Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
ludotheque EmptyVen 26 Avr 2024 - 10:07 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
ludotheque EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
ludotheque EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
ludotheque EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
ludotheque EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
ludotheque EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
ludotheque EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
ludotheque EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
ludotheque EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
ludotheque EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
ludotheque EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
ludotheque EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
ludotheque EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
ludotheque EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
ludotheque EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

ludotheque

+3
mamandu76
Asibella
sophie44
7 participants

Aller en bas

ludotheque Empty ludotheque

Message par sophie44 Ven 23 Mai 2008 - 22:22

Je reflechis à l idée de creer une ludotheque dans mon village .
Alors j ai qqs questions !

Certaines d entre vous ont elles déjà monté un tel projet ?
De quel type de ludotheque s agit il ?

Certaines d entre vous sont elles adherentes à une ludotheque ? pouvez vous me decrire votre ludotheque ?

Qu attendez vous d une ludotheque ?
Quelle serait votre ludotheque idéale ?

Merci à toutes de me remonter vos expériences!!

sophie44
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 38
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ludotheque Empty Re: ludotheque

Message par Asibella Lun 26 Mai 2008 - 9:13

C'est un beau projet, mais peux tu nous en dire plus ?
Quel est le nombre d'habitants de ton village ? Es tu seule sur ce projet ? As tu déjà engagé des démarches auprès de ta mairie ou autre ? Comptes tu monter une association ?

On attend des témoignages, quelles sont celles d'entre vous qui fréquentent les ludothèques ?
Pourquoi ne pas faire un topo à Sophie sur ce qui vous plait et vous plait moins dans la ludothèque dont vous dépendez. Ca pourrait l'aider à démarrer.

Asibella
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 7
Date d'inscription : 29/04/2008

http://roumanietrip.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

ludotheque Empty Re: ludotheque

Message par mamandu76 Lun 26 Mai 2008 - 9:23

la ludothèque ici est geree par des employées embauchées par la Mairie de la ville.

Elle n'a qu'une pièce, assez petite, je trouve mais plein de jeux avec les ages differents! les enfants et adultes peuvent jouer sur place ou/et emmener des jeux à la maison.

dans une autre que j'ai connu par le passé, elle etait bien plus grande, et il y avait une piève réservée pour le sport avec des tapis sur le sol et les enfants pieds nus pouvaient se défouler! super idée ceci!

y avait un coin "
salon pour les parents"
juste ds un coin, et on pouvait prendre café ou thé + gateaux que les parents emmeneaient de temps à autre a tour de role!

y avait aussi un coin réservé pour les tout petits, pour les BB ne marchant pas. C'était à l'abri des "
coups et turbulences"
des plus grands, mais c'était ds la meme pièce. Comme cela, on avait un oeil sur tous NOS enfants.

y avait une autre pièce en retrait (plus calme) pour le coin "
dessin"
.

mamandu76
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2635
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ludotheque Empty Re: ludotheque

Message par encoredelasoupe Lun 26 Mai 2008 - 9:32

super projet !
mes 'tites filles (5 et 6 ans) ont redonné l'envie dans leur village de Seine et Marne de relancer la minuscule bibliotheque "
bénévole"
du patelin, car elles étaient les uniks lectrices assidues en prêts bouquins...
la pièce trop petite s'est dès les beaux jours un peu étalée dehors avec des petits bancs et coussins ...
les idées de mamandu76 sont excellentes en pouvant permettre rencontres et mise à l'abri des petits...!

si tu as besoin de "
matos"
(petits bureaux ,coussins etc ... livres, quelques jeux ...je te les donne volontiers car nous sommes presque voisines...?)

très chouette idée surtout pour les petits patelins !!!!
tu peux peut être avoir une subvention caf ou autre pur le local ?
encoredelasoupe
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5281
Date d'inscription : 24/05/2008

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ludotheque Empty Re: ludotheque

Message par sophie44 Mer 2 Juil 2008 - 16:04

MINCE je n ai pas été notifiée des réponses sur mon mail , ou j ai loupé quelquechose.
bon vaut mieux tard que jamais !!

merci de vos messages .

Asibella a écrit:Quel est le nombre d'habitants de ton village ? Es tu seule sur ce projet ? As tu déjà engagé des démarches auprès de ta mairie ou autre ? Comptes tu monter une association ?
nous sommes 2800 , petit village en pleine evolution , mais lente!! de nombreux nouveaux lotissements depuis 5 ans avec bcp de nouveaux enfants
je suis seule sur le projet , oui!!
en fait j ai cherché une ludotheque , et je me suis rendue compte qu il y en avait tres peu , pas proches , pas pratiques ou autre , voilà comment a commencé à germer le projet
oui je pense qu il ne faut pas voir grand ! il est tentant de penser a une grosse structure , parfaite , etc , mais le village n est pas riche , il n y a pas de sous , alors avant d'avoir des subventions couvrant les frais de personnels , locaux et investissement ....hum il ne faut pas rever .Le mieux sera donc une asso en benevolat !

mamandu76 a écrit:la ludothèque ici est geree par des employées embauchées par la Mairie de la ville.
Elle n'a qu'une pièce, assez petite, je trouve mais plein de jeux avec les ages differents! les enfants et adultes peuvent jouer sur place ou/et emmener des jeux à la maison.
oh quelle chance , rares sont les ludothecaires remunérés !
quels sont les horaires de cette structure?
quel type de jeux empruntes tu ?
combien d'habitants dans ta commune ?


encoredelasoupe ! a écrit:
si tu as besoin de "
matos"
(petits bureaux ,coussins etc ... livres, quelques jeux ...je te les donne volontiers car nous sommes presque voisines...?)
très chouette idée surtout pour les petits patelins !!!!
tu peux peut être avoir une subvention caf ou autre pur le local ?

merci bcp!! mais je n en suis qu au debut , alors je ne veux pas commencer à stocker , car il est probable que ca ait lieu plutot dans un local de la mairie , non dédié a cet éffet , c est a dire que l instalation de chaises , bureaux ne sera pas possible!mais c ets tres gentil!!
(attention il ne s agit pas d une biblio , hein ? j ai eu un doute sur ce que tu avais compris)
les subventions caf arrivent , mais en general , pour des structures communales en dur... rarement (ou pas du tout )pour les assos!
quels sont les jeux que tu proposes ?
Merci encore

sophie44
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 38
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ludotheque Empty Re: ludotheque

Message par steffy5974 Mer 2 Juil 2008 - 17:35

coucou sophie

Dans le cadre de mon métier (je suis assmat), je vais à la ludothèque 2 fois par semaine avec mes loulous, elle est gérée par les employées de la mairie.
Elle se divise en plusieurs petites pièces :

- une pièce avec une maison réconstituée : une cuisine, des petits lits avec des poupons, des étagères avec de la dinette, des fruits et légumes, des poussettes, une table à repasser............ tout ce qui évoque l'imitation.

- dans la seconde pièce il y a 2 petites tables et chaises pour enfants, avec des étagères remplies de jouets de tout âge : éveil, légo, voitures, barbie, puzzles, etc.............. sur le côté il y a une autre table de taille normale et des étagères avec des jeux de sociétés.

- dans la troisième, il y a tous des jeux normalement conçus pour l'exterieur : un toboggan, une maisonnette, des pousse-pousses, des gros matelas partout pour que les enfants puissent se défouler. Cette pièce a un accès qui donne sur un jardin, c'est agréable quand il faut beau.

L'abonnement est de 30 euros pour l'année quel que soit le nb d'enfants. Ensuite si on le souhaite on peut louer des jeux pour 1 ou 2 semaines à un prix moindre.

La ludothèque est ouverte le mercredi de 9h à 12h et 13h30 à 18h, le vendredi et le samedi.

steffy5974
FAFette en devenir
FAFette en devenir

Messages : 86
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ludotheque Empty Re: ludotheque

Message par sophie44 Jeu 3 Juil 2008 - 0:04

merci de ton temoignage steffy

sophie44
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 38
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ludotheque Empty Re: ludotheque

Message par marlou Jeu 3 Juil 2008 - 8:53

Alors chez moi il y a une ludotheque qui ouvre le matin mais a mon grand regret elle ouvre qu une sseule matinee par semaine pour les familles et c est la matinee ou mon fils est en garderie: et oui les autres matinee sont reservees aux ass mats. Chez nous il y a un RAM tres actif, mais finalement aucune place pour les mamans!!

marlou
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ludotheque Empty Re: ludotheque

Message par sophie44 Jeu 3 Juil 2008 - 12:19

merci marlou!
ah oui , c est dommage !
et qu y a t il dans ta ludo ?

sophie44
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 38
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ludotheque Empty Re: ludotheque

Message par marlou Jeu 3 Juil 2008 - 22:51

sophie44 a écrit:merci marlou!
ah oui , c est dommage !
et qu y a t il dans ta ludo ?


Ben a vrai dire je ne sais pas exactement puisque j avais pris contact par tel et comme les matinees ne correspondaient pas j ai laisse tombe...

marlou
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ludotheque Empty Re: ludotheque

Message par magnolia83 Jeu 14 Aoû 2008 - 0:10

Coucou Sophie44!
Je trouve ton idée vraiment géniale! Moi aussi j'habite un petit village (4000 habtants) où il n'y a pas gd chose pour les petits [carton] ... Mais je me rend à la ludothèque de la ville voisine et c'est génial pour mon loulou! Seul petit bémol je trouve: il n'y a quasimment que des ass mat, qui restent entre elles (et ont la dent dure contre leurs employeurs!) et très peu de parents... Mais bon, passé ce détail le concept est génial pour les enfants qui comme mon loulou ne vont pas à la crèche: des petits copains, des jeux à partager...
Ma ludothèque est de taille moyenne, constituée d'une pièce divisée en "
espaces"
: espace bébé avec piscne à balles, espace dinette, espace table pour les jeux des plus grands + un étages en mezzanine avec les jeux de société pour plus grand. Il y aussi un petit espace extérieur sol molletonné avec "
une maison toboggan"
, et plein de jeux à partager. On peux aussi emprunter les jeux. Le matin c'est ouvert pour les petits, l'après-midi pour les grands. Ils organisent régulièrement des grandes activités jeux en plein air dans la ville lors de diverses manifestations. Ils organisent aussi des soirées jeux de société entre adultes! Et ils ont des "
maxi-jeux"
qu'ont peut louer pour des occasions spéciales. Voilà... Si ça peut t'apporter quelques pistes...
Je te souhaite bonne chance pour ce beau projet!!!
[kiss]

magnolia83
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 18
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ludotheque Empty Re: ludotheque

Message par sophie44 Dim 7 Sep 2008 - 16:21

meri de toutes vos reponses !
Le projet est au point mort faute de temps ,mais c est tjs tres present dans ma tete

D ailleurs , mn village met en place un comité des fetes et je viens de m inscrire en tant que benevole , ... alors ce sera l occasion de proposer une fete du jeu dans les temps forts de l année !!o

sophie44
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 38
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ludotheque Empty Re: ludotheque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum