Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
jardin - Le jardin en hiver - Page 3 EmptyVen 26 Avr 2024 - 10:07 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
jardin - Le jardin en hiver - Page 3 EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
jardin - Le jardin en hiver - Page 3 EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
jardin - Le jardin en hiver - Page 3 EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
jardin - Le jardin en hiver - Page 3 EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
jardin - Le jardin en hiver - Page 3 EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
jardin - Le jardin en hiver - Page 3 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
jardin - Le jardin en hiver - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
jardin - Le jardin en hiver - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
jardin - Le jardin en hiver - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
jardin - Le jardin en hiver - Page 3 EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
jardin - Le jardin en hiver - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
jardin - Le jardin en hiver - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
jardin - Le jardin en hiver - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
jardin - Le jardin en hiver - Page 3 EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le jardin en hiver

+6
stefanie
kyty
tchounette
Les Petits Lutins
aude63260
patitys
10 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Lun 11 Fév 2013 - 21:51

Anneniva a écrit:j'ai vu qu'il me reste des épinards et de la salade à couper, je vais en planter là où il y avait des tomates, avant de mettre autre chose au printemps...

[clap] [clap] [clap] Quelle organisation!

J'ai commandé les piments de Monsieur et les haricots (mangetout et à écosser) j'ai encore tomates, blettes, fèves, courges, melons, concombre, épinards d'hiver, mâches, salades, maïs.... j'ai juste oublié de refaire mes provisions de graines l'année dernière, persuadée d'en avoir encore du coup je n'ai plus mes tomates jaunes et mes roma [tapetete03] mais bon j'aurais des tomates cerises rouges et noires, des tomates gigondas, ça ira pour cette année
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Anneniva Lun 11 Fév 2013 - 21:58

Les Petits Lutins a écrit:
Anneniva a écrit:j'ai vu qu'il me reste des épinards et de la salade à couper, je vais en planter là où il y avait des tomates, avant de mettre autre chose au printemps...

[clap] [clap] [clap] Quelle organisation!

J'ai commandé les piments de Monsieur et les haricots (mangetout et à écosser) j'ai encore tomates, blettes, fèves, courges, melons, concombre, épinards d'hiver, mâches, salades, maïs.... j'ai juste oublié de refaire mes provisions de graines l'année dernière, persuadée d'en avoir encore du coup je n'ai plus mes tomates jaunes et mes roma [tapetete03] mais bon j'aurais des tomates cerises rouges et noires, des tomates gigondas, ça ira pour cette année
j

C'est surtout que j'ai un mini jardin, des tomates qui sont au même endroit depuis deux ans et des enfants qui ne mangent de la salade sans grogner que lorsqu'elle vient du jardin [green]
[mrgreen] Après, ce sera soit des haricots, soit des petits pois (les haricots, c'est ma demoiselle qui en voudrait, les petits pois, c'est le bon sens de mon homme, on aura 2_3 plants pas plus...)
Anneniva
Anneniva
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 2263
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Lun 11 Fév 2013 - 22:03

Chez moi les petits pois ont vite trop chaud, je renonce pour cette année [rouleoeil]
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par kalinka Mar 12 Fév 2013 - 7:11

Les Petits Lutins a écrit:Chez moi les petits pois ont vite trop chaud, je renonce pour cette année [rouleoeil]
Même si tu les sèmes maintenant ? Éventuellement sous tunnel de forçage pour leur permettre de démarrer rapidement.
Sinon, il y a aussi les pois gourmands, qui peuvent pousser vite et bien, avant les premières chaleurs.
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Mar 12 Fév 2013 - 9:32

Faudrait que je gratte le gel.... non cette année je diminue car avec la poupette je n'y arrive pas, j'en racheterai l'année prochaine Smile
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par kalinka Mar 12 Fév 2013 - 14:55

il gèle chez toi [affraid]
Chez moi, c'est piscine, bouillasse et compagnie [rouleoeil]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Mer 13 Fév 2013 - 18:02

Pas beaucoup d'eau ici mais le matin il faut gratter le gel sur les voitures. Pas tous le sjours hein, ces 2 derniers jours ça allait, la neige poudreuse partait d'un coup d'essuie glace [green]

J'ai commandé les piments de Monsieur sur kokopelli et des haricots.
Ce we on se fait une butte pour tester, il faut juste que je trouve de la paille.... [siffle]

Kalinka tu dois en avoir en pagaille toi de al paille, tu en fais pousser dans ton jardin? Tu couvres ton potager avec? Il parait qu'avec 5cm de paille continuellement (remettre quand ça se décompose) sur laquelle on met un peu de fumier et les restes de la cuisine directement (sans composter), l'humus se forme, les vers de terre travaillent et plus de bêchange ni de mauvaises herbes, la terre est souple.
On va tester.
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par aude63260 Mer 13 Fév 2013 - 20:16

[bisous]
Vous étalez de la paille sur la totalité de votre potager?avant le fumier donc?et on laisse l hiver travailler ensuite.
J ai une terre argilo-calcaire et on me conseille de laisser la terre nue en hiver.juste retourner à grosses mottes après avoir étalé le fumier copieusement.
Sinon on m a parlé d une methode de culture sur paille pour les tomates.Pas de tuteurs ,juste 10 bons cm de paille et on laisse les tomates courir...je n ai pas testé.Vous connaissez?
J ai acheté mes sachets de graines chez Aldi.Il n y avait pas un choix énorme.Une variété par plante.c des sachets de environ 2g pour 0.29centimes.(2euros sur sites traditionnels)
Chez moi la végétation se réveille tout doucement...une primevère ouverte ce matin et 2 perce-neige.Mais demain ils ont prévu -3°.G [froid03]

aude63260
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 6
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par patitys Jeu 14 Fév 2013 - 9:54

chez nous, il fait quasi -10 le matin et encore un peu de neige annoncée pour fin de la journée. Pas prête à travailler dans le jardin dans ces conditions.
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par kalinka Jeu 14 Fév 2013 - 17:05

J'ai effectivement entendu parler des méthodes de non travail du sol, impliquant la couverture permanente. Je me suis faite offrir le bouquin de JM Lespinasse pour Noël, mais je n'ai pas encore bien pris le temps de le lire [oops]
[url=https:
//www.
amazon.
fr/dp/281260476X/ref=as_li_tf_til?tag=femmaufoyer09-21&
camp=1414&
creative=6410&
linkCode=as1&
creativeASIN=281260476X&
adid=13VCKWXRDWSZYXJZ0KMJ&
:1yuwtbh6]Le jardin naturel[/url:1yuwtbh6]
(la future nouvelle édition, parution le 27 février 2013)
et j'aimerais aussi avoir celui de D. Soltner
[url=https:
//www.
amazon.
fr/dp/2907710273/ref=as_li_tf_til?tag=femmaufoyer09-21&
camp=1414&
creative=6410&
linkCode=as1&
creativeASIN=2907710273&
adid=09HVW3EZYSQYPR4GRRZ8&
:1yuwtbh6]Guide du nouveau jardinage : sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux[/url:1yuwtbh6]

Ce sont des techniques qui demandent de penser différemment, qui peuvent être longues à mettre en place, mais qui simplifient considérablement le travail physique du jardinier, tout en faisant bien appel à sa réflexion. Bref, tout ce que j'aime [sourire]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par kalinka Jeu 14 Fév 2013 - 17:11

Aude, je ne retourne pas le sol, pour ne pas chambouler les différents étages qui composent le sol, ni les micro-organismes qui y vivent.
Alors je dépose le crottin sur le sol et je paille ensuite pour qu'il puisse être décomposé, sans avoir eu le temps de sécher. Je paille avec ce que j'ai sous la main : paille, copeaux de bois, tontes de gazon, feuilles mortes (que je garde en sacs pendant l'hiver pour en avoir encore au printemps, cartons déchiquetés, broyât de branches, tailles de haies, ...


LPL, je n'ai de la paille que si j'en achète, mais j'ai du foin. Je garde celui qui est pourri pour le mettre au sol.



Ce matin, je suis allée chez Lidl, il y a la vente de chassis, barquettes de semis, graines, ... [bond] et ...
ceci pour me faire plaisir
jardin - Le jardin en hiver - Page 3 83787798_p.jpg
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par aude63260 Jeu 14 Fév 2013 - 22:31

Kalinka [merci] pour les conseils.
Je devrai récupérer du fumier ce week et si je peux acceder à mon potager je l étalerai de suite
J ai rater la vente chez Lidl [boude] Je vais tenter demain.Tu as vu les chassis?au niveau qualité,çà vaut le coût tu crois?
Moi je serai bien tentée par les boites à semis s il en reste...et ainsi je pourrai faire un tri ds mes boites en polystyrene

aude63260
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 6
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par kalinka Ven 15 Fév 2013 - 10:26

Aude, si c'est du fumier, assure toi qu'il ait été composté pendant au moins 1 année avant de l'étaler... sinon, tu risques de te retrouver avec un grand nombre plantes indésirées au printemps... Mais comme il pousse bien plus de plantes au jardin que ce que le jardinier y sème, cela n'est peut-être pas trop gênant [humhum] J'aime beaucoup cette maxime, qui permet de relativiser les "
mauvaises herbes"


Pour Lidl, je suis retournée ce matin pour un truc que j'avais oublié hier... et les rayons étaient encore bien garnis.
Je ne sais pas si le chassis est de bonne qualité, mais pour ce prix là, pour faire un essai, cela me convient [sourire]
Quant à tes boites de polystyrène, garde les... elles peuvent encore servir quand tu passeras tes semis des petits alvéoles des boites à semis en pots plus importants [siffle] pour les semis qui demandent un repiquage avant la mise en pleine terre, comme les solanacées (tomates, poivrons, aubergines, piments) ou les cucurbitacées (courgettes, courges, concombres, melons, ...)
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par mariecharlotte Ven 15 Fév 2013 - 10:48

[bonjour]

si il fait beau ce week end j'attaque la préparation du potager.

ce sont tjs mes potager en carrés. Il faut que je nettoie mes 2 carrés car pleins de mauvaises herbes. Ensuite retourner la terre à la recherche de vers et mise en place du traitement.

Et oui on a des espèces de gros scarabées (je sais plus leur nom) qui pondent dans la terre, ça fait des énormes vers blancs et si on les laisse rien ne pousse après...

voilà pour la première étape.

J'ai aussi des plantes à tailler, du désherbage un peu partout... bref, y a de quoi faire...

mariecharlotte
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2713
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par patitys Lun 18 Fév 2013 - 9:06

le soleil n'a fait son apparition qu'hier après-midi alors que je m'étais lancé dans des travaux de peintures à l'intérieur. On a quand même été installé les nichoirs dans le jardin. Depuis le temps qu'ils encombraient le garage.

Je vais aussi commencer à reprendre le jardin en main, bien qu'il fasse encore froid et que vue l'état du jardin (un vrai chantier), il faut une sacré dose de motivation pour s'y mettre.
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par flammèche Lun 18 Fév 2013 - 18:59

[clap] je suis contente de trouver des passionnées de jardinage !
chez moi je pratique le "
non travail du sol"

donc pour démarrer mon nouveau jardin , j'ai préparé mes parcelles (que j'ai entouré de plessis) et j'ai recouvert les parties herbeuses avec du foin et d'autres avec des cartons et des feuilles ! je laisse les tites bêtes travailler pour moi!
garder le sol vivant telle est la devise
il y a un site qui s'appelle jardinons sol vivant qui explique tout cela très bien !
en attendant , j'ai fait un plan du jardin , et pour l'instant je planifie ce qui ira dans telle ou telle parcelle !
je place sur le plan et je médite sur ce que ça pourra donner ! je privilégie le mélange des genres
vendredi et samedi j'ai été couper de l'osier pour mes plessis , il me reste 3 parcelles à "
sertir"
si j'y arrive je mettrai des photos

par exemple pour les pommes de terre , je pose des épluchures germées directement sur le sol et je recouvre de foin ou de paille (selon ce que j'ai) pas besoin de bêcher, de biner de sarcler, je laisse faire , je ne fais que récolter
l'année dernière avec 4 épluchures j'ai récolté environ 1kg de pdt par épluchure (et l'on est pas obligé de tout arracher, ce qui permet au moins deux récoltes par plan!)
et puis je suis une amoureuses de ces herbes que l'on dit mauvaises (les pôv..) par exemple j'ai inscrit l'ortie au patrimoine de mon jardin (je la mets à toutes les sauces en plus c'est gratuit ce qui ne gâche rien , sachant que l'ortie est un légume extrêmement riche en protéines , minéraux , oligo éléments, vitamines , je la fait sécher, la réduit en poudre et l'utilise en complément alimentaire )
au plaisir de partager avec vous [bye]

flammèche
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 18
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Les Petits Lutins Mar 19 Fév 2013 - 9:37

[clap] [clap] [clap] bienvenue flammeche.

Comme Kalinka je me lance dans le non travail du sol
SURTOUT pas retourner à grosses mottes, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire!

J'ai acheté de la paille et nous avons passé le WE à préparer le potager, j'ai paillé 9 bandes de 10m.
J'ai semé des pois chiches et des fèves et des oignons.
J'ai semé au chaud en terrine aubergines, poivrons et piments.

Flammeche j'ai vu en effet pareil pour les patates, sous la paille. Mais juste les épluchures ???? Dis nous en plus!

Kalinka moi j'ai acheté le livre "
permaculture 2"
Le 1 est trop généraliste mais le 2 est super intéressant, jepasserai vous dire le titre exact après là je dois filer chez le doc

Bisous les jardinières!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par flammèche Mar 19 Fév 2013 - 12:02

[salut]
haaa-voir la patate , n'est ce pas ce que nous demandons ? [mrgreen]

pour répondre à ta question , au lieu de prendre une pomme de terre germée que tu enterres , tu prélèves la partie germée (avec un peu de chair quand même) , tu poses l'épluchure à même le sol (même dans l'herbe) et tu recouvres d'une bonne épaisseur de paille ou de foin (il ne faut pas que ça laisse pénétrer les rayons du soleil) et tu laisses dame Nature faire le reste !
je suis quasi sûre que l'on peut faire ça aussi sur un balcon dans une jardinière , il faut tester

flammèche
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 18
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par tchounette Mar 19 Fév 2013 - 12:10

Quelqu'un sait comment on taille des graminés ?
tchounette
tchounette
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1182
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.40ansetdanslevent.be/

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par flammèche Mar 19 Fév 2013 - 13:03

c'est vaste les graminées [sourire]
en général une petite coupe au tout début du printemps fin février début mars, un peu comme une bonne coupe de cheveux [sourire] et pas plus , en même temps tout dépend de ce que tu veux en faire , par exemple la molinie tu laisses pousser pour récolter les tiges à l'automne /hiver si tu souhaites avoir de la matière pour la vannerie

flammèche
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 18
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par kalinka Mar 19 Fév 2013 - 15:25

Le 25 janvier, j'avais semé des fèves sous tunnel plastique et sous un couvert de feuilles. J'ai vu leurs cotylédons cet après midi [bond]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par tchounette Mar 19 Fév 2013 - 17:56

flammèche a écrit:c'est vaste les graminées [sourire]
en général une petite coupe au tout début du printemps fin février début mars, un peu comme une bonne coupe de cheveux [sourire] et pas plus , en même temps tout dépend de ce que tu veux en faire , par exemple la molinie tu laisses pousser pour récolter les tiges à l'automne /hiver si tu souhaites avoir de la matière pour la vannerie

On a placé celà en hornemental et pour cacher et étouffer une souche d'arbre
tchounette
tchounette
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1182
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.40ansetdanslevent.be/

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par flammèche Mar 19 Fév 2013 - 18:43

et tu connais leur petit nom ?

flammèche
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 18
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par tchounette Mar 19 Fév 2013 - 18:45

flammèche a écrit:et tu connais leur petit nom ?

absolument pas [oops] [mdr18]
tchounette
tchounette
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1182
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.40ansetdanslevent.be/

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par kalinka Mar 19 Fév 2013 - 19:52

tu as une photo peut-être ?
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin en hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin en hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum