Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LIENS POUR AVATAR
Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

» Une femme à découvrir - 10mars
Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC EmptyVen 11 Mar 2022 - 21:43 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Tuto de notre 1er défi couture en commun LE SAC

3 participants

Aller en bas

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Empty Tuto de notre 1er défi couture en commun LE SAC

Message par Nanou Ven 3 Mar 2017 - 8:28

Donc voici réunies toutes les étapes pour la réalisation de notre sac

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Sac_as23

Les fournitures:


Pour l'extérieur du sac (tissu à grosses feuilles photo 1): 2x  (23cmx40cm)
Pour l'intérieur du sac (tissu fleuri photo 2): 2x (23cmx40cm)
Pour la rehausse (tissu zébré beige/noir): 4x (6cmx40cm)
Pour les poignées: 4x (5cmx30cm)
Pour fermer le sac (tissu beige/blanc): 2x (20cmx40cm)
Et du ruban, ou de la cordelette pour fermer le sac (ruban bordeaux sur la photo 1)


Pas besoin de rajouter des marges de couture, elles sont comprises dans les mesures que je vous ai données.



Le corps (intérieur et extérieur) de notre sac:

Donc on va s'occuper essentiellement du corps de notre sac. Nous avons donc besoin des 2 rectangles de 23x40 pour l'extérieur, ainsi des 2 rectangles de 23x40 pour l'intérieur.
Alors débarrassez vos tables, sortez vos mac, et faites chauffez vos fers à repasser  Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC 2063148969 C'est parti ....


Prenez vos 2 rectangles pour l'extérieur de votre sac, un petit coup de fer si nécessaire (et oui mon meilleur ami en couture est ma centrale vapeur   Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC 206813397 ).


Positionnez vos tissus endroit contre endroit, faites attention si vous avez un sens haut/bas sur votre tissu et mettez-les devant vous. Comme ceci.

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC 210


Ensuite coudre la couture du bas (sur le plus long côté) à 1 cm du bord, alors pour cela vous avez deux possibilités. Soit vous tracez une ligne à 1 cm sur tout le long, soit vous prenez un repère sur votre pied et vous vous en servez pour coudre droit. Comme ceci.

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC 110

Ensuite petite pause repassage, on ouvre la couture comme ceci.

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC 310Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC 410

Et on ne fait pas comme moi, qui laisse mon fer trop longtemps (pour la photo) sur le tissu et le brûle légèrement  Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Icon_mad
Pour un plus joli maintien du sac, va coudre sur une ligne parallèle d'un côté et de l'autre de cette couture attention ici on coud sur l'endroit de notre travail donc endroit vers soi), comme  pour l'autre couture on peut soit faire une ligne (très légèrement, vu que l'on va coudre sur l'endroit du sac) ou prendre un repère avec notre pied. Cela vous donne ceci.

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC 510

Maintenant on reprend notre fer et on replie notre tissu en deux, comme au début endroit contre endroit.
Et on coud avec le même principe que la couture précédente les deux côtés latéraux (les petits côtés quoi  Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Icon_scratch) Là et là ...

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC 610

On arrive maintenant à la partie la plus ... "difficile" mais il s'agit juste d'un jeu de patience donc no stress ...
On va faire les angles, ce qui va donner l'épaisseur de notre sac.
Donc, pliez le sac pour avoir la couture du fond de sac qui touche la couture latéral et donnez un petit coup de fer. (On superpose les coutures quoi  Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Icon_wink)
Ensuite à l'aide d'une petite aiguille piquez dans la première couture et faites ressortir l'aiguille exactement dans l'autre couture.
J'espère être clair, voici des photos pour illustrer çà, je vous montre l'aiguille d'un côté et de l'autre du sac, vous la voyez  Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Icon_question


Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC 710Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC 810

Voilà, le plus dur est fait, maintenant à l'aide de votre équerre aristo (oui je sais ici j'ai utilisé une latte mais grâce à une équerre aristo vous pouvez mettre la ligne de l'équerre sur la couture et chercher ou 6.5 cm touche les bords), cherchez l'endroit qui fait 13 cm de long.
Une photo pour être clair, et tracez une  ligne.

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC 910Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC 1010

On retourne à notre mac et on coud sur cette ligne. Ensuite on peut couper le surplus à environ 1 cm de la couture. Comme ceci.

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC 1110Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC 1210

Et on fait pareil de l'autre côté.

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC 1310
On peut retourner notre ouvrage et nous voici avec notre extérieur de sac qui est fini  Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC 3444449697
Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC 1410


Plus qu'à refaire la même chose pour l'intérieur du sac. 

Nous voilà avec notre corps intérieur et extérieur du sac prêt.





Les anses:


Donc on chauffe le fer, car on va en avoir besoin ...

Nous avions fait le corps intérieur et le corps extérieur de notre sac, pour ma part je les ai fait avec un tissu identique ext et int. 

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Int__e10

Maintenant on sort notre tissu pour les anses càd  2x  5cmx30cm pour les poignées intérieures et   2x   5cmx30cm pour les poignées extérieures.
Perso, j'ai utilisé le même tissu pour le tout donc j'ai coupé 4 bandes de tissus de 5cmx30cm.

On commence avec deux bandes de tissu que l'on met endroit contre endroit, et on va coudre sur une longueur.
Ensuite, on passe au repassage et on ouvre la couture ... Comme ceci

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Anses_10

On reste avec notre copain le fer à repasser et on va rabattre un côté (le long côté toujours) vers le centre donc vers la couture, petit à petit en suivant avec le fer pour maintenir le tissu et bien marquer le pli. Ça donne çà

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Anses_11

Et vous aurez deviné ...  On fait pareil avec l'autre côté.
Donc le plus facile est de déplier le côté que l'on vient de faire doucement en le maintenant avec des épingles et de rabattre l'autre côté de la même manière. Un peu comme çà

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Anses_12

Ensuite on replie les deux côtés correctement, et un petit coup de fer pour bien maintenir le tout.
Il suffit maintenant de replier notre "lanière" en 2, donc sur la couture.

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Anses_13

On remet un petit coup de fer pour bien maintenir tout çà en place, quelques épingles tout du long et hop ... 

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Anses_14
On repasse à la couture 
Dernière étape pour la confection de nos anses.
Une couture ... enfin deux ... de maintien.
On va coudre à quelques mm des bords (de nouveau, le plus facile est de prendre un repère sur le pied de votre mac, un peu comme ceci)

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Anses_15
Et bien sûr vous faites vos 2 anses de la même manière et vous obtenez ceci

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Anses_16

La rehausse:

Donc on prend les anses et les 4 morceaux pour la rehausse (4x   6cmx40cm)

Prenez un morceau de 6x40, on note le centre (donc à 20cm) et de part et d'autre de ce milieu on prend 4.5cm. J'espère que je me fais bien comprendre.
Maintenant, on prend une anse et on la positionne au niveau de ses traits (ici, j'ai mis la anse du côté extérieur du trait), et on fait attention à ne pas tordre les anses en les positionnant, donc vérifiez bien pour ne pas avoir de mauvaise blague. 

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Ansesr10

Et on fait une petite couture sur les anses juste pour les maintenir en place (un petit zig zag sera parfait)
Cela donne çà

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Anses_10

On prend une anse et un tissu de 6x40 et on les met endroit contre endroit.
On coud sur la longueur (celle où se trouve les anses) et on fait attention à prendre toujours la même valeur de couture (ici je l'ai prise en prenant un repaire sur mon pied)
Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Anses_11Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Anses_12

Ensuite on ouvre et on repasse la couture vers le bas, comme ceci

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Dsc01711

On prend les deux "anses" et les met endroit contre endroit et on coud les petits côtés

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Dsc01710

Ensuite vous avez deviné ... On retourne et on repasse en faisant attention à bien mettre la couture.
Et puis une petite couture pour maintenir tout çà, alors le plus simple ... une couture à quelques mm du bord (comme on l'a fait sur le corps du sac)  pour ma part j'ai préféré faire une couture plus décorative ... C'est à vous de choisir ...

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Anses_13

Voilà, voilà ... Nous en avons fini avec les anses.


La "couverture" de notre sac:


On s'occupe maintenant de la partie qui va recouvrir le sac et le refermer.
Donc on prend les 2x  20cmx40cm, et on est partie 

On met les deux parties endroit contre endroit (et on fait attention si il y a un sens avec les dessins de notre tissu) 
et on coud les deux côtés en s'arrêtant à 5cm du bord supérieur

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Couver10

Et puis, on va près de notre copain le fer à repasser et on repasse la couture ouverte jusqu'au dessus comme ci on avait tout cousu

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Couver11

Ça donne ceci

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Couver12

Maintenant on fait une couture de chaque côté des coutures (donc 2x  2 coutures) et on va d'en bas jusque tout au dessus, comme ceci (de jolies surpiqûres pour bien maintenir les surplus à l'intérieur)

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Couver13

Et pour finir on va faire la glissière pour fermer notre sac, donc on va d'abord faire un bord de 1 cm aidé de notre ami le fer à repasser (on est sur le dessus, là où on a la couture qui ne va pas jusqu'au dessus).

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Couver14

Ensuite, on replie encore jusqu'à l'endroit où c'est arrêté notre couture de côté. Il n'y a plus qu'à coudre sur le long de cet "ourlet". Comme ceci

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Couver15Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Couver17

Et voilà on a une belle glissière bien jolie et bien propre.

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Couver16



L'assemblage final:


 Et bé alors ... On le termine ce sac  Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC 3596127697

Dernière étape, l'assemblage final , c'est parti, sortez vos mac et faites chauffer le fer à repasser Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Icon_wink

On rassemble toutes nos pièces,
on met les corps de sac l'un dans l'autre, ensuite on positionne les poignées,

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Sac_as10

En faisant attention de bien faire correspondre les coutures de côtés, çà donne comme çà

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Sac_as11

Et on coud près du bord (un peu plus près que moi c'est mieux  Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Icon_wink car comme vous le verrez sur la photo plus bas juste après celle du fer, on voit ma couture mais ce n'est pas très grave Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Icon_scratch  enfin je trouve)

Ensuite on prend la pièce qui va permettre de refermer le sac et on la positionne endroit contre endroit avec la glissière vers le bas.
Comme ceci

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Dsc01712

Et on coud encore plus près du bord  Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Icon_wink

Ensuite on passe près de notre copain le fer à repasser ...
On met la pièce qui va recouvrir et fermer le sac à l'intérieur de notre sac et on repasse la couture convenablement

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Sac_as21

Ensuite, on épingle pour maintenir tout çà, comme ceci

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Sac_as12

Et puis on retourne derrière notre mac et on coud juste en dessous de la ligne de changement de tissu


 ATTENTION C EST ICI QU IL FAUT ETRE TRES ATTENTIVE ET NE PAS COUDRE TROP VITE CAR C EST UNE COUTURE QUE  L ON VERRA SUR L ENDROIT DE NOTRE SAC


Donc on coud comme ceci, on coud sur l'endroit pour avoir comme repère de couture la ligne de changement de tissu

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Sac_as13

Et cela donne un truc comme çà
Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Sac_as14

Dernière étape de notre sac, mettre les liens pour le fermer.
Ici, on aura besoin d'une épingle à nourrice et des liens que vous aurez choisi (ici, je n'ai pas pensé aux liens donc je vous montre avec des lacets  Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Icon_eek)
Mettre l'épingle à nourrice comme ceci

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Sac_as15

Et faire glisser le lien à l'intérieur comme çà

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Sac_as16Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Sac_as17

Le faire passer d'un côté puis de l'autre et faire un nœud pour  fermer le lien.
Faire la même chose en commençant à entrer le lien par l'autre côté, cela donne ceci

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Sac_as18
Ce qui permet, en tirant sur les deux cordelettes, de fermer notre sac  Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC 2320014812 
Nanou
Nanou
Animatrice
Animatrice

Messages : 1150
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Empty Re: Tuto de notre 1er défi couture en commun LE SAC

Message par Nokomis2 Ven 3 Mar 2017 - 10:35

merci Nanou pour ce tuto si bien détaillé bisous
Nokomis2
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Messages : 22859
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Empty Re: Tuto de notre 1er défi couture en commun LE SAC

Message par stefanie Dim 26 Mar 2017 - 21:11

C'est chouette de trouver tout le tuto à un seul endroit, merci nanou
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Tuto de notre 1er défi couture en commun  LE SAC Empty Re: Tuto de notre 1er défi couture en commun LE SAC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum