Derniers sujets
Rechercher
Les tutos papier de Kalinka
+9
marie08090
Anneniva
encoredelasoupe
Mag
granouche
lysiane
marie59
line10
paquita
13 participants
Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers :: LOISIRS CREATIFS :: SCRAPBOOKING - DIGISCRAP - SERVIETTAGE :: Techniques - Tutos :: Tutos
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les tutos papier de Kalinka
TUTO - boite à mouchoirs décopatché
Ce tuto est disponible sur mon [url=blog][/url], avec des photos cliquables pour les voir en plus grand
1. Préparer le matériel
Il faut pour cela une surface de travail ne craignant pas la colle, un support à recouvrir, un feuille de Décopatch (ou du papier cadeau, ça marche bien aussi), un pinceau et du vernis colle.
2. Le papier se déchire, en morceaux plus ou moins grands, avant d'être collé. Plus les morceaux sont petits et plus ils sont faciles à poser sans faire de bulles. Mais plus ils sont grands et plus les motifs peuvent être respectés. Le choix de la taille des morceaux dépend donc de la dextérité de l'exécutant et du rendu final souhaité.
3. Après avoir déchiré quelques morceaux de papier, on peut commencer à encoller le support, généreusement mais en évitant les "
pâtés"
de colle qui feraient faire des bulles au papier.
4. Poser le papier, en lissant pour éviter la formation de bulles
5. Quand le papier est posé, compléter les besoin en colle entre le papier et le support et aussi au dessus du papier, ce qui donnera un aspect brillant à l'objet et le protègera de l'eau
6. Laisser bien sécher pendant quelques heures. Dans mon cas, j'ai placé une boite de mouchoirs dans ma boite décorée, puis j'ai accroché au mur la boite de droite et ai posé sur une table celle de gauche.
Cette technique est réalisable avec des enfants. Suivant leurs âges, ils peuvent déchirer le papier, poser la colle, poser le papier ou tout faire seuls.
A titre d'exemple, voici un autre support décopatché, avec l'aide d'un enfant de 3 ans.
Ce tuto est disponible sur mon [url=blog][/url], avec des photos cliquables pour les voir en plus grand
1. Préparer le matériel
Il faut pour cela une surface de travail ne craignant pas la colle, un support à recouvrir, un feuille de Décopatch (ou du papier cadeau, ça marche bien aussi), un pinceau et du vernis colle.
2. Le papier se déchire, en morceaux plus ou moins grands, avant d'être collé. Plus les morceaux sont petits et plus ils sont faciles à poser sans faire de bulles. Mais plus ils sont grands et plus les motifs peuvent être respectés. Le choix de la taille des morceaux dépend donc de la dextérité de l'exécutant et du rendu final souhaité.
3. Après avoir déchiré quelques morceaux de papier, on peut commencer à encoller le support, généreusement mais en évitant les "
pâtés"
de colle qui feraient faire des bulles au papier.
4. Poser le papier, en lissant pour éviter la formation de bulles
5. Quand le papier est posé, compléter les besoin en colle entre le papier et le support et aussi au dessus du papier, ce qui donnera un aspect brillant à l'objet et le protègera de l'eau
6. Laisser bien sécher pendant quelques heures. Dans mon cas, j'ai placé une boite de mouchoirs dans ma boite décorée, puis j'ai accroché au mur la boite de droite et ai posé sur une table celle de gauche.
Cette technique est réalisable avec des enfants. Suivant leurs âges, ils peuvent déchirer le papier, poser la colle, poser le papier ou tout faire seuls.
A titre d'exemple, voici un autre support décopatché, avec l'aide d'un enfant de 3 ans.
Re: Cadeaux maison et décopatcch
Un ensemble de 4 bougies chauffe-plat, réalisé pour le noël de l'instit de Miss H, il y a 2 ans
et pour l'ASEM de la classe
Les restes de papiers avaient servis à faire les cadres du message précédent [bouche]
et pour l'ASEM de la classe
Les restes de papiers avaient servis à faire les cadres du message précédent [bouche]
Serviettage pour cadeau maison
Pour faire une jolie boite serviettée, il faut
Un boite à camembert, une serviette, des ciseaux, du vernis-colle, un pinceau
J'ai commencé par peindre la boite à camembert avec de l'acrylique blanche, pour cacher les inscriptions. Quand le support est homogène, c'est une étape que l'on peut laisser de côté.
1. Préparer la serviette, en découpant sans déchirer le plus près possible autour du motif.
Puis séparer les différentes épaisseurs de papier, de manière à ne garder que celle portant le motif.
2. Encoller le support à l'endroit où sera collé le motif
3. Positionner le motif à son emplacement définitif et lisser légèrement avec le bout du doigt de manière à enlever les bulles d'air, mais sans déchirer la serviette.
4. Encollez le motif par le dessus, cela vernira en même temps et donnera un aspect brillant.
Il ne reste plus qu'à laisser sécher avant de garnir la boite.
On peut aussi décorer d'autres formes de boites, voici une cagette à clémentines
Un boite à camembert, une serviette, des ciseaux, du vernis-colle, un pinceau
J'ai commencé par peindre la boite à camembert avec de l'acrylique blanche, pour cacher les inscriptions. Quand le support est homogène, c'est une étape que l'on peut laisser de côté.
1. Préparer la serviette, en découpant sans déchirer le plus près possible autour du motif.
Puis séparer les différentes épaisseurs de papier, de manière à ne garder que celle portant le motif.
2. Encoller le support à l'endroit où sera collé le motif
3. Positionner le motif à son emplacement définitif et lisser légèrement avec le bout du doigt de manière à enlever les bulles d'air, mais sans déchirer la serviette.
4. Encollez le motif par le dessus, cela vernira en même temps et donnera un aspect brillant.
Il ne reste plus qu'à laisser sécher avant de garnir la boite.
On peut aussi décorer d'autres formes de boites, voici une cagette à clémentines
Re: Serviettage pour cadeau maison
[clapclap]
paquita- Modératrice
Re: Cadeaux maison et décopatcch
[clap]
J'ai fait du décopatch avec mon petit-fils.
C'est vraiment à la portée des enfants.
Et on peut mettre de la colle dessus, dessous, cela ne demande pas d'être très soigneux.
J'ai fait du décopatch avec mon petit-fils.
C'est vraiment à la portée des enfants.
Et on peut mettre de la colle dessus, dessous, cela ne demande pas d'être très soigneux.
paquita- Modératrice
[bye]
Kalinka c'est superbe, tu m'as donnée une idée de cadeau pour les maitresses de mes deux pirates. [clapclap]
[kiss]
Kalinka c'est superbe, tu m'as donnée une idée de cadeau pour les maitresses de mes deux pirates. [clapclap]
[kiss]
line10- FAFette addict
Line, chez moi aussi les maîtresses recevront des boites décorées. Et dedans, il devrait y avoir des truffes maison au chocolat [bond]
Re: Cadeaux maison et décopatch
[gningnin] il faut que j'aille chercher du papier pour le décopatch moi [bond]
ca va plaire à mes louloutes [clap]
ca va plaire à mes louloutes [clap]
c est trop beau c est magnifique bravo
[clapclap] [kiss]
[clapclap] [kiss]
marie59- FAFette irrécupérable
[merci] Marie59, essaie, je suis sure que tu peux faire pareil avec ta grande [bouche]
[clapclap] [clapclap] [clapclap] C'est trés joli et bien expliqué [merci]
j'ai fait ca une année c'etait tres sympa!!!
[clapclap] [clapclap] [clapclap]
C'est tres réussi!!!
bizzz
adeline
[clapclap] [clapclap] [clapclap]
C'est tres réussi!!!
bizzz
adeline
granouche- FAFette addict
[clap] ca y est j'ai trouvé ce qu'il me faut pour tester le décopatch avec mes louloutes [gningnin]
par contre au niveau choix des papiers [rouleoeil.gif] c'est pas gègène [boude]
je te redit quand j'ai fait [bouche]
par contre au niveau choix des papiers [rouleoeil.gif] c'est pas gègène [boude]
je te redit quand j'ai fait [bouche]
[youppie11] essai transformé
je suis partie d'une petite cagette à clémentine
Déco patch à l'extérieur
tissu et ruban à l’intérieur
[sourire] [kiss]
je suis partie d'une petite cagette à clémentine
Déco patch à l'extérieur
tissu et ruban à l’intérieur
[sourire] [kiss]
Faire ses flocons de neige en papier
C'est une technique réalisable avec un enfant qui sait manier des ciseaux avec une précision relativement importante.
- Préparer un carré de papier, avec un papier pas trop épais. J'ai pris du papier pour imprimante, soit du 80g/m². Il faut aussi un crayon de papier bien taillé et une paire de ciseaux.
Option 1 :
- Plier le carré en 2 suivant une diagonale.
- Plier selon la deuxième diagonale.
- Enfin, plier les coins les plus éloignés l'un sur l'autre.
Option 2 :
- Plier le carré en 2 pour faire un rectangle.
- Plier le rectangle pour obtenir un carré.
- Plier sur la diagonale, celle qui a le centre du carré originel à une de ses extrémités.
- Dessiner le motif à découper sur les triangles obtenus. Ne pas perdre de vue où se trouve le coin qui est le centre du carré originel.
- Découper le motif avec précision. Plus le papier est épais, plus la découpe fine est difficile.
[size=85:2l51okbv]Ma fille de 5 ans 1/2 en pleine action
- Déplier délicatement le papier, pour voir apparaître votre réalisation.
Voici quelques réalisations de ce matin
Et sur la fenêtre de jour et de nuit
- Préparer un carré de papier, avec un papier pas trop épais. J'ai pris du papier pour imprimante, soit du 80g/m². Il faut aussi un crayon de papier bien taillé et une paire de ciseaux.
Option 1 :
- Plier le carré en 2 suivant une diagonale.
- Plier selon la deuxième diagonale.
- Enfin, plier les coins les plus éloignés l'un sur l'autre.
Option 2 :
- Plier le carré en 2 pour faire un rectangle.
- Plier le rectangle pour obtenir un carré.
- Plier sur la diagonale, celle qui a le centre du carré originel à une de ses extrémités.
- Dessiner le motif à découper sur les triangles obtenus. Ne pas perdre de vue où se trouve le coin qui est le centre du carré originel.
- Découper le motif avec précision. Plus le papier est épais, plus la découpe fine est difficile.
[size=85:2l51okbv]Ma fille de 5 ans 1/2 en pleine action
- Déplier délicatement le papier, pour voir apparaître votre réalisation.
Voici quelques réalisations de ce matin
Et sur la fenêtre de jour et de nuit
Découper une guirlande de bonshommes
Pour décorer la maison, on peut aussi faire des guirlandes de papier. Rien de plus simple avec une paire de ciseaux et du papier...
- Préparer le papier. Couper le papier dans le sens de la longueur, puis le plier en accordéon.
- Dessiner les contours des bonshommes. Il faut que les pieds et la mains soient situés sur les pliures, c'est par ces points là que la guirlande va tenir.
- Découper en suivant les contours.
- Déplier la guirlande.
On peut aussi faire des bonnes femmes
ou ce que votre imagination vous fera faire...
- Préparer le papier. Couper le papier dans le sens de la longueur, puis le plier en accordéon.
- Dessiner les contours des bonshommes. Il faut que les pieds et la mains soient situés sur les pliures, c'est par ces points là que la guirlande va tenir.
- Découper en suivant les contours.
- Déplier la guirlande.
On peut aussi faire des bonnes femmes
ou ce que votre imagination vous fera faire...
Re: Faire ses flocons de neige en papier
[clapclap] tout simplement super joli.
[merci] kalinka
et
Bravo missH [kiss]
[merci] kalinka
et
Bravo missH [kiss]
Re: Faire ses flocons de neige en papier
Exactement ce dont j'avais besoin pour la déco de la cheminée après les fêtes !!! [merci]
Anneniva- FAFette irrécupérable
Re: Découper une guirlande de bonshommes
J'en faisait faire à mes tatas quand j'étais gamine [lol]
J'adore!
[kiss]
J'adore!
[kiss]
marie08090- FAFette près des étoiles
trop bien merci Kalinka!
Bidi- FAFette épanouie
Marie, tu peux en faire faire à tes enfants maintenant, à défaut d'être tata [lol]
Bidi, tu peux aussi essayer avec ta fille. Ca devrait lui plaire [bouche]
Bidi, tu peux aussi essayer avec ta fille. Ca devrait lui plaire [bouche]
Page 1 sur 2 • 1, 2