Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

La grande musique.... j'en veux encore!

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La grande musique.... j'en veux encore!

Message par Clemenza le Tue 30 May 2017 - 12:48

Bonjour à vous, amies de la musique!

Une troisième rubrique sur la musique s'ouvre aujourd'hui,
au seuil de l'été
et des Fêtes de la Musique toutes proches!

Le premier thème nous offrira un florilège des musiques de Ballets.

Au fil des vacances,
nous nous sommes promenées dans le monde de la musique avec les thèmes suivants:
- Musique et Ballets
- Roulements de timbales
- Cor sans cris
- Les moins connus
- Pause silence
- Musiques du monde:
-- Caraïbes - Brésil - Mexique - Corse - Afrique - Italie - Portugal - Russie - Bulgarie - Pologne.
- Et puis, retour en douceur vers la musique classique:
-- Romance de Rachmaninov - Havanaise de Saint-Saëns et Concerto pour violon n°1, 3 mvt de Paganini.

Dernière édition par Clemenza le Thu 31 Aug 2017 - 19:09, édité 2 fois
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande musique.... j'en veux encore!

Message par Clemenza le Tue 30 May 2017 - 14:33

Musique de Ballet au temps de Louis le quatorzième.

Lully et sa musique sont les maîtres...
et le roi soleil danse...

Je vous propose en partage
"Le bourgeois gentilhomme et la marche pour la cérémonie des Turcs.

Jean-Baptiste Lully (ou Giovanni Battista Lulli) est un compositeur et violoniste de la période baroque, français d'origine italienne, surintendant de la musique de Louis XIV. Il est né à Florence le 28 novembre 16321 et mort à Paris le 22 mars 1687.

Par ses dons de musicien et d'organisateur aussi bien que de courtisan, voire d'intrigant, Lully domina l'ensemble de la vie musicale en France à l'époque du Roi-Soleil. Il fut l'un des principaux promoteurs du développement de plusieurs formes de musique qu'il organisa ou conçut : la tragédie en musique, le grand motet, l'ouverture à la française. Son influence sur toute la musique européenne de son époque fut grande, et de nombreux compositeurs parmi les plus doués (Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel, Johann Sebastian Bach, Jean-Philippe Rameau) lui sont redevables à un titre ou un autre.Wikipédia

Et pour en savoir plus

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Tue 30 May 2017 - 14:39

Et c'est avec bonheur que l'on retrouve la musique de Mozart.
Un ballet dans l'opéra "L'enlèvement au sérail".
Un extrait court, mais rempli de joie, de bonne humeur et de couleurs éclatantes.

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par ZOE6000 le Tue 30 May 2017 - 20:04

Clem
merci pour ce nouveau post que je viens de découvrir ...

J'ai beaucoup apprécié l'extrait Schubert qui terminait l'ancien post et les belles images qui l'accompagnaient ..

les musiques de ballets ... ça va me plaire ça ...

j'ai découvert "la marche pour la cérémonie des turcs " de Lully ... très beau moment

l'extrait de Mozart .. très beau aussi comme tu dis : joie, légèreté et couleurs ... bien le chef qui s'est costumé ...

merci bisous
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Wed 31 May 2017 - 14:29

bjrgirl

Pour le ballet de "l'Enlèvement au sérail", je n'ai pas trouvé de scène (intéressante) d'un ballet contemporain, alors, j'ai pris la vidéo-extrait du film "Amadeus".
Dans cette séquence, c'est Tom Hulce qui interprète Mozart, un Mozart bien différent de l'image que l'on s'en faisait...
C'est donc Tom Hulce-Mozart que l'on voit en maestro.

En revanche, ce serait marrant de voir les chef d'orchestre habillé comme à l'époque où a été créée la composition musicale !
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Wed 31 May 2017 - 19:43

Coppélia, ou la Fille aux yeux d'émail est un ballet en deux actes et trois tableaux d'Arthur Saint-Léon, sur un livret de Charles Nuitter, musique de Léo Delibes, d'après le conte d'Hoffmann L'Homme au sable, représenté pour la première fois à l'Opéra de Paris le 25 mai 1870 sous la direction de François Hainl.
Tout comme Giselle, Coppélia est composé sur la structure du leitmotiv, empruntant de nombreux passages au folklore d'Europe centrale : les thèmes slaves et la mazurka y occupent une bonne place, tandis que la csárdás apparaît pour la première fois sur scène.

L'intrigue suit le conte d'Hoffmann L'Homme au sable, dans lequel Frantz est fasciné par la silhouette de Coppélia, aperçue derrière la fenêtre de l'atelier du savant Coppélius. Mais elle s'avère n'être qu'un automate...(Wikipédia)

Pour le plaisir des yeux....

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Thu 1 Jun 2017 - 18:50

Dans le post d'hier, il était fait référence à Giselle.
Alors, bien sûr,
ce sera la proposition du jour.

Giselle, ou les Wilis est un ballet romantique en deux actes composé par Adolphe Adam sur un livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Théophile Gautier. La chorégraphie originale est de Jean Coralli et Jules Perrot.

Et voici l'histoire de Giselle...
Giselle, jeune paysanne, aime Albrecht qui lui a juré fidélité. Elle danse en son honneur, oubliant les remontrances de sa mère qui lui rappelle l’histoire des wilis, ces jeunes filles transformées en fantômes pour avoir trop dansé. Amoureux de Giselle, le garde-chasse Hilarion découvre qu’Albrecht n’est autre que le duc de Silésie, fiancé à la fille du duc de Courlande. Devant tous il révèle l’identité de son rival. Giselle en perd la raison et s’effondre sans vie.

Venus tour à tour se recueillir le soir, sur la tombe de Giselle, Hilarion et Albrecht sont la proie des wilis et de leur reine, l’implacable Myrtha, qui les condamne à danser jusqu’à la mort. Sortant de sa tombe, Giselle, nouvelle wili, tente en vain d’intervenir. Albrecht ne sera sauvé que par les premières lueurs de l’aube qui font rentrer les willis dans leurs tombes.
Wikipédia.

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par ZOE6000 le Thu 1 Jun 2017 - 20:02

Clem
merci pour tes précisions suite à mes commentaires

super l'extrait de "Coppélia " très beau ballet ... et ici avec le Bolchoï nous sommes gâtées plaisir des yeux et des oreilles

bel extrait aussi de "Giselle" ... c'est aussi beau à entendre qu'à voir

quel travail pour arriver à cette perfection, ces ensembles ...
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Fri 2 Jun 2017 - 12:06

Je serai absente de ce vendredi à lundi...
mais promis, juré, à mon retour, je me remettrai à jour
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Mon 5 Jun 2017 - 17:22

La Belle au bois dormant...ou sleeping beauty de Tchaikovsky...

Une Carmen de Bizet inhabituelle...mais pourquoi pas?

Et l'amour est toujours au rendez-vous avec Roméo et Juliette  de Prokofiev et les arts sur glace...Le patinage a souvent été un vecteur de la musique classique....

Ceci clôt la semaine sur le thème du "Ballet"
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Mon 5 Jun 2017 - 19:12

Une nouvelle semaine qui s'ouvre avec la force des timbales.

Les timbales sont des instruments à percussion constitués d'un fût en cuivre couvert d'une peau.
L'instrumentiste en joue en frappant la peau avec des baguettes spéciales.
Le joueur de timbales est appelé un timbalier. (Wikipédia)

Nous écouterons, pour commencer,
le deuxième mouvement de la symphonie n°94 de Haydn,
symphonie dite aussi "La surprise".
"D'après les mauvaises langues, cette "surprise" avait pour but
de réveiller les dames assoupies par le premier  mouvement..."

Attention.... voici les timbales
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Tue 6 Jun 2017 - 16:03

Dans le premier mouvement  du Concerto pour violon de Ludwig van Beethoven, on peut également entendre la présence impressionnante des timbales...

Le concerto comporte trois mouvements et son exécution dure environ quarante minutes. Le premier mouvement, Allegro ma non troppo,  dure près de vingt-cinq minutes et débute par un motif rythmique de quatre coups aux timbales que l'on retrouvera dans toute cette œuvre.
La longue introduction de l'orchestre est rythmé par le leitmotiv de quatre notes égales auquel enchaîne le violon dans une progression harmonique du grave à l'aigu. Les deux thèmes de la forme sonate sont exposés ensuite aux clarinettes et aux bassons. Le violon reprend le thème principal qui précède le développement que se partagent l'orchestre et le soliste.
Wikipédia.

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Wed 7 Jun 2017 - 20:03

Au tour d'Hector Berlioz et de sa Symphonie Fantastique.

Le quatrième mouvement, intitulé "Marche au Supplice" commence par un roulement de timbales....

En cette fin de journée, on pourrait imaginer l'orage qui gronde au loin....

Belle écoute!

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Thu 8 Jun 2017 - 12:49

Avec une  fougue extraordinaire,
le 4° mouvement de la Symphonie n°9,
dite "Nouveau monde" d'Anton Dvorak
enflamme les cœurs!

Bonne écoute!

Je serai absente ce WE...
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Fri 9 Jun 2017 - 11:04

Nous n'avions pas encore écouté d’œuvre de Bohuslav Martinù...
C'est un compositeur tchèque, naturalisé américain, né le 8 décembre 1890 à Polička (Bohême), mort le 28 août 1959 à Liestal (Suisse). Marqué à ses débuts par la musique française, celle de Maurice Ravel, Albert Roussel, Paul Dukas et surtout Claude Debussy, il reste toute sa vie enraciné dans la culture et le folklore tchèque tout en revendiquant l'héritage du madrigal anglais et du concerto grosso baroque.

Aujourd'hui, nous écouterons le "Double Concerto pour cordes, piano et timbales"

Avant de dire j'aime ou je n'aime pas...il faut tenter l'aventure...

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Mon 12 Jun 2017 - 15:35

Après quelques jours d'absence...c'est l'heure du retour parmi vous!

Avec plaisir, j'ai ouvert les persiennes, apprécié la fraîcheur de la maison ainsi que le bonheur des premières notes de musique...en attendant le chant des cigales!

Une nouvelle semaine commence...à cor mais sans cris!

Mozart et la sérénade n°9, dite "Le postillon"

La Sérénade no 9 en ré majeur KV 320, dite «Posthorn», est une œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart qui a été écrite à Salzbourg en 1779. Le manuscrit est daté du 3 août 1779 et était destiné à l'université pour la cérémonie «finalmusik» de cette année.

La sérénade est écrite pour 2 flûtes, flûte à bec, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, cor de postillon, timbales et cordes. Elle est composée de sept mouvements:
Adagio maestoso - Allegro con spirito
Minuetto
Concertante: Andante grazioso en sol majeur
Rondo: Allegro ma non troppo en sol majeur
Andantino en ré mineur
Minuetto - Trio 1 & 2
Finale: Presto.

Le postillon
est surtout connu comme un homme chargé de mener une voiture hippomobile, tout comme le cocher. Mais alors que le cocher conduit l'attelage depuis la voiture, assis sur un siège, le postillon monte le cheval, ou l'un des chevaux (toujours, dans le cas où plusieurs chevaux forment l'attelage, le cheval de gauche) qui tirent le véhicule, et que l'on appelle le porteur. Dans le cas précis des voitures de poste qu’on appelait chaises de poste et qui n’avaient pas de place pour un cocher, le postillon était seul conducteur de l’attelage.

Étymologie
Postillon vient de poste (dans son sens premier : établissement de chevaux, placé de distance en distance pour le service des voyageurs, et non dans le sens d’une administration de distribution de courrier). Le mot vient de l'italien postiglione et a été introduit en français à partir de 1540.

Wikipédia.

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Tue 13 Jun 2017 - 16:41

A cor et à cri , nous avons appelé le soleil et sa chaleur réconfortante....
L'été est tout proche.... profitons de ses belles journées aux soirées bienfaisantes...
A  l'aube ou au crépuscule....
il est toujours l'heure de partager...
comme en ces instants,
en compagnie de la musique de Johannes Brahms

Le Trio pour piano, violon et cor  fut composé en 1864-65. Il fut créé le 7 décembre 1865 à Karlsruhe par le corniste Segisser, le violoniste Ludwig Strauss et le compositeur au piano. Inspiré par la Forêt-Noire, Brahms écrivit à son ami Dietrich :
« Un matin je marchais, et au moment où j'arrivais là le soleil se mit à briller entre les troncs des arbres ; l'idée du trio me vint à l'esprit avec son premier thème ».
Ce trio se compose de 4 mouvements:
   Andante
   Scherzo
   Adagio mesto
   Finale: Allegro con brio .
Wikipédia

C'est ce Finale que je vous propose d'écouter.

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Wed 14 Jun 2017 - 20:50

La journée a été torride et le soir qui tombe n'a pas encore apporté un peu de fraîcheur....Et tout-à-coup, je me dis:"Quelle idée saugrenue que de présenter des airs où le cor est roi...Le cor, c'est plutôt pour la chasse et l'automne..."
Et puis, après tout, pourquoi pas....?

Der Freischütz
est un opéra allemand en trois actes de Carl Maria von Weber, qui connut un triomphe lors de sa première le 18 juin 1821 au Königliches Schauspielhaus de Berlin.

Pour les fans de Karajan....

Pour une petite histoire de traduction:
Der Freischütz (Carl Maria von Weber) La traduction française habituelle, Le franc-tireur, est inexacte, puisque que ce mot désigne un combattant qui n'appartient pas à une armée régulière ou une personne qui ne respecte pas la discipline d'un groupe. Le héros de l'opéra est un chasseur qui tire à l'aide de balles enchantées, donc qui sont libres, c'est-à-dire non soumises au contrôle du tireur mais à une force supérieure. Il vaut mieux ne jamais traduire ce titre mais l'expliquer dans le texte.
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Thu 15 Jun 2017 - 14:56

La pavane
est une danse de cour lente du XVIe siècle, dansée près du sol par des trios disposés en cortège.

Son nom évoque la ville de Padoue dont elle serait originaire ou, selon d'autres sources, elle dériverait de l’espagnol pavo qui signifie « paon ». Si la danse disparaît avec le XVIe siècle, la forme musicale subsiste jusque vers 1660. Associée à la saltarelle et surtout à la gaillarde, elle est décrite par Thoinot Arbeau dans son Orchésographie (1589) comme une danse binaire formée d'une longue et de deux brèves. Il y décrit la pavane Belle qui tiens ma vie et une Pavane d'Espagne qu'on danse « en marchant en avant pour le premier passage », puis en reculant.

Parmi les pavanes « modernes » les plus célèbres, sont celle de Fauré et la Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel.
Wikipédia.

C'est une pavane moderne que je vous propose en partage.
La Pavane pour une infante défunte de Ravel,
où le cor crée une ambiance tout à fait particulière: douce, profonde et mélancolique à la fois...

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Fri 16 Jun 2017 - 17:09

Par cette journée quasi brûlante,
écoutons ce superbe solo de cor
que l'on peut entendre dans le deuxièmemouvement
de la Symphonie n°5 de P.I. Tchaikovski.

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Sat 17 Jun 2017 - 15:59

Je n'ai pas souvent évoqué (ou peut-être même pas)
la musique de Richard Strauss..

Avec le 3° mouvement du Concerto n° 2 en mi bémol majeur, op. 132,
ce sera chose faite.
Ce concerto a été écrit en 1942 par un homme de 78 ans, venant d'achever son opéra Capriccio,
la scène finale contient d'ailleurs un interlude orchestral avec un solo de cor.
L'écriture est marquée par un retour vers le classicisme.
Il comporte trois mouvements et son exécution demande environ un peu plus d'un quart d'heure.
   Allegro
   Andante con moto
  Rondo (Allegro molto)

Wikipédia
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par ZOE6000 le Sat 17 Jun 2017 - 18:01

j'ai pris du retard ... je me mets à jour en surfant sur le forum

Clem
"la belle au bois dormant", par l'Opéra de Paris .. très beau ballet classique .. très belle musique aussi .. il me rappelle bien des souvenirs ... je remonte dans les années 70 - 80

j'ai beaucoup aimé la "Carmen" inhabituelle ...

c'est vrai que le patinage artistique utilise souvent de belles musiques classiques ... un régal de voir ce couple évoluer sur la glace

je ne connaissais pas "la surprise" ni l'anecdote ... belle découverte

merci pour le concerto pour le concerto pour violon de Beethoven, la Symphonie fantastique, la symphonie du nouveau monde (que j'aime beaucoup),

j'ai découvert Bohuslav Martinù ... j'aime bien la peinture qui illustre l'extrait, j'aime moins la musique,

je réécouterai en entier le postillon ... le début me donne envie d'y revenir

l'extrait de mardi ... si ta question est "aimez-vous Brahms ?" ma réponse est oui Wink

merci pour l'explication du "franc tireur" .. les infos concernant "la pavane" que j'apprécie

très bel instrument le cor ... merci pour l'extrait "symphonie n°5" et l'extrait de ce samedi de Strauss ...

merci Clem pour ces beaux moments bisous
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Sat 17 Jun 2017 - 18:38

merci panneau à  toi, Zoé, et sache que je suis ravie de partager ces instants magiques...et je sais que tu parcours souvent le forum en écoutant!

Pour l'atelier d'écriture de mercredi, j'avais envoyé la veille, Spiegel im spiegel, de Arvo Part...pour préparer au sujet d'écriture...Tous ont été enchantés....
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Sun 18 Jun 2017 - 11:39

Peu souvent évoqué ici,  ...Félix Mendelssohn.
Et pourtant, ses œuvres sont très belles.

Par exemple, ce "Notturno" du "Songe d'une nuit d'été" où les sons veloutés du cor nous séduit par sa douceur...

Ein Sommernachtstraum (Le Songe d’une nuit d’été en français) est une ouverture (op. 21) et une musique de scène (op. 61) de Felix Mendelssohn. Figurant parmi ses œuvres les plus célèbres, elles ont été composées pour la comédie de William Shakespeare, A Midsummer Night’s Dream.
L’ouverture, composée durant l’été 1826, alors que le compositeur n’avait que dix-sept ans, sera complétée en 1843 de la musique de scène à la demande du roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV.

Le Songe d'une nuit d'été dure environ quarante minutes et est composé de onze pièces :
   Ouverture - Allegro di molto (environ 12 minutes)
   Scherzo - Allegro vivace (environ 5 minutes)
   Marche des Elfes - Allegro vivace (environ 1,30 minute)
   Chœur des Elfes (Duo avec chœur) : « Ye spotted snakes » - Allegro ma non troppo (environ 4 minutes)
   Intermezzo - Allegro appassionato (environ 2 minutes)
   Nocturne - Con moto tranquillo (environ 6 minutes)
   Marche nuptiale - Allegro vivace en do majeur (environ 4 minutes)
   Prologue (environ 0,20 minute)
   Marche funèbre - Andante comodo (environ 1 minute)
   Danse bergamasque (Dance of the Clowns, en allemand Rüpeltanz : « Danse des grotesques ») - Allegro di molto (environ 1,30 minute)
   Finale : « Through this house give glimm'ring light » - Allegro di molto (environ 5 minutes)
Wikipédia
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Mam Jo le Sun 18 Jun 2017 - 11:56

Clem, j'ai beaucoup de retard je reviendrais plus tard !

merci panneau  de nous faire rêver avec cette belle musique!

Bon dimanche  bisous
Mam Jo
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut