Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
Les idées reçues en écologie..... - Page 2 EmptyAujourd'hui à 0:51 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
Les idées reçues en écologie..... - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Les idées reçues en écologie..... - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Les idées reçues en écologie..... - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
Les idées reçues en écologie..... - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
Les idées reçues en écologie..... - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Les idées reçues en écologie..... - Page 2 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Les idées reçues en écologie..... - Page 2 EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Les idées reçues en écologie..... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Les idées reçues en écologie..... - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Les idées reçues en écologie..... - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Les idées reçues en écologie..... - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Les idées reçues en écologie..... - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Les idées reçues en écologie..... - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
Les idées reçues en écologie..... - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les idées reçues en écologie.....

+10
sharissa
Zorrette
Chaco
Nokomis2
Les Petits Lutins
encoredelasoupe
mariecharlotte
Gwenn
Whister
afterjune
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les idées reçues en écologie..... - Page 2 Empty Re: Les idées reçues en écologie.....

Message par sharissa Mer 10 Avr 2013 - 13:44

pareil je vois pas l’intérêt d'acheter bio si il ça pollue plus en carburant pour venir qu'en poussant, sans compter que ça n'aide pas à faire baisser le cout du bio local

sharissa
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 427
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues en écologie..... - Page 2 Empty Re: Les idées reçues en écologie.....

Message par Zorrette Mer 10 Avr 2013 - 13:55

sharissa a écrit:pareil je vois pas l’intérêt d'acheter bio si il ça pollue plus en carburant pour venir qu'en poussant, sans compter que ça n'aide pas à faire baisser le cout du bio local
[prosterne] [prosterne]

Zorrette
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 1733
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues en écologie..... - Page 2 Empty Re: Les idées reçues en écologie.....

Message par Anneniva Mer 10 Avr 2013 - 14:00

Ici, on est à fond dans le local de bonne qualité. On privilégie le bio au non bio s'il est bon. On privilégie aussi quand c'est possible les anciennes espèces (j'achète ma farine dans un moulin indépendant d'Auvergne quand je vais chez mes parents ;
la farine est faite à partir d'un blé qui pousse dans les champs du Livradois et que plusieurs générations de paysans ont mis au point : il pousse de façon optimal dans des sols pas trop riches et sans engrais)

Et puis vu qu'on habite pas très loin d'une raffinerie, on peut même acheter des produits qui polluent locaux [mdr18]
Anneniva
Anneniva
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 2263
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues en écologie..... - Page 2 Empty Re: Les idées reçues en écologie.....

Message par Zorrette Mer 10 Avr 2013 - 14:11

Anneniva a écrit:
Et puis vu qu'on habite pas très loin d'une raffinerie, on peut même acheter des produits qui polluent locaux [mdr18]
[mdr18] [mdr18] [mdr18] tu es vraiment un modèle de consommatrice locale [mdr18] [mdr18]

Zorrette
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 1733
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues en écologie..... - Page 2 Empty Re: Les idées reçues en écologie.....

Message par Zorrette Mer 10 Avr 2013 - 14:14

Je ne sais pas si vous avez lu l'article mais vous en pensez quoi , vous, de ça :
Alors, une fraise bio importée d’Espagne serait-elle plus écologique qu’une fraise cultivée en France, mais pour laquelle on aurait utilisé de nombreux intrants chimiques et que l’on aurait fait pousser dans une serre ?

Rien n’est moins sûr, car en effet, l’impact d’un produit sur l’environnement dépend de son mode de culture. Ainsi, selon une étude(1) menée conjointement par l’Ademe et Bio Intelligence service, la culture sous serre chauffée consomme 10 à 110 fois plus d’énergie que la culture à ciel ouvert.

Parce qu'en gros ils concluent que ça n'est si écolo que ça de privilégier du local cultivé "
normalement"
par rapport à du bio importé???? [grimace] Moi je suis plus que sceptique et vous, avez-vous des arguments supplémentaires dans un sens ou l'autre? Ou êtes-vous juste plus convaincue par certains que d'autres? [humhum]

Zorrette
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 1733
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues en écologie..... - Page 2 Empty Re: Les idées reçues en écologie.....

Message par Heureuse Maman Mer 10 Avr 2013 - 15:43

J'ai entendu du coin de l’oreille un reportage à ce sujet... L'utilisation trop courante de serres chauffées par chez nous aurait cet impact néfaste oui alors qu'eux peuvent s'en passer... [triste]
Un jour on saura sur quel pied danser! [grimace]
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues en écologie..... - Page 2 Empty Re: Les idées reçues en écologie.....

Message par Beatrice7 Mer 10 Avr 2013 - 16:18

[rougi] je reconnais que je sais pas trop quoi penser.. [grimace]
Beatrice7
Beatrice7
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2744
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 56

http://mamanourse.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues en écologie..... - Page 2 Empty Re: Les idées reçues en écologie.....

Message par Anneniva Mer 10 Avr 2013 - 16:25

Faire pousser des fraises dans une serre, est-ce normal ? On le sait bien, manger local ET de saison ET bio est le meilleur...
Anneniva
Anneniva
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 2263
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues en écologie..... - Page 2 Empty Re: Les idées reçues en écologie.....

Message par encoredelasoupe Mer 10 Avr 2013 - 16:47

Anneniva a écrit:Faire pousser des fraises dans une serre, est-ce normal ? On le sait bien, manger local ET de saison...
[prosterne] déjà pas mal
le local induit pour moi dans cette réflexion ...sur déjà faire vivre tout simplement des gens du coin sans intermédiaires ( et donc un prix ...abordable..)"
inutiles"
..et qui ont une volonté de se rapprocher le plus possible de ce qu'on appelle "
agriculture raisonnée"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... _raisonnee

ET bio est le meilleur...
..quand le porte-monnaie s'y prête ..

Evidemment cela pose quelques questions: Comment en est-on arrivé à affirmer que les intrants chimiques sont absolument indispensables en agriculture? Je pense personnellement qu'il faudra un jour ou l'autre déterminer qui sont les responsables de ce désastre. Car qui paiera le coût de la reconversion? Les agriculteurs? Les consommateurs? Les pouvoirs publics?

De plus une reconversion globale à l’agriculture biologique n’est malheureusement pas si simple : les 60 ans passés à appauvrir les sols, à éliminer des variétés résistantes et adaptées, à détruire les insectes auxilliaires et à polluer le réseau hydrique ne vont pas faciliter la tâche. La première décennie sera certainement difficile, mais je pense pour ma part que nous n’avons pas (ou plus) le choix, plus nous attendrons et plus ce sera difficile ou peut-être même irréversible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... impossible


ceci dit , ...tjrs coincée entre les prix Lieader Prout et ...le "
raisonné"
... [bizar]
encoredelasoupe
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5281
Date d'inscription : 24/05/2008

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues en écologie..... - Page 2 Empty Re: Les idées reçues en écologie.....

Message par kalumette Mer 10 Avr 2013 - 22:24

bonsoir les fifilles
[bonjour]

J'ai vu qu'on parlait de solutions écolo pour les moustiques.... enfin contre les moustiques... enfin, pour les combattre, quoi !!!
Alors, croyez-en la parole d'une rescapée du chikungunya, je l'ai choppé en 2060 et j'en ai gardé de douloureuses séquelles jusqu'à l'année dernière, les moustiques, c'est de la peste volante. J'ai essayé plein de petites choses :

Un truc qui marche bien, c'est les poissons. J'ai creusé des bassins dans mon jardins, j'y ai mis des guppies et des xyphos, ça mange les larves de moustique. Et l'eau ça attire les crapauds qui eux mangent carrément les moustiques.
Il faut en parallèle, bien nettoyer son jardin, ne pas garder de récipients qui pourraient se remplir d'eau quand il pleur ou quand on arrose. Les moustiques pondent dans l'eau : pas d'eau, pas de moustiques.

Il y a aussi la citronnelle : j'en ai plantée dans mon jardin, pas loin des fenêtres. ça marche... relativement bien.
Il y a le truc de l'orange :une orange dans laquelle on plante des clous de girofle et qu'on laisse sur sa table de chevet. On la change quand elle commence à se ratatiner. ça aussi ça marche... relativement bien.

Les bougies à la citronelle, pareil, efficace mais pas miraculeux.

Sinon, y a un truc que mon gamin a fabriqué : une petite boite qui ferme, sur le dessus de la boite un trou avec un petit ventilo récupéré dans un vieil ordinateur, et juste au dessus, une petite lampe. On a posé le système sous la télé et on l'allume le soir, dans le noir total. Alors la lampe attire les moustiques, ensuite ils se font aspirer par le ventilo et se retrouve piégés dans la petite boite !!! Reste plus qu'à vider la boite après. Faudrait qu'on trouve un moyen (sans produit) de les tuer quand ils sont dans la boite. Ben oui y en a qui survivent ! Mais j'avoue que la plupart a les ailes arrachées par les pâles du ventilo. Barbare ? oui, peut-être mais quand je me fais piquer, ce sont eux les barbares ! non mais, on est l'espère supérieure ou pas ? c'est qui les bonhommes?? !!

kalumette
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 309
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues en écologie..... - Page 2 Empty Re: Les idées reçues en écologie.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum