Derniers sujets
Rechercher
Faire son compost
+15
relilola
Lallie
epanouie
cocosix
Gribouille37
tatieanna
SIONA
malendinaelle
Lalie5
Gecotoine
sandrinette64
anne29
nokomis
K-roll
19 participants
Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers :: LOISIRS CREATIFS :: JARDIN ET ANIMAUX :: AU JARDIN :: TECHNIQUES - TUTOS :: Le jardin au jour le jour
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Faire son compost
pas d'agrumes?
alors il faut que j'aiille sortir les oranges que j'y avaient mises
alors il faut que j'aiille sortir les oranges que j'y avaient mises
isagribouille- FAFette irrécupérable
Post très interessant ,merci pour tous ces conseils!
Pour celles qui se lancent, n'hésitez pas à contacter les services techniques de votre commune! Chez moi, les composteurs sont tout simplement offerts par la mairie, il suffit de demander et d'aller le chercher aux services techniques de la ville . Parfois il faut le payer, mais en principe ce sont des prix très bas(ma maman a acheté le sien 8€).
Pour celles qui se lancent, n'hésitez pas à contacter les services techniques de votre commune! Chez moi, les composteurs sont tout simplement offerts par la mairie, il suffit de demander et d'aller le chercher aux services techniques de la ville . Parfois il faut le payer, mais en principe ce sont des prix très bas(ma maman a acheté le sien 8€).
relilola- FAFette discrète
J'ai un composteur avec des aérations. [oops]Les Petits Lutins a écrit:Le plastique est plus aéré que le bois???
Poildesouris a écrit:J'ai un composteur avec des aérations. [oops]Les Petits Lutins a écrit:Le plastique est plus aéré que le bois???
Ah oui, ça semble logique [lol]
Les Petits Lutins- Animatrice
dans votre compost vous ne mettez pas les agrumes car trop de pesticide mais alors c'est pareil pour les pommes, les fraises,non?
Ah pour les agrumes je croyais que c'était un problème de décomposition et d'acidité.... [humhum]
Mais effectivement on pourrait se poser la question des déchets non bio dans le compost....
Mais effectivement on pourrait se poser la question des déchets non bio dans le compost....
moi j'achete pas bio,je ne peux pas faire de compost alors?
ça y est je me suis procurer un composteur en plastique,il me parait de bonne taille par rapport à mon jardin,j'ai commencé à mettre les déchets mais ils étainet dans une poche plastique ça pue [grimace] j'espère que dans le composteur ça va sentir meilleur sinon les voisins vont me maudire [carton]
j'ai rajouté des vers ramassés dans mon jardin pour aider la nature à faire son travail...............maintenant j'attends l'an prochain pour voir le résultat [humhum]
j'ai rajouté des vers ramassés dans mon jardin pour aider la nature à faire son travail...............maintenant j'attends l'an prochain pour voir le résultat [humhum]
euh une question,combien faut-il mettre de terre mélangée aux épluchures et autres déchets? [humhum]
[non] c'est même plutôt gênantisagribouille a écrit:euh une question,combien faut-il mettre de terre mélangée aux épluchures et autres déchets? [humhum]
Isagribouille, le terreau que tu vas obtenir ne contient pas de terre... ce n'est que la décomposition des déchets [bouche] [kiss]
donc pas de terre à mettre merci à vous
nous avons commencé il y a un an..à faire le compost dans un composteur... et puis là mon homme était un peu étonné il ne voyait rien se faire.. du coup il a acheté un activateur.. et pour le mettre il fallait d'abord retirer ce qu'il y avait dans le composteur pour mettre le produit en plusieurs fois et là..
et surprise oui le compost se fait bien ... [youppie11] mais il était tout en bas (il aurait pu regarder par la trappe en bas [siffle] [lol] )
bon faut vraiment que je casse les coquilles d'oeufs car ça.. ça se décompose pas vite donc ya des coquilles.. on fera attention maintenant..
donc c'est long mais ça fonctionne bien [youppie11] [youppie11]
bisous
coco
et surprise oui le compost se fait bien ... [youppie11] mais il était tout en bas (il aurait pu regarder par la trappe en bas [siffle] [lol] )
bon faut vraiment que je casse les coquilles d'oeufs car ça.. ça se décompose pas vite donc ya des coquilles.. on fera attention maintenant..
donc c'est long mais ça fonctionne bien [youppie11] [youppie11]
bisous
coco
Gecotoine- FAFette irrécupérable
pour l'activateur Coco, un bien naturel à faire soi-même: le purin d'ortie [bouche]
ok pas de terre,merci, tous les combien vous mélangez votre compost,il faut l'aerer c'est ça?
si c'est pas le retourner c'est quoi aerer Kroll ?
Tu plantes une fourche et tu secoues un peu.
Ajoutes des feuilles mortes (si elles sont fraîche laisse les sécher à côté avant de les mettre) car il faut mélanger, pas que des déchets de cuisine.
Ajoutes des feuilles mortes (si elles sont fraîche laisse les sécher à côté avant de les mettre) car il faut mélanger, pas que des déchets de cuisine.
j'ai mis des déchets de cuisine et la tonte de cette semaine (voilà pour déchets verts)
j'ai commencé mon compost juin 2010, la décomposition n'est pas encore parfaite
qu'est ce qui ne va pas à votre avis?
à notre dernnière fiesta écolo, on a découvert ce modèle
en cône , là le compost se re délite direct ds la terre
pas en vente en france
mais j'essaie voir comment s'en "
inspirer"
seule la partie verte dépasse hors sol
qq connait ?
en cône , là le compost se re délite direct ds la terre
pas en vente en france
mais j'essaie voir comment s'en "
inspirer"
seule la partie verte dépasse hors sol
qq connait ?
c'est difficile à dire comme cela...isagribouille a écrit:j'ai commencé mon compost juin 2010, la décomposition n'est pas encore parfaite
Ca peut être
- trop d'humidité
- pas assez d'humidité
- trop de déchets carbonés
- trop de déchets azotés
- pas assez d'aération
Et puis certains composants très gros ou très durs ont besoin de plus d'un an pour se décomposer complètement (brindilles, noyaux d'avocat par exemple)
Comment est ton compost : est-ce que tu reconnais encore ce que tu as mis dedans ? Est-ce qu'il y a encore des vers de terre ? des cloportes ? des drosophiles ?
Je suppose que tu n'as qu'un bac, donc tu ajoutes au fur et à mesure par le dessus, sans laisser plusieurs mois sans ajout. Donc pour voir ton compost mûr, il faut que tu regardes ce qui est tout en dessous. Pour cela, tu ouvres ton composteur et tu déplaces sur une grande bâche le compost non mûr. Tu récupères le compost mûr et tu remets le reste dans le composteur, en brassant bien. C'est comme si tu commençais un nouveau compost [bouche]
Je fonctionne avec 2 composteurs. J'ai arrêté de mettre dans le premier en mai dernier. Le compost est bien avancé, bon à étaler sur le potager, au pied des fruitiers, ... Le deuxième se remplit et j'arrêterai de le remplir au printemps prochain, pour qu'il ait l'été pour se maturer [sourire]
Depuis que j'en ai 2, je n'envisage plus de n'en avoir qu'un seul. D'ailleurs j'aimerais bien en avoir encore d'autres parce qu'avec les déchets de jardin et les déchets des poneys, j'aurais bien la matière à faire encore plus de compost [siffle] (et à le revendre après [humhum] )
c'est tout à fait cela, je ne vois plus les déchets du bas, ils sont décomposés mais encore "
grossiers"
et je rajoute au fur et à mesure
les vers de terre j'en voit pas [humhum] où sont-ils partis?
l'humidité y'en a pas bq
pour le reste je ne sais pas
mettre un 2e c'est pas possible pas de place pour cela
grossiers"
et je rajoute au fur et à mesure
les vers de terre j'en voit pas [humhum] où sont-ils partis?
l'humidité y'en a pas bq
pour le reste je ne sais pas
mettre un 2e c'est pas possible pas de place pour cela
kalinka a écrit:c'est difficile à dire comme cela...isagribouille a écrit:j'ai commencé mon compost juin 2010, la décomposition n'est pas encore parfaite
Ca peut être
- trop d'humidité
- pas assez d'humidité
- trop de déchets carbonés
- trop de déchets azotés
- pas assez d'aération
Et puis certains composants très gros ou très durs ont besoin de plus d'un an pour se décomposer complètement (brindilles, noyaux d'avocat par exemple)
Comment est ton compost : est-ce que tu reconnais encore ce que tu as mis dedans ? Est-ce qu'il y a encore des vers de terre ? des cloportes ? des drosophiles ?
Je suppose que tu n'as qu'un bac, donc tu ajoutes au fur et à mesure par le dessus, sans laisser plusieurs mois sans ajout. Donc pour voir ton compost mûr, il faut que tu regardes ce qui est tout en dessous. Pour cela, tu ouvres ton composteur et tu déplaces sur une grande bâche le compost non mûr. Tu récupères le compost mûr et tu remets le reste dans le composteur, en brassant bien. C'est comme si tu commençais un nouveau compost [bouche]
Je fonctionne avec 2 composteurs. J'ai arrêté de mettre dans le premier en mai dernier. Le compost est bien avancé, bon à étaler sur le potager, au pied des fruitiers, ... Le deuxième se remplit et j'arrêterai de le remplir au printemps prochain, pour qu'il ait l'été pour se maturer [sourire]
Depuis que j'en ai 2, je n'envisage plus de n'en avoir qu'un seul. D'ailleurs j'aimerais bien en avoir encore d'autres parce qu'avec les déchets de jardin et les déchets des poneys, j'aurais bien la matière à faire encore plus de compost [siffle] (et à le revendre après [humhum] )
Si ton compost te paraît sec, tu peux l'arroser en pluie fine avec un arrosoir à pomme.
En fait, un compost humide comme il faut, si tu le prends dans ta main et le presse, il ne doit pas faire sortir d'eau, ni s'effriter. Il s'agglomère et humidifie ta main.
Et si ton compost venait à être trop humide, il te faudrait ouvrir son couvercle et ajouter du sec (cartonnettes de boites à œufs, sopalin, feuilles mortes, ...).
Les vers de terre, tu dois pouvoir en voir dans le bas du composteur, là où les déchets ont commencé à être bien décomposés. Tu peux leur prévoir des lieux pour pondre leurs œufs, en mettant des œufs pas trop concassés.
Dans le haut du composteur, ce sera plutôt des petites mouches (compost trop humide s'il y en a beaucoup) ou des cloportes.
Et surtout n'oublie pas de fractionner au maximum tes déchets, cela favorisera le passage de l'air et la décompostion [bouche]
En fait, un compost humide comme il faut, si tu le prends dans ta main et le presse, il ne doit pas faire sortir d'eau, ni s'effriter. Il s'agglomère et humidifie ta main.
Et si ton compost venait à être trop humide, il te faudrait ouvrir son couvercle et ajouter du sec (cartonnettes de boites à œufs, sopalin, feuilles mortes, ...).
Les vers de terre, tu dois pouvoir en voir dans le bas du composteur, là où les déchets ont commencé à être bien décomposés. Tu peux leur prévoir des lieux pour pondre leurs œufs, en mettant des œufs pas trop concassés.
Dans le haut du composteur, ce sera plutôt des petites mouches (compost trop humide s'il y en a beaucoup) ou des cloportes.
Et surtout n'oublie pas de fractionner au maximum tes déchets, cela favorisera le passage de l'air et la décompostion [bouche]
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4