Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Les journées internationales

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par ZOE6000 le Fri 26 May 2017 - 19:35

bon rappel de cette menace qui nous guette .. dès qu'arrivent les beaux jours et nos envies de profiter un max du soleil ... restons attentives et pensons aux crèmes protectrices .... c'est terminé d'être couleur chocolat ..
avatar
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Messages : 11164
Date d'inscription : 2008-05-09
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Nokomis2 le Fri 26 May 2017 - 20:39

ah oui très important de le rappeler aux personnes qui font la crêpe au soleil que c'est dangereux
avatar
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Messages : 8335
Date d'inscription : 2011-11-10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Sat 27 May 2017 - 19:03

27 mai

N'oublions pas... n'oublions jamais.....

Journée nationale de la résistance

Avoir choisi le 27 mai pour célébrer la résistance n'est pas anodin. C'est en effet la date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, l'instance créée par la France Libre autour de Jean Moulin pour donner plus de cohésion et d'efficacité aux différents mouvements de Résistance française, pendant l’Occupation.

Cette journée de mémoire a été décrétée en France par le Sénat et sa première édition sera celle de 2014.

Une journée de mémoire pour les jeunes générations

Le site internet du Sénat précise que cette journée n'est ni fériée, ni chômée, et que la commémoration pourrait permettre aux professeurs de consacrer une partie de leurs cours aux thèmes de la Résistance et de la Déportation.

Il est curieux de noter que sur un thème en principe aussi fédérateur, la proposition n'ait pas été adoptée à l'unanimité et qu'il s'est trouvé 2 sénateurs pour voter contre...


avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 6348
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Mon 29 May 2017 - 20:09


29 mai

Journée Internationale des casques bleus

L’Assemblée générale (de l'ONU) a proclamé le 29 mai Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies pour rendre hommage à tous les hommes et à toutes les femmes qui ont servi dans des opérations de maintien de la paix, en raison de leur niveau exceptionnel de professionnalisme, de dévouement et de courage et pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie au service de la paix (résolution 57/129 du 11 décembre 2002). Elle a invité tous les États Membres, les organismes des Nations Unies, les organisations non gouvernementales et les particuliers à célébrer la journée comme il convient.

Saviez-vous que vous pouvez devenir "volontaires pour la paix" ?
C'est en tout cas ce que propose le www.worldvolunteerweb.org, et nous vous proposons de découvrir l'éditorial de leur site dans sa version anglaise :

"Peacekeeping is a way to help countries torn by conflict create conditions for sustainable peace. Peacekeepers - soldiers and military officers, civilian police officers and civilian personnel, many of them volunteers, from many countries - monitor and observe peace processes that emerge in post-conflict situations and assist ex-combatants to implement the peace agreements they have signed.
Assistance from volunteers comes in many forms, including confidence-building measures, power-sharing arrangements, electoral support, strengthening the rule of law, and economic and social development. As of March 2004, in addition to military and police personnel, more than 3,200 international civilian personnel, 1,200 UN Volunteers and nearly 6,500 local civilian personnel worked in UN peacekeeping missions.

Coinciding with the International Day for UN Peacekeepers (May 29), we are highlighting volunteers’ involvement in sustaining peace and building confidence in countries in conflict - Kosovo, Sierra Leone, Democratic Republic of Congo, East Timor and Liberia."


avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 6348
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Tue 30 May 2017 - 14:54


30 mai

Un sujet toujours d'actualité, dans la vraie vie, au cinéma, en littérature... qui est le "vrai" parent? Celui qui a donné la vie ou celui qui a donné de sa vie pour aider l'enfant à devenir un homme, une femme....
Sans oublier la quête des enfants nés sous X qui veulent connaître leur(s) géniteur(s)...





Journée mondiale pour le droit aux origines


Depuis 2014, il existe une journée mondiale consacrée au droit à connaître ses origines. Ce combat a été initié par un collectif, la Coordination des Actions pour le Droit à la Connaissance des Origines. La journée du 30 mai a été mise en place pour donner une plus grande visibilité à cette cause.

Des questions complexes
La question posée mérite qu'on s'y arrête. Faut-il, oui ou non, permettre aux enfants nés sous x de retrouver leurs parents biologiques alors même que l'accouchement sous X était censé rompre tout lien.

Le législateur s'est lui aussi penché sur cette question et s'est posé la question de modifier la loi en créant le Conseil National pour l'Accès aux Origines Personnelles (CNAOP) et envisagerait la possibilité que le père puisse reconnaitre l'enfant, même si la mère accouche sous X.

Les questions sont posées, les réponses pas toujours aussi simples qu'on pourrait le souhaiter. L'intérêt de cette journée sera a minima d'inciter tout un chacun à y réfléchir !


avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 6348
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par ZOE6000 le Tue 30 May 2017 - 20:13

27 mai ... j'espère que les profs parlent de la journée de la résistance .. apprendre aux jeunes ce que les anciens ont vécu et leur faire comprendre que cela ne doit plus se reproduire, que des personnes ont soufferts torturées, ont perdu la vie pour que nous soyons libres ... que notre liberté de corps et d'esprit est en jeu


29 mai ... on n'imagine pas comme la paix est si fragile .. et qu'il est bien difficile d'essayer de garder l'église au milieu du village ..


30 mai ... qui est le vrai parent en effet ...je pencherais pour la personne qui a veillé, aidé à grandir, apporté soins et amour à l'enfant .. mais le parent qui a donné la vie n'était peut-être pas apte à assumer, ne se sentait pas à la hauteur ... on ne peut le condamner de ne pas avoir assuré ... je suis persuadée qu'au moment de l'abandon, il fait cet acte pour le bien de l'enfant .. pour lui éviter de ne pas être heureux avec un personne qui ne se sentait pas prête
avatar
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Messages : 11164
Date d'inscription : 2008-05-09
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Tue 30 May 2017 - 21:27

De bien belles réflexions sur les thèmes des journées. Merci, Zoé!!!
avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 6348
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Wed 31 May 2017 - 19:52

31 mai

Journée Mondiale sans tabac

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d'ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. Le tabagisme entrainera alors plus de décès à travers le monde que le Sida, la tuberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés...

C'est décidé : j'arrête !
La Journée mondiale sans tabac vise à mettre l'accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte antitabac. Ces derniers sont en effet en contact avec un pourcentage élevé de la population cible et ils ont l'occasion d'aider les fumeurs à modifier leur comportement. Ils peuvent aussi donner des conseils et des réponses aux questions relatives aux conséquences du tabagisme et donner l'exemple en s'abstenant de fumer.

Des alternatives ?
S'arrêter de fumer est parfois un véritable parcours du combattant et des alternatives au sevrage total de tabac font régulièrement leur apparition. Acupuncture, homéopathie, sophrologie, médecines douces voire cigarette électronique, les méthodes sont nombreuses et proposent une aide à ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Leur efficacité est dans la plupart des cas encore à valider et au final et c'est votre médecin qui vous apportera le conseil adapté. Le dossier réalisé par Doctissimo permettra de se faire une idée générale.

Thème 2017
Le thème pour la Journée mondiale sans tabac 2017 est :
Le tabac – une menace pour le développement.

La campagne permettra de mettre en évidence la menace que représente l’industrie du tabac pour le développement durable de tous les pays, notamment la santé et le bien-être économique de leurs citoyens. Elle proposera des mesures à prendre en vue de promouvoir la santé et le développement en luttant contre la crise mondiale de tabagisme. Plus d'information sur le site de l'OMS (voir ci-dessous).

Un site à visiter : www.who.int

Journée mondiale de la sclérose en plaques


Lancée en 2009, cette journée est consacrée à une maladie très invalidante encore méconnue du grand public. Elle est traditionnellement célébrée le dernier mercredi du mois de mai.

Plus de deux millions de personnes de par le monde sont atteintes par la sclérose en plaques. Elle touche plus de femmes que d'hommes avec une proportion de 1.7 femmes pour 1 homme et se déclenche généralement sur des sujets assez jeunes.

La SEP se caractérise par une réaction inflammatoire d'origine nerveuse et peut évoluer assez rapidement avec des manifestations neurologiques variées. Elle est considérée comme la première cause de handicap non traumatique chez l'adulte jeune.

La recherche scientifique n'est pas encore en mesure de préciser les véritables causes de la maladie et la médecine ne dispose encore à ce jour d'aucun traitement curatif.

La Maison de la SEP, une présence dans toute la France
Chaque année, dans plusieurs villes de France, des journées locales sont organisées. Retrouvez les dans le site de l'ARSEP.
Participez à la Journée mondiale de la SEP

Organisez un évènement pour la Journée Mondiale de la SEP près de chez vous, invitez-y vos amis, votre famille, vos collègues de travail et communiquez autour de votre événement pour lui donner (un peu) d'ampleur, prenez le en photo et envoyez un courriel à web.fondarsep@arsep.org.

Un site à visiter : lamaisondelasep.fr

Fête mondiale du jeu

Ce n'est pas encore tout à fait une Journée Mondiale, mais nous lui avons tout de même fait une place dans le site. Peut-être un reste de notre esprit d'enfance...

L’objectif de cette journée nationale du jeu est de faire reconnaître l'activité ludique comme un outil d’apprentissage et de transmission du savoir, une expression d'échange culturel entre les peuples et les générations, une occupation de loisir et enfin (et surtout) une source de plaisir.

Universel et gratuit
La journée consacrée à la fête du jeu est libre dans sa forme mais s'inscrit dans le respect d'une "charte" :
La gratuité : La participation à la fête du jeu est gratuite pour tous.
L'universalité : Le jeu est pour tous, de tout age, de toute origine, de toute culture.
La diversité : La fête du jeu rend hommage au jeu sous toutes ses formes, des jouets aux jeux de société, qu'ils s'exercent en intérieur ou en plein air, qu'ils soient traditionnels ou qu'ils utilisent des supports informatiques ou vidéo.
Elle se pratique partout : La fête du jeu ne saurait se cantonner à la maison et pourra investir les lieux publics, les institutions, les familles, les rues.

De nombreux événements sont organisés dans le cadre de la fête du jeu et on trouve sur internet de nombreux sites consacrés aux activités ludiques pratiquées dans l'esprit de la fête du jeu. Ne souhaitant en privilégier aucun, nous laissons à nos internautes effectuer leurs propres recherches !

Nous terminerons cependant cette présentation par un cri d'alerte: L'activité ludique se situe, on le voit bien, aux antipodes du monde des "jeux d'argent" avec leur cortège de dépendances et risques en tous genres. Une information plus complète sur ces sujets est proposée dans le site Information jeux d'argent. A lire et à faire connaître.

Bon jeu à tous !




Lien

avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 6348
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Thu 1 Jun 2017 - 19:05



1 juin

Journée mondiale du lait

Nous faire boire du lait? Nous sommes les seuls mammifères à boire du lait une fois arrivés à l'âge adulte...Hérésie? Besoin? Nécessité? Commerce? ....


La journée consacrée au lait fait partie des nombreuses journées initiées par l'ONU, en l'occurrence ici par la FAO. Son but est de favoriser une prise de conscience des bienfaits de cet "or blanc" qu'est le lait. L'objectivité nous oblige tout de même à reconnaître que cette journée est très peu médiatisée, sauf par les organisations professionnelles laitières...

Buvez du lait !
D'après nos amis canadiens, elle existe depuis l'an 2000 et est célébrée dans pas moins de 40 pays dans le monde.

Notons à ce propos une initiative intéressante dans les écoles de ce pays, où la Journée mondiale du lait est présentée de façon amusante pour faire prendre conscience aux élèves de l’importance de consommer du lait dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Intéressant dans un pays où le Cola est roi et la malbouffe présente dans tous les fast-food...

Mais au fait, a-t-il fallu attendre la Journée Mondiale du Lait pour qu'on fasse consommer de lait aux élèves ? Les plus anciens se souviennent sûrement qu'en France, le président du conseil Pierre Mendès-France en faisait déjà distribuer aux enfants. Il s'agissait à l'époque d'une action de santé publique. L'ère de la communication n'était pas encore tout à fait née...

avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 6348
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par ZOE6000 le Thu 1 Jun 2017 - 20:11

deux journées très importantes ce 31 mai .. journée sans tabac et journée de la sclérose en plaque

la journée du jeu ... on prend moins de temps pour jouer avec les enfants et pourtant ce sont des moments privilégiés .. on vit ensemble quelque chose, on partage ... c'est une activité en famille, en équipe qui devrait être plus pratiquée qu'elle ne l'est

la journée du lait .... ok mais alors le bon lait de la ferme .. pas celui des usines à briques ou bouteilles ....
avatar
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Messages : 11164
Date d'inscription : 2008-05-09
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Fri 2 Jun 2017 - 12:07


Je serai absente de ce vendredi à lundi
... mais promis, juré, le post sera mis à jour dès mon retour...

avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 6348
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par encoredelasoupe le Fri 2 Jun 2017 - 13:13

en attendant,on peut continuer de cliquer sur le lien dont sont issues ces journées ?

drink http://www.journee-mondiale.com/index.php  drink

Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux

Non au Tourisme Sexuel, Crime sans Frontières

Le tourisme sexuel fait partie des perversions les moins avouables de nos sociétés libérales et "libérées"... de nombreuses associations, laïques ou confessionnelles, les églises, des organismes officiels, se sont engagées dans la lutte contre ce tourisme qui foule au pied toute dignité humaine, ne visant qu'à consommer une marchandise !

Parmi les prises de positions contre ce tourisme honteux, notons :

   L'union européenne apporte aussi sa pierre en luttant contre contre le tourisme sexuel impliquant des enfants.
   L'église Catholique qui "milite" depuis toujours pour le respect de la vie et de la dignité humaine et agit pour la promotion d'un tourisme chrétien respectueux de ces valeurs.

L'ECPAT quand à elle lutte depuis de nombreuses années contre ce fléau. L'ECPAT est un réseau international d'organisations travaillant ensemble afin d'éradiquer la prostitution enfantine, la pornographie enfantine, et le trafic d'enfants à des fins sexuelles. Elle encourage la communauté mondiale à veiller à ce que chaque enfant puisse partout bénéficier de ses droits fondamentaux, librement et à l'abri de toutes les formes d'exploitation sexuelle à des fins commerciales.

L'ECPAT posséde le statut consultatif Spécial auprés du Conseil économique et social des Nations Unies.

Un site à visiter : www.coalition-tourisme-responsable.org

mais le 2 juin cette année, toujours sur ce même lien ?


c'est  aussi
- Semaine Nationale de sensibilisation à l'hémochromatose
Rien qu'en France, l’hémochromatose touche 1 personne sur 300 et se manifeste souvent après 35 ans. Elle constitue la première maladie génétique de l’hexagone. Elle est malgré tout très peu connue du grand public.

-  Journée mondiale des parents (avec jolie illustration de la famille modèle et son blondinet )

- et la gourmande  bien que calorique Journée nationale du donut
avatar
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5195
Date d'inscription : 2008-05-24

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par ZOE6000 le Fri 2 Jun 2017 - 14:12

Merci EDLS pour les infos du jour ..... sympa de prendre la relève
avatar
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Messages : 11164
Date d'inscription : 2008-05-09
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par encoredelasoupe le Sat 3 Jun 2017 - 15:16

ZOE6000 a écrit:Merci EDLS pour les infos du jour  ..... sympa de prendre la relève
drink oops ah mais ce n'était point mon intention première , je proposais juste de cliquer sur le lien habituel..
...(car on doit être toutes concernées, dans notre quotidien, pour un/des thème(s) ou un autre/autres non ?)
...sinon, ce sera surtout du copié-collé Very Happy

cepeendant , pour aujourd'hui 3 juin... bizar
d'ailleurs ça commence bien  Rolling Eyes , à croire que même le site me prend pour une feignasse  Embarassed :
cyclops Le 03 juin, il n'y a pas de Journée Mondiale Suspect

mais..profitons-en pour une
bonne fête à tous nos Kévin

un peu d'avance pour demain 4 juin alors ?
.... pas très cool :
Journée Internationale des enfants victimes innocentes d'agression
Les enfants, partout à travers la planète, n'ont pas tous la même chance. Il arrive que certains d'entre eux soient victimes d'agression(s), c'est pourquoi l'Organisation des Nations Unies a choisi la date du 4 juin qui, depuis 1992, rappelle les violences que subissent des milliers de jeunes.

La majorité des jeunes pratiquant la mendicité risque d'être exploitée de différentes façons par les adultes et, bien que les droits des enfants soient aujourd'hui des droits " sacrés ", la pauvreté, le travail et les conflits les amènent souvent à accomplir des actes qui les mènent à leur perte.
Comment agir ?

Il est important de penser à ceux qui - au-delà de nos frontières - souffrent, en particulier les enfants. Mais lutter pour que ces enfants du monde entier puissent vivre sans craindre diverses agressions est encore plus important: diverses institutions nationales et internationales ainsi que des Organisations Non Gouvernementales (ONG), mènent des activités de prise en charge et d’encadrement de ces enfants. Chacun, à son niveau, peut décider de parrainer, d'effectuer des dons, de faire du bénévolat… L'association points-cœur répond à cette demande.
L'association Points-cœur

Les bénévoles de cette ONG accueillent, écoutent et soutiennent des enfants, des jeunes et des adultes du monde entier. Ils gèrent également des centres pour lépreux et sidéens, des hôpitaux, des orphelinats...

Un site à visiter : france.pointscoeur.org

et à lire aussi :
il est possible de devenir contribueur et donc chacune de manière pertinente d' :

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.
.......
j'ai bien compris que ma contribution doit respecter les critères suivants:
- apporter une information complémentaire sur la journée.
- ne pas concerner un événement local ou régional
- ne pas tenter de faire la promotion d'un produit ou d'un service
Dans le cas où ma contribution ne respecte pas les critères énoncés, elle ne sera pas publiée et je ne recevrai aucune réponse. Pour tout commentaire personnel, je dois m'orienter vers la page Facebook de Journées Mondiales. Pour toute question pratique sur une journée particulière, j'envoie ma demande directement à l'organisateur de la journée mondiale concernée
.

lundi sera peut-être plus joyeux  Question ?

bon WE à toutes drink
avatar
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5195
Date d'inscription : 2008-05-24

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Mon 5 Jun 2017 - 17:30


Merci, EDSL d'avoir pris le relai des journées mondiales.

Et le calendrier est ainsi fait, parfois aucun événement à se remémorer...parfois plusieurs....

avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 6348
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par encoredelasoupe le Mon 5 Jun 2017 - 23:42

rahalalalallllllaaaaa  affraid plus que quelques heures pour pAnser  la planète !!!  affraid



Journée Mondiale de l'environnement

Cette journée a été promulguée par le PNUE, comprenez le Programme des Nations Unies pour l'Environnement. Elle est célébrée depuis de nombreuses années et soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l'environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète.

Le PNUE a établi une liste de points noirs sur lesquels un effort important doit être entrepris de toute urgence.

   lutte contre la detruction de la couche d'ozone
   lutte contre la déforestation
   préservation de la qualité des réserves d'eau
   lutte contre la désertification et la sécheresse


Le constat du PNUE est sévère car peu de ces objectifs ont été atteints et le cri d'alarme lancé à l'occasion de la conférence RIO + 20 paraît désespéré !
Economie verte, en faisons-nous partie ?

Le développement économique est souvent pointé du doigt par les instances internationales qui tentent de promouvoir un développement raisonné respectueux de la planète. Notre fameux développement durable...

Le décalage entre les pays dits développés et les pays en voie de développement est criant. Si les économies européennes prennent de plus en plus en compte ces problématiques dans leur développement, que dire d'une économie US encore très en retrait sur toutes ces questions et celle de certains pays du sud-est asiatique où ces recommandations sont surtout l'expression de l'égoïsme des pays riches.
Message d'espoir

Le message envoyée par Irina Bokova, la directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de l'environnement 2012, est riche de promesses :  "Nous voulons un avenir où nous pourrons vivre dans un environnement sain en entretenant des liens solides avec la nature et des relations sociales riches et diversifiées. Pour cela, nous devons créer un environnement florissant. Nous devons créer des économies vertes".    

Un site à visiter : www.unesco.org
source : http://www.journee-mondiale.com/170/journee-mondiale-de-l-environnement.htm

L'environnement  ? Suspect
par exemple,
à l'heure ou quelques uns équipent leurs maisons de toilettes sèches, de mousseurs sur robinet pour ne pas gaspiller les précieues gouttes ...
...........mais où le lobby (-main mise)  de l'eau est finalement détenu par quelques autres ? Suspect


flower  flower  flower  flower  flower  flower

et dans la même idée du respect de Dame Nature :

Journée mondiale du naturisme

C'est en juin 2006 que la première Journée mondiale du naturisme a été organisée.

A cette époque, la fédération naturiste internationale souhaitait faire connaître la philosophie du naturisme auprès d'un très large public.

Parler de philosophie à propos de ce mode de vie pourrait faire sourire le non initié, mais si on se réfère à l'histoire même du naturisme on se rend vite compte que ce mouvement revendique un certain nombre de valeurs comme le retour à la nature, le respect de soi-même et des autres, ...
(...)

Un site à visiter : www.inffni.org
source : http://www.journee-mondiale.com/307/journee-mondiale-du-naturisme.htm

bon, ok... bizar aujourd'hui, trop de vent facétieux aussi...et  qui aurait soulevé nos feuilles de vigne  Crying or Very sad

et de toute façon, la Madame de la pub disait coquinement  bizar :
"aujourd'hui, j'enlève le haut  geek
demain,  bounce  bounce  bounce  j'enlève le bas "
paske  :
Hémisphères

La date de la journée mondiale est décrétée par la fédération internationale du naturisme, hémisphère par hémisphère. Le soleil est facétieux...

La date du 5 juin retenue pour 2016 est valable uniquement dans l'hémisphère nord.
alors...on verra pour déshabiller  l'hémisphère  Sud...
..........demain ??? drunken
avatar
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5195
Date d'inscription : 2008-05-24

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par encoredelasoupe le Tue 6 Jun 2017 - 15:07

6 juin 2017, St Igor,

vent et pluie pour beaucoup et ...j'espere soleil pour les z'autres ailleurs  bizar


http://www.journee-mondiale.com/index.php :

Journée mondiale de l'orthoptique

On désigne habituellement par orthoptie la discipline médicale dont la vocation est le dépistage et, surtout, la rééducation des troubles de la vision. Comme vous pouvez le voir, rien de louche la-dedans...
International Orthoptic Association

C'est cette association qui est à l'origine de la journée mondiale. Elle est fixée chaque année au premier lundi du mois de juin. Son but, en créant cette journée, est de faire connaître le rôle et les activités de ces professionnels, qui travaillent en collaboration directe avec les ophtalmologistes et les opticiens.

Un site à visiter : www.internationalorthoptics.org
en attendant que cette journée mondiale fonctionne réellement,
" faudrait arriver à avoir + facilement des RV spécialistes ..et que ça reste abordable pour tout le monde financièrement" dixit ma voisine-mamie qui rame pour tout ça .. Question
-----------


Journée mondiale de la maladie de Verneuil


Le moins que l'on puisse dire à propos de la maladie de Verneuil, c'est qu'elle est totalement inconnue du grand public. Elle fait partie de ces trop nombreuses maladies chroniques pour lesquelles il n'existe pas encore de traitement alors mêmes qu'elles sont très invalidantes pour les personnes qui en sont atteintes.

La journée mondiale a été initiée en 2012 par l'AFRH, l'association française pour la recherche sur l'hidrosadénite, l'autre nom de la maladie de Verneuil. Elle rencontre pour le moment un écho relativement faible auprès des medias et du public mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...
Découvrir la maladie de Verneuil

Maladie cutanée disgracieuse, elle se manifeste le plus souvent par des placards en relief douloureux et suppurants. D’un diagnostic difficile, elle est difficilement détectée par les médecins généralistes et passe à coté des quelques traitements d’appoint existants.

Un site à visiter : www.afrh.fr
En Belgique, il faut en moyenne 7 ans, 5 médecins et 17 consultations avant la pose du diagnostic, selon l’ASBL.
source : http://bx1.be/news/des-actions-de-sensibilisation-sur-la-maladie-de-verneuil-a-bruxelles/

-----------------



Journée de la mini-jupe

La journée mondiale de la mini-jupe a été voulue et lancée en 2015 par Rachid Ben Othman, président de la Ligue pour la défense de la laïcité et des libertés, et l’activiste féministe Najet Bayoudh. Leur appel aux Tunisiennes pour participer à un rassemblement en mini-jupes, le 6 Juin, est un signe de solidarité avec la femme opprimée.

A l'origine de cette action pour le moins originale de la société civile tunisienne, un fait divers pour le moins choquant : en Algérie, une jeune femme avait été interdite d'examens pour cause de jupe trop courte et une campagne pour le moins réactionnaire avait été menée avec le slogan "Sois un homme et voile tes femmes". On passera sur le pluriel employé qui en dit long sur l'origine de ce mouvement...

La journée mondiale de la mini-jupe a donc été organisée en solidarité avec les femmes algériennes et en union avec toutes les femmes opprimées à travers le monde.
En france, la journée de la jupe

On se souvient en France du beau film sorti en 2009 et intitulé "La journée de la jupe" où l'actrice Isabelle Adjani campait une professeure qui avait manifesté à sa façon sa volonté de lutter contre le machisme ambiant.

Il n'y a pas deux poids deux mesures, quelle que soit la religion, quel que soit le pays, les femmes ont le droit de se vétir comme bon leur semble et d'être toujours respectées par les hommes.
on peut en effet s'interroger sur la confiance que n'auraient  en eux-mêmes  certains humains-mâles pour maitriser leur propres pulsions face à d'autres humains-femelles qui oseraient s'habiller comme elles le souhaitent ? Suspect
avatar
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5195
Date d'inscription : 2008-05-24

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Tue 6 Jun 2017 - 19:20



"on peut en effet s'interroger sur la confiance que n'auraient en eux-mêmes certains humains-mâles pour maitriser leur propres pulsions face à d'autres humains-femelles qui oseraient s'habiller comme elles le souhaitent ? "


Encore faudrait-il que les uns et les autres, tout comme les unes et les autres aient le "sens des convenances"....à savoir, pouvoir/savoir choisir la tenue la plus appropriée en fonction des circonstances....
avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 6348
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par encoredelasoupe le Tue 6 Jun 2017 - 23:24

Clemenza a écrit:

"on peut en effet s'interroger sur la confiance que n'auraient  en eux-mêmes  certains humains-mâles pour maitriser leur propres pulsions face à d'autres humains-femelles qui oseraient s'habiller comme elles le souhaitent ? "


Encore faudrait-il que les uns et les autres, tout comme les unes et les autres aient le "sens des convenances"....à savoir, pouvoir/savoir choisir la tenue la plus appropriée en fonction des circonstances....
"le sens des convenances" certes, vaste débat... bizar
la journée de la mini-jupe semble avoir été crée à partir d'un fait d'hiver divers ayant conduit à un slogan plus violent ensuite : ""Sois un homme et voile tes femmes"..
..Slogan  Suspect  qui aurait lui-même été lui-même transformé à partir de :
" Sois un homme et ne laisse pas tes femmes avec des vêtements honteux. "


en Algérie, une jeune femme avait été interdite d'examens pour cause de jupe trop courte et une campagne pour le moins réactionnaire avait été menée avec le slogan "Sois un homme et voile tes femmes". On passera sur le pluriel employé qui en dit long sur l'origine de ce mouvement...

On peut aussi se souvenir pour les anciennes ( Very Happy) d'une speakrine,  Noelle Noblecourt
- au patronyme pourtant imagé ?  bizar , la noblesse de la tête ne se mesurant pas à la longueur du chiffon ?- Very Happy ,
virée de la télé..pour cause de genoux...trop courtement  découverts bizar,
mais .. cause  de renvoi qu"elle aurait  ensuite "démentie", la véritable raison aurait été d'abord son harcèlement par un Grand patron de la télé...

Beaucoup de conditionnels donc pour démêler certes le vrai du faux dans les courts résumés parfois de ces journées mondiales qui permettent d'aborder parfois des sujets moins à la pointe de..la mode ?

Mais quoiqu'il en soit, un voile qui recouvrirait la totalité du visage au détriment de l'identité  et de la vie sociale usuelle me semble aussi tout autant, aller contre "les convenances" qu'une mini-jupe Question

.. quid également des gamines qu'on déguise en lolitas ou mini-miss pour le porte-monnaie avide des créateurs de mode...
vaste débat... Twisted Evil ... Question

bon ok,  Very Happy même si hier c'était la journée du naturisme,
...aujourd'hui, est-ce le temps moins clément ?
il y avait au moins ..une jupe...même mini ... bizar
drink
avatar
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5195
Date d'inscription : 2008-05-24

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Thu 8 Jun 2017 - 12:39

8 juin

Journée Mondiale des océans

La Journée des océans, célébrée le 8 juin, vise à nous rappeler le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde. Il s’agit d’une célébration internationale proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies tenu à Rio de Janeiro.

Après des débuts timides, cet événement a aujourd’hui une grande ampleur dans le domaine de la sensibilisation à la santé des océans et celui d’une meilleure gestion de l'Océan et de ses ressources.

Un évènement international
Simultanément sur les 5 continents, les Aquariums, Centres de Sciences, Musées, Associations et Institutions d'éducation à l'environnement marin du RESEAU OCEAN MONDIAL proposent à leur public des festivités pleines d'animations ludiques et d'actions concrètes, les petits et grands. Ateliers artistiques et pédagogiques, conférences, nettoyage de plages/de ports, films, contes et concours sont organisés simultanément sur l'ensemble de la semaine ou du week-end autour du 8 juin. Des opérations sont prévues sur les cinq continents, aussi bien en France qu'en Mauritanie, Italie, Etats-Unis Australie ou Danemark.

Ce que nous faisons au sein de notre communauté peut avoir des effets positifs ou négatifs sur nos océans. L’eau passe de nos océans à l’atmosphère puis aux terres avant de retourner dans les océans. Les ressources en eau sont limitées et nous ne disposons que des quantités existantes sur Terre. La protection de nos océans commence par celle de nos bassins hydrographiques, et nous comptons sur vous pour l’assurer !

Quatre objectifs principaux
L'adoption d'une nouvelle perspective en encourageant les individus à réfléchir à ce que l'eau signifie pour eux et aux raisons de lui attacher une grande valeur;
La sensibilisation un grand nombre de gens ne réalisent pas la profusion de créatures vivantes et d'habitats dont la beauté n'a d'égale que la diversité, que renferment nos rivières et nos océans, ni l'impact de nos actions sur ces ressources;
Le changement de nos habitudes les citoyens doivent être encouragés à devenir les gardiens de nos eaux afin de les préserver pour les générations futures;
La célébration que vous habitiez à l'intérieur des terres ou sur la côte, vous pouvez organiser des événements sur le thème de l'eau ou y participer.

Les océans en quelques chiffres
Plus de 90% des 10 espèces de poissons les plus pêchés sont en voie de disparition et près de 50% des autres espèces commerciales sont menacées par l'industrie de la pêche, par ailleurs 80% de la pollution des océans provient des terres.

Par ailleurs, une pétition a été mise en place conjointement avec THE OCEAN PROJECT pour faire du 8 juin la Journée Mondiale de l'Océan officiellement reconnue par l'ONU. Proposée au Sommet de la Terre de Rio en 1992 par le Canada, la Journée Mondiale de l'Océan a, jusqu'à présent, était peu suivie. Or l'Océan recouvre plus des deux tiers de la Terre. Il joue un rôle essentiel dans la régulation des climats, la qualité de l'air et de l'eau.

Un site à visiter : www.worldoceannetwork.org



avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 6348
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Fri 9 Jun 2017 - 10:53

9 juin

Nous n'avons pas nécessairement besoin d'un service d'archives à domicile...et pourtant....  dans des boîtes, dans des classeurs, dans des enveloppes ou pochettes, nous stockons: l'obligatoire, le nécessaire, l'utile, le superflu... parfois  le tout dans un joyeux désordre...


Journée Internationale des Archives

Le saviez-vous ? il existe un congrès international des Archives... Lors de celui de 2004, qui s'est tenu à Vienne (en Autriche), les participants ont demandé aux Nations Unies de créer une Journée Internationale des Archives... et ils ont obtenu une journée mondiale du patrimoine audiovisuel, qui est célébrée chaque 27 octobre.

Mais les archivistes n'ont pas dit leur dernier mot et, dans certains pays ils ont rapidement réussi à organiser leur journée nationale des archives, pour sensibiliser le public et les décideurs à l'importance de l'archivage des documents et la constitution d'une mémoire de nos créations.

ICA + UNESCO = Journée Mondiale
La réussite de ces journées nationales a finalement décidé l'ICA (Conseil International des Archives) à lancer sa propre Journée Internationale des Archives, chaque 9 juin.

Le choix de la date ne doit rien au hasard, c'est en effet un 9 juin, en 1948, que le Conseil international des Archives a été créé sous les auspices de l'UNESCO.

Bien entendu, nous vous invitons à archiver ce site sans plus attendre !

Un site à visiter : www.ica.org



Journée mondiale de la santé du pied



Une drôle de petite machine que ce pied....Le pied adulte comprend 26 os — soit, pour les deux pieds, le quart de ceux composant l'ensemble du squelette, 16 articulations, 107 ligaments qui tiennent ces dernières et 20 muscles qui permettent leur mouvement. Pas mal!

Un petit caillou dans la chaussure...c'est pas le pied!
Se lever du bon ou du mauvais pied...


Le samedi 21 mai 2016 se déroule dans toute la France la 14ème édition de la journée nationale de prévention "Conseils et diagnostic gratuits chez votre podologue".
Durant cette journée, vos praticiens effectuent des diagnostics bénévoles de vos pieds et contribuent ainsi à l'amélioration de votre santé...
Depuis 2010, des dépistages ont aussi lieu en milieu scolaire.

Les spécialistes de l'UFSPP (Union française de la santé du pied et la podologie) estiment que les femmes enceintes, les adolescents en phase de croissance, les personnes âgées, les enfants de plus de 4 ans doivent faire examiner leurs pieds, sans oublier les diabétiques ou artéritiques... On comptabilise en effet 10 000 amputations de patients diabétiques par an !

Un site à visiter : www.sante-du-pied.org


avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 6348
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Mon 12 Jun 2017 - 15:09


10 juin


journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau

Cette journée évoque en moins bien des souvenirs....
Un film avec Miou-Miou et Eddy Michel: un train peut en cacher un autre, film qui évoque la "double vie", dans ce film, celle d'une femme qui a deux foyers...
Journée qui me rappelle une peur bleue... franchissement d'un passager à niveau sans barrières....
Et en pensée avec toutes les personnes et les famille qui ont été endeuillées par ces horribles accidents...


La sécurité routière vue coté rail... Cette journée existe depuis 2009 à l'initiative de l’UIC, l'union international des chemins de fer. Le but de la journée est la sensibilisation du public et des différents acteurs des transports aux questions de sécurité posées par les passages à niveau.

Aux passages à niveau, priorité à la vie
L'UIC travaille aux côtés d’un grand nombre d'organisations du secteur routier dans le monde entier (et avec la Commission Européenne en Europe) afin de sensibiliser les usagers de la route et les piétons aux risques encourus aux passages à niveau et les inciter à modifier leurs comportements. La journée internationale 2012 a été suivie par plus de 40 pays.

Des statistiques inquiétantes
Trop de personnes trouvent la mort ou sont blessées chaque année lors d’accidents sur des passages à niveau. L'observation objective des faits montre qu'il ne s'agit que très rarement d'un problème ferroviaire, mais bien plus souvent d'un problème de comportement des autres usagers, piétons, motards, automobilistes, etc...

Il serait totalement illusoire de croire qu'on peut supprimer la totalité des passages à niveau, pour d'évidentes questions de coûts à répercuter sur les populations concernées. Par contre, le respect des règles de signalisation (et du Code de la route !) et la simple prudence permettraient de réduire de façon considérable le nombre d'accidents.

Un site à visiter : www.securite-passageaniveau.fr



avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 6348
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Mon 12 Jun 2017 - 15:16

11 juin


Journée mondiale du tricot

Mes meilleures pensées à nos championnes de tricot sur le forum !


On a attendu un peu, on les a vus arriver d’un peu partout, avec de la laine et les aiguilles à la main, les tricoteuses et les tricoteurs ont envahi parcs et les jardins, les terrasses de bistrot et autres lieux festifs… Oyez, oyez, amoureux de la laine et des aiguilles, autres tricoteurs et tricoteuses passionnément piqués !

La Journée mondiale du tricot se tisse entre les tricoteuses et tricoteurs de toute la planète et est en train de devenir une réalité !

Après le joli démarrage des "Tricot Café" aux Etats-Unis et maintenant en Europe, après le succès du championnat de France de vitesse de tricot au salon "L'aiguille en Fête", la vague laineuse est en train d'envahir la France entière…
Tricot et convivialité

Le succès est au rendez-vous et de nombreux rendez-vous "dans la vraie vie" sont organisés à l'occasion de cette journée, mais aussi tout au long de l'année.

La date retenue pour cette journée semble être le second week-end du mois de juin. En 2017, elle a lieu le samedi 10 juin et le dimanche 11 juin.

Un site à visiter : www.journee-mondiale-du-tricot.com



Journée mondiale du bien-être



Dans le monde anglo-saxon, elle est connue sous le nom Global Wellness Day, bien que son origine soit à aller chercher en Turquie en 2012. Son initiatrice serait en effet une entreprise (Richmond Nua) oeuvrant dans le domaine du bien être.

Une journée peut changer votre vie
Elle serait devenu un évènement d'ampleur internationale organisé tous les ans dans plus de 50 pays dont la France où elle est l'occasion d'organiser ateliers, conférences et découvertes.

Le caractère apparemment commercial de cette initiative nous oblige à rester prudents sur son caractère mondial, mais peut-être serez-vous en mesure de nous apporter des informations complémentaires !




avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 6348
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Mon 12 Jun 2017 - 15:22


12 juin


Journée Mondiale contre le travail des enfants


Il ne se passe pas un mois sans qu'un reportage dénonce le travail des enfants...Que dire? Qu'en penser? Ils sont parfois les seules mains actives pour venir en aide à toute la famille...ils ont conscience du danger, mais font semblant de l'ignorer...
Ils voudraient être sur les bancs de l'école pour s'assurer un avenir meilleurs, mais ils ne veulent pas abandonner les leurs....
C'est aussi à nos portes que le drame se joue... les enfants qui mendient dans la rue...




En ratifiant la convention n° 182 de l'Organisation Internationale du Travail, les pays signataires se sont engagés à agir immédiatement pour interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants. Cette convention a été la plus rapidement ratifiée de l'histoire de l'OIT depuis sa création en 1919.

Parallèlement, la convention n° 138 de l'OIT a également été ratifiée par un nombre croissant de pays. Son objectif est long terme est d'obtenir l'abolition effective du travail des enfants. Au niveau des signatures, la mobilisation contre le travail des enfants ne cesse donc d'augmenter, mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres et le travail des enfants reste une réalité quotidienne dans de nombreux pays !

On estimait en effet en 2002 que le travail des enfants concernait 246 millions d'enfants entre 5 ans et 17 ans, soit un enfant sur six à l'échelle de la planète, essentiellement dans l'agriculture. Selon un rapport de l'OIT, 73 % de ces jeunes - environ 179 millions, soit un enfant sur 8 - sont soumis aux "pires formes de travail", qui mettent en péril leur bien-être moral, mental ou physique ­ et 8,4 millions sont assujettis à des activités "intrinsèquement condamnables" - esclavage, servitude pour dettes, enrôlement dans des forces armées, prostitution ou pornographie.

Le cri d'alarme de l'Organisation internationale du travail
Les chiffres montrent que l'esclavage n'a pas disparu, puisque quelque 5,7 millions de jeunes sont asservis ou sont forcés de travailler. Ces enfants ont souvent beaucoup de problèmes pour obtenir de l'aide, non seulement parce qu'ils sont jeunes, mais aussi parce qu'ils ne possèdent aucun certificat de naissance ou papiers officiels et qu'ils sont donc "invisibles" aux yeux des autorités.

"Les formes les plus dangereuses de travail des enfants dépassent largement nos estimations précédentes", s'alarme l'OIT. Sept enfants sur dix travaillent dans des exploitations agricoles, souvent pour une production locale destinée à leur propre famille. Mais environ 10 millions d'enfants (en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud) travailleraient pour une activité d'exportation, c'est-à-dire, in fine, pour des entreprises occidentales. Les secteurs les plus exposés à ce genre de pratique sont le textile, la fabrication des tapis, la récolte de tabac ou de cacao à destination des grands groupes internationaux.

Le travail des enfants concerne également les pays développés : 2,5 millions d'enfants y travailleraient. Ce phénomène touche surtout l'agriculture aux Etats-Unis, les services à la personne en Grande-Bretagne et le textile et le bâtiment en Europe du Sud...

Un site à visiter : www.ilo.org


avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 6348
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Heureuse Maman le Tue 13 Jun 2017 - 13:39

pale

merci panneau Clem calin

C'est celle de l'albinisme aujourd'hui si je ne m'abuse? humhum


bisous
avatar
Heureuse Maman
Modératrice
Modératrice

Messages : 10128
Date d'inscription : 2008-05-14
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum