Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 EmptyHier à 16:12 par ZOE6000

» Un site avec de jolies images
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 23:17 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2

Aller en bas

Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 Empty Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2

Message par granouche Lun 17 Sep 2012 - 21:38

[size=150:q2yvoc4y]DIGISCRAP : Le coin des débutantes
(
Version Gimp)

MODULE N°7 : Quelques effets et astuces


Vous savez désormais presque tout faire pour réaliser une belle page scrap... ne manque plus qu'
a ajouter quelques effets qui peuvent donner un superbe rendu a vos pages

EXERCICE N°1 : Mettre une aiguille ou un trombone sur une photo

Comme me l'a demandé Lallie je vais vous montrer comment faire passer une aiguille dans une photo et comment mettre un trombone a votre photo

1. On va commencer par passer une aiguille dans une photo.
Alors je n'ai pas trouvé d'aiguille dans le bazar de mes dossier alors j'ai choisi une épingle en forme de cœur mais le principe est le même.
Dans Gimp j'ai mon fond, une photo et son ombre d'ouverte. j'ajoute mon élément épingle en faisant "
ouvrir en tant que calque"
... je le met ou je le souhaite et à la taille voulu... (ici mon épingle est placé sur ma photo donc juste au dessus de mon calque photo)

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=403537Sanstitre1.
jpg:q2yvoc4y]Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 403537Sanstitre1.jpg[/url:q2yvoc4y]

pour plus de réalisme j'ajoute une petit ombre a mon épingle. je place bien mon calque ombre sous mon calque épingle.

Je vais ensuite faire passer mon épingle... le principe est simple pour donner l'effet que l’épingle se pique dans la photo et passe dessous il suffit de supprimer la partie de l’élément passe sous la photo...

Je vais donc sur le calque de mon épingle... je choisi mon outil de sélection (ici sélection lasso)... et je sélectionne la partie que je voudrais sous la photo. (pour plus de précision j'ai agrandit mon affichage dans "
affichage"
"
zoom"
et j'ai ajusté a la taille voulue

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=504612Sanstitre2.
jpg:q2yvoc4y]Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 504612Sanstitre2.jpg[/url:q2yvoc4y]

Une fois notre selection faite on clique sur la touche "
suppr"
du clavier ou "
edition"
"
effacer"
. ensuite on se rend sur le calque ombre de notre épingle (attention a ne pas enlever la selection cette fois ci). une fois le calque ombre selectionné on efface a nouveau ("
suppr"
ou "
edition"
"
effacer"
). voila notre épingle est désormais piqué dans la photo.

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=820069Sanstitre3.
jpg:q2yvoc4y]Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 820069Sanstitre3.jpg[/url:q2yvoc4y]

Pour un trombone le principe est le meme. on ajoute notre trombonne et lui met une ombre... ensuite on selectionne les parties qui doivent se trouver en dessous et on les supprime... dans le cas d'un trombonne la selection doit etre assez precise d'où l'utilité de zommer pour etre preci.

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=678215Sanstitre4.
jpg:q2yvoc4y]Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 678215Sanstitre4.jpg[/url:q2yvoc4y]
(mon trombone et son ombre au dessus de ma photo)

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=227184Sanstitre5.
jpg:q2yvoc4y]Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 227184Sanstitre5.jpg[/url:q2yvoc4y]
(j'ai selectionné la partie a supprimer de mon calque trombone et ombre... zomm à 200 pour etre trés precise)

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=304365Sanstitre6.
jpg:q2yvoc4y]Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 304365Sanstitre6.jpg[/url:q2yvoc4y]
(voila mon trombone passé sous ma photo)

EXERCICE N°2 : Accrocher un élément a votre photo

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=307468Mathisfinjuin.
jpg:q2yvoc4y]Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 307468Mathisfinjuin.jpg[/url:q2yvoc4y]
Lallie me demandant comment j'avais accroché ma photo a ma banniere du haut sur cette photo je vais donc vous expliquer le principe dans un exemple different. je vais ici accrocher un element a ma photo mais la technique est la meme.

Là encore c'est le meme principe que pour l'epingle et le trombone.

Je continue mon explication sur la meme page que pour l'epingle et le trombone... J'ai au préalable supprimer l'ombre de ma photo, car je vais lui en mettre une nouvelle plus tard... je vais accrocher un porte clef a ma photo... j'ajoute donc mon élement porte clef ("
fichier"
"
ouvir en tant que calque"
)... je le positionne et le met a la taille voulu...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=114117Sanstitre7.
jpg:q2yvoc4y]Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 114117Sanstitre7.jpg[/url:q2yvoc4y]
(ma photo et l'element porte clef au dessus)

Pour passer le porte clef dans ma photo je vais la perforé d'un petit trou afin de passer le mousqueton. Pour cela je selectionne mon calque photo... et je choisi l'outil selection eliptique... je zoom pour mieux voir ce que j'e fais... je trace un petit cercle a l'endroit ou passera le mousqueton...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=902474Sanstitre8.
jpg:q2yvoc4y]Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 902474Sanstitre8.jpg[/url:q2yvoc4y]
(tracé en selection pour obtenir une perforation dans ma photo)

Une fois la selection réalisé je clique sur "
suppr"
ou "
edition"
"
effacer"
pour réalisé mon petit trou dans ma photo...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=249515Sanstitre9.
jpg:q2yvoc4y]Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 249515Sanstitre9.jpg[/url:q2yvoc4y]
(voila ma perforation réalisé dans ma photo)

Je m'attaque ensuite au porte clef... pour la decoupe du porte clef je vais m'y prendre differemment que pour l'epingle et le trombone... je vais d'abord sur mon calque photo et je fais click droit "
alpha vers selection"
... ensuite je selectionne mon calque porte clef et je choisi l'outil selection lasso et dans les attributs de l'outil je choisi la fonction enlever de la selection (dans la ligne des mode c'est le 3eme icone, un carré rouge entrelassé avec un carré blanc)... dans ce mode la selection que je vais effectué sera retiré de la selection déja existante (n'oublions pas qu'il y a une selection active puisqu'on a fait alpha vers selection sur la photo)... donc sur mon porte clef je selectionne cette fois la partie qui passe au dessus de la photo...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=242651Sanstitre10.
jpg:q2yvoc4y]Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 242651Sanstitre10.jpg[/url:q2yvoc4y]
(la partie du porte clef a supprimer est donc selectionné)

On clique donc sur "
suppr"
ou "
edition"
"
effacer"
... nous selectionnons le calque de l'ombre du porte clef et a nouveau "
suppr"
...
et voila notre porte clef est passé dans la photo...
pour un peu de profondeur on ajoute maintenant une ombre a la photo (a la fin pour que le trou réalisé dans la photo soit pris en compte et que son ombre y figure bien)

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=199561Sanstitre11.
jpg:q2yvoc4y]Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 199561Sanstitre11.jpg[/url:q2yvoc4y]

[size=200:q2yvoc4y]-----------------------------------------------

J'ai commencé comme vous en suivant des tutos sur le net je vais donc vous regrouper ici les principaux liens qui m'ont aidé, si vous coincez sur certain indiquez le moi je détaillerai la marche a suivre...

1. Découper une photo dans une photo
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 Mer_decoupe_final.jpg
[size=150:q2yvoc4y]Par [url=ICI][/url]

2. Encadrer une photo grace aux masques (ce qui peux permettre de beaux fondu sur un fond)

Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 Leard_rond_flou_deform.jpgLe coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 Leard_rond_flou.jpg
[size=150:q2yvoc4y]Par [url=ICI][/url]

3. Coloriser un dessin en noir et blanc
[size=150:q2yvoc4y]Par [url=ICI][/url]

4. Créer une mosaique
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 Sacre_coeur_paris_mosaique.jpg
[size=150:q2yvoc4y]Par [url=ICI][/url]

5. Fond d'image flou et mise en valeur
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 Resultat.jpg
[size=150:q2yvoc4y]Par [url=ICI][/url]

6. Effet papier brulé
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 Brule.jpg
[size=150:q2yvoc4y]Par [url=ICI][/url]

7. Effet papier déchiré
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 Papier_dechire_final.jpg
[size=150:q2yvoc4y]Par [url=ICI][/url]

8. Effet papier froissé
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 Chateau_sepia_froisse_red.jpg
[size=150:q2yvoc4y]Par [url=ICI][/url]

9. Couleur sur une photo noir et blanc
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 Chat_noirblanccouleur.jpgLe coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 Chat_red.jpg
[size=150:q2yvoc4y]Par [url=ICI][/url]

10. Corner un coin de page
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 Page_cornee.png
[size=150:q2yvoc4y]Par [url=ICI][/url]

11. Transformer une photo en dessin
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 Croquis_sacre_coeur_paris.jpg
[size=150:q2yvoc4y]Par [url=ICI][/url]

12. Image couleur en noir et blanc
Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 Popo1_red.jpg Le coin des débutantes : Module n°7 et Exercice n°2 Popo1_red_netb.jpg
[size=150:q2yvoc4y]Par [url=ICI][/url]


[size=200:q2yvoc4y]-----------------------------------------------

[size=150:q2yvoc4y]EXERCICE N°2


Alors suite a ce module l'
exercice que je vous propose est de réaliser une page totalement libre mais en mettant en application un des effets présenté dans le module...

[size=120:q2yvoc4y]A vos ordis les filles!!!!
granouche
granouche
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 756
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum