Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
Le jardin en Eté - Page 2 EmptyHier à 10:07 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
Le jardin en Eté - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Le jardin en Eté - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Le jardin en Eté - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
Le jardin en Eté - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
Le jardin en Eté - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Le jardin en Eté - Page 2 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Le jardin en Eté - Page 2 EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Le jardin en Eté - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Le jardin en Eté - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Le jardin en Eté - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Le jardin en Eté - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Le jardin en Eté - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Le jardin en Eté - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
Le jardin en Eté - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le jardin en Eté

+16
Galathee
Les Petits Lutins
Carine007
lama64
mariecharlotte
Heureuse Maman
Nokomis2
kalinka
sharissa
citoyenne
jajadounette
Whister
Vscarlett
chtitedany
isagribouille
Lallie
20 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par Les Petits Lutins Mer 6 Juin 2012 - 17:51

Je copie colle ce lien:
http://www.intelligenceverte.org/purin-consoude.asp :

Le purin de consoude, un précieux mélange!

Le purin de consoude est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. C’est l'usage le plus aisé et le plus courant de la consoude.

le purin de consoude:un insecticide naturel
Ses multiples vertus

Le purin de consoude est l'engrais vert le plus précieux au potager. Il constitue un excellent engrais pour les plantes voraces.

Moins riche en azote que le purin d’orties, sa teneur en potasse en fait un bon fertilisant qui prend ainsi le relais pour favoriser la floraison, la fructification et la production de tubercules. Il est plus particulièrement recommandé pour les artichauts (légumes "
fleurs"
), les fraisiers, les arbustes à fruits rouges, les tomates et autres solanacées. Il est aussi apprécié comme activateur de compost.

Sa richesse en éléments minéraux permet de répondre à bon nombre de carences. La consoude contient en quantité non négligeable du potassium, du calcium, du magnésium, du cuivre, du zinc, du manganèse, du fer et du bore.

L'effet du purin ne doit pas être vu uniquement sous l'angle traditionnel et chimique. Il apporte de nombreux oligo-éléments, mais est aussi un véritable levain de la vie microbienne du sol. Il faut cependant rester attentif au fait qu’un usage régulier a tendance à relever le PH du sol en raison de son alcalinité.

Le purin est également fatal aux pucerons ;
il constitue un insecticide naturel efficace pour protéger les plantes.
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par kalinka Jeu 7 Juin 2012 - 11:22

Les Petits Lutins a écrit:Kalinka c'est par choix que tu ne mets pas l'arrosage automatique aussi aux courgettes ou par souci technique?
Moi je vais le mettre de partout, comme l'année dernière, branchés sur la pompe qui fonctionnera de 4h à 6h je pense (vu la quantité il faut tout arroser)
Le purin de consoude tu le fais? J'ai de la consoude au jardin
Je n'ai que 2 pieds de courgettes, qui sont assez loin des tomates et des pommes de terre. Du coup, tirer le tuyau (qui a des trous tous les 30 cm) ferait un bon arrosage de la pelouse, mais pas forcément des courgettes. Je préfère leur mettre un gros arrosoir par semaine (et cette année, c'est mon chéri qui arrosera [mrgreen]

Oui, je fais le purin de consoude et celui d'orties aussi. Et quand ils sont prêts, je les filtre et les mets dans des bidons de 5L, que j'ai passés à la bombe de peinture pour les rendre opaques [bouche]
Je trouve la consoude dans le jardin et les orties dans les petits chemins près de chez moi.
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par Heureuse Maman Jeu 7 Juin 2012 - 11:34

Les courgettes ont des fleurs! Et pas mal par grand pied , faut laisser ou enlever si c'est trop? Les voisins doivent nous prendre pour des dingos à nous extasier devant nos bacs mais à chaque étape on est surpris que ça marche... [mrgreen]
Par contre j'ai trop de persil ça étouffe un peut le reste je crois...Je peux congeler en sachets?
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par stefanie Jeu 7 Juin 2012 - 13:07

Heureuse Maman,le persil... je les mets à plat dans un sachet, je mets le sachet au congélateur, et quand c'est bien congelé, je le froisse pour casser le persil et je le mets dans une petite boîte, et retour au congélateur !!


Kalinka, comment tu prépares ton purin de consoude ? Une fois filtré et dans les bidons de 5l, ça se garde combien de temps ? Tu en mets combien sur les pieds de tomates et à quelle fréquence ?


Cet après-midi, ma maman vient m'aider à faire l'abri à tomates... [cool]
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par Heureuse Maman Jeu 7 Juin 2012 - 13:08

[merci]
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par centauree Jeu 7 Juin 2012 - 14:46

bonjour
pas de jardin aujourd'hui vu qu'il pleut tant pis j'espère que demain il fera meilleur
bon après-midi

centauree
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par isagribouille Jeu 7 Juin 2012 - 14:58

je me pose une question, j'ai planté des courgettes depuis environ 1 mois ,j'ai déjà eu pleins de fleurs mais pas de courgettes en vue, je ne peux pas croire que ce soit que des fleurs mâles! qui a une idée?

isagribouille
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 2107
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par Les Petits Lutins Jeu 7 Juin 2012 - 15:18

Heureuse maman et Isagribouille, il faut avoir plein de fleurs pour les courgettes et plein de fleurs autres à proximité pour attirer les abeilles afin qu'elles soient pollinisées.
J'ai des fleurs de concombres et de patissons et j'ai remarqué que les fleurs femelles ont en effet (comme lu sur le net) des "
bébé"
fruits à la base. Hors ces bébés fruits ont avorté car elles n'ont pas été pollinisées (jaunissent puis tombent).
J'ai tenté la pollinisation manuelle en prenant le pistil d'une fleur mâle et en le frottant dans la fleur femelle et le fruit (pâtisson) de cette fleur n'est pas encore tombé. J'attends de voir s'il tient et grossit, ce qui voudra dire que la pollinisation a réussi et que mon fruit va grossir.

Il est bon d'avoir plusieurs plants côte à côté car cela fait plus de fleurs et plus de chance d'avoir des mâles et des femelles ouvertes en même temps. Je n'avais jamais réussi à faire la différence avant mais j'ai lu plein de trucs sur le Net, regardé comment c'était fait et fait l'expérience.
Comme Heureuse maman je m'extasie tous les jours devant la poussée de mes plants, je trouve cela merveilleux.
J'ai un besoin physique de faire un tour de potager chaque jour. Hier je n'ai pas eu le temps (le potager est à 60m de chez moi, ce n'est pas le bout du monde, mais je ne le vois pas de la fenêtre) et aujourd'hui je trouvais que ça avait encore incroyablement poussé!
Mes courgettes ont plein de feuilles, j'ai retiré des gourmands de mes tomates et vu plein de petites fleurs qui arrivent, j'ai encouragé mes aubergines, nettoyé mes tournesols, examiné mon pied de concombres (un en godet dès Mars, 4 en terre en Mai qui commencent à peine à faire des petites feuilles), compté le nombre de pieds d'haricots qui ont vraiment pris..... bref mon petit tour quotidien qui me fait du bien au moral!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par Les Petits Lutins Jeu 7 Juin 2012 - 15:24

Les causes d'une mauvaise pollinisation trouvées sur le net:
Absence ou insuffisance de pollen
Les fleurs étant unisexuées, il est nécessaire qu'il y ait un nombre de fleurs mâles suffisant. Or ce nombre varie. Pratiquement nul au tout début de la floraison ce nombre croit et décroît au cours de la saison. Mais certaines variétés connaissent des déficits en fleurs mâles plus importants que d'autres.
Difficultés liées à l'environnement
Les fleurs de courgette ont une durée de vie brève. Epanouies le matin vers 9 heures, elles se ferment vers midi pour ne plus se ré-ouvrir. Chaque fleur femelle dispose donc d'un laps de temps d'environ 3 heures pour être fécondée.

Une bonne luminosité est nécessaire pour une activité maximale des abeilles. Un temps couvert ou pluvieux entraîne un nombre relativement faible d'abeilles sur les courgettes

Un excès d'humidité peut amoindrir les capacités germinatives des grains de pollen.
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par Les Petits Lutins Jeu 7 Juin 2012 - 15:25

Chaque plant de courgettes donne des fleurs mâles et des fleurs femelles. La fleur mâle s'épanouit au bout d'une longue tige, alors que la fleur femelle apparaît à l'extrémité de chaque courgette.

Je vous cherche des photos mâles et femelles
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par Les Petits Lutins Jeu 7 Juin 2012 - 15:31

Durée de vie limitée de la fleur de la courgette

Il faut savoir qu'une fleur de courgette ne s'ouvre que 3 heures dans la journée, temps entre l'ouverture et la fermeture. Pour les fleurs femelles, les insectes pollinisateurs n'ont guère le temps de venir s'y promener pour y déposer du pollen. Si le temps est couvert ou pluvieux, il n'y aura pas d'insectes car ils n'aiment pas sortir de ce temps. Critère à prendre en compte.

Fleur mâle:
Le jardin en Eté - Page 2 Photo_151_649-l0-h0.jpg Le jardin en Eté - Page 2 Courgette-6a-Male.jpg Le jardin en Eté - Page 2 Courgette-6b-Male.jpg

Fleur femelle:
Le jardin en Eté - Page 2 Courgette-7a-Femelle.jpg Le jardin en Eté - Page 2 Courgette-7b-Femelle.jpg

Là vous voyez des mâles sur tiges fines et des femelles sur fruits (sans doute déjà pollinisées)

Le jardin en Eté - Page 2 Recolte-courgette2698.jpg
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par Heureuse Maman Jeu 7 Juin 2012 - 15:46

[merci] [merci] [merci]
C'est énorme d’être aidée comme ça à distance [calin] , ça m apporte beaucoup!
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par Les Petits Lutins Jeu 7 Juin 2012 - 17:01

[fleur2]
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par isagribouille Ven 8 Juin 2012 - 13:21

lpl,j'ai une glycine tout à coté des courgettes et quelques oiellets d'inde ça devrait le faire
merci pour toutes ces précisions

isagribouille
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 2107
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par centauree Ven 8 Juin 2012 - 21:41

[merci] [merci] [merci]

centauree
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par Les Petits Lutins Dim 10 Juin 2012 - 19:35

centauree je faisais des recherches sur les bleuets découverts dans mon jardin (très bon sur les yeux en infusion refroidie) et j'ai vu que c'était de la famille des .... centaurea ! Ton choix de pseudo vient il de là?
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par centauree Dim 10 Juin 2012 - 19:50

oui tout à fait j'en ai aussi dans mon jardin
bonne soirée

centauree
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par Les Petits Lutins Lun 18 Juin 2012 - 12:03

Selon les légumes que vous avez planté ou la région dont vous êtes issues, pensez à tailler vos plants.

Hier je l'ai fait pour mes courges butternuts et potimarrons mais étant dans le Sud je ne le ferait pas pour les aubergines.

Et bien sûr je retire très régulièrement les gourmands des tomates.

Plus d'informations ici:
http://www.rustica.fr/articles-jardin/l ... ,2116.html

J'ai vu quelques petites tomates encore vertes qui arrivent [youppie]
De plus en plus de fleurs de patissons, j'ai hâte que l'une d'entre elle soit enfin pollinisée (ça a raté l'autre fois).

Je garde des rangées de trèfles blancs entre mes rangs de légumes (ça se trouve par exemple chez biaugerme dans les engrais verts): ils sont assez bas pour ne pas nécessiter la tondeuse, on peut donc marcher dessus, ça étouffe les autres mauvaises herbes, ça garde le sol frais et enfin ça fait des fleurs qui attirent les abeilles vers mon potager et donc permet à mes légumes d'être pollinisés!

Et vous? Vos astuces? Vos légumes? Ca pousse?
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par Whister Lun 18 Juin 2012 - 12:50

Coucou !

Oui, nous avons mangé des courgettes, les 1ères tomates poires, les autres variétés sont vertes, j'ai mis en terre assez tard. Je mange un concombre ce soir... Mon 1er petit poivron a disparu [humhum]

Astuces : vous devez certainement déjà le faire. Habitant dans une région très chaude, j'enterre très profondément chaque pied de tomate (au moins 10cm de tige en retirant les 1ères feuilles), je fais une grosse cuvette pour l'arrosage et je place toutes les feuilles sèches du déherbage (sans graines [mrgreen] ) dans la cuvette pour pailler.
Whister
Whister
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1423
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par Heureuse Maman Lun 18 Juin 2012 - 13:06

Les courgettes poussent bien! La première sera surement cueillie bientot... Y en a plein d'autres qui arrivent.
On a un seul concombre tout minuscule et le reste en fleurs encore.
Les tomates y a des fleurs de partout , je vais d'ailleurs me précipiter sur le lien de LPL!
Les persils abondent , on arrête pas d'offrir des bouquets! Ciboulette et basilics son présents aussi.
Les 2 plants de courge ont une dizaine de cm...
On attend nos bananiers et arachides.

Le rosier est toujours en fleurs et c'est lui qui semble attirer les abeilles.
L'une des lavandes semble tirer la tête , elle est comme sèche au milieux? L'autre va bien.
Les zinnias et capucines arrivent.
Le trèfle tarde... Je n'y crois plus trop...
On a planté des cactus mais il faut attendre 3semaines minimum semble-t'il...
Et repris des carnivores... Smile
Les enfants ont tenu à installer des noyaux dans du coton humide...
Les plantes que les chats avaient attaquées semblent reprendre du poil de la bête!

Notre balcon est devenu une vraie pièce à vivre on y mange , grille , lit , joue et sieste même!
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par stefanie Lun 18 Juin 2012 - 14:05

les oignons poussent, les haricots sont sortis. Mais il y en a peu, je suspecte mon père de ne pas les avoir tous mis. [rouleoeil]
Les tomates sont à peu près protégées de la pluie, mais il faudra améliorer la situation.
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par mariecharlotte Lun 18 Juin 2012 - 14:11

problème de tomates elles ont des trous ! un truc écolo pour les protéger des bebetes ?

mariecharlotte
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2713
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par citoyenne Lun 18 Juin 2012 - 14:42

alors je viens vous voir pour mes tomates cerises plantées sur le balcon parce que chez nous il n'a pas arrêté de pleuvioter depuis plusieurs semaines et le soir parfois avec des averses ! et comme j'ai tellement envie de réussir ma 1ère tentative de jardinage, je n'arrête pas de les déplacer intérieur (quand il pleut) extérieur (dès qu'il y a du soleil), mais hier je n'ai pas rentré mes jardinière parce qu'il faisait tellement beau que je croyais que le soleil allait perdurer, sauf que le matin toutes les feuilles et les petites fleurs jaunes qui sont apparues depuis une semaine environ étaient bien aspergées, et même les pieds de tomates à moitié pliées en deux, alors je demande conseil à toutes celles qui plantent des tomates, et tous les conseils sont les bienvenus

[merci]
[fleur2]

citoyenne
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 532
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par Les Petits Lutins Mar 19 Juin 2012 - 12:15

Whister a écrit:Coucou !

Oui, nous avons mangé des courgettes, les 1ères tomates poires, les autres variétés sont vertes, j'ai mis en terre assez tard. Je mange un concombre ce soir... Mon 1er petit poivron a disparu [humhum]

Astuces : vous devez certainement déjà le faire. Habitant dans une région très chaude, j'enterre très profondément chaque pied de tomate (au moins 10cm de tige en retirant les 1ères feuilles), je fais une grosse cuvette pour l'arrosage et je place toutes les feuilles sèches du déherbage (sans graines [mrgreen] ) dans la cuvette pour pailler.

[cool] Tu as déjà des légumes!
Je fais la cuvette pour les courgettes, pour les tomates je fais une tranchée d'un côté et une butée de l'autre, dans la tranchée je vais mettre le goutte à goutte
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Juin

Message par Les Petits Lutins Mar 19 Juin 2012 - 12:18

Heureuse Maman a écrit:
Les enfants ont tenu à installer des noyaux dans du coton humide...
Les plantes que les chats avaient attaquées semblent reprendre du poil de la bête!

Notre balcon est devenu une vraie pièce à vivre on y mange , grille , lit , joue et sieste même!

Génial ton balcon, vous en profitez bien!

Des noyaux de quoi?
Les noyaux de pêche par exemple doivent être stratifiés (mis dans un mélange de sable+terre) et disposés sous un mur Nord, oubliés pour l'hiver, pour n'être ressortisqu'au printemps prochain au soleil et arrosés, alors là ils germeront. Sur 6 noyaux j'en ai réussi 1 [youppie]
http://www.aujardin.info/fiches/stratification.php
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Eté - Page 2 Empty Re: Le jardin en Eté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum