Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
Récapitulatif des tutos digiscrap EmptyAujourd'hui à 12:48 par laurva80

» Un site avec de jolies images
Récapitulatif des tutos digiscrap EmptyVen 3 Mai 2024 - 23:17 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
Récapitulatif des tutos digiscrap EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Récapitulatif des tutos digiscrap EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Récapitulatif des tutos digiscrap EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
Récapitulatif des tutos digiscrap EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
Récapitulatif des tutos digiscrap EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Récapitulatif des tutos digiscrap EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Récapitulatif des tutos digiscrap EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Récapitulatif des tutos digiscrap EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Récapitulatif des tutos digiscrap EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Récapitulatif des tutos digiscrap EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Récapitulatif des tutos digiscrap EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Récapitulatif des tutos digiscrap EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Récapitulatif des tutos digiscrap EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Récapitulatif des tutos digiscrap

Aller en bas

Récapitulatif des tutos digiscrap Empty Récapitulatif des tutos digiscrap

Message par granouche Jeu 25 Aoû 2011 - 21:34

[size=200:1qxrhaoy]
RÉCAPITULATIF DES TUTOS DIGISCRAP


[size=120:1qxrhaoy]Digiscrap avec gimp (liens utiles)

viewtopic.php?f=49&
t=25102


[size=120:1qxrhaoy]Une page pas à pas avec gimp

viewtopic.php?f=95&
t=25442


[size=120:1qxrhaoy]Pour un rendu avec transparence (avec Gimp)

comme sur cette page:

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=787924barbepapa.
jpg:1qxrhaoy]Récapitulatif des tutos digiscrap 787924barbepapa.jpg[/url:1qxrhaoy]

Alors pour ma page j'ai d'abord mis mon papier de fond... puis j'ai ajouté un nouveau calque avec ma photo... je l'ai mis à la taille voulue... puis j'ai fait une copie de mon calque (pour ça je clique sur le calque photo pour le selectionner puis je clique sur l'outil copie [cf image] et un nouveau calque apparaît dans la liste juste au-dessus de mon calque d'origine)...
[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=891817Sanstitre.
jpg:1qxrhaoy]Récapitulatif des tutos digiscrap 891817Sanstitre.jpg[/url:1qxrhaoy]
J'ai donc 2 calques de ma photo... je cache le calque du dessus (en cliquant sur l'oeil à côté de mon calque)... je travaille ma 1ere photo (là j'ai mis un masque de calque qui permet cet effet flou autour de ma photo [explications [url=ICI][/url]] puis j'ai mis en noir et blanc et j'ai joué sur la transparence [pour ça je sélectionne mon calque et je joue avec la barre d'opacité au dessus de ma liste de calque]... ensuite je sélectionne mon 2ème calque photo (au-dessus de la 1ere photo dans la liste) et je clique sur l'oeil pour refaire apparaitre la photo... je sélectionne la partie que je veux faire ressortir et je supprime le reste (là j'ai fait deux rectangles puis j'ai fait "
selection"
"
inverser la selection"
puis supprimer)

[size=120:1qxrhaoy]Ombres portées (avec Gimp)

pour mettre des ombres portée ce n'est pas compliqué... tu cliques sur le calque de l'élément auxquel tu veux mettre une ombre puis cliques droit "
alpha vers selection"
tu vas ensuite dans "
filtre"
puis "
ombre et lumière"
puis tu choisis "
ombre portée"
... une petite fenêtre s'ouvre, tu joues avec les réglages (par principe ils sont en X=8 Y=8 et rayon a 15) tu peux laisser les réglages d'origine pour commencer puis tu valides... un calque appelé Drop Shadow est alors créé c'est le calque de ton ombre (il se met tout en haut de la liste des calques) pour ne pas m'embrouiller je déplace le calque et je le mets sous l'élément auxquel l'ombre correspond tu peux même renommer le calque si tu le souhaites... je vais dans "
selection"
"
aucune"
comme ça les pointillés de ma selection ne m'embête plus... je sélectionne le calque de mon ombre et je joue sur la transparence (avec la barre opacité au dessus de ma liste de calque)... et voila mon élément a maintenant une ombre plus ou moins marquée selon mon choix!!! par contre oui les ombres donnent du volume aux pages mais il ne faut pas en abuser quand même... mois j'en mets à pratiquement tous les éléments mais parfois je les rends peu visibles en jouant avec l'opacité (ça donne un leger volume mais pas trop marqué)

[size=120:1qxrhaoy]polices d’écriture

pour les écriture parfois j'utilise des word art tout fait que je télécharge ou sinon je fais mes propre textes... j'ai ajouté de nouveau style d'ecriture à mon gimp... je les telecharge [url=ICI][/url] il y a plein de styles sympa... puis je décompresse les fichiers téléchargés (sont souvent en zip) et installe les polices dans mon ordi (explications [url=ICI][/url])... je rallume gimp (ça met un certain temps car ça met à jour les polices d'écriture) et je trouve dans ma fonction écriture mes nouvelles polices telechargées...

[size=120:1qxrhaoy]texte le long d'un chemin (avec gimp)

alors là c'est un peu compliqué moi j'utilise ce tuto [url=ICI][/url] mais j'avoue je galère toujours sur ce point là !!! lol

[size=120:1qxrhaoy]
découpe d'un élément (avec gimp)


alors pour la decoupe y'a plusieurs possibilités... d'abord je mets l'affichage en 400% pour être précise... quand la difference de couleur entre le sujet à decouper et le fond est bien différente j'utilise l'outil (1) qui selectionne par couleur puis j'affine par l'outil lasso (2)... ou tu peux directement faire avec l'outil lasso (2) c'est juste une question d'habitude et de méthode chacun fait à sa façon...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=339814Sanstitre.
jpg:1qxrhaoy]Récapitulatif des tutos digiscrap 339814Sanstitre.jpg[/url:1qxrhaoy]

de plus tu peux remarquer dans la deuxieme partie de la fenetre type des petit carrés roses...
le 1er permet une selection seule, le second ajoutera à ta 1ere sélection toutes les sélections que tu ajouteras et le troisieme enlèvera des autres selections à celles déjà faites... ça permet d'affiner... moi je fais la selection de mon sujet par petit morceaux (en ayant selectionné le second mode (deux carrés roses l'un dans l'autre) comme ça c'est moins fatiguant si j'ai un loupé je rectifie ou affine et selectionnant le carré 3 qui retire de la selection puis je me remets dans le mode deux et je continue ma selection...

le mieux est de tester et de te faire ta propre méthode!!!

[size=120:1qxrhaoy]ajouter un element à la page (avec gimp)

en fait il faut aller dans "
fichier"
puis "
ouvrir en tant que calque"
...
ton élément est donc sur un calque séparé du reste... il apparait avec le reste de ton montage mais tu peux le travailler à ta guise...

il y a une histoire de premier ou second plan... dans ta fenêtre où apparaissent tes différents calques tu peux jouer là-dessus... il faut que tu imagines que chaque calque est un élément indépendant des autres... comme pour un scrap papier... si tu as un calque "
page de fond"
et un autre calque "
fleur"
puis un troisième calque "
ruban"
(c'est un exemple)... le calque qui est en haut de la liste est au dessus des autres... si tu veux mettre par exemple la fleur au-dessus du ruban il te faut déplacer le calque "
fleur"
au-dessus du calque "
ruban"
dans ta liste de calque...

[size=120:1qxrhaoy]page avec un template (avec gimp)

Qu'est ce qu'un template?

C'est en fait un patron (comme en couture). Il vous indique l'emplacement et les dimensions des éléments mais libre à vous de personnaliser votre page.

deux tutos trouvés sur le net. il s'agit de tutos pour les utilisateurs de Gimp.

[url:1qxrhaoy]http:
//gimptutoriel.
blogspot.
com/2008/03/gimp-digiscrap-tpae5-utiliser-un.
html[/url:1qxrhaoy]

[url:1qxrhaoy]http:
//www.
s-mz.
net/article-6397083.
html[/url:1qxrhaoy]

Un tuto perso:

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=516107pagetemplaten1fofo.
jpg:1qxrhaoy]Récapitulatif des tutos digiscrap 516107pagetemplaten1fofo.jpg[/url:1qxrhaoy]

[size=150:1qxrhaoy]Voici comment j'ai procédé:
dans gimp

Ouvrir "
template n°1.psd"

Mettre image a l'échelle 1000/1000 ("
image"
"
échelle et taille de l'image"
)
"
affichage"
50%

Pour le papier de fond:

j'ai sélectionné le calque du fond
"
fichier"
"
ouvrir en tant que calque"
j'ai ouvert mon papier de fond
mis à l'échelle papier de fond (clic droit sur calque de mon papier "
échelle et taille du calque"
1000 / 1000px)

Pour les bandes verticales:

j'ai sélectionné le calque de la bande bleue du bas
"
fichier"
"
ouvrir en tant que calque"
j'ai ouvert le papier choisi pour la bande
j'ai réduit le papier (clic droit sur calque de mon papier "
échelle et taille du calque"
800 / 800px)
clic droit sur le calque du papier "
ajouter un canal alpha"

j'ai déplacé le papier (sur la page avec l'outil de déplacement) pour mettre au dessus bande bleue
Clic droit "
alpha vers sélection"
sur calque bande bleue
j'ai sélectionné le calque calque papier
puis "
calque"
"
découper la sélection"

puis "
sélection"
"
aucune"


j'ai sélectionné le calque de la bande bleue du haut
"
fichier"
"
ouvrir en tant que calque"
j'ai ouvert le papier choisi pour la bande
j'ai réduit le papier (clic droit sur calque de mon papier "
échelle et taille du calque"
800 / 800px)
clic droit sur le calque du papier "
ajouter un canal alpha"

j'ai déplacé le papier (sur la page avec l'outil de déplacement) pour mettre au-dessus bande bleue
Clic droit "
alpha vers sélection"
sur calque bande bleue
j'ai sélectionné le calque calque papier
puis "
calque"
"
découper la sélection"

puis "
sélection"
"
aucune"


Pour les spirales:

J'ai sélectionné le calque "
spirales"

"
fichier"
"
ouvrir en tant que calque"
j'ai ouvert l'élément choisi (ici les taches de peinture
mettre a la dimension voulu et placer comme voulu (Outil de mise a l'échelle et outil de déplacement)
J'ai mis le calque spirale du template en invisible (clic sur l'œil a coté du calque)

Pour les fleurs:

j'ai sélectionné le calque fleur rouge
"
fichier"
"
ouvrir en tant que calque"
j'ai ouvert l'élément choisi (ici les traces de peinture
mettre à la dimension vouluz et placer comme voulu (Outil de mise à l'échelle et outil de déplacement)
J'ai mis le calque fleur rouge du template en invisible (clic sur l'œil a coté du calque)

j'ai sélectionné le calque fleur noire 1
"
fichier"
"
ouvrir en tant que calque"
j'ai ouvert l'élément choisi (ici une fleur mettre à la dimension voulue et placer comme voulu (Outil de mise à l'échelle et outil de déplacement)
J'ai mis le calque fleur noire 1 du template en invisible (clic sur l'œil a coté du calque)

j'ai sélectionné le calque fleur noire 2
"
fichier"
"
ouvrir en tant que calque"
j'ai ouvert l'élément choisi (ici une fleur mettre à la dimension voulue et placer comme voulu (Outil de mise a l'échelle et outil de déplacement)
J'ai mis le calque fleur noire 2 du template en invisible (clic sur l'œil à coté du calque)

j'ai sélectionné le calque fleur noire 3
"
fichier"
"
ouvrir en tant que calque"
j'ai ouvert l'élément choisi (ici une fleur mettre à la dimension voulue et placer comme voulu (Outil de mise à l'échelle et outil de déplacement)
J'ai mis le calque fleur noire 3 du template en invisible (clic sur l'œil à coté du calque)

Pour la photo:

j'ai sélectionné le calque cadre vert
"
fichier"
"
ouvrir en tant que calque"
j'ai ouvert ma photo
mis à la taille voulue et déplacé pour rentrer dans le rectangle vert (outil de mise à l'échelle et outil de déplacement)
clic droit sur calque cadre vert puis "
alpha vers sélection"

j'ai ensuite sélectionné le calque de la photo
puis "
calque"
"
découper la sélection"


et voila ma page est finie !!

[size=120:1qxrhaoy]Tutos Photofiltre

[url:1qxrhaoy]http:
//www.
photofiltregraphic.
com/[/url:1qxrhaoy]
granouche
granouche
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 756
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum