Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LIENS POUR AVATAR
 Principes de vie Moso EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
 Principes de vie Moso EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
 Principes de vie Moso EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
 Principes de vie Moso EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
 Principes de vie Moso EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
 Principes de vie Moso EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
 Principes de vie Moso EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
 Principes de vie Moso EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
 Principes de vie Moso EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
 Principes de vie Moso EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
 Principes de vie Moso EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
 Principes de vie Moso EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
 Principes de vie Moso EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
 Principes de vie Moso EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

» Une femme à découvrir - 10mars
 Principes de vie Moso EmptyVen 11 Mar 2022 - 21:43 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Principes de vie Moso

3 participants

Aller en bas

 Principes de vie Moso Empty Principes de vie Moso

Message par encoredelasoupe Ven 25 Nov 2016 - 14:13

revu récemment, sur la 5 , une rediffusion de
Touentou, fille du feu...
http://www.france5.fr/emission/touentou-fille-du-feu/diffusion-du-17-04-2015-03h00

ancestral donc désuet ? ou au contraire à méditer ? dérangeant ? effrayant ? etquecétéra ?? Suspect
https://www.youtube.com/watch?v=aIDGpZ3PVWM




Comme les familles sont acquises de naissance et ne dépendent pas d'un conjoint, les ruptures ne sont pas un problème : se séparer revient simplement à effacer le lien entre deux membres de deux familles distinctes qui resteront intactes. Les enfants étant élevés par le clan maternel, leur cadre social ne s'en retrouve pas altéré et il n'y a pas de conflits conjugaux concernant la garde. Les amours se font et se défont sans contraintes et sans instabilité familiale. Seul l'inceste est interdit. Quand un homme et une femme deviennent inséparables, ils deviennent azhu et azha, une union appelée axia8.

La pudeur est cependant de mise et les Moso montrent rarement de signes d'affection en public. Les relations s'effectuent généralement selon le principe de la « visite furtive » : chaque fille Moso bénéficie à 13 ans d'une chambre individuelle avec accès direct appelée « babahuago » (ou chambre des fleurs), où elle est libre d'accueillir les garçons qu'elle souhaite. À la nuit tombée, les hommes quittent leur domicile familial pour rejoindre la chambre d'une amante, et repartent chez eux tôt le matin12.

Les relations demeurent généralement secrètes, à tel point qu'il est parfois difficile de savoir qui fréquente qui. Sans vie de couple, en toute liberté et discrétion, ce système exclut si radicalement la possession que la jalousie en devient honteuse. Malgré les efforts du gouvernement chinois pour diffuser le modèle familial conjugal, de nombreux Moso restent attachés à leurs traditions. Certaines femmes estiment ne vivre avec leur compagnon que des moments d'amour et de sentiments partagés sans que les questions pratiques ne s'immiscent dans cette relation. Les aspects matériels, les questions de propriété, de l'éducation des enfants, tous les sujets dont débattent nécessairement les couples qui vivent ensemble, n'ont qu'une importance secondaire dans la relation entre amants du peuple Moso. Il n'y a pas de relations arrangées ou forcées, ils se sont choisis et lorsque l'homme se languit d'une compagne, il va la voir

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moso

« C’est le seul peuple au monde, à croire que le mariage détruit les familles. » – Christine Mathieu, Adieu au Lac Mère

Le clan est constitué exclusivement par la matrilignée dont sont exclus pères et maris. Traditionnellement, le mariage et la vie conjugale n’existent pas. L’homme ne se sent aucun devoir vis-à-vis de la famille de son amante, et l’amante ne jouit d’aucun droits sur son amant.

– pas de mariage : les enfants restent vivre chez leur mère toute leur vie.
– pas de paternité : les enfants sont élevés par les oncles, pas de complexe d’Oedipe.
– tout est transmis par la mère : nom, propriété…
– la sexualité est libre : chacun est libre d’avoir (en secret) autant d’amants qu’il le désire, et de changer à volonté.
– ils vivent en communisme familial : la propriété appartient à tout le clan familial, il n’y a pas d’héritage*.

* Depuis l’instauration d’un système féodal au 17e siècle, la propriété collective a disparu, les moso ont du alors instaurer l’héritage par primogéniture féminine.
(..)
 drink
encoredelasoupe
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5281
Date d'inscription : 24/05/2008

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Principes de vie Moso Empty Re: Principes de vie Moso

Message par paquita Lun 28 Nov 2016 - 15:17

Je n'ai pas encore pris le temps de regarder le reportage.

A priori , en fonction de la présentation pour moi je dirais dérangeant.
Je reviens en parler quand j'aurai regardé Wink
paquita
paquita
Modératrice
Modératrice

Messages : 4974
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

 Principes de vie Moso Empty Re: Principes de vie Moso

Message par Jenny art Lun 28 Nov 2016 - 19:00

Je n'ai pas vu le reportage, mais en lisant la présentation, moi, ça me fait penser à ce qui se fait finalement parfois chez nous: quand les mecs se tirent et laissent les femmes élever seules les enfants, sauf qu'à l'inverse cela crée de l'instabilité.

Je suis peut-être hors sujet, mais c'est ce qui me vient à l'esprit.
Jenny art
Jenny art
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 160
Date d'inscription : 03/12/2015

http://jennyr-art.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 Principes de vie Moso Empty Re: Principes de vie Moso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum