Derniers sujets
Rechercher
changer élastiques couches
4 participants
Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers :: LOISIRS CREATIFS :: COUTURE - PATCHWORK :: Toutes vos questions
Page 1 sur 1
changer élastiques couches
Salut aux couturières!
J'aurais besoin de "
quelques"
conseils! [rougi] [siffle]
Je suis novice en couture mais j'aimerais pourtant changer les élastiques des culottes de mes couches lavables qui sont tout détendus (ce sont des TE2 flip de bumgenius si certaines connaissent...)
Alors voila:
Est ce que je ne risque pas d'abimer le tissu c'est du PUL(un côté imperméable mais respirant), faut-il prendre une aiguille ou un fil spécial?
Quel type d'élastique est le plus solide?
Comment savoir quelle longueur d'élastique mettre pour remplacer le vieux?
Comment bien fixer le nouvel élastique (est ce que quelques points de chaque côté vont suffirent?)
Merci beaucoup d'avance
et je suis désolée, mes questions sont peut être un peu bêtes ou mal formulées mais je suis débutante! [siffle] [bouche]
J'aurais besoin de "
quelques"
conseils! [rougi] [siffle]
Je suis novice en couture mais j'aimerais pourtant changer les élastiques des culottes de mes couches lavables qui sont tout détendus (ce sont des TE2 flip de bumgenius si certaines connaissent...)
Alors voila:
Est ce que je ne risque pas d'abimer le tissu c'est du PUL(un côté imperméable mais respirant), faut-il prendre une aiguille ou un fil spécial?
Quel type d'élastique est le plus solide?
Comment savoir quelle longueur d'élastique mettre pour remplacer le vieux?
Comment bien fixer le nouvel élastique (est ce que quelques points de chaque côté vont suffirent?)
Merci beaucoup d'avance
et je suis désolée, mes questions sont peut être un peu bêtes ou mal formulées mais je suis débutante! [siffle] [bouche]
angel58- FAFette en devenir
Re: changer élastiques couches
je ne connais pas la réponse, mais je te remonte le post [siffle] [siffle] [siffle]
[mdr18] [mdr18]
[mdr18] [mdr18]
mamandu76- FAFette près des étoiles
J'essaie de te répondre après la sortie de l'école [bouche]
Anneniva- FAFette irrécupérable
[merci]
J'ai jusqu'à fin février normalement avant l'arrivée du bébé n°2 mais vu mon niveau et le temps qu'il va me falloir!
[siffle]
J'ai jusqu'à fin février normalement avant l'arrivée du bébé n°2 mais vu mon niveau et le temps qu'il va me falloir!
[siffle]
J'avais fait des couches TE1 à poches.
Pour l'élastique, j'avais testé le "
lastin"
un truc élastique transparent, mais qui a cassé avec les lavages, pourtant à 40°.
J'en avais aussi fait d'autres avec de l'élastique "
normal"
, en 5 ou 6mm, et celui là tient toujours.
Pour les faire tenir, j'ai utilisé ce que j'appelle un "
zig-zag interrompu"
. Ca ressemble à un zig-zag, mais qui pique aussi le tissu entre les extrémités du point. Pour fixer aux extrémités, je le fais sans faire avancer le tissu et ensuite je tiens l'élastique un peu tendu pendant que le tissu avance. De cette manière, quand je relâche le tissu, l'élastique reprend sa forme et la couche se place pour être utilisée.
J'espère que mes explications pas très claires pourront t'aider.
Pour l'élastique, j'avais testé le "
lastin"
un truc élastique transparent, mais qui a cassé avec les lavages, pourtant à 40°.
J'en avais aussi fait d'autres avec de l'élastique "
normal"
, en 5 ou 6mm, et celui là tient toujours.
Pour les faire tenir, j'ai utilisé ce que j'appelle un "
zig-zag interrompu"
. Ca ressemble à un zig-zag, mais qui pique aussi le tissu entre les extrémités du point. Pour fixer aux extrémités, je le fais sans faire avancer le tissu et ensuite je tiens l'élastique un peu tendu pendant que le tissu avance. De cette manière, quand je relâche le tissu, l'élastique reprend sa forme et la couche se place pour être utilisée.
J'espère que mes explications pas très claires pourront t'aider.
Déjà, regarde comment c'était cousu avant. Des points au départ et à la fin ne seront pas suffisants pour tenir, comme le dit Kalinka, je pense qu'un point zig-zag "
interrompu"
sera le mieux, c'est en général un point de base en plus di zig-zag.
Pour remplacer l'élastique, en effet, un élastique "
normal"
pas trop large sera au fina plus résistant (mais un peu plus épais, donc c'est aussi à prendre en compte... ). La longueur de l'élastique à prendre est celle de la longueur du tissu "
froncé"
: si l'arrière de la couche avec élastique ne doit faire que 10 cm par exemple (alors que sans il mesure 15), tu prends 10 cm d'élastique, tu l'épingles à chaque extrémité, puis au milieu et enfin à chaque quart (soit 5 épingles en tout). Et tu couds en étirant l'élastique.
Voilou !
interrompu"
sera le mieux, c'est en général un point de base en plus di zig-zag.
Pour remplacer l'élastique, en effet, un élastique "
normal"
pas trop large sera au fina plus résistant (mais un peu plus épais, donc c'est aussi à prendre en compte... ). La longueur de l'élastique à prendre est celle de la longueur du tissu "
froncé"
: si l'arrière de la couche avec élastique ne doit faire que 10 cm par exemple (alors que sans il mesure 15), tu prends 10 cm d'élastique, tu l'épingles à chaque extrémité, puis au milieu et enfin à chaque quart (soit 5 épingles en tout). Et tu couds en étirant l'élastique.
Voilou !
Anneniva- FAFette irrécupérable
Ca y est j'ai fait une première opération à coeur ouvert pour voir comment c'était fait sous les coutures et ça m'a l'air assez simple sur le principe, (c'est déjà ça! [sourire] )
Par contre j'ai un peu peur de ne pas réussir à être aussi précise avec ma machine... il va falloir que je m’entraîne!!
Et j'imagine que faire uniquement à la main ne servirai à rien, non? ca ne serait pas assez solide,non [blanc] ?
En tout cas [merci] pour vos conseils, je vais essayer tout doucement... [rouleoeil.gif]
Et kalinka je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à faire ça!
Par contre j'ai un peu peur de ne pas réussir à être aussi précise avec ma machine... il va falloir que je m’entraîne!!
Et j'imagine que faire uniquement à la main ne servirai à rien, non? ca ne serait pas assez solide,non [blanc] ?
En tout cas [merci] pour vos conseils, je vais essayer tout doucement... [rouleoeil.gif]
Et kalinka je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à faire ça!