vous pouvez aussi mettre des arbres , noisetier , amandier (les premières années , ils ne grandissent pas beaucoup) , sinon , des petits arbres sauvages prélevés dans la nature , charme , hêtre , chêne , houx .
c'est pas exigeant et agréable à regarder pousser !

Idée de Zoé6000
j'ai eu un lilas nain que j'ai gardé pendant 4 ou 5 ans puis ensuite j'ai du le donner car mettre un pot plus grand ne m'arrangeais pas. Bon il fleurit une fois l'an et ensuite il ne reste que les feuilles. Bof, essai non répété.

J'ai eu aussi une clématite que j'ai gardée aussi 5 ans : la floraison est plus longue et elle me cachait un vilain tuyau. La clématite doit avoir la tête au soleil et les pieds à l'ombre donc soit tu plantes des fleurs aux pied soit tu déposes une tuile.
Je l'ai donnée à regrets car une année on a repeint façade et terrasses de l'immeuble et il fallait que tout soit dégagé.

Au printemps je mets des pensées que je garde jusqu'à fin mai - ensuite je les donne et elles repartent dans un jardin où elles se multiplient. La floraison est longue et elles ne craignent pas un coup de gel, c'est le vent du nord qui leur est néfaste.

L'été, j'ai déjà mis des grosses plantes d'anthémis : elles fleurissent tout l'été et c'est joli. Cela prend un peu de place mais ça garni bien.

Au soleil, tu peux aussi placer des verveines : il y a les droites et les retombantes. Tu peux faire un mélange dans un gros pot de différentes couleurs et c'est joli. Cela fleuri bien aussi tout l'été.

J'ai déjà eu aussi en pot des lavandes, elles n'ont pas passé l'hiver donc je n'ai pas recommencé.

Faut dire qu'en appart j'ai un peu de mal à rentrer mes plantes pour les périodes de gel.

j'oubliais aussi, chez Maman dans un grand pot je lui avais installé un rosier tige. Il a maintenant 10 ans et il fleurit toujours. Chaque année je surface le terreau et je lui remets un peu d'engrais rose.

Idée de Sarahdarsimont

comme plante grimpante "
envahissante"
il ya aussi le kiwi (actinidia);
ça pousse bien dans un grand pot, ça couvre très vite, c'est grimpant, ça ne craint pas le gel. Ca fait de grosses feuilles duveteuses en bas, ça fleurit (et les fleurs sont très parfumées) et, pour peu que l'on aie pris un plant autofertile, ça donne de petits kiwis très sucrés à recolter en novembre !
il y aussi la glycine...pousse bien en pot...très envahissante...jolie floraison...parfaite pour faire de l'ombre...
une autre grimpante qui vit bien en pot : le jasmin d'hiver (jasminum nudiflorum, je crois) c'est un genre de liane qui a la particularité de fleurir en plein hiver;
les branches se couvrent de fleurs jaunes.
et puis pour cacher rapidement un mur ou faire de l'ombre, ayez le réflexe bambou ! c'est toujours vert, et il y en a de très décoratifs (avec les tiges jaunes, rouges ou noires);
il en existe de différentes hauteur, et ça vit bien en pot.
toutes les plantes greffées sur basse tige peuvent aussi être cultivée en pot sur une terrasse;
les fruitiers bien sûr, mais aussi les rosiers, les hibiscus de syrie, les eucalyptus, les saules...tout ce qui est greffé basse-tige, ça fait du choix !!
très très beau en pot également : les plantes dites de terre de bruyère...mais il faut les planter dans de la terre acide (de bruyère)...et elles se plaisent généralement à l'ombre (idéale pour un balcon mal orienté) : donc rhodo, azalée, érables japonais, spirée...je crois même que les camélias peuvent vivre en pot...mais le camélia, c'est assez fragile comme plante.
encore un petit arbuste très joli qui supporte la vie en pot : le magnolia stellatta : c'est un magnolia main qui reste petit, et qui fait des fleurs blanches "
en étoile"
. C'est très beau.
n'oubliez pas non plus que les bulbes peuvent être plantés serré dans un pot;
si on joue sur les hauteur de plantation, on peut avoir une potée fleurie 2/3mois au printemps !!
ZOE6000
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Messages : 30521
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture en pot... Empty Re: Un potager sur mon balcon ...

Message par  Dim 1 Mar 2009 - 13:08

Génial! [bond] Merci Zoé!! [clap] [calin]



Revenir en haut Aller en bas

Culture en pot... Empty Re: Un potager sur mon balcon ...

Message par ZOE6000 Dim 1 Mar 2009 - 13:42

Acide, de rien cela a été un plaisir de vous rendre ce service. Et puis, nous allons être nombreuses à en profiter.

Allez, on sort les doigts verts Culture en pot... Empleo-jardinier.jpg
ZOE6000
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Messages : 30521
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture en pot... Empty Re: Un potager sur mon balcon ...

Message par Felixia Dim 1 Mar 2009 - 19:16

Beaucoup de jolies et odorantes plantes ... mais comme je suis folle, j'opte pour les légumes.
Mais sinon, un jasmin ou bougainvlliers, j'adorerais, ca sent si bon le soir quand le soleil se couche ...

Felixia
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 328
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culture en pot... Empty Re: Un potager sur mon balcon ...

Message par Invité Lun 7 Mar 2011 - 10:09

malendinaelle a écrit:Tu peux aussi mettre de la salade, des fines herbes, des choux en pots.
Des fraises aussi, et pourquoi pas des fruitiers en colonne.
Tu fais des essais, les radis ça marche aussi.
Et en plus quel plaisir de les ramasser, et de les manger aussitôt

choum a écrit:et bien moi je ne dois pas être douée parce que ça fait plusieurs années que je tente et à part me couter cher en terre, ça ne donne en général pas grand chose ...

parce que les tomates cerise ça demande quand même une bonne place, dans un bac à fleur assez grand ...
pour les herbes aromatiques, pour que ça soit fourni c'est pareil faut un grand pot, parce que personnellement, avoir un truc où il n'y a que 3 brins de ciboulette qui arrivent à pousser c'est pas la peine ... J'ai une tendance à la main lourde sur les herbes fraîches [ange]
Et cette année j'avais dans ma loggia (balcon fermé mais tout le temps ouvert)
- 4 pieds de tomate cerise qui m'ont pris une place monstre d'autant qu'ils ont poussé poussé poussé toucher le plafond sans pour autant me faire énormément de tomates [oops]
- 2 pieds de salade à couper, les 2 sont morts avant que je puisse couper quoi que ce soit
- 8 herbes aromatiques, aucune n'a résisté ...
- 1 pied de poivron, j'ai 2 poivrons, un gros comme un citron, l'autre gros comme un demi citron et pas moyen qu'ils grossissent plus et ne rougissent ...
- 2 pieds de fraise qui sont morts aussi ! (ils étaient entièrement recouverts de toile d'araignées visiblement et ça les a étouffées

ça ressemblait à ça au moment de la plantation :



et bien sur cette photo, tout est mort très rapidement sauf les 2 gros bacs blancs au fond qui étaient les tomates.

Et maintenant que les plantations sont finies, je ne sais pas ce que je vais faire de la terre ...

malendinaelle a écrit:Choum qu'est-ce que tu utilises comme terre ?

As-tu mis un drainant dans le fond de tes pots ?

choum a écrit:j'ai acheté un truc en jardinerie exprès pour les plantations en pot de truc à manger

sinon pas de drainant, mais en même temps, la terre se desséchait super vite [carton]
enfin c'est pas grave hein Very Happy disons que l'an prochain, je ne ferai que des aromatiques, et je verrai bien ce que ça donne ;
)

malendinaelle a écrit:
choum a écrit:j'ai acheté un truc en jardinerie exprès pour les plantations en pot de truc à manger

sinon pas de drainant, mais en même temps, la terre se desséchait super vite [carton]
enfin c'est pas grave hein Very Happy disons que l'an prochain, je ne ferai que des aromatiques, et je verrai bien ce que ça donne ;
)


Ton truc de jardinerie .................... je suis pas sure que c'est vraiment ça qu'il fallait utiliser.
Tu te rappelles ce qu'il y avait d'écrit sur le paquet, si ça desséchait trop vite, c'est sans doute parce que c'est du terreau pur et qu'il faut le mélanger à de la terre.

choum a écrit:non non c'était prévu pour, yavait tout ce qu'il fallait
ça se dessèchait vite parce qu'il faisait certainement trop chaud, et que peut-être que je ne mettais pas assez d'eau [siffle] [mdr]

malendinaelle a écrit:
choum a écrit:non non c'était prévu pour, yavait tout ce qu'il fallait
ça se dessèchait vite parce qu'il faisait certainement trop chaud, et que peut-être que je ne mettais pas assez d'eau [siffle] [mdr]


C'est pas certain, tu as des terraux qui "
spécial ****"
, et finalement d'autre plus généraux sont mieux adaptés.
S'il fait trop chaud dans ton couloir et que tu ne veux pas arroser tous les jours, tu peux faire un système d'arrosage automatique

malendinaelle a écrit:Les filles avant d'acheter quoi que soit, renseignez vous auprès de vrai pro, et pas de simples vendeurs.

Choum tes pots ont l'air d'être en plastique, la terre cuite serait mieux s'il fait trop chaud dans ta pièce.

choum a écrit:détrompes toi !
sur tous mes pots un était en terre, et bien lui c'était le pire du pire !!!!! la terre était desséchée en moins de 2 ! et bien plus vite que tous les autres!
d'ailleurs c'est ce que j'ai lu dans mon bouquin de plantation en pot, la terre cuite étant porreuse, l'eau s'évapore beaucoup plus vite qu'avec des pots en plastique

malendinaelle a écrit:
choum a écrit:détrompes toi !
sur tous mes pots un était en terre, et bien lui c'était le pire du pire !!!!! la terre était desséchée en moins de 2 ! et bien plus vite que tous les autres!
d'ailleurs c'est ce que j'ai lu dans mon bouquin de plantation en pot, la terre cuite étant porreuse, l'eau s'évapore beaucoup plus vite qu'avec des pots en plastique

C'est donc bien un pb de terreau, tu t'es fait avoir.
En effet la terre cuite est poreuse, et c'est son intérêt (désolée, je suis pas à la mode) mais c'est aussi ce qui permet à la plante et à la terre de "
respirer"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture en pot... Empty Re: Culture en pot...

Message par Invité Lun 7 Mar 2011 - 10:13

acide a écrit:Question idiote mais "
j'y aimerais bien une tite réponse"
[rougi] ...

Quand on fait pousser plein de grosses choses en pot (sur balcon), faut-il, comme pour les plantes d'intérieur, renouveler la terre? Je me dis que non, car quand je vois des arbres en pot par exemple, ce qui nous fait des gros pots hein, c'est pas possible. Et pour les grimpantes aussi, type rosiers, jasmin, on leur change pas la terre si? On ajoute du compost? Des trucs qui nourrissent au fur et à mesure?
Help!
Pitié pour celles qui voudraient du vert sur leur balcon!
Ah tiens pendant que j'y suis! Qui a des fraisiers grimpants en pots? [sourire]

anne29 a écrit:oui la terre doit être changée régulièrement!! la terre perd ses nutriments, la plante ne peut donc plus se nourrir!!
changer aussi le pot quand le plant n'as plus de place!!

je change la terre au printemps!! ensuite apport d'engrais spécifique à chaque plant!
si tu as du compost c'est très bien, sinon, ma foi on fait sans!

http://www.visitedeco.com/dossier-de-presse.php?id=231
pour les arbustes, une vidéo!!

je pense que si on met un olivier par ex. en pot, si on ne lui change pas de pot , il ne grandit pas!! c'est du boulot c'est clair, mais çà fait partie des joies du jardinage!!

alors action!! [lol]
attends quand même que le temps et les températures soient plus clémentes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture en pot... Empty Re: Culture en pot...

Message par Invité Lun 7 Mar 2011 - 10:17

AGLAE a écrit:Je suis en ville, en appartement et j'ai une grande terrasse et je me demandais ce que je pourrais mettre en ce moment comme fleurs pas trop chères pour mettre quelques notes de couleurs printanières
l'année dernière, j'ai eu beaucoup de pucerons, tout est mort sauf mon laurier
[bye] [siffle]

Lobelie a écrit:à cette saison tu peux notamment mettre des primevères, des pensées ou des violas.
Il y a d'autres fleurs possibles comme par exemple les jonquilles ou les narcisses, mais ce sont des fleurs à bulbes qu'il aurait fallu planter en automne pour une floraison en mars. à moins de les acheter en ce moment déjà fleuries...mais ça coute bien plus cher!

il y en a sans doute d'autres, mais c'est celles auxquelles je pense à l'instant

philippine a écrit:aglaé tu peux acheter des graines de fleurs annuelles, comme les alysses, elles sont accommodantes, odorantes, et faciles, et aussi fleurissent tout l'été...

oeillets d'inde : superbe, repousse les pucerons (car ils n'aiment pas l'odeur de ces fleurs) et fleurissent aussi tout l'été, voilà [sourire]

anne29 a écrit:attention aux alysses!! c'est envahissant mais çà sent très bon. [clap]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture en pot... Empty Re: Culture en pot...

Message par Invité Lun 7 Mar 2011 - 11:25

isagribouille a écrit:J'ai acheté hier 2 grosses poteries pour mettre sur le perron de la maison à côté de la porte d'entrée.
L'exposition est plein sud, les pots sont jaune soleil

Qu'est ce que je pourrais planter ici?
J'ai pensé à des bougainvilliers roses fushias mais je ne sais pas si ç'est une bonne idée. Mon fils voulait des hortensias mais exposition sud c'est pas top, est ce que ça pourrait marcher?

Sino j'attends vos idées, merci d'avance à toutes celles qui me répondront

Très bel été dans le jardin [bond]

audy a écrit:pourquoi pas des lauriers rose [humhum] ça aime la chaleur!!

cocosix a écrit:De la lavande ! Ca reste vert même en hiver [youppie11]

philippine a écrit:je te propose des lantanas, Culture en pot... Lantana.JPG
c'est une fleur qui aime l'exposition au soleil

ou encore des rudbuckias Culture en pot... Rudbeckia.JPG

philippine a écrit:la fin de l'été s'annonce, et pour ces fleurs ,il est 1 peu trop tard...

voit pour des fleurs d'hiver maintenant... telles les pensées qui supportent des températures froides...
ou encore planter des bulbes qui fleuriront au printemps prochain!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture en pot... Empty Re: Culture en pot...

Message par Invité Lun 7 Mar 2011 - 11:43

Oceanetw a écrit:Bonjour les filles ,

Je n'ai pas la chance de pouvoir faire un potager, mais j'aimerais me lancer dans la culture en bac.
Pourriez vous me donner quelques conseils pour débuter:
- Variétés fruits et légumes
- Type de bac
- Terreau,compost,engrais
- quand débuter ?

Bref, tout pour une novice

[merci] , d'avance

[kiss]

Zoette a écrit:Re- Océane [lol] !


Je te conseillerais, étant donné la chaleur ici l'été, d'éviter les pots en plastique et de privilégier les pots épais en terre qui s’échaufferont moins et ton arrosage sera moins vite évaporé (ils protégeront également mieux du gel).

Pour la même raison, il vaut mieux mélanger de la bonne terre et ne pas mettre uniquement du terreau qui devient "
poussière"
ici l'été [rouleoeil.gif]

Fais attention à regrouper tes plantations en fonction de leurs besoins en eau : toutes les assoiffées ensemble, les chameaux d'un autre côté [mdr] . L'exposition, ombre ou pas, est également très importante lorsque nous avons 35° [rouleoeil.gif] ... elles ont vite fait de griller en une après-midi [bizar]

Si tes bacs sont protégés d'un éventuel gel, tu vas pouvoir commencer bientôt à semer je pense [humhum] , plutôt avril pour repiquer les pieds de tomate (demande à des spécialistes ou sur les paquets de graines). TU as également sur le forum Lydie qui s'occupe de la section jardin et qui te donneras certainement de bons conseils. Pour les dates, nous avons quasiment 1 mois de décalage avec par ex. le jardin de mes parents en Seine et Marne.


Si tu aimes le thym, tu verras en te promenant que certains endroits en sont couverts : tu n'as qu'à te baisser pour choisir (ils n'ont pas tous la même odeur!!!). Prends 3 petites branches avec racines que tu repiques en pensant à raccourcir les branches ... en ce moment c'est très bien [sourire] ;
plus tu repiques tard au printemps, plus il va falloir arroser souvent pour survivre à l'été et développer les racines, l'idéal étant chez nous l'automne.


Peut-être de la ciboulette? [humhum] Je ne fais pas en pot, j'ai un grand jardin mais beaucoup font des tomates sur le balcon (prévoir une bouteille retournée pour arroser si tu pars en we). Peut-être un pied de poivron? Par contre ce dernier est gourmand;
la 1ère fois les miens ressemblaient à des petits piments [mdr] . L'année dernière j'ai donc mis (sur conseil d'un pro) des algues (engrais bio à 5€ la boîte qui fait du profit chez Lecl**) et nous en avons mangé plusieurs kilos délicieux (j'en avais congelé que j'ai encore mangé le we dernier [clap] )


Allez, d'autres idées vont suivre je pense;
je viendrais piocher dedans [lol] [ange] ...

lydie72 a écrit:le jardin en pot ou en terre pour les périodes de semis et plantations c'est pareil !!

après concernant les légumes : tomates, salades, radis, concombres, petites courgettes rondes, melons, les pois et les haricots ! les plantes aromatiques et les petits fruits : cassis, groseilles, myrtilles, fraises !!

Après il faut choisir la bonne taille de bac !!
[kiss] [kiss] [kiss]

coucoucmoi a écrit:on peut faire pousser des pommes de terre dans un simple sac de terreau !!!! si si c'est facile je fais un copier coller que je vous mets la !!! [youppie11] [youppie11]


la tour de pommes de terre


Il existe une méthode qui permet de cultiver des pommes de terre hors sol. Vous pouvez ainsi les faire pousser sur un balcon, dans un petit jardin, ou bien encore sous une serre.
Cette technique est bien connue des anglais, qui sont littéralement accro de jardinage "
en pot"
. Le principe est tout simple et consiste à butter les plants pommes de terre tout au long de leur croissance.

Commencez par vous procurer une terre acide (Ph 5,5 - 6) et veillez à garder la terre humide tout au long de la culture, c'est-à-dire entre 3 et 5 mois selon les variétés de pomme de terre.

Les pommes de terre vont donc pousser dans un «pot» ayant un peu la forme d'une «tour». Vous pouvez utiliser à cet effet une jarre, un bac, un bac à compost ou même le faire vous même avec du grillage et un sac plastique ou des pneus recyclés.

Si vous utilisez une jarre ou autre bac rigide, veillez à bien le mettre à la lumière afin que le germe soit stimulé et puisse grandir.
Si vous utiliser un grillage avec un sac plastique ou des pneus, dérouler le sac ou ajouter les pneus au fur et à mesure que vous rajoutez du terreau pour recouvrir les germes : le but étant de « tirer » vers le haut le germe, vers la lumière.
Choisissez votre variété de pomme de terre et surtout prenez des variétés bio (les non bio sont souvent traité anti germination).
Faites germer les pommes de terre de votre choix. Vous pouvez utiliser une boite à oeufs pour les faire germer "
debout"
.
Suivant le diamètre de votre «tour», prévoyez entre 4 et 8 pommes de terre.
Une fois qu'elles sont bien germées, les poser sur un lit de terreau, germe en haut, et recouvrir de terreau, arroser, et attendre quelques jours. Lorsque le germe aura monté, recouvrir de terreau à nouveau, et laisser monter le germe, ainsi de suite jusqu'à la hauteur de votre conteneur.

lydie72 a écrit:oui tout est possible mais après c'est le coût !! les patates sont en sacs de plusieurs plants et si c'est pour cultiver juste deux trois plants cela ne vaut pas le coup !! ensuite il faut bcp de place et de pots car on ne peut mettre qu'un plant par pot ! La patate demande bcp de substance pour pousser!! Perso je ne le conseillerai pas !! mais après si vous en avez l'occasion pourquoi pas!! [bouche]
[merci] coucoucmoi !!! [kiss]
[kiss] [kiss] [kiss] [kiss]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture en pot... Empty Re: Culture en pot...

Message par Invité Ven 11 Mar 2011 - 8:09

ange77 a écrit:bonjour a toutes !!

voila j aimerais apprendre a jardiner...Mais ayant une phobie des verres de terre [siffle]
je peux pas le faire ........
donc je me suis dit pourquoi pas faire pousser des herbes aromatiques chez moi (en appart et pas de balcon)
vous pouvez me donner des conseils, pleins de bons tuyaux car je sais pas du tout par ou commencé..[oops]

[merci]

Elle attends vos suggestions !! [bouche]
[kiss]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture en pot... Empty Re: Culture en pot...

Message par Whister Ven 11 Mar 2011 - 9:04

Mettre des gants pour jardiner [lol]
Whister
Whister
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1423
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Culture en pot... Empty Re: Culture en pot...

Message par Invité Dim 13 Mar 2011 - 10:01

Ange77, tu as beaucoup de lumière dans ton appart ???
[kiss] [kiss]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture en pot... Empty Re: Culture en pot...

Message par Heureuse Maman Ven 18 Mar 2011 - 11:02

Tiens faudra que je me penche sur tout ca... Encore que je ne sais pas si j aurais encore le temps cette année, m enfin... En jardinage , je n y connais rien... Mon papa a longtemps fait le potager avec les enfants et cela leur manque , j aurais bien pris un tit jardin familial maintenant que mon papa ne peux plus le faire mais avec bébé qui arrive ca me semble compliquer pour le moment (trajets à pied avec 4 enfants dont un nouveau-né de facon assez réguliere pour pas laisser à l abandon euh [rougi] )... Alors je me suis dit que deux gros bacs histoire de faire garder la main aux enfants serait une alternative sympa pas tant pour la productivité bien sur mais pour le plaisir de voire pousser... Bref , je suis au début du cheminement...
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Culture en pot... Empty Re: Culture en pot...

Message par anne29 Ven 18 Mar 2011 - 14:22

essayez les tomates cerise en pot!!
les autres je déconseille!! j'ai testé et rien n'y fait! la pleine terre c'est nettement mieux!
les fraisiers dans des pots spécifiques (ou pas) c'est sympa pour les enfants!

bcp de plantes grimpantes supportent la culture en pot!
ipomées, passiflore..minis rosiers...haricots d'Espagne...prévoir un pot suffisamment grand et bien vérifier que la terre ne déssèche pas!
anne29
anne29
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1082
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture en pot... Empty Re: Culture en pot...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum