Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LIENS POUR AVATAR
Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

» Une femme à découvrir - 10mars
Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2022 - 21:43 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

+11
Beatrice7
paquita
Ninoo
Lavandine
Clemenza
stefanie
tasnim
Galathee
encoredelasoupe
kalinka
Heureuse Maman
15 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par Heureuse Maman Mar 30 Jan 2018 - 18:48

Marylia, il  prend aussi en charge menus, courses, listes de courses ou quelle est la répartition?
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par Marylia Mer 31 Jan 2018 - 8:41

Les menus on les fait tous les 2 car nous avons des goûts différents (bon je suis assez difficile siffle ).
Pour la liste moi j'écris et lui regarde ce qu'il y a dans les placards.
On fait les courses ensemble, ce n'est pas une corvée pour nous mais un moment passé ensemble.
Pendant les courses, je suis la tête et lui les jambes. Moi je dit ce qu'il faut et lui prends. Il aime bien choisir lui même la viande et les fruits/légumes
Marylia
Marylia
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 336
Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par laurva80 Mer 31 Jan 2018 - 9:16

MARYLIA sympa votre organisation.
laurva80
laurva80
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 11833
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par tasnim Mer 31 Jan 2018 - 14:44

J'ai précisé a zhom en partant avec les deux grands a la baby gym qu'en sus de s'occuper de bébé, il y avait les lits a faire et ranger ce qui traine. A sa façon cela a été fait.Mais j'ai compris pourquoi je ne dicte pas ce qu'il y a faire:

1. Clairement, c'est de la charge mentale justement.
2.Cela me coute du temps
3.ça m'énerve: il n'est pas mon gosse

rouleautarte
tasnim
tasnim
Membre de l'asso F.A.F.net
Membre de l'asso F.A.F.net

Messages : 4275
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par stefanie Ven 9 Fév 2018 - 18:51

J'ai longuement parlé organisation, partage des tâches et charge mentale avec... notre cuisinier en formation au boulot.
C'était très intéressant.
A la naissance de son fils, il s'est trouvé au chômage. Avec son épouse, ils ont décidé qu'il serait père au foyercquelques temps. Je n'ai pas demandé, à cette époque, comment ils se partageaient les tâches. A présent, ils travaillent tous les 2 à 100%. Elle s'occupe du ménage et des finances. Il s'occupe de la cuisine, planification des repas et courses, et tous les rdv de leur fils. Mais il a quand meme avoué à demi mot que tout de même, il y a des choses que sa femme fait... surtout dans les choses hors routine.

Il a d'ailleurs fait son travail personnel d' approfondissement sur le thème Père au foyer.
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par tasnim Ven 9 Fév 2018 - 22:15

Interressant ce bonhomme Smile

Quand mon mari a été au chomage et que je travaillai 40h semaine rien n'avais changé :ménage, cuisine, repassage TOUT pour ma pomme... bon des fois il faisait a manger mais c'est pas systématique
tasnim
tasnim
Membre de l'asso F.A.F.net
Membre de l'asso F.A.F.net

Messages : 4275
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par stefanie Ven 16 Fév 2018 - 20:17

Je demande à mon mari comment il va s'organiser demain... pour que je puisse m'organiser en conséquence.
Réponse de sa part "Ben y'a juste mon frangin qui passe vers 10h30."

Ah... Et tu as dis à ta maman que tu l'amèneras acheter un nouveau natel... Et tu m'as dit que tu passeras à la déchetterie.
Bref... c'est finalement moi qui, encore, doit lui rappeler ses engagements. affraid carton
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par Heureuse Maman Ven 16 Fév 2018 - 22:06

Mon enseignant m'a parlé de la fois où- il est divorcé garde partagée- sur sa garde à lui, il a un empêchement. N'ayant pas de contact chez les parents des copains, il demande à son ex femme de demander à quelqu'un de les garder un peu le temps qu il arrive... Et avoir pris comme une claque que sa femme alors que ca n'était pas sa semaine soit dans le préau avec les enfants alors qu'elle avait sans doute d'autres engagements...
Premièrement "l'empêchement", visiblement lui a accepté d'être "empêché" là où sa femme s'est "empêchée" de faire autre chose pour assurer son rôle parental.
Deuxièmement, lui a délégué sans autre ce rôle parental à son ex pour qu'elle délègue à son tour là où elle a pris en charge sans déléguer...
Il confirme que souvent malgré leur schéma de garde 50/50, elle lui dit qu il serait bien/temps de penser à...
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par tasnim Ven 16 Fév 2018 - 23:04

Laughing Embarassed
tasnim
tasnim
Membre de l'asso F.A.F.net
Membre de l'asso F.A.F.net

Messages : 4275
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par Lavandine Ven 16 Fév 2018 - 23:09

Et... yapake les femmes, les hommes, les parents qui soient affectés par la charge mentale...



Heureuse Maman a écrit:Je remonte le post car je voudrais exploiter le sujet pour mon TP de socio... Alors si a tout hasard certaines ont des sources... se serait aidant Wink

bisous
Peut-être que cette source pourrait aussi contribuer à exploiter ton TP de socio...???

Je l'espère...
Lavandine
Lavandine
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2737
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par encoredelasoupe Ven 16 Fév 2018 - 23:45

stefanie a écrit:Je demande à mon mari comment il va s'organiser demain... pour que je puisse m'organiser en conséquence.
Réponse de sa part "Ben y'a juste (..)
Bref... c'est finalement moi qui, encore, doit lui rappeler ses engagements. affraid carton
je "travaille" la dessus avec le Héros pour qu'il utilise ENFIN les agendas que je lui colle offre d'office à chaque Noel
AFIN qu'il écrive AU MOINS outre ses RV  "soins" , également TOUS RV avec ...LUI-même ,  bizar  Very Happy  càd, les tâches incontournables  qui concerne la casa...rude bataille ! tassigne
bon ok,  humhum2 pour lui les agendas dans son job, ne sont pas forcément nécessaires  Rolling Eyes
mais cela peut sembler surprenant  bizar que les Héros qui ont un job avec des RV plannifiés ne puissent pratiquer en agenda plannificateur itou pour les RV avec leurs propres "tâches" ...familiales ? humhum
-------------------

H.M. a écrit:lui a délégué sans autre ce rôle parental à son ex pour qu'elle délègue à son tour là où elle a pris en charge sans déléguer...
Very Happy il est à  espèrer que ton enseignant  tire profit de TES travaux d' "éleve" et de TON mémoire sur la charge mentale ? bounce  bounce  bounce  Question
----------------------

pour la vidéo, Lavandine,  humhum bien qu'intéressante pour nous parents, merci panneau ...
traite plutôt de l'injonction connue et souvent déformante de la personnalité en effet comme le souligne Catherine Dumonteil
du "sois gentil"(avec papa/maman/mamie/papy/tes potes/tes profs etc...) que de la "charge mentale " qui oblige les adultes à se charger de tâches incontournables SI l'on veut qu'une casa
-(ou même un job/egagement assoc' etc  avec ses collègues ?)-
tourne rondement voire ne ...coule total  pastaper ?
humhum  Question
encoredelasoupe
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5281
Date d'inscription : 24/05/2008

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par Heureuse Maman Sam 17 Fév 2018 - 9:47

Je nai pas regarder la vidéo en entier... J'ai l'impression qu il faut vraiment que chacun dise son truc, publie son machin et tampis si c'est à côté et pis même tant mieux si c'est du vent qui fait des vagues... Pourtant à première vue, il y a de quoi se tromper entre deux notions de deux branches différentes et qui ne sont pas du tout pareilles mais bon On pourrait s'attendre à mieux d'un auteur à succès car qlq recherches dissipent tout doute...
La charge mentale/cognitive c'est la partie cognitive découlant des tâches dont on est responsable et ça vient de la socio pour tenter de quantifier cette charge (regard porté sur la norme)dabord au travail et malheureusement toujours difficilement pour la domestique/privée (entendu l'autre jour que "c'est bien on a le pouvoir décisionnel" affraid ) tant la société reste malheureusement ce qu'elle est...
Mais là, à première vue, on serait plutôt du côté de la psycho et de la surcharge mentale/cognitive (et en psycho on parlera aussi de charge mentale/cognitive oui mais pour chercher ce qui sort de la norme/met en difficulté ) due à des angoisses/stress? Et se sont deux choses absolument différentes...
Les enfants ont Par définition peu de responsabilités puisque elles incombent à l'adulte référent donc non je pense pas qu'il en sera question dans mon TP Wink
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par stefanie Sam 17 Fév 2018 - 11:54

Je trouve aussi lavandine, que la vidéo que tu as mise, bien qu'inreressante, n'a pour moi rien a voir avec la charge mentale.
Et s'il suffisait d'être aimé pour apaiser sa charge mentale, ce serait merveilleux.
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par tasnim Sam 17 Fév 2018 - 17:19

Hier j'ai demandé a mon mari qui de nous deux emmenerait notre fille a son cours ce matin.comme il m'a répondu que ce serait lui, je lui ai demandé de se charger de la réveiller et veiller a ce qu'elle se prépare et ça la surpris.
J'étais réveillé mais je ne l'ai pas aidé.Ilest resté en balade jusqu'a la fin du cours a midi pendant que je nettoyai les sols en vu des invités demain pour l'anniv de la miss demain avec un bébé et un trois ans dans les pattes.

Je suis dégouté. J'en ai chialé même.Il me dis mes enfants ne viendront pas ce week end car ils posent du papier peint chez eux mais avec poupette ont ira les voir et leur déposer leur part de gateau. Si le papier peint eest plus important que leur soeur ils ont qu'a bouffer du papier peint.c'est a eux de lui souhaiter son anniv' pas a elle d'y aller

Dég'. Il me gonfle,pour etre poli

tasnim
tasnim
Membre de l'asso F.A.F.net
Membre de l'asso F.A.F.net

Messages : 4275
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par stefanie Sam 17 Fév 2018 - 17:34

encoredelasoupe a écrit:
mais cela peut sembler surprenant  bizar que les Héros qui ont un job avec des RV plannifiés ne puissent pratiquer en agenda plannificateur itou pour les RV avec leurs propres "tâches" ...familiales ?

C'est ça... au boulot il planifié ses rdv et ses travaux... mais à la maison... c'est le contraire. Et ça va plus loin encore. Au travail il gère du personnel et râle quand ils ne sont pas assez autonomes zen
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par kalinka Lun 19 Fév 2018 - 14:25

tasnim a écrit:Hier j'ai demandé a mon mari qui de nous deux emmenerait notre fille a son cours ce matin.comme il m'a répondu que ce serait lui, je lui ai demandé de se charger de la réveiller et veiller a ce qu'elle se prépare et ça la surpris.
J'étais réveillé mais je ne l'ai pas aidé.Ilest resté en balade jusqu'a la fin du cours a midi pendant que je nettoyai les sols en vu des invités demain pour l'anniv de la miss demain avec un bébé et un trois ans dans les pattes.

Je suis dégouté. J'en ai chialé même.Il me dis mes enfants ne viendront pas ce week end car ils posent du papier peint chez eux mais avec poupette ont ira les voir et leur déposer leur part de gateau. Si le papier peint eest plus important que leur soeur ils ont qu'a bouffer du papier peint.c'est a eux de lui souhaiter son anniv' pas a elle d'y aller

Dég'. Il me gonfle,pour etre poli

Je ne comprends pas... Si ses grands ne peuvent pas venir, ils devraient savoir se passer du gâteau, non ?
S'ils ont du papier peint à faire, pourquoi ne font-ils pas sur le WE maman ?

calin pour toi



Mon chéri a aussi un agenda, mais ne voit pas forcément le quotidien (ne l'écrit pas dedans).
Cependant, quand nous avons un samedi compliqué pour les taxis-enfants, nous faisons le point quelques jours avant, avec les réponses aux questions "qui est concerné, pour aller où, combien de temps, avec qui pour emmener" et comme il prend des notes (j'écris sur un petit papier), personne n'oublie et chacun sait précisément quels trajets il aura à faire.

Bref, ce truc là commence à bien fonctionner. Il n'y a pas eu de mise en place "officielle", juste un besoin (de ma part) de savoir comment chaque enfant peut aller à ses activités / invitation / ...
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9592
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par tasnim Lun 19 Fév 2018 - 21:29

Il n'y a pas de week end chez la mere.Ils sont quasi toujours là.En fait je ne sais même pas s'ils sont là ou pas là, je le constate au moment venue. Et le fossé s'est réellement creusé nous ne nous parlons plus eux et moi.
En tout cas on ne les a pas vu et personne n'a été chez eux ce dimanche. pas de nouvelles
tasnim
tasnim
Membre de l'asso F.A.F.net
Membre de l'asso F.A.F.net

Messages : 4275
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par encoredelasoupe Mar 20 Fév 2018 - 7:39

kalinka a écrit: (..)
Mon chéri a aussi un agenda, mais ne voit pas forcément le quotidien (ne l'écrit pas dedans).
Cependant, quand nous avons un samedi compliqué pour les taxis-enfants, nous faisons le point quelques jours avant, avec les réponses aux questions "qui est concerné, pour aller où, combien de temps, avec qui pour emmener" et comme il prend des notes (j'écris sur un petit papier), personne n'oublie et chacun sait précisément quels trajets il aura à faire.

Bref, ce truc là commence à bien fonctionner. Il n'y a pas eu de mise en place "officielle", juste un besoin (de ma part) de savoir comment chaque enfant peut aller à ses activités / invitation / ...

je reprends un peu en cours le post ( souris -ordi qui ne clike QUE où elle veut encore Rolling Eyes !!) :
lorsque tous les enfants étaient encore à la maison, , je goupillais sur frigo un emploi du temps avec chacun sa couleur pour leurs activités (et tâches collectives Very Happy ) etc...pour que VISUELLEMENT, chacun se repère du
 "qui est où
et
à quelle heure "
ceci pour les enfants MAIS aussi pour que les adultes à la maison
( et même ensuite quand j'ai convolé en justes noces Very Happy  avec  le Héros  Very Happy ) sache quoi faire

VISUELLEMENT avec des couleurs et petits symboles dessinés car vieux restes de la surdité de Fiston et pour les enfants qui ne savaient encore pas lire
( j'avais appliqué aussi ce principe quand,maman solo,  Minuscule Juju1 restait longtemps à l'hôpital pour qu'elle sache juste  en regardant sur la porte où était affiché ce planning visites,  QUI viendrait la visiter et QUAND.
-et AUSSI pour que les adultes qui venaient la voir, organisent sans chevaucher trop les visites ! -
Tout cela car la charge mentale sinon était vraiment ... Crying or Very sad +++ malgré le réseau amical dont j'ai pu bénéficier )


abandonné quelques années depuis le déménagement ici dans la chaumière,
(j'avais préalablement  tenté les listes des "à-faire-ce-WE mais trop "lourd" pour lui ? Suspect )
je ré-installe le système tassigne  NOTE-DANS-TON-AGENDA ! tassigne  pour le Héros (qui semble parfois déménager-du-ciboulot pour X raisons  Crying or Very sad ), AGENDA qu'il utilise depuis 2 ans maintenant sous ma "pression" car des RV médicaux s'imposant, j'en avais ras la pâquerette grr de collecter les petits bouts de papiers éparpillés où il notait ces RV. ou n° de tél de collègues de chantier au-caz'ou

Le Héros n'avait jamais vraiment eu l'occasion /besoin (?) d'utiliser un agenda ...
MAIS si on réfléchit , finalement,
les RV avec soi-même  siffle  (ou avec les  Autres comme par ex, des  trajets ou toute tâche domestique !!
notés PRE-CI-SE-MENT  en AGENDA perso
qu'ils soient professionnels ou ...familiaux

(et là,  Wink TASNIM, serait  itou pour tes "beaux-enfants" en visite ? Wink   Question   Idea

ça "soulage" la charge mentale...
car je ne suis pas ni sa môman, NI .....SON cerveau !!!! non


GRRRRRRRRRRR !!! les "RV"
(obligations domestiques,
y compris, penser à trouver la petite culotte du Petit Dernier avant de l'emmener en courses par ex ?!!!)
seraient- ils moins importants que ceux au boulot
??? humhum

encoredelasoupe
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5281
Date d'inscription : 24/05/2008

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par encoredelasoupe Mer 21 Fév 2018 - 11:10



Charge mentale : "J'ai cédé, j'ai fini par plier le linge" bizar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


quand tu auras le temps de picorer ce que j'ai rapidement évoqué au sujet des couples gays  par ex que je connais
(dans mon court  Mp à ce sujet ou ici ? humhum ?? je ne sais plus)

(..) dans une approche sociologique qui semble privilégier les grands processus aux décisions des individus, l’auteur accorde une portée explicative importante à la socialisation genrée des interviewés, tout en reconnaissant sa complexité. En d’autres mots, une partie importante de leurs représentations et de leurs comportements pourrait être expliquée par le fait qu’ils ont été éduqués en tant qu’hommes. Si cette hypothèse est convaincante dans le cadre de l’étude du travail domestique(..)

Dans un quatrième temps, l’auteur s’intéresse à la répartition des tâches domestiques. Contre l’idée selon laquelle les couples gays véhiculeraient un ethos et, surtout, des pratiques égalitaires, ce chapitre montre la diversité des situations et souligne combien le genre reste un facteur majeur, y compris au sein de couples du même sexe.(...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à compléter si tu as encore du temps pour picorer ,  bizar  par une étude de l’université de Queensland qui a étudié près de 25 000 personnes au Royaume-Uni, et 9 000 personnes en Australie. étude que je n'ai point retrouvée mais citée également là :
la charge mentale au cœur du couple

En fait, ce qui permet aux couples du même sexe de se sentir plus heureux, c’est la répartition de la charge mentale. On observe une libération des rôles prédéfinis de la société. Et cela leur permet d’avoir une vie de couple plus épanouie. Par exemple, en ce qui concerne les tâches ménagères, les deux partenaires ont moins d’attente prédéfinie. Donc les rôles se partagent mieux.
Comme quoi les clichés ont la vie dure, mais n’ont pas de réel fondement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et  humhum si évidemment la question de la charge mentale reste complexe en raison de
...la diversité et la ...complexité de CHAQUE couple bizar
en re-réfléchissant aux exemples de couples gays que je connais plus intimement,
- et sans doute grâce et en raison du fait qu'il s'agit
(et donc aussi de l'enrichissement dont j'ai pu bénéficier )
au sein d'un milieu plus particulier càd, le milieu associatif-

et donc  avec un groupe de personnes qui auraient donc sensiblement pré-a-la-ble-ment  les mêmes buts/valeurs/etc..  Question  Idea
il s'avère que " les couples avec une position sociale équivalente, voire la même profession, sont les plus égalitaires "
donc mots-clefs seraient AUSSI "
outre l'éducation parentale, (sachant que souvent/traditionnellement encore, , il a ...DEUX parents ou substituts parentaaux ...avec DEUX éducationnements ange différents peut-être ?) ?)
domination ? en raison de rôles sexués pré-établis ? humhum
assortis d'héritage d'une hiérarchie sociale (renforcée par des milieux professionnels ? humhum
(et là  tapetete
réflexion possible encore pastaper  effectivement quand l'un des deux  partenaires a un statut de ....FAF/HAF ? humhum )



Et la charge mentale chez les LGBT, ça existe ? Oui

Eric Stonestreet et Jesse Tyler Ferguson dans la série "Modern Family" (20th Century Fox Television)
Le débat sur la charge mentale a essentiellement tourné autour des couples hétérosexuels. C'est pourtant un problème pour tous.


Stock de lessive, repas du soir, frigo vide, billets de train, vaccin des enfants… Tout penser, tout organiser, avoir toujours un coin de sa tête occupé par la routine du foyer, même lorsqu'on en est loin : c’est la "charge mentale", dont on a tant parlé ces derniers mois.

Le concept est employé par les féministes depuis des dizaines d’années. Mais en mai, la dessinatrice Emma le popularisait en en faisant une BD, devenue virale depuis. Elle l’a intitulée "Fallait demander", cette phrase insupportable qu’entendent celles qui font tout, pensent à tout, au moment où elles craquent.
Tous les couples

Si l’on emploie le féminin, c’est parce qu’en plus de faire une heure et demie de travail domestique de plus que les hommes chaque jour en moyenne, ce sont le plus souvent les femmes qui assument cette charge mentale dans les couples hétérosexuels.

La BD traite uniquement de ces couples-là. Emma nous l’explique :
""Comme j'ai abordé le sujet par le prisme du genre, il m'a paru important de préciser "hétérosexuel" pour ne pas laisser de côté le fait que d'autres formes de couples existent.""


Elle est consciente du fait que la charge mentale est un problème pour tous les types de couples :
""J'ai eu des retours de personnes LGBT+, certaines m'ont dit qu'étant en couple de même genre elles avaient la chance de ne pas connaître ce problème. D'autres au contraire m'ont dit que le même schéma s'était appliqué à leur couple.""

Tout peut être discuté

Lorsqu’un couple composé d’un homme et d’une femme s’installe en ménage, les rôles vont (trop) souvent se répartir de manière automatique : la femme, socialisée comme telle, endossera un rôle de gestionnaire. Ce n'est pas le cas dans les couples homosexuels.

Dans leur "Sociologie de l’homosexualité", Sébastien Chauvin et Arnaud Lerch parlent dans les couples gays d’une "absence de script" qui "offrirait la possibilité d’une culture conjugale réellement négociée".

Jérôme Courduriès, anthropologue et maître de conférences à l’université de Toulouse 2, auteur de "Etre en couple (gay)", pense aussi qu'"il n’y a pas d’évidence a priori lorsqu'un couple homosexuel s’installe." Homme comme femme ont reçu, dans leur grande majorité, la même socialisation que leur conjoint-e.
""Cela induit, dans les couples de même sexe, que l’on est obligé d’en parler.""

Il ajoute que, selon lui, les couples gays ou lesbiens ont une "norme d’égalité conjugale" plus forte que les autres.
""Dans les couples homosexuels, on est sans doute plus exigeant dès le départ, même si là non plus ce n’est pas toujours suivi de résultats.""

Cela ne veut pas dire que le couple est parfaitement égalitaire, mais qu’il y est plus sensible, que cela a plus d’importance.

En fonction des goûts

Comment se négocie la séparation des tâches ?
Les goûts, les compétences ou la personnalité sont mis en avant pour expliquer la répartition du travail ménager et de l’organisation du foyer.

Lorsque David*, 31 ans, s’est mis en couple avec Gabriel* il y a deux ans, il a mis un point d’honneur à ne pas reproduire les déséquilibres observés chez ses parents et grands-parents.

Il trouve que le travail domestique est plutôt bien réparti dans son couple. En fonction des goûts :
""J’aime bien faire la vaisselle alors je la fais, mais je déteste m’occuper du linge, donc lui s’en occupe.""

Mais... David reconnaît après quelques minutes de discussion que la charge mentale incombe légèrement plus à Gabriel. C’est parce qu’il est plus "rigoureux, carré, concentré, efficace et bon élève" que David, qui est "plus créatif, rêveur et dans le dernier moment".
Rapports de domination

Voilà, on y est. La charge mentale chez les couples gays n'est pas sexuée. Mais elle existe et peut être tout aussi pénible. Celui ou celle qui gagne est celui qui a le tempérament le plus "cool".

C'est celui qui a le plus envie qui fait...

Prenons le cas d'Elisabeth*, 32 ans. Elle vit avec Anne-Marie*, qui en a 40. "La charge mentale est à 150% pour moi", lâche-t-elle. Anne-Marie "est une personne dans le total lâcher-prise".

Pour Elisabeth, ce décalage est dû à l’éducation d’Anne-Marie, qui a grandi avec une mère "très maniaque". Alors "on en discute, elle en a conscience"... Mais il est difficile de changer.

"Ce n’est pas formalisé", nous raconte Olivier, 54 ans, un thérapeute en couple depuis huit ans. Il trouve qu’il s’occupe plus que son conjoint de l’organisation de la vie quotidienne, des repas, de la planification des loisirs. Mais que cela ne lui pèse pas spécialement.

Son analyse : "Certaines personnes ont besoin d’improviser, d’autres de programmer." Lui est un "programmateur".

Chez Béatrice, 54 ans, et Gisèle, 64, qui ont un fils de 18 ans, l’équilibre a été long à trouver. La première nous dit qu’elle organise l’aspect social de la vie commune (sorties, invitations…), tandis que sa compagne prend en charge l’organisation du foyer...  En fait, Béatrice est plutôt déchargée mentalement. "Je fais mal, donc je ne fais plus", dit-elle.

Aussi sensible que l’on soit à l’égalité entre les deux partenaires, un couple n’est pas qu’une petite bulle d’amour cotonneuse. C’est aussi un lieu où des rapports de domination se jouent.
La question sociale

La sociologue Virginie Descoutures, auteure de l'enquête "Mères lesbiennes", a discuté avec de nombreuses femmes.

Selon elle, beaucoup voyaient leur couple comme un espace égalitaire et ne se sentaient pas en position défavorable. Ce sentiment d’égalité n’est pas un mirage. Les couples homosexuels sont, on l’a dit, plus égalitaires au quotidien et plus attentifs à l’être.

Mais étudiant le volume horaire des tâches effectuées par les couples de femmes qu’elle a rencontrés, Virginie Descoutures a constaté que l’égalité n’était pas parfaite. Elle observe :

   les couples avec une position sociale équivalente, voire la même profession, sont les plus égalitaires ;
   lorsque la différenciation sociale est plus grande ou que les couples sont plus riches, les inégalités dans le travail domestique sont plus visibles.


""Plus il y a une différence hiérarchique, plus le couple est inégalitaire", nous dit la sociologue."

Ainsi, pour la sociologue, il est important "de penser la répartition du travail domestique en termes de classes".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
article ensuite retrouvé à partir de celui-ci :
drink [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et çui-ci bizar
drink [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et tite vidéo sur les "darons" hétéros ou LGBT :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et pour la pause avec un thé ou un jus hypervitaminé ,plus ludique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] drink

courage à toi... flower
encoredelasoupe
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5281
Date d'inscription : 24/05/2008

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par Lavandine Mer 21 Fév 2018 - 12:04

bjrgirl @ toutes,

encoredelasoupe a écrit:...
quand tu auras le temps de picorer
ce que j'ai rapidement évoqué au sujet des couples gays  par ex que je connais
(dans mon court  Mp à ce sujet ou ici ? humhum ?? je ne sais plus)


... à compléter si tu as encore du temps pour picorer...

...courage à toi... flower
Edls, je me demande à qui adresses-tu plus spécifiquement ton dernier message ?
@ tasnim ou pas ? humhum

Déjà merci panneau  si tu viens m'apporter un peu plus de clarté ! drink

Aussi merci panneau pour tous ces liens partagés! coeurs


Je prendrai le temps de « picorer » tout ce que vous avez évoqué dans chacun de vos messages!  Very Happy

bonne journée @ chacune...
Lavandine
Lavandine
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2737
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par Heureuse Maman Mer 21 Fév 2018 - 13:23

merci panneau EDLS calin
Il faut vraiment que je trouve le temps... J'ai lu, parcouru, pris des notes mais il faut vraiment que je me mette à la rédaction pour pouvoir poursuivre et faire le questionnaire pour pouvoir le faire passer à temps pour l'analyser et finir...
Je vois mon maître ce soir et j'espère avoir d'ici là au moins mon canevas d'introduction.... (entre les trajets, les tâches ménagères, les enfants et les autres devoirs... après une matinée rendez-vous médicaux, courses et soutien au tel à N2 qui s'est trompé de sac en prenant son repas - il a pris le pain sandwichs, pas les sandwichs prêts- puis de bus en le prenant dans la mauvaise direction puis était stressé d'arriver en retard à son tournoi et de se disqualifier du coup voire même de disqualifier l'équipe , la musique de l'un, l'achat urgent de l'autre, le repas vient d'être mis au micro-ondes et nous allons pouvoir enfin manger... il est où le temps? C'est où qu'il est passé? pale bizar )
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par encoredelasoupe Mer 21 Fév 2018 - 15:44

Lavandine a écrit:bjrgirl @ toutes,

encoredelasoupe a écrit:...
quand tu auras le temps de picorer
ce que j'ai rapidement évoqué au sujet des couples gays  par ex que je connais
(dans mon court  Mp à ce sujet ou ici ? humhum ?? je ne sais plus)


... à compléter si tu as encore du temps pour picorer...

...courage à toi... flower
Edls, je me demande à qui adresses-tu plus spécifiquement ton dernier message ?
(..)
coucou Lavandine, plus généralement ...à toutes celles qui seraient interessées /concernées  bien sûr par le sujet bounce bounce bounce cheers

et plus "spécifiquement", à Heureuse Maman qui a choisi ce thème pour ses études ...
les liens énoncés juste au-dessus ouvrant la question plus ouverte ? (qui pourrait être la conclusion du mémoire par ex ? càd, résumée hâtivement  Embarassed
la charge mentale est-elle spécifique aux couples "tradi"  au sein duquel  la Faf / l'Haf / et ...FQT , porterait  un héritage de rôles prédéfinis (CARE  ?)
-(gros guillemets pour "traditionnels  !!!)  -
ou peut-elle être révéler aussi  d'abord un rapport de domination selon une reconnaissance / hiérarchie  sociale ?

Question Question Question
encoredelasoupe
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5281
Date d'inscription : 24/05/2008

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par Les Petits Lutins Ven 23 Fév 2018 - 10:17

Petite astuce agenda partagé sur google agenda, synchronisé sur son telephone pour lui toujours en déplacement et sur mon ordi pour moi à la maison. Toutes SES activités, MES activités et les activités des enfants sur le même agenda... Quand il prend un rdv il peut voir ce qu'il y a de prévu en famille, si je suis absente et qu'il doit garder les enfants ce jour là, ect ect....
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par tasnim Ven 23 Fév 2018 - 11:46

ça, c'est de l'organisation cool
tasnim
tasnim
Membre de l'asso F.A.F.net
Membre de l'asso F.A.F.net

Messages : 4275
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par stefanie Ven 23 Fév 2018 - 17:10

On a envisagé l'agenda partagé. Mais il y a des rdv prof et mes rdv en journée qui se chevauchent, ça devient illisible.
Donc on fait des synchronisations à l'ancienne... chacun énumère ses rdv à l'autre.
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images... - Page 4 Empty Re: Fallait demander... Ou la charge mentale domestique en images...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum