Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
Les jardins 2016 - Page 8 EmptyHier à 22:14 par Véra2023

» Un site avec de jolies images
Les jardins 2016 - Page 8 EmptyVen 3 Mai 2024 - 23:17 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
Les jardins 2016 - Page 8 EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Les jardins 2016 - Page 8 EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Les jardins 2016 - Page 8 EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
Les jardins 2016 - Page 8 EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
Les jardins 2016 - Page 8 EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Les jardins 2016 - Page 8 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Les jardins 2016 - Page 8 EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Les jardins 2016 - Page 8 EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Les jardins 2016 - Page 8 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Les jardins 2016 - Page 8 EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Les jardins 2016 - Page 8 EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Les jardins 2016 - Page 8 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Les jardins 2016 - Page 8 EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les jardins 2016

+13
Nokomis2
Mam Jo
Allison
Lavandine
paquita
Catinou
kalinka
stefanie
encoredelasoupe
MOUSTIQUETTE
philippine
Heureuse Maman
demarie
17 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par encoredelasoupe Lun 4 Juil 2016 - 17:29

kalinka a écrit:Le lait permettrait d'avoir une surface moins acide... défavorable à la germination des spores du phytophtora.
Le bicarbonate serait plus efficace, surtout s'il était additionné de savon noir, pour lui permettre de partir moins rapidement à la première pluie Wink

Le lait est surtout utilisé pour éviter la nécrose apicale (maladie du cul noir) sur les tomates longues qui y sont les plus sensibles. Cette maladie (qui n'en est pas une) est causé par une difficulté pour les plantes de prélever le calcium dans le sol. En faisant un arrosage avec du lait très dilué (1L dans 10L d'eau), on permet aux plantes d'avoir moins de difficulté à absorber le calcium.


Si tes tomates sont loin de leur taille à maturité, il est très possible qu'elles ne puissent pas mûrir du tout Sad

Pour tes pieds en pleine terre, non touchés par le mildiou, il n'est pas trop tard pour leur faire un traitement limitant les risques d'invasion par ce champignon si les conditions de son arrivée reviennent.
Quand il est installé, il n'y a (presque) rien à faire, c'est avant qu'on peut faire quelque chose Wink
yeeeeeeeeeeeeeeees cheers , j'ai du "vieux" lait cheers (et savon noir et bicarbonate je pulvérisais pucerons deja)
j'essaie çà ...merciiiiiiiiiiiiii!!
encoredelasoupe
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5281
Date d'inscription : 24/05/2008

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Les Petits Lutins Lun 4 Juil 2016 - 17:43

Noko oui j'ai semé des pois chiches, ça marche comme les petits pois, ça se récolte quand le pied est sec.

Kalinka tes frosted sont donc des précoces qui peuvent etre plantées plus tot car leur nom indique qu'elles craignent moins le froid (d'après ce que j'avais lu) mais je n'ai jamais gouté.

EDLS ce n'est pas une expression mais une réalité pour mes framboises: pastèque, abricots et bananes les ont accompagné Wink Bon il m'a été réclamé une chantilly par dessus, là on arrive vraiment au stade des gourmands lol!
Les plants spontanés sont plus robustes, cela ne m'étonne pas. Ils doivent aussi etre plus tardif puisqu'ils ont germé plus tard quand les températures extérieures ont été suffisantes. Courage tout n'est pas perdu!

Yep c'est parti on dirait, je ramasse 2 ou 3 tomates par jour!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par kalinka Lun 4 Juil 2016 - 18:12

LPL,
mes Green doctor's frosted portent ce nom car leur peau semble givrée. Ce ne sont pas des précoces, mais juste des tomates qui ont été semées à la fin du mois de janvier et plantées début avril dans le tunnel, sous diverses protections anti-froid.
Les précoces, poussées dans les même conditions, ont commencé à donner à la mi-juin (première tomate le 15 juin, une précoce).

J'ai d'autres "tardives" qui commencent à changer de couleur, notamment une Ananas peu réputée pour être précoce. Elle a été semée mi-février et plantée mi-avril Wink
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9597
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Les Petits Lutins Mar 5 Juil 2016 - 8:29

Kalinka dans ma serre j'ai fait pareil: semis mi Février, plantation mi avril avec protection.
Ailleurs dans le jardin j'avais privilégié des précoces sur une ligne pour une plantation en Avril mais elles n'ont pas tenu (à cause du vent surtout).
Serre = début des fruits
Partout ailleurs semis fin Mars plantation mi Mai, extérieur = ça fleurit
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Clemenza Mar 5 Juil 2016 - 12:06

... nous commençons à manger les tomates cerises et les premières courgettes rondes: les tomates ont la peau dure mais les courgettes sont délicieuses, même crues (croquées comme une pomme en quarties ou râpées avec une vinaigrette)

Belle journée à chacune de vous Wink
Clemenza
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 16335
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Les Petits Lutins Mar 5 Juil 2016 - 14:47

Ah toi aussi tu as des peaux épaisses sur les tomates.... ce dit etre la chaleur... toute la france est sous la pluie et le froid et nous on a la canicule bizar
Les plants de courgettes que j'ai semé chez mon papa quelques jours après les miens (il habite Nice et moi cavaillon) lui donnent déjà des courgettes et pas les miennes, pffff tout le monde mange des courgettes sauf moi, c'est pO juste Rolling Eyes
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Clemenza Mar 5 Juil 2016 - 14:57

Oui, les PL, les tomates ont la peau assez dure... et c'est ainsi depuis que CC fait son petit potager. Sur les tomates cerise, cela se sent assez fort; moins sur les grosses...

Nous sommes pourtant à 381 m d'altitude et à la porte des Alpes...

C'est vrai, comme tu le soulignes, chez nous, ça cogne, même dur...
Ailleurs, ce sont les maladies, les pourritures et les pertes...
Il a un peu perdu la boule, notre monde....

Bisous à toi et aux petits... en vacances maintenant Wink)
Clemenza
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 16335
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Clemenza Mar 12 Juil 2016 - 16:43

Les Petits Lutins, si tu passes sur ce post...

J'ai une petite question sur les tomates: elles sont grosses mais restent désespérément vertes....et pourtant, c'est une variété de rouges...

Comment poussent-elles chez toi?

Bisous bisous !Smile



Clemenza
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 16335
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par kalinka Mar 12 Juil 2016 - 17:07

Clemenza,
laisse leur le temps de mûrir Wink
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9597
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Clemenza Mar 12 Juil 2016 - 18:52

... ah ben oui...!!! clapclap clapclap clapclap
Clemenza
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 16335
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Les Petits Lutins Ven 15 Juil 2016 - 11:58

Oui Clem ça va venir d'un coup.
Celles de la serre, bien que grande ouverte, sont à l'abri du mistral froid et des rafraichissements nocturnes donc j'ai commencé les récoltes, mais en extérieur elles sont encore vertes. Dès que la chaleur va s'installer ce WE les tomates vont commencer à murir, patience!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Clemenza Ven 15 Juil 2016 - 12:26

Merci, Ma Lutine! bisous!
Clemenza
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 16335
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Heureuse Maman Ven 15 Juil 2016 - 12:33

Tout vert ici aussi côté tomates.
Les verdures, concombres, poivrons et courgettes poussent poussent!
Aubergines en fleur...
coeurs
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Les Petits Lutins Ven 15 Juil 2016 - 15:05

Ca sent la ratatouille chez toi aussi HM Wink
J'ai ramassé mon premier patisson ce matin, youpi, et les courgettes grossissent enfin! Tout le monde en a autour de moi je commençais à désespérer!

J'arrose avec le canal et j'ai fait des petites tranchées pour aller du canal jusqu'à mon 2eme potager (que j'ai fait sous forme de buttes pour avoir 2 grosses tranchées au milieu l'automne dernier) en passant devant les poules sans les mouiller, je suis trop contente ça marche bien, je n'ai pas bossé pour rien! Je dois finir de prolonger mes plus grosses tranchées mais bon pour cet été je compléterais à la main et je ferai à l'automne quand il fera plus frais Very Happy
Je suis d'autant plus fière que je fais tout toute seule, mon mari n'a meme pas le temps de passer la tondeuse! Seul mon BP m'aide en arrosant les arbres fruitiers une fos par semaine car là ma tranchée ne couvre que 3 arbres sur les 20....
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par kalinka Mar 19 Juil 2016 - 10:15

Les récoltes de tomate ont bien commencé youpi
J'ai pris une cagette hier, il y en aura une autre bientôt je pense...

Les concombres et courgettes commencent aussi à être bons. J'ai arrosé avec 2x10L d'eau les courgettes hier soir. Elles devraient apprécier.

Ce matin, récolte et mise à sécher de tous les oignons jaunes et rouges. Les rose peuvent encore attendre.
A la place, j'ai semé des fèves, sous BRF. Le tout bien arrosé pendant toute la nuit avec un arrosage oscillant de type pluie.

J'ai aussi arraché les vieilles tiges de pois pour semer de nouveau petits pois, en espérant une récolte d'automne.

Je suis plus active, malgré la chaleur qui me garde à l'intérieur de 10h à 20h, maintenant que les enfants sont en vacances Smile
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9597
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Clemenza Mar 19 Juil 2016 - 10:32

... arrosage interdit chez nous ... vigilance sécheresse... même les fontaines ne coulent plus....
Clemenza
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 16335
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par kalinka Mar 19 Juil 2016 - 10:34

CLem,
j'ai arrosé avec les réserves d'eau de pluie Wink pour les arrosoirs et l'eau du puits pour l'arrosage avec l'oscillant.
Les cours d'eau sont toujours hauts, les petits étangs aussi.
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9597
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Clemenza Mar 19 Juil 2016 - 11:10

Les Belles Jardinières, j'ai oublié de vous dire clapclap clapclap clapclap pour votre investissement et vos belles récoltes!

Ici, nous avons un gros réservoir d'eau de pluie, réservé pour le tomates...Les lits des rivières sont presque à sec partout....rien eu de l'hiver, encore moins de la fonte des neiges... on peut se promener les pieds au sec dans les lits....
J'ai juste peur que certaines de mes fleurs ne soient complètement brûlées... ce sont tout de mêmes deux ou trois années de patience...
Clemenza
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 16335
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Les Petits Lutins Mar 26 Juil 2016 - 22:21

Kalinka fèves et petits pois??? Ici ça ne pousse qu'au printemps, il fait beaucoup trop chaud l'été. Je les resèmerais en automne pour que ça pousse dès les beaux jours du printemps prochain...

Clem c'est fou ça, nous ne sommes pourtant pas si loin... mais il est vrai que je suis dans une région agricole et le canal est un bien précieux pour lequel on paye, c'est un détournement de la Durance... Là où mon canal déborde sur l'herbe c'est vert, ailleurs c'est grillé de chez grillé!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par kalinka Mer 27 Juil 2016 - 8:34

LPL,
fèves et petits pois peuvent pousser chez moi en (presque) toutes saisons. Il ne fait pas si chaud que chez toi et surtout moins sec. En effet, sans y toucher, la pelouse est toujours verte Smile
Comme le sol est plutôt argileux, il garde bien l'eau. Mais quand il commence à sécher, il forme une croûte bien dure et craque. Quand il est très humidifié, il colle.


Les récoltes de tomates, de courgettes et de concombres sont bien commencées Smile
Les aubergines grossissent, les poivrons aussi.
Les haricots à rame sont en fleurs, les haricots nains (très peu de graines ont daigné lever) bons à récolter.
J'ai enfin réussi à trouver le temps de planter les courges qui attendaient en pot. J'espère qu'elles auront le temps de produire un peu, parce qu'il est un peu tard...
Les radis noirs ont été semés, ils ont levé.
Idem pour des chicorées d'hiver, que j'essaie pour la première année.
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9597
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Clemenza Mer 27 Juil 2016 - 11:24

Coucou, mes jardinières courageuses!

Les tomates commencent à rougir... les tomates cerises sont bonnes en apéro....

Nous avons eu de la pluie très abondante samedi qui a fait grand bien....
Rien qu'à voir l'état de la surface des terres... cela en dit long sur ce qui est tombé ainsi que la force (nous étions absents)...
Incroyable les tas d'aiguilles de pin, les feuilles de chênes verts et les sillons creusés dans la terre plus meuble....

Ce WE, j'ai pensé aussi à toi, LPL, je suis passée près de la Durance en allant dans les Alpilles par les petites routes (nord d'Aix...)
Kalinka, j'ai pensé à toi aussi en voyant des champs de maïs (inexistants par chez nous... trop demandeurs en eau)

Bon jardinage !
Clemenza
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 16335
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par kalinka Jeu 28 Juil 2016 - 16:52

bjrgirl

Clemenza,
il y a effectivement du maïs chez moi, il sert surtout d'ensilage pour les vaches (moisson avant maturité des grains) ou pour les cochons (moisson à maturité complète). Mais il y en a bien moins que ma région d'origine (région parisienne) Wink


La récolte des tomates, chez moi, entraîne la période de récolte des graines, en prévisions des semis futurs youppie
La grande satisfaction arrive quand j'arrive à récolter de quoi ressemer et conserver (et échanger) pour un plant dont j'avais semé la dernière graine en ma possession. C'est arrivée cette année pour une tomate naine à fruit allongé vert zébré de rouge Smile
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9597
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Clemenza Jeu 28 Juil 2016 - 17:04

Bravo, Kalinka! Je peux comprendre ton degré de satisfaction! Je me souviens de mes parents qui faisaient la même chose...mais à un moment, ils trouvaient que la plante dégénérait un peu....
Clemenza
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 16335
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Les Petits Lutins Sam 30 Juil 2016 - 9:24

Tout pareil ici! Les tomates se ramassent en cagette de toutes les couleurs, c'est beau! C'est bon!
J'ai récupéré les graines de tomates red amish qui étaient moi aussi mes dernières graines, elles n'avaient rien donné 2 ans de suite, c'étaient des graines reçues d'un échange. Par contre elles ont du etre croisé car j'ai un plant parfait (petite tomate allongé avec une petite queue) et un autre qui fait des tomates rondes avec juste unepetite queue pour bien dire que je ne me suis pas trompé lors du repiquage...

Clem les tomates dégénerent si tu les prends sur un seul pied, il faudrait en prendre sur 4 ou 5 pieds différents mais en meme temps c'est autofécond alors je ne sais pas... quoiqu'il en soit les graines récupérées plusieurs années de suite s'adaptent au terroir je le vois bien.
Dans ma serre tout donne bien, c'est juste incroyable la différence pourtant il fait chaud. Dehors ça commence à rougir très doucement, il n'y a que les tomates cerises qui soient déjà bien rouges. Elles sont très sucrées et poussent toutes seules.

Clem il faudrait que tu t'arretes à la maison un jour si tu passes par là. Bon là tu étais encore un peu bas peut etre pour faire un crochet jusqu'à chez moi, mais à l'occasion, n'hésites pas à m'avertir.
J'ai les 3 enfants en vacances je peux difficilement bouger avec Rémi... (enfin j'ai quand meme une semaine de prévue en famille mais sinon je suis là).

Pourle mais j'ai mis quelques pieds de mais multicolor de kokopelli et du mais noir de chez pascal poot (celui qui cultive presque sans eau) et bien les 2 ont pris.

Par contre j'ai semé des carottes, salsifis et salades dans du terreau, arrosé tous les jours avec mon jet d'eau muni d'un embout mais rien de rien, j'ai resemé après 3 semaines et toujours rien... j'ai une carotte.... Faut il éviter le compost (pourtant très bien décomposé et noir) pour les semis de carottes??
Kalinka tu as des astuces?

Bisous
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Clemenza Sam 30 Juil 2016 - 10:05

Merci, Les Petits Lutins... je prends note et je ne manquerai pas de faire un joli petit crochet... Bisous !
Clemenza
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 16335
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins 2016 - Page 8 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum