Derniers sujets
Rechercher
Le jardin en Eté
+16
Galathee
Les Petits Lutins
Carine007
lama64
mariecharlotte
Heureuse Maman
Nokomis2
kalinka
sharissa
citoyenne
jajadounette
Whister
Vscarlett
chtitedany
isagribouille
Lallie
20 participants
Page 5 sur 11
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11
Re: Le jardin en Juin
J'ai emmené un concombre du jardin à mon fils [youppie]
Whister- FAFette addict
Ca arrive, ça arrive [youppie]
Par contre j'ai oublié de récolter mes salades et elles commencent à monter avec cette chaleur [affraid]
Par contre j'ai oublié de récolter mes salades et elles commencent à monter avec cette chaleur [affraid]
Les Petits Lutins- Animatrice
Oh les filles, je suis allée chez une amie hier. Elle a un pied de tomate qui a poussé seul au milieu des fleurs (graine venant d'une tomate tombée il y a 2 ans, l'an dernier son terrain était en travaux).
Il fait je sais pas, environ 1.20m de diamètre [affraid] , je n'ai pas compté, je pense au moins 5 tiges vigoureuses, avec chacune un tuteur, chacune étant l'équivalent d'un pied ordinaire [affraid] . Et plein de belles tomates qui se préparent...
J'avais jamais vu çà... L'an prochain, je vais laisser pousser mes tomates sauvages [siffle] [siffle]
Il fait je sais pas, environ 1.20m de diamètre [affraid] , je n'ai pas compté, je pense au moins 5 tiges vigoureuses, avec chacune un tuteur, chacune étant l'équivalent d'un pied ordinaire [affraid] . Et plein de belles tomates qui se préparent...
J'avais jamais vu çà... L'an prochain, je vais laisser pousser mes tomates sauvages [siffle] [siffle]
Whister- FAFette addict
5 tiges vigoureuses, cela signifie qu'elle n'a pas retiré les gourmands. Ce qui est parfaitement faisable avec des roma (rustiques) ou des cerises (petites) mais si tu veux avoir de belles tomates plus grosses il faut retirer les gourmands et ne garder que 1 ou 2 tiges pour ne pas que le pied s'épuise en tout sens.
Bon maintenant il y a la pratique et... les cas où les plants se sentent si bien qu'ils sont magnifiques sans rien faire.
Moi ici les repousses sauvages (graines tombées l'année dernière) on fait des plants 2 fois plus petits que celles que j'ai semé en terrine et bichonné en godets avant de les replanter. J'ai déjà des petites tomates vertes [banane]
Bon maintenant il y a la pratique et... les cas où les plants se sentent si bien qu'ils sont magnifiques sans rien faire.
Moi ici les repousses sauvages (graines tombées l'année dernière) on fait des plants 2 fois plus petits que celles que j'ai semé en terrine et bichonné en godets avant de les replanter. J'ai déjà des petites tomates vertes [banane]
Pas semé cette année, j'ai acheté des plants, assez tard, j'ai déjà des tomates vertes à leur taille définitive, mais encore vertes. Les cerises, il y en a des grappes et je vais partir [siffle]
Les tomates, tu sais ici avec la chaleur, tu peux laisser des gourmands (j'avais tout retiré consciencieusement les autres années) et que le pied soit déjà en haut du tuteur avec de belles tomates et des tas de fleurs. J'ai même l'impression qu'avec plus de feuilles, le pied est plus ombragé et souffre moins des 37° (qu'on a eu hier), certains le pratiquent et j'ai testé cette année.
Toutes les variétés ne sont pas aussi vigoureuses, c'est vrai mais je ne connais pas trop. J'en ai planté différentes mais sais plus lesquelles [oops] [rouge]
Les tomates, tu sais ici avec la chaleur, tu peux laisser des gourmands (j'avais tout retiré consciencieusement les autres années) et que le pied soit déjà en haut du tuteur avec de belles tomates et des tas de fleurs. J'ai même l'impression qu'avec plus de feuilles, le pied est plus ombragé et souffre moins des 37° (qu'on a eu hier), certains le pratiquent et j'ai testé cette année.
Toutes les variétés ne sont pas aussi vigoureuses, c'est vrai mais je ne connais pas trop. J'en ai planté différentes mais sais plus lesquelles [oops] [rouge]
Whister- FAFette addict
Tiens je vais voir avec mon BP pour qu'on laisse les gourmands sur 2 rangées sur les 4, côté tomates cerises déjà, en plus elles sont à l'ouest donc feront de l'ombre à celles de la rangée Est..... vais voir ça..... ça fera toujours moins de boulot parce que là au soleil on crame, c'est juste intenable!
c'est quoi des gourmands ? mon pied de tomate commence à ressembler à un buisson [mdr]
mariecharlotte- FAFette près des étoiles
J'ai tout noté sur un cahier, j'ai bien fait.... je vais retirer les gourmands sur la moitié de mes tomates coeur de boeuf et la moitié de mes tomates noires et laisser sur l'autre moitié et sur les roma et différentes cerises (rouges, noires et jaunes), comme ça je verrai si on travaille pour rien ou pas.
Merci de l'idée!
Merci de l'idée!
Tu les retires tout petits entre l'index et le pouce:
L'intérêt est de ne garder qu'une tige et de faire de plus gros fruits, mais ne t'inquiètes pas MC tu auras quand même des tomates, au pire plus petites mais tu es dans une région ensoleillée donc don't worry!
L'intérêt est de ne garder qu'une tige et de faire de plus gros fruits, mais ne t'inquiètes pas MC tu auras quand même des tomates, au pire plus petites mais tu es dans une région ensoleillée donc don't worry!
Super [cool] , je ne suis pas aussi méthodique, je le fais un peu à l'arrache [siffle]
Les résultats m'intéressent [clapclap]
Les résultats m'intéressent [clapclap]
Whister- FAFette addict
Pour l'anecdote: quand j'ai commencé il y a deux ans et que j'ai lu de retirer les gourmands à l'aisselle des feuilles... j'ai soigneusement retirer les pousses qui naissaient ... sous les autres.... sous l'aisselle quoi, comme nous.... du coup mes plants avaient..... plein de gourmands et plus feuilles [oops]
[fleur]
Heureusement que quelqu'un l'a vu avant que ce ne soit trop tard [fleur]
[fleur]
Heureusement que quelqu'un l'a vu avant que ce ne soit trop tard [fleur]
[fleur] bah ils auraient poussé en buisson comme Marie Charlotte [mrgreen]
Mais si les gourmands ont poussé et donné des fruits, il ne faut peut-être plus qu'elle enlève tout ?
Ceux que j'ai laissés, cette année, je les étête dès qu'ils ont fait une grappe de fleurs (et j'enlève les gourmands qui poussent sur les gourmands [siffle] ). On verra, mais il y a un peu de laisser aller en ce moment, çà devient la jungle [mrgreen]
Mais si les gourmands ont poussé et donné des fruits, il ne faut peut-être plus qu'elle enlève tout ?
Ceux que j'ai laissés, cette année, je les étête dès qu'ils ont fait une grappe de fleurs (et j'enlève les gourmands qui poussent sur les gourmands [siffle] ). On verra, mais il y a un peu de laisser aller en ce moment, çà devient la jungle [mrgreen]
Whister- FAFette addict
Oui Whister c'est malin de faire ça.
Et oui si les gourmands sont trop gros les couper risque d'endommager le plant donc mieux vaut couper la tête des tiges secondaires au-dessus d'une grappe de fleurs, avant que ce ne soit trop lourd [cool] mais pas la tête principale attention à en garder une qui grandit MC [fleur2]
Et oui si les gourmands sont trop gros les couper risque d'endommager le plant donc mieux vaut couper la tête des tiges secondaires au-dessus d'une grappe de fleurs, avant que ce ne soit trop lourd [cool] mais pas la tête principale attention à en garder une qui grandit MC [fleur2]
Ici elles poussent sauvage [siffle] ... Mais ca fait plein de vert dans ce balcon au sol en béton c'est un tel régal... Pis encore une fois si ça donne pas et bien tant pis... Ça a poussé , ca a marché... C'est chaque jour un petit moment avec papa ou maman pour nos enfants à regarder pousser , à mettre encore cici là , à changer le pot de ci , à penser à faire encore ça... J'adoooore! [coeur]
Heureuse Maman- FAFette d'argent
Bonsoir les jardineuses!
J'ai un conseil à vous demander : ma productrice vend des petits pots de verveine citronnée. Je n'ai jamais ni semer ni vu pousser cette plante [ange]
Est-ce que c'est une plante qui se développe bien ou pas ? vivace ? Se récolte pour des tisanes à quelle époque de l'année ? Elle prend quelle envergure ? Totalement novice sur le coup là [siffle]
J'ai un conseil à vous demander : ma productrice vend des petits pots de verveine citronnée. Je n'ai jamais ni semer ni vu pousser cette plante [ange]
Est-ce que c'est une plante qui se développe bien ou pas ? vivace ? Se récolte pour des tisanes à quelle époque de l'année ? Elle prend quelle envergure ? Totalement novice sur le coup là [siffle]
Whister- FAFette addict
Les Petits Lutins a écrit:Tu les retires tout petits entre l'index et le pouce:
[merci] beaucoup pour cette explication et surtout l'image permet à une novice en jardinage comme moi de mieux comprendre tout ça [coeurs]
citoyenne- FAFette épanouie
Whister, tu peux aussi proposer à ta amie de garder une très belle tomate pour récupérer ses graines et faire ainsi ses graines pour l'année prochaine. En faisant ainsi chaque année, elle finira par stabiliser sa lignée et créera SA variété parfaitement adaptée à son terrain et à ses caractéristiques climatiques [clap]
Je ne sais même pas dans quel état est mon potager, je n'ai pas pris le temps d'y aller depuis 2 semaines [oops] et pourtant, il est à 50m de la maison, mais je suis trop fatiguée [triste]
Je ne sais même pas dans quel état est mon potager, je n'ai pas pris le temps d'y aller depuis 2 semaines [oops] et pourtant, il est à 50m de la maison, mais je suis trop fatiguée [triste]
[merci] du conseil kalinka.
Les enfants vont être en vacances, tu vas avoir un peu de relais ou pas ? Plus les horaires d'école déjà, çà te soulage ou pas ? Bon courage [calin]
Les enfants vont être en vacances, tu vas avoir un peu de relais ou pas ? Plus les horaires d'école déjà, çà te soulage ou pas ? Bon courage [calin]
Whister- FAFette addict
Les filles vont partir dès le début des vacances, pour 15 jours chez ma BM. Quand elles reviennent, la grande part une semaine en camp, la petite reste avec moi
Et ensuite, mon chéri sera en vacances lui aussi [youppie] pour 4 semaines.
Et à la fin des vacances, les filles, et peut-être aussi un peu le garçon, partiront 10 à 15 jours en vacances avec ma mère.
Donc côté relais, je crois que cette année, on se débrouille bien [bond]
La grande et le petit sont déjà partis dans les framboises, groseilles et cassis, pour de la cueillette... je vais les rejoindre [mrgreen]
Et ensuite, mon chéri sera en vacances lui aussi [youppie] pour 4 semaines.
Et à la fin des vacances, les filles, et peut-être aussi un peu le garçon, partiront 10 à 15 jours en vacances avec ma mère.
Donc côté relais, je crois que cette année, on se débrouille bien [bond]
La grande et le petit sont déjà partis dans les framboises, groseilles et cassis, pour de la cueillette... je vais les rejoindre [mrgreen]
Voici notre première "
vraie"
récolte de groseilles, puisque l'année dernière, année suivant la plantation, nous n'en avions pas eu
Bon appétit [mrgreen]
vraie"
récolte de groseilles, puisque l'année dernière, année suivant la plantation, nous n'en avions pas eu
Bon appétit [mrgreen]
HUUM [trinque] Tu fais quoi avec, de la gelée ?
Whister- FAFette addict
Il n'y en a pas suffisamment et nous sommes trop gourmands.
Du coup, j'en mets au congélateur (500g), ce qui permettra de faire une tarte meringuée l'hiver prochain.
Nous en mangeons aussi comme cela ou avec de la glace à la vanille [bond]
Et nous en mettons dans de petits muffins, c'est [youppie]
Là, c'est la totalité de la production de 4 groseilliers rouge (900g), l'année prochaine, il devraient donner davantage... Reste encore les cassis, les caseilles, les groseilles roses et les groseilles à maquereaux [siffle]
Du coup, j'en mets au congélateur (500g), ce qui permettra de faire une tarte meringuée l'hiver prochain.
Nous en mangeons aussi comme cela ou avec de la glace à la vanille [bond]
Et nous en mettons dans de petits muffins, c'est [youppie]
Là, c'est la totalité de la production de 4 groseilliers rouge (900g), l'année prochaine, il devraient donner davantage... Reste encore les cassis, les caseilles, les groseilles roses et les groseilles à maquereaux [siffle]
kalinka, dans notre région, on appelle ça des raisinets [lol]
J'en ai deux arbustes, mais ils ne donnent presque rien. Les enfants vont en picorer tous les jours quelques grains, et c'est génial comme ça. Il faudrait que je plante de nouveaux arbustes pour l'année prochaine.
Ce midi nous avons mangé notre [size=200:66jsgw00]première salade du jardin Quel délice !
J'en ai deux arbustes, mais ils ne donnent presque rien. Les enfants vont en picorer tous les jours quelques grains, et c'est génial comme ça. Il faudrait que je plante de nouveaux arbustes pour l'année prochaine.
Ce midi nous avons mangé notre [size=200:66jsgw00]première salade du jardin Quel délice !
stefanie- Modératrice
Nous c'était hier soir, un vrai régal... Même Mr V du haut de ses 2 ans en a mangé [youppie]stefanie a écrit:Ce midi nous avons mangé notre [size=200:3swik8kj]première salade du jardin Quel délice !
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11
Page 5 sur 11