Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
Auto entrepreneur, exemple. EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:59 par kyty

» LIENS POUR AVATAR
Auto entrepreneur, exemple. EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Auto entrepreneur, exemple. EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Auto entrepreneur, exemple. EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
Auto entrepreneur, exemple. EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
Auto entrepreneur, exemple. EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Auto entrepreneur, exemple. EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Auto entrepreneur, exemple. EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Auto entrepreneur, exemple. EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Auto entrepreneur, exemple. EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Auto entrepreneur, exemple. EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Auto entrepreneur, exemple. EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Auto entrepreneur, exemple. EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Auto entrepreneur, exemple. EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
Auto entrepreneur, exemple. EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Auto entrepreneur, exemple.

5 participants

Aller en bas

Auto entrepreneur, exemple. Empty Auto entrepreneur, exemple.

Message par  Mer 23 Fév 2011 - 13:15

Pérégrinations pour le statut d’auto entrepreneur.

Ceci est le rapport d’un parcours personnel, ce peut être utile mais je ne suis en aucun cas un pro de l’administratif, euh qui l’est au fait ?

[size=150:1xoj0mvb]Attention ! Lorsque que l’on veut se déclarer via le net, via google, si vous tapez « déclaration auto entrepreneur » vous risquez fort d’arriver sur un site d’une société privée, si on est pas au courant avant, rien ne le laisse présager. Vous remplissez des cases puis on vous dit d’appeler un numéro et de demander votre conseillère : Madame X. Tout se passe normalement jusqu’au moment où vous devez payer et sortir votre CB…Je me suis faite avoir !
Je m’étais renseigné sur bien des choses mais je ne m’attendais pas à celle-là !
J’ai fais le deuil de mes 89euros (cela dit c’est une vraie société qui se veut être utile pour notre parcours administratif…mouais). L’inscription est GRATUITE sinon.

Le mieux est d’aller vers l’organisme dont vous dépendez par rapport à votre activité et remplir le dossier avec eux, sur place.
Faut il encore savoir de qui vous dépendez. Normalement c’est assez simple.
La fabrication de produits puis vente de ces même produits = chambre des métiers
La revente de produits= Chambre du commerce
Les activités de services, formations = URSSAF

Pour moi ce fut difficile à démêler car je souhaitais avoir 2 activités l’une dépendant de chambre des métiers, en tant que créatrice de bijoux, l’autre de l’urssaf, pour donner des séances d’art thérapie et d’expression créatrice. Personne n’a su me renseigner correctement pendant des semaines et partout, jusqu’au jour où j’ai au téléphone, par hasard une formatrice pour entrepreneurs, de la CCI, qui me répondit simplement. Merci Mon Dieu !

J’ai fini par faire un choix unique malgré tout, et c’est très bien comme ça.

Et si vous êtes artiste, que vous souhaitez vendre vos créations et donner des cours, le mieux est de vous inscrire auprès de la maison des artistes. Fabrication + libérale en tant qu’auto entrepreneur laisse présager pas mal de déboires (forcément on peut très bien « magouiller » les chiffres de façon à payer moins de charges et de pouvoir réaliser un plus gros CA que on est inscrit seulement en libéral. Sont pas bêtes non plus. ).

Finalement je suis clean . J’ai choisi un « camp » et garde mon activité artistique comme un moyen de communication, voire de fédération.



Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur, exemple. Empty Re: Auto entrepreneur, exemple.

Message par titelibellule Sam 26 Fév 2011 - 20:28

Depuis avril 2010 de toute façon on est en plus obligé en tant qu'auto-entrepreneur de se déclarer à la chambre de métiers ou de commerce selon l'activité ou les deux si on exerce en artisanat et en vente pure (sans transformation du produit).

Aussi d'après ce que j'en sais... on n'a plus affaire avec l'URSSAF depuis au moins 2008, puisque l'organisme qui regroupe toutes les charges se nomme RSI (régime social des indépendants), l'URSSAF n'a pas total disparu mais tu n'as affaire à eux qu'en cas de litiges, non paiement, retard... donc une fois lancé, et encore si besoin est.

N'oublions pas le nouvel impot sarkozy de décembre 2010 qui touche tous les entrepreneurs. Du coup ça ne concerne peut être pas la maison des artistes et tant mieux pour eux! c'est minimum 260 euros d'économie par an.

Ah oui surtout l'inscription en auto entrepreneur est totalement gratuite (même l'inscription désormais obligatoire ala CCI ou Ch des metiers, que de la paperasse)....dommage pour toi acide.

Dés que l'on est enregistré d'ailleurs il faut savoir que l'on reçoit toutes sortes de papiers qui nous demandent de payer ceci ou cela, attention méfiance!!!!!!!!!
Au moindre doute tél à la chambre des métiers ou CCI qui souvent mettent en garde contre ces courriers abusifs, trompeurs.....

titelibellule
FAFette épanouie
FAFette épanouie


Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur, exemple. Empty Re: Auto entrepreneur, exemple.

Message par Paprika Lun 26 Sep 2011 - 10:26

Acide, je suis tombée l'autre jour sur un site où il était dit que de nombreuses personnes s'était faites avoir comme toi, elles avaient porté plainte et obtenu le remboursement des sommes versées.
Faudrait que je retrouve le site en question si ça peut t'être utile [humhum]

Paprika
FAFette impliquée
FAFette impliquée


Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur, exemple. Empty Re: Auto entrepreneur, exemple.

Message par  Lun 26 Sep 2011 - 15:55

C'est gentil Paprika, oui si au cas tu retrouves des petites choses ce peut-être interessant.



Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur, exemple. Empty Re: Auto entrepreneur, exemple.

Message par Paprika Mar 27 Sep 2011 - 9:00

J'ai retrouvé le site en question. C'est le site de la fédération des auto entrepreneurs. On y trouve même une liste des sociétés qui pratiquent le paiement illicite avec les frais engendrés et leur adresse postale.
[url:1jpngm1c]http:
//www.
federation-auto-entrepreneur.
fr/fiches-pratiques-auto-entrepreneurs/auto-entrepreneurs-qui-avez-pay%C3%A9-votre-inscription-faites-vous-r[/url:1jpngm1c]

Et un autre site où tu peux trouver un modèle de lettre à adresser ainsi que les textes de loi correspondants
[url:1jpngm1c]http:
//autoentrepreneurinfo.
com/inscription-auto-entrepreneur-payante-faites-vous-rembourser[/url:1jpngm1c]

J'espère que tu trouveras ton bonheur [bouche]

Paprika
FAFette impliquée
FAFette impliquée


Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur, exemple. Empty Re: Auto entrepreneur, exemple.

Message par  Mar 27 Sep 2011 - 12:21

Merci Pap'! BiZZ



Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur, exemple. Empty Re: Auto entrepreneur, exemple.

Message par jenny Mar 27 Sep 2011 - 19:51

Et si vous êtes artiste, que vous souhaitez vendre vos créations et donner des cours, le mieux est de vous inscrire auprès de la maison des artistes.

Alors là, ça m'intéresse! Pour créer et vendre tes créations, la maison des artistes, OK!

Mais pour les cours, il faut pouvoir facturer, ce qui ne marche pas avec le statut d'artiste si j'ai bien compris. Là tu fais comment?

jenny
FAFette épanouie
FAFette épanouie


Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur, exemple. Empty Re: Auto entrepreneur, exemple.

Message par francine Mar 27 Sep 2011 - 21:06

coucou bien je m'incruste de loin...car moi aussi je veux créer ma "
petite entreprise"
...

mais je vois par contre moi à l'inverse... la retraite !!
(les charges hein ? qui y pense ? avantage ou inconvénient selon les caisses ?)

voici un lien pour celle que je vise : profession libérale...
mais qui sait peut être cela pourra en aider quelques unes ici.


[url:3p0ex814]http:
//www.
capital.
fr/retraite/conseils/retraite-des-createurs-d-entreprise-une-solution-pour-profiter-du-regime-le-plus-rentable-629121[/url:3p0ex814]

francine
FAFette en devenir
FAFette en devenir


Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur, exemple. Empty Re: Auto entrepreneur, exemple.

Message par  Jeu 29 Sep 2011 - 15:40

jenny a écrit:
Et si vous êtes artiste, que vous souhaitez vendre vos créations et donner des cours, le mieux est de vous inscrire auprès de la maison des artistes.

Alors là, ça m'intéresse! Pour créer et vendre tes créations, la maison des artistes, OK!

Mais pour les cours, il faut pouvoir facturer, ce qui ne marche pas avec le statut d'artiste si j'ai bien compris. Là tu fais comment?

L'histoire des cours est tout un programme. Tu peux en donner si tu es à la MDA mais le chiffre que tu rentres en "
cours"
ne doit dépasser un certain cota...Maintenant j'ai une amie céramiste inscrite à la MDA mais qui ne vit quasi qu'avec ces cours >
les sous des cours deviennent les sous de vente de pièces..tu vois?

J'avais pas envie de ça pour le moment et puis je savais pas trop comment j'allais mener ma barque (c'est d'ailleurs tjrs assez chaotique) mais pour le moment je suis sous la coupe de l'URSSAF en profession libérale. Branche la plus taxée mais bon pour une année d'essai...Ensuite je pense que je vais changer de statut ou bien passer en association, enfin je sais pas, je vais voir comment la roue tourne. Et elle n'arrête pas de tourner! [bizar]



Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur, exemple. Empty Re: Auto entrepreneur, exemple.

Message par jenny Ven 30 Sep 2011 - 18:23

OK, ça ne doit pas dépasser un certain quota, mais ça reste sous le statut d'artiste? Parce qu'avec certains organismes, tu dois fournir une facture, et là, rien à voir avec la vente d'oeuvre... enin en temps normal!

En tout cas bon courage et merci de ta réponse!

jenny
FAFette épanouie
FAFette épanouie


Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur, exemple. Empty Re: Auto entrepreneur, exemple.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum