Derniers sujets
Rechercher
divorce à l'étranger - retour en france
+4
Bidi
2poussins
mimosas
bijou
8 participants
Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers :: LE RESEAU DES FEMMES AU FOYER :: DEMARCHES JURIDIQUES ET ADMINISTRATIVES :: Divorcer
Page 1 sur 1
divorce à l'étranger - retour en france
bonjour,
j'ai annoncé à mon mari que je souhaitais qu'on se sépare. j'ai été tellement claire [oops] qu'il accepte enfin que je reprenne ma liberté en rentrant en France avec bibou, chose qu'il refusait auparavent. certaines ont-elles divorcé à l'étranger ? des conseils ?
concernant la garde comment ça se passe étend donné qu'on sera à 550km d'écart ? car quand je dis rentrer en France je parle dans le var . devra-t-il venir le chercher ? devrais-je lui amener ? doit-on faire moitié moitié la route. est-ce que la fréquence est la meme que si on vit à coté ? et surtout qui défini la garde ? le juge ou les parents ? je me pose bcp de questions concernant bibou mais je n'ai pas peur. mes parents sont là pour m'accueillir et m'aider. [merci] d'avance de vos conseils et expériences.
j'ai annoncé à mon mari que je souhaitais qu'on se sépare. j'ai été tellement claire [oops] qu'il accepte enfin que je reprenne ma liberté en rentrant en France avec bibou, chose qu'il refusait auparavent. certaines ont-elles divorcé à l'étranger ? des conseils ?
concernant la garde comment ça se passe étend donné qu'on sera à 550km d'écart ? car quand je dis rentrer en France je parle dans le var . devra-t-il venir le chercher ? devrais-je lui amener ? doit-on faire moitié moitié la route. est-ce que la fréquence est la meme que si on vit à coté ? et surtout qui défini la garde ? le juge ou les parents ? je me pose bcp de questions concernant bibou mais je n'ai pas peur. mes parents sont là pour m'accueillir et m'aider. [merci] d'avance de vos conseils et expériences.
mariecharlotte- FAFette près des étoiles
Re: divorce à l'étranger - retour en france
Je ne peux pas d'aider sarah, j'y connais rien, mais je suis sûr que d'autres fafs pourront te renseigner [calin]
Tu es dans quel pays actuellement ?
Tu es dans quel pays actuellement ?
bijou- FAFette près des étoiles
je suis en suisse depuis fev2008. merci à toi.
[offrirfl.gif] bon courage pour toutes ces démarches
même si encore certains juges "
refusent"
la garde alternée par ex (autre débat)
..ensuite ,
il y a ce que
- les parents décident
- le JAF décide
et
- ce que les parents essaient/veulent/arrivent
à mettre réellement en place ...
par ex, avis personnel ,
j'ai toujours pensé normal pour que les trajets soient partagés
(quand le papa est "
en forme"
psychologiquement pour accueillir l'enfant)
je vous souhaite le moins de "
casse"
possible... [trinque2]
on se sépare mais ..on reste parents .. [offrirfl.gif]
en france , on peut définir les parents eux mêmes les modalités de la gardedevra-t-il venir le chercher ? devrais-je lui amener ? doit-on faire moitié moitié la route. est-ce que la fréquence est la meme que si on vit à coté ? et surtout qui défini la garde ? le juge ou les parents
même si encore certains juges "
refusent"
la garde alternée par ex (autre débat)
..ensuite ,
il y a ce que
- les parents décident
- le JAF décide
et
- ce que les parents essaient/veulent/arrivent
à mettre réellement en place ...
par ex, avis personnel ,
j'ai toujours pensé normal pour que les trajets soient partagés
(quand le papa est "
en forme"
psychologiquement pour accueillir l'enfant)
je vous souhaite le moins de "
casse"
possible... [trinque2]
on se sépare mais ..on reste parents .. [offrirfl.gif]
Bon courage Sarah [calin] , désolée je ne peux t'aider ,je ne connais pas les lois suisse puisque vous serez chacun dans un pays..Si c'est en accords peut être peut il le prendre chaque vacance [humhum] . J'espére que les copines fafs pourront t'aider [offrirfl.gif]
mimosas- FAFette en devenir
Il me semble que le divorce doit être prononcé dans le pays du mariage pour être valable (ou à l'ambassade du pays du mariage)....Donc, tout dépend du lieu de votre mariage (France ou Suisse) en ce qui concerne l'intervention (ou non) d'un juge aux affaires familiales.
Attention, aussi, de ne pas tomber sous le coup d'un "
enlèvement d'enfant"
: bien vérifier ce qui est dit dans la loi suisse....
Courage !
Attention, aussi, de ne pas tomber sous le coup d'un "
enlèvement d'enfant"
: bien vérifier ce qui est dit dans la loi suisse....
Courage !
2poussins- FAFette en devenir
Sarah, première chose vérifier où le divorce doit être prononcé comme le dit 2poussins.
Ensuite, pour ce qui concerne la France, (et pour être dans ce cas là comme tu le sais !!! ), les frais générés pour exercer le droit de visite sont à la charge du parent n'ayant pas la garde de l'enfant. Donc si tu as la garde de Bibou, son papa devra payer les billets d'avion pour venir le chercher.
Une garde alternée ne sera décidée QUE pour le bien être de l'enfant pour ça des conditions sont requises : habiter la même ville, voir le même quartier, afin que l'enfant soit scolarisé dans la même école, être en accord sur l'éducation à donner, et aussi s'entendre et s'écouter mutuellement. Et une garde alternée ne signifie pas temps équitable chez un parent puis chez l'autre, ça peut être par exemple un mois chez l'un et quinze jours chez l'autre.. ça demande beaucoup de flexibilité!
Toutes les décisions prises par le tribunal sont toujours précédées de la mention "
faute de meilleur accord entre les deux parties"
, en résumé le juge vous propose une solution de garde pour les vacances par exemple :
année paire toi la première semaine des vacances + juillet et mr la deuxième semaine + août
année impaire l'inverse...
Mais cela reste sous la mention "
faute de meilleur accord"
donc si pour vos arrangements personnels et professionnels il est plus facile pour vous de faire différemment.. c'est possible...
Ici comme tu le sais nous sommes en garde alternée pour la mienne (une semaine sur deux) et pour ma bf sa maman a la garde.
Pour ma fille son papa ne peut pas du fait de son boulot prendre ses congés en aout et bien tous les ans il prend juillet, c'est un arrangement entre nous.
Et je terminerai par le fait qu'à partir du moment où le jugement peut se faire en france, il n'y a pas de raison que tu n'ai pas la garde de Bibou..
Courage Sarah.... [calin] c'est une épreuve certes mais qui peut aussi se faire sans casse je le sais... [sourire]
Ensuite, pour ce qui concerne la France, (et pour être dans ce cas là comme tu le sais !!! ), les frais générés pour exercer le droit de visite sont à la charge du parent n'ayant pas la garde de l'enfant. Donc si tu as la garde de Bibou, son papa devra payer les billets d'avion pour venir le chercher.
Une garde alternée ne sera décidée QUE pour le bien être de l'enfant pour ça des conditions sont requises : habiter la même ville, voir le même quartier, afin que l'enfant soit scolarisé dans la même école, être en accord sur l'éducation à donner, et aussi s'entendre et s'écouter mutuellement. Et une garde alternée ne signifie pas temps équitable chez un parent puis chez l'autre, ça peut être par exemple un mois chez l'un et quinze jours chez l'autre.. ça demande beaucoup de flexibilité!
Toutes les décisions prises par le tribunal sont toujours précédées de la mention "
faute de meilleur accord entre les deux parties"
, en résumé le juge vous propose une solution de garde pour les vacances par exemple :
année paire toi la première semaine des vacances + juillet et mr la deuxième semaine + août
année impaire l'inverse...
Mais cela reste sous la mention "
faute de meilleur accord"
donc si pour vos arrangements personnels et professionnels il est plus facile pour vous de faire différemment.. c'est possible...
Ici comme tu le sais nous sommes en garde alternée pour la mienne (une semaine sur deux) et pour ma bf sa maman a la garde.
Pour ma fille son papa ne peut pas du fait de son boulot prendre ses congés en aout et bien tous les ans il prend juillet, c'est un arrangement entre nous.
Et je terminerai par le fait qu'à partir du moment où le jugement peut se faire en france, il n'y a pas de raison que tu n'ai pas la garde de Bibou..
Courage Sarah.... [calin] c'est une épreuve certes mais qui peut aussi se faire sans casse je le sais... [sourire]
Bidi- FAFette épanouie
[merci]
Nous nous sommes mariés en suisse mais j'ai fait retranscrire tout de suite le marriage en france.
Nous nous sommes mariés en suisse mais j'ai fait retranscrire tout de suite le marriage en france.
je remonte le post
grosse crise aujourd'hui mr refuse de divorcer. il veut les 3 ans de mariage car il est étranger. moi je ne peux pas attendre un an de plus. il refuse de signer un divorce amiable. il a dit qu'il ne me laisserai pas le petit et il a meme menacer d'emmener le petit dans son pays d'origine. en fait, il est en train de faire une formation et il veut pas divorcer avant car je le soupsonne de vouloir dire ensuite que moi j'ai pas de travail et de demander la garde au vue de son salaire. j'ai rdv chez un avocat bientot. je ne sais pas quoi faire en attendant le rdv. je suis [rale] . je connais pas les procédures suisses.
grosse crise aujourd'hui mr refuse de divorcer. il veut les 3 ans de mariage car il est étranger. moi je ne peux pas attendre un an de plus. il refuse de signer un divorce amiable. il a dit qu'il ne me laisserai pas le petit et il a meme menacer d'emmener le petit dans son pays d'origine. en fait, il est en train de faire une formation et il veut pas divorcer avant car je le soupsonne de vouloir dire ensuite que moi j'ai pas de travail et de demander la garde au vue de son salaire. j'ai rdv chez un avocat bientot. je ne sais pas quoi faire en attendant le rdv. je suis [rale] . je connais pas les procédures suisses.
ça change quoi concrètement pour lui ces 3 ans ? [humhum]grosse crise aujourd'hui mr refuse de divorcer. il veut les 3 ans de mariage car il est étranger.
ce n'est qu'un soupçon , de toute façon le droit d'hébergement (je le prefere à "moi je ne peux pas attendre un an de plus. il refuse de signer un divorce amiable. il a dit qu'il ne me laisserai pas le petit et il a meme menacer d'emmener le petit dans son pays d'origine.
en fait, il est en train de faire une formation et il veut pas divorcer avant car je le soupsonne de vouloir dire ensuite que moi j'ai pas de travail et de demander la garde au vue de son salaire.
garde"
[rougi] ) n'est pas décidé en fonction de cela.. [non]
j'ai rdv chez un avocat bientot. je ne sais pas quoi faire en attendant le rdv. je suis [rale] . je connais pas les procédures suisses.
en attendant , tu peux avoir des renseignements rapidement aupèrs des Jaf (tribunal instance)
et/ou auprès du Centre Régional d' Information des Femmes et des Familles (CRIDFF) de ta région ...
[trinque2]
Il espère une naturalisation ? C'est quoi son pays d'origine ?sarah74 a écrit:Il veut les 3 ans de mariage car il est étranger.
il est algérien
Sarah [calin] [calin] [calin]
Un lien d un service susceptible de t aiguiller: http://www.csp.ch/ge/prestations/juridique/
[kiss]
Un lien d un service susceptible de t aiguiller: http://www.csp.ch/ge/prestations/juridique/
[kiss]
Heureuse Maman- FAFette d'argent