Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
maison - comment s'organiser quand on est à la maison? EmptyHier à 12:48 par laurva80

» Un site avec de jolies images
maison - comment s'organiser quand on est à la maison? EmptyVen 3 Mai 2024 - 23:17 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
maison - comment s'organiser quand on est à la maison? EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
maison - comment s'organiser quand on est à la maison? EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
maison - comment s'organiser quand on est à la maison? EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
maison - comment s'organiser quand on est à la maison? EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
maison - comment s'organiser quand on est à la maison? EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
maison - comment s'organiser quand on est à la maison? EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
maison - comment s'organiser quand on est à la maison? EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
maison - comment s'organiser quand on est à la maison? EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
maison - comment s'organiser quand on est à la maison? EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
maison - comment s'organiser quand on est à la maison? EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
maison - comment s'organiser quand on est à la maison? EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
maison - comment s'organiser quand on est à la maison? EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
maison - comment s'organiser quand on est à la maison? EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

comment s'organiser quand on est à la maison?

+8
soloto
Missliliebubu
winnie
aurel
Pouceline
Sabine 33
bijou
tasnim
12 participants

Aller en bas

maison - comment s'organiser quand on est à la maison? Empty comment s'organiser quand on est à la maison?

Message par winnie Lun 12 Aoû 2013 - 14:17

Bonjour
voilà les planning j'en ai fait plein du plus basique au plus complet mais rien à faire je n'y arrive pas à bouger mon popotin [colère]
Je ne suis pas bien organisée Je fais souvent de gros coups de nettoyage ou rangement mais ai du mal à m’organiser au quotidien. Je ne travaille pas là comme c'est les vacances les trois sont à la maison quand il y a école j'ai que la puce et je suis toujours en train de courir! Par contre, certains jours, je peux trainer en pyjama jusqu’à midi passé. Comment faites vous les mamans qui restent à la maison, qui ont peu de contraintes horaires mais quand même pas mal de tâches à effectuer?
Merci beaucoup [merci] [bisous]

winnie
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 40
Date d'inscription : 24/05/2008

http://unpasapreslautre.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

maison - comment s'organiser quand on est à la maison? Empty Re: comment s'organiser quand on est à la maison?

Message par tasnim Lun 12 Aoû 2013 - 17:09

Suis Preneuse des conseils...

J'étais pleine de motivation pour les congés mais les enfants m'ont retournés la maison en deux trois mouvements! Il m'arrive de passer journée en pyjama ça me tape sur le système!
tasnim
tasnim
Membre de l'asso F.A.F.net
Membre de l'asso F.A.F.net

Messages : 4275
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

maison - comment s'organiser quand on est à la maison? Empty Re: comment s'organiser quand on est à la maison?

Message par bijou Mar 13 Aoû 2013 - 6:27

Se mettre un bon coup de pied au fesses.
Souvent je me motive ne me disant que je m'autoriserai des loisirs qu'une fois les tâches ménagères accomplies, ça demande beaucoup de discipline, mais ça marche plutôt bien, quel bonheur de pouvoir lire, tricoter, coudre, glander, ou rentrer chez soi après une après midi shopping et de voir la maison propre et rangée.
Dit-elle, celle qui n'arrive à s'auto-discipliner qu'un jour sur deux, et qui donc la pas la maison d'une parfaire fait du logis [oops] [lol] mais j'y travaille, j'y travaille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut aussi se concentrer pour ne pas s'éparpiller, faire une tâche à la fois, se donner des priorités, les sanitaires, sols et surfaces doivent être dégagés propres et balayés, c'est le plus important, le reste passe ensuite.
bijou
bijou
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2951
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

maison - comment s'organiser quand on est à la maison? Empty Re: comment s'organiser quand on est à la maison?

Message par Sabine 33 Mar 13 Aoû 2013 - 11:11

[bonjour]

Alors il y a une méthode qui peut marcher c'est se mettre le minuteur sur 15 ou 30 mins et pendant ce temps on s'astreint a faire ce que l'on doit faire et ensuite pause et ainsi de suite.
Faire une pièce a chaque fois comme ça on se disperse pas et on voit le résultat.

Délégué aussi , la personne qui passe ne dernier a la salle de bain passe un coup d'éponge dans le lavabo par exemple et range ou vide la poubelle de la salle de bains.

Chacun gère son lit et sa chambre en fonction de l'âge.

Il faut aussi se dire qu'il faut s'astreindre au début un mois a cette rigueur pour que sa devienne un automatisme. Et ensuite ça roule tout seule et on s'aperçois qu'en peu de temps on en fait des choses.

Courage le début c'est le plus dur.

ALLEZ [bond] MOTIVE
Sabine 33
Sabine 33
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 357
Date d'inscription : 25/05/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

maison - comment s'organiser quand on est à la maison? Empty Re: comment s'organiser quand on est à la maison?

Message par Pouceline Mer 14 Aoû 2013 - 18:34

Bonjour Winnie,

Si cela peut te rassurer il m´arrive aussi de passer mes journées en pyjama!
Mes petits loups m´épuisent beaucoup et parfois je manque de temps pour moi-même.
Le plus dur est de s´en tenir à un planning. Je pense que c´est à chacune de voir ce qu´elle est en mesure de faire. N´hésite pas à solliciter ton mari pour les petites tâches. C´est un petit coup de pouce qui fait gagner beaucoup de temps. Essaye au mieux de toujours terminer ce que tu commences pour ne pas avoir à y repasser.

Pouceline
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 7
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

maison - comment s'organiser quand on est à la maison? Empty Re: comment s'organiser quand on est à la maison?

Message par aurel Jeu 15 Aoû 2013 - 7:15

Personnellement et pour les vacances avec les gamins, je ne fais du wonderfaf que le matin. En gros, comme je suis levée tôt, je fais mes routines et tout mon ménage le matin et ensuite, je m'occupe des gosses et loisirs ! Faut bien les occuper ces petites bêtes ^^

aurel
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 994
Date d'inscription : 27/06/2008

http://companionetmoi.com

Revenir en haut Aller en bas

maison - comment s'organiser quand on est à la maison? Empty Re: comment s'organiser quand on est à la maison?

Message par winnie Ven 13 Sep 2013 - 18:19

Bonjour je viens donner quelques nouvelles j'ai testé un nouveau planning j'ai testé et pour le moment ça tient là je lève le pieds pendants 15 jours je me suis faite opérée hier de varices sur une jambes mais bon pas trop mal et déjà je passai le balai cet apres midi car mon homme est là mais zéro sur l'efficacité [tristelarme] mais c'est un autre sujet
alors mon planning:
7H00 REVEIL
7h15 Ouvrir tous les volets, et aérer la maison sauf en hiver.
7h20 prendre les petits déjeuners et débarrasser complètement la table et l’essuyer.
7h45 Je me brosse les dents + 1 bain de bouche rapide- Je prend une douche + laver les cheveux - Je m'hydrate le corps- Je me sèche les cheveux - Je prend soin de mon visage à savoir : spray eau crème hydratante- Je me maquille et m’habille
8H05 puis ranger tous les produits de beauté utilisés à leur place
8h10 habiller les enfants, gants sur le visage +dents
8h20 passer un coup vite fait d'éponge sur les WC et lavabos,
8h25 faire les lits, fermer les fenêtres
8h30 DEPART POUR L’ECOLE
9H00 Ménage hebdo ou repos
lundi chambres salle de bain WC
mardi entrée salle couloir
mercredi enfants bibliothèque+préparer menus semaine et liste courses
jeudi courses
vendredi repos
samedi repos
dimanche repos
11H00 Sport vélo ou marche
11h30 repos
11h45 mettre la table et vider le LV
12H00 préparer le repas et donner celui de bb
12h30 DEJEUNER
13H00 débarrasser complètement.
13h05 balai
13h10 Préparer le repas du soir
13h40 préparer les affaires du soir pour les enfants (pyjamas ou tenue maison)
13h55 Vider le sèche linge /étendre une lessive
14H10 sport musculation – sauf le vendredi aspirateur et lavage des sols
14h40 Je me brosse les dents- Je me recoiffe Je me remaquille vite fait  
14h45 ménage ou détente
lundi manucure
mardi bureau papiers
mercredi repassage rangement du linge
jeudi cuisine
vendredi bain
samedi repos
dimanche repos
16H15 préparation gouter école
17H00 GOUTER
17h15 ranger et préparer les sacs pour lendemain
17h20 fermer les volets dés que la nuit tombe
17h25 préparer vêtement lendemain
17h30 libre
18H00 douche des enfants un jour chacun
18h20 préparer lessive
18h25 microfibre sur les miroirs et baignoire+sol
18h30 Faire le tour de la maison et ramasser ce qui traîne
18h45 Préparer le dîner
19H00 DINER tous ensemble sauf le mercredi et le samedi les enfants mangent avant les parents
19h30 rangement cuisine +balai+poubelles
19h45 mettre en route sèche linge si besoin
19h50 envoi des enfants au lit=pipi dents
20H00 COUCHER LES ENFANTS
20h15 douche-moi démaquillage/dents/hydratation pieds et mains
lundi = gommage*****mardi = épilation
20h45 ***FIN JOURNEE ***

voilà pour le moment les jours sont respecté reste le sport a mettre en route après mon rétablissement
[fleur2]

winnie
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 40
Date d'inscription : 24/05/2008

http://unpasapreslautre.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

maison - comment s'organiser quand on est à la maison? Empty Re: comment s'organiser quand on est à la maison?

Message par Missliliebubu Lun 27 Jan 2014 - 7:42

Moi aussi je me fais un planning ma journée commence à 6h et fini à 20h30 ( faut dire que zhom pars a 5h30 le matin donc le réveil sonne tôt et avec ses horaires quand puce est au lit a 20h30 nous on suit a 21h au lit). Bien entendu je ne fais pas que des corvées non plus j'essaye de caser les taches ménagère le matin et je sépare les grands nettoyages en 2 (étages et rdc jours différents) J'ai la chance pour le midi car zhom ne rentre pas ( je lui fais des sandwich, miss et moi ptits plateaux télé). L'après midi j'aménage le temps pour moi : lecture, cours d’anglais sur le net, bosser mon cap ...) le mercredi et le samedi idem corvées le matin et après midi réservée à la puce, promenade ou activités toutes les deux. Au début faut se faire un planning large tu t’accorde plus de temps qu'il n'en faut pour une taches si tu fini en avance ça motive au début, chaque jour ou chaque semaine tu rectifie ton planning en mettant petit a petit des temps plus juste et à la fin tu verras tu seras speed et motivée pour prendre du temps pour toi. Et si comme moi au début tu te dis je fais une pause de 5 min et puis tu reste au final 1h (oui oui une pause sur le net ça passe vite ;
-) ) ben tu utilise un minuteur ou un réveil ça booste!!! Bon courage

Missliliebubu
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 44
Date d'inscription : 26/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

maison - comment s'organiser quand on est à la maison? Empty Re: comment s'organiser quand on est à la maison?

Message par soloto Mer 5 Mar 2014 - 14:51

alors chez nous
6h réveil pour moi
6h-6h30: je me prépare
6h30 réveil des enfants
6h30- 7h30: ont déjeune et on se prépare pour l'école
7h30 - 7h45: on mets les manteaux, mets les sacs et en voiture
7h45 - 8h15 j'emmène les enfants à l'école
9h je rentre
9h - 10h45: je prépare le repas et nettoie les chambres
10h45 - 11h45 je suis à l'école
11-h45 - 13h repas et temps avec les enfants
13h 13h45 école
13h45 - 15h45: je nettoie (une pièce par jour )
15h45 - 17h école
17h de retour à la maison
17h - 18h devoir et préparation du repas pour le soir
18h 19h douche pour les enfants repassage pour moi
19h - 20h repas
20h - 20h30 aspi (cuisine, salle à manger, salon, salle de bains)
20h30 couché des entants
20h30 -23h: nettoyage salle de bains (désinfecter les lavabos et baignoire), cuisine le plan de travail, nettoyer les wc etc etc

soloto
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 34
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

maison - comment s'organiser quand on est à la maison? Empty Re: comment s'organiser quand on est à la maison?

Message par encoredelasoupe Mer 5 Mar 2014 - 15:55

en complément des astuces de Linette et fafs forum,
chez Laurence (dont c'est devenu le métier MAIS qui partage gentiment et avec humour ses conseils et astuces sur son blog )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... n-famille/

à consommer sans modération ... [trinque]
encoredelasoupe
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5281
Date d'inscription : 24/05/2008

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

maison - comment s'organiser quand on est à la maison? Empty Re: comment s'organiser quand on est à la maison?

Message par paquita Mer 5 Mar 2014 - 17:46

Je consomme .......... sans modération [mdr]

Je n'ai pas fini d'écumer le blog, plein d'idées, de pistes de réflexion, d'astuces ... le tout dit avec humour, ce qui met de bonne humeur [clap]

Je suis en train de lire son livre.
paquita
paquita
Modératrice
Modératrice

Messages : 4974
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

maison - comment s'organiser quand on est à la maison? Empty Re: comment s'organiser quand on est à la maison?

Message par Heureuse Maman Mer 5 Mar 2014 - 19:50

Et voilà comment je me retrouve à dire à mes nains de penser à tirer la chasse d'eau avant de quitter une pièce , chaque pièce... [fleur]
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

maison - comment s'organiser quand on est à la maison? Empty Re: comment s'organiser quand on est à la maison?

Message par winnie Jeu 6 Mar 2014 - 8:23

Coucou ici les routines sont bien encrée mais jai l'impression de nettoyer la cuisine toute la journée car mon homme etant a la maison il faut faire le repas du midi autrement grâce a laurence je remet tout a plat version minimaliste jai déjà vide la moitié de mon armoire prochaine tri apres l'été et je crois que je vais m attaquer a la maison lessentiel juste lessentiel style projet 99objets mais par personneet en faisant des,lots raisonnable si cela vous intéresse je veux bien essayer de mettre ma progression dans mes rexlexions puis mon action bonne journée

winnie
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 40
Date d'inscription : 24/05/2008

http://unpasapreslautre.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

maison - comment s'organiser quand on est à la maison? Empty Re: comment s'organiser quand on est à la maison?

Message par kroline60 Jeu 18 Déc 2014 - 10:02

coucou, alors ici l'homme et moi travaillons à la maison donc c'est une grande aide d'étre à deux...
de plus les enfants sont en PV donc pas d'école le mercredi

levé 6h30 pour moi "
lundi-mardi-jeudi-vendredi'
préparation des déjeuné pour tout le monde
6h45/7h je lève mon mari et le plus grand
on déjeune
7h20/30 je lève ma dernière lui donne son bib
avec mon mari on se prépare
7h45/8h on s'occupe des enfants "
habillage/dent/coiffure"

8h20/25 on part pour l'école
j’aère toutes les pièces été comme hiver
8h45 on est rentré on ferme fenêtre, on ramasse les affaires au sol/jouet
fait les lits, ménage vite fait, je lave la vaisselle 'pas encore de lave vaisselle, je gagnerais en temps sniff"

je prépare mes menus 1x par semaine
on nettoie en fonction, le plus important est d'avoir wc et salon propre au cas ou
bien souvent 9h00/15 c'est fini là on peut travailler un peu
10h30/45 je commence à préparer le déjeuner
11h15 on part pour l'école
11h45 je réchauffe le déjeuné
12h00 on mange
ensuite on flâne avec les enfants jusque 13h00 départ pour mon grand "
école"
mon mari l emmène 'je n ai pas de voiture"

moi je reste avec la ptite qui s'endort contre moi jusque 15h-16h pendant ce temps je suis sur le net pour mon travail

elle se lève, je range ce que les enfants on laissé entre 2, 17h00 on va chercher le grand à l'école
mon mari fait les devoirs avec lui
18h douche, un enfant chacun
18h30 préparation du dîner
19h on mange, on regarde les info avec l'homme quand on entend quelques choses car les enfants ne savent pas jouer dans leurs chambres
20h le grand part en direction de son lit - dents et wc
20h30 lumière éteinte pour lui
nous on se retrouve avec la dernière jusque 21h30 je pars coucher avec elle car nous n'avons pas coupé le cordon toute les deux ^^

j'essai de préparer les déjeuné ou dîner pour en avoir 2x de suite et avoir plus de temps
nous habitons un petit appartement 60m2 avec un chien qui nous fait perdre un temps fou pour retirer les poils du tapis

le mercredi matin j'essai d'emmener les enfants à la piscine mais pas toujours facile surtout en hiver glagla
difficile de trouver du temps pour être avec les enfants donc il faut que je revois certaines choses

voilà ma journée type

kroline60
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 5
Date d'inscription : 17/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

maison - comment s'organiser quand on est à la maison? Empty Re: comment s'organiser quand on est à la maison?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum