Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
Le jardin en été 2015 EmptyAujourd'hui à 10:07 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
Le jardin en été 2015 EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Le jardin en été 2015 EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Le jardin en été 2015 EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
Le jardin en été 2015 EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
Le jardin en été 2015 EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Le jardin en été 2015 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Le jardin en été 2015 EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Le jardin en été 2015 EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Le jardin en été 2015 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Le jardin en été 2015 EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Le jardin en été 2015 EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Le jardin en été 2015 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Le jardin en été 2015 EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
Le jardin en été 2015 EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le jardin en été 2015

+8
Les Petits Lutins
lama64
Heureuse Maman
patitys
Nokomis2
encoredelasoupe
Kira
stefanie
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Le jardin en été 2015

Message par Les Petits Lutins Mer 10 Juin 2015 - 11:37

[size=150:3s1dj49r]
C'
est bientôt l'
été, la chaleur arrive (
et les orages aussi)
.
Que peut on encore faire au jardin?
Pour les retardataires pas de panique, Juin est encore un gros mois de semis et plantations!
Les récoltes commencent, doucement, mais sûrement!!

En Juin l'
année dernière dans mon jardin:
Le jardin en été 2015 87814559_p.jpg
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par Les Petits Lutins Mer 10 Juin 2015 - 11:37

[size=150:g34ha2ag]
Le mois de Juin


Le mois de Juin sonne la 2eme moitié des semis et des plantations même si une grande partie du potager est déjà semée et plantée.

On peut encore semer des betterave (variété hâtive seulement), les carottes d'hiver, des blettes, des chicorées et endives, du fenouil, des haricots, du maïs (mais au début du mois), de spanais, du persil, des radis roses et noirs. En pépinière aussi les semis continuent: chicorées, choux d'hiver, chou-fleur d'hiver (début juin dernier délai), laitues et scaroles.

Pour les plantations: céleri, des choux verts et rouges, chou-fleurs, choux de Bruxelles, de la laitue et les poireaux à repiquer.

Les récoltes commencées en Mai continuent avec des nouveautés: asperges, blettes, carottes, chou-fleur, concombres, courges et courgettes, épinards de printemps, les dernières fèves, laitue, navets, oignon blanc, poireau, petits pois, les premières pommes de terre (à la fin du mois pour la variétés hâtives).

Il faut surtout passer du temps lutter contre les mauvaises herbes vite envahissantes: ajouter du mulch sur les rangs au fur et à mesure que les plantes grandissent!

Les boutures: althéas, cognassiers, chevrefeuille, ficus, forsythia, fuschias, grenadier, hortensia, jasmin, lilas, menthes, sauges, stévia.

Les graines à récolter sont celles des légumes laissés en terer l'année précédente pour une montée en graines en année 2: choux, épinards, navets, radis d'hiver.

La chaleur arrive, il est temps de préparer les nouveaux rangs pour l'année suivante si on veut agrandir: couvrir d'un film plastique transparent et laisser le soleil brûler les herbes durant 2 mois bien chauds. Il suffira de semer de l'engrais vert ou couvrir de mulch au début de l'automne pour avoir de belles rangées au printemps suivant.

A retenir: du 1 au 3 fin des plantations de Mai, du 4 au 16 les nouveaux semis et du 17 au 30 les plantations de Juin:
Le jardin en été 2015 104502922.jpg
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par kalinka Mer 10 Juin 2015 - 13:25

Tu me fais penser que j'ai pris un retard certain dans les semis de haricots [rouleoeil] et que je n'ai pas terminé les plantations des courges...


Tu me demandais pourquoi je mettais les cucurb sous tunnel : il ne fait pas très chaud chez moi en été, si je veux que les melons puissent produire, il FAUT qu'ils soient abrités [bouche]
Les concombres devraient également être plus productifs sous le tunnel [sourire]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par stefanie Mer 10 Juin 2015 - 14:17

Mon père a bien pris le fait que j'ai paillé les courges et les tomates. Il m'a même dit que c'était une bonne idée. [youppie]

Là, mes parents sont au jardin. Mon père a préparé le terrain (je ne sais pas comment) et ma maman va planter les poireaux avec Merlin. [cool]
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par Les Petits Lutins Jeu 11 Juin 2015 - 15:37

Il faut que j'achète des bottes de poireaux je suis nulle pour les semis: en jardinière test 1 ils ont séché, en jardinière test 2 les poules les ont piétiné [siffle] , en pleine terre test 3 il faut peut être que je les éclaricisse ???
J'ai un autre problème, je ne sais pas récolter les légumes racines. Je suis bien expérimentée pour les légumes fruits, à peu près pour les feuilles mais les racines je suis nulle. Mes navets, mangés hier (récoltés juste avant), étaient durs et piquants (tiens tiens comme mes radis)...
Pour le paillage j'ai constaté que le plus efficace est la foin qui étouffe bien les mauvaises herbes et rend la terre souple et humide longtemps. Ceci dit mon foin (herbe que je fauche et laisse sécher 1 semaine avant de la récupérer) est pleine de mauvaises graines. J'arrache tout à la main et comme ensuite je ne vais plus travailler la terre (car j'ai retirer toutes les racines de chiendent à la grelinette avant) j'espère que je n'aurais plus de mauvaises graines qui arriveront ici... il faut donc que j'évite d'en apporter. Faire composter mon foin?
Je rajoute du BRF par dessus pour une décomposition plus lente et un apport d'humus, et des feuilles sèches et mes déchets verts (je coupe les fanes de légumes et autres directement sur place).
Je pense que mon système ne sera performant que dans un an, quand j'aurais nourri ma terre toute l'année et que je n'y toucherais plus (donc pas de graines qui remontent), mais si vous avez des idées, je suis curieuse de savoir comment vous faites!
Je compte aussi me rapprocher d'un club équestre pour récupérer fumier + paille car je n'ai que le fumier de mes poules mais ça me semble peu pour activer mon compost.
J'ai aussi tenté la paille bio mais ça a germé de folie, autant les grains de blé contenu dedans que des mauvaises herbes (dessous ou dedans???)
Le BRF mis sur mes patates en couche épaisse et recouvert de mauvaises herbes qui ont traversé...

Alors? Comment vous faites la chasse aux mauvaises herbes vous??
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par Nokomis2 Jeu 11 Juin 2015 - 16:37

Pour les radis et les navets lorsque nous faisions un grand potager nous avions eu des problèmes, les radis surtout étaient tout simplement immangeables tellement ils étaient forts!!!
et puis JF a essayé de les faire dans du compost maison, ce qui fait qu'ils ont poussé dans de la terre bien souple et là ils étaient délicieux !
Nokomis2
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Messages : 22859
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par kalinka Jeu 11 Juin 2015 - 19:06

[salut]

LPL,
Pour ce qui est du BRF, je ne le mets pas sur les pommes de terre car il ne recouvre pas suffisamment en hauteur pour un apport nul en azote lorsqu'il vient d'être posé. Sur les pommes de terre, je peux mettre du crottin seul ou du foin car cela apporte davantage de volume occultant la lumière en laissant suffisamment de souplesse pour permettre aux tubercules de pousser. Le buttage au compost ou au fumier peut être intéressant, mais cela demande de grandes quantités, parfois difficiles à trouver

Quand j'utilise du BRF, je le mets directement au contact de la terre ou par dessus du compost (le plus dégradé toujours au plus près de la terre), pas plus de 5cm d'épaisseur, et je peux le couvrir de foin ou de tonte, pour lui éviter de sécher et lui permettre ainsi de se dégrader plus rapidement pour nourrir mon sol.

Bref, j'ai un peu l'impression que nous pratiquons à l'opposé l'une de l'autre en ce qui concerne les ordres de dépôts sur le sol. Je ne sais pas ce qui est le mieux.

Si ta paille, bio ou pas, a donné beaucoup de plantules, c'est qu'elle avait été mal préparée pour la récolte des grains. Cela n'a rien à voir avec le bio et tout à voir avec la machine qui l'a coupée [bouche]


Pour tes navets, je pense à un défaut d'arrosage : les radis n'aiment pas la sécheresse qui les rend durs et piquants [siffle]
Quant aux poireaux, les graines doivent être bien jeunes pour germer et ensuite la culture est bien longue jusqu'à la taille adaptée au dernier repiquage : j'achète donc mes plantons [green]



Racpitulons :
Je couvre le sol de BRF pour les cultures longues (solanacées, cucurbitacées, arbustes, fraises, arbres) toujours directement en contact avec le sol ou par dessus une petite couche de compost (rarement en fait)
Je peux couvrir ce BRF de tonte ou de foin (pas de paille chez moi car je produis le foin) ou pas.

Les zones sans BRF sont paillées aux tontes de la pelouse, avec ou sans graines des adventices ou au foin.

Avec tout cela, je n'ai que très peu d'adventices dans mes rectangles, sauf le liseron qui revient de bien plus profond que la surface du sol. Mais il s'arrache facilement et sert ensuite de paillage car je le laisse sur place et sèche par le soleil [youppie]


Bon courage pour le désherbage
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par kalinka Jeu 11 Juin 2015 - 20:29

Pour illustrer mon propos :

Deux pieds de tomates, dans le tunnel, avec BRF en couverture
Le jardin en été 2015 104643488_m.jpg

Les mêmes sans le BRF, avec le tuyau microporeux bien visible (d'autres plants ont un goutte à goutte en fonction de ce que j'avais sous la main)
Le jardin en été 2015 104643449_m.jpg



Les pommes de terre de l'année dernière, le foin arrivait jusqu'en haut de la planche en bois
Le jardin en été 2015 97279924_m.jpg

Avant cela, elles avaient été couvertes de crottin
Le jardin en été 2015 96296180_m.jpg

Puis de tontes séchées
Le jardin en été 2015 96296085_m.jpg
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par Les Petits Lutins Ven 12 Juin 2015 - 9:56

Merci beaucoup Kalinka.
En fait je mets tonte et compost sous le BRF car comme tu le dis ce qui se décompose plus vite va dessous. Mais je vois que mon BRF est beaucoup plus grossier que le tien car j'ai un broyeur à rotor et non à couteaux donc c'est quelque chose de plus épais qui laisse trop passer la lumière sur mes adventices. Quant à la hauteur j'avais mis plus de 15cm pourtant!
Comment as tu préparé ta terre AVANT de couvrir? Tu n'as plus une herbe par la force des années de désherbage ou tu travailles ta terre? Moi je ne veux plus la retourner car j'ai plein de vers de terre en surface et beaucoup de calcaire en dessous qui craquèle si je le fais remonter.
Je ne savais pas qu'on pouvait mettre tant de crottin sur les patates [affraid] Mais bon de toutes façon je n'en ai pas.
Je note pour l'année prochaine: patates sur une nouvelle rangée (il faut les changer de place chaque année pour les doryphores) couverte de foin OCCULTANT à remettre au fur et à mesure que ça grimpe...
Il faut que je récupère davantage d'herbes coupées plus fines car c'est de loin le paillage le plus efficace... je crois qu'il va falloir acheter une tondeuse car la faux ne marche que sur les herbes hautes...

Je me suis aussi noté: faire le plein de broyat à la déchetterie maintenant pour le faire composter pour le printemps prochain...

Noko je pense en effet que ma terre est trop sèche, elle reste humide en profondeur mais ces légumes là on besoin de fraîcheur plus haut, je vais en ressemer à part pour les arroser plus souvent

Le liseron idem que Kalinka, ainsi que les chenopodes blancs, quand je ne les mange pas je les laisse sécher sur place en guise de paillage.
Mon gros soucis vient du chiendent en fait, des noeuds de racines à retirer de partout.... patience et longueur de temps... je devrais en avoir moins l'année prochaine...
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par Les Petits Lutins Ven 12 Juin 2015 - 10:03

Kalinka as tu du vent?
Ici les températures sont bien mais beaucoup de moustiques et surtout du mistral du mistral.... Sans parler du prix des maisons. En Bretagne j'ai vu des propriétés pas croyables pour pas cher, paumées mais avec du terrain.... mais faut il des tunnels partout pour faire pousser quoi que ce soit? Ici tout ce qui est tunnel temporaire s'envole, s'arrache, il faut tout caler, enterrer.... ma serre tunnel enfin en place a nécessité d'être bien enterré et retendue après le passage du mistral. Mes tunnels provisoires au ras du sol supposés être maintenus juste avec les arceaux doivent être enterrés et calés ou retirés quand ça souffle trop....
Du coup je me pose des questions sur les conditions de culture ailleurs.

Je vais visiter la Bretagne cet été ;
)
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par kalinka Ven 12 Juin 2015 - 15:54

LPL,
Le vent souffle en Bretagne, mais pas comme le mistral...
Il peut avoir différentes directions, même s'il vient majoritairement de l'Ouest.
Il souffle en rafales et non en continu.
Il n'a pas qu'un nom... mais plusieurs : Suroit, Noroit, Nordet, Kornog... chacun indiquant une provenance (Sud-Ouest, Nord-Ouest, Nord-Est, Ouest)

Il sait soulever les tunnels non enterrés (quel jeu d'enfant pour lui), il sait soulever le trampoline des voisins et le mettre à terre (4m de diamètre il me semble), il sait aussi arracher des arbres. Donc oui, le vent sait bien souffler. Il est juste différent du mistral et sait faire aussi des pauses.


Chez moi aussi les arceaux au ras du sol ont besoin d'avoir leur bâche bien tenue ou retirée en cas de grand vent : je la retire.
Les bâches des serres doivent être enterrées ou maintenues au sol par des poids suffisamment lourds pour que le vent ne puisse pas s'engouffrer dessous.


Il ne faut pas des tunnels pour tout, ils ne sont même pas indispensables mais facilitent grandement la culture des plantes ayant besoin de chaleur : aubergine, poivron, tomate (pour la ratatouille - plat traditionnel de chez toi, pas de chez moi), melon, pastèque.
Il sont un peu utiles pour d'autres cultures dont les besoins en chaleur sont moindres : courgette, concombre
Et complètement inutiles pour les cultures n'ayant pas de grand besoins de chaleur : toutes les salades, haricots, pommes de terre (sauf en primeur en hiver), pois, fèves, topinambour, poirées, ...

Ici, le climat apporte de l'eau toute l'année, y compris en été... Les arrosages peuvent tout à fait être superflus si le paillage est suffisant, les radis sont rarement piquants [green] et l'herbe est presque toujours verte, même au plus chaud de l'été.


Si tu passes près de la maison, vient / venez donc faire une pause apéro / café / goûter / ... (3km au Sud de Rennes, près de la route qui vient de Nantes)
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par Les Petits Lutins Sam 13 Juin 2015 - 16:02

Ah c'est égoïste mais tu me rassures, mon terrain malgré son mistral n'est donc pas si mal [fleur]
Nous allons à Concarneau, ça me semble un peu loin de chez toi [bouche] surtout avec mes 3 loupiots gigoteaux [green] sinon ça aurait été avec plaisir!
En fait de temps en temps quand le mistral me saoule ou que mon crédit me pèse je rêve d'ailleurs mais nous sommes bien ici et surtout mon fils autiste a une prise en charge alors que tout déménagement signifierait pour lui liste d'attente de plusieurs années...

Hier il a plu non strop toute la journée, un peu de grêle mais pas trop, ouffff! Et puis l'orage tonnait, grondait et pour finir un magnifique arc en ciel, il faut que je vous mette la photo prise de la fenêtre
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par Les Petits Lutins Sam 13 Juin 2015 - 16:17

Le jardin en été 2015 104724593.jpg
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par kalinka Dim 14 Juin 2015 - 6:55

En effet, Concarneau n'est pas tout près, environ 2h de voiture, je pense. Mais si tes dates correspondent à mes "
temps libres"
, je devrais pouvoir faire le trajet [bouche]


Pendant l'hiver, quand la pluie tombe tous les jours pendant des jours, avec les tempêtes hivernales et le vent qui emporte tout sur son passage, j'ai aussi envie d'ailleurs (de ton côté par exemple [green] )

Nous avons eu une pluie similaire vendredi : le jardin devrait apprécier les 38mm qui sont tombés [sourire] mes chaussures moins : elles étaient encore humides hier matin avant de partir à la fête de l'école, ont été oubliées dehors cette nuit et ont été remouillées par la pluie de la nuit [rouleoeil]

La fête de l'école étant passée, je vais pouvoir continuer au jardin... les haricots et les courges n'auront plus longtemps à attendre avant d'être semés / plantés...
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par Kira Lun 15 Juin 2015 - 7:19

Pour moi cette année le jardin consistes surtout à rattraper le laisser aller des anciens locataires. Pendant deux ans le jardin n'avait pas été entretenu, il y avait des ronces partout, l'herbe nous arrivait à la taille, bref nous avons tout coupe, et nous sommes dans la phase de tonte et de ramassage de l'herbe, ce qui prend un temps fou puisque le jardin fait 1000mcarre, que nous avons des heures à respecter pour l'utilisation des appareils et que la météo ne se cale pas toujours avec ces heures. J'espère pouvoir commencer a faire les aménagements cet été pour pouvoir ensuite commencer un petit potager avec les enfants

Kira
FAFette en devenir
FAFette en devenir

Messages : 90
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par kalinka Lun 15 Juin 2015 - 9:15

Kira,
Bon courage, surtout avec les ronces. Il faut réussir à arracher les racines, sous le point d'où sortent les nouvelles tiges [bouche] C'est généralement à 2-3 cm sous la surface du sol.
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par Les Petits Lutins Lun 15 Juin 2015 - 9:45

Et garde la tonte précieusement Kira ;
) Pour compost ou paillage... tu as sans doute déjà des arbres en place sur tes 1000m2.
Si tu démarres n'oublies pas que tout commence à l'automne: la préparation du terrain pour le potager 2016, la plantations des fruitiers...
Alors tu peux déjà t'amuser à dessiner ton jardin, à chiffrer ce que tu veux avoir en premier, à faire l'inventaire de ce que tu as déjà: tes tontes.

Si tu mets toute tes tontes bien épaisses sur le futur potager, sur une couche de cartons ou même déjà tel quel si tu n'as pas de cartons (sans encre et sans scotch), tu éviteras la repousse des mauvaises herbes et enrichira ta terre à cet endroit là. Tu peux composter directement sur le lieu du futur potager.
Ne pas être pressées et s'y prendre à l'avance est souvent la clef de la réussite... j'en sais quelque chose... j'oublie toujours le travail d'automne et je suis pressée d'élargir mes rangs de potager qui se font ensuite envahir de mauvaises herbes car je n'ai pas pu les préparer correctement!
Je suis en train de commencer à pailler, couvrir, bâcher les agrandissements de 2016 ;
)
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par Kira Lun 15 Juin 2015 - 11:37

J'ai bien gardé mes tontes mais je ne pensais pas que ça pouvait servir ainsi merci pour vos conseils. Et non je n'ai pas d'arbre sur mon terrain, il n'y a rien a part de l'herbe en très mauvais état. Je vais suivre vos conseils car je n'y connais rien en jardinage

Kira
FAFette en devenir
FAFette en devenir

Messages : 90
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par encoredelasoupe Ven 26 Juin 2015 - 0:28

grrrrrrrrrrrrrrrr ..;
tout envolé
je n'ai pas la main verte ...ni la cyber attitude et encore moins les photos ...
je retente :
peu d'espace , de la caillasse récupérée à coup de tournevis sous les lazzis du coin et des voleurs -creuseurs de microstation
et ça donne ...ça ...

on arrive , en plein carrefour dangereux où je fais manifestement ièche tout le monde avec ma prétention potagère [ange] ;

Le jardin en été 2015 632472CAM00659.jpg

on s'approche ?
[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=759973CAM00656.
jpg:38rmybl2]Le jardin en été 2015 759973CAM00656.jpg[/url:38rmybl2]

au pays des ...
Spoiler:


[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=598036CAM00657.
jpg:38rmybl2]Le jardin en été 2015 598036CAM00657.jpg[/url:38rmybl2]


[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=274421CAM00658.
jpg:38rmybl2]Le jardin en été 2015 Mini_274421CAM00658.jpg[/url:38rmybl2]

...la suite ici ...

...http://www.hostingpics.net/album/edls-244106.html


l'autre tiers du jardin-foutoir-à-la-moutarde ..demain ? [humhum]

[trinque]
encoredelasoupe
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5281
Date d'inscription : 24/05/2008

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par kalinka Ven 26 Juin 2015 - 8:43

J'adore [clap] [clap]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par Les Petits Lutins Ven 26 Juin 2015 - 8:55

Tout de récup, de bric et de broc, c'est trop beau!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par encoredelasoupe Ven 26 Juin 2015 - 9:51

v'la .... sur deux photos on peut voir l'étendue du jardin depuis le début , càd, de la pointe du capot avant de la voiture (dirigée nez ...dans le carrefour dangereux [grr] ) à l'autre extrèmité du nez de la remorque (qu'on nous a volée depuis [triste] !!)

au début des travaux, nous nous planquions derriere la voiture parallèle à la route pour manger en février 2012 en attendant [grr] un raccordement eau et edf et en pensant que nous n'avions ...vraiment pas de place pour : [humhum]
une balançoire gamins
des niches à chats
un "
méga"
bac à sable litière exttèrieure
un mini potager
et de quoi installer une VRAIE table familiale blablabla ...
...on a diviser peu à peu l'impensable en "
3 zones"
... et on a tout ça !

le pays des Vermeils n° 1 est installé ...QUE là où on voit la voiture !
on est donc passé pour cette zone 1 frôlée par les tracteurs
de ça
[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=95811228072012482.
jpg:180x1kwe]Le jardin en été 2015 Mini_95811228072012482.jpg[/url:180x1kwe]

en passant par ça
[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=974119CAM00033.
jpg:180x1kwe]Le jardin en été 2015 Mini_974119CAM00033.jpg[/url:180x1kwe]
avec l'aide de temps en temps de
-ma Rom archi, là en"
zone 3"
càd, vers la microstep !
[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=64966812082012514.
jpg:180x1kwe]Le jardin en été 2015 Mini_64966812082012514.jpg[/url:180x1kwe]
-des loulous en vacances-travaux -forcés [sourire]
[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=154972CAM00296.
jpg:180x1kwe]Le jardin en été 2015 Mini_154972CAM00296.jpg[/url:180x1kwe] (où derrière Tit-Fils Dernier, on aperçoit le volet en tôle enlevé depuis 15 jours et rebrodé [green] de...corde pour l'installation des gouttières irrigation potagères récup

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=330936CAM00308.
jpg:180x1kwe]Le jardin en été 2015 Mini_330936CAM00308.jpg[/url:180x1kwe]

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=363210CAM00673.
jpg:180x1kwe]Le jardin en été 2015 Mini_363210CAM00673.jpg[/url:180x1kwe]


à ça
en zone 1 , "
autrefois"
, QUE sous la voiture [ohoh10]
[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=632472CAM00659.
jpg:180x1kwe]Le jardin en été 2015 Mini_632472CAM00659.jpg[/url:180x1kwe] avec cuve 100 l récup et transportée/camouflée depuis la zone 3 il y a 2 mois ,inside
avec la zone 2 , en passant une porte 100 % récup palette et une "
haie"
de ...grilles sèche-linge foutu, censée "
autrefois limiter les cats [rouleoeil]
devant la maison proprement dit malgré le foutoir [green]

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=527194CAM00668.
jpg:180x1kwe]Le jardin en été 2015 Mini_527194CAM00668.jpg[/url:180x1kwe]

puis on continue jusqu'à une zone 3 nouvellement crée autour de la microstep "
inutilisée sauf pour la voiture et la poubelle !
[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=751751CAM00662.
jpg:180x1kwe]Le jardin en été 2015 Mini_751751CAM00662.jpg[/url:180x1kwe]
[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=599605CAM00663.
jpg:180x1kwe]Le jardin en été 2015 Mini_599605CAM00663.jpg[/url:180x1kwe]
j'y ai même transporté une méga niche chat recueillis
Spoiler:
pour m'en faire ....un cabanon de jardin de fortune (mais qu'on ne voit pas sur les photos [tapetete03] ) et qui "
clôture pour les regards un peu insistants quand même [green]
la zone 3, d'environ 2 m sur 3 [bizar] autour de la microstep...sans effluents odorants [non] ...est devenu mon endroit de méditation [mdr18]
et on a gardé une "
zone 4 "
avec de savants et ch...iants calculs de surface [grr] pour garer maintenant la voiture à l'autre extrèmité, où j'ai la prétention de stocker en sus la poubelle avec 3 nouvelles cuves à eau que le Héros emboutit régulièrement [grr] en arrachant régulièrement la mini barrière symbolique entre notre voisin désespéré par son terrain aride et nu d'épandage et que je réconforte en lui offrant mes graines de moutarde pour nourrir [bizar] [rouleoeil] [ohoh10] sa pseudo pelouse qu'il veut gravillonner [tapetete03]


un peu long mon topo [rougi] mais ce jardin est un vrai défi,
donc observatoire cette année [youppie] ...

car bilan

- le radis maigriot s'étiole en racines dans les gouttières- irrigation -raisonnée
-le Héros se régale (seul sourire de sa part depuis 2 ans de déprime [rouleoeil] ) de salades ..en pot florissante
-le haricot a succombé une fois sur trois à la limace vorace après ascension téméraire de la hauteur des potagers recup sur pied
- j'ai des fleurs et trucs bizarres qui poussent là où j'ai fracassé des pots sans me rappeller ce que j'avais bien pu planté dedans [mdr18]
- les fraisiers, plantés direct en sacs de terreau l'an derniers ont moins donné cette année
- les groseillers dont raffole le Héros, résistent avec framboisier blablabla aux pucerons et fourmis en tout genre [clap] (en feignasse assermentée, même pas traité au savon noir cette année [langue.gif] )
- la tanaisie , les camomilles sauvés du terrain en travaux etc ...font de l'ombre bienvenue partout
- la litère extèrieure est aussi semée de ... moutarde-engrais vert [mdr18]
- les tomates poussent partout, issus de plants donnés pour la plupart par ma Grande-Grande qui les a bichonnés au départ sur sa méga terrasse (il lui en reste encore ...40 pieds en pots /jardinières récup !!) et dont elle a récupéré les graines soigneusement séchés
Spoiler:
des plants tomates rares et anciennes qu'on avait achetés
-des patates sont en "
tour"
mi compost-mi haricots sauvés de la limace, on verra [humhum]


formidable expèrience qui fait la joie et curiosité méditative [humhum] des passants, tous adeptes du désherbage chimique [grr] et qui [humhum]
"
mais elle est cinglée [ohoh10] ...elle récupère et replante du liseron et du chiendent et de la moutarde !!!!!!!!!!!!! [tapetete03] [tapetete03] [tapetete03] "
paske nos petits m2 sont
parsemés aussi de caillasse déguisée en serpents , coccinelles peints, totems de bois récup fabriqués par les gamins, et disséminés partout [mdr18] ... et au desespoir du Héros, qui a eu la faiblesse de m'écouter en fabriquant les potagers etc
et donc comme tout est sur roulettes ou plots, badigeonné d huile de lin/bouillie bordelaise et donc transportable [affraid] à l'envi... [bizar]
............ [bizar] l'
an prochain ....je rechange ... tout de place

zone1,2,3,4 ...on va rigoleeeer [youppie] même si on est loin de l'autonomie alimentaire [mdr18] que j'espère avancer de + en +, ne serait ce que par défi et pédagogie avec le Héros hyper malheureux de son ancien statut consumériste [langue.gif] et les enfants , car grapiller salades, radis, fraises et groseilles ont été un vrai luxe de bonheur [youppie]
Spoiler:

...et encore merci à vous pour vos partages de graines de bonheur ... [trinque]
ça...c'
est ... la VRAIE VIE [prosterne]
encoredelasoupe
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5281
Date d'inscription : 24/05/2008

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par Heureuse Maman Ven 26 Juin 2015 - 10:18

[clap] [clap] [clap] [clap]
[merci] pour le partage [sourire]
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par Nokomis2 Ven 26 Juin 2015 - 21:42

encoredelasoupe a écrit:grrrrrrrrrrrrrrrr ..;
tout envolé
je n'ai pas la main verte ...ni la cyber attitude et encore moins les photos ...
je retente :
peu d'espace , de la caillasse récupérée à coup de tournevis sous les lazzis du coin et des voleurs -creuseurs de microstation
et ça donne ...ça ...

on arrive , en plein carrefour dangereux où je fais manifestement ièche tout le monde avec ma prétention potagère [ange] ;

Le jardin en été 2015 632472CAM00659.jpg

on s'approche ?
[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=759973CAM00656.
jpg:2ko0wwa8]Le jardin en été 2015 759973CAM00656.jpg[/url:2ko0wwa8]

au pays des ...
Spoiler:


[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=598036CAM00657.
jpg:2ko0wwa8]Le jardin en été 2015 598036CAM00657.jpg[/url:2ko0wwa8]


[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=274421CAM00658.
jpg:2ko0wwa8]Le jardin en été 2015 Mini_274421CAM00658.jpg[/url:2ko0wwa8]

...la suite ici ...

...http://www.hostingpics.net/album/edls-244106.html


l'autre tiers du jardin-foutoir-à-la-moutarde ..demain ? [humhum]

[trinque]

wow wow merci pour ces photos Edls, j'adoooore positivement, cela me rappelle des jardins d'avant, le reflet de l'âme de celle ou de celui qui y vit [sourire] [salut]
Nokomis2
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Messages : 22859
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par Heureuse Maman Lun 29 Juin 2015 - 13:58

Mon balcon me ravit [sourire]
Le potager prend forme [cool]

Mon plant de poivrons hongrois (donc en terre au potager ça marche pas ils restent comme endormis après repiquage verts mais ne se développent plus mais sur balcon ouhaw!)


Et un petit kif ma ligne de salades de balcon en pots de recup:

Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en été 2015 Empty Re: Le jardin en été 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum