Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LIENS POUR AVATAR
Formation d'aide soignante EmptyVen 23 Fév - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Formation d'aide soignante EmptyLun 25 Déc - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Formation d'aide soignante EmptyMar 12 Déc - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
Formation d'aide soignante EmptyLun 11 Déc - 14:15 par celeste

» profession
Formation d'aide soignante EmptyMer 25 Oct - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Formation d'aide soignante EmptyMer 2 Aoû - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Formation d'aide soignante EmptyMar 25 Avr - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Formation d'aide soignante EmptyLun 28 Nov - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Formation d'aide soignante EmptyLun 7 Nov - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Formation d'aide soignante EmptyMer 19 Oct - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Formation d'aide soignante EmptyLun 10 Oct - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Formation d'aide soignante EmptyMer 10 Aoû - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Formation d'aide soignante EmptyVen 27 Mai - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
Formation d'aide soignante EmptyVen 1 Avr - 15:04 par Anaelita

» Une femme à découvrir - 10mars
Formation d'aide soignante EmptyVen 11 Mar - 21:43 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Formation d'aide soignante

+3
khrys
bijou
Nokomis2
7 participants

Aller en bas

Formation d'aide soignante Empty Formation d'aide soignante

Message par bijou Jeu 31 Oct - 12:39

[bonjour]

Y'a t-il des fafs qui ont fait cette formation et qui peuvent m'en parler un peu ?
Avant de pouvoir faire cette formation il y a un concours d'entrée ! Le concours en lui même n'a pas l'air bien difficile mais comme les places sont limitées il faut avoir la meilleure note possible ! Il est donc difficile d'avoir une place pour cette formation ou ça reste assez abordable ?
Où vaut-il mieux faire cette formation dans une école privée, dans un ifsi ?


Je souhaite faire une formation pour pouvoir travailler. Mon rêve depuis toujours est devenir infirmière puéricultrice, je sais que je peux y arriver en commencent d'abord comme aide soignante, ou comme auxiliaire de puériculture. Mais moi qui ne suis plus allée à l'école depuis 10 ans, les concours d'entrées de ces écoles me stress un peu, même si je sais très bien que j'en ai les capacités ! Je pense plus à la formation d'aide soignante que celle d'auxiliaire de puériculture car je pense que j'aurai plus de chance de trouver un emploi.
J'ai aussi pensé à l'option de passer le CAP petite enfance pour travailler en crèche, ou de passer le concours d'ATSEM. Mais ces deux dernières options me plaisent beaucoup moins, j'ai l'impression qu'elles me bloquent, et ne me donnent pas la possibilité de réaliser mon rêve. Alors qu'avec les deux premières "
les portes restent ouvertes"


Enfin voilà, je me pose beaucoup de questions, mais il faut que je me décide les concours se font selon les écoles et les régions entre janvier et juin pour commencer la formation en septembre prochain.
Si vous pouvez m'aider à y voir plus clair et puis si vous avez d'autres pistes aussi je suis preneuse [bouche]
bijou
bijou
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2951
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'aide soignante Empty Re: Formation d'aide soignante

Message par Nokomis2 Jeu 31 Oct - 12:46

Nokomis2
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Messages : 22859
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'aide soignante Empty Re: Formation d'aide soignante

Message par khrys Jeu 31 Oct - 13:37

hello

alors moi je suis en plein dedans enfin je devrais mais j'ai du mal à bosser lol

tout depend ton niveau d'étude tu as soit des epreuves de culture generale et un oral soit juste l'oral.
moi j'ai juste l'oral.

pour le concours auxiliaire puer il y a des tests psychotechniques et là ça devient dur car beaucoup de monde.
l'an dernier j'ai eu 8/20 aux tests et je suis pas allée à l'oral.

Certains concours ici font leurs inscription vers mi novembre. Sinon le reste en janvier.

la formation peut etre remunérée et je pense que après y'a du boulot sans probleme!

et vu ton jeune age tu as tout le temps de tenter le concours infirmière puis puer.

Bon courage à toi et pleins de bisous

khrys
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 698
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'aide soignante Empty Re: Formation d'aide soignante

Message par bijou Jeu 31 Oct - 13:39

[merci] noko

Je suis déjà allée sur de nombreux sites comme celui que tu proposes, ils disent tous + ou - la même chose, et je trouve qu'au final ils ne disent pas grand chose [oops]
Je sais que les dates sur Lille ne sont pas encore connues même pas celle du dépôt des dossiers, donc j'ai encore du temps devant moi !
Je voudrais en savoir le + possible avant de me lancer et ça aurait été sympa de pouvoir échanger avec une faf qui a fait cette formation.
bijou
bijou
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2951
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'aide soignante Empty Re: Formation d'aide soignante

Message par bijou Jeu 31 Oct - 13:49

khrys a écrit:hello

alors moi je suis en plein dedans enfin je devrais mais j'ai du mal à bosser lol

tout depend ton niveau d'étude tu as soit des epreuves de culture generale et un oral soit juste l'oral.
moi j'ai juste l'oral.

pour le concours auxiliaire puer il y a des tests psychotechniques et là ça devient dur car beaucoup de monde.
l'an dernier j'ai eu 8/20 aux tests et je suis pas allée à l'oral.

Certains concours ici font leurs inscription vers mi novembre. Sinon le reste en janvier.

la formation peut etre remunérée et je pense que après y'a du boulot sans probleme!

et vu ton jeune age tu as tout le temps de tenter le concours infirmière puis puer.

Bon courage à toi et pleins de bisous

Ah [merci] chris, on écrivait en même temps [bouche]

J'ai bien réfléchie aux différentes formations que je puisse faire et celle d'aide soignante me semble être la plus judicieuse, dans le sens ou avec cette formation je peux travailler dans la milieu de la petite enfance comme je le voudrais, mais pas que, c'est un secteur qui recrute, j'ai donc beaucoup de chance de décrocher un boulot après cette formation, et par la suite si je veux devenir infirmière c'est possible, alors que ça ne l'est pas avec le CAP petite enfance ou le concours d'ATSEM.

Moi je vais devoir passer l'écrit et l'oral.

Il y a vraiment peu de place pour le nombre de candidats ? Tu sais après comment se passe les cours, je sais qu'il y a plus de stage que d'école, mais les horaires se sont des horaires d'école 8h 17h ? Le concours d'entrée à l'école d'aide soignante est plus simple que celui de l'école d'auxiliaire de puériculture ?
bijou
bijou
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2951
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'aide soignante Empty Re: Formation d'aide soignante

Message par khrys Jeu 31 Oct - 17:30

alors je peux essayer de t'en dire plus.... j'ai des copines en formation auxi.
il y a deja plus d'ecoles pour la formation aide soignante que pour auxiliaire donc forcément plus facile. après cela depend si par chez toi il y a du monde au concours.
donc si tu as l'ecrit tu peux faire une prepa par pole emploi il est encore temps. ils appellent ça les pre califications, c'est gratuit pour toi.
coté horaires oui c'est genre 8h30 17h a peu pres et pas mal de stages. là c'est horairs de l'hopital donc faut pouvoir se debrouiller pour les enfants mais bon 10 mois ça passe vite et c'est boulot quasi assuré à la cle!
il te faut faire aussi avant le concours une EMT, un stage en gros, tu as droit à 70 h conventionné par pole emploi mais à toi de trouver la structure. Mais pour l'oral c'est vraiment un plus

voila

suite plus tard mes fils m'appellent

khrys
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 698
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'aide soignante Empty Re: Formation d'aide soignante

Message par christelle4321 Ven 1 Nov - 9:49

Bonjour

bijou si ton rêve est de devenir puéricultrice il vaut surement mieux aller vers les concours d'aux de puer non ? .Tu peux trouver des bouquins de préparation aux concours (apprendre comprendre , s'exercer au fils de la reprise des apprentissages ça va plus vite), tu te fais un planning de révisions et tu t'inscris à un max d'écoles (Ca coute mais il faut mettre toutes les chances de ton coté ).

enfin ça c'est ce que j'avais fait il y a une douzaine d'année et j'ai été prise directement dans 3 écoles sur 5 où j'étais inscrite , dans une autre j'étais sur liste d'attente puis prise , dans celle qui était publique et donc gratuite, j'ai été recalée , c'était mon 1er oral je l'ai lamentablement raté ....A l'époque le pourcentage d'admission était d'environ 10% mais il ne faut pas se décourager car il y a beaucoup d'admis qui le sont sur plusieurs écoles et laissent leur place et aussi beaucoup de gens qui ne se sont pas vraiment préparés .Ne t'arrête pas aux chiffres (10%d'amis ça veut dire que 90% des candidat vont se planter , ça te laisse pas mal de chances si tu pars vainqueur !!!) .A l'oral j'avais baratiné sur mon financement et sur mon aptitude à faire garder les enfants au pied levé (j'en avais qu'un )alors que je n'avais pas encore les solutions ...Il y a quand même un stage de nuit et des stages du soir et la formation a un coût certain quand elle n'est pas prise en charge .

quand à ce qui est de trouver du travail , ça se fait généralement lors de la formation (stages) ou en sortie de formation .
enfin j'espère que mes infos ne sont pas complètement dépassées , ça fait quand même plus de 10 ans ...

christelle4321
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 384
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'aide soignante Empty Re: Formation d'aide soignante

Message par dinedoune Ven 1 Nov - 15:31

[bonjour] Bijou juste une chose qui m'interpelle : si les horaires te posent problème lors de la formation et des stages , pourquoi tenter cette formation ?? Car après c'est un emploi en milieu hospitalier , et les horaires , ce ne sont pas des horaires de bureau . [humhum] [bye]

dinedoune
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 1190
Date d'inscription : 15/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'aide soignante Empty Re: Formation d'aide soignante

Message par bijou Sam 2 Nov - 14:33

[merci] [size=150:288l2dg4]chris pour les renseignements
Tu passes l'oral quand ? Tu veux travailler où après ?

[size=150:288l2dg4]Christelle, oui je veux être puéricultrice, mais je pense que j'ai plus de chance d'y arriver en passant par la case aide soignante, car les places en école de puéricultrice sont moins nombreuses qu'en école d'aide soignante. Ensuite j'ai lu qu'il est pas si facile de trouver un boulot d'auxiliaire de puéricultrice, alors qu'aide soignante tu trouves assez facilement, alors même si je veux être puéricultrice je veux pas rester butée sur un métier, j'ai l'impression que la formation d'aide soignante m'ouvrent plus de portes. Après peut être je me trompe !?
Tu es donc auxiliaire de puériculture ? Tu l'es encore ? Tu peux m'en parler un peu ?

[size=150:288l2dg4]Dinedoune, je n'ai jamais dit enfin écrit [mrgreen] que les horaires me posent problèmes !!! [humhum]
Je pose juste la question, j'ai besoin de savoir si pendant la formation je n'aurais que des horaires d'écoles ou si j'aurais déjà des horaires comme en milieu hospitalier. J'ai besoin de savoir où je mets les pieds, c'est pas après avoir passé la concours et être éventuellement reçue que je vais me poser la question de quoi faire de mes enfants, il faut que je pense à ça bien avant.
Puis après j'ai lu, peut être je me trompe, mais je crois pas, que les aides soignantes ne bossent pas qu'en milieu hospitalier !
Maintenant je sais bien en faisant une formation, en travaillant, quelque soit le domaine, je ne vais plus être là tous les jours à 8h30 et 16h30 pour mes loulous, je suis prêtes a accepter beaucoup sur le plan des horaires mais pas tout. Je me renseigne donc un maximum sur plusieurs pistes pour choisir celle qui me conviendra le mieux.
bijou
bijou
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2951
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'aide soignante Empty Re: Formation d'aide soignante

Message par Sabine 33 Sam 2 Nov - 15:57

Je peux te dire que en tant qu'aide soignante tu peux travailler en milieu hospitalier mais aussi et c'est souvent recherché en maison de retraite où là il y a du travail.
Pendant ma formation auxiliaire de vie j'ai fait 3 semaines en maison de retraite. Les horaires c'était environ 7h 13h et 17H 21H après elles n'avaient qu'un we par mois si je me rappelle bien le reste en semaine. Mais c'est un ordre d'idée après toute ne fonctionne pas pareils. et bien sur tu as la possibilité de faire les nuits.

Après je sais que physiquement tu souffres bcp du dos donc attention.

Courage et tu as raison de bien te renseigner surtout pour les horaires ça demande une sacré organisation.
Sabine 33
Sabine 33
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 357
Date d'inscription : 25/05/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'aide soignante Empty Re: Formation d'aide soignante

Message par christelle4321 Sam 2 Nov - 16:45

Je suis auxiliaire en crèche bijou ,donc ce n'est pas du tout le même travail qu'en hôpital . Actuellement j'ai une disponibilité .C'est vrai qu'en région parisienne on a pas le même point de vue du marché du travail en tant qu'auxiliaire .
Lorsque j'ai fait ma formation on devait suivre les horaires d'une équipe , ceux des hôpitaux comme ceux des crèches et faire un stage de nuit en hôpital (quelques jours ).

christelle4321
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 384
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'aide soignante Empty Re: Formation d'aide soignante

Message par bijou Sam 2 Nov - 16:59

[merci] sabine, tu peux me dire quelques mots sur la formation d'auxiliaire de vie et ton métier ?
Je ne souffre pas du dos, tu dois confondre avec une autre faf [bouche]

[merci] christelle dans les crèche que tu connais ils recrutent des aide soignante ou des titulaire du CAP petite enfance ?


Je suppose que lorsqu'on suis une formation que ce soit en auxiliaire de puériculture ou aide soignante, on ne choisi pas trop où faire ses stages, il faut en faire dans tous les secteurs possible et surtout en hopital ?! [humhum]
bijou
bijou
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2951
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'aide soignante Empty Re: Formation d'aide soignante

Message par khrys Sam 2 Nov - 18:19

oui c'est moi qui ai des problemes de dos.... hernie discale qui a repris du service et me fait de nouveau souffrir. Du coup je me pose à nouveau des questions.....

oui pour la formation auxiliaire il y a des stages dans plusieurs domaines et à l'hopital aussi mais par chez moi pas de stages de nuit sauf si tu demande.

bises

khrys
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 698
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'aide soignante Empty Re: Formation d'aide soignante

Message par bijou Sam 2 Nov - 18:37

khrys, Comment tu as eu toutes ses infos, au dépôt du dossier ? Sur le site internet de ifsi de lille, ils disent rien, je vais pas me lancer dans un truc sans avoir les infos !
bijou
bijou
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2951
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'aide soignante Empty Re: Formation d'aide soignante

Message par Sabine 33 Sam 2 Nov - 20:14

J'ai fait la formation assistante de vie même chose qu'auxiliaire de vie sauf que l'on dépend pas du même ministère lol
au cour de la formation qui dure 9 mois oups j'ai un trou , j'ai fait un stage de 3 semaines en maison de retraite. Je travaillais avec les aides soignantes. Boulot essentiellement des toilettes des changes , des lever coucher et faire manger les personnes.
Ensuite j'ai fait un stage de 15 jours en halte garderie mais on pouvais le faire en crèche ou en maternelle ou chez une assistante maternelle. Là ben c'est s'occuper des enfants éveils change jeu sieste etc... et le dernier stage il faut le faire dans une entreprises d'aide a domicile. Moi je l'ai fait chez un tétraplégique . Le stage dure 3 semaine.

Au cours de la formation tu abordes différents domaines. Tout ce qui est entretien du logement le linge le repassage la couture simple bien sur. Ensuite tout ce qui est cuisine et tout les régimes que tu peux rencontrer en fonction des pathologies;
après tu as la partie maladie que tu rencontre auprès des personnes agées. Tu apprend les grandes lignes.
Esuite tout ce qui est soins aide a la toilettes etc... et les transfert et manipulations pour justement ne pas te flinguer le dos.

La partie enfant c'est les soins savoir faire un biberon , change et le developpement de l'enfant.

Tu passes le jour de l'examen devant un jury ou tu tire un sujet et tu es en situation pendant 1H avec une personne qui joue le malade. Dans une piece ou tu as tout comme un appart. ET ensuite la partie enfant ou pareil on peut te demander de faire un bib ou faire un change sur un poupon.

Je travaille avec les personnes agées a leur domicile. Bcp de route , des horaires variables et un we sur deux je bosse. Les jours fériés aussi. J'ai demandé le soir a ne pas finir trop tard pour ma fille comme je suis maman solo.

tu peux aussi travailler en cesu .

Voilà pour les infos sur ce métier.
Sabine 33
Sabine 33
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 357
Date d'inscription : 25/05/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'aide soignante Empty Re: Formation d'aide soignante

Message par bijou Sam 2 Nov - 20:21

[merci] beaucoup sabine pour toutes ces explications [calin]
bijou
bijou
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2951
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'aide soignante Empty Re: Formation d'aide soignante

Message par christelle4321 Sam 2 Nov - 20:36

Je n'ai jamais rencontré d'aide soignante en crèche , j'ai quitté mon poste à la naissance de mon 4ans , à l'époque il était question que les cap petite enfance puissent bientôt travailler en crèche , il n'y en avait pas encore , seules les aux de puer , éducateurs de jeunes enfants et puéricultrices pouvaient y travailler .
Lorsque tu vas retirer un dossier d'inscription tu peux poser tes questions ou même en téléphonant.

perso les stages étaient imposés dans leur date , leur lieu et leur horaire .L'école avait des contrats .

christelle4321
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 384
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'aide soignante Empty Re: Formation d'aide soignante

Message par mamanlilian Ven 29 Nov - 11:18

Bonjour,

J'arrive un peu tard, mais je vais te faire part de mon expérience.
Perso, je suis aide soignante après avoir passée deux ans en école d'infirmière. Je ne connais donc pas la formation en elle même, mais je présume que, étant gérée par les mêmes établissements, le déroulement est à peu près le même.
Dans l'école où j'était, tu étais considérée comme célibataire sans enfants, même si mariée et mère de famille.
Ce sont eux qui te trouve les stages, avec horaires imposés par les lieux de stages (souvent hôpital et maisons de retraites), calqués sur les horaires du service, et sans forcement tenir compte de la distance.
Si modifications d'horaires pendant les périodes de cours, c'est à toi de t'adapter (ton droit d'absence est limité pour les cours obligatoires, mais tu as des cours facultatifs).
Ensuite du point de vue travail, ce sont essentiellement les maisons de retraites qui recrutent, et les hôpitaux et cliniques. En tant qu'aide soignante tu as peu de débouchés autres.
Par contre si tu compte te servir de cette formation comme tremplin vers le métier d'infirmière, là tu as plein d'autres débouchés.
Malgés la mauvaise période de la formation, ça reste un beau métier.
Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter, bien que je ne puisse pas passer régulièrement en ce moment.
mamanlilian
mamanlilian
FAFette en devenir
FAFette en devenir

Messages : 66
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'aide soignante Empty Re: Formation d'aide soignante

Message par bijou Ven 29 Nov - 15:30

Et bien [size=150:1ff3hfcu]mamanlilian ce que tu écris ne donnes pas trop envie !!! [oops]
Mais merci de ton témoignage [merci] [sourire]

J'ai réfléchi et je ne pense pas faire la formation d'aide soignante, ca ne me correspond pas, même si ça pourrait être un bon tremplin et boulot assuré.
Je vais certainement tenter la formation d'auxiliaire de puériculture, mais là aussi il faut que j'ai un peu plus de précisions sur les éventuelles horaires des stages !
bijou
bijou
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2951
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'aide soignante Empty Re: Formation d'aide soignante

Message par christelle4321 Ven 29 Nov - 17:40

De toute façon les horaires de stages sont les horaires du lieux de stage donc tu ne peux pas tout prévoir , tu auras du matin , du soir , du 8h/16 et de la nuit !Tu ne peux pas savoir à quel moment tu vas faire tel stage avant d'entrer en formation .A toi de voir si c'est vraiment rédibitoire .Si ensuite tu travailles en crèche il y aussi de fortes chances pour que tu aies des horaires variables et ce avec parfois des rythmes sur 5 semaines , tu devras remplacer au pied levé l'horaire de la collègue absente ..etc etc
Ce n'est pas insurmontable mais c'est à prendre en considération .

christelle4321
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 384
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'aide soignante Empty Re: Formation d'aide soignante

Message par mamanlilian Jeu 5 Déc - 14:06

Comme dit Christelle, ce n'est pas insurmontable mais à prendre en considération. Les études sont surtout prévues pour les jeunes qui sortent de l'école, mais il y avait dans ma promo des mères de familles avec de jeunes enfants. Après je pense qu'il faut avoir une logistique en béton le temps de la formation, et un bon soutient de la part de l'entourage.
Après, la formation d'aide soignante, comme celle d'auxillière puer ne dure qu'un an, donc il faut voir si tu peux avoir de l'aide pendant cette période.
Quoi que tu fasses, je te souhaite de faire le bon choix et bon courage.
mamanlilian
mamanlilian
FAFette en devenir
FAFette en devenir

Messages : 66
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'aide soignante Empty Re: Formation d'aide soignante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum