Derniers sujets
Rechercher
Le CAP Petite Enfance
+13
frasanlena
dinedoune
Heureuse Maman
MamanKoala
oumanissa
naimarseille
encoredelasoupe
Vogue
nanachan
Galathee
khrys
fania
Luce
17 participants
Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers :: LE RESEAU DES FEMMES AU FOYER :: JE SOUHAITE TRAVAILLER, AVOIR UNE ACTIVITE
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le CAP Petite Enfance
[bonjour]
Je vais préparer le cap petite enfance. Est ce que quelqu'un l'a préparé avec le CNED ? Qu'en pensez vous ?
Après bien des réflexions je me suis dit que c'était le moyen pour retravailler. En raison de la réforme des rythmes scolaires certaines mairies vont prendre des personnes pour assurer le péri scolaire. Je me lance.....
Comme je suis titulaire du Bac je n'ai que les épreuves pratiques à préparer,et puis les stages sont l'occasion de se faire connaitre.
L'idée de me relancer dans un projet me motive même pour mon travail à la maison. [humhum]
Je vais préparer le cap petite enfance. Est ce que quelqu'un l'a préparé avec le CNED ? Qu'en pensez vous ?
Après bien des réflexions je me suis dit que c'était le moyen pour retravailler. En raison de la réforme des rythmes scolaires certaines mairies vont prendre des personnes pour assurer le péri scolaire. Je me lance.....
Comme je suis titulaire du Bac je n'ai que les épreuves pratiques à préparer,et puis les stages sont l'occasion de se faire connaitre.
L'idée de me relancer dans un projet me motive même pour mon travail à la maison. [humhum]
MOUSTIQUETTE- Membre de l'asso F.A.F.net
Re: LE CAP PETITE ENFANCE
Je vais répondre à ta question par une autre question oup's, je ne savais pas que le bac dispensait des épreuves écrites (j'ai bien compris ?), du coup si tu pouvais m'en dire plus.
J'envisage pourquoi pas le concours d'ATSEM mais il faut le cap petite enfance et j'avais la flemme en pensant que ce serait long.
J'envisage pourquoi pas le concours d'ATSEM mais il faut le cap petite enfance et j'avais la flemme en pensant que ce serait long.
naimarseille- FAFette discrète
Je ne connais pas trop mais j'avoue que je suis intéressée aussi. Peut être à force de recevoir des pubs de la TNT "
Je n'avais aucun diplome ... J'étais vendeuse depuis deux ans..."
je me laisse un peu influencer. Mais par contre je te conseille de bien te renseigner. En Belgique, c'est assez encadré je pense. J'ai une lointaine membre de ma famille qui tient la plus grosse crèche privée de sa ville et de ce que j'ai vu, il y a beaucoup de contraintes sur le plan administratif et encadrement des enfants.
Peut être qu'être gardienne à domicile est moins contraignant niveau formalité. Cependant dans tous les cas, si tu cherches à ouvrir toi même un accueil d'enfant, ca prend énormément de temps. Tes heures tu ne les comptes pas. Ma tante, ses journées c'est minimum 10h non stop. De 7h30 à 17h voire plus tard (parents en retard). Réfléchis bien à ca. Sinon c'est beaucoup de joie comme métier. A toi de voir si tu es assez passionnée par ca.
Je n'avais aucun diplome ... J'étais vendeuse depuis deux ans..."
je me laisse un peu influencer. Mais par contre je te conseille de bien te renseigner. En Belgique, c'est assez encadré je pense. J'ai une lointaine membre de ma famille qui tient la plus grosse crèche privée de sa ville et de ce que j'ai vu, il y a beaucoup de contraintes sur le plan administratif et encadrement des enfants.
Peut être qu'être gardienne à domicile est moins contraignant niveau formalité. Cependant dans tous les cas, si tu cherches à ouvrir toi même un accueil d'enfant, ca prend énormément de temps. Tes heures tu ne les comptes pas. Ma tante, ses journées c'est minimum 10h non stop. De 7h30 à 17h voire plus tard (parents en retard). Réfléchis bien à ca. Sinon c'est beaucoup de joie comme métier. A toi de voir si tu es assez passionnée par ca.
Luce- FAFette épanouie
J'ai passé le CAP petite enfance via le CNED, en 6 mois, enceinte de mon troisième, je l'ai eu haut la main.
Mais maintenant je suis en pleine désillusion, je cherche actuellement du travail, j'ai postulé pour bosser en crèche, eu un rdv à la mairie de ma ville, et on m'a clairement dit que pour s'occuper des enfants ils ne prenaient que les titulaires du DE d'auxiliaire puericulture...Les CAP PE, elles, se retrouvent...Au nettoyage des locaux et réchauffage de la bouffe.
Je suis dégoûtée, d'ailleurs ce soir je n'arrête pas de pleurer sur mon triste avenir professionnel de merde. Voilà.
Maintenant ce n'est pas partout pareil, mais avant de se lancer renseigne toi sur ce que tu veux faire et si ce sera ok avec le CAP.
Mais maintenant je suis en pleine désillusion, je cherche actuellement du travail, j'ai postulé pour bosser en crèche, eu un rdv à la mairie de ma ville, et on m'a clairement dit que pour s'occuper des enfants ils ne prenaient que les titulaires du DE d'auxiliaire puericulture...Les CAP PE, elles, se retrouvent...Au nettoyage des locaux et réchauffage de la bouffe.
Je suis dégoûtée, d'ailleurs ce soir je n'arrête pas de pleurer sur mon triste avenir professionnel de merde. Voilà.
Maintenant ce n'est pas partout pareil, mais avant de se lancer renseigne toi sur ce que tu veux faire et si ce sera ok avec le CAP.
MamanKoala- FAFette épanouie
Re: Le CAP Petite Enfance
Maman Koala ,c'est hélas ce que j'essaye d'expliquer au gens qui veulent passer le CAP ,cela ne mene a rien il faut continuer apres...
fania- FAFette épanouie
et oui! si ce n'est que ça permet de passer le concours atsem.
dur dur le secteur petit enfance!!
dur dur le secteur petit enfance!!
khrys- FAFette épanouie
Bah si on me l'avait dit...fania a écrit:Maman Koala ,c'est hélas ce que j'essaye d'expliquer au gens qui veulent passer le CAP ,cela ne mene a rien il faut continuer apres...
Et quand tu vois les pubs à la télé pour le passer on te fait croire que tu vas pouvoir bosser en crèche avec les enfants [rouleoeil]
Je sais pas ce que j'ai depuis hier j'arrête pas de pleurer, j'ai un sentiment de gâchis tellement énorme...Si encore je savais exactement ce que je voudrais faire je pourrais envisager de reprendre les études pour, mais ça fit 10 ans que je n'en ai pas la moindre idée, que je psse d'une idée à une autre sans me fixer et le bilan de tout ça est excessivement amer.
Si ça peut aider, un test d'orientation qui donne précisément des résultats de métier selon les domaines : [url:3623fxol]http:
//www.
kledou.
fr/[/url:3623fxol]
//www.
kledou.
fr/[/url:3623fxol]
nanachan- FAFette addict
La nouvelle amie de mon ex a eu son CAP petite Enfance et elle va passer ou faire une formation pour être auxiliaire de Puéricultrice car effectivement elle n'a pas eu beaucoup de propositions d'emploi.
Galathee- Membre de l'asso F.A.F.net
pour etre auxiliaire puer il faut passer un concours pour rentrer à l'ecole donc pas gagné!
désolée mais c'est pas du tout cuit...
mamankoala je compatis je suis dans le meme cas que toi et c'est pas evident du tout.
je te fais de gros bisous
désolée mais c'est pas du tout cuit...
mamankoala je compatis je suis dans le meme cas que toi et c'est pas evident du tout.
je te fais de gros bisous
khrys- FAFette épanouie
je suis assistante maternelle depuis 2004 et j'envisage de passer le CAP petite enfance en VAE pour pouvoir passer le concours d'ATSEM
mais je viens d'apprendre que c'était pas la peine de passer le CAP vue que j'ai 3 enfants: je peux passer le concours directement!
du coup je me tâte [humhum] mais ça serais quand même un plus
vous en pensez quoi?
mais je viens d'apprendre que c'était pas la peine de passer le CAP vue que j'ai 3 enfants: je peux passer le concours directement!
du coup je me tâte [humhum] mais ça serais quand même un plus
vous en pensez quoi?
Franchement je vois pas l'intérêt, c'est quand même beaucoup de bon sens, surtout quand tu es toi-même maman et en plus si tu bosses déjà en tant qu'ass mat, bon...
Perso je suis très intéressée à m'orienter vers le BTS économie sociale et familiale, seulement je n'ai pas été passer mon BAC....Alors certes, je peux obtenir le DAEU, mais pfff....
Je sais qu'il est possible de passer le BTS sans le BAC, j'ai un ami qui a "
grugé"
de cette façon (il a raté 4 fois le BAC mais a eu son BTS sans soucis). En fait c'est au bon vouloir des établissements et comme je le ferais au CNED je ne sais pas s'ils me réclameraient la preuve de l'obtention du BAC...Fin bon.
Perso je suis très intéressée à m'orienter vers le BTS économie sociale et familiale, seulement je n'ai pas été passer mon BAC....Alors certes, je peux obtenir le DAEU, mais pfff....
Je sais qu'il est possible de passer le BTS sans le BAC, j'ai un ami qui a "
grugé"
de cette façon (il a raté 4 fois le BAC mais a eu son BTS sans soucis). En fait c'est au bon vouloir des établissements et comme je le ferais au CNED je ne sais pas s'ils me réclameraient la preuve de l'obtention du BAC...Fin bon.
Le CNED te demandera une "
mise à jour"
payante (désolée j'ai un trou de mémoire !)
mise à jour"
payante (désolée j'ai un trou de mémoire !)
nanachan- FAFette addict
Une remise à niveau? Je ne sais pas si c'est obligatoire en fait.
Oui voilà une remise à niveau mdr
nanachan- FAFette addict
Je pense que je vais carrément téléphoner au CNED demain. Si je peux faire ce BTS, quitte à devoir faire une remise à niveau, je le fais. Ca fait longtemps que je le regarde et que ça m'intéresse.
oui je confirme!!! j'ai un bts mais pas le bac. l'ecole a bien voulu m'inscrire et j'ai reussi haut la main à l'epoque.
justement je voulais a tout pris ce bts pour pouvoir pallier mon bac pas reussi. donc maintenant si je veux faire un truc ou il faut le bac ou plus je presente mon bts qui est bac+2.
Ca donne quoi comme boulot ce bts ????
justement je voulais a tout pris ce bts pour pouvoir pallier mon bac pas reussi. donc maintenant si je veux faire un truc ou il faut le bac ou plus je presente mon bts qui est bac+2.
Ca donne quoi comme boulot ce bts ????
khrys- FAFette épanouie
C'est une super nouvelle pour moi ça khrys!! si c'est possible je m'inscris en septembre et en attendant je prendrai n'importe quel job pour pallier nos soucis d'argent et en mettre de côté.
pour ce bts, je te cite ce qu'en dit l'ONISEP:
"
Ce BTS forme des experts dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement. En mettant ses compétences techniques et méthodologiques au service de différents publics, le technicien en économie sociale et familiale participe à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
Il travaille en collaboration avec d'autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé, ..). Il peut être recruté par des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d'énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux... Selon la structure qui l'emploie il occupera des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé ..."
Moi j'aimerais énormément bosser auprès des jeunes mères en difficulté et pourquoi pas des mamans ados en foyer.
Il est possible après de continuer avec une licence.
pour ce bts, je te cite ce qu'en dit l'ONISEP:
"
Ce BTS forme des experts dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement. En mettant ses compétences techniques et méthodologiques au service de différents publics, le technicien en économie sociale et familiale participe à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
Il travaille en collaboration avec d'autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé, ..). Il peut être recruté par des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d'énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux... Selon la structure qui l'emploie il occupera des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé ..."
Moi j'aimerais énormément bosser auprès des jeunes mères en difficulté et pourquoi pas des mamans ados en foyer.
Il est possible après de continuer avec une licence.
ce qui serait chouette pour toi c'est de faire ce bts en alternance. ca te permettrait d'avoir un peu d'argent et de faire tes etudes. Tu devrais essayer de voir si c'est faisable.
ca a l'air interessant c'est clair!
bon courage!!!
ca a l'air interessant c'est clair!
bon courage!!!
khrys- FAFette épanouie
khrys a écrit:...pour toi c'est de faire ce bts en alternance. ca te permettrait d'avoir un peu d'argent et de faire tes etudes.
...et à coté de ça d’être sure ce coup-ci des débouchés? [humhum]
Heureuse Maman- FAFette d'argent
oui c'est sur qu'il faut etre plus ou moins sur de pouvoir bosser après!!
khrys- FAFette épanouie
Visiblement oui, puisqu'il forme à plusieurs métiers possibles.Heureuse Maman a écrit:khrys a écrit:...pour toi c'est de faire ce bts en alternance. ca te permettrait d'avoir un peu d'argent et de faire tes etudes.
...et à coté de ça d’être sure ce coup-ci des débouchés? [humhum]
Par contre il me semble qu'on ne puisse plus faire d'alternance à partir de 26 ans.
Pardon mais qu'est ce qui t'empêche de passer ton bac en candidat libre ?
Parce que tu n'as pas l'air d'être la dernière des débiles et qu'un bac ça ne sert à rien mais même en ayant validé le BTS (l'inscription sans le bac reste à discrétion du chef d'établissement) tu auras du mal si tu veux poursuivre des études. Donc perso à ta place je passerai un bac quelconque avant de m'inscrire en BTS (ou même en parallèle d'ailleurs). Tu n'es pas obligée de t'inscrire dans une filière générale, il y a des tas de bacs au "
rabais"
qui ne demandent pas vraiment de boulot et du moment que tu parles et écris le français à peut près correctement (et c'est ton cas) tu n'auras pas de mal à le décrocher...Et ces bacs ont la même valeur que les autres pour l'inscription en fac. Parce qu'est ce qui t'empêche de viser une licence ou un master ? Et à ce niveau là tu as pleins de jobs qui sont pas sympas et plutôt tranquilles dans la fonction publique.
Allez ma poule faut tout essayer dans la vie (le père d'une copine qui est infirmier libéral maintenant et qui gagne super bien sa vie d'ailleurs, a passé le bac à 40 ans et fait l'école d'infirmière en suivant alors qu'il avait quitté l'école à 16 ans et était manutentionnaire dans un supermarché.)
Parce que tu n'as pas l'air d'être la dernière des débiles et qu'un bac ça ne sert à rien mais même en ayant validé le BTS (l'inscription sans le bac reste à discrétion du chef d'établissement) tu auras du mal si tu veux poursuivre des études. Donc perso à ta place je passerai un bac quelconque avant de m'inscrire en BTS (ou même en parallèle d'ailleurs). Tu n'es pas obligée de t'inscrire dans une filière générale, il y a des tas de bacs au "
rabais"
qui ne demandent pas vraiment de boulot et du moment que tu parles et écris le français à peut près correctement (et c'est ton cas) tu n'auras pas de mal à le décrocher...Et ces bacs ont la même valeur que les autres pour l'inscription en fac. Parce qu'est ce qui t'empêche de viser une licence ou un master ? Et à ce niveau là tu as pleins de jobs qui sont pas sympas et plutôt tranquilles dans la fonction publique.
Allez ma poule faut tout essayer dans la vie (le père d'une copine qui est infirmier libéral maintenant et qui gagne super bien sa vie d'ailleurs, a passé le bac à 40 ans et fait l'école d'infirmière en suivant alors qu'il avait quitté l'école à 16 ans et était manutentionnaire dans un supermarché.)
Vogue- FAFette addict
une remise à niveau n'est pas un luxe pour suivre physique/chimie, se remettre aux dissert' si tu as laissé le scolaire depuis un moment..Ce BTS forme des experts dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement. En mettant ses compétences techniques et méthodologiques au service de différents publics, le technicien en économie sociale et familiale participe à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
certaines (re)mises à niveau sont parfois rémunérées.. [humhum]
(le bon sens étant de mise...et l'expèrience de vie pratique sont des alliés [youppie] )
en tout cas ...c'est un BTS passionnant et très prenant , par contre car très diversifié et adapté à la vie quotidienne
itou donc pour les débouchés [youppie]
(parfois décrié d'ailleurs , car parfois, les embauches d' éduc' par ex ...sont délaissés au profit des CESF..mais ça ..c'est un autre débat [humhum] )
quelque soit la formule pour y accéder, équivalence bAC, mise à niveau, alternance ....bonne chance !!! [offrir] [trinque]
Merci les filles [calin]
J'étais attirée pour passer le BAC techno ST2S mais le truc qui me freine...Les langues! autant je peux me remettre à niveau en anglais avec un mari bilingue, autant je faisais allemand et là... [blanc]
J'étais attirée pour passer le BAC techno ST2S mais le truc qui me freine...Les langues! autant je peux me remettre à niveau en anglais avec un mari bilingue, autant je faisais allemand et là... [blanc]
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3