Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) EmptyAujourd'hui à 0:51 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp)

Aller en bas

Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) Empty Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp)

Message par granouche Mar 19 Juin 2012 - 20:15

[size=150:2va05875]DIGISCRAP : Le coin des débutantes
(
Version Gimp)

MODULE N°4 : Les photos


Vous savez désormais jouer avec les fonds et coller vos éléments et y ajouter des ombres.
Nous allons donc voir l'
insertion de la photo
.

EXERCICE N°1 : Ajouter une photo

1. Pour commencer on ouvre la page en cour que l'on avait ultérieurement enregistrée au format .xcf
On retrouve donc notre page et la liste de tous nos calques...
Dans la liste des claques on clique sur le calque en haut de la liste afin qu'au moment d'ajouter un calque il se situe au dessus des autres... quand on ouvre un nouveau calque (papier, element ou photo, le calque vient toujours se situer au dessus du dernier calque qui etait selectionné... si a l'ouverture le calque n'est pas a la bonne position il est toujours possible de le deplacer dans la liste afin de le situer où on le souhaite donc pas de panique!!!)

2. On commence les choses sérieuses et l'on va ajouter une photo a notre page...
On va aller dans "
fichier"
"
ouvrir en tant que calque"
et on choisi la photo souhaité puis on clique sur "
ouvrir"
(le principe est le meme que pour ouvrir un papier ou un élément)... La photo s'ouvre et son calque se met donc en haut de la liste (si ce n'est pas le cas deplacer le calque sur le haut de la liste)...
Notre photo s'ouvre dans son format d'origine... elle est generalement bien plus grande que notre page et n'apparait donc que partiellement en remplissant l'integralité de notre page...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=987478Sanstitre36.
jpg:2va05875]Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) 987478Sanstitre36.jpg[/url:2va05875]

EXERCICE N°2 : Mettre la photo à l'echelle

1. Il y a plusieurs manier de changer la taille d'un calque... Nous allons donc adapter la taille de notre photo afin de la voir en entier dans un premier temps...

Nous allons dans la liste des calque et on fait un click droit sur le calque de notre photo... là on choisi "
echelle et taille du calque"
...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=647591Sanstitre37.
jpg:2va05875]Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) 647591Sanstitre37.jpg[/url:2va05875]

La fenetre d'echelle s'ouvre... on veut que notre photo apparaisse entiere dans la page... on peut repérer la taille de notre page sur le haut de la fenetre gimp (800/800 px)... on verifie, dans notre fenetre d'echelle, que la largeur et la hauteur soit chainé afin que les proportions de la photo soit respecté... on redimensionne la photo (ici j'ai mis 800 en largeur et la hauteur se met automatiquement en proportion si le chainage est mis) puis je clique sur "
echelle"
... (à noter que la mise a l'echelle d'un calque est valable aussi bien pour les photos que pour un papier ou un élément)

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=813845Sanstitre38.
jpg:2va05875]Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) 813845Sanstitre38.jpg[/url:2va05875]

Notre photo rentre désormais dans la page mais est tout de meme trop grande...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=596804Sanstitre39.
jpg:2va05875]Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) 596804Sanstitre39.jpg[/url:2va05875]

2. nous allons la mettre a la taille voulu en utilisant une deuxieme technique (a noter que j'utilise les deux technique ici afin de vous montrer mais ce n'est pas obligé on peut utiliser l'une ou l'autre selon les préférences)

On verifie que le calque de notre photo est bien selectionné dans la liste... on choisi "
l'outil de mise a l'échelle"
...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=407896Sanstitre40.
jpg:2va05875]Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) 407896Sanstitre40.jpg[/url:2va05875]

On clique ensuite sur notre photo... La fenetre de mise a l'echelle s'ouvre... on verifie le chainage entre largeur/hauteur... on se place sur un coin de notre photo et en cliquang on fait glisser la souris pour agrandir ou retrecir la photo a la taille voulu puis on clique sur "
echelle"


[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=724197Sanstitre41.
jpg:2va05875]Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) 724197Sanstitre41.jpg[/url:2va05875]

Notre photo est désormais sur la page et à la taille voulu...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=651538Sanstitre42.
jpg:2va05875]Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) 651538Sanstitre42.jpg[/url:2va05875]

EXERCICE N°3 : Placer et orienter la photo

Nous allons placer notre photo afin d'avoir un meilleur rendu...

1.Déja on va placer la photo où on le souhaite sur notre page...
Pour cela on va choisir l'outil de déplacement apres avoir verifié que notre calque photo est bien selectionné dans la liste...
Puis on clique sur la photo et on la déplace a notre guise pour la placer où l'on veut...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=484232Sanstitre43.
jpg:2va05875]Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) 484232Sanstitre43.jpg[/url:2va05875]

2.On va désormais voir que la position des calques dans la liste a son importance dans le rendu final de notre page... Personnellement je veux placer la photo entre le rectangle et le cercle... ma photo va passer sous le rectangle mais au dessus du cercle... (je vous montre le principe à vous de choisir comment vous souhaiter placer la votre)... Pour cela on joue sur la place des calques dans la liste... je vais placer mon calque photo juste au dessus de mon calque cercle... on remarque que par conséquent mon rectangle se retrouve lui aussi sous ma photo... je vais donc ramener le calque du rectangle et le calque de son ombre au dessus du calque de ma photo (on ne peut pas chainer pour déplacer plusieurs calques en même temps dans la liste il faut donc faire calque par calque)... pour déplacer les calques dans la liste on clique dessus et on les déplace tout simplement... (les calques sont comme des pages superposées, jouer sur la place des calques dans la liste fait varier la position des éléments les uns par rapport aux autres)

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=214057Sanstitre44.
jpg:2va05875]Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) 214057Sanstitre44.jpg[/url:2va05875]

Une fois mon calque rectangle et mon calque ombre rectangle au dessus du calque photo vous remarquez que sur la page mon rectangle et son ombre son bien au dessus de ma photo...

3. On peut aussi faire pivoter notre photo pour lui donner un effet penché... je radote mais notre calque photo doit etre sélectionné dans la liste... on va utiliser l'outil de rotation... une fenetre s'ouvre mais on ne change rien dans celle ci on va sur notre photo et en cliquant dessus et en bougeant la souris on remarque que la photo fait une rotation... on joue donc avec la souris pour trouver la bonne position de notre photo... et enfin on clique sur "
rotation"
dans notre petite fenetre...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=620748Sanstitre45.
jpg:2va05875]Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) 620748Sanstitre45.jpg[/url:2va05875]

Vous pouvez a tout moment modifier l'emplacement de votre photo avec les outils utilisés précédemment afin d'avoir la position idéale... (par exemple après rotation de ma photo je l'ai repositionné un peu sur la droite avec "
l'outil de déplacement"
)


EXERCICE N°4 : mettre une ombre a ma photo

Pour donner plus de profondeur a ma page je vais ajouter une ombre a ma photo... le principe est le meme que pour les elements ou les papiers...

On va dans la liste des calque et on fait un click droit sur le calque de notre photo... on choisi "
alpha vers selection"
... puis on va dans "
filtres"
"
ombre et lumiere"
et enfin "
ombre portée"
... on met les réglages voulu (perso je garde ceux deja en place pour cette fois ci) et on "
valide"
... ensuite on n'oublie pas d'enlever la selection dans "
selection"
puis "
aucune"
et de placer le calque ombre créé (qui se met toujours en haut de la liste) juste sous le calque de notre photo... on peut ensuite jouer sur l'opacité de l'ombre (toujours en selectionnant bien le calque de l'ombre dans la liste!!! et oui je radotte [mdr18] !!!!!!)

--- Toujours grouper les calques ombre avec les calques des élément qui vont avec, ca evite des problemes lors de page comportant beaucoup d'element et donc de calques---

Après ces différentes étapes j’obtiens donc ceci:

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=749318Sanstitre46.
jpg:2va05875]Le coin des débutantes : Module n°4 (Gimp) 749318Sanstitre46.jpg[/url:2va05875]

Je vais m'arreter là pour ce module... on n'oublie pas d'enregistrer son travail au format .xcf afin de pouvoir retravailler dessus par la suite...

--- Toutes les manipulations vues dans ce module ne sont pas réservées aux photo... vous pouvez les utiliser pour les papiers ou les éléments et vous pouvez faire aussi varier leurs tailles et positions ---

Le prochain module sera encore consacré aux photos... nous ajouterons une seconde photo a notre page et verrons avec celle ci différentes manières de l'encadrer...
granouche
granouche
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 756
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum