Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LIENS POUR AVATAR
Le jardin en Avril EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Le jardin en Avril EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Le jardin en Avril EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
Le jardin en Avril EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
Le jardin en Avril EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Le jardin en Avril EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Le jardin en Avril EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Le jardin en Avril EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Le jardin en Avril EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Le jardin en Avril EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Le jardin en Avril EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Le jardin en Avril EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Le jardin en Avril EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
Le jardin en Avril EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

» Une femme à découvrir - 10mars
Le jardin en Avril EmptyVen 11 Mar 2022 - 21:43 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Le jardin en Avril

+5
Les Petits Lutins
stefanie
kalinka
mariecharlotte
paquita
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Le jardin en Avril

Message par Les Petits Lutins Dim 1 Avr 2012 - 11:42

[size=200:3an5pq7x]AVRIL
Le jardin en Avril 74316270.png
Le jardin en Avril 67025432.png

Calendrier lunaire gratuit de graines et plantes.com

[size=150:3an5pq7x]Le soleil arrive mais vous connaissez l'
adage: en Avril, ne te découvre pas d'
un fil!

En plus les saints de glace de mi-Mai seront en période de lune rousse, ce qui indiquerait plutôt un refroidissement sur cette période.

Alors patience! Préparez le terrain, enrichissez le en compost, retirer les mauvaies herbes, sarclez régulièrement pour les tuer dès la repousse et comme ça en Mai tout sera prêt pour accueillir vos plants!

J'
ai testé les plantations précoces et j'
ai constaté ce qui est déjà connu: les plantations de Mai ont largement rattrapé celles faites avant qui souffraient du froid et végétaient!

Au potager
L’entretien du potager est de mise pour le mois d’avril, il va permettre à vos semences et jeunes plants de bien se développer, car comme vous
avez pu le remarquer, les pluies de mars ont su donner bon train à la naissance de redoutables mauvaises herbes qui n’ont malheureusement que pour mauvais rôle de consommer les nourritures essentielles au développement de nos plantes potagères. Entretenez donc le sol en y bêchant la surface et en y apportant compost et nutriment. Semez sous châssis la plupart des légumes qui devront être replantés dans quelques semaines ;
tels céleri, courgette, melon, aubergine, tomates et cornichon. Tandis que vous pourrez en pleine terre semer brocoli, choux et pois, poireau et carotte, navet, radis et salsifis, sans oublier épinard, salade et artichaut. Avril est également une bonne période pour les herbes aromatiques tel que le persil.

Au verger
Les arbres fruitiers demandent de l’attention pour un bon démarrage ;
ne lésinez pas sur l’enrichissement nutritif de leur terre en leur apportant fumier ou compost. Sachez qu’il n’est pas trop tard pour la taille de ces derniers, ainsi, abricotier, pêcher et vigne apprécieront l’entretien que vous leur apporterez. Beaucoup se laissent prendre au jeu de la multiplication des plantes par bouture, laissant comme plaisir lors de leur réussite, la satisfaction d’être un jardinier à la main verte… pourquoi donc s’en priver… réjouissez-vous, car avril est une période propice aux boutures. Plantez les petits fruitiers tels que groseiller et framboisier, macros et myrtilles, n’oubliez pas que ceux-ci doivent être disposés en terre de bruyère.

Au jardin d’ornement
Comme pour le potager, les parterres et plates-bandes ont subi l’assaut des mauvaises herbes qui ont trouvé force par les pluies de fin d’hiver et de ce début de printemps. Il vous faudra donc procéder au binage de vos massifs, et ce, avant que nos chères redoutées ne prolifèrent, sans quoi ce travail, certes pénible mais rapide à la venue des jeunes pousses, se révélera être fastidieux une fois que celles-ci vous auront envahies. Apportez également nutriments à vos plantes qui s’en montreront plus belles et résistantes aux maladies. En ce mois d’avril, semez immortelles, mufliers et nigelles, bleuets et soucis ainsi que pieds d'alouettes. C’est maintenant que vous pouvez planter les bulbes qui fleuriront au cours de l’été, ainsi laissez-vous tenter par les bégonias, glaïeuls et freesias, cannas et lys.

Plantes d'intérieur et de balcon
En avril... ce n’est pas le travail qui manque côté plantes d’intérieur ;
il vous faudra les entretenir en éliminant tiges et feuilles malades ou mortes, puis leur apporter les nutriments nécessaires à leur bon développement. Période idéale pour les plantations et les boutures, elle l’est aussi pour le rempotage des plantes qui se sentiraient trop à l’étroit dans leur pot.

Les arbres, arbustes et haies

Avril est une bonne période pour planter vos arbres et vos haies vendus en conteneur. Taillez les arbres à floraison tels hibiscus et buddleias, althéa et forsythias. Tout comme les arbres du verger, plaisez-vous à bouturer ceux d’ornement ou de vos haies.
source: graines et plantes.com
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par mariecharlotte Dim 1 Avr 2012 - 13:01

[bonjour]

on a goûté nos premiers radis ce midi [youppie]

les tomates bah pour l'instant rien... je les pshitt tout les matins... et j'attends

les carrés du potager sont vides, mais il y a des vers de anethon dans l'un.
une idée plus naturelle pour traiter avant de passer à l'artillerie lourde ?

mariecharlotte
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2713
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par stefanie Dim 1 Avr 2012 - 13:53

J'ai acheté hier des plantes pour mettre dans des bacs le long de notre chemin d'accès à la maison.
Je pensais commencer de les planter de main... c'est vraiment grave docteur lutin si je le fais quand même ???
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par paquita Dim 1 Avr 2012 - 14:01

Je me lance dans le jardin en commençant petit.......
J'ai découvert les potagers en carrés il y a quelques semaines.
Mon jardin est petit, et je veux conserver une grande partie "
pelouse"


Donc, achat de 2 jardinières surélevées chez Trufaut et plantation de plants de fraisiers.
Le jardin en Avril Jardiniere-bois-rectangulaire-sur-pied-0281634.jpg
Ce principe là mais en 50x50
Ce sera plus facile pour faire la récolte .......j'ai du mal à me baisser. [siffle]
Il y a encore de la place entre les pieds de fraisiers, je pense semer des radis pour éviter que les mauvaises herbes ne s'incrustent.
Vous avez des idées de ce que je peux semer en attendant à part des radis ?

Je suis totalement novice en matière de potager.......
paquita
paquita
Modératrice
Modératrice

Messages : 4974
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par Les Petits Lutins Dim 1 Avr 2012 - 14:41

MC tu peux les retirer à la main si ce sont de petits carrés

Stéfanie c'est une période plantations donc vas-y, il faut surtout respecter nos temps libre, après si on peut suivre la lune c'est mieux et en dernier les constellations pour les fruits/feuilles/fleurs/racines....

Paquita c'est génial ces bacs, tu vas économiser ton dos [clapclap]
Tu pourras mettre des tomates cerises qui grimpent sur un tuteur, tu peux mettre aussi des concombre avec un grillage bien costaud pour les faire pousser en hauteur
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par mariecharlotte Dim 1 Avr 2012 - 14:47

[pastaper] [pastaper] [pastaper] [affraid] [affraid] [affraid] [affraid] moi pas toucher vilain gros vers blanc tout moche [mdr]

mariecharlotte
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2713
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par kalinka Dim 1 Avr 2012 - 15:36

mariecharlotte a écrit:
une idée plus naturelle pour traiter avant de passer à l'artillerie lourde ?
une seule solution efficace : tu les trucides avec un couteau ou entre les lames de ton sécateur [gningnin]

Mai vérifie d'abord que ce sont bien des larves de Hannetons... parce que cela peut aussi être des larves de cétoine dorée [siffle] qui aide à la décomposition dans le compost...
La différence :
- les cétoines ont un gros cul et une petite tête
- les hannetons ont une grosse tête et un petit cul


Paquita, c'est une bonne idée ces bacs [clap]


Stefanie, le jardinage selon la lune sert aussi et surtout à mieux connaître les périodes de choses à faire, pour se donner du temps pour chaque chose et aller chaque jour au jardin (sans oublier les jours de repos). Alors si tu veux faire tes fleurs demain, fais-les [mrgreen]


LPL, [merci] pour cette ouverture
Mais je n'ai presque pas eu de pluie chez moi en mars... du coup, les mauvaises herbes attendent toujours tapies dans le sol [grr]



Vendredi, j'ai pensé à butter les fèves, pas à biner ni sarcler les épinards [oops] et à mettre un piège à limaces pour ces [grr] bestioles qui mangent les petites pousses de mes épinards.
Mon chéri, lui, a passé le scarificateur sur la pelouse et maintenant, avec Miss H, il ratisse [bizar]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9592
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par stefanie Lun 2 Avr 2012 - 10:01

mon père va arriver d'une minute à l'autre pour m'aider. Ma petite est à la sieste, mob petit est prêt à sortir, yapluka.
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par Les Petits Lutins Lun 2 Avr 2012 - 11:54

il faut que je bine car Monsieur m'a fait 1 rangée sur les 6 demandées, 40mn de travail et il est revenu en disant "
c'est trop long, c'est trop dur, je me demande si ça vaut le coup de faire le potager..."
[siffle]
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par mariecharlotte Lun 2 Avr 2012 - 13:27

[mdr18] [mdr18] [mdr18] [mdr18]

mariecharlotte
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2713
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par Les Petits Lutins Lun 2 Avr 2012 - 13:33

kalinka a écrit:

Stefanie, le jardinage selon la lune sert aussi et surtout à mieux connaître les périodes de choses à faire, pour se donner du temps pour chaque chose et aller chaque jour au jardin (sans oublier les jours de repos). Alors si tu veux faire tes fleurs demain, fais-les [mrgreen]



C'est exactement comme ça que je vois les choses [bisous]
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par stefanie Lun 2 Avr 2012 - 14:24

[merci] Les petits lutins et kalinka. [fleur2]

ça y est, les bacs sont remplis de terre et les arbustes plantés. Il me reste 4 bacs à planter (il faudra que j'achète des arbustes), dont 2 à remplir de terre. [youppie] Heureusement que mon père est venu m'aider... c'est lui qui a pellé et brouetté. [coeurs] Et mon petit l'a aidé. C'était trop chou de les voir bosser ensemble ces deux. [coeur] [coeur]

Je dois encore planter mes fleurs dans les petit bacs devant la maison. Peut-être en fin de journée... Et arroser le tout.
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par Les Petits Lutins Lun 2 Avr 2012 - 17:19

Saldades plantés et choux repiqués
J'attends la pluie.....
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par Miki Mar 3 Avr 2012 - 17:05

Bonjour les jardinières! Vous avez des jardins déjà bien plantés d'après ce que j'ai lu. Ici, on repart à zéro. On a fait une extension sur le côté de la maison et le jardin ben... c'est Beyrouth! Plus de plantes du tout. Il ne reste que 2 lilas, 1 pivoine, 1 thuya, 1 laurier. Ca fait peu! J'ai planté 2 vivaces ce matin qu'un de mes chiens s'est dépêché de déraciner et de déchiqueter. Il a dû se dire qu'il n'y avait pas de raison que je joue dans la terre et pas lui! Il va falloir que je prévois du grillage souple pour protéger les plantes. Avant, on avait un jardin un peu fouilli et plutôt fleuri mais là, c'est trop vide et j'ai beaucoup de mal à décider ce que je vais planter. Il va en falloir des années avant que ce soit un peu joli! Et faut dire qu'avec mes 2 Attilas ça va être très très très dur [fleur]

Miki
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 24
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par centauree Mar 3 Avr 2012 - 18:26

bonsoir
je vous découvre tout comme le forum , je jardine un peu : aujourd'hui j'ai bêcher un peu du côté potager puis je suis passé du côté fleurs afin de préparer mon coin afin de semer un mélange de fleurs pour la biodiversité ( cela attirerait les insectes , papillons et oiseaux );
j'essaie d'en faire un peu tous les jours , dés que j'ai un petit moment je vais prendre le temps de faire connaissance avec vous
bonne soirée

centauree
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par paquita Mar 3 Avr 2012 - 23:46

Qu'est-ce que tu mets dans ton potager centaurée ?

Finalement dans mes bacs 50x50 cm il y a
- n°1 = 4 pieds de fraisiers gariguette (non remontants) + des semis de radis de 18 jours dans les espaces libres
- n°2 = 1 pied de fraisier d'un sorte, fraises sucrées, 1 autre d'une autre sorte, tous 2 remontants ;
dans un angle 1 pied de tomates mini (je ne sais plus le nom) et dans les espaces libres, des radis de 18jours.
[merci] pour les suggestions!

Maintenant, il faut que j'achète un petit arrosoir car le gros est bien lourd si je dois le hisser à 1 m pour être au dessus de la terre [siffle]
paquita
paquita
Modératrice
Modératrice

Messages : 4974
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par Les Petits Lutins Mer 4 Avr 2012 - 17:23

Bienvenue Centauree

Aujourd'hui j'ai repiquer mes aubergines blanches et mes tomates.

Il pleut il pleut il pleut, ça arrose mes salades plantées ce WE....
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par centauree Mer 4 Avr 2012 - 21:16

bonsoir
pour le moment dans mon potager il y a des fraisiers , un pied de rhubarbe
j'ai prévu : des pommes de terre ( charlottes ) , de l'ail , j'ai commandé des plants de tomates , de choux-fleurs , de courgettes , de salade ( feuilles de chêne ) , en graines j'ai : carottes , betteraves rouges , laitues , haricots verts
du boulot en perspective
il a bien plus hier soir et ce soir , du coup je jardin est bien arrosé et la terre sera plus facile à travailler

centauree
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par mariecharlotte Mer 4 Avr 2012 - 21:31

lutine je pshitt mes tomates tout les matins mais RAS c'est normal ? ça prend longtemps pour sortir de terre ?

mariecharlotte
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2713
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par Vscarlett Mer 4 Avr 2012 - 21:59

Ici semi de tomate qui pointe le bout du nez (pas tous hein) ils ont 10 jours et reste au chaud à la maison.
Les radis aussi (au bout de 5 jours trop fort) [banane]
Les laitues aussi 4 sur 5 et le basilic.
Tous ça a été semer avec mes amours [coeur] (ma fille à adorer ) le 25 mars.

Rien de fait au jardin mais j'attends le mois de mai car ici l'année dernière il a neige en mai.
En plus il faut que je fabrique mes carré et que je leur apporte un peu de bonne terre.
[bisous]

Vscarlett
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 871
Date d'inscription : 06/11/2011

http://michael-scarlett-andco.fr/chezcrapote/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par Les Petits Lutins Sam 7 Avr 2012 - 13:53

MC la terre est elle HUMIDE, parce que ton pschitt je ne sais pas quelle quantité d'eau ça met....
10 à 15 jours pour lever

Ah oui ici aussi j'ai plein de fraises qui fleurissent [youppie] [youppie]
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par paquita Ven 13 Avr 2012 - 16:51

mes radis semés le 3 avril ont sorti leurs feuilles [clap]
dans certains endroits c'est un peu serré, l faudra peut être éclaircir
paquita
paquita
Modératrice
Modératrice

Messages : 4974
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par Les Petits Lutins Ven 13 Avr 2012 - 17:26

Ici il fait tout moche alors j'ai laissé, juste arraché les mauvaises herbes au milieu des fèves quand il y a eu une éclaircie, BP s'est occupé de celles des fraisiers qui sont couverts de fleurs [youppie] aura-t-on enfin la récompense de notre travail de l'année dernière (déterrer les 60 pieds de fraises, passer la motobineuse, mettre un film noir qui laisse passer l'eau, faire des découpes en croix et replanter les fraisiers dans les trous tout ça pour.... être de nouveau envahies de mauvaises herbes et avoir des pieds trop faibles pour un bon rendement [grr] ). A la fin de l'hiver je pensais que très peu de pieds avaient survécu en fait il y en a tout plein, c'est superbe!

J'irais voir mes radis Lundi....
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par mariecharlotte Ven 13 Avr 2012 - 20:10

A y est j'ai des tomates !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! enfin des petites pousses de tomates [mdr] maintenant bah j'arrose et j'attends. Lutine on peut pas les transvaser avant début mai c'est ça ?

mariecharlotte
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2713
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par kalinka Ven 13 Avr 2012 - 20:52

mes fèves, semées les 26 et 27 février sont déjà grandes, environ 20 cm après buttage.
Les épinards ont plus de mal à pousser, pourtant semés les mêmes jours, mais ils sont envahis par des mauvaises herbes alors que les fèves sont tranquilles [humhum]
Je ne vois pas pour le moment de différence entre les semis en nœud lunaire et les autres [lol]


Mes pommes de terre sont prêtes à être mises en terre, mais le potager est trop envahie de mauvaises herbes pour que je puisse le faire déjà. Il faut d'abord tout désherber, en enlevant les racines de la potentille [colère] [colère]
du coup, les petits pois, pois gourmands et haricots verts attendront encore un peu [triste]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9592
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin en Avril Empty Re: Le jardin en Avril

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum