Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Les journées internationales

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Nokomis2 le Fri 12 May 2017 - 16:01

Clemenza a écrit:11 mai

Journée mondiale des espèces menacées

D'après une étude de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), ce sont plus de 20 000 espèces de plantes et animaux qui sont en danger de disparition imminente chaque année.

La journée internationale du 5 mai a pour but de sensibiliser le monde scientifique et le grand public à ce constat inquiétant.

Au niveau européen, l’IUCN souligne que 7,5 % des espèces marines sont menacées et ont atteindrait 40 % pour la catégorie des requins et des raies.

La France, à elle seule, figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées. Ce ne sont pas moins de mille espèces menacées au niveau mondial qui sont présentes sur le territoire national (métropole et outre-mer confondus).

Liste rouge
La Liste rouge de l’UICN est l'indicateur par excellence qui permet de suivre l’état (et l'évolution) de la biodiversité dans le monde.
Avec cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit et un amphibien sur trois sont menacés.
Côté végétal, ce n'est guère plus brillant si on songe qu'une espèce de conifères sur trois est menacée de disparition.

Modifier nos comportements
La nature a été confiée à l'homme non pas pour qu'il la détruise mais pour pour qu'il l'apprivoise (La Bible: Gn, 1, 26) et ce sont souvent les comportements humains qui sont à la source de toutes ces catastrophes (déchets plastiques dans la mer, émissions polluantes dans l'atmosphère, etc...).

Faudra-t-il atteindre le point de non retour pour que l'homme accepte enfin de modifier ses habitudes de vie et de consommation ?



Un site à visiter : www.uicn.fr
aplausos
avatar
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Messages : 8096
Date d'inscription : 2011-11-10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Sat 13 May 2017 - 18:26

13 mai

Jour de l'orgue

Je ne sais pas si vous avez eu le tuyau, mais aujourd'hui, c'est le jour de l'orgue...

Cette journée mondiale a été créée par l'association Orgue en France et est célébrée chaque 2ème dimanche du mois de mai (en réalité l'événement est étendu au week-end entier). Elle souhaite fédérer chaque année des centaines de manifestations dans toutes les villes et les villages disposant d'un orgue. Elle reçoit le soutien et le parrainage du Ministère de la culture et de la communication.

À cette occasion, les organistes de tous niveaux, les facteurs d’orgues, les amoureux de la musique d'orgue, unissent leurs efforts pour valoriser le patrimoine organistique français.

850 concerts sur 5 continents
Depuis 2013, l'événement a pris une nouvelle ampleur et concerne désormais les 5 continents, avec plus de 850 concerts qui font résonner les œuvres du répertoire aussi bien dans les lieux de culte que dans les salle de concerts.

Compte-tenu des décalages horaires, les concerts s’étendent sur plus de vingt-quatre heures et conférent à cette manifestation une envergure sans précédent.

Un site à visiter : www.orgue-en-france.org


Journée mondiale du commerce équitable

Le commerce équitable est longtemps resté réservé aux initiés, tiers-mondalistes et écolos de tous poils... fort heureusement, la prise de conscience des déséquilibres nord / sud a fait du chemin et l'idée même du commerce équitable (qui consiste à rémunérer équitablement les petits producteurs des pays en voie de développement) fait désormais partie de la réflexion des pays développés.

Nous fêtons chaque 2ème samedi de mai la Journée Mondiale du Commerce Équitable et c'est l'occasion de s'interroger sur notre façon de consommer qui privilégie trop souvent l'achat au meilleur prix sans prendre en compte les conditions de production dans les pays producteurs. Le commerce équitable doit permettre un développement économique plus harmonieux en permettant aux producteurs de tirer une juste rémunération de leur travail, tout en œuvrant pour le développement durable en favorisant des modes de production respectueux de l'environnement.

La France à la traîne
Le mouvement prend de plus en plus d’ampleur et se voit soutenu par un nombre croissant de citoyens, au moins dans les intentions d'achats. La pratique n'est pas toujours au rendez-vous et, en pratique, la France reste dans le peloton de queue des pays développés en n'accordant qu'une part très faible de ses achats aux produits labellisés commerce équitable.

En mettant en œuvre une quinzaine entière dédiée au commerce équitable, l’occasion d'agir en pratique est donnée à chaque citoyen et le site internet de l'événement permet de retrouver facilement une manifestation à deux pas de chez soi.

Un label
Le désormais célèbre Max Havelaar fait partie de notre paysage de consommateurs et permet de repérer facilement les produits issus du commerce équitable dans nos linéaires. Nous vous invitons à découvrir son action dans le site officiel de l'association.

Un site à visiter : www.maxhavelaarfrance.org



Journée mondiale de l'ingénierie pour l'avenir


A une époque où les jeunes semblent se désintéresser de plus en plus des matières scientifiques et techniques, il a paru nécessaire à l'IEEE, la plus grande association technique au monde, de lancer une Journée Mondiale de l'Ingénierie pour l'Avenir. La date du 13 mai a été retenue car coïncidant avec celle de l'anniversaire de l'association, née en 1884.

Promouvoir les métiers scientifiques
Le but de la Journée de l'Ingénierie pour l'Avenir est de sensibiliser l'opinion publique aux diverses opportunités existant dans les différents domaines technologiques et enrayer la chute continuelle des inscriptions dans les filières technique, informatique et scientifique... Cette baisse est observée aussi bien dans les pays avancés (Etats-Unis, Europe) que dans les pays émergeants, comme la République Populaire de Chine. Ce manque de femmes et d'hommes formés aux disciplines scientifiques pourrait déboucher sur une pénurie de professionnels dans des domaines où se joue l'avenir de l'humanité comme celui de la santé, celui de la recherche, celui des énergies nouvelles ou encore celui des télé-communications.
Des ingénieurs sans frontières

Il nous a paru intéressant d'associer à cette journée l'action de l'ONG Ingénieurs Sans frontières Belgique, qui œuvre dans trois directions principales:
sensibiliser et former les ingénieurs et les étudiants ingénieurs aux mécanismes de la coopération Nord-Sud,
favoriser l’émergence d’une ingénierie sociale pour des projets de développement local,
contribuer à renforcer les capacités de maîtrise d'ouvrage des collectivités locales du Sud pour la gestion durable de leur territoire.

Comme quoi le métier d'ingénieur mène à tout, même à la rencontre des autres...

Un site à visiter : www.generation-nt.com




avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 5916
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Mon 15 May 2017 - 19:08

15 mai

Journée Internationale des familles

Proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution du 20 septembre 1993, cette journée est une manifestation qui reflète l'importance que la communauté internationale attache à la famille, cellule de base de la société, ainsi que l'intérêt qu'elle porte à la situation des familles dans le monde. Et inciter les gouvernements à faire porter leurs efforts sur la politique familiale.

La Journée internationale des familles est une occasion de mieux faire comprendre les problèmes que connaissent les familles et stimuler les initiatives appropriées. Elle pourrait devenir un facteur de mobilisation puissant dans tous les pays qui cherchent à apporter une réponse aux problèmes qui se posent aux familles de chaque société. La Journée internationale des familles offre également l'occasion de mettre en relief la solidarité qui unit les familles dans leur recherche d'une meilleure qualité de vie.

La situation des familles en France
Les statistiques sont formelles : la famille a la cote en France ! Depuis le début du troisième millénaire, les mariages et les naissances sont en augmentation constante. Avec 778 900 naissances en 2000 et 774 800 en 2001 (source : INSEE), les chiffres de la natalité française restent à un niveau élevé. Le nombre des mariages est lui aussi en augmentation, indépendamment de la progression du nombre de pacs.

Les gouvernements, organisations non gouvernementales, établissements d'enseignement, groupes religieux et individus peuvent aider à faire connaître les fonctions remplies par les familles et leurs problèmes, leurs points forts et leurs besoins, en organisant des manifestations à l'occasion de la Journée internationale des familles. Cette journée est aussi l'occasion de mieux comprendre les processus économiques, culturels, sociaux et démographiques qui ont une incidence sur les familles.

Un site à visiter : www.notrefamille.com




avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 5916
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Wed 17 May 2017 - 18:06

17 mai

Journée Mondiale des Télécommunications


La Journée mondiale des télécommunications marque la célébration de deux événements importants pour l'UIT (Union Internationale des Télécommunications). De la naissance du télégraphe aux communications par satellite et à l'Internet, en passant par la radiodiffusion sonore et télévisuelle, les travaux de l'Union ont contribué à tirer parti des potentialités scientifiques et technologiques pour répondre à un besoin fondamental de l'homme, celui de communiquer.

Le chainon manquant
Toutefois, nous nous sommes rendu compte que tout le monde ne profitait pas des retombées socio-économiques des télécommunications. En 1985, l'UIT publiait le fameux rapport Maitland, intitulé "le Chaînon manquant", dans lequel, pour la première fois, était clairement définie la fracture numérique. Depuis lors, l'Union oeuvre résolument à mettre les avantages des technologies de l'information et de la communication (TIC) à la portée de toute l'humanité.
Créer une société de l’information équitable: il est temps d’agir

En 2003, l'UIT a tenu le tout premier Sommet mondial sur la société de l'information, à Genève. A l'issue de la première phase de cette rencontre, 175 pays ont approuvé une Déclaration de principes et un Plan d'action qui préconisent un accès universel et abordable aux TIC. La seconde phase du Sommet, qui aura lieu en novembre prochain à Tunis, permettra de mesurer les progrès réalisés pour atteindre les objectifs précis fixés à Genève. Ce sera également l'occasion d'appeler les parties prenantes à transformer la volonté politique exprimée lors de la première phase en engagements à long terme. Pour contribuer à attirer l'attention du monde entier sur l'importance de cette mission, les Membres de l'Union ont choisi cette année le thème suivant: Créer une société de l'information équitable: il est temps d'agir.

Un site à visiter : www.itu.int

Mais aussi


Journée internationale contre l'homophobie


Selon une opinion largement répandue dans les pays occidentaux, l’homosexualité serait aujourd’hui plus libre que jamais : partout présente et visible, dans la rue, dans les journaux, à la télévision, au cinéma, elle serait même tout à fait acceptée, ce dont témoignent apparemment, dans plusieurs pays, les récentes avancées législatives sur la reconnaissance des couples de même sexe. Certes, quelques ajustements demeurent nécessaires pour éradiquer les dernières discriminations, mais avec l’évolution des mentalités, ce ne serait en somme, selon certains, qu’une simple affaire de temps, le temps de faire aboutir un mouvement de fond lancé depuis plusieurs décennies déjà.

Pour l’observateur un peu plus attentif, la situation est globalement bien différente : et à vrai dire, le XXe siècle a sans doute été une des périodes les plus violemment homophobes de l’Histoire : déportation dans les camps de concentration sous le régime nazi, goulag en Union soviétique, chantages et persécutions aux Etats-Unis à l’époque de McCarthy... Evidemment, tout cela peut sembler loin. Mais bien souvent, les conditions d’existence dans le monde d’aujourd’hui restent très défavorables.

L’homosexualité est souvent discriminée
Dans quatre-vingts états au moins, les actes homosexuels sont condamnés par la loi (Algérie, Sénégal, Cameroun, Ethiopie, Liban, Jordanie, Arménie, Koweït, Porto Rico, Nicaragua, Bosnie...) ; dans plusieurs pays, cette condamnation peut aller au-delà de dix ans (Nigeria, Libye, Syrie, Inde, Malaisie, Cuba, Jamaïque...) ; parfois, la loi prévoit la détention à perpétuité (Guyana, Ouganda). Et dans une dizaine de nations, la peine de mort peut être effectivement appliquée (Afghanistan, Iran, Arabie Saoudite...). En Afrique, récemment, plusieurs présidents de la république ont brutalement réaffirmé leur volonté de lutter personnellement contre ce fléau selon eux " anti-africain ". Même dans d’autres pays où l’homosexualité ne relève pas du code pénal, les persécutions se multiplient. Au Brésil par exemple, les Escadrons de la mort et les skin heads sèment la terreur : 1960 meurtres homophobes ont pu être recensés officiellement entre 1980 et 2000. Dans ces conditions, il paraît difficile de penser que la "tolérance" gagne du terrain. Au contraire, dans la plupart de ces Etats, l’homophobie semble aujourd’hui plus violente qu’hier. La tendance n’est donc pas à l’amélioration générale, tant s’en faut.

C’est pourquoi nous proposons cette Journée Mondiale de Lutte Contre l’Homophobie. Elle a pour but d’articuler action et réflexion afin de lutter contre toutes les violences physiques, morales ou symboliques liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Elle entend susciter, soutenir et coordonner toutes initiatives contribuant à l’égalité entre les citoyens en la matière, de jure, mais aussi de facto, et cela dans tous les pays où cette démarche sera possible.

L’organisation d’une journée de lutte contre l’homophobie dans chaque pays permettra d’inscrire nos luttes dans une démarche de solidarité avec toutes les personnes lesbiennes, gaies, bi et trans (LGBT) du monde entier. Mais il s’agit aussi d’inscrire nos luttes dans une démarche plus globale de défense des droits humains. Depuis plusieurs décennies, dans le monde entier, de nombreuses actions ont été menées dans cette perspective, non sans succès d’ailleurs.

Nous nous situons dans cette lignée : nous voulons renforcer les expériences engagées, donner plus de visibilité aux tentatives futures et nous en appelons aux instances nationales et internationales afin qu’elles inscrivent cette Journée dans l’agenda officiel, à l’instar de la Journée Mondiale des Femmes ou de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida. La reconnaissance d’une telle Journée serait ainsi un engagement clair de la communauté internationale. Elle s’est mobilisée contre de nombreuses autres formes de discriminations et de violences sociales, mais pas encore sur ces sujets.

Un site à visiter : www.homophobie.org

Et encore...


Journée Mondiale contre l'hypertension



Le 14 mai 2005 a été déclaré Journée mondiale de d'hypertension artérielle par la Ligue mondiale contre l'hypertension.

Le but de la Journée mondiale de l'hypertension artérielle est de communiquer au public l'importance de l'hypertension et la gravité de ses complications médicales, et de fournir de l'information sur sa prévention, sa détection et son traitement.

Longtemps silencieuse, l’hypertension artérielle peut entraîner des complications très graves : infarctus, attaques cérébrales…Il y a hypertension artérielle lorsque la force du sang contre les parois des vaisseaux sanguins est trop élevée. L’hypertension artérielle peut endommager des organes vitaux comme le coeur, le cerveau ou les reins.

L’hypertension en chiffres
"Un milliard de personnes souffrent d’hypertension dans le monde (40 % dans les pays occidentaux et 60 % dans les pays en voie de développement). Mais dès 2025, à cause du vieillissement de la population et de l’évolution de mode de vie qui favorise l’obésité et la sédentarité nous compterons 1,5 milliards de malades. Et la France n’est pas épargnée par ce phénomène.

Selon une étude menée par le CFLHTA et la Sofres, il y aurait 14,4 millions de Français hypertendus et seulement 7,6 millions de malades traités. Une large majorité de ces hypertendus traités (70 %) ont plus de 60 ans. Mais il reste ainsi 6,8 millions de la population de plus de 35 ans qui sont hypertendus mais n’ont pas été dépistés ou ne sont pas suivis !

Et parmi ces malades qui s’ignorent, certaines catégories de personnes sont particulièrement à risque. Parmi les 35-55 ans, 42 % ne connaissent pas leurs chiffres de tension. Par ailleurs, l’hypertension non traitée est plus fréquente chez les hommes. Ainsi, cette affection est une des rares pathologies cardiovasculaires pour laquelle les hommes de moins de 55 ans sont clairement moins bien pris en charge que les femmes.
Dépister l’hypertension de nos jours

Aujourd’hui, la mesure de la tension artérielle est possible en dehors du seul cabinet médical grâce à des appareils d’automesure. A condition d’être validés ces appareils permettent de passer outre le phénomène de l’hypertension blouse blanche (pression élevée au cabinet médical et normale au domicile) et l’hypertension retardée (l’inverse).

Actuellement, 4 millions de ces dispositifs sont utilisés en France
25 % des hypertendus traités possède un appareil à domicile ;
18 % l’utilisent régulièrement (au moins une fois par mois ) ;
10 % seulement ont acheté cette appareil sur les conseils de leur médecin.

Cette technique reste donc trop peu utilisée et insuffisamment conseillée par les médecins, même si depuis quelques années, on note une nette amélioration.

Un site à visiter : www.comitehta.org

Lien




avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 5916
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Thu 18 May 2017 - 19:18

18 mai


Journée Internationale des musées


Chaque année depuis 1977 se célèbre une journée internationale des musées, avec un thème particulier chaque année.

Cette journée est l'occasion pour les professionnels des musées d'aller à la rencontre du grand public et de le sensibiliser aux défis auxquels les musées doivent faire face pour être des institutions au service de la société et de son développement.

Cette journée internationale se déroule tous les ans le 18 mai et porte haut sa devise : "Les musées, moyen important d'échanges culturels, d'enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples".

Quelques uns des thèmes retenus lors des précédentes journées
   2006 "Musées et jeunes visiteurs"
   2002 "Les musées et la mondialisation"
   2000 "Les musées pour une vie de paix et d'harmonie dans la société"
   1997-1998 "Lutter contre le trafic illicite des biens culturels"
   1994 "Dans les coulisses des musées"
   1992 "Musées et environnement"

Un site à visiter : icom.museum






Journée mondiale de la maladie cœliaque


Vous avez dit "cœliaque" ?
Derrière ce nom rare se cache une maladie très invalidante... plus connue sous le nom d'intolérance au gluten la cœliaque se caractérise par une intolérance aux glutens et protéines assimilées contenus dans de nombreuses céréales (blé, seigle, orge, épeautre, avoine).

Il en résulte une difficulté d'absorption et donc des carences alimentaires. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent s'abstenir à vie de consommer les produits contenant ces glutens.

Un site à visiter : www.afdiag.org

Lien
avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 5916
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Fri 19 May 2017 - 16:21

19 mai


Journée mondiale des MICI


Jusqu'à aujourd'hui, vous ignoriez ce qu'étaient les MICI. Désormais, vous saurez qu'en plus, elles ont même une journée mondiale qui leur est consacrée.
World IBD Day

Pour retrouver l'origine de cette journée mondiale, il faut aller sur le site officiel (anglophone) consacré à ces maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Ce sont en effet les américains qui ont fédéré les énergies des associations de part le monde pour consacrer une journée à mieux faire connaître ces maladies très invalidantes et organiser le lobbying auprès des instances gouvernementales.

La maladie de Crohn
Elle fait partie des MICI mais n'est pas la seule. Les MICI regroupent la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, qui se caractérisent toutes deux par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif et provoquent des ulcères destructeurs.

Les causes de ces maladies sont encore assez mal connues, bien qu'on ait pu isoler un certain nombre de facteurs déclenchant, qu'ils soient génétiques, environnementaux (notamment le tabac) ou immunologiques.

Un site à visiter : www.worldibdday.org

Mais aussi cette journée concernant la santé....


Michèle Obama avait pris ce problème à bras le corps...


Journée européenne de l'obésité


La journée européenne de lutte contre l'obésité existe depuis 2010. Elle s'adresse à tous les publics concernés (patients et personnels de santé) et propose comme mot d'ordre 2013 "stop aux diktats". Elle se célèbre lors du 3ème vendredi du mois de mai et se poursuit le samedi.
Une définition de l'obésité

L’obésité est définie habituellement comme un excès important de poids par augmentation de la masse graisseuse d'un individu.

Selon l'OMS, on peut définir l'obésité d'une personne en fonction de son IMC (indice de masse corporelle) en divisant son poids (exprimé en kg) par sa taille au carré (exprimée en m²).

A titre d'exemple, une personne mesurant 1,80 m et pesant 78 kg aura un IMC de 24.07

Même si l'IMC nécessite d'être ensuite apprécié suivant le sexe et l'âge de l'individu, on pourra tout de même utiliser la grille d'auto-évaluation suivante:
maigre IMC < 18.5
normal IMC entre 18.5 et 25
en surpoids IMC entre 25 et 30
obèse IMC > 30

L’obésité concernerait actuellement 1.4 milliard de personnes de plus de 20 ans dans le monde entier et 2.8 millions de personnes atteintes d’obésité en meurent, chaque année.

Il s'agit d'un véritable fléau pour l’OMS, qui n’hésite pas à parler d'épidémie mondiale.

Des moyens de lutte
Les 192 états membres de l'organisation ont adopté, en 2013, une résolution visant à lutter plus efficacement contre les maladies non transmissibles et faire reculer le nombre de décès causés par l’obésité.

Parmi les mesures concrètes proposées, on retrouve l'amélioration de l'étiquetage dit "nutritionnel" sur les aliments issus de l'industrie alimentaire, la diminution de la teneur en sucres dans les boissons non alcoolisées, la réduction drastique des teneurs en sel dans les plats préparés et l'abandon des acides gras utilisés dans l’industrie agroalimentaire.

On évoque aussi la création d'une taxe spéciale sur les produits jugés néfastes pour la santé... et c'est là que le bât blesse car l’alliance internationale des produits alimentaires et des boissons, qui regroupe les multinationales de l'agro-alimentaire (Coca, Pepsi, Mac-Do, Nestlé, ...) ne veut pas en entendre parler. Le bras de fer risque d'être plutôt âpre...

L’OMS demande aux états membres d'avancer rapidement. Souhaitons que nous dépasserons bientôt le stade du "vœu pieux"...

Un site à visiter : www.jeo-cnao.fr




Lien
avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 5916
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Sat 20 May 2017 - 18:51

20 mai

Journée européenne de la mer

Il existait déjà une journée mondiale de la mer, célébrée le 30 septembre, l'Union Européenne a souhaité de son coté créer une journée européenne de la mer, afin de célébrer les réalisations du secteur maritime et le potentiel des océans et des mers.

Depuis 2008
La cérémonie inaugurale de cette journée a eu lieu à Strasbourg, grand port maritime comme chacun sait, avec le président de la Commission européenne de l'époque (ndlr: José Manuel Barroso), le président du Conseil, M. Janez Jansa, et le président du Parlement européen, M. Hans Gert Pöttering qui ont alors signé une déclaration conjointe.

avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 5916
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par ZOE6000 le Sun 21 May 2017 - 10:51

Je viens de lire plusieurs  messages d'affilée  ...   tous bien intéressants   ..  

la journée des espèces menacées  ..  très importante   pour demain, pour nos enfants et petits-enfants  ..   le jour où les abeilles auront disparus  que ferons-nous ? il sera trop tard pour regretter de ne pas avoir été plus  attentif au respect de notre planète et de ses habitants  grands  ..  petits et même minuscules

la journée de la fibromyalgie ..  maladie bien invalidante  pour les personnes atteintes


la journée de l’infirmière .. personne précieuse et bien souvent pas respectée comme elle le mérite  ...


la journée du commerce équitable  ...  veiller à ce que tout travail se fasse dans de bonnes conditions et  soit rémunéré  comme il se doit  ...


la journée contre l'homophobie  ...  être tolérant,  accepter les différences d'idées, de vie  


la journée  contre l'hypertension  ...  à surveiller car ses conséquences sont graves  ...


la journée de la maladie coeliaque  ...  à force d'avoir vouloir produire toujours plus,  d'avoir utiliser des produits chimiques  pour se faciliter la vie ..   les  plantes  évoluent et  perdent une partie de leurs qualités premières  ...  
à force aussi de trop industrialiser les aliments  ...  d' ajouter ceci, cela aux préparations  ..   on modifie la nourriture  et à la longue le corps refuse   et donc se venge ...


la journée des MICI ... pénible aussi pur les personnes qui en sont atteintes  


la malbouffe, le manque d'exercice, une alimentation peu variée, trop riche  ..  et voilà les kilos qui  s'installent  ..   mettant bien souvent notre santé en péril


la journée de la mer  ...  belle initiative aussi  ...


merci Clem pour toutes ces infos
avatar
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Messages : 10514
Date d'inscription : 2008-05-09
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Sun 21 May 2017 - 18:23

C'est vrai que les journées-souvenir se suivent et ne se ressemblent pas... après ton récapitulatif, Zoé, on peut se rendre compte à quel point chaque journée s'inscrit dans nos vies, de près ou de loin, provoquant compassion, attention, humour...

21 mai

Journée Mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

Le 2 novembre 2001, l’UNESCO a adopté sa déclaration universelle sur la diversité culturelle.

Elle reconnaît, pour la première fois, la diversité culturelle comme "héritage commun de l'humanité" et considère sa sauvegarde comme étant un impératif concret et éthique inséparable du respect de la dignité humaine.

Suite à cela, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mai, "Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement" afin d’approfondir nos réflexions sur les valeurs de la diversité culturelle pour apprendre à mieux "vivre ensemble". C’est pourquoi l’UNESCO fait appel aux états membres et à la société civile pour célébrer cette journée en y associant le plus grand nombre d’acteurs et de partenaires !

Objectifs
Cette journée donne l’occasion de mieux connaître et apprécier ce que nous devons aux autres cultures, et à prendre la mesure de la diversité de leurs apports, de leur unicité, de leur complémentarité et de leur solidarité.

Connaître et reconnaître nos différences, les respecter en ce qu’elles fondent notre propre identité, c’est donner la chance aux siècles qui s’annoncent de s’épanouir enfin hors des conflits identitaires de tous ordres. La diversité culturelle est un droit humain fondamental. Lutter pour sa promotion c'est lutter contre les stéréotypes et le fondamentalisme culturels.

Les autorités publiques sont de plus en plus sensibles à la nécessité de développer le dialogue interculturel, en vue de renforcer la paix, la sécurité, et la stabilité au niveau mondial.

Promouvoir le dialogue mutuel
En instaurant le 21 mai la "Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement ", l’ONU donne une orientation importante en plaçant le dialogue mutuel – au-delà du sexe, de l’âge, de la nationalité, de l'appartenance culturelle et de la religion – au centre de tous les efforts pour parvenir à un monde de paix, capable de faire face à l’avenir. "Seul le dialogue peut servir de base à une société pluraliste et culturelle", déclare Elsbeth Müller, secrétaire générale d’UNICEF suisse à l’intégration, de même que la compréhension mutuelle entre les cultures, jouent là un rôle essentiel.“




Journée mondiale des poissons migrateurs


Il arrive que l'intitulé d'une journée mondiale fasse sourire et il faut parfois s'y reprendre à deux fois pour mieux en cerner les enjeux...

Les poissons migrateurs
Plusieurs espèces de poissons sont dites "migratrices" (si vous êtes savant vous pouvez aussi dire "amphihalines", c'est la même chose!) car elles ont besoin de réaliser une partie de leur cycle de vie dans les fleuves en eau douce d’une part et dans la mer d’autre part.

Ces espèces connaissent, pour la plupart, un déclin continu depuis plusieurs décennies.

La communauté scientifique a alerté les opinions sur ces questions et plusieurs pays ont mis en place des plans pour enrayer ce déclin.

C'est le cas de la France qui s’est dotée d’une "stratégie nationale" de gestion des poissons migrateurs. Cette action est pilotée par le ministère de l'environnement et du développement durable.

World fish migration day
A l'échelle internationale, ce ne sont pas moins de 1000 associations qui œuvrent dans le monde entier et proposent des actions pour lutter contre la raréfaction des espèces de poissons migrateurs. Le site internet dédié à la journée permet d'ailleurs d'enregistrer les événements locaux organisés pour cette occasion.

Un site à visiter : www.worldfishmigrationday.com
avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 5916
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Mon 22 May 2017 - 19:12


22 mai


Journée Mondiale de la biodiversité



La Journée Internationale de la diversité Biologique, organisée chaque année par la Vague Verte, est l'occasion de sensibiliser le grand public et d'apporter des réponses à ses questions sur la biodiversité. En 2009, l'accent avait été mis sur les espèces exotiques envahissantes, dites EEE, qui constituent une des plus grandes menaces à la biodiversité et à l'écologie.

Pour faire simple, une EEE est un organisme vivant, animal ou végétal, qui s'installe dans un milieu naturel qui n'est pas le sien, le colonise, déréglant ainsi l'équilibre naturel du milieu concerné. L'exemple de l'algue Caulerpa taxifolia est célèbre: implantée accidentellement aux abords du musée océanographique de Monaco, elle envahit les fonds marins, détruisant toutes les autres espèces sur son passage.

"La méthode de contrôle la plus efficace et réalisable est la prévention. Pour réussir, cette stratégie exige une collaboration entre les gouvernements (…), et les organisations internationales."
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon

Les touristes ramenant des animaux exotiques sur leur lieu de vie sont l'une des principales causes d'invasion de ces espèces envahissantes. Pour contrer cette invasion, Ban Ki-Moon annonce une règle simple: "laissez les organismes vivants dans leur habitat naturel et ramenez à la maison seulement des souvenirs."

Toute l'année 2010 sera consacrée à la biodiversité, ce qui augure bien d'une journée mondiale exceptionnelle. Le thème de cette prochaine journée sera la diversité biologique pour le développement et la réduction de la pauvreté.
Biodiversité : combien d'espèces connaît-on aujourd'hui dans le Monde ?

La biodiversité englobe l'ensemble des espèces animales et végétales vivantes sur terre (et dans les mers). La biosphère abriterait entre 5 et 30 millions d’espèces (estimation).

Environ 1,7 million d’espèces animales sont répertoriées, et chaque année de nouvelles espèces sont répertoriées. Malheureusement, de nombreuses espèces disparaissent également, souvent à cause des actions irresponsables de la société humaine.

De nombreux sites internet sont consacrés à ce sujet et on pourra utilement visiter le site des Nations Unies sur la Convention sur la diversité biologique.

Il sera peut-être plus facile de vous documenter en visitant le site proposé par le ministère (français) de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.

Un site à visiter : www.unep.org


Journée (nationale) du marin



En 2013, le ministère de la défense annonce la première édition d'une journée spéciale dédiée aux marins. A défaut d'être mondiale, cette célébration très officielle vise à mettre les marins à l'honneur.

Les gars de la marine
Elle concerne, pour le moment, les marins de la Marine Nationale, mais l'histoire dira si tous les marins décident de s'approprier cette nouvelle journée et en faire un futur événement international !

De nombreux événements sont prévus dans le cadre des bases navales, visites de navires, etc...

Un site à visiter : www.defense.gouv.fr
avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 5916
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Nokomis2 le Tue 23 May 2017 - 17:32

merci panneau Clemenza
avatar
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Messages : 8096
Date d'inscription : 2011-11-10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par ZOE6000 le Tue 23 May 2017 - 20:02

Clem
j'en apprends à chaque visite de ce post ... merci bisous
avatar
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Messages : 10514
Date d'inscription : 2008-05-09
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Wed 24 May 2017 - 17:18

Moi aussi, j'apprends... chaque jour un peu plus; j'apprends aussi à être plus attentive, plus citoyenne, plus responsable....

24 mai

Journée mondiale du bricolage


Tu fais quoi ce week-end ?
Moi ? Rien, je bricole...

Créée - peut-être - en hommage à tous les bricoleurs (et les bricoleuses !) du dimanche, cette nouvelle journée mondiale consacrée aux bricolage se déroule le 24 mai, autant dire que cela peut tomber également en plein milieu de semaine.

A l'origine de l'idée, on retrouve Christian et Philippe, deux chefs d'entreprise qui vendent en ligne des produits... de bricolage et qui ont créé un site internet dédié à l'événement. Celui-ci renvoie d'ailleurs habilement au concours qu'ils souhaitent proposer aux bricoleurs.

"Parce qu’on a tous un bricoleur caché en nous"
Les activités de bricolage sont pratiquées par plus de trois Français sur quatre et, si vous les interrogez, ils vous avoueront en grande majorité que, pour eux, il s’agit avant tout d'un loisir.

Mais la crise économique est passée par là et, tout en se faisant plaisir, le bricolage permet en passant de réaliser de belles économies... alors bricoleurs par passion ou bricoleur par nécessité, excellente journée mondiale du bricolage.

Un site à visiter : journeemondialedubricolage.com

Et.... c'est bien là que les clichés et le sexisme ont encore la dent dure.....bien qu'il y ait des progrès...


avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 5916
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Nokomis2 le Wed 24 May 2017 - 20:07

Clemenza a écrit:Moi aussi, j'apprends... chaque jour un peu plus; j'apprends aussi à être plus attentive, plus citoyenne, plus responsable....

24 mai

Journée mondiale du bricolage


Tu fais quoi ce week-end ?
Moi ? Rien, je bricole...

Créée - peut-être - en hommage à tous les bricoleurs (et les bricoleuses !) du dimanche, cette nouvelle journée mondiale consacrée aux bricolage se déroule le 24 mai, autant dire que cela peut tomber également en plein milieu de semaine.

A l'origine de l'idée, on retrouve Christian et Philippe, deux chefs d'entreprise qui vendent en ligne des produits... de bricolage et qui ont créé un site internet dédié à l'événement. Celui-ci renvoie d'ailleurs habilement au concours qu'ils souhaitent proposer aux bricoleurs.

"Parce qu’on a tous un bricoleur caché en nous"
Les activités de bricolage sont pratiquées par plus de trois Français sur quatre et, si vous les interrogez, ils vous avoueront en grande majorité que, pour eux, il s’agit avant tout d'un loisir.

Mais la crise économique est passée par là et, tout en se faisant plaisir, le bricolage permet en passant de réaliser de belles économies... alors bricoleurs par passion ou bricoleur par nécessité, excellente journée mondiale du bricolage.

Un site à visiter : journeemondialedubricolage.com

Et.... c'est bien là que les clichés et le sexisme ont encore la dent dure.....bien qu'il y ait des progrès...



tiens je ne savais pas qu'elle existait cette journée!
avatar
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Messages : 8096
Date d'inscription : 2011-11-10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Wed 24 May 2017 - 20:16

Je te jure, Noko, ce n'est pas du bricolage !!!!!
avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 5916
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Nokomis2 le Thu 25 May 2017 - 13:24

Journée mondiale de la sclérose en plaques

Lancée en 2009, cette journée est consacrée à une maladie très invalidante encore méconnue du grand public. Elle est traditionnellement célébrée le dernier mercredi du mois de mai.

Plus de deux millions de personnes de par le monde sont atteintes par la sclérose en plaques. Elle touche plus de femmes que d'hommes avec une proportion de 1.7 femmes pour 1 homme et se déclenche généralement sur des sujets assez jeunes.

La SEP se caractérise par une réaction inflammatoire d'origine nerveuse et peut évoluer assez rapidement avec des manifestations neurologiques variées. Elle est considerée comme la première cause de handicap non traumatique chez l'adulte jeune.

La recherche scientifique n'est pas encore en mesure de préciser les véritables causes de la maladie et la médecine ne dispose encore à ce jour d'aucun traitement curatif.
La Maison de la SEP, une présence dans toute la france

Lille, le vendredi 13 mai 2016
Marseille, le vendredi 20 mai 2016
Paris, le mercredi 25 mai 2016
Nice, le vendredi 27 mai 2016
Nantes, le samedi 28 mai 2016

Un site à visiter : lamaisondelasep.fr
avatar
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Messages : 8096
Date d'inscription : 2011-11-10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Nokomis2 le Thu 25 May 2017 - 13:25


Journée mondiale de la thyroïde

L'origine de cette journée mondiale remonte à 2007 et plus précisément à un congrés de l'association mondiale de la thyroide. Elle est semble-t-il plutôt bien relayée dans le monde anglo-saxonne et on retrouve un "World thyroid day" sur de nombreux sites internet et dans de nombreuses publications.

Dans le monde francophone, le relais d'opinion semble bien timide et même si certains hôpitaux organisent régulièrement des manifestations à cette occasion (réseau Saint-Louis Lariboisière), on se prend à souhaiter un plus large écho à cette noble cause.
A quoi sert la glande thyroïde ?

Il s'agit d'une glande située à la base du cou et qui a la délicate mission de produire des hormones qui régulent de nombreuses fonctions du corps humain. Déréglez cette production et les galères commencent... de nombreux sites internet à vocation médicale traitent avantageusement du sujet et nous invitons donc nos lecteurs à s'y référer.
Une journée mondiale peut en cacher une autre

Sur le même sujet, on retrouvera, le 14 octobre, une journée nationale de la thyroïde organisée à l'inititaive de l'association Thyroïde France. Elle a pour but une meilleure sensibilisation du grand public et des milieux médicaux.



Un site à visiter : fr.wikipedia.org
avatar
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Messages : 8096
Date d'inscription : 2011-11-10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Nokomis2 le Thu 25 May 2017 - 13:26



Journée internationale des Geek

Cette journée se veut, depuis sa création en 2006, une journée essentiellement humoristique. Le choix de la date ne doit rien au hasard, il coïncide en effet avec:

la journée mondiale de la serviette (célébrée le même jour et tout aussi peu sérieuse)
la première projection de Stars Wars en 1977

Une journée sans revendication ni message

Difficile donc de vous dire à quoi elle sert et de qui elle veut attire l'attention, surtout si on part du principe que le geek n'a d'autre vie sociale que celle qui se trouve derrière son écran ! Je m'égare...

Son nom anglais est "Geek Pride Day", nom qui n'avait rien d'évident dans la mesure où cette journée est née en Espagne sous le nom "Día del Orgullo Friki".

Un site à visiter : www.orgullofriki.com
avatar
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Messages : 8096
Date d'inscription : 2011-11-10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Nokomis2 le Thu 25 May 2017 - 13:27



Journée Mondiale des enfants disparus

Créée pour renforcer la lutte contre la pédophilie et les réseaux pédo-criminels, cette journée mondiale est soutenue par différentes instances, notamment européennes.

En France, environ 40.000 enfants disparaissent chaque année mais fort heureusement, la très grande majorité est retrouvée dans les huit jours.

Cependant, certains de ces enfants sont exploités dans des réseaux pédophiles, et ne sont parfois jamais retrouvés.

Pour cette raison, la commission européenne insiste sur la nécessité d'une coopération internationale pour éradiquer les crimes sur internet, la pédo-pornographie et l'exploitation des enfants.

Les ministres de la Justice et de l’Intérieur du G8 ont aussi indiqué vouloir intensifier la lutte contre la pédo-pornographie sur internet: "Nous dénonçons catégoriquement ceux qui exploitent sexuellement les enfants en produisant des images de leurs crimes sexuels et en distribuant ou en collectionnant de telles images".

Des discussions sont également en cours pour impliquer les fournisseurs d'accès internet dans cette lutte.

Soutenue par la commission européenne, une association internationale rassemble depuis 1996 des informations sur les enfants disparus... Child Focus est d'ailleurs en train de mettre en place un numéro de téléphone d'appel international, le 116000.

Un site à visiter : www.childfocus.be
avatar
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Messages : 8096
Date d'inscription : 2011-11-10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Thu 25 May 2017 - 14:27

Merci, Noko, d'avoir pris le relais pour cette journée, aux couleurs tantôt dramatiques, tantôt drôle et tantôt...veillant à notre santé....

avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 5916
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Thu 25 May 2017 - 14:32

Mais c'est quoi, un geek?

La définition du geek peut varier d'un individu à l'autre, mais la définition qui en ressort le plus souvent est celle-ci: Un geek est une personne passionnée par un ou plusieurs domaines précis, plus souvent utilisé pour les domaines liés aux « cultures de l'imaginaire » (certains genres du cinéma, la bande dessinée, les jeux vidéo, les jeux de rôles, etc.), ou encore aux sciences, à la technologie et l'informatique.

Du fait de ses connaissances pointues, le geek est parfois perçu comme trop cérébral. Le mot a été peu à peu utilisé au niveau international sur Internet de manière revendicative par les personnes s'identifiant comme tel. Le terme a alors acquis une connotation méliorative et communautaire.

Avec le succès commercial des gadgets de techniques avancées, une personne qui aime de tels objets voudra s'autoproclamer « geek », bien que cela ne corresponde ni au sens premier (péjoratif) ou second (passionné) du terme. Il y a souvent confusion entre les geeks, les nolifes, les Gamers, les Otaku et les nerds.

Son comportement d'avant-garde peut en faire un lead user typique.

Cependant, bien que le geek ne soit pas à confondre avec le nolife, ou freak, il existe différents niveaux d'intensité du geek, qui rapproche parfois la personnalité de certains geeks à des nolifes, ou des freaks.

Ben voilà... c'est Wikipédia qui l'a dit...



avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 5916
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par ZOE6000 le Fri 26 May 2017 - 10:14

j’ignorais aussi qu'il y avait la journée du bricolage ...

la sclérose en plaque .. maladie bien handicapante en effet .. j'ai eu 2 connaissances atteintes .. la recherche devrait bénéficier de plus d'aide pour arriver à intervenir plus vite afin de traiter et limiter au max les souffrances et la perte d'autonomie

la thyroïde peut effet provoquer bien des soucis si elle ne fonctionne pas correctement

j’ignorais la journée des geek .. tout comme celle des serviettes ... il faut de l'humour aussi dans la vie


merci Noko pour ces infos et Clem pour les précisions apportées
avatar
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Messages : 10514
Date d'inscription : 2008-05-09
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Fri 26 May 2017 - 10:47

25 mai

C'est en lisant ton message, Zoé, que je me suis mise à la recherche de cette journée....que je ne connaissais pas non plus. "Bon sang, suis-je mauvaise lectrice à ce point? Je lisais et relisais les messages de Noko... Rien à propos de la journée de la serviette...
En revanche, la trilogie, je la connais, elle est dans ma liseuse, mais comme je n'avais pas le premier de la série, j'ai abandonné la lecture au profit d'un autre livre.
Piqûre de rappel pour y revenir!



Journée mondiale de la serviette


Connaissez-vous H2G2 le guide du voyageur intergalactique ?

Le rédacteur de cette page est obligé de reconnaître qu'il n'a pas lu ce livre culte de Douglas Adams. Le "guide du voyageur intergalactique" doit en principe permettre aux touristes de ne pas mourir lors de leur voyage. L'ouvrage précise "don't Panic"... et il faut bien préciser que l'univers d'H2G2 est particulièrement étrange.

A l'origine, il s'agissait d'un feuilleton radiophonique dont l'histoire, imaginée par Douglas Adams, a été publiée ensuite sous forme de romans (une "trilogie en cinq volumes" selon l'auteur lui-même).

Déjanté, étrange, complètement fou (sur la planète des méchants Vogons, toute personne qui pense se verra frappée par une tapette à mouche sortant du sol) voir prophétique, on est face à un véritable bijou de l'humour anglais.

Pour rendre hommage à H2G2, la journée mondiale de la serviette invite tout un chacun à se promener avec une serviette (indispensable selon le guide) et à répondre ainsi équipé à toutes les questions existentielles qui passent par la tête. On va avoir l'air malins...




Un site à visiter : www.towel-day.com
avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 5916
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par ZOE6000 le Fri 26 May 2017 - 12:44

il s'agit de la serviette  ... de toilette




mais il y a aussi la  ...  la serviette

à quand leur journée ? elles vont être jalouses !
avatar
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Messages : 10514
Date d'inscription : 2008-05-09
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Clemenza le Fri 26 May 2017 - 17:07

On ne sait jamais, Zoé, on va peut-être les croiser un de ces jours....

26 mai

Journée nationale de dépistage du cancer de la peau


La Journée nationale de dépistage du cancer de la peau est une opération de santé publique parrainée, depuis sa création en 1998, par le Ministère de la santé, est soutenue également par l’Institut National du Cancer (INCa).

Cette journée repose le volontariat de centaines de dermatologues qui assurent des consultations de dépistage anonymes et gratuites dans toute la France, dans des centres dédiés.

Cette journée est également l’occasion de rappeler les principaux messages de prévention à l'ensemble de la population concernant l’exposition aux UV qu'ils soient naturels ou artificiels.

Très sensibilisés aux enjeux d'une politique offensive de santé publique, les dermatologues sont régulièrement impliqués dans les actions d'éducation et de prévention qui figurent au premier plan des programmes gouvernementaux de lutte contre le cancer.

Pour 2016, la date retenue est le 26 mai
Vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur le cancer de la peau dans le site internet du syndicat des dermatologues de France (voir ci-dessous).



Un site à visiter : www.syndicatdermatos.org
avatar
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 5916
Date d'inscription : 2009-12-13
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées internationales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum