Derniers sujets
Rechercher
Ma copine doit de l'argent à la CAF
3 participants
Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers :: LE RESEAU DES FEMMES AU FOYER :: DEMARCHES JURIDIQUES ET ADMINISTRATIVES :: Les administrations
Page 1 sur 1
Ma copine doit de l'argent à la CAF
J'ai une voisine devenue amie qui n'avait pas de boulot pendant un certain temps.
Elle touchait le RSA.
Puis elle a trouvé du boulot mais elle a zappé qu'il fallait en informer la CAF.
Quelle cruche !!
Elle l'a fait mais trop tard et en même temps elle continuait à toucher le RSA.
Elle a reçu un premier courrier elle n'(en a pas tenu compte puis c'est passé
au trésor public ( contentieux ) elle doit 2000 euros !
Elle a tout déchirée !!
Elle ne sait même plus à qui écrire pour rembourser cette cruche !
Elle vit dans la peur de l'huissier.
Que doit elle faire ?
Elle touchait le RSA.
Puis elle a trouvé du boulot mais elle a zappé qu'il fallait en informer la CAF.
Quelle cruche !!
Elle a tout déchirée !!
Que doit elle faire ?
Guest- Invité
Re: Ma copine doit de l'argent à la CAF
Contacter la caf et trouver un accord à l'amiable avec eux.
Galathee- Membre de l'asso F.A.F.net
boule13 a écrit:J'ai une voisine devenue amie qui n'avait pas de boulot pendant un certain temps.
Elle touchait le RSA.
Quelle cruche !!
Elle a tout déchirée !!
Que doit elle faire ?
à sa décharge, le Rsa étant différentiel, pas toujours facile de s'y retrouver..
et même des ministres ont la phobie administrative
comme Galathée le dit , ...contacter la CAF pour un arrangement amiable échelonné..
ou s'enfuir dans pays de Cocagne paradis fiscal ...
Ce n'est plus la caf qui s'en occupe.
C'est le trésor public la caf ne peut plus rien faire.
Guest- Invité
oui effectivement si c'est le T.P. ...boule13 a écrit:Ce n'est plus la caf qui s'en occupe.
mais ce sont donc eux qu'il faut contacter ...
sans peur et sans reproche...
le T.P est souvent le plus aimable et très arrangeant contrairement à l'idée austère du T.P. parmi les autres administrations..car il est habitué à ce type de demande ...
sera peut être même possible de tenter une "remise gracieuse" d'une partie de la dette si bonne foi et bonne volonté ...
oooops c'et balaud ça!
comme les copinautes, faut contacter trésor public.
Mais mince alors c'est ralant comme situation
comme les copinautes, faut contacter trésor public.
Mais mince alors c'est ralant comme situation
tasnim- Membre de l'asso F.A.F.net
oui c'est balot c'est assimilé à de la fraude
donc tout dépend de la proportion aussi du cumul
par ex si qq heures de travail + le rsa dépasse à peine le smic, en fonction aussi des autres ressources -pension alimentaire enfants par ex-, de la situation - si monoparentale par ex - etc...
bien expliquer -par écrit aussi !- les différentes charges/ressources ...
et aider ton amie à ne pas avoir peur du T.P. avant une saisie sur compte !!!
où là, tout deviendra encore plus lourd et compliqué !!!!!!!
donc tout dépend de la proportion aussi du cumul
par ex si qq heures de travail + le rsa dépasse à peine le smic, en fonction aussi des autres ressources -pension alimentaire enfants par ex-, de la situation - si monoparentale par ex - etc...
bien expliquer -par écrit aussi !- les différentes charges/ressources ...
et aider ton amie à ne pas avoir peur du T.P. avant une saisie sur compte !!!
où là, tout deviendra encore plus lourd et compliqué !!!!!!!
Demande de remise gracieuse / échelonnement de dette CAF
Nom :
....................................................................................................
Prénom :
.........................................................................................
Adresse :
........................................................................................
....................................................................................... .................................
Le ......................................................
Objet : Remise de dette
Créance n° ...........................
Monsieur, Madame ,
La caisse d’Allocations familiales m’ayant informée que
j’ai perçu à tort des prestations en raison de cumul travail/RSA et devant la somme de ... euros
Je suis actuellement dans l’impossibilité de rembourser cette somme que la Caf me réclame pour les raisons suivantes :
...........
..................
.......................
Compte tenu des éléments évoqués auparavant, je sollicite une remise gracieuse partielle /échelonnement de cette dette.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous jugerez utile et vous prie de croire, Monsieur, Madame , avec mes remerciements anticipés, à l’assurance de mes sentiments distingués
Merci pour vos réponses.
Le problème c'est que comme elle a tout déchiré dans la colère elle n'a plus aucune référence de rien ni adresse du trésor public ni rien.
Elle m'a demandé si elle pensait si un huissier devait venir si elle serait prévenue.
Le problème c'est que comme elle a tout déchiré dans la colère elle n'a plus aucune référence de rien ni adresse du trésor public ni rien.
Elle m'a demandé si elle pensait si un huissier devait venir si elle serait prévenue.
Guest- Invité
boule13 a écrit:Merci pour vos réponses.
l'adresse du T.P se trouve sur le net, annuaire sans problème ...
son nom suffira au T.P. avec la référence de la nature de la dette (CAF, RSA, sa dette sera vite retrouvée même sans n° !!)
et désormais , c'est plutôt saisie sur compte en banque que huissier ...
huissier qui se déplace de moins en moins pour saisir des meubles mais plutot pour "notifier"
après calcul d'un "reste à vivre" très riquiqui
et donc
lever de l'opposition (+ frais de la banque ) blablabla ..galère qui ne remplacera pas une demande remise gracieuse/échelonnement etc
si c'est ton amie, chaque jour compte ,accompagne la éventuellement jusqu'au TP ?
car c'est souvent le PREMIER PAS le plus lourd ...
après elle sera "soulagée" (son porte monnaie aussi certes ) car rien n'est pire dans ce cas là que "l'attente"...du téléphone, de la sonnette etc
merci à toi.
Le truc c'est qu'elle ne veut pas y aller pff.
Elle préfère que j'envoie un courrier à sa place, elle ne sait pas écrire.
Qu'en pense tu ??
Elle préfère que j'envoie un courrier à sa place, elle ne sait pas écrire.
Qu'en pense tu ??
Guest- Invité
parce qu'elle a peur peut être, que c'est lourd quand ça s'ajoute à d'autres galères antérieures /en cours ...boule13 a écrit:merci à toi.
Qu'en pense tu ??
tu pourrais l'accompagner ? et même demander TOI , au guichet la personne à rencontrer etc ?
un courrier sera forcément plus long à traiter ...Elle préfère que j'envoie un courrier à sa place, elle ne sait pas écrire.
donc tout dépend de ce qui s'est déjà écoulé comme courrier/temps ???
mais de toute façon, voir plus haut une lettre type, au moins à déposer direct en marquant "urgent" sur l'enveloppe
et bien sûr , cette lettre doit être recopiée au moins de sa main (elle sait écrire mais pas rédiger ?) et EN SON nom ...
elle a un accompagnement social peut être possible ?
mais vraiment , le T.P. va peut etre agir direct sur son compte en banque donc ...qu'elle ne se fie pas à l'absence de visite de l'huissier ...
Merci de me répondre avec autant d'efficacité.
Cela fait un an en fait.
Elle espérait que ça passe à l'as mais quand elle me la racontait je lui ai dit que jamais il ne l'oublierait donc maintenant elle a peur.
Cela fait un an en fait.
Elle espérait que ça passe à l'as mais quand elle me la racontait je lui ai dit que jamais il ne l'oublierait donc maintenant elle a peur.
Guest- Invité
oui, donc ça urge ...boule13 a écrit:Merci de me répondre avec autant d'efficacité.
Cela fait un an en fait.
allez hop, un café cooooool,
la lettre type recopiée "succintement" (tant pis, si elle n'a pas tous les éléments, qui seront complétés ultérieurement)
et
zouuuuuuuuuu la porter AVEC elle au TP le plus proche ( qui vous re-dirigera éventuellement vers le "bon" TP )
ça te parait possible ça ?
en tout cas , dis lui que la menace pèsera sans doute maintenant direct sur son compte ...avec un reste -à -vivre riquiqui...
et que donc , respirer un bon coup et hop elle sera SOULAGEE ensuite de voir le premier pas ENFIN fait ...(elle doit mal dormir en ce moment)
Je suis en train de penser à quelque chose.
J'ai un peu d'argent de coté.
Si sur le modèle que tu m'as donné encoredelasoupe, j'écris donc au TP en envoyant une partie de la somme genre la moitié, ma copine me remboursera chaque mois enfin ça c'est entre nous.
Qu'en penses tu ?
Si sur le modèle que tu m'as donné encoredelasoupe, j'écris donc au TP en envoyant une partie de la somme genre la moitié, ma copine me remboursera chaque mois enfin ça c'est entre nous.
Qu'en penses tu ?
Guest- Invité
un petit acompte (petit !) pour prouver sa "bonne foi" peut être sympa, MAIS celà peut créer un "lien" entre vous que toi seule peut évaluer (tout dépend de votre degré d'intimité ) mais si tu tiens à récupérer cette somme ...heu ...boule13 a écrit:Je suis en train de penser à quelque chose.
Qu'en penses tu ?
peut être que celà ne fera que multiplier ses dettes ?
honnetement, pourquoi pas si cela la "soulage" mais je me répèpèpète , tout dépend de votre degré d'intimité
(MAIS avec une petite somme , pas trop lourd à te rembourser , sinon, lien de "dépendance", surtout si elle ne peut te rembourser et que tu tiens à cette somme )
l'essentiel , c'est peut être de l'"accompagner" , qu'elle arrête de ruminer ça toute seule , et ENFIN démarrer le premier pas ?
l'essentiel c'est démarrer la démarche ,
Merci encoredelasoupe.
En fait c'est une personne de qualité qui m'a aidé quand j'ai divorcé; elle a fait beaucoup pour moi notre amitié est honnète forte pas de soucis de ce coté là.
Ma question était : si j'envoie un courrier avec explications et que je joins un chèque est ce que par rapport au TP je ne prends aucun risque ? C'est un organisme honnète non ?
J'espère que je me fais bien comprendre.
Merci pour ta patience .
En fait c'est une personne de qualité qui m'a aidé quand j'ai divorcé; elle a fait beaucoup pour moi notre amitié est honnète forte pas de soucis de ce coté là.
Ma question était : si j'envoie un courrier avec explications et que je joins un chèque est ce que par rapport au TP je ne prends aucun risque ? C'est un organisme honnète non ?
Merci pour ta patience .
Guest- Invité
ok, je comprends mieux ...boule13 a écrit:Merci encoredelasoupe.
Merci pour ta patience .
non, bien sûr, le TP ne te "pompera " pas ensuite, (si vous n'avez pas de vie commune donc pas foyer fiscal commun ou "lien de solidarité fiscale" blablabla )
mais préférable que ton amie prenne en charge avec SON nom, SA lettre (que tu peux lui rédiger au préalable)
et
soit un chèque EN SON nom (si tu lui prêtes cette somme )
ET
qu'elle peut émettre encore des chèques ? sinon, en l'accompagnant ?( c'est possible pour toi ça en terme de temps ?)
elle peut déposer cette (petite surtout !) somme en espèces avec SA lettre au TP
ou alors elle sera DEJA soulagée de déposer une petite somme elle-même MAIS en demandant échelonnement/remise gracieuse etc...
peut être a t elle aussi des droits qui ne sont pas mis en route et qui influeraient sur cette dette ?
une question souvent posée par les "créditeurs " :
"mais vous auriez quelqu'un qui peut vous aider financièrement ??? "
et là, ...sera + plus difficile de mettre en route échéancier par ex...
parfois, le coup de pouce pour re-démarrer c'est surtout le soutien amical -et sans jugement redouté - pour l' "administratif" que
.... financier ...
Ok merci encore.
Oui un chèque en son nom, oui elle peut émettre des chèques.
Je pense peut-être appeler le TP en me faisant passer pour elle avant d'écrire et d'envoyer le chèque.
Son problème c'est qu'elle a un accent très prononcé et qu'au téléphone on ne capte rien.
Je pense peut-être appeler le TP en me faisant passer pour elle avant d'écrire et d'envoyer le chèque.
Son problème c'est qu'elle a un accent très prononcé et qu'au téléphone on ne capte rien.
Guest- Invité
fais toi passer plutot pour une parente ...ou même son amieboule13 a écrit:Ok merci encore.
(en prétextant une grande fatigue
-qui doit être réelle pour elle de toute façon à ce sujet !!!-
ou des horaires d'appel incompatibles avec ses horaires travail )
car si des questions sont posées , tu ne pourras peut être pas y répondre ...
et ça peut être + compliqué...
dis simplement qu'elle ne peut appeler et que tu transmets pour elle
(un peu comme lorsqu'on appelle pour nos enfants "indisponibles" )
ainsi , elle pourra prendre le "contrôle" de ce qui se passe ...pour elle.
j'espère que d'autres fafs te donneront peut être d'autres avis ...
Aucun organisme ne répond.
Il s'agit en fait de la direction péridépartementale.
Je ne sais pas si je dois leur envoyer un courrier avec chèque joint et elle ne veut pas se déplacer.
je ne veux pas y aller à sa place quand même !!!!!
Merci de vos lumières .
Je ne sais pas si je dois leur envoyer un courrier avec chèque joint et elle ne veut pas se déplacer.
Merci de vos lumières .
Guest- Invité
boule13 a écrit:Aucun organisme ne répond.
Merci de vos lumières .
si tu as le temps - et "l'envie" surtout ! car rien ne t'y oblige !-, pourquoi pas ?
MAIS elle doit au moins recopier SA lettre ! (et au pire , vous la postez , de tte façon , sera mieux que ton amie ne fasse RIEEEN !!)
quelqu'en soit le degré ,
en relation d'aide , faut du 50/50..
sinon, on tombe dans :
- Spoiler:
- les copinautes vont se ficher de moi avec mon leitmotiv :
http://analysetransactionnelle.fr/les-concepts-de-base/les-jeux-psychologiques/
et j'ai le sentiment qu'elle doit avoir d'autres embestements et que tu pourrais t'épuiser à règler tout à sa place ...laisse lui le contrôle de SA vie , le coup de pouce amical est + précieux ...
D'acc encoredelasoupe.
Je te remercie beaucoup . Tu t'es penchée sur le cas de ma copine, cela fait du bien.
Je vais suivre tes conseils et je te souhaite une bonne journée.
Je te remercie beaucoup . Tu t'es penchée sur le cas de ma copine, cela fait du bien.
Je vais suivre tes conseils et je te souhaite une bonne journée.
Guest- Invité
Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers :: LE RESEAU DES FEMMES AU FOYER :: DEMARCHES JURIDIQUES ET ADMINISTRATIVES :: Les administrations
Page 1 sur 1