Derniers sujets
Mots-clés

base  anniversaire  vacances  revenu  vacance  

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Je n'aime pas la grande musique, mais....ça, j'aime....

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Je n'aime pas la grande musique, mais....ça, j'aime....

Message par ZOE6000 le Sun 6 Nov 2016 - 12:50

Clem
superbes paysages sur l'extrait de Borodine mais j'apprécie surtout l'ouverture de "la pie voleuse "
Pierre et le loup et Peter Ustinov .. que de bons souvenirs aussi
le Guépard .. beau film et belle valse ..
j'aime ce post .. merci
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Message par Clemenza le Sun 6 Nov 2016 - 17:53

Merci à chacune de vous pour vos messages qui me touchent beaucoup...

Nous clôturons cette semaine qui avait pour thème: les animaux, et dont l'illustration  initiale était une pochette du disque "Le Carnaval des Animaux" de  Camille Saint-Saëns.

Un oiseau majestueux. Symbole de pureté et de grâce. Présent dans les contes de fées il est aussi le titre  d'un ballet "Le lac des cygnes"  en quatre actes sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski et un livret de Vladimir Begichev inspiré d'une légende allemande. Philippine nous avait présenté  un extrait via une vidéo.

"Le cygne" est d'une intense douceur et d'une profonde mélancolie...

Mais qui est Camille  Saint-Saëns?

Né à Paris le 9 octobre 1835 et mort à Alger d'une pneumonie le 16 décembre 1921, Camille Saint-Saëns est un pianiste, organiste et compositeur français de l'époque post-romantique.

Il a écrit douze opéras, dont le plus connu est Samson et Dalila (1877), de nombreux oratorios, cinq symphonies, cinq concertos pour piano, trois pour violon et deux pour violoncelle, des compositions chorales, de la musique de chambre et des pièces pittoresques, dont Le Carnaval des animaux (1886).

De plus, il occupe une place particulière dans l'histoire du septième art, puisqu'il est, en 1908, le tout premier compositeur de renom à composer une musique spécialement pour un film, L'Assassinat du duc de Guise.
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par ZOE6000 le Sun 6 Nov 2016 - 19:52

Clem
bel extrait du Carnaval des animaux  .... le cygne  ...  majestueux  

à une époque j'ai fait du théâtre pour enfants  ..  le final  d'un de nos spectacles était sur une musique de Saint Saëns aussi ...   très chouette également

ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Sun 6 Nov 2016 - 20:01

Merci, Zoé, d'ajouter ce clin d'oeil malicieux!
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Mon 7 Nov 2016 - 11:08

Une page se tourne... déjà....

Cette semaine, la peinture sera associée à la musique....
Ce qu'aurait pu écouter un peintre en son atelier...
Ce qui aurait pu décorer la maison du compositeur...

Dans son atelier à Delft, Johannes Vermeer peint....Une jeune jeune fille pose pour lui, sa servante, avec laquelle il entretiendrait une liaison...
1667: Vermeer signe sa toile:  "La jeune fille à la perle".
On ferme les yeux pour imaginer la ville et ses mille petits bruits, pour humeur les odeurs de l'atelier. Au loin, des notes légères s'envolent...

A Paris, François Couperin les compose ..Ombres errantes
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par FRANCE le Mon 7 Nov 2016 - 15:11

Clemenza a écrit:Une page se tourne... déjà....

Cette semaine, la peinture sera associée à la musique....
Ce qu'aurait pu écouter un peintre en son atelier...
Ce qui aurait pu décorer la maison du compositeur...

Dans son atelier à Delft, Johannes Vermeer peint....Une jeune jeune fille pose pour lui, sa servante, avec laquelle il entretiendrait une liaison...
1667: Vermeer signe sa toile:  "La jeune fille à la perle".
On ferme les yeux pour imaginer la ville et ses mille petits bruits, pour humeur les odeurs de l'atelier. Au loin, des notes légères s'envolent...

A Paris, François Couperin les compose ..Ombres errantes

merci panneau Pour ce tableau que coeurs beaucoup ainsi que pour le morceau de musique au clavecin ...
FRANCE
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Mon 7 Nov 2016 - 16:43

Merci, France, je suis heureuse de partager ces moments avec toi Wink
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par paquita le Mon 7 Nov 2016 - 16:57

Vermeer j'aime beaucoup!cheers

Au cours de dessin j'ai tenté de reproduire le tableau

J'ai bien réussi le chapeau  mdr

Vermeer et la musique
Tableau : la leçon de musique"

Analyse très intéressante : Info

Un de mes préférés "La laitière" - Titre original : "Une servante versant du lait"

Belle analyse : ici

Dernière édition par Clemenza le Mon 7 Nov 2016 - 17:08, édité 1 fois (Raison : Liens propres et petites retouches de mise en forme.)
paquita
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Mon 7 Nov 2016 - 17:09

Merci, Paquita !

Le dernier tableau a inspiré une publicité pour un produit laitier...
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Tue 8 Nov 2016 - 12:21

Toscane.
Florence. 1474.
Léonard de Vinci est dans son atelier. Ginevra de Benci pose devant lui....elle est jeune, elle est belle....

L'air est doux....les fenêtres sont ouvertes....
Les cloîtres sont fleuris, les chapelles et les églises ouvertes... Les mélodies s'échappent telles des  volutes pastels....le  madrigal invite au rêve....

Le portrait de Ginevra de Benci est un tableau de Léonard de Vinci peint vers 1474 – 1476 à l’huile sur bois et à la détrempe sur du bois de peuplier. Il est exposé à la National Gallery of Art de Washington.
Le dos du tableau est également peint. Le fond imite le porphyre ; trois rameaux de palmier, de laurier et de genévrier s‘entrelacent, sur lesquels se détache un ruban où est inscrite la devise « Virtutem forma decorat » (« la beauté orne la vertu »).

En 2005, j'ai passé 10 jours aux Etats-Unis, chez mon amie et j'ai pu voir cette toile.... elle est fascinante!
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Wed 9 Nov 2016 - 18:36

Les Hasards heureux de l'escarpolette est une scène galante peinte par Jean Honoré Fragonard entre 1767 et 1769. La toile a été commandée par le baron de Saint-Julien, qui donna à Fragonard les recommandations suivantes : « Je désirerais que vous peignissiez Madame sur une escarpolette qu'un évêque mettrait en branle. Vous me placerez de façon, moi, que je sois à portée de voir les jambes de cette belle enfant et mieux même, si vous voulez égayer votre tableau » .

Une nature paisible, des bocages prêtant aux jeux de cache-cache, des galeries fleuries propices aux jeux de séduction ou promenades romantiques...
Là-bas, au loin,  Jean-Honoré Fragonard peint....
Dans le jardin, les dames et demoiselles écoutent un concert et ....
et se pâment .....
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par FRANCE le Wed 9 Nov 2016 - 19:25

Clemenza a écrit:

Les Hasards heureux de l'escarpolette est une scène galante peinte par Jean Honoré Fragonard entre 1767 et 1769. La toile a été commandée par le baron de Saint-Julien, qui donna à Fragonard les recommandations suivantes : « Je désirerais que vous peignissiez Madame sur une escarpolette qu'un évêque mettrait en branle. Vous me placerez de façon, moi, que je sois à portée de voir les jambes de cette belle enfant et mieux même, si vous voulez égayer votre tableau » .

Une nature paisible, des bocages prêtant aux jeux de cache-cache, des galeries fleuries propices aux jeux de séduction ou promenades romantiques...
et se pâment .....

Quelle belle musique , c'est un morceau que j'aime beaucoup et le tableau qui accompagne est lui aussi fort agréable à regarder ....
FRANCE
Modératrice
Modératrice

Message par Nokomis2 le Wed 9 Nov 2016 - 20:53

Clemenza a écrit:

et se pâment .....

tout est beau!.....la musique.....le tableau.....la légèreté d'un instant qui ne devrait que devenir éternité
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Message par paquita le Thu 10 Nov 2016 - 0:48

Merc clap2
je ne le connaissais pas
paquita
Modératrice
Modératrice

Message par encoredelasoupe le Thu 10 Nov 2016 - 8:38

ah l'escar-Paulette et les coquins dessous qu'on devine ! cheers
scuse Clemenza, cette incursion et son anachronisme, mais c'est vrai que j'en étais restée Embarassed figée à Paulette Merval. et Marcel Merkes., qui m'irritaient fort quand j'étais encore minote Embarassed

(sur la vidéo,
Spoiler:
Paulette est infidèle à son Marcel, orry)
https://www.youtube.com/watch?v=1Y_GjejNxQc
Florestan : Ah ! Quittez cet air ironique !
Croyez-moi chère Véronique !

Hélène : Je vous crois, monsieur Florestan !
Je vous crois, mais en attendant,
En attendant...
Poussez, poussez, l'escarpolette,
Poussez pour mieux me balancer !
Si ça me tourne un peu la tête,
Tant pis ! Je veux recommencer !

F : Poussons, poussons l'escarpolette,

Ensembles :
F : Poussons pour ne pas la froisser !
H : Poussez pour mieux me balancer !
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

http://platres.canalblog.com/

Message par Clemenza le Thu 10 Nov 2016 - 10:35

Effectivement, un air connu extrait de l'opérette "Véronique "

Merci pour ce lien!
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Thu 10 Nov 2016 - 17:36

Musique, peinture et politique...

Beethoven - 1770- 1827
Portrait de Joseph Karl Stieler.

Napoléon Bonaparte - 1769 - 1821

Portrait de Jacques-Louis David.

Je vous propose d'écouter le deuxième mouvement du Concerto "Empereur"
Je le trouve d'une beauté   absolue...

Le Concerto pour piano en mi bémol majeur, connu aussi sous le nom de "Concerto Empereur". Il est le dernier des cinq concertos pour piano de Ludwig van Beethoven. Sa composition commence vers 1808-1809 et est à peu près contemporaine de celle de ses Cinquième et Sixième symphonies.
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Fri 11 Nov 2016 - 14:38

Vincent Van Gogh , (Vincent Willem van Gogh), peintre et dessinateur néerlandais, est le 30 mars 1853 à Groot-Zundert et est mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise.

En mai 1889, il séjourne à Saint-Rémy-de-Provence.

Il peint « La nuit étoilée »
Le tableau représente ce qu'il pouvait voir de la chambre qu’il occupait dans l’asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole en direction du nord. Les Alpilles apparaissent au loin à droite de la toile. Les collines intermédiaires ne correspondent toutefois pas à la vue réelle depuis l'asile et semblent avoir été rapportées d'un autre point de vue, en direction du sud. Le cyprès, au premier plan dans la partie gauche de la toile, a été ajouté pour la composition. L'air dans ce tableau est représenté par les nuages qui suivent le chemin des étoiles.

A plus de 3000 km de la Provence, la même année...
Piotr Ilitch Tchaïkovski  , compositeur russe de l’époque romantique  vit une période très difficile. Mais il termine enfin le concerto pour piano n°1. Celui-ci est composé de trois mouvements:
Allegro non troppo e molto maestoso,
Allegro con spirito,
Andantino semplice - Prestissimo,
Allegro con fuoco

Les trouvant tous les trois aussi beaux, aussi puissants l'un que l'autre...  je n'ai pas choisi...et vous laisse la liberté de l'écouter dans sa version  Intégrale...ou non.

Piotr Ilitch Tchaïkovski   est né le 7 mai (25 avril) 1840 à Votkinsk et est mort le 6 novembre (25 octobre) 1893 à Saint-Pétersbourg.
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par ZOE6000 le Fri 11 Nov 2016 - 15:14

Clem
merci pour les infos peinture et musicales que tu nous livres sur ce post .. j'ai aimé l'extrait clarinette et le concerto pour l'empereur .. moins celui au clavecin
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Fri 11 Nov 2016 - 15:38

La musique a évolué... les instruments aussi... la technique améliorant ces derniers, les créations musicales ont changé....

La clarinette n'a pas toujours été ce qu'elle est aujourd'hui... le piano sur lequel  Mozart jouait et composait  (pianoforte, au son très bref) n'avait pas les mêmes possibilités que ceux d'aujourd'hui...

Wolfgang Amadeus Mozart joue un rôle déterminant dans l’histoire de la clarinette. Il l’utilise pour la première fois en 1771 dans son Divertimento KV113 dans la symphonie « Parisienne » (1778) et plus fréquemment après le début des années 1780. Tous ses opéras à partir d’Idomeneo font appel à la clarinette, ainsi que les symphonies no 31, 35, 39 et 40, les concertos pour piano no 22, 23 et 24. Mozart est l’un des premiers compositeurs à utiliser la clarinette en musique de chambre. Il écrit trois sérénades pour les vents, le quintette pour vents et piano, le quintette avec clarinette et le trio avec alto et piano (dit « des quilles »). Ces deux dernières œuvres sont écrites pour le célèbre virtuose Anton Stadler, ami du compositeur, et franc-maçon comme lui. C’est aussi pour Stadler que Mozart écrit son Concerto pour clarinette en la majeur, KV 622. Certaines œuvres de Mozart employant la clarinette et le cor de basset sont resté inachevées.
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Sat 12 Nov 2016 - 19:42

Gustav Klimt, né le 14 juillet 1862 à Baumgarten près de Vienne, mort le 6 février 1918 à Vienne, est un peintre symboliste autrichien, et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau.

Il a réalisé "Le Baiser" de 1908 à 1909, une huile sur toile recouverte de feuilles d'or. Elle est conservée au palais du Belvédère à Vienne. Cette œuvre fait partie du Cycle d'or de Klimt et elle est sûrement l'œuvre la plus célèbre du peintre autrichien. Les modèles seraient l'auteur lui-même et sa petite amie Emilie Flöge.

A Vienne également....
Gustav Mahler, né à Kaliště dans l'Empire d'Autriche (aujourd'hui en République tchèque), le 7 juillet 1860 et mort à Vienne le 18 mai 1911, est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste autrichien.
En 1907, il compose une symphonie "Das lied von der Erde - Le chant de la terre". Je vous propose de partager cet extrait aux notes lumineuses...
Chant de la terre

Cet extrait fait partie de la bande musicale du film: "Le Maître de Musique"
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par ZOE6000 le Sat 12 Nov 2016 - 20:31

Clem
merci pour les infos concernant Klimt et son style si particulier ..
Mahler .. le chant de la terre ... belle œuvre qui avait été adaptée en ballet par la compagnie où j'ai travaillé ...

merci de prendre du temps pour nous faire découvrir plein de choses ..
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Sat 12 Nov 2016 - 20:59

♡♡♡♡♡♡ Zoé, le plaisir d'animer ce post est aussi grand pour moi!,,,,
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Sun 13 Nov 2016 - 16:15

Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga (Espagne) le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins (Alpes-Maritimes, France), est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France.

Cette œuvre est un portrait de Dora Maar qui a était l'une des sept compagnes de Picasso. Elle était photographe et rencontre Picasso en 1935. Ils seront ensemble pendant neufs ans. Elle le photographie pendant qu'il peint, notamment lors de la création de Guernica. L’artiste peindra souvent Dora Maar en femme qui pleure....

Sergueï Vassilievitch Rachmaninov, né le 1er avril 1873 à Semionovo, près de Novgorod, et mort le 28 mars 1943 à Beverly Hills aux États-Unis, est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre russe, naturalisé américain.

Moscou, 1901, Rachmaninov compose le concerto pour piano n°2.
Il comporte 3 mouvements:
  - Moderato ;
  - Adagio sostenuto ;
  - Allegro scherzando.
Je vous laisse le plaisir de l'entendre dans son intégralité, interprétée ici par  
Lang Lang.
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par ZOE6000 le Sun 13 Nov 2016 - 17:53

Clem
j'aime certaines choses de Picasso .. pas tout .. un faible pour la période bleue ..
merci pour l'extrait musical ... j'écoute en parcourant le forum
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut